Forum equitation

Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: graouw le juillet 26, 2008, 02:24:18 pm

Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: graouw le juillet 26, 2008, 02:24:18 pm
 Voilà, la décision est prise, Full Monty le Hobbit s'envole ce soir vers de belles et grandes aventures équines, en compagnie de Reinette la Morue... Nous allons tout reprendre au début, tout réviser, consolider, chercher à obtenir le lien qui nous fait défaut pour mieux se comprendre, mieux travailler, enfin trouver la connection que l'on voit chez d'autres et qui me manque cruellement. Apprendre à aimer partager ensemble.
Je fonde beaucoup d'espoir sur ce petit mois de pension, j'espère qu'on va se trouver, surmonter mes blocages et appréhensions, pour l'aider à me faire confiance.

J'essaierai de tenir à jour les exercices, les événements que nous vivrons au cours de cette expérience, après trois ans sans voir le sable d'un manège exception faite de la semaine chez une amie l'été dernier...Ça promet!  :blush:  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: cyrene11111 le juillet 26, 2008, 07:43:55 pm
 tu as eu de nouveaux soucis ces derniers temps ?
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: graouw le juillet 26, 2008, 08:26:03 pm
 A part un lancer de cavalière un peu vicieux, non, mais j'ai besoin d'évoluer moi et le jeune homme prend un peu de taille et de caractère, donc mieux vaut prévenir que guérir et j'ai toujours une grosse appréhension à cheval que j'espère dénouer ^^
Rien qu'une structure, ca serait bien..;J'ai débourré mon cheval et je l''ai "bossé" sans jamais avoir eu de carrière ni de manège et c quand même precieux quand on a besoin de se fâcher un peu ^^
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: Isarma le juillet 27, 2008, 10:35:50 am
 Bonne chance alors Graouw  :trefle: Et surtout tiens nous au courant !
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: Dilou59 le juillet 27, 2008, 01:44:31 pm
 C'est une bonne décision!
C'est un peu ce qui me manque à moi aussi, un peu d'encadrement...
Je vais suivre ça avec intérêt! :blush:  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: laetv le juillet 27, 2008, 08:48:49 pm
 Bonne initiative de se faire encadrer pour mettre à jour tout le monde (cavalier comme équidé)
J'espère que le résultat sera à la hauteur de tes espérances. :trefle:  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: perle le juillet 29, 2008, 11:49:24 am
 héy Graouw alors comment ça se passe ? Tu prends des cours particulier avec ton nounours poilu ?!
Racontes nous !  :flowers:  :flowers:  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: graouw le juillet 29, 2008, 11:56:27 am
 Finalement, la propriétaire du club ne viendra le chercher que jeudi parce que la dame qui devait prendre un cours en même temps que mois lundi s'est désistée. Du coup je stress un peu que tout se passe bien, j'aime bien et j'aurais bien aimé que tout se déroule comme prévu  :blush:
Donc nouvelles jeudi à priori, j'essaierai de prendre des photos de la bête tout à l'heure pour faire patienter ;)
Mais bon, j'ai clairement besoin d'un encadrement même si je vais (on va!) devoir se réadapter à la vie de club :P
A priori j'aurais accès aux structures et des cours de temps en temps à la carte ...Je vous ferai parvenir des récits détaillés, promis, juré, et euh, ben craché !
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: perle le juillet 29, 2008, 12:03:17 pm
 super !  :-o
C'est un club axé plutôt sur quelle approche, ou quelle discipline ?  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: graouw le juillet 29, 2008, 01:07:28 pm
 Club orienté jeunes/poney et approche éthologique pour tout le monde. La gérante insiste sur le fait qu'il s'agit d'une approche et non d'une méthode parce qu'elle veut que ça serve dans toutes les disciplines. En gros esprit éthologique, elle a été se former à la Cense et tous les équidés sont pieds nus et en licol, petits et grands mais peuvent passer au filet aussi.
Elle passe la main pour les cours club et se consacre à l'éthologie, débourrage, éducation, pension et vente de chevaux.
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: perle le août 04, 2008, 10:55:18 pm
 alors alors ?!!  :w00t:  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: graouw le août 05, 2008, 10:14:04 am
 Les deux gros ont été déplacés jeudi soir. Comme toujours, Full Monty s'est montré parfait, embarquant comme une fleur, me rappelant comme à chaque fois, à quel point j'ai un équidé en or en ce qui concerne les soins et les manipulations. Cependant, je caressais quelques doutes quant à l'attitude de Reinette puisque celle-ci avait fait un cirque de tous les diables la dernière fois que nous l'avions montée dans un van  :D . Mais là, en douceur, pas après pas, bonbon après bonbon (aux grands maux les grands remèdes), la petit morue à grandes oreilles est montée en quelques minutes, dans le calme  :-)

Je file le van au volant de ma Logan de compétition, profitant de mon point de vue pour admirer Full Monty en mode "Parce Que Je Le Vaux Bien", tête à gauche, tête à droite, crinière au vent, il hume les parfums de la campagne environnante. A ses côtés, deux touffes de couleur brune se meuvent en tous sens, d'un air interrogateur. Nous longeons des chaumes, des prés, des canaux, croisons quelques chevreuils égarés, avant d'atteindre, une vingtaine de minutes plus tard, la cour du centre équestre.

Nous déchargeons les deux zouaves, vite rejoints par Pharaon, le cheval de M.L. en liberté dans le club, intrigué par les nouveaux arrivants à sabots. Il s'invite même dans leur nouveau paddock, ce qui nous permettra une nouvelle fois de vérifier l'exactitude des différentes phases de découverte d'un lieu nouveau par un groupe d'équidés. en premier lieu, faire le tour du "domaine" au petit trot, nez au vent, pour en découvrir les limites et analyser les éventuels dangers, puis repérer les points d'eau et de nourriture, bien avant de songer aux possibles interactions sociales. Une fois les premières phases accomplies, Full Monty daigne tout de même s'intéresser à l'autre cheval en présence : oreilles couchées, cul tourné, pied à demi levé et tout est dit, la Reinette est sous protection et le dialogue n'ira pas plus loin.

M.L. sort son cheval du paddock et  nous convenons du jour et heure de la première leçon. Elle n'aura pas lieu avant lundi matin, puisqu'elle souhaite ce week-end prendre la température, manipuler Full Monty pour voir où il en est. J'abandonne donc mes poilus pour trois jours dans leur nouvelles résidence d'été.
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: graouw le août 05, 2008, 10:33:35 am
 (...)

Lundi matin : J'émerge difficilement, la journée précédente ayant été particulièrement riche en événements (je suis allée chercher un Samuraï à...Thonon les bains! Voiture, train, puis retour en 4x4 de poche sur 650 km à ne pas dépasser les 110 km, d'abord sous un soleil de plomb puis sous une pluie battante...) Je me douche et fonce au centre équestre situé à 45 minutes de mon domicile.

Les deux nains sont à leur place et semblent paisibles. M.L. me fait un compte rendu de ce qu'elle a fait : elle a beaucoup bossé le respect à pied et me dit que mon cheval a beaucoup d'énergie et de sensibilité. Je suis contente qu'on ne me dise pas une nouvelle fois que le tinker est un cheval mou et lymphatique parce que le titi, il est feignant, mais alors, il dépote!

La première séance sera consacrée à corriger mes grosses erreurs à pied : pas assez énergique et trop brouillon dans mes réponses ou mon timing. Nous bossons dans le rond de longe, obtenir l'attention sans contrôler la tête en longe et licol tout d'abord, puisque j'avais tendance à faire bouger la tête plutôt que les hanches, oubliant que tout se contrôle de l'arrière. Ensuite, nous passons au travail en liberté dans le rond, le but étant, sans bouger de ma place initiale, et sans le toucher, d'obtenir à nouveau son attention, et de le mettre sur la piste. L'objectif parrait simple : obtenir deux tours au trot à main gauche sans changement d'allure, aux deux mains, puis idem au galop. Ben, finalement, ce n'est pas très évident sans bouger de sa place :P M.L. me reprend, m'explique mes éventuelles erreurs, j'essaie d'engranger un maximum d'informations pour me départir de mes mauvaises habitudes.

Enfin, pour la fin de la séance, nous allons au manège, reproduire l'exercice qu'elle a travaillé la veille : avoir un cheval à l'écoute qui nous prenne comme point de repère. Le but est d'avoir en longe son cheval sur la piste, à nos cotés mais à plus d'un mètre de nous sans que jamais il ne soit derrière ou devant ni que la longe soit tendue et qu'il s'arrête avec nous. Les débuts sont chaotiques, je me dépatouille mal du carrot stick, et je ne suis pas assez vive, j'ai tendance à l'attendre plutôt que de m'imposer. Mais à force, on s'en sort et j'arrive à avoir un cheval qui s'arrête pile poil avec moi, ne dépasse plus et ne reste plus non plus à la traine. Nous restons sur une note positive. j'ai appris à ne pas vouloir aller trop vite et à récompenser longuement les points positifs.

Mardi, M.L. va le monter et demain j'ai un nouveau cours le matin avec peut être des photos vu que Line arrive à la maison aujourd'hui pour 5 jours ^^
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: onigiri le août 05, 2008, 10:50:41 am
 super ^^

je suis sure que ce mois de travail sera très bénéfique

j'ai hate de te lire à nouveau  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: perle le août 05, 2008, 12:23:10 pm
 super !

C'est l'éducation du cavalier qui se fait là !  :): ça va être bénéfiques pour vous deux !  :sorciere:
J'ai hâte de lire la suite des événements, car en +, c'est très bien écrit !!  :ptitebiere:  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: graouw le août 06, 2008, 07:26:17 pm
 Mercredi : Je me rends au club en compagnie de Line, qui sera la photographe officielle de la séance, avec bonne grâce, comme toujours ( :kiss: ). M.L. est à son bureau, nous discutons de la séance de lundi, sur ma tendance à vouloir tout faire trop vite et à vouloir retenir la tête plutôt qu'agir sur les hanches.
Je sais que je vais devoir prendre plus le temps, ne pas tout faire bille en tête, ménager des pauses, amener les choses plus clairement et plus doucement tout en étant plus déterminée par ailleurs, plus "claire" à lire pour mon cheval. Bref, le tout est de savoir ce qu'on veut, où on va mais sans l'imposer directement au cheval. On doit être synonyme de confort dans tous les cas, il parait donc logique de ne pas lui sauter dessus dès qu'on veut le monter, d'être aussi synonyme de point d'ancrage, un leader qui va être là autour, sur de lui, un point de repère qui ne sera pas toujours la pour le saucissonner et l'emmener loin de tout sans préavis ;)

Je réfléchis à tout cela quand, au détour de la conversation, M.L. annonce : "bon, et bien, tu vas chercher ta selle, tu la mets dans le manège et tu brosses ton cheval dans le manège"... Ah euh, oui, euh ben, vous êtes bien sûre..? Je me décompose, je pensais faire une séance à pieds, je ne sais pas si je suis prête, je ressasse mille excuses, et puis finalement, je n'ai pas le choix donc je m'exécute et je file me changer, avant de déménager selle, tapis et brosses dans le manège et de passer à la pratique en allant chercher mon cheval. Entrer, le chasser de ma bulle ("c'est moi qui décide quand je vais aller dans ta bulle, pas toi qui vient dans la mienne"), lui faire bouger les hanches pour obtenir son attention, poser le licol, aller ramasser des crottins, sortir, revenir, pour enfin finir par lui mettre le licol en douceur, sans précipitation, calmement. Toujours avoir l'initiative.

Direction : le manège, pas très rassurée, mais avec la ferme intention de ne pas gâcher ce mois, d'en profiter pour me départir de ma trouille au ventre, apprendre à me faire confiance pour que lui, en retour, puisse me faire confiance. La clef est là. Faire en sorte d'être le centre d'attention du cheval, partout, tout le temps, dans n'importe quelles conditions, n'importe quelle situations. Nous travaillons d'abord en licol, je ne l'ai pas brossé, je pense que je le ferais ensuite. Je chasse les hanche, essayant de m'appliquer. Elle corrige mes erreurs, je m'oblige à laisser le plus possible la tête libre. Il me sera difficile de me départir de cette habitude. Ensuite, M.L. me montre l'utilisation de la cession de nuque : en fait il s'agit d'obtenir par là l'attitude voulue du cheval, encolure basse ou horizontale, détendu, lorsqu'il se trouve en présence de son cavalier. On doit lui apprendre que le confort est de ne pas bouger, de ne rien faire, qu'il ne peut rien lui arriver tant qu'il est calme. La pression est mise sur la nuque et/ou le licol, afin que le cheval cède et baisse la tête. Nous recommençons l'exercice jusqu'à ce qu'il ne relève plus la tête lorsque le cavalier à pied se relève lui. Récompense lorsque c'est le cas par...l'inaction! Tu restes comme ça, tu peux être tranquille, on ne te demande rien d'autre que de ne rien faire. L'étape suivante consiste à se servir de cette attitude de calme pour claquer des mains au dessus de lui et qu'il conserve cette même attitude : au bout de quelques essais, c'est deja bien mieux ;)

L'exercice suivant sera consacré à faire "se garer" le cheval le long d'un tabouret. Je dois, à l'aide de la main gauche qui dirige sur le licol et du carrot stick à droite qui donne l'impulsion et aspire les hanches (dieu merci je lui ai appris l'aspiration le mois dernier ^^), le mettre en place le long du tabouret en bois sur lequel je suis juchée. simple me direz vous. Et bien, pas tant que ça! Je n'étais pas assez claire pas assez réactive, et titi partait en avant, ou me fait face, ne pige pas trop. M.L. l'obtient en deux minutes. J'observe, et réessaye avec cette fois ci beaucoup plus de succès. Surtout, il ne faut pas hésiter, lorsqu'il prend l'initiative de bouger de lui même, à le mettre en mouvement sur le cercle, pour ensuite lui redemander d'être calme et à l'arrêt. Je finis par (enfin) y arriver ! Là, récompense par l'inactivité encore, le bien être de ne rien faire du tout. L'éducation par le farniente ^^

Mais pourquoi faire garer le cheval le long du tabouret? Et oui, vous aurez deviné... Hop, à cheval! Euh, ben comme ça, euh, sur? Euh, non, si, bon oui, j'y vais. Sans rênes ce n'est pas très rassurant. Je suis esclave de cette pensée que les cavaliers peureux doivent bien connaitre :  "et si il faisait ci ou ça, je fais quoi??????????". Bon, je gratouille, je rassure, pour, je le sais bien, me rassurer moi avant tout. Pharaon, le cheval en liberté de M.L. passe par là, regarde par dessus la lisse du manège, je ne suis pas rassurée je n'ai virtuellement aucun contrôle sur mon cheval, titi est bien intéressé, et mon cerveau repars en mode "et si et si??" ... Mais M.L. est là, elle me rassure, (que sa patience soit reconnue!), et me demande de faire bouger les hanches, m'aide à le faire me donne les clefs pour tout de suite re capter l'attention du gros. En cas de soucis, demander au cheval de bouger, lui occuper les pieds.  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: graouw le août 06, 2008, 07:36:38 pm
 (suite)
Je descend, et suit le travail en liberté. Le faire marcher, comme lundi, mais cette fois ci, sans corde ni licol, à un mètre de moi, à mes côtés sur la piste. Bon et bien, ce n'est pas non plus très évident, il a tendance à échapper à mon controle, dans quel cas il faut alors le chasser jusqu'à ce qu'il porte à nouveau son attention sur moi et accepte de me suivre. M.L. se débrouille bien mieux que moi, l'exercice est encore pas tout à fait acquis en longe, la liberté laisse donc à désirer, je finis tout de même pas obtenir une marche et un arrêt à mes côtés et nous le laissons dessus.
J'ai encore beaucoup appris ! Je laisse Line poster les photos correspondantes ;)
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: Taïga35 le août 06, 2008, 08:26:49 pm
 super continue à nous raconter ça !
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: angèle le août 06, 2008, 08:39:46 pm
 super débuts courage tu vas y arriver... :clapclap:  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: onigiri le août 07, 2008, 11:22:54 am
 c'est super  :-o

et bravo pour ta remise en question et ta volonté à affronter tes peurs  :flowers:  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: graouw le août 08, 2008, 03:26:22 pm
 Garer le Titi (ya du boulot :wacko: !

(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_1864.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_1865.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_1868.jpg)

Monter dessus !

(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_1869__2_.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_1870__2_.jpg)

La plus belle!
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_1875.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_1879.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_1882.jpg)

Le premier de la classe^^
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_1881__2_.jpg)  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: maguette le août 09, 2008, 03:53:23 pm
 Bonjour Graouw,
c'est une chouette initiative, de plus tout en douceur.
Je le trouve sacrément beau gosse.
J'ai hate de lire la suite des épisodes. :-D  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: Trougnette le août 09, 2008, 03:56:38 pm
 Et la question qui tue:
A quand le travail à pied avec la morue?
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: graouw le août 09, 2008, 07:44:57 pm
 Hahaaaa!
Et bien, souviens toi, elle qui ne voulait pas faire le moindre pas sans son titi l'été dernier, nous pouvons lui faire traverser le centre équestre seule, elle rentre aussi en longe dans les box et porte des enfants sur son dos ^^
Celle qui a le plus besoin de travailler sur elle même...c'est moi !
Dieu que je suis brouillon, peu claire, confuse pour mon nain à sabots!
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: graouw le août 09, 2008, 08:12:24 pm
 Hier la séance ne fût pas très positive, nous avons travaillé sur la confiance, à travers des exercices comme faire passer le Titi sur une bâche à terre tout en contrôlant ses pieds, le faire passer sous un rideaux bleu improvisé dans une nappe, reculer entre des bidons..Bien sûr je finis par obtenir ce qui est demandé, mais ce n'est pas très clair et donc très rassurant pour le cheval car je ne sais pas encore descendre et monter en pression sur commande. Comme dit si bien M.L., il y a du travail !

Prenons le reculé par exemple : le but est de rester derrière la barre et de là, à l'aide uniquement du carrot stick et de la grande longe, faire reculer le cheval droit sur sept mètre. Je n'e parvenais pas, à distance, à mettre de la pression corporelle, du coup je passais trop vite au stade de la pression sur la longe, ce qui n'est pas bon puisque dans l'ethologie tout repose sur la gradation dans la pression : psychologique,  physique légère, plus forte, etc etc. Le cheval respecte et comprend un "deux pattes" qui va etre précis et graduel dans ses gestes, ainsi si on demande poliment, puis de plus en plus fort jusqu'a ce qu'il réponde positivement, il va, au fur et à mesure, répondre rapidement à la première solicitation sachant que 1/ si il ne le fait pas les phases de pression suivantes seront désagréables ; 2/ Si il le fait il obtient le confort. Il est donc necessaire de prendre son temps, de graduer ses gestes et de doser la pression que l'on impose au cheval mais aussi de réagir vite et fort si la réponse se fait attendre.

De même, je vais trop vite dans la plupart des cas, car je ne prend pas le temps de laisser mon cheval analyser les choses, comme par exemple laisser un temps de pause lorsqu'il a mis un pied sur la bâche etc etc etc

J'ai recommencé ces exercices aujourd'hui, j'ai eu l'impression de m'en sortir un peu mieux mais je soupçonne mon équidé de piger vite et de faire surtout ce qu'on lui avait demandé la veille plutôt que de réellement suivre mes indications un peu vaseuses ^^

Par contre, je n'arrive pas à obtenir la marche en longe à un mètre a coté de moi, il est toujours à la traine et j'ai du mal à me dépatouiller de mon carrot stick et de la cordelette comme le prouvent les images qui vont suivre...  :ange: En gros quand il ne vient pas à côté de moi, je suis trop longue et malhabile pour le solliciter derrière moi, de même que j'ai tendance à m'arrêter et à repartir trop vite "sans prévenir", du coup je ne suis pas clair, le cheval ne réagit pas ou trop tard, du coup il est derrière au lieu d'être situé à un mètre de moi sur le côté.
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: Isarma le août 11, 2008, 02:52:18 pm
 Graouw, c'est fantastique :clapclap:  :clapclap: Ca va vous faire un bien fou à tous les trois !

Et merci de prendre le temps pour nous raconter tout ça !
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: Gib's le août 11, 2008, 07:50:57 pm
 Ben Granou, je suis drôlement impressionné! :flowers:  Quel courage dont tu fais preuve!Je crois qu'il ne nous reste qu'a en prendre de la graine.
Et comme le dit Isarma, merci à toi de prendre le temps de nous raconter et expliquer. :flowers:
J'espère que le résultat sera à la hauteur de tes efforts, parce que tu le mérite drôlement!! :flowers:  :trefle:  :kiss:
Puis ça fais plaisir de revoir le nain et la grenouille en photo tiens!!
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: mel83 le août 11, 2008, 08:17:09 pm
 il est trop beau ton loulou :love:

j'halucine sur la derniere photo , le baie on dirait mon doudou  :w00t:  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: graouw le août 12, 2008, 08:47:10 am
 Dimanche, petit travail en rond de longe en liberté...Ça commence à venir, je l'ai laissé (ou devrais je dire je nous ai laissé) sur une marche à un mètre de moi en liberté.
Hier, cours avec Marie Laurence dans le rond de longe avec la longe de sept mètres : le but est de gérer le cheval à distance sans trop bouger du centre, avec pour seuls outils la longe et le stick, pas évident de mettre la pression mais surtout de la faire descendre. Du coup, j'ai appris à arrêter mon cheval sur la piste car je lui avait donné l'habitude de s'arrêter face à moi, mais aussi et surtout nous avons travaillé sur moi, ma gestuelle, et cette energie parasite que je dégage 24/24 ! Donc apprendre à mettre l'energie sur le pied qui va pousser le cheval, donc le pied gauche si le cheval est à main droite, et apprendre à "dormir" debout dès qu'il fait quelque chose de bien. Je suis très contente de l'analyse que M.L. peut avoir de moi, elle est très observatrice et du coup cela m'aide à me connaitre, à m'analyser pour mieux me comporter, je suis ravie!

Bon aujourd'hui, grand jour, je remonte mon cheval pour la première fois...en balade...Je vous raconte pas mon stress, va falloir que je souffle ! A ce soir pour le compte rendu ! :stuart:  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: mel83 le août 12, 2008, 09:14:04 am
 Excuse moi d'insister avec ça mais je n'en revient toujours pas de la ressemblance de ce cheval bai avec le mien  :blush: tu le connais? peux tu me dire de quelle race il s'agit (au moins). Meme mon mari a été bluffé :D je lui ai dit :"t'as vu le nouveau pote de Joie?" (en esperant qu'il me dise "mais non c'est pas lui!!!") et il a repondu "n'importe quoi cette photo de joie n'a pas été prise aux ecuries ou il est actuellement , ça doit etre une vieille photo!"  :ange:
 
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: Dilou59 le août 12, 2008, 11:40:43 am
 Super ce boulot graouw!
L'a l'air concentré le Titi!! :clapclap:
Et puis même si c'est pas évident, une fois que tu auras bien capté les gestes et la position à prendre pour demander tel ou tel truc, je suis certaine que ça ira tout seul!!

Tu as vraiment de la chance de pouvoir bénéficier des conseils d'une personne qui est apparemment calée dans ce domaine!
Moi je m'exerce un peu mais j'aimerais beaucoup trouver quelqu'un qui puisse m'encadrer sur le travail à pied!
Profite bien de ce mois très instructif et merci pour le récit! :oky:  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: graouw le août 12, 2008, 01:37:09 pm
 Alors ce petit cheval bai est ^^agé de trois ans et est au débourrage chez M.L....Son petit nom m'échappe à l'instant mais c'est un truc du genre kirch ou je sait plus trop...
Elle l'appelle le troteur mais en fait elle ne connait pas sa race^^
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: gab le août 12, 2008, 01:56:50 pm
 Oui c'est super tout ça !  :):
Il est de plus en plus beau ton Titi :)
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: graouw le août 12, 2008, 09:58:47 pm
 Bon  :blush:  Je me suis un peu trop montée en mayonnaise toute seule, la balade plus ça allait moins je la sentais du coup M.L. m'a vu venir et direction la carrière. Titi pas attentif, qui vogue nez au vent, d'avantage intéressé par les copaings sur la carrière et les copaings dans le pré en face et la Reinette dans le pré qui longe, bref débuts de séance difficiles, il a fallut que je me reprenne, pour le reprendre et se mettre au boulot à pied. La mission du jour = désengager dans un espace réduit matérialisé par des barres au sol. Je suis derrière les barres, et je dois faire faire des allez/retour au Titi dans le "couloir"sans que jamais il ne dépasse les barres et sans bouger de ma place. En gros on peut résumer comme suit : mise en avant vers la gauche, désengagement des hanches, demi tour mise en avant vers la droite, désengagement, demi tour etc... J'ai toujours tendance à vouloir agir sur la tête alors que la clef de l'équitation réside dans le moteur, donc les hanches, faut que je travaille encore et encore sur la justesse de mes gestes, mon timing et mon énergie. Le désengagement à main droite, ça pouvait aller, mais à main gauche ouille ouille ouille, je faisais tout de travers...Quand j'ai à peu près réussi, j'ai travaillé juchée sur le plot en bois, à le faire tourner, désengager, repartir dans un sens puis dans l'autre en le faisant passer entre deux gros blocs de plastiques rouges. Une fois cet exercice compris, on a ajouté un bidon au milieu des deux blocs, pour que mon cheval le saute dans les deux sens. Là, ça a été plutôt bien ^^
Enfin, on a "joué" à garer le cheval le long du plot sur le quel j'étais perchée pour monter dessus et travailler monté avec juste le licol et une longe que je devais faire passer d'un côté puis de l'autre de sa tête pour le diriger. Le but quand on à qu'un seul côté du volant comme ici, c'est de rendre toute action personnelle du cheval, dans l'allure ou la direction, inconfortable. Dès qu'il ne va pas où l'on veut et à la vitesse désirée, désengagement, cession d'encolure (inconfort) puis remise en avant (confort). Ayant eu honte de mon angoisse à partir en extérieur, je me suis forcée à y aller. J'ai surtout fait du pas et un peu de trot, un poil de galop involontaire ^^ C'était déjà beaucoup pour moi ! surtout que si j'ai beaucoup de choses à apprendre à pieds, j'en ai encore plus à apprendre à cheval n'étant pas réellement cavalière, je n'ai par exemple aucun contact avec les jambes et ce gros défaut de vouloir agir sur la tête (là, pour le coup, avec une seule rêne, pas le choix, faut agir sur l'arrière main!) Enfin voilà, pas très fière de moi, mais je ne vais pas lâcher....

Merci à tous ceux qui m'encouragent, ça me remonte le moral, et mille mercis pour les compliments sur mon poilu!
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: graouw le août 12, 2008, 10:08:12 pm
 Photos vendredi :
La bâche
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_1893.jpg)
Le rideau
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_1906.jpg)
Le reculé entre les bidons
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_1908.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_1915.jpg)

Photos samedi :
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_1920.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_1924.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_1925.jpg)
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: torero le août 12, 2008, 10:44:28 pm
 c'est génial moi qui travaille seule depuis 2mois le travail à pied, ton boulot me donne bcp d'idées! C'est génial, ils ont plein de matériel la bas pour bosser!

Bonne chance pour la suite!!!
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: graouw le août 12, 2008, 11:57:23 pm
 Merci ^^

Photos de dimanche (les dernières, vu que ma lili est repartie le dimanche après midi, snif, reviiiiiiiiiens Liliiiiiii):
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_1934.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_1936.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_1968.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_1981.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_1985.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_1994.jpg)
 
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: torero le août 13, 2008, 12:03:31 am
 héhé! c'est vrai qu'elle fait de belles photos! elle  fait aussi de belle tresse d'étalon faudra que tu lui demande!!! pour les photos c'est zoli!  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: mel83 le août 13, 2008, 08:20:56 am
Citation de: "graouw"
Alors ce petit cheval bai est ^^agé de trois ans et est au débourrage chez M.L....Son petit nom m'échappe à l'instant mais c'est un truc du genre kirch ou je sait plus trop...
Elle l'appelle le troteur mais en fait elle ne connait pas sa race^^
ok merci  :oky:
mon Joie ne ressemble pas a un trotteux en tout cas  :-(
 :lol:  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: onigiri le août 13, 2008, 01:41:23 pm
  super Graouw ... et c'est pas grave pour la balade, ça va se faire tranquillement quand tu seras prete  :flowers:  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: Isarma le août 13, 2008, 06:13:53 pm
 Sois pas si dure avec toi Graouw, tu as dû bosser toute seule pendant longtemps et c'est pas évident. Ca me fait envie ce que tu es en train de faire avec ton Titi, vraiment !

J'adore la photo où vous êtes tous les deux avec le nez par terre :lol:  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: Dilou59 le août 13, 2008, 07:13:48 pm
 Il ne faut pas te décourager, vous découvrez le travail à pieds tous les deux et il faut  un peu de temps pour que ça se mette en place.
Mais je trouve ça déjà très bien! Le passage du rideau est un truc qui pose problème à beaucoup de chevaux, et je ne sais pas si ton Titi l'a traversé complètement mais en tous cas, il a déjà la tête dessous! :w00t:
En ce qui me concerne, le travail à pieds nous a permi de nous affranchir en extérieur avec Nico et nous a facilité la vie tout simplement alors, vas-y, fonce, tu es sur l
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: Dilou59 le août 13, 2008, 07:15:48 pm
 :oopselaaa:  Mauvaise manip...
Je disais donc : vas y, fonce, tu es sur la bonne voie! :clapclap:
 
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: Gib's le août 13, 2008, 08:12:27 pm
 C'est clair qu'il ne faut pas que tu focalise sur la balade. Pour le moment vous progressez positivement tout les deux. Même si des jours ça à l'air de moins marché, y'aura toujours quelque chose de positif à prendre. Alors continue de te concentrer sur cette bonne évolution et je suis sure que petit à petit, ta confiance va revenir en même temps que vous progresserez encore. Comme on dit : doucement mais surement!
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: graouw le août 20, 2008, 08:49:15 pm
 Oula je m'aperçois que je vous ai abandonné il y a un petit moment déjà  :blush:
J'en était restée à mardi, depuis peu de choses se sont passées...Mercredi, j'ai eu quelques soucis de santé, je n'ai pas pu y aller.

Jeudi, j'ai travaillé à nouveau avec la longe de sept mètres sur la précision, avec des exercices du type faire changer le cheval de direction en désengageant les postérieurs, le faire passer devant et derrière des plots au sol, essayer de gérer le moindre mouvement du cheval, chacun de ses pieds au cm près...Ça commence à venir doucement. J'ai également travaillé sur la fixité des allures sans bouger du centre du cercle, faire que le cheval ne ralentisse pas ni n'accélère pas lorsqu'il passe derrière moi : ainsi, il finit par penser, lorsqu'on agit même quand il est dans notre dos, qu'on est tout puissant  :D . Ensuite j'ai fais de même en liberté puis je suis restée là dessus pour attendre le vétérinaire pour les vaccins du gros et le traitement de la morue, toujours malade (merci les équidés, je suis ruinée :P)
 
Vendredi, samedi, dimanche : repos, j'étais à Dijon  :-) [Dieu de la banque pardonnez moi, car j'ai pecher, non contente d'avoir claqué mes seules économies dans ce mois de stage en pensions, véto, cours et autre matériels forts onéreux, voila que dans une brocante au fin fond d'un village médiéval de Bourgogne, j'ai trouvé un harnais taille petit âne à quelques 150 euros...Je n'ai pu résisté à la tentation...]

Lundi : travail en carrière avec la grande longe. Nous avons corsé le jeu des plots cinq plots ou bidons jalonnent la carrière sur un cercle, je devais le faire passer au trot sans bouger de mon "trou" entre deux plots, ou devant, ou derrière, en changeant de stratégie de temps en temps pour ne pas qu'il anticipe et soit totalement en attente de ce que je demande. En gros, il s'agit là de travailler sur la connexion ainsi que l'attention de mon cheval vis à vis de moi. Une fois cela réussit aux deux mains, j'ai repris les exercices visant à l'arrêter sur le cercle, stick sur la longe, main levée, poussant les épaules au besoin lorsqu'il se tournait vers moi. Ce n'est pas encore bien acquis  :wacko:  Enfin, nous avons joué sur les peurs et la confiance, aidés par des complices : Robert et Raymond les chandeliers jaunes en formes d'antennes de Casimir, Josette et Paulette les barres posées dessus, recouvertes de Gertrude la bâche rouge. Au début, il n'aurait vraiment pas voulu passé là!!! Il fallait le faire trotter sur un cercle dont la trajectoire passait au dessus des barres recouvertes. Je l'ai d'abord approché des barres depuis le centre de mon cercle, pas à pas, à distance, puis je l'ai fait trotter sur le cercle, désengager devant, repartir dans l'autre sens, re désengager, avant de lui demander le trot pour les sauter/ Au départ j'ai eu droit à des refus,  rendus inconfortables au possible, le faisant tourner, bouger, puis en le remettant dans le confort sur le cercle. Il a finit par sauter d'abord en se précipitant, puis, voyant que cela se faisait dans le calme, plus posément. J'étais très fière de lui !!!

Mardi : Graouw à nouveau patraque, au lit.

Mercredi : tadam, je suis remontée sur mon cheval après l'avoir travaillé à pied! A nouveau juste avec une longe, mais plus détendue! Même principe que l'autre fois, jambes au contact et longe lâche lorsqu'il est sur la piste (confort), cession d'encolure et jambe à l'intérieur sur un cercle (inconfort) lorsqu'il la quitte. On s'est amusé à suivre la piste changer la longe de coté en la faisant passer devant le nez du cheval sans bouger le buste, à faire des voltes et des doublés, à s'arrêter et changer de main, bref, je suis plutot contente de moi, c'est un petit pas pour l'homme cavalier, mais un grand pas pour la Graouw ! M.L. l'a trotté et galopé sans rênes ni longes, c'était rigolo à voir ^^ Je suis rentrée heureuse ce soir ! :stuart:  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: Isarma le août 22, 2008, 01:07:31 pm
  :clapclap:  :clapclap:  :clapclap:  :clapclap:  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: graouw le août 23, 2008, 05:20:01 pm
 Vendredi : cours vraiment sympathique, je me suis bien marrée! Nous avons effectué les jeux d'equifeel.
Le premier, nous l'avions déjà effectué, puisqu'il s'agit placer le cheval face à soi puis de le faire reculer avec la longe de sept mètres dans un carré de la longueur de la longe matérialisé par des bidons, le cavalier à pied derrière la barre au sol, face au cheval. Là on commence à bien maitriser !
Le second consiste à faire marcher le cheval en longe à côté de soi pour le faire marcher sur une bâche alors que nous somme à coté a environ un mètre, le faire s'arrêter dessus et repartir. Là aussi ça roule !
Le troisième consiste à partir de derrière une barre avec son cheval en longe a côté de soi. Face à nous, trois plots disposés en trèfle, un à gauche, un à droite, l'autre en face : il faut, avec le cheval au niveau de notre épaule, le faire tourner avec soi autour des trois plots, gauche, droite, au fond en passant toujours au dessus des plots et revenir au trot. Ce jeu permet de voir si le cheval reste bien a notre niveau, suit nos mouvements, désengage les hanches et les épaules, attend en fonction de où l'on se trouve. Je ne sais pas si je suis très claire mais c'est extrêmement intéressant à faire. La c'était pas mal mais il y a  encore un peu de boulot dans la précision des réactions, je dois être encore trop embrouillée dans mes indications.
Le quatrième jeu est le jeu du cerceau : là tout faux faudra que je travaille mieux la précision dans mes demandes. Le but est de ne faire bouger que les postérieurs du cheval sans que les antérieurs quittent le cerceau. A travailler !
Le cinquième jeu se pratique dans la largeur du manège : deux carrés de chaque côté du manège sont matérialisés par des plots, avec un grand espace au milieu. On doit placer son cheval dans un carré. Lui enlever le licol, le caresser avec la longe et le licol sur tout le corps sans qu'il ne bouge, puis plusieurs solutions s'offrent alors à nous : remettre le licol et le jeu est alors terminé, laisser le cheval en liberté et le faire suivre à nos cotés jusqu'au second carré ou demander au cheval de rester dans le carré numéro un, aller au carré numéro deux, l'appeler pour qu'il vienne, et lui remettre le licol un genoux à terre. Bon, j'arrive à le caresser sur tout le corps en liberté sans qu'il ne bouge avec le licol, j'arrive aussi a aller avec lui jusqu'au deuxième carré, mais quand j'ai essayé la troisième solution, le titi s'est carrapaté voir les deux autres copaings qui bossaient en longe ou en liberté dans le manège :P J'ai fini par récupérer son attention et le faire bosser en liberté mais va falloir retravailler l'attention sur le rappel :P
Nous avons fini la séance en le faisant sauter des bidons en liberté ^^ Sur ce dernier jeu, je suis très fière de nous !! Il me suivait franchement, et sautait avec plaisir :)
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: graouw le août 23, 2008, 05:31:36 pm
 Samedi : j'ai trainé mon chéwi au club! Ben quoi  :lunette:  Presque un mois que les gros y sont, et il n'y avait encore jamais mis les pieds ^^
Je vous mets les photos et vidéos de la séance qui seront plus parlantes que des mots!

En longe:
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_2016.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_2019.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_2023.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_2024.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_2025.jpg)
 
En liberté dans la carrière bordées de chevaux^^
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_2035.jpg)

Monté dans le manège avec juste la longe comme direction:
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_2053.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_2054.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_2055.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_2056.jpg)

Grosse cochonne :
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER40/USER4037/USER4037c5c9b0f5d/images/IMG_2059.jpg)

Vidéo de travail en liberté :
travail liberté carrière
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: onigiri le août 23, 2008, 06:18:46 pm
 super  :w00t:  extra  :w00t:
 quelle chancve de pouvoir etre encadrée ainsi !

est ce que tu te sens mieux quand tu le montes ?
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: mel83 le août 23, 2008, 07:18:13 pm
  :love:  ce cheval !!! :love2:  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: graouw le août 24, 2008, 12:10:01 am
 Alors, oui, c'est une sacrée chance, j'avance doucement, dessus, pour le moment, je teste les arrêts et la direction donc je fais du pas et un peu de trot pour me mettre en confiance. Je vais devoir remonter d'autres chevaux pour retrouver mon assiette que j'ai perdu depuis très longtemps, me délier, placer mes jambes :blush: (j'ai surtout appris en balades, jambes en avant toutes :s) pour ne pas le perturber. En effet, mon assiette défectueuse me gène et gène mon Titi parce que je demande des choses involontairement de part mes mouvements eux même incontrôlés.
 On avance doucement mais on avance ^^

Mel : le bai se prénomme Rubis en fait, mais je ne connais toujours pas sa race ;) Merci pour mon gros :P
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: onigiri le août 24, 2008, 04:32:27 pm
  chapeau Graouw  :oky:  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: perle le août 28, 2008, 11:45:40 am
 bravo !! Vous allez bien progresser ainsi, c'est certain !  :clapclap:  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: graouw le octobre 25, 2008, 06:05:20 pm
 Quelques nouvelles : nous avançons pas à pas dans la bonne direction, du moins j'y crois fort :)

Titi apprend la vie de "demi" cheval de club, sans trop forcer non plus, ça reste Titi hein, faut pas non plus pousser ! Il est monté en licol quatre heures maximum par semaine en reprise par des cavaliers autres que moi et deux à trois heures par ma pomme monté ou en travail à pied. Côté club, son petit caractère se dessine : en ce moment il joue au petit cheval qui ne veut pas aller sur la piste donc il nous fait de très beaux déplacement latéraux aux trois allures, mais il n'est travaillé en reprise que depuis un tout petit mois :) Il fait tout comme un grand, il dresse et saute aussi, même si tout le monde l'a surnommé le gros poilu ou le yéti.

Côté travail à pied, j'avoue, plus j'en apprend plus je me régale, nous travaillons en liberté en ce moment et j'y prends vraiment gout : il maitrise bien le stick to me aux trois allures, et suit admirablement bien. En ce moment nous travaillons aussi le saut en liberté et l'immobilité à distance, ainsi que la conduite par l'arrière, plus tout un tas de bêtises comme passer sous les rideaux (là, faut avouer qu'il adore surtout mâchouiller le rideau et tirer dessus voir si des fois ça tombe ^^), monter sur les podestres (pour le moment il maitrise pour monter sur le bas et sur le haut, mais juste les antérieurs, petit à petit, je peaufine le contrôle des postérieurs et j'espère réussir à lui faire monter les 4 pieds) ou sauter des bidons, slalomer en liberté entre des plots etc.

Notre plus gros challenge : réussir à calmer sa nervosité, il apparait de plus en plus clairement que j'ai un cheval d'une extrême sensibilité et que mes propres appréhensions nous font du "mal". En gros plus il stresse plus je stresse et plus c nul, donc à pied j'ai appris à positiver et me rassurer, et j'essaie de l'appliquer monter ;)

je reste super heureuse d'avoir dénicher ce club, où j'apprend beaucoup  dans une bonne ambiance, qui plus est le titi devient très joli car il se muscle correctement. Le truc le plus drole : rejetté et tabassé par tous les poneys du club pourtant calmes et sympas, il s'entend à merveille avec l'entier qui lui ne s'entendait avec personne et cassait la figure à tous les autres chevaux ^^
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: Dilou59 le octobre 25, 2008, 08:46:41 pm
  :w00t: Ce sont de très bonnes nouvelles dis moi!
Il est transformé, et toi aussi d'ailleurs, ces cours et le travail à pied vous ont beaucoup profité! :clapclap:

Y a pas à dire, le travail à pieds, on y prend goût, ça apporte une autre relation avec les chevaux.
En tous cas, vraiment ravie de voir que tout se passe bien entre vous!
Et, euh.... t'aurais pas des photos récentes du Titi? :ange:  :w00t:  :D  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: Isarma le octobre 26, 2008, 07:40:53 am
 Ca fait plaisir d'avoir des bonnes nouvelles !

Tu sais, Nomade aussi c'est une vraie éponge à émotions :lol: Donc effectivement, ça implique un gros travail sur soi-même, mais l'avantage, c'est que si il sent que tu es en confiance et décidée, il va te suivre au bout du monde sans se poser de questions.
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: perle le octobre 26, 2008, 12:13:55 pm
 ahh super nouvelles dis !!  :w00t:

C'est certain, le travail à pied plaît à beaucoup de monde, non sans raisons.. Il permet vraiment d'enrichir la relation cheval/propriétaire, et d'avoir un cheval bien plus "connecté" une fois que l'on est sur son dos  :flowers:

Mais dis voir.. pas de vidéos ? ni même de photos ?  :ange:  
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: graouw le octobre 26, 2008, 09:00:48 pm
 Rha j'essaierai d'en prendre des photos promis, dès que je peux!
Apparemment loulou a fait du......Horseball hier :P Polyvalent le gros hein, je vais récupérer un poney de sport si ça continu ^^

Aujourd'hui une heure et demi de cours à pied ce matin, essentiellement  sur le renforcement positif. M.L. rentre de formation etho à l'université de rennes et d'un stage chez E De Corbigny chez qui elle s'était rendue sceptique et qu'elle a finalement beaucoup aimé. Du coup on a, en plus de son agrément la Cense, un autre point de vue à explorer et d'autres pistes à découvrir, c'était très intéressant, notamment le travail d'engagement des postérieurs à partir de la flexion d'encolure pour partir en avant sans toucher le cheval.
En gros on le fait avancer sans renforcement négatif donc en stick to me : on commence a avancer, le cheval suis à notre niveau. Une fois en avant on demande la tête (moi je tend juste la main, c un code entre nous), il donne la tête un marchant dans une flexion, ce qui a pour effet d'engager les posterieurs sous la masse et on continue dans le mouvement dans la nouvelle direction. Je sais pas si je suis très claire, faudrait que je puisse vous faire des croquis par étapes. Mais au final on enseigne au cheval qu'il est plus facile pour lui de gérer le mouvement dans les courbes en engageant les postérieurs. Très instructif! :)

J'ai loupé le stage cet après midi, mais je me rattrappe dans deux semaines :P
Titre: Petit Journal Du Mois D'aout...
Posté par: perle le octobre 26, 2008, 09:32:06 pm
 Ce que tu décris ressemble bien à ce que j'ai fait avec ma jument l'hiver dernier, lorsque je disposais d'un manège (avec donc, un sol adapté) !
Seulement je ne bossais pas cela à pied, mais en selle ! On demande une flexion, latérale d'encolure, puis on demande un changement de direction, en insistant pour que le cheval engage ses postérieurs ! Au besoin, on demandera même au cheval de trotter, afin qu'il assimile que le changement de direction se fait en poussant sur les postérieurs !  :flowers:
Très bon exercice en effet !! Surtout pour le chevaux qui laissent traîner leurs postérieurs comme la mienne  :ange: