Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: Nimue le avril 25, 2008, 12:58:08 pm
-
Voilà, dans l'optique de ma recherche Poupou, voilà une jument qui me fait m'interroger sur sa couleur et sa transmission :
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER45/USER45cf/USER45cf6e71b6a00/images/national__1__1___.jpg)
théoriquement, ce serait du rouan mais aussi bien ses crins que ses fanons sont argentés...
si on la rase, on voit un aubère bien rose (fraise écrasée comme je dis)
est ce que la maman risque plus de transmettre sa robe au bébé que le papa ?
parce que le papa, c'est...
CA :love:
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER45/USER45cf/USER45cf6e71b6a00/images/Standard_Champion_121.jpg)
photo prise le we passé... donc c'est sa couleur d'hiver qui sera encore plus belle l'été.
rhooooooooo, que j'aime trop
Pour le moment bébé rouan ressemble à sa fraise de maman (il a 2 semaines)... ça peut changer et virer à la couleur de papa à la mue ? aussi, maman a la croupe en pupitre, papa la croupe ronde, bébé va hériter de quoi adulte ?
Bébé :
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER45/USER45cf/USER45cf6e71b6a00/images/A_1_____du_Bellefontaine_080410_002.jpg)
il a l'air d'avoir les crins et les fanons noirs lui, non ?
aubère simple, j'aime mais avec des crins argenté (rouan donc) bof bof... c'est une fraise qui risque de ne pas passer
-
Sont bôôô !
Moi, je préfère la robe de maman et bébé. Affaire de goût...
-
C'est quoi comme race ?
-
purs ardennais belges, du modèle originel, le petit qui toise 1m55-60 pour 800-900 kilos.
je vais le voir le 12 mai si son éleveur est ok
Fandango : à la base je voulais un rouan bleu, le papa se rapproche fort même s'il est rouan rouge, pour ça que je craque comme ça... je sais déjà que j'aurais du poils au pattes ce qui est trèèèès bien.
-
En tout cas, si tu cherches absolument du Bleu Rouan dans un modèle un poil plus léger, tu sais où t'adresser, LOL !
-
viiiiii, je sais... mais en plus du bleu rouan je veux de l'ardennais, du vrai, du lourd, du avec du poil aux pattes :lol:
concernant les parents on m'a mis un doute sur la maman, "steack sur pattes" (entendez trop épaise, trop lourde et pas : "bonne à manger")... un poulain trop balèze aura une utilisation plus restreinte ? je préfère le modèle du papa qui me semble plus harmonieux et je me dis qu'il peut compenser les défauts de la maman mais là j'ai un doute...
comme pour la transmission de la couleur : papa a le nez noir et les yeux pas cerclés, bébé si... comme maman. Est ce que ça pourrait changer ou non ?
la 1er mue est vers 2 mois, je vais aller le voir avec sa 1er toison le 12. J'ai prévenu l'éleveur que c'était une visite générale et d'impression... j'ai bien fait ?
c'est con de se poser ce genre de question mais je ne veux pas acheter le poulain de mes rêves pour ne rien savoir faire avec ou de façon limitée et le regarder en me disant "l'est pas terrible à la fin"
-
Tu as un peu de bois à débarder chez toi pour vouloir un ardennais ? LOL ! Sinon, c'est vrai que c'est sympa, les lourds, ils sont en général super calins et ça doit être un vrai bonheur à atteler !
-
Bon alors, côté nomenclature des robes, les parents sont tous deux rouan, la mère porte un gène "mealy", c'est le gène qui éclaircit le bout de nez, le tour des yeux et toute la ligne du dessous, de l'arrière du coude au grasset et à l'arrière des cuisses, il peut aussi faire grisonner un peu les crins. Le poulain est rouan et semble porter le gène mealy aussi, mais faut voir après le mue. Et si la mère a un défaut, il y a 50 % de chance qu'elle l'ait transmis, faut voir le poulain.
On parle en anglais de blue roan, bay roan et red roan, mais en français on parle de gris cap de Maure, de rouan et d'aubère, respectivement l'expression du gène rouan sur base noire, baie et alezane.
Pour ce qui est des Ardennais belges, il me semble que la mère est en effet bcp trop "forte", elle est certainement issue de lignées qui ont été développées pour la viande. L'Ardennais est petit, musculeux, ardent à l'ouvrage, dans le modèle du père. J'en ai très souvent vu travailler en forêt du côté de la Semois oû j'habitais, ils sont fantastiques !!!
Si tu veux réellement pouvoir choisir et voir des Ardennais partout, je t'invite à venir à la Foire Agricole de Libramont. Il s'y déroule tous les championnats possibles et imaginables pour la Belgique du cheval Ardennais, et même la "Nuit du Cheval de Trait", là, tu pourras rencontrer la plupart des éleveurs belges de grande qualité qui vendent leurs produits et tu pourras comparer les modèles.
Lien pour le site de la foire agricole
-
27 juillet, mon we est réservé depuis que je connais les dates
tous les petits éleveurs n'y sont pas, par exemple, ceux dont je montre les poulains sur un autres post... et en juilklet, les meilleurs sont déjà réservés OU coûtent les yeux de la tête
pour la mère, c'est ça qui me fait un peu peur mais sur la photo, elle devait seulement pouliner et elle est en pente, bref, pas flatteur.
donc, de grande chance que bébé prenne la robe de maman car ce f** gène est présent... il ne risque pas d'avoir la tête noire de papa ? il a une marque autour des yeux qu'il tient de son papa mais l'éleveur m'a dit que cette marque (que Futur transmet) s'éstompe avec le temps... pas bon donc pour la tête brune ?
pour l'histoire, il y a 12 ans, c'est un gros que j'aurais du avoir et, bon, les événements ont fait que Sap... donc, je réalise mon rêve en retard puisque mon haricot rouge pourra faire l'éducation équine du poupou dans son meilleur côté
une autre photo de la maman pour pas la torpiller pour rien :
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER45/USER45cf/USER45cf6e71b6a00/images/arde2.jpg)
les membres antérieurs sont parfait mais elle est fermée des postérieurs avec les jarrets un peu clots... avec comme on peut voir un caractère très doux et amical (ça compte beaucoup pour moi le caractère doux et amical)
ces photos sont de cet hiver donc elle n'a pas sa "jolie robe". Pas évident de se faire une idée mais bon au moins elle n'est pas, l'hiver s'entend... BAIE (j'aime pô)
-
:ouahhhh: je suis fan des ardennais :love2:
-
Difficile de prévoir sur un poulain qui n'a pas mué, j'ai vu des "bais" se changer en bai bruns et d'autres s'éclaircir...
Après le père à la même couleur qu'un étalon poney qu'on avait et qui une fois sur 2 était bai l'hiver lol donc sur les rouans très difficile à dire...
Une chose est sure, pour moi le père est bai brun et le poulain bai tout court...
Après à la mue ça peut changer, certains poulains sont presque noirs en dessous de leur poil de bébé...
-
Magali, si je regarde le sous poil lors de ma visite, ça pourra donner une idée ? parce que ce sera avant la 1er mue des 2-3 mois
si bébé a le sous poil clair, il sera comme maman et si noir comme papa ?
-
Le sous poil ne donne pas d'idée, c'est le lorsque le poil change vraiment complètement en général vers 6 mois, parfois avant...