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Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: fincolivier le avril 25, 2008, 03:22:16 pm
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Pour en faire profiter à tous et qu`on discute autour de cet air d`école magnifique à mes yeux qu`est le passage...
Suite à une question posée par Perle au sujet du passage, dans la tribu des dresseurs, qui était:
Avez vous des photos ou vidéos de vos chevaux éxécutant le "passage" ? J'ai encore un peu de mal à visualiser le mouvement. C'est un piaffer en marchant, ou est-ce autre chose ?
Voilà ma réponse, en image, et en vidéo:
Concernant le passage, pour moi il s`agit d`un trot cadencé, avec beaucoup de rebond, mouvements relativement bien décomposés, une sensation de légereté infinie quand on est dessus, c`est vraiment un air très confortable, la sensation de voler tout doucement...
Les gestes sont relativement amplifiés, chez un cheval généreux est "bien" dans cet air d`école là, il monte presque ses avant bras à l`horizontal, et les postérieurs vont chercher loin et haut sous la masse, avec un temps de suspension très marqué:
(http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER447aeca8aa2b1/images/contemporain_al_1.jpg)
(http://i22.servimg.com/u/f22/11/49/66/87/pfrub110.jpg)
Maintenant voici un cheval qui a un trot passagé, apprit à partir d`un trot espagnol, d`où la cravache sur l`épaule, absolument pas académique, criticable au plus haut point car la diagonalisation est insuffisante, et celà donne un air "sacadé" alors qu`il devrait être plus fluide, le cheval y met moins de volonté. Pour le spectateur néophyte c`est aussi spectaculaire car on se rapproche d`un trot espagnol, pour le cavalier classique ça ne vaut rien, et pour moi c`est la seule ouverture que j`ai trouvé avec Pio pour obtenir un "semblant de passage":
(http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER447aeca8aa2b1/images/contemporain_ol_1.jpg)
(suite à une réponse concernant le trot passagé: )
Le soucis avec le trot passagé est qu`il est extrêment dur pour revenir vers un vrai passage, car la commande pour ces temps de suspensions (ceux du trot passagé, ou mauvais trot espagnol) est tellement proche du pas espagnol, qu`inconsciement on va mettre tout notre corps au service d`un mouvement des membres vers le haut et non de tout les muscles vers le haut.
Au pas espagnol ou au trot espagnol, on a des aides déséquilibrées (entre nos deux jambes, entre nos deux mains entre autre), alors qu`au passage, il nous faut être bien uniforme, comme "un ensemble bien solidaire" à mon avis, la cage thoracique doit être comme tirée par un crochet vers le haut, comme si tout notre corps devenait léger, se faire discret, très discret, si léger que tout le monde est aspiré vers le haut, et que tout le monde vole, d`où la suspension.
Voilà maintenant la vidéo d`un cheval qui fait un passage en manquant d`impulsion, on le voit marcher au pas avec les postérieurs, et avec les antérieurs il se balance de droite à gauche, là principale cause est que je ne lui donne pas assez d`impulsion avant de lui demander le passage, je ne descend pas assez mes jambes, et je laisse le cheval s`ouvrir un peu trop donc il va se creuser et ne plus se servir de toute sa motricité, la preuve en est, il tire avec les antérieurs et se contente de suivre avec les postérieurs. L`idéal étant que l`ensemble du cheval permette d`accéder à cette énergie dirigée vers le haut, pour le rebond, la suspension. Ce cheval sait passager, en l`occurence sur cette vidéo les erreurs viennent de moi, vidéo datant de 2007 à cheval passion en Avignon:
manque d`impulsion
En éspérant vous avoir éclairé sur le passage, ou au moins sur l`approche que j`en ai.
Voici une vidéo d`un passage que j`admire, avec de l`amplitude, de la cadence, bref, irréprochable pour moi, au fouaillement de queue près pourront dire certains, mais c`est un autre débat:
Matiné
Puis Rafael Soto sur son cheval Invasor dans les premières secondes au passage:
Invasor
Bon ben le contexte m`a l`air pas trop mal définit...
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Sur l'autre post je ne voyais pas trop la différence entre le vrai passage et le "trot passagé" (celui que tu fais avec Pio si j'ai bien compris :blush: ) si ce n'est la façon de le demander...
En gros au passage, le cheval se sert de toute son impulsion (avant et arrière main) pour avoir un trot hyper cadensé, rassemblé et relevé, alors qu'au trot passagé, il se sert uniquement de l'avant main en relevant le "lancer de jambe" (désolée pour le terme :blush:) , et laisse trainer les postérieurs.
Ai-je bien compris ?
(pour ma question elle a plus sa place dans la tribu des dresseurs)
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Tout le monde n'as pas accès à la tribu des dresseurs, il serrait dommage que tout le monde ne puisse pas en profiter...
Mon préféré est le passage de matiné et la queue est bien en rythme ça donne un plus que j'apprécie...chacun son truc.
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Je ne vois pas les vidéos (je ne suis pas chez moi)...
Pour ma question elle concerne les "différents dressages" et donc n'a pas grand chose à faire ici...
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Alors, je fait la distinction entre plusieurs chose:
-le passage: c`est l`ensemble du cheval qui rebondit, le cheval donne toute son énergie vers le haut et vers l`avant, ce qui donne des foullées amples, légères, suspendues
ensuite c`est des choses qui ne sont pas académiques, on peut les voir comme des symptomes de gymnases insuffisantes, de nombreuses erreurs du cavalier lors de la demande ou lors de l`apprentissage, bref, au résultat on a des semblants de passages:
-le trot passagé:le cheval donne un tout petit peu d`impulsion vers le haut, sans grande conviction, de dessus quand on commence comme ça, on sent qu`il ce passe quelque chose, ça rebondit un tout petit peu, mais ce temps de suspension est très court, en général, seuls les antérieurs cherchent à rebondir, et les postérieurs sont à la traine. Donc des éxercices pour permettre à faire venir les postérieurs plus dessous, à travailler plus sont nécessaires à mon avis...
-un mauvais passage balancé: c`est quand le cheval manque d`impulsion vers l`avant, vers le haut il en a mais que avec les antérieurs, il se balance de droite à gauche, alors ça peut être spectaculaire, mais moins fluide puisque le cheval monte bien en se donnant de l`impulsion avec un antérieur puis retombe un peu lourdement sur l`autre, pour repartir vers le haut, puis retomber lourdement vers l`autre... bref, c`est spectaculaire mais c`est tout, soit on accentue ce geste et on en fait un cheval de cirque, soit on travaille la mobilité des postérieurs et on va vers un vrai passage.
-le trot espagnol: comme son nom l`indique, c`est du pas espagnol, mais au trot, donc contrairement au passage, la différence la plus visible à l`oeil, c`est les antérieurs qui s`étendent, alors qu`au passage seuls le coude et l`avant bras montent, pas l`ensemble du membre.
Alors Babou, t`avais compris?
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J`ai oublié une chose très important dans tout ça, la tension des rênes, c`est 2 grammes pour le passage (encore plus qu`ailleurs), si il y a plus on tombe directement vers un des faux passages.
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Le passage... quel travail astronomique pour en arriver la... une allure sublime... une allure de roi. Pour moi, un peu comme le changement de pied au temps, le cheval danse... mais c'est encore plus beau.
Un rêve que peu de cavalier pourront hélas éfleurer, car cette allure demande un cheval d'exception, et le cavalier qui va de même... car le beau passage, comme le dit Olivier, nécessite au préalable un parfait rassemblé.
Merci Olivier pour cette page de finesse :oky:
C'est Nino sur ta vidéo?
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Je ne suis pas prête d'y arriver non plus... mais en attendant je peux toujours admirer ceux qui le font à la perfection.
:love:
Quelqun peut me montrer en image ou video le changement de pieds à un temps?
Bah oui ..suis novice :blush:
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Bon ok le titre c'est parlons passage donc :out:
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C'est Nino sur ta vidéo?
non il s`agit de Barbero, un cheval très baroque, pas beaucoup de taille, mais beaucoup de caractère, un dos très court, une encolure assez forte, une croupe bien ronde, loin, très loin des chevaux de grands prix de sport, mais avec une telle determination, une telle personnalité que c`est un régal de le travailler lui aussi.
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:lol: ok! Je me rappelai plus bien, j'essayais de me souvenir en fonction de la marque de fer de tes précédentes photos :lol: (cro dur, ils sont tous cro beaux les dadas de la Finca!)
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Alors Babou, t`avais compris?
Euh... faut que je relise un coup tes nouvelles explications... :blush: :huh:
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Bon, ça y est, crois que j'ai tout bien compris.
En résumé, un bon passage se reconnait à l'impulsion (verticale et horizontale), le rassemblé et la légereté... ? :blush:
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Aspirine???? :wacko:
Vraiment, chapeau à tous ceux qui arrivent à dresser aux aires de haute école.... même de basse école....
Moi jsuis même pas en maternelle niveau dressage :wacko: Ni même à la crèche...
Chez Tino, y'a que les oreilles qui sont dressées! :-(
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Bon, ça y est, crois que j'ai tout bien compris.
En résumé, un bon passage se reconnait à l'impulsion (verticale et horizontale), le rassemblé et la légereté... ? :blush:
Oui, la légèreté elle doit etre présente dans tout les airs de dressage, le rassemblé dans la plupart de ces airs, ensuite pour le passage c'est environ du 50/100impulsion vers l'avant et 50 vers le haut. Pour le piaffer c'est du 10/100 vers l'avant et 90 vers le haut.
Je donne ces chiffres pour schématiser, c'est naturellement moins formel que des pourcentages.
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et heuuu... m'sieur ?
à un moment il me semble qu'on voit Invasor fair des changement des de pieds pendant un passage ? c'est le cas ou c'est autre chose ou j'ai la berlue et il change pas du tout de pied ???
en tout cas merci pour cette explication très claire :oky: :)
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Euh... comment peut on faire des changements de pied au passage???? :?:
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étant donné que le passage est une variation du trot je ne vois pas trop comment Invasor pourrait faire des changements de pieds...
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-le trot passagé:le cheval donne un tout petit peu d`impulsion vers le haut, sans grande conviction, de dessus quand on commence comme ça, on sent qu`il ce passe quelque chose, ça rebondit un tout petit peu, mais ce temps de suspension est très court, en général, seuls les antérieurs cherchent à rebondir, et les postérieurs sont à la traine. Donc des éxercices pour permettre à faire venir les postérieurs plus dessous, à travailler plus sont nécessaires à mon avis...
Je crois que, pour le moment, ceci correspond à ce que fait ma jument.
Je l'ai travaillée tout à l'heure, et elle tentait de donner beaucoup d'impulsion vers le haut, mais il n'y avait pas assez d'impulsion vers l'avant.
J'alternais donc trot actif, petit trot, et début de passage. ça allait mieux par après bien qu'elle n'ai pas encore totalement compris la chose.
Ce que j'aime beaucoup c'est que cela se fait en légèreté, et que ma jument se cherche pas la précipitation. :flowers:
Merci pour tes vidéos, cela me permet de mieux cerner ce qu'est le passage, et d'observer attentivement les critiques qu'il serait possible d'émettre.
Sinon, je voulais te dire, je trouve ton cheval splendide ! :stuart: une belle petite lune en guise de marquage en + !
Quel âge a t-il ?
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Très bonne idée à toi Fincoliver de nous faire partager à tous ce topic! :yes:
C'est très intéressant, justement, j'avais du mal à saisir la différence entre le trot passagé, le passage et le trot espagnol. Au moins maintenant je sais!
Est ce qu'il faut également travailler à pied pour obtenir un bon passage ou est ce que cela peut être obtenu "simplement" par un travail en selle?
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à un moment il me semble qu'on voit Invasor fair des changement des de pieds pendant un passage ? c'est le cas ou c'est autre chose ou j'ai la berlue et il change pas du tout de pied ???
Il faudrait que je revois la vidéo maintenant, mais je pense savoir de quoi tu parles, à mon avis, invasor va chercher tellement haut, que l'autre intérieur est lui aussi entrainé par ce mouvement, ce qui te donne l'impression que le cheval se "cherche" entre deux foullées, de même avec les postérieurs. A première vue je pense que c'est ça mais je regarderais plus attentivement tout à l'heure.
Sinon comme l'a dit Gilda, le passage proviens du tro, car il s'agit d'un trot en suspension, rebondit, entre autre...
Sinon, je voulais te dire, je trouve ton cheval splendide ! une belle petite lune en guise de marquage en + !
Quel âge a t-il ?
Je lui ferait passer :lol: , alors ce n'est pas mon cheval mais un de nos chevaux, et celui ci a 13 ans désormais. Celui que je travaille et que je monte en spectacle est Pio, celui que je monte lorsque je suis en smocking et qui fait un faux passage.
Est ce qu'il faut également travailler à pied pour obtenir un bon passage ou est ce que cela peut être obtenu "simplement" par un travail en selle?
Il faut toujours du travail à pied, et à mon grand regret je n'en sais pas suffisement pour effectuer un travail vraiment bénéfique.
Je sais seulement qu'à pieds, tu peux faire un travail très spécifique, comme par exemple faire venir le postérieur intérieur sous un cheval, mais sans risque de faire des fautes de positions, d'aides inutiles, bref, tu mets tes atouts de ton côtés, ou du moins, tu laisses tes faiblesses de côtés. Je parle souvent des postérieurs car sans eux, aucun geste ne peut être éxécuté dans le bon sens, sans eux c'est du contournement.
C'est un moyen d'y parvenir de contourner les faiblesses, mais faut pas s'étonner si au final on est loin de nos éspérances. Moi je ne m'étonne absolument pas d'arriver à un "semblant de passage", c'est le fruit d'un travail pas toujours bien fait dans le passé, et des grosses lacunes dans certains domaines comme les déplacements latéraux avec ce cheval, entre autres.
Tout ça pour dire qu'on a toujours au moins ce qu'on récolte, surtout valable dans nos erreurs :lol:
Bref, tout ça pour dire un grand OUI pour le passage en main.
Surtout en surveillant bien les postérieurs!
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Merci!!!
post très interréssant, je vais suivre de très près...
Je trouve que se sont des airs de hautes écoles qui ne mérite que d'être bien executés, perso je laisse aux pros, c'est tout un travil, une finnesse, un tact, wahou!!! Moi je dit bravo car je n'y arriverais surement jamais, pas assez de feeling...
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fincolivier > par curiosité, quel est l'air de haute (ou basse) école que tu aime le + exécuter ?
Utilise tu des bandes de travail ou de polo, ou autre protections lors du travail de tes chevaux ? Le passage, par exemple, cela doit pas mal solliciter les tendons et articulations non ?
Je me demandais ça hier, car je ne voudrais pas risquer de blesser ma jument, certes je ne demande que très peu pour le moment. Comme dit "demandez peu, souvent, mais récompensez toujours", à peine quelques pas, par souci de bien faire, en prenant mon temps, et en étant à l'écoute de ma jument, mais je me demandais à quelle fréquence je pouvais lui demander de tels exercices.
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Je trouve que se sont des airs de hautes écoles qui ne mérite que d'être bien executés, perso je laisse aux pros, c'est tout un travil, une finnesse, un tact
Suis pas tout à fait d'accord, c'est un peu comme si tu disais:
Les partitions de Vivaldi ne doivent être jouées que dans la perfection, donc je laisse ça aux professionnels et tout les amateurs ne jouent que leurs gammes.
Alors que chacun peut jouer l' "été" à sa manière, ça ne vaudra peut être rien pour le puriste mais cela régalera tout un public novice en musique classique, sans détérioré l'instrument pour autant.
Puis comme tout les domaines qui ont un lien vers l'art, j'ai un peu du mal à faire la distinction entre un pro et un non-pro, on est tous des amoureux des chevaux, et une frontière comme celle ci n'a pas lieu d'être à mon avis :blush:
après de la finesse et du tact, je pense que ce n'est pas qu'au moment d'abborder le passage qu'il faut en acquérir, sans se sous estimer, ça se travaille, mais c'est compliqué car c'est un travail sur soi, donc faut être objectif sans déséspérer, Rome ne s'est pas fait en un jour, la finesse et le tact ne sont pas des choses inées, il faut s'en soucier dés qu'on abborde un cheval.
Moi je dit bravo car je n'y arriverais surement jamais, pas assez de feeling...
de feeling? non faut pas se dire ça, c'est comme l'écoute des gens, il faut être très concentré pour comprendre son cheval, y a pas de mystères, surtout à cheval, ne désèspère pas!!!!!!!!
Regarde les autres monter, apprend à écouter ton cheval, lit des bouquins, monte d'autre chevaux, et ça viendra, c'est comme tout dans la vie: une histoire de temps, et de volonté.
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quel est l'air de haute (ou basse) école que tu aime le + exécuter ?
Moi je demande, je n'éxecute pas, c'est le cheval qui est sencé répondre et qui évolue.
J'aime quand les chevaux prennent du plaisir à faire certains airs, Pio c'est le pas espagnol ou le terre à terre, Almanzor c'est le trot allongé, Cervero c'est le passage, bref, ils ont tous leurs airs "préférés" (pour des raisons physiques car ils s'y trouvent bien, ou bien parcequ'ils peuvent se lacher comme les chiens pour la notion de mordant, ou n'inporte quelle autre raison que je ne saurais définir).
Tout les airs sont agréable à vivre, des sensations de force et de douceur à la fois, quand c'est bien fait, naturellement...
Utilise tu des bandes de travail ou de polo, ou autre protections lors du travail de tes chevaux ?
Des guêtres néoprènes principalement.
Le passage, par exemple, cela doit pas mal solliciter les tendons et articulations non ?
Tout est relatif, "oui" on sollicite plus qu'au pas, "non" on ne sollicite pas plus que sur un galop à faux à mon avis.
mais je me demandais à quelle fréquence je pouvais lui demander de tels exercices.
à toi de jauger, pour à la fois la faire avancer, à la fois rester sur quelque chose de positif, et à la fois lui donner le gout pour le faire et non la saturé avec ça. Je suis pour le fait de diversifié les exercices au cours d'une séances, pour amplifié la curiosité du cheval, lui donner envie d'apprendre des choses nouvelles, même si certaines ne sont pas tout à fait terminé. Parfois j'ai raison de faire ainsi, parfois j'ai tort, car je saute une étape (ou des) et pour revenir en arrière c'est plus long...
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c'est compliqué car c'est un travail sur soi
:oky: :oky:
à toi de jauger, pour à la fois la faire avancer, à la fois rester sur quelque chose de positif, et à la fois lui donner le gout pour le faire et non la saturé avec ça. Je suis pour le fait de diversifié les exercices au cours d'une séances, pour amplifié la curiosité du cheval, lui donner envie d'apprendre des choses nouvelles, même si certaines ne sont pas tout à fait terminé. Parfois j'ai raison de faire ainsi, parfois j'ai tort, car je saute une étape (ou des) et pour revenir en arrière c'est plus long...
fincolivier
Bien, c'est déjà comme cela que je travaille en fait. :flowers: On demande un peu de cabré, c'est bien fait, mais pas parfait.. qu'importe, on récompense +++ et on passe à autre chose, pour ramener le cheval sur du travail "horizontal", et puis on reprendra cet air là un autre jour, cela ne presse pas, j'ai toujours pris mon temps dans ce que je demandais.
Si j'étais "pro" cela prendrait peut-être 1mois pour réussir tel exercice, mais moi, s'il le faut, je me prend le double du temps pour le faire.
Je reste dans l'optique : se faire plaisir, ne pas fixer la barre trop haut, y aller par étapes, et faire en sorte que cela soit un jeu pour le cheval.
Je pense y arriver, ma jument a toujours cette soif d'apprendre et de bien faire :blush:
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ah......PIO!!!!!!!!!!!!
il fait `rêver....... ;coeur:
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Finco si ça t'intéresse j'ai tous les articles de Henriquet sur le travail à pied préliminaire et complémentaire des différents airs (piaffer, passage), qui doivent dater de 1985-1987...
Faut juqte que je les cherche...
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ah......PIO!!!!!!!!!!!!
il fait `rêver.......
Lol, celui ci il fait même craquer une cow girl...
Pourtant il fut plus un cauchemard qu'un rêve à redresser celui ci...
Mais aujourd'hui c'est vraiment lui qui me transmet le plus de sensations...
Finco si ça t'intéresse j'ai tous les articles de Henriquet sur le travail à pied préliminaire et complémentaire des différents airs (piaffer, passage), qui doivent dater de 1985-1987...
Faut juqte que je les cherche...
Je comprends même pas pourquoi tu me demandes Magali...
:ange: ça m'intéresse un tout petit peu oui... :ange:
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Bon je vais les chercher et faire tourner le scanner!!
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à un moment il me semble qu'on voit Invasor fair des changement des de pieds pendant un passage ? c'est le cas ou c'est autre chose ou j'ai la berlue et il change pas du tout de pied ???
:huh: J'ai re-re-re-regarder et je ne vois toujours pas avec quoi tu as l'impression que le cheval change de pied...
tu peux me donner le temps où tu vois ça à peu près, si jamais je peux t'éclairer...
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Merci Finco pour ce post et la simplicité et la modestie avec laquelle tu parles de ce vers quoi tu tends, et surtout ton auto-critique que je trouve très intéressante. J'aime quand on parle simplement de ses "défauts" sans verser dans l'excès ni dans un sens ni dans l'autre. bravo :oky:
Voir ces vidéos ça permet de bien saisir ce qui cloche et pourquoi... et merci pour les explications !
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Merci Finco pour ce post et la simplicité et la modestie avec laquelle tu parles de ce vers quoi tu tends, et surtout ton auto-critique que je trouve très intéressante. J'aime quand on parle simplement de ses "défauts" sans verser dans l'excès ni dans un sens ni dans l'autre. bravo jap.gif
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:lol: De rien c`est normal! Puis on a un post qui est un magnifique contre-exemple:"Parlons technique"
Suffit de faire l`inverse, et tout va bien pour tout le monde!
J`èspère que celui ci est plus constructif en tout cas...
Voir ces vidéos ça permet de bien saisir ce qui cloche et pourquoi... et merci pour les explications !
j`essaierais d`en trouver d`autre un peu moins bien réalisé que ceux de Matiné et Invasor, et ce que je préconiserais...
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ah ben voilàààà... !!! super, merci pour ce "parlons technique bis" ! :-D
Je vais suivre ça avec intérêt (même si mon but n'est pas d'atteindre le passage avec mon quarter naviculaire !!!)... tiens pour un peu ça me donnerait envie de te faire une bise :cafe:
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à un moment il me semble qu'on voit Invasor fair des changement des de pieds pendant un passage ? c'est le cas ou c'est autre chose ou j'ai la berlue et il change pas du tout de pied ???
:huh: J'ai re-re-re-regarder et je ne vois toujours pas avec quoi tu as l'impression que le cheval change de pied...
tu peux me donner le temps où tu vois ça à peu près, si jamais je peux t'éclairer...
j'ai reregardée aussi et en fait... je crois bien que j'ai eue la berlue :wacko: :lol:
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T'avais la barbe ou quoi sur la dernière foto mon Olivette??? :blink: :blink: :blink:
HS fini promis :out:
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ça y est, j'ai vu les vidéos...
ça doit pas être évident de monter au milieu des gens comme ça...
(petite parenthèse pour Tigerlove : regarde la fin de la vidéo d'Invasor, ça répondra à ta question de l'autre post ;-) )
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ça doit pas être évident de monter au milieu des gens comme ça...
Tu parles du contexte avec le public, les gradins, les applaudissements, la musique etc...?
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Non non, ça j'imagine que vos chevaux sont habitués.
Mais si j'ai bien vu sur la vidéo tu "détends" ton cheval au milieu de la foule, enfin, tu passes au milieu des gens, non ? On entend même une femme dire "il est beau celui là pourtant j'aime pas les blancs" (ça m'a fait sourire d'ailleurs)
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ah !!
que c'est interessant tout ça
un pur moment de poésie...;
j'adore
la sensation à cheval doit être fabuleuse ...
c'est très beau à voir!! :love:
ça laisse réveur
allez kaatinga y a du boulot!! non je blague.... :D
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Non non, ça j'imagine que vos chevaux sont habitués.
Je te demandais ça car le soucis du public, c'est pas les chevaux, c'est les cavaliers :D
Comme il y a du monde, la pression intervient inévitablement, entre le soucis de bien faire, de prendre soin de bien détendre dans des conditions pas toujours au rendez vous, faut s'y adapter, tout à gérer comme la partie son, déroulement, mise en place de la piste, etc...
Et qui dit pression, dit automatiquement impacte sur ta manière de respirer, ta décontraction, ton assiette, et pour avoir un bon et beau passage, c'est impératif.
Finalement, c'est comme pour tout le reste en équitation:
-le problème vient plus souvent du cavalier que du cheval
-la respiration est primordiale
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Super interessant ce post; merci aussi à toi FINCO pour ton humilité et ta simplicité... Magnifiques, tes chevaux, et ton travail est remarquable. Régale-nous encore de tes précieux conseils et de tes chouettes vidéos... J'apprécie d'autant plus que tu y montres de la même façon des figures parfaitement réalisées comme d'autres qui le sont moins; avec petit commentaire à la clé. Très constructif pour tout le monde. Merci encore.
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Merci Finco, intéressantes réflexions :oky:
Magali, fais chauffer le scan, ça m'intéresse aussi :D
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Bon Magali, on les attend toujours ces scans d`articles d`Henriquet?!
Sinon pour en revenir au passage, je l`ai travaillé avec Almanzor ce week-end.
J`ai remarqué que demander un passage suite à une transition galop rassemblé -> trot rassemblé, favorisait le rebond lors des foulées au passage.
J`explique celà car lors du galop rassemblé et lors du trot rassemblé, on prépare bien l`impulsion dirigée vers le haut, tout en gardant un mouvement franc en avant, du coup le cheval rebondit plus.
Donc s`il y en a qui se sentent proche d`une première foullé de pasasge avec leurs chevaux, pourquoi pas essayé ceci...
Encore une fois, je ne pense pas qu`il y ai une technique globale, mais une technique par cheval... :blush:
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elle est bien le réédition de l'oeuvre complète de Nuno Oliviera??
sinon y a quoi comme livre dressage, les Henriquets , bien ou pas???
Merci d'avance..
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Moi je serais déjà contente le jour ou j'arriverais à obtenir un galop bien rassemblé sur plus de 2 foulées... :wacko: :blush:
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elle est bien le réédition de l'oeuvre complète de Nuno Oliviera??
sinon y a quoi comme livre dressage, les Henriquets , bien ou pas???
Oui je la trouve très bien l`oeuvre complète, même si parfois un peu répétitive, ça permet de bien enregistrer l`essentiel, des phrases clefs qui s`impriment bien volontier dans ton esprit et qui te permettent de voir certaines choses différement.
Comme tout livre de dressage, ça ne se lit pas de A à Z d`un trait, mais par petit bout, il se savoure...
Je trouve qu`il est bien écrit et bien compréhensible, par rapport à des livres plus anciens comme ceux de l`époque de Baucher ou de La Guérinière. Gymnase et Dressage de Michel Henriquet et celui que je conseillerai aussi, on tourne pas trois heures autours du pots, on dit les choses directement et ça va à l`essentiel je trouve.
Comme dans tout les livres il y a à prendre et à laisser, à toi de faire ta sauce :lol:
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:oky:
oui ,ça se lit et se relit pour bien integrer...
bon je pense que je vais commencer par Nuno O, pour l'été aprés on vera...
je crois que je t'avais dejà demender Finco mais j'avais pas du lire la reponse...*
vous faites des stages.... :D
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Plutot que de me demander ça, tu n`as qu`à passer nous voir aux écuries comme ça tu vois un peu plus ce que l`on fait, Si t`es du 13, Saint-Gilles ça ne te fera pas loin! Suffit de me prévenir et voir si on est disponible ce jour là.
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A BEN OUI CARREMENT suis je nouille :lol:
je vais chercher votre numero...
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Moi je serais déjà contente le jour ou j'arriverais à obtenir un galop bien rassemblé sur plus de 2 foulées... :wacko: :blush:
Y a un post là dessus pas très loin il m`a sembler... je vais aller voir...
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Oui oui, je l'ai vu. Mais moi je sais d'où ça vient, pourquoi je n'y arrive pas, et comment faire pour y arriver (en théorie).
Le truc c'est qu'il faut du temps. ça va venir, je ne désespère pas. J'arrive déjà a avoir un bon trot rassemblé en général, alors qu'il y a quelques mois en arrière je n'y arrivais pas.
C'est une question de temps et de travail !
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avec un boulot de trot rassemblé, trot allongé, trot rassemblé, etc... tu arrives à un résultat aussi qui permet d`accroitre le rebondit, toujours en gardant la même cadence, mais en jouant sur la taille des foulées, simplement en remontant ton dos ou en t`asseyant un tout petit peu plus dans ta selle.
Concernant le galop rassemblé, tu peux travailler un peu plus les départs au galop à partir du pas aussi pour favoriser un mouvement de balancier montant de l`avant main...
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Varier l'amplitude dans le trot, je le fais régulièrement, et ça se passe plutôt pas mal (juste quelques petits soucis pour garder le cheval fermé en allongeant).
Quelques épaules en dedans aussi, qui aident.
Je fais également beaucoup de transitions trot/arrêt/reculé/départ au trot (ou au galop), qui m'aident pas mal (plus ou moins suivant le cheval que je monte bien sur).
Bref, le travail du trot ça va, enfin, il y a encore pas mal de boulot, mais dans l'ensemble je pense m'améliorer.
Pour le galop, le soucis ne vient pas de mon départ, ça en général je m'en sors pas trop mal. Le problème, c'est que je n'arrive pas à me fixer. Je m'agite dans les mains dès que j'agis avec mes jambes, du coup je gène mon cheval. Et j'ai tendance à détendre ma rène extérieure quand je tend ma rène intérieure, ce qui me donne un cheval qui ne se tient pas.
Il faut vraiment que j'arrive à rester cohérente dans mes demandes, et ça au galop, j'ai encore du mal :blush: .
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Si tes jambes ne sont pas fixes, je te conseil de te dire la chose suivante:
"- Pour partir au galop, Je met mes jambes à leurs place, je recule un peu mes épaules pour dégager l`avant main, et non la charger, je regarde où je vais, je pense très fort, et hop ça part, mes jambes conservent leurs places et je les utilises aux même endroit si besoin en les serrant un peu plus ou un peu moins, mais surtout elle rete au même endroit..."
Au bout d`un moment tu te serts plus des jambes-> tu ne bougeras plus tes mains à cause de ça.
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Et ça suffirait pour partir correctement au galop ? Parce que j'ai toujours certe demandé le départ avec ma jambe intérieure, mais avec la jambe extérieure légèrement reculée ?
Après, c'est vrai qu'une fois que j'arriverai à agir légèrement avec les jambes quand je suis au galop, j'arriverai certainement à mieux me fixer dans les mains.
Alors que là je suis encore brutus dans mes demandes quelqu'elles soient, j'ai du mal à être ferme sans tomber dans le "trop", où alors je ne demande carrément pas assez...
Mais faudrait que je me fasse filmer à l'occasion, et que je te montre, tu te ferais une idée plus précise.
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Babou, pense que va jambe est décomposé en une multitude de point qui ne fonctionne pas tous systématiquement en meme temps. Par exemple, pour le galop rassemblé,tu dois avoir le net sentiment de prendre le cheval sous lui, comme si tu agissais avec ton bas de jambe et pas toute ta jambe entière,intérieure ou extérieure.