Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: epna le octobre 08, 2008, 04:47:09 pm
-
Pourquoi êtes vous passez au pied nu ??
Je ne veux pas lancer un débat pied nu VS fer..
Je veux juste connaitre vos raisons... pourquoi avez vous décidez un jour de deferrer votre cheval ??
-
Mon maréchal m'a conseillé de laisser Danette pieds nus :-)
-
Parce que j'ai mis dans la balance
- les heures que je passais à réellement utiliser mon cheval, celles où ses pieds avaient réellement besoin de protection et celles où il (elle en l'occurence :D ) vivait sa vie de cheval sans aucun besoin de fers
- un pied nu et sain qui fonctionne qui est irrigué et un pied ferré où la circulation sanguine est très perturbé
Jusque là j'avais eu des chevaux ferrés ou pieds nus sans me poser trop de question, pour moi ni l'un ni l'autre ne posait de problème pourvu que le cheval marche bien. Et puis j'ai beaucoup beaucoup réfléchi à tout ça et tant que mes chevaux pourront être pieds nus à partir de maintenant .... ils le seront ! C'est mon choix de base ! Je n'exclue pas la possibilité de ferrer un jour un de mes chevaux mais ça sera en cas d'absolue nécessité quand plus rien d'autre ne sera possible ! :blush:
Je n'avais jamais compris pourquoi un cheval ferré passait partout et un cheval pieds nus pouvait en souffrir, ben oui, c'est pas 1 cm de métal qui va "protéger" la sole et la fourchette. C'est au moment précis où j'ai compris que le manque de circulation sanguine supprimait toute sensation de douleur dans les pieds du cheval que j'ai décidé de ne plus ferrer : pour moi si l'organisme par la douleur dis au cheval "ton pied ne peut pas passer là, à cette vitesse là" ...... c'est qu'il a surement ses raisons et j'ai décidé ....................................................... de l'écouter !
-
pour des raisons pathologiques : Vega avait des douleurs dues à son arrachement ligamentaire et il fallait à tout prix limiter les vibrations dans l'articulation.
Le pied nu lui évitait de nombreuses vibrations... et cerise sur le gateau, ça lui a fait de tout beaux pieds alors qu'il était encastellé avant!
El Do > parce que ça avait marché sur Vega et que le principe me plaisait bien
-
et pour les chevaux à corne blanche ...
il n'a qu'un pied noir :ange:
vous en pensez quoi?? :?:
-
Parce que Mystic trébuche avec des fers et qu'elle a la corne dur et est peu douillette ;)
-
pas de fers pour mon gros car mettre des clous dans une si belle boite cornée, ça me fait mal au coeur
et puis j'avoue que financièrement, c'est aussi très intéressant quand on voit le prix d'une ferrure pour un trait :blush:
-
parce que ça faisait lontemps que ça m'embêtait d'avoir à planter de la ferraille dans un animal juste pour mon plaisir...Puis, je suis tombée sur un article sur le sujet et je me suis dit "c'est donc possible ?". Bien sûr, plein de gens bien intentionnés m'en ont dissuadé...et j'ai attendu. Un beau jour, sa corne étant de mauvaise qualité, il n'a plus été possible de le ferrer et j'ai franchi le pas...
Intellectuellement, je suis plus en accord avec ma façon de voir le cheval, et les données sur le mécanisme des pieds m'ont bien sûr conforté dans ce choix .
cela fait bientôt 2 ans et demi qu'il est pieds nus...
-
Ferrure orthopédique pour cause d'arthrose, un jour j'ai demandé au maréchal ce qu'il pensait de la possibilité de la passer pieds nus, sachant qu'elle "travaille" une fois par semaine et sur de bons sols (carrière ou chemins en herbe). Il m'a dit : "il faut essayer pour savoir". Depuis elle est pieds nus, ne boite presque plus, est plus à l'aise et ça me va bien.
-
ma jument tombait dans les descentes, depuis qu'elle n'est plus ferrée, elle ne tombe plus
-
parce depuis son elle n'a jamais eu aucune gêne, ses pieds restaient nickel malgrès les cailloux nombreux sur les chemins empruntés!
-
et pour les chevaux à corne blanche ...
il n'a qu'un pied noir :ange:
vous en pensez quoi?? :?:
J'ai eu un cheval avec un sabot noir et trois blancs resté pieds nus plusieurs années : jamais vu la différence ! :huh:
-
Ca ne me concerne pas directement mais tout les chevaux de mon club sont soit pied nu aux 4 pieds, soit ferrés des antérieurs seulement (pour le pré).
Pour mon futur mien je verrais selon ses conditions de vie et la qualité de sa corne.
-
idem pas de différence pour mon cheval entre le sabot blanc ou les autres
je l'ai deferré car j'ai cumulé un accident + deux mois de stage en parallèle de mon job étudiant donc des semaines de folies qui ne me laissaient plus le temps de monter: je l'ai donc mis au pré, et comme il n'en sortait pas ce n'était pas la peine de le garder ferré
et au final je ne l'ai jamais referré ^^
-
Merci pour vos réponses...
J'ai un papy.. qui est pied nu.. et pour lui je ne me suis jamais posé la question... Je le ferrais à la belle saison.. et jamais eu de souci...
La j'ai eu Narcos qui lui avait besoin de fer (impossible de le mettre pied nu)... Et maintenant j'ai Posito qui lui aussi est ferré des 4 pieds...
Mon pb est qu'il botte .. et j'ai pas envie qu'il blesse mon papy.. donc ça me tente de plus en plus .. de le mettre pied nu..
Je pense commencer par les postérieurs.... voir comment ça se passe.. puis les antérieurs...
-
Il me semble (mais je dis peut être des bêtises) qu'il est beaucoup plus simple de passer pied nu aux postérieurs qu'aux antérieurs et que si on défère que 2 pieds on commence par les postérieurs.
Ensuite comme dit précédemment, tout nos chevaux de club sont pas ferrés derrière et sont pas boiteux ou sensibles pour autant :):
-
POur cause de tendinite!
Tendinite= repos donc déferrage des postérieurs mais ferrure orthopédique aux antérieurs pendant 4 mois.
Puis ma véto m'a conseillée de le laisser sans fers pendant un mois, car la transition ortho/ferrure normale pouvait se révéler trop forte. Ok, je n'y voyais pas d'objections. Puis un mois, puis 2, puis 3...
Puis Amélie (pourtant, dieu sait que lors de notre 1ère balade ensemble je la trouvais illuminée avec ses idées pieds nus), puis Black hills, puis Richard W... puis les epics...
Tadam! :lol:
-
Jene suis pas passé pieds nus, ils étaient sans ferrure via la Roumanie. Alors pourquoi mettre des fers, comme ils avaient vécu sans?
-
Comme Kaarib, il me semble que les chevaux à moitié ferrés sont plutôt ferré seulement des antérieurs. J'ai une amie qui laisse ces chevaux au pré toute l'année, elle les travaille régulièrement en balade et en rando, et ils ne sont ferrés que des antérieurs. Elle a fait ce choix pour des raisons financières et pour limiter les risques de blessure en cas de dispute !
-
je comprenais aps pourquoi je ferrais
alors j'ai retiré les fers qui ce sont averé inutile
-
La mienne est ferrée, pour raison de pratique d'équitation! Mais je suis d'accord avec vous tous: Si le cheval est bien sans fer, pourquoi lui en mettre ?? (mode bling bling lol)
-
Qd j'ai eu Torero il n'avait jamais eu de fer, il avait 3ans, il a bien supporté ses premiers fers, je l'ai fait ferré parce que je croyais qu'aller promener pieds nus lui abimerait les pieds.
Un jour après avoir été ferré, il a perdu un fer au pré, le maréchal l'a remi et il l'a reperdu aussi vite.
J'ai demandé au maréchal s'il pouvait tt enlevé, si c'était envisageable, et voilà!
-
Jene suis pas passé pieds nus, ils étaient sans ferrure via la Roumanie. Alors pourquoi mettre des fers, comme ils avaient vécu sans?
:huh: C'est bizarre ça, parce qu'en Roumanie les chevaux sont ferrés... Bon d'accord parfois que 3 pieds sur 4 :D mais ils sont ferrés...
-
Elle n'a jamais eu de fers, et elle a des pieds déjà tout petits et serrés, enfin nikels pour elle pas besoin d'aller lui planter des clous dedans pour le moment, c'est pas du pieds nu par choix, c'est juste qu'elle a toujours été pieds nus, que c'est une jument très rustique et qu'elle a des pieds excellents!
-
J'en ai entendu parler, ça correspondait bien à ma recherche de plus de naturel dans la vie que je mène et que je propose de mener à mes chevaux.
J'ai tenté l'expérience. cela n'a pas bien fonctionné pour l'un, très bien pour le second (4 pieds blancs), et la troisième, ma foi elle est née pieds nus, espérons qu'elle pourra le rester...
-
Et vos chevaux ont mis combien de temps en moyenne pour se sentir bien pied nu ???
Pour vos sorties, vous leur mettez des chaussures ou pas ? si oui juste pour la transition ? tout le temps, ou seulement quand besoin (corne courte, sol dur... ) ???
-
Pour Sap, par pure économie. Je ne le montais pas ou juste qq fois et ça coûte une bonne ferrure.
Pieds nus donc. Et il se porte trèèèèès très bien. Mon maréchal actuel me fait un bon parrage naturel et REFUSE purement et simplement de le ferrer : trop bons pieds, trop bonne corne. On est déjà (re)sorti sur la route et dans les bois et, si parfois il marche sur les bas côtés de lui même (je le laisse faire car c'est qu'il le juge bon car il revient rapidement au centre du chemin quand ok selon SES critères), rien à redire même pour le longue distance.
Il s'est adapté très vite et est "bien dans ses pompes". Les sols à la pension sont variés : herbe drues, terre sèche, gadoue persistante, caillasse et silex. Il passe partout tous les jours nickel.
Pour Athos, je ne sais pas encore : il est "prévu" pour l'attelage donc de la route essentiellement (au pas)... Et je ne connais pas encore sa qualité de corne. Mon maréchal verra tout ça. J'aimerais autant laisser pieds nus mais les ardennais et leurs sabots c'est parfois compliqué (sans compter les pieds plats ou les talons merd***)...son papa et sa maman ont de bons pieds solides et aucun problème donc je verrais si ferrure pour le travail ou hyposandales. Mais j'ai encore le temps.
-
Jene suis pas passé pieds nus, ils étaient sans ferrure via la Roumanie. Alors pourquoi mettre des fers, comme ils avaient vécu sans?
:huh: C'est bizarre ça, parce qu'en Roumanie les chevaux sont ferrés... Bon d'accord parfois que 3 pieds sur 4 :D mais ils sont ferrés...
Je ferais une erreur?
Pourquoi 3 pieds sur 4.
Il faut que nous en reparlions :ptitebiere:
-
mais non Laratko pas d'erreur
cela voulait juste dire "en roumanie les chevaux sont (parfois) ferrés, mais ferrés n'importe comment "
moi je suis passée pieds nus car mon maréchal ne pouvait plus ferrer les horribles pieds de mon cheval (trop abimés) et que comme je connaissais Anouk elle m'a aiguillé
bon au résultat mes chevaux ne sont pieds nus que 7 mois de l'année
-
Laratko -> 3 pieds sur 4, car souvent les chevaux perdent une godasse tu vois :wacko: mais bon on ne va pas interrompre le boulot pour autant hein :crying:
Tiens voici le type de fer utilisé, photo prise sur une foire à bestiaux.
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER42/USER429f/USER429ff3aa10e3d/images/42a17f736daa9.jpg)
Comme les chevaux travaillent essentiellement sur le macadam en tractant des charges plutôt lourdes (la carouts pése à vide 500kg et elle peut largement être chargé avec plus d'1 tonne... Donc 1,5 t au total) les chevaux ne peuvent donc pas rester pieds nus, sachant qu'ils sont quasiment toujours au trot... Questions de rentabilité, un cheval doit bosser...
Tiens exemple de carouts
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER42/USER429f/USER429ff3aa10e3d/images/445364e82c396.jpg)
Mais je n'ai pas vu de chevaux non ferrés, ou alors c'était qu'il avait perdu ses godasses... C'est pour ça que je m'étonnes que les tiens aient bossés pieds nus en Roumanie.
Ce qui n'empêche que nos p'tits Roumains aient des pieds extra, Tsuica n'est ferrée que devant et malgré les terrains plutôt caillouteux par ici, elle s'en rit :D
Bonne fifille :blush:
Apparemment Staf' aurait hérité de cette qualité, et j'espère pouvoir le garder "tout pied nu" :-D
-
moi idem qu'ibé, pour des raisons patho. j'ai dû déferrer les postérieurs car suite à une vilaine blessure, le fer empechait le sang de bien circuler dans le pieds et c'était abcès ou boiterie ou blocage de hanche assuré...depuis pas le moindre pb!! mais j'avoue que ça m'embête un peu car je dois du coup avec cette jument (une SF costaud) me contenter de petites distances en endurance. Pour le poulain, je me poserai pas la question, il sera ferré pour les courses.
sinon, Inès a mis un bon 5 mois à se forger une corne du tonnerre!! c'est un vrai roc maintenant:: :lol:
-
Lascar a eu un gros problème marechal et ses fers ont fortement âbimé ses pieds...quitte à le laisser deux mois sans monter sous msm c'était autant tenter.
Shana a de très bons pieds donc des économies de ferrage ça ne fait pas de tord :blush:
-
Raison pathologique aussi : naviculaire pour Embrun j'espère le récupérer ce mois-ci, ça fait 6 mois qu'il est "en traitement" ça progresse mais pas très vite...
Puis j'ai lu le livre de S****
la pouliche ne sera pas ferrée
En Afrique dans les clubs où je montais aucun cheval n'était ferré, ils étaient certes sensibles en balade mais parés ni façon maréchal, ni façon naturel !
-
Et vos chevaux ont mis combien de temps en moyenne pour se sentir bien pied nu ???
Pour vos sorties, vous leur mettez des chaussures ou pas ? si oui juste pour la transition ? tout le temps, ou seulement quand besoin (corne courte, sol dur... ) ???
pas de temps d'adaptation ...
il était pas ferré et quand il a vécu en box, j'ai du le faire ferrer car il avait mal aux pieds
ensuite donc je l'ai mis en vacances au pré et quand j'ai repris le boulot, vu qu'il restait au pré, j'ai tenté le coup, et quand le maréchal est venu il m'a dit qu'il était inutile de le ferrer
avec ou sans fers ça n'a rien changé
par contre là il a passé 4 mois de vacances, et à la reprise il était trop sensible, donc je lui ai acheté des hipposandales, que je n'utilise plus très souvent maintenant (4 mois après) aujourd'hui en ballade, un des lacets a cassé donc je les ai enlevées et on a fait 2h de balade sur route/chemins/forêt sans qu'il ne montre aucune gêne
si les postérieurs supportent plus facilement le pieds nu, c'est aussi je pense parce que lorsqu'on monte à cheval, on met bien d'avantage de poids sur les antérieurs, qui s'usent donc plus vite
-
moi je ne sais pas quand acheter les hipposandales.. on me dit d'attendre car il va prendre une taille ? vous en pensez quoi!
en tout cas monsieur va être defferé des postérieurs début novembre..
pour les antérieurs, je ne sais pas si je dois le faire en meme temps ou attendre de voir comment ça se passe pour les postérieurs pour ensuite penser à defferer les antérieurs
-
mon cheval a pris une taille de fer lorsqu'il était ferré ... donc je pense que c'est pas propre aux pieds nus
tu peux toujours attendre un peu pour y aller progressivement
à mon avis les hipposandales ne seront nécessaires que pour les antérieurs, mais il les faudrait dés le début, quitte à les revendre ensuite ( y a un marché de l'occaz sur internet)
-
vu le prix des hippo... j'aimerai mieux avoir de suite la bonne taille... en plus je voudrais à l'avenir (si ça fonctionne) lui mettre des chaussures aux 4 pieds (comme ça si je fais une grosse rando, ou terrain plus difficile... hop les chaussures)
j'ai des easy, mais c'était celle à mon ancien cheval.. Donc Posi nage dedans
-
magnum n'a jamais ete ferré, il vit au pré, ne travaille pas regulièrement, donc je ne l'embete pas ac des fers tant qu'il est a l'aise sans.
-
Epna, il est fréquent que les pieds s'élargissent mais c'est au bout d'un certain temps...Tu peux acheter des hippossandales et les revendre ensuite, ça se revend hyper bien (même si tu les gardes un an et que tu les revends à moitié prix, ça t'auras couté le prix d'un seul ferrage, pour un an, c'est pas cher !)
-
natmike -> merci pour ta réflexion.. qui n'est pas bete du tout... c'est vrai que vaut mieux que je prenne une paire de suite... et puis ensuite en racheter une quand son pied va s'elargir.. surtout si je dois attendre un an ou plus ??
-
les pieds d'houlgate ne sont jamais élargis (et c'est tant mieux vu les palmes qu'il a deja)
ceux de cyrene non plus
par contre mickey si (et là c'était vraiment le but)
-
Edel ses pied se sont elargie en talon par contre il a perdu une taille
Cookie meme chose on a perdu une taille avec le temps
-
Perso ça a commencé par des raisons économiques et de raison. Mes chevaux sont des bestioles de loisirs et ne sortent pas suffisamment pour que ça s'avère utile du tout, au contraire!! Et pis quand on réfléchi ensuite, ben un cheval al natural n'a pas besoin de fers et ils parcourent plus de kilomètres que les notres! Du coup, ça ne collait pas avec ma façon de vivre.
Et quand je vois les beaux pieds de mes bestioles, ben je suis heureuse du choix! Sauf que ma jument a encore un peu de mal avec les cailloux :crying: .
-
Pour Naba...
Attention je ressors ma photo choc...
(http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER44aba807543c2/images/dsc01414.jpg)
Dois- je expliquer? :D
-
:blink: :wacko: Je m'en souvenez plus ! :huh:
T'as une tit photo comparative ??? :ange:
-
Boudiou que c'est moche ses pieds ! :blink:
Le maréchal était incompétent à la base ?
-
:blink: :wacko: Je m'en souvenez plus ! :huh:
T'as une tit photo comparative ??? :ange:
Effectivement, il faudrait que j'en prenne.
Naba a maintenant de beaux pieds avec une paroi hyper solide, très difficile à parer. Il faudrait casiment une râpe neuve à chaque fois! :wacko:
Kaarib> à la base non, mais suite à une déception sentimentale (je pense) il est devenu ben... franchement mauvais non?
-
Faut lui trouver une nana vite fait à ce maréchal vu dans quel état le met le célibat ! :wacko: Ca serait mieux pour les chevaux dont il s'occupe ! :stuart:
-
Mdr ! Si maintenant il faut en plus faire agence matrimoniale pour garder un maréchal en bonne condition... Cela dit y'en a des pas mal ! J'ai une copine qui adore voir son maréchal travailler, apparemment il a un look surfer ! :ange:
-
moi aussi avant j'avais un MF Craquant.. avec un joli popotin.. lol...
Bon de meme j'ai du changer.. le fait de divorcer l'a rendu pas pro (pas au niveau du travail, mais niveau commercial)... c'est bizarre comment ça joue sur eux lol...
la j'en ai un... bon plus de popotin à regarder mais super gentil, pro et extra !
-
Ben pour Tess, ma vieille, elle n'a jamais été ferrée et vu l'activité intensive qu'elle avait :rire: , elle est restée pieds nus et jamais de problèmes, pourtant on bouffait du macadam...
Pour Nico, à la base il avait une corne pas top. C'est grâce au sab que j'ai connu le parage naturel. Je me suis intéressée au sujet et documentée. Je me suis dit que ce serait sans doute l'occasion d'essayer afin de retrouver une corne de bonne qualité.
J'ai donc déferré les postérieurs début mars. Il a été sensible quelques jours sur les cailloux mais la transition a été rapide. Il a suffit de promenades quotidiennes en main pendant 10 jours.
Je voulais déférrer les antérieurs vers octobre, mais les sorties quotidiennes sur sol très sec du joli mois de mai ont fait péter la corne au niveau des clous. On donc perdu des clous, puis les fers..............................
"Allo Monsieur S., on va passer pieds nus intégral plus tôt que prévu, y a plus assez de paroi pour reférrer..."
Et voilà, mi-mai, les 4 pieds étaient nus! Mais pour les antérieurs j'ai du acheter des hipposandales car la sensibilité était importante. Avec les chaussures, pas de problème!
Là ça fait 15 jours que l'on se passe des chaussures et ça va. Bon il cherche encore les bas-côtés sur les chemins à grosse caillasse mais il marche quand même sur les cailloux quand il n'a pas le choix.
La corne des antérieurs n'a pas entièrement repoussé depuis le déferrage et je pense qu'il faudra encore 2 parages pour y arriver. Après celà, il me semble que le pied aura perdu une taille. Il faut dire qu'ils étaient très "palmés" quad il était ferré...
Voilà! Bref, si Posito gagne ou perd une taille, ce ne sera pas pour tout de suite. Et c'est vrai que les hiposandales se revendent très bien d'occasion.
-
Pour mon poulain la question ne s'est jamais posée, seul le ferrage a réussi à lui écarter les sabots, poulain il ne supportait déjà aucun parage et quand on l'a laissé 3 mois au repos sans fers dans un paddock en herbe il a tellement usé qu'il n'avait plus de corne du tout et que le maréchal a du referrer d'urgence avec... 2 clous à chaque sabot :o
Pour ma jument, déferrée de derrière depuis son passage au pré en septembre 2007 (pré de montagne avec cailloux) en vue du poulinage, elle sera referrée au sevrage de la biquette car elle ne pose pas un pied devant l'autre même sur la carrière et même si ce sont les postérieurs et c'est une torture de la remonter jusqu'au ranch et pourtant d'après tous les maréchaux qu'elle a eu elle a de très bons pieds, bonne épaisseur...
Donc pour elle aussi la question ne se posera pas vraiment... Sinon ben je l'aurai bien laissée comme ça :ange:
Par contre les 2 ont le pied très sur en extérieur, choisissent leur terrain, évitent les cailloux, ne trébuchent jamais, et savent où ils mettent leurs sabots, donc ils doivent quand même sentir quelque chose...
-
Ben,
2 des 4 sont ferrés, je fais comment pour répondre?
-
Thierry, moi aussi...
J'ai un cheval pied nu (mais je ne me suis jamais posé la question pour lui...) et Posi qui est ferré depuis toujours à ce que j'ai compris
-
Mes poneys n'ont jamais vu de fers de leur vie, et ils passent sur tous les terrains sans problème.
Quand à mon SF naviculaire, je l'ai fait déferré depuis 1 semaine, pour que le véto puisse prendre des radios. Le cheval semble plus à l'aise.
Pour la jument, j'avais du la referrer des antérieurs, car elle grattait au moment des repas sur la dalle de ciment et elle se parait les sabots de manière anarchique. Finalement, je l'ai faite déferrer pour l'hiver. Après une bonne semonce, elle ne gratte plus pour réclamer sa pitende. Ouf !
-
je suis revenue au pied car j'ai fais la connerie de ferrer ma jument a cause d'une seime sur un antérieur
à 6 ans, les postérieurs n'ont jamais été ferré et ont la forme qu'ils ont toujours du avoir
elle n'a eu des fers aux antérieurs que pendant 1 an
et meme si elle sort en compet (trec, endurance) et balade/rando, elle restera pied nu à vie si possible
vu ses pieds ca m'embeterait de devoir à nouveau la faire ferrer