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Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: Pao le mai 23, 2008, 10:31:01 am
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Je viens de me rappeler d'un exercice de dressage que nous faisait faire un instructeur, dans un cours G6. Aucun autre de mes enseignants ne me l'a jamais fait pratiqué.
Bon j'espére que je vais pas trop mal expliquer :
Il s'agissait tout simplement, sur un cheval en mouvement (on le faisait aux 3 allures) de lever la main droite très haute (genre bien 15 cm au-dessus de l'encolure) tout en tournant un peu le poignet, jusqu'à ce que le cheval cède dans sa bouche, auquel cas on rabaissait la main immédiatement. Le but était d'avoir un cheval sur la main et le pire c'est que ca marchait plutôt bien !
On faisait l'exo par séance de 10 min, et on arrêtait pas de lever/baisser la main pendant ces 10 min.
On ne m'a plus jamais fait refaire cet exercice que j'ai jamais trouvé très subtil...
Votre avis ?
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Moi je l'ai déjà fait :oky:
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Non, je connaissais pas
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si je visualise bien ton explication, je le fais depuis que je prend des cours de dressage a l'extérieur du club.
ça m'avait paru bizarre la 1ere fois mais c'est vrai que ça fonctionne pas mal :D .
par contre, je me demande si ça marche sur le cheval lambda pas habitué a ça :huh:
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J'en ai dejà entendu parler mais jamais vu faire en fait.
tu fais avec ta main interieure ( main droite pour piste à droite ) ?
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Oui voilà avec la main intérieure !
Pour commencer il nous avait fait l'exercice à pied, à l'arrêt.
J'avais re-tenté une fois sur un cheval de club et ca marchait nickel (mais j'avais pas bidouillé 10 min, juste levé la main 2/3 fois) mais j'ai vu aucun autre cavalier de mon club faire ca... je suis perplexe !
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Je n'ai jamais vu ni entendu quelqu'un pratiquer/parler de cette méthode :unsure:
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Moi non plus, je n'ai jamais fait ça, et on ne me l'a jamais demandé. Mais ça me parait étrange aussi...
Faudrait qu'Olive passe par là et nous donne son avis...
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Je n'ai jamais vu ni entendu quelqu'un pratiquer/parler de cette méthode :unsure:
non moi non plus :huh:
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J'ai l'impression que nous on nous le faisait faire mais pour bien prendre nos coins de piste qu'on crignotait toujours un peu trop :D
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Déjà testé oui ... par contre moi j'avais pas réussi ! J'y arrivai plutôt en jouant dans mes doigts, et en mettant mes jambes ...
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n'est-ce pas une forme de demi- arret ??
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n'est-ce pas une forme de demi- arret ??
il me semble que si :blush:
j'avoue que meme si ma prof me l'a expliqué, je n'ai pas vraiment compris la logique de l'exo :lunette:
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Ce n'est pas un exercice en tant que tel ;)
C'est tout simplement comme ça qu'on devrait toujours "plier" le cheval... Pas en tirant mais bien en levant la main.
Mon entraîneure me répète sans cesse de lever la main aussi haut qu'il le faut jusqu'à ce que mon cheval cède et plie son encolure. Évidemment, le plus important est de relâcher la pression lorsqu'il cède, sinon c'est totalement inutile.
Par contre, on n'utilise pas ça juste pendant une période donne parce que comme je le disais, ce n'est pas un exercice, c'est juste une méthode de travail. Quand mon cheval tombe dans sa volte par exemple au lieu de s'équilibrer et de s'incurver correctement, je lève systématiquement ma main intérieure, en gardant un contact à l'extérieur et en mettant de la jambe intérieure jusqu'à ce qu'il la fasse correctement. Puis, on relâche et on sort de la volte.
Que je fasse un cercle, une épaule en-dedans ou quoi que ce soit qui demande une certaine incurvation, j'y ai presque toujours recours à un moment ou un autre.
C'est vraiment étrange que plusieurs d'entre-vous n'aient jamais fait ça :blink:
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Le but était d'avoir un cheval sur la main et le pire c'est que ca marchait plutôt bien !
Et bien cet exercice a était fait dans un mauvais but, étant donné qu'avoir un cheval "sur la main" c'est d'abord l'avoir avec les jambes. Et avoir un cheval avec la tête "placée" quand les posterieurs ne suivent pas n'a pour moi aucun interêt. C'est le cheval qui vient céder seul dans la nuque lorsqu'il engage, et non l'inverse.
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Faudrait qu'Olive passe par là et nous donne son avis...
Suis un peu sceptique au fait de faire des gestes si amples, on parle de lever une main de 15cm... Pour ma part je trouve que l`action est bien démesurée par rapport à ce que l`on attend, je ne voit pas des masses non plus comment pourrait-on être fin avec une main si haute... je pense aussi qu`on modifie vraiment notre centre de gravité en faisant celà...
Enfin, si ça marche, pourquoi pas, mais c`est pas quelque chose que je conseillerai pour ma part.
Pour les demi-arrêts, on voit les gens s`en servir pour tout et n`importe quoi, alors que bien souvent je pense que c`est une mauvaise utilité des jambes qui sont la source de problème, si problème il y a...
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Bon, ça va tu me rassures... Je n'osais pas dire que je trouvais ça pas très, comment dire, conventionnel... ni utile (enfin, dans l'optique de "mettre en place").
Je ne veux pas dire de bétise, mais déjà, pour plier un cheval, selon moi il faut écarter la main (pas tirer, ni lever). Mais bon, je fais peut-être erreur.
Après, honnêtement, je ne vois pas comment un cheval peut venir se poser sur le mors et pousser convenablement avec une rène intérieure si haute, et une action si exégérée.
Pour le 1/2 arrêt, je ne l'ai utilisé à outrance qu'avec un cheval, mais à ma décharge il avait un physique assez particulier (une péniche d'1m70 fait "en plongeant") qu'il fallait sans cesse redresser. Sinon, je préfère travailler beaucoup sur les transitions franches.
Désolée par avance si j'ai dit des bétises... :blush:
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Ça ne sert pas à mettre en main le cheval ;) Et comme je disais, ce n'est pas non plus un exercice... C'est une action de main qui peut être exécutée n'importe quand et qui n'a rien à voir avec un demi-arrêt.
Et bien sûr, ça ne s'exécute pas seul, les jambes jouent toujours un grand rôle en toutes circonstances.
Regardez ce vidéo : http://dressagetrainingonline.com/videos/S...20Up%202007.swf
C'est le réchauffement d'un grand prix à Las Vegas. Au début, c'est "smooth" donc vous n'en verrez pas mais si vous allez vers le 1/5 du vidéo, c'est nettement plus visible que la main intérieure est souvent soulevée.
Il n'est pas question de 15 cm... C'est graduel - si le cheval s'incurve lorsque la main est à peine soulevée, tant mieux! C'est justement le but recherché - lorsqu'on a à lever la main plus haut, l'action est plus sévère pour le cheval donc il finit par répondre à des aides beaucoup plus subtiles.
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Ah vi mais tu nous avez caché tout Ça!
Alors que c'est le plus important je trouve :D
Cachotière!
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Bonsoir,
Oui je suis d'accord avec MelQC.
Je trouve déterminant ce mouvement pour incurver un cheval sans le faire venir à l'intérieur. Il s'agit bien d'une indication en soutenant la main intérieur qui céde au même moment et fixe le degré exact de l'incurvation sur le cercle ou la volte envisagée.
Je fais poser la main sur la cuisse des débutants (chevaux ou cavalliers)pour fixer cette incurvation sur une rêne écartée de l'encolure et on ne bouge plus.
Importance incontournable de la rêne régulatrice qui va agir seule, pour diriger ou ralentir ou rééquilibrer. (Henriquet je pense)
L'importance de la juste incurvation peut passer par là avec certains chevaux. Je n'oublie pas la position des jambes et éventuellement l'action.
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C'est du Jean d'Orgeix si je ne m'abuse
sauf que lui il commence arreté
il principe est de dire : le cheval résiste a la pression pour le faire ceder la machoire vers le bas, alors je mets une pression vers le haut et hop ! les renes au dessus des oreilles
Il reproduisait ca a toutes les allures et ajoutait la flexion d'encolure a toutes les allures également, sur renes longues et tres mobiles
Apres le geste n'a d'interet que de suggérer une réponse assez naturelle au cheval
et d'etre facilement identifiable et faisa ble a cheval (plus que la pression vers le bas) alors evidemment ca contredit la travail qu'on peut faire pour "accompagner la pression au lieu de la fuir"
je vous conseille els DVD-copie de VHS de Jean D'orgeix, on voit cette technique a tous les stades c'est tres interessant
Par contre ca n'est pas du tout a la mode en dehors des fans d'Orgeix
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et pour les flexions avec les renes "hautes" c'est vraiment sans laisser s'effondrer les épaules, donc avec une rene interieure tres haute mais qui reste nettement au dessus de l'encolure, le cheval doit se ployer mais sans modifier l'attitude de ses épaules (la mobilisation des épaules est hyper important pour d'orgeix)
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Par contre, en fin de travail, on peut lever les mains en direction de la bouche,pour permettre au cheval détendre son dos?
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oui c'est le mm principe
naturellement le cheval cherche a s'opposer a la pression
donc pression vers le haut = tete qui file vers le bas
donc en fonction de ce que tu demandes (mains plus ou moins hautres, code vocal), soit il ne cede que la machoire soit la nuque soit il descend carrément son encolure, donc étends son dos
Apres c'est juste une façon de le demander, ca ne change rien au mouvement en lui mm (ni a ses interets, prérequis...)
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Je l'ai déja fait en classique , et en western sur le cercle quand mon cheval refuse l'incurvation, mo entraineur me demande de le faire aussi, d'avancer la main et de la lever et d'encadrer avec les jambes.
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Ma monitrice d'équitation qui fait régulièrement des stages à Saumur me l'a apprit également.
Et je le fais beaucoup avec ma jeune jument (montée depuis 6 mois à peine) puisqu'elle a tendance à tirer en sens inverse et à ne pas se tenir, avec cet exercice elle ne tire plus de l'autre côté, elle s'incurve, elle se tend dans son dos et elle se tient dans sa trajectoire, je l'associe à l'action de la jambe interne à la sangle pour qu'elle se déporte légèrement sur l'extérieur et qu'elle pousse plus sur l'incurvation, sinon elle tire dans l'autre sens, se tend dans sa bouche et non dans son dos, prend appuie sur le mors et fait n'importe quoi, donc régulièrement à chaque fois que je la monte je fais cet exercice quand je sens qu'elle force un peu trop et ça la rend beaucoup plus légère.
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Quand j'ai commencé a travaillé avec ma mémére le travail sur la main, il fallait les écarté et tenir basse. Maintenant, je peux avoir un placé plus haut avec des mains plus hautes espacé de la largeur de l'encolure. Je garde toujours sont poids à bout de main (reste qu'à la fin, en jouant alternativement avec les deux mains, elle finissait par se porté). J'ai jamais réussit a la faire poussée, et j'avais du mal a la gardé incurvé sur un cercle.
Elle n'est pas faite pour se type de travail, même en liberté, elle a du mal à se jugé.
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Pour plus d'infos, je vous conseille de lire Philippe Karl et notamment son livre "derives du dressage moderne" ou cette technique est tres bien expliquee et richement illustree.
L'idee c'est surtout d'agir sur les commissures plutot que sur la langue et ca donne une reponse plus rapide et plus legere qu'une action basse.
Apres, cela ne se limite pas a une action pour faire ceder le cheval, c'est un tout.
Les actions vers le haut permettent les cessions d'encolure, de nuque, de machoire....etc etc suivant comment on agit (pas le courage de rentrer dans les details ce soir!).
Et pour rejoindre Ibe, en EW on m'a aussi incite a travailler dans des actions vers le haut et non vers moi (en gros tirer, oui oui c'est bien ce qu'on fait) et comme par magie le cheval il repond beaucoup mieux!O joie! :D
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Bonsoir,
Oui Marlène 42, Philippe Karl qui tient un peu de Baucher. Comme nous prenons des idées un peu partout, on finit par ne plus savoir d'où on les tient.
Moi je dis que c'est très efficace sur des chevaux au dos bien orienté. Je pense obtenir d'une simple indication, des déplacements justes en préservant l'impulsion.
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À quoi bon associer ce genre de choses à quelqu'un en particulier? C'est comme certaines des techniques utilisées par Parelli qu'on lui associe systématiquement alors que ça existe depuis des années, que ce soit en classique ou en western...
Tout est une question de tact équestre... Quand je monte, je pense pas à des techniques théoriques prônées par différents grands écuyers mais plutôt à ce qui, logiquement, devrait me permettre d'arriver à mes fins...
Donc oui je lève les mains lorsque nécessaire mais pas parce que quiconque l'a fait avant : simplement parce que les résultats sont là...
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À quoi bon associer ce genre de choses à quelqu'un en particulier? C'est comme certaines des techniques utilisées par Parelli qu'on lui associe systématiquement alors que ça existe depuis des années, que ce soit en classique ou en western...
Tout est une question de tact équestre... Quand je monte, je pense pas à des techniques théoriques prônées par différents grands écuyers mais plutôt à ce qui, logiquement, devrait me permettre d'arriver à mes fins...
Donc oui je lève les mains lorsque nécessaire mais pas parce que quiconque l'a fait avant : simplement parce que les résultats sont là...
Il ne s'agit pas ici d'associer une technique a quelqu'un, mais d'informer ceux qui veulent en savoir plus que ce quelqu'un l'utilise et l'explique. C'est tout!
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de gens qui montent en pensant a des techniques equestres pronees par quelqu'un en particulier, il y a plutot des cavaliers qui lisent de nombreux ecuyers et qui s'en inspirent, en faisant le plus ouvent a leur sauce, une fois qu'ils sont en selle. Les "grands ecuyers" sont la pour donner des pistes, de par leur experience.