Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: naomi123 le novembre 02, 2008, 08:46:25 pm
-
Salut a tous, je voudrais savoir si vous pensez que les quarters( ou si vous avez constaté)ont un fort caractere, vos reponses, me seront precieuses!
Amicalement!
-
ayant eu un quarter, une pouliche demi-quarter et montant différent quarter régulièrement, je vais te dire, que tous ont du caractère.
mais que tous sans exception son plus facile à travailler que bon nombre de chevaux que j'ai put cotoyer.
la plus grande majorité de ceux que j'ai eu l'occasion d'approcher, sont des chevaux qui dès qu'il commence à travailler donne le meilleur d'eux meme.
la pluspart cherche à comprendre ce qu'on veux bien leur expliquer.
ceux que j'ai trouvé le plus difficile sont les lignés dite "ranch" non pas par ce qu'ils ont mauvais caractère mais parce qu'ils ont beaucoup d'énergie, et son très brute dans leur déplacement.
je préfère les lignées mitigé travail du bétail et reining avec lesquels je me suis le plus amusé, très réactif, grande facilité à revenir au calme, apprentissage rapide...
maintenant mon quarter etait plus halter, plus fin, beaucoup de gaz mais toujours à l'écoute... par contre quand ça ne lui plait pas il le fait savoir en faisant une tete de cochon durant les exercices... par contre quand ça lui plait alors là ont s'éclate tous les deux....
je dirait en résumer qu'il est très facile de trouver un cheval qui peut vous convenir chez les quarters pur souche, mais se renseigner sur ces origines. certaine sont renomé pour leur gentillesse et leur disponibilité d'autres pour leur performance ou leur délicatesse au travail...
l'étalon d'un ami (lignée reining performeur) produit des poulains comprenant très vite et se lassant très vite dans les exercices, beaucoup de gaz avec certaine mère et d'autre limite moux (mais des faut mou lol) mais tous facile à travailler, avec du caractère (testeur) au début du travail. Ce sont des poulains volontaires, curieux, mais les mères apporte beaucoup, il y en à particulièrement une, tout ces poulains sont comme elle "un peut con" et délicat au début, un peut trop sensible à mon gout, mais par contre très fin au travail (trop pour des débutants) comme quoi...
en conclusion : chez les quarter aussi il y a des chevaux à fort caractère mais moins que dans d'autres races.
-
Les lignées ranch sont plus difficiles, des "tronches de cake" on dit par ici...
Les miens ont un caractère fort tous les deux, l'entier moins que la jument...
-
la mienne aussi (qui n'est que 3/4 quarter) a un caractère fort..
La personne qui l'a débourrée m'a dit qu'elle n'était pas une pouliche "facile". Par contre, une fois au boulot, elle est très "maléable" et très fine, et donne beaucoup.
Mais tant que tu l'as pas mise au boulot, au début et par principe ça sera "non, jveux pas".
-
Ben,
Naomi123, qu'entends-tu par caractère fort?
Personnellement, je constate pour le quarter (ceux que je connais):
- apprennent assez vite (les bonnes et mauvaises choses)
- montent en pression, parfois "brutalement" mais forte capacité à redescentre rapidement.
pour résumer, j'ai du mal à trouver les mots, ils me paraissent capables d'accumuler, d'apprendre vite et de se bloquer aussi vite.
Cà me parait homogéne à leur capacité physiques: capable de déambuler avec 2 de tension et de peter une cacaouetes et revenir à 2 de tension.
Ce n'est qu'un avis fait sur un échantillon assez réduit et ne traitant que des points qui me paraissent être une constante dans la race.
Après chaque cheval a son caractère, son éducation, son vécu, son patrimoine génétique!
-
capable de déambuler avec 2 de tension et de peter une cacaouetes et revenir à 2 de tension.
je suis assez d'accord avec ça :oky:
... d'autant que j'aime beaucoup l'image.. :lol:
-
très bonne description de jibou.
je dirai que le qh c'est la force tranquille ; on demande de monter en pression il y va, et redescend immédiatement ! et tout ça avec un physique qui luui permet des déplacements fulgurants, très agiles !!
Ces chevaux sont à mon sens les plus merveilleux que j'ai cotoyé ... et j'en ai cotoyé beaucoup des chevaux !
perso, jamais je ne changerai de marque à présent.
l'essayer c'est l'adopter.
Je suis plutot d'accord aussi avec le fait que les lignées de ranch son plus difficiles à gérer !
-
Je suis d'accord avec tout ce qui a ete dit.
Pour moi le QH a aussi ete une revelation. Un veritable coup de foudre, et je rejoins Stephanieg pour dire que l'essayer c'est l'adopter! En tout cas, qu'on aime ou pas, je pense que se sont des chevaux qui ne vous laisse pas indifferent.
Le mien, c'est du bonheur en barre tous les jours, meme quand c'est difficile. Il est d'une grande generosite, comprends vite, mais sait aussi me faire comprendre quand il n'y a pas moyen ou quand je vais chercher trop loin.
Apres, niveau caractere, on trouve de tout, c'est partout pareil.
-
:oky: tout pareil !
-
Vous me donnez envie de poser mes fesses sur un QH après tout ca ! :w00t:
-
TANT MIEUX !!
si on t'as donné l'envie alors fonces !! :-)
-
Et euh ... j'en trouve ou des QH a monter en faisant du classique dans un club classique ? :-)
-
Mon opinion, en tant que proprio de quarters et paints depuis un petit temps et d'arabes en même temps est que oui, les américains ont plus de caractère. J'ai eu de mauvaises expériences avec des chevaux aux lignées ranch et cutting, je les trouve durs dans leur tête. En selle, ce sont des chevaux hors pair, mais à pied, je le trouve moins "avenants" que les arabettes.
Même parmi ceux qui sont nés chez moi et que j'ai élevé soigneusement, il y a toujours une différence entre les deux races, les arabes cèdent bcp plus volontiers et avec affection, les américains sont plus cabochards et essayent plus de mettre en jeu la hierarchie. Même en étant nés de juments très douces et calmes.
Je pense donc que ce qu'un arabe donne volontiers doit se gagner avec un américain, mais une fois que c'est fait, ce sont des chevaux fabuleux.
Le fait est que les deux races sont intelligentes et futées, les plus subtils étant quand même les arabes, par contre, au travail, je trouve les américains bien moins dissipés. J'aime les deux, leurs différences les rendent bien complémentaires. :coeur: