Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: inessuper le août 09, 2008, 01:52:15 pm

Titre: Pour Les Proprio Des Psar Ou Dsa (castration)
Posté par: inessuper le août 09, 2008, 01:52:15 pm
 Voilà, je me pose la question de savoir si après la castration (à long terme bien sûr), un mâle psar ou dsa garde son peps et la finesse de ses allures, et son allure tout court d'ailleurs....(le côté "regardez moi je suis le plus beau du quartier! :lol: )

Car j'ai un entier dsa mais qui a pris tout du psar de ce côté là et comme je compte certainement le faire castrer cet hiver... La première fois que je l'ai vu, c'est vraiment ce qui m'a plu, ce côté très arabisé dans les allures et sa "fierté", donc j'ai peur que ça disparaisse un peu...merci d'avance!! :flowers:  
Titre: Pour Les Proprio Des Psar Ou Dsa (castration)
Posté par: Nimue le août 09, 2008, 04:26:53 pm
 au naturel, Sap (75% arabe) est moule-pépère. Pas émotif, allures rasantes, confort, caractère amélioré à 300%, encolure horizontale pour avancer. Pas un foudre de guerre loin de là.

mais si je croises des autres chevaux, s'il en voit des autres de près ou de loin OU si des inconnus vienennt le voir : baf ! la frime avec les naseaux dilatés et le dos qui monte, la queue en panache...  on voit enfin qu'il a de l'arabe.

En bref, il est arabe pour les autres  :D  
Titre: Pour Les Proprio Des Psar Ou Dsa (castration)
Posté par: douchka du Bonnetis le août 09, 2008, 04:30:20 pm
 Personnellement j'ai une arabe que j'ai eu à 3 ans, et qui en a 11 aujourd'hui, dès que je sors l'appareil photo ou la caméra, elle fait sa belle .

Avant j'étais dans une écurie qui élèvait des psa, et la castration n'enlève pas la prestance, les poulains sont juste plus concentré au travail car pas distrait par toutes les odeurs allentours. Il sente les juments ou si une cavalière à ses règles par exemple.

Je pense pas que le fait que tu le castre lui enlève ses allures ect, par contre s'il est malheureux ou qu'il a mal quelque part oui.Quand Douchka a fait une dépression, elle ne trottait plus la queue sur le dos et les nazeau ronflant...

Au début je me suis dit elle prend de l'age et devient sage. Non en fait, elle avait vraiment le moral dans les chausettes, on l'a changé d'environnement et elle est redevenue comme avant.
Elle joue toujours comme une pouliche malgré ses 11 ans, et si elle trotte pas queue en l'air ect, c'est qu'elle a mal quelque part souvent c'est son dos (parfois elle se bloque les lombaires).

Je peux te donner un lien où du'une vidéo où elle joue si tu veux :):  
Titre: Pour Les Proprio Des Psar Ou Dsa (castration)
Posté par: inessuper le août 09, 2008, 10:20:38 pm
 bien sûr douchka, ça me ferai plaisir! :flowers:  c'est vrai que la queue en panache, peut être un bon moyen de savoir si le moral est bon car le mien idem, il ne trotte jamais sans l'avoir en l'air.

et nimue, ben, ça va, sap fait le beau devant les autres pour pas te faire mentir devant les autres!! :lol: en tout cas, merci pour vos réponses! ;)  
Titre: Pour Les Proprio Des Psar Ou Dsa (castration)
Posté par: torero le août 09, 2008, 10:44:08 pm
 Ne t'inquiète pas l'arabe se la pète tjrs, jument, étalon ou hongre, ce sont tous des matuvu!  :D  
Titre: Pour Les Proprio Des Psar Ou Dsa (castration)
Posté par: Nimue le août 09, 2008, 10:51:59 pm
 mwhai... CA c'est un 3/4 arabe qui t'acceuille quand tu viens le voir avec des carottes
(http://i59.servimg.com/u/f59/12/49/62/64/th/pict0610.jpg)
vachement crâneur, hein ?  :D  
Titre: Pour Les Proprio Des Psar Ou Dsa (castration)
Posté par: inessuper le août 09, 2008, 10:53:19 pm
 tu m'étonnes...et c'est quoi le 1/4 restant? :lol:  
Titre: Pour Les Proprio Des Psar Ou Dsa (castration)
Posté par: Nimue le août 10, 2008, 12:00:15 am
 pottock
Titre: Pour Les Proprio Des Psar Ou Dsa (castration)
Posté par: pharas le août 10, 2008, 09:09:05 am
 j'ai fait castré mon poulain DSA (mère hispano-arabe père arabe) avant ses an car devenait dangereux, ça ne lui a rien enlevé de son côté "regardez moi je suis le plus beau" son côté frimeur est resté, la couette en l'air à chaque départ de galop, les allures planées quand il fait l'andouille...! ça dépend aussi du caractère du bestiau !
Titre: Pour Les Proprio Des Psar Ou Dsa (castration)
Posté par: La Vie en Paint le août 10, 2008, 01:48:35 pm
 J'ai des arabes purs depuis maintenant 13 ans et je peux t'affirmer que ce n'est pas le sexe qui détermine les allures et le mental showy. Tu peux castrer sans souci, si il se montre, il continuera une fois "allégé".
Il sera juste moins chaud devant les juments et plus tranquille au milieu des autres chevaux.  
Titre: Pour Les Proprio Des Psar Ou Dsa (castration)
Posté par: douchka du Bonnetis le août 10, 2008, 07:32:50 pm
 Les liens vidéo comme promis, la jument à 10 ans dessus :

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...p-belle_animals

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...lop0001_animals
 
Titre: Pour Les Proprio Des Psar Ou Dsa (castration)
Posté par: inessuper le août 10, 2008, 09:44:18 pm
 merci trop belle la petite douchka! :love:

et pour les autres, merci de vos réponses! c'est vrai que c'est sympa de les voir comme ça, moi j'adore!! :flowers:  
Titre: Pour Les Proprio Des Psar Ou Dsa (castration)
Posté par: Halaska le août 10, 2008, 10:54:10 pm
 Nasri a été castré très jeune, à 11 mois. Il a un air très fier, un oeil pétillant.. Vif, sans être taré...

Et frimeur!

(http://img510.imageshack.us/img510/3981/hpim1070cy4.jpg)

(http://img510.imageshack.us/img510/241/hpim1067wr2.jpg)
Titre: Pour Les Proprio Des Psar Ou Dsa (castration)
Posté par: Colomba le août 11, 2008, 08:49:08 pm
 Ton cheval gardera ses allures mais perdra de son coté frimeur avec le temps (pour ne le ressortir que de temps à autre). Les arabes sont naturellement frimeurs, mais les entiers nettement plus que les autres, puisqu'ils paradent pour défier les autres entiers et séduire les juments. Ce qui est assez fatigant à la longue quand on est dessus...
Titre: Pour Les Proprio Des Psar Ou Dsa (castration)
Posté par: Buckaroo le août 11, 2008, 09:08:33 pm
 J'ai cotoyé pas mal d'arabes dont certains castrés très jeunes et le côté frimuer ils l'ont tous. Après c'est l'âge parfois qui leur fait perdre un peu mais aux entiers comme aux autres... Chez l'arabe tout est prétexte à shower et pas seulement les juments mais une feuille qui tombe, une voiture qui passe... Alors un hongre ne manquera pas d'occasion, attends de voir quand un autre cheval fait le couillon dans la carrière à coté :P
Titre: Pour Les Proprio Des Psar Ou Dsa (castration)
Posté par: Halaska le août 11, 2008, 10:37:49 pm
 Tout à fait d'accord avec Buck! La moindre feuille, fleur qui dépasse d'un buisson, fougères... tout est prétexte à faire le cake!
Titre: Pour Les Proprio Des Psar Ou Dsa (castration)
Posté par: inessuper le août 11, 2008, 10:48:09 pm
 oh oui, ça je le vois déjà! :lol:

bon ben toutes vos réponses me rassurent; la décision de le castrer se fait de plus en plus présente, non pas qu'il devienne dangereux ou autre mais je ne sais pas si à long terme, je me déciderai à le mettre à la repro...tout peut aussi dépendre de ses résultats en jeunes chevaux le soucis c'est que je ne pense pas attendre aussi longtemps car je veux mettre le plus de chance de mon côté pour qu'il prenne de la taille, c'est d'ailleur aussi pour ça que j'ai taper dans les dsa. Pour l'instant il grandit bien mais bon...je verrai tout ça cet hiver. Je ne m'attends pas à ce qu'il soit immense, d'ailleurs c'est pas du tout ce que je voudrai, mais un minimum porteur quand même car je suis grande et un peu  lourde pour des crevettes (même si je me suis remise au footing rien que pour lui!! :P )

Mais ce côté très arabisé pour un dsa, c'est vraiment le critère qui m'a fait fondre, donc c'est pour ça que j'aimerai qu'il le garde! merci à tous en tout cas! :flowers:  
Titre: Pour Les Proprio Des Psar Ou Dsa (castration)
Posté par: pivoine le août 12, 2008, 01:49:35 pm
 oui je pense aussi que ça ne changera pas grand chose
ils ont ça dans le sang la frime

le mien castré ,il a de l'arabe je ne sais pas le %...

il a vu le frison , lui toujours entier, qui passait

et bien voilà mon couillon qui se la pète et qui me sort un trot aérien digne d'une plume :w00t:

je me suis "ha le pti salaud...." :D

te fais pas de souci , en plus tu gagneras du temps si il devient chaud bouillant  :blush: