Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: oclaire le mai 15, 2008, 03:41:20 pm
-
cette année, nous en sommes envahis. Le terrain est argileux et chaque année, nous les broyons pour éviter qu'ils ne s'égrainent. Mais là, c'est limite pour faire du foin...
Comment faites vous pour vous en débarasser, en privilégiant les méthodes naturelles en premier lieu ?
oclaire
-
Y a pas grand chose à faire, les boutons d'or se dispersent au vent, mais aussi par leurs racines ......
j 'en suis aussi envahie :crying:
-
Ouais...j'ai l'impression que cette année est une année à boutons d'or :crying:
Y'en a plus que l'an dernier non ?
-
il faudrais verifier la signification de l'arrivée de boutons d'or, me semble que c'est un manque de calcium dans le sol, une analyse tous les 10 a 20 ans (environ 50€) permet de savoir ou on en est, sinon il faut regarder dans le livre de G.Dussert
-
les boutons d'or se développe sur terrain acide, donc je pense que le seul moyen de limiter les boutons doit être de chauler mais j'ai jamais essayé !
-
Ouais...j'ai l'impression que cette année est une année à boutons d'or :crying:
Y'en a plus que l'an dernier non ?
Oui, je pense aussi ...
On est envahis cette année :lunette:
-
Idem ici cette année, même si l'année passée je trouvais qu'il y en avait déjà beaucoup plus, cette année ce n'est même pas la peine de chercher à les enlever...
Ce n'est pas dangereux pour les chevaux en grosse quantité?
-
Dangereux? les miens ne touchent pas aux boutons d'or.
-
Dangereux? les miens ne touchent pas aux boutons d'or.
Nous aussi on en a plein. Mais les chevaux ne les mangent pas.
Est ce que ça peut être dangereux s'il y en a beaucoup dans le foin ? Je ne sais pas.
-
Dangereux? les miens ne touchent pas aux boutons d'or.
la mienne non plus!
le problème avec ça, c'est que ça empêche l'herbe de pousser (dixit mon père, agriculteur) donc chze nous on a attendu que la jument ait casi fini l'herbe et on a coupé tout ça..
-
Il me semble que le bouton d'or est toxique pour les chevaux, ils n'y touchent pas d'eux mêmes. Il y a ces fleurs là où pâturent les chevaux; on m'avait conseillée également de traiter à la chaux, mais je ne l'ai jamais fait, pas les moyens en fait :blush: .
Au fil des ans, les boutons sont de plus en plus nombreux :ermm:
-
ai traité deux années de suite à la chaux
cela n'a rien changé
cette année j'ai encore plus de boutons d'or que les autres années
frais c est toxique mais les chevaux ne le mange pas, mais cela prend la place de l'herbe dans les paturages
séchés dans le foin il perd sa toxicité mais ne doit pas apporter grand chose de bon à manger non plus
-
Même invasion pour moi : après avoir combattu le rumex, cette année, ce sont les boutons d'or qui ont pris la place :grmbl:
Donc acidité aussi ... et justement si vous me dites que chauler n'a servi à rien, alors là ... je ne sais pas trop ce qu'on va pouvoir faire :crying:
-
bon, je crois que je vais passer au traitement d'attaque. RV à la coopérative du coin.......... même s'il faut attendre l'automne, je fais faire leur fête, à ces cochonneries :grmbl:
oclaire
-
suis allée à la coopérative
un : y' a des produits qu'on ne peut acheter que si on est agriculteur
deux : ils coutent une fortune , 178 euros pour traiter 5000 m2
trois : beaucoup de produits ont eté retirés de la vente, car trop nocifs pour le sol
-
Pompon aussi est envahi par les boutons d'or, c'est très pénible, heureusement il n'y touche pas, seule consolation ; ca fait des jolies photos... Je fais un post ce soir à ce sujet, je glisserai une photo par ici.
-
C'est vrai, les prés sont très dorés cette année, c'est beau....
On en a plein les prés chez nous. Les chevaux font le tri eux-même, comme pour d'autres plantes, qu'ls ne mangent pas non plus.
Nous avons pris le parti de laisser la nature évoluer librement, dans la mesure où les chevaux savent éviter les plantes toxiqsues. Mais ils ont la chance de ne pas manquer d'herbe.
Et même, je rêve d'en offrir à ceux qui n'en ont pas assez. Cette année encore nous devrons ne pas les laisser tout manger, sinon problèmes de santé en perspective...
-
Tu as bien de la chance, Fandango ... nous, on arrive pas à avoir une belle pature nourrissante ... nos chevaux ont du foin en permanence et le reste, c'est du grignotage.
-
Nous, aussi on est envahi, depuis deux saisons maintenant, et ça va aller en empirant. Les boutons d'or se "reproduisent" par leur rhizome, alors très durs à éliminer!!
Seule solution entendue par chez nous: de la chaux vive. Pas nocif pour les terrains, au contraire, ça neutralise un peu le Ph (euh, évidemment, à petites doses, quoi...).
Au début, on pensait qu'il fallait retourner la terre, etc, on s'en faisait une montagne, du coup, on a attendu d'avoir un tracteur... pour apprendre qu'en fait, tu peux balancer tes granules (ils le font en granules maintenant) directement, sans prépa du sol. Evidemment, virer les chevaux de la parcelle avant.
Et en hiver, quand le terrain ne foisonne pas de végétation...
Nous, c'est décidé, cet hiver on s'y met! C'est beau, mais c'est ch*** les boutons d'or!
Un PS: Pour tout le reste, on est anti produits dégueu, et je ne sais pas réellement quels sont les effets de la chaux, mais mon chéri, qui bosse environné de tas de produits horribles et qui n'en accepte du coup aucun chez lui est d'accord, donc c'est un plus.
Et puis c'est la seule solution qu'on ait entendu, et plusieurs fois, par des tas de gens d'horizons différents (agri, proprio de chevaux "responsables", etc).
:flowers:
-
Ben,
2 solutions contre les boutons d'or:
Le traitement de fond:( plutot à faire avant l'hiver)
- chaux: parfois sur plusieurs années
- la scyanamide: fera aussi monter le ph
- les scoris
Le traitement ponctuel:
- garlon ou garlon innove (pas donné mais trés efficace). C'est une hormone qui va dégager les feuillus et laisser les graminés
- l'allier
-
Je chaule regulierement tout les ans. Chaux plus potasse. Je suis egalement envahi de bouton d'or. Terrain argilo-schisteux.
Est ce qu'il ne serait pas bon de retourner le terrain cet hivert et de ressemer une pature au debut du printemps prochain?
-
Ben,
j'ai un doute!
Cà peut pas faire de mal mais si le terrain est propice cette salopperie risque de revenir.
Peut-être:
- traiter
- chauler
- retourner et semer.
Par chez moi c'est l'invasion aussi.
Les seules pature non touchées sont celle ayant eu un traitement et étant paturées par les vaches.
A priori les chevaux favorise la presence.
-
pou le naturel : chauler tous les 3 ans... En fin d'hiver c'est à dire avan la pousse de l'herbe mais après les grosses neigess.
Si une pairie est vraiment op cracra et qu'assez d'espace, la brûler... après et naturllement seule l'herbe repoussera...
Pour le moins naturel mais super super efficace : dicotex marche sur tout tout tout sauf l'herbe... pour 1hectare 20 compter un demi bidon soit 50 euros...
-
epandre de la marne pour réequilibrer la nature du sol..
-
Ok, le problème n'a pas l'aire simple. Pour l'epandage de semoulette, je fait ça en fin d'hivert debut du printemps.
-
c'est marrant moi je n'ai pas de bouton d'or ou très peu, moi c'est jaune aussi mais ce sont des pissenlis............depuis qu'elles ont changé de terrain, elles sont uniquement à l'herbe, plus de foin depuis pratiquement un mois et demi, j'en profite car d'ici un mois c'est terminé avec les grosses chaleurs piouffffff.........plus d'herbe enfin si mais cramée :D
-
Mon pré est également envahi de boutons d'or. Si les chevaux ne les consomment pas frais, qu'en est-il de la fleur séchée ? Autrement dit, peut-on donner à consommer du foin, issu d'une parcelle couverte de boutons d'or ?
Une propriétaire avait donné du foin dans lequel se trouvait des sénecons de Jacob, et sa vieille jument avait eu une baisse de forme. Heureusement, elle a tout de suite retiré le foin de la consommation, mais les conséquences auraient pu être mortelles (dixit son vétérinaire).
-
Selon moi et les agri questionnés: c'est pas génial non plus séchés, les boutons d'or. Mais je pense qu'en général, les chevaux les évitent, non? Chez moi, énorme invasion et ils mangent soigneusement l'herbe entre les pieds de boutons d'or.
-
J'ai posé la question à mon pote agri:
Les boutons d'or (lui il dit les rénoncules) sont signe d'un sol pauvre.
Zut, je ne sais plus s'il y a trop ou pas assez d'azote :blush: ....faut que je lui redemande :stuart:
Y'a également un problème de ph du sol....