Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: cataclop le juin 01, 2008, 01:39:51 pm
-
Savoir laisser le temps au temps...Voilà une philosophie difficile à pratiquer, mais pourtant, j'en ai récolté les fruits hier...
Cela fait 5ans et demi que j'ai Jazz, mérens de son état. Il m'a été vendu comme étant un cheval grégaire, ne supportant pas d'être seul. Une grosse chute m'a permis de le vérifier un mois après son achat... Les promenades en solitaire dont je rêvais se sont alors envolées...J'avais donc pris le partie de ne jamais le monter seule en dehors d'un endroit clos, relativement sécurisé. Et encore en promenade en groupe, Jazz reste parfois délicat, impatient et il chauffe à la moindre occasion...
Pourtant, les balades en main ou en longues rennes, juste lui et moi, ne posaient plus de problèmes depuis pas mal de temps...Quelques fois, je l'avais sellé en partant pour une balade en main, mais souvent je restais pied à terre...Et quand un courage immense m'étreignait je le montais sur une centaine de mètres sur un chemin et descendait une fois de retour sur la route...
Hier, je l'ai donc sellé comme ces autres fois, sans a priori. Nous avons longuement marché sur la route, moi à ses cotés...Je prends un chemin que nous avons pris il y a bien longtemps...L'idée de le monter me trottait depuis le départ...J'essayais de garder les mains pas trop moites, que mes doigts ne se crispent pas trop sur les rennes...Une fois sur le chemin, une longue inspiration plus tard, je me decide de grimper sur son dos...Jazz est très docile mais à peine suis je installée sur la selle, qu'il tente de trotter...Je le reprends avec un non ferme.
Ses oreilles sont bien pointées vers l'avant, le chemin fuit vers l'horizon...Je sens qu'il a envie de partir à une allure plus vive...Même si moi aussi tout cela me semble très tentant, je préfère rester au pas...Chose que l'on fera. Je garde contact avec la bouche mais pas trop...Car si j'ai le malheur de raccourcir les rennes d'un millimètre, Jazz trottine...Au bout du chemin nous rejoignons une petite route...je reste en selle, bien décidée à prouver "qu'on peut le faire"...Nous avons rencontré: Un tracteur (à l'arrêt) avec le gardien d'usine caché derrière son cabanon ...j'ai laissé le temps à Jazz de bien regarder...nous avons traversé le village malgré la tondeuse dévoreuse de bidet et les chiens grognards...
Enfin...au bout de 5 ans et demi, je peux dire j'ai fait une balade en selle, seule avec mon bon gros bidet...Je ne crie pas victoire, je sais juste qu'on peut le faire à présent. :):
Pour beaucoup, cela peut sembler insignifiant, mais pour moi, c'est une grande victoire...C'est une victoire sur cette période de doute et de méfiance que l'on a traversé.Patience et persévérance ont pris tout leur sens hier.
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER40f5/USER40f5a0cdcb4af/images/jazzbalade.jpg)
-
Bravo :clapclap:
Comme quoi avec le temps.... la confiance en toi et en Jazz évoluent et heureusement :):
-
:clapclap: félicitations!
comme quoi patience et longueur de temps.... ça fonctionne! :clapclap:
-
Bravo! Comme quoi le boulot paie,tu dois être fière!
Et sinon tu as d'autres photos de ton chval?
-
Bravo à vous deux! :clapclap:
Je sais à quel point une belle frayeur (chute par exemple) peut nous faire perdre confiance en nous et aux chevaux (même aux plus sympas). Alors t'accrocher comme ça, ne pas vendre ton cheval pour un plus facile, et tout faire pour regagner sa confiance et lui apprendre à avoir confiance en toi et en lui-même, c'est génial.
J'espère que tout va bien se passer à l'avenir. :trefle:
En tout cas c'est une très belle histoire. ;coeur:
-
C'est effectivement une sacrée victoire :clapclap:
Prends ton temps pour la suite et ne te mets pas plus de pression parce que ça a marché une fois (même si c'est tentant de vouloir refaire aussi bien très vite), et ça devrait se faire naturellement :trefle: :trefle: :trefle:
-
patience et longueur de temps font plus que force et que rage, tu viens de le démontrer une fois de plus
je te trouve trés ...??? je ne trouve pas le mot, pour avoir gardé ton cheval, là où d'autres l'auraient revendu, pour en acheter un autre :clapclap:
-
Bravo pour ta persévérance! :oky:
Et bonne chance pour la suite de vos balades en tête à tête! :sorciere: :trefle:
-
C'est super!!! :clapclap: :clapclap:
La 1ere d'une très longue série de super balades en tête à tête j'espère!! :trefle: :trefle:
-
je te trouve trés ...??? je ne trouve pas le mot, pour avoir gardé ton cheval, là où d'autres l'auraient revendu, pour en acheter un autre :clapclap:
Courageuse et persévérante, non?
Bravo en tout cas :clapclap:
-
Juste un énorme :kiss: !
Je suis vraiment super heureuse pour vous deux et très très fière pour toi du travail accompli sur votre relation!
Longue route à vous deux!
-
bravo!! c'est super ce que tu as fait!!!!! :-o
-
Il n'ya pas de petites victoires, il n'y en a que de grandes! ;)
-
Bravo à toi et à ton beau noiraud! :lol:
En effet je pense qu'avec de l'amour et de la motivation (et aussi de la patience!) on arrive à tout!
...En tout cas tu en est un bon exemple! :oky:
-
C'est super !!! :youpi: :clapclap:
Bonne continuation et je te souhaite que ça continue à aller aussi bien !!! :trefle:
-
:clapclap: :clapclap: 0
ta percévérence a payé
-
Bravo à vous 2 ! Ca fait énormément plaisir pour vous. Bravo Charlotte !
-
Je suis contente pour toi ! C'est une super récompense pour ta patience !
-
Bravo à toi d'avoir eu le courage de le faire :clapclap: C'est le moment où tu as mis le pied dans l'étrier qui a du être le plus dur, pas vrai ? Même si toutes les sorties ne se passent pas toujours parfaitement bien (les chevaux ont leurs jours et nous aussi) tu vas reprendre confiance, c'est super :trefle:
-
Cool! :clapclap:
Bravo à vous deux!!
-
:clapclap: :clapclap: :clapclap:
-
:clapclap: :clapclap: :clapclap: :yes:
-
Bravo!!!!! :clapclap:
-
félicitation :ola:
-
Si si, c'est une vraie victoire, sur vous deux ... :clapclap:
Je pense que pendant un bon paquet de balades, faire exactement ce que tu as fait, c'est à dire des balades au pas, rênes longues, sans rien lui demander d'autre qu'avancer comme un grand garçon et se relaxer est ce que tu peux faire de mieux pour lui faire comprendre que se balader seul avec sa cavalière sur le dos, ça n'a rien de stressant.
Pour le moment, toute tentative de trottinement aurait quelque chose d'une fuite en avant de sa part. Donc tu as raison de ne pas laisser faire et de travailler d'abord le calme :basket:
Sois certaine que pour chaque balade seule au pas de terminée sur une bonne expérience, sans stress, tu cumules des points pour avoir un cheval qui sera à l'aise plus tard aux autres allures. :-o
-
Bravo :clapclap:
Encore une preuve qu'avaec le temps tout est possible
Bonne continuation a vous 2 :flowers: