Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: kaarib le novembre 28, 2008, 05:12:44 pm

Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: kaarib le novembre 28, 2008, 05:12:44 pm
 Une petite question me turlupine. Lorsque vous avez acheté votre cheval (ou vos chevaux  :D ) sur quel critère d'âge les avez vous choisi ?

Un poulain pour le former et le voir grandir ?
Un 3 ans non débourré pour le faire soi même ou par un pro ?
Un 4-6 ans débourré et pouvant être travaillé/sortit en compétition ?
Un routard du club (12 ans et +) comme première monture pour ne pas faire d'erreurs et apprendre dans le calme ?


J'envisage pour plus tard l'achat d'un cheval mais comment choisir ? Il y a toujours le vieil adage "à jeune cavalier vieux cheval, à cavalier expérimenté jeune cheval" mais si je passe par la case pro (pour un débourrage ou un re débourrage vu comment certains sont faits ...) c'est possible de réussir sans trop se planter avec un jeune ?  :blush:

Et niveau finances ca donne quoi ? Il est plus intéressant d'acheter un poulain ou un 2 ans qu'un cheval dit débourré ? :?:  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Nimue le novembre 28, 2008, 05:31:30 pm
 j'ai peur des chevaux  :D
je ne leur fait pas confiance et m'en méfie comme de la peste

solution ? le poulain. Pour le voir grandir, affirmer et modeler son caractère, voir naîte une complicité et AVOIR CONFIANCE

bref, j'en suis à mon 2e poulain (mon 1er a 12 ans et le 2e tout juste 8 mois)

Quand au coût ? le poulain est une ruine :lol:
non, sans rire, il faut avoir ses propres installations pour minimiser les coûts mais si on dépend d'uen pension (comme moi), mon 2e poulain par exemple me reviendra à plus de 4.000 euros à 3 ans ! ça fait cher le trait ardennais même si je ne regrette pas cet investissement car sinon... je ne l'aurais jamai eu mon ardennais  :blush:  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Babou le novembre 28, 2008, 05:37:32 pm
 Un jeune cheval en ayant un petit niveau (ou même un niveau moyen), c'est possible à condition d'être entouré au quotidien. Avec  débourrage par un pro obligatoire, et si t'as pas de niveau tu devras ramener ton cheval au travail fréquement car le boulot fait se perdra vite (en partant du principe que le dit pro fait du bon boulot).
De plus apprendre à un cheval quand on ne sait pas soi-même... :blink:

Un 4/6 ans c'est le même principe. Ils sont encore bébés à cet âge, et si t'as pas de niveau tu seras vite dépassé... Donc il faut être entouré.

Pour moi l'âge pour un cavalier moyen à bon serait entre 8 et 12 ans (ni trop jeune ni trop vieux). Le problème : c'est là qu'ils sont le plus cher...

Les "vieux routards de club" (là faut plutôt compter 15 ans et plus, avant ils sont souvent encore utilisés par le club car encore jeune... ou alors c'est qu'il y a anguille sous roche) c'est bien pour quelqu'un qui est débutant et qui veut se faire plaisir de temps en temps en faisant une petite ballade ou un peu de dressage, mais pas de boulot intense.
En gros un confirmé se fera chier avec... Mais il sera moins cher...
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Buckaroo le novembre 28, 2008, 05:54:29 pm
 Idem que Babou...
C'est difficile de prévoir le caractère du cheval lorsuqil est très jeune, avant 7 ans passage par la crise d'ado à prévoir...
Après un petit poulain ou un 2 ans revient plus cher au final qu'un tout débourré, si on compte une pension, plus de nourriture, plus de maladies (les maladies infantiles, fragilité ++) et bien sur le débourrage...
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Daenerys le novembre 28, 2008, 06:17:32 pm
 Un point de vue bien écrit que je partage sur le choix entre Jeune / vieux cheval
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: zasp le novembre 28, 2008, 06:19:16 pm
 Alors moi quand j'ai décidé d'acheter ma jument j'ai demandé conseil à mon mono par rapport à l'âge. Je montais et m'occupait de chevaux depuis 9 ans (au niveau technique j'avais le niveau galop 7). Il m'a conseillé de prendre un de 6-7ans minimum parce que c'était mon premier cheval. Par contre il m'a dit, soit tu prends un cheval qui sait déjà faire beaucoup de chose pour aller avec ton niveau (genre pouvoir sauter du 1m10 sans problème et en dressage faire les cessions, épaules en dedans, etc...), soit tu prends un cheval juste débouré pour ne pas avoir à faire le travail délicat du débourage mais pouvoir le faire évoluer moi même au niveau boulot et ne pas "m'ennuyer"...
Du coup cette deuxième option me plaisait plus et je suis tombée sur une jument de 7 ans qui était débourée et faisait surtout des ballades. Et avec moi elle a appris l'obstacle, et le dressage ça vient petit à petit.
L'avantage est qu'elle ne m'a pas fait de crise ado, m'a pardonné mes erreurs de propriétaire débutante (je parle pas forcément monté, mais justement plutôt tout ce qui est à pied), mais que j'ai pu la faire évoluer. Et par contre je précise ça n'a pas empêcher qu'elle ait une phase où elle m'a testé (surtout monté) comme beaucoup de chevaux il me semble.

J'envisage sérieusement de faire pouliner ma jument dans un ou deux ans. Pour moi quitte à avoir un poulain, l'idéal est de l'avoir dès la naissance... Il sera ainsi éduqué, puis débouré dans le temps et de la manière que je veux (ce qui n'empêche pas que je me ferais encadrer pour cela). Et le fait d'avoir eu ma jument m'a appris à être propriétaire, le poulain ce sera encore différent. Du coup je pense qu'avoir pour premier cheval un poulain, c'est un peu délicat, à voir bien sur au cas par cas (si déjà eu une demi-pension par exemple, ou aider à des débourrages...)

Voila pour mon avis  :blush:  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Galguera le novembre 28, 2008, 06:23:03 pm
 D'accord avec les autres, un jeune c'est bien, mais il faut pouvoir s'en sortir, j'ai vu des tas de gens revendre le jeune cheval de leurs rêves pour acheter un routard plus âgé mais avec lequel ils se régalent !
Mon premier cheval d'adulte avait 17 ans quand je l'ai acheté, je l'ai monté jusqu'à plus de 30 ans et je n'ai JAMAIS à aucun moment regretté mon choix ! Ce cheval m'a appris énormément de chose qui m'ont beaucoup servi pour les poulains que j'ai acheté ensuite !  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: ema89 le novembre 28, 2008, 06:32:20 pm
 J'ai eu le même parcourt avec Emma que Zasp. J'étais débutante et j'ai acheté une jument de 11 ans qui ne connaissait que les bases. Mais, j'étais en permance encadré (pas toujours monté, mais toujours surveillé pour les soins).

Par contre, malgrès sa forte personnalité, elle m'a toujours tout pardonné mais me testait gentillement régulièrement (passer sous les branches suffisament basses pour qu'il n'y est que moi qui me les prennent ).

On a tout appris ensemble le bon et même très bon ainsi que tous les mauvais défauts, surtout quand on commence...
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: laetv le novembre 28, 2008, 07:08:17 pm
 Pour un premier cheval, j'ai choisi une jument de 15 ans avec son petit caractère tout de même (elle ne supporte pas qu'on lui chatouille les côtes (quand on est déséquilibré par exemple) et cherche alors à vaquer son cavalier). Mais quand on le sait, ça se gère très bien, et on comprend vite qu'il faut se décontracter et relacher les jambes. Elle est pleine de vie (et encore maintenant à 18 ans). Par contre, elle est très respectueuse (rien que le fait de lever le petit doigt, elle s'est déjà qu'elle a été trop loin) et donc ne risque pas de me prendre la main (pour que je n'appelle pas un jour "à l'aide je suis débordée"). Et surtout c'est une randonneuse dans l'âme (passe partout (seule ou accompagnée) dans l'eau, les branches, n'a pas peur des chevreuils et autres animaux de la nature, des voitures, camions, motos,....). Ca ne me garantie pas qu'il n'y aura jamais d'accident, mais ça minimise les risques.

Pour ma part, je pense avoir fait le bon choix dans le sens où pour un premier cheval j'ai pris un cheval d'expérience sûr (et en plus au départ j'étais chez un GTE). Le seul regret, c'est que bientôt elle aura 20-22-24 ans, et je ne pourrais plus randonner autant, puis pas plus que quelques ballades au pas. Le temps passe tellement vite! Et je ne sais pas si d'ici là je pourrais avoir un nouveau cheval, en plus de cette jument.

Par contre, je pense que mon prochain choix (s'il y en a un un jour) sera pour un 6-8 ans avec de l'expérience tout de même encore plus calme dans sa tête, ou alors si j'ai l'oppotunité d'être encadrée (et seulement dans ce cas) je pense pour un jeune à débourrer avec une méthode éthologique ou étude du comportement, chuchoteur,....
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Galguera le novembre 28, 2008, 07:19:23 pm
 Tu Laetv, les chevaux ne sont pas des vieillards à 20 ans ! Faire de l'extérieur avec un cheval de 25 ou 26 ans c'est pas un problème quand il est en bonne santé ! Ne t'inquiète pas tant que ça !  :flowers: Lers ballades au pas ça sera pour beaucoup plus tard !  :):
J'ai arrêté le mien à 30 et en fait il n'a pas supporté sa mise à la retraite, en fait j'ai cédé à la pression des gens qui me disaient" mon dieu à 30 ans tu le montes encore !  :blink: " Et pourtant il pétait la forme mon papy !  :blush: Alors écoute ta jument mais ne te fais pas de souci avant l'heure !  :blush:  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: laetv le novembre 28, 2008, 07:24:06 pm
 je viens de lire le lien de Daenerys, et je suis tout à fait d'accord que quand on achète un cheval expérimenté ou même tout juste débourré, il est toujours possible de tomber sur le cas "cheval vendu à cause d'une tare" (cheval qui se cabre au montoir, embarque, lève du cul, mais aussi boiteux sur des longues distances, difficile à attrapper au pré,...).

En ce qui me concerne, je connaissais ma jument depuis déjà 2 ans, et j'avais eu l'occasion de la monter pendant cette période, et surtout pendant 6 mois (seule ou non). J'ai donc connu tous ses soucis de santé (et que des bobos dû au contexte, et non des boiteries chroniques par exemple), son mode de vie (rustique),ses défauts: trotinne au lieu de rester au pas et dificile à attrapper (chose que j'ai rattrappé avec le temps, même si elle me fait encore des farces pour la prendre au pré).

Et franchement sans cela, je crois que je n'aurai pas encore de cheval à moi.

Bon courage pour ton choix :trefle:  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: kaarib le novembre 28, 2008, 08:32:07 pm
 A voir au cas par cas au final.

Tout en sachant que je m'isolerais pas dans la nature avec mon cheval et que je chercherais à être bien encadrée.

Si dans quelques années je suis toujours sur ce forum je vous tiendrais au courant
 :bounce:  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: wirbelstar le novembre 28, 2008, 08:55:27 pm
 Mes chevaux je les ai chaque fois eu poulains. Un hazard, on a chaque fois craqué. Et j'ai probablement eu de la chance car ils ont tous été géniaux
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: zigara le novembre 29, 2008, 08:04:46 am
Citation de: "Galguera"
D'accord avec les autres, un jeune c'est bien, mais il faut pouvoir s'en sortir, j'ai vu des tas de gens revendre le jeune cheval de leurs rêves pour acheter un routard plus âgé mais avec lequel ils se régalent !
Mon premier cheval d'adulte avait 17 ans quand je l'ai acheté, je l'ai monté jusqu'à plus de 30 ans et je n'ai JAMAIS à aucun moment regretté mon choix ! Ce cheval m'a appris énormément de chose qui m'ont beaucoup servi pour les poulains que j'ai acheté ensuite !
Même parcours, et même cheminement je pense. A 15ans j'ai acheté un cheval de 9ans, Raoult m'a beaucoup apprise sur TOUS les domaines (car avoir un cheval c'est pas seulement le monter, y'a tout le coté intendance derrière, les soins, faire des choix).
Pour le poulain, j'en révais depuis 2/3ans, mais je voulais attendre d'être prête pour pouvoir m'en sortir et attendre de faire mon expérience avec des poulains et jeune chevaux. J'ai vu que j'en étais capable alors je me suis lancé dans la pouliche.
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Nathy le novembre 29, 2008, 11:48:02 am
 j'avais 10 ans quand j'ai eu Cheyenne, ça faisait 3 ans que je montais.. mes parents avaient demandé à mon club de me trouver quelque chose qui puisse me convenir, du coup ils connaissaient mon niveau!

elle avait 7 ans et était assez chaude à l'époque, mais c'était déjà une perle!  (faut dire que j'aime bien les chevaux qui bougent un peu :D).
Je continuais d'aller au club prendre des cours avec d'autres chevaux et à la maison j'avais une amie de mes parents, cavalières de longue date qui venait me filer un coup de main si j'avais besoin.

quand j'y pense, l'âge était pas mal, car elle était rodée sur pas mal de points mais pas trop d'expérience pour d'autres comme les trucs bizarres en extérieur et j'ai pu la "former" à ça moi même..

et vu où on en est maintenant,  je ne regrette rien du tout!
;coeur:  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: laetv le novembre 29, 2008, 08:16:19 pm
 Gualguera: Merci pour ton partage d'expérience, et j'aimerais vraiment pouvoir la monter encore beaucoup quand elle en aura 25. Tu as raison, c'est elle qui me donnera le rytme de l'évolution vers la retraite (et puis un petit avis de véto lors du vaccin annuel). Encore aujourd'hui quand j'ai dis à une autre cavalière que ma jument a 18 ans, on m'a regardé avec des gros yeux en disant "ah oui, elle les fait pas". Je lui ai répondu, "et tu ne l'as vu qu'au pas!", car c'est vrai qu'elle a beaucoup de peps et de motivation aux autres allures. :oky:  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: kaarib le novembre 30, 2008, 01:13:07 pm
 Autre petite question, vous les avez trouvé comment ? Par votre moniteur ? Des amis ? Sauvé du couteau ? Petites annonces ? Vendeur ?
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: mel83 le novembre 30, 2008, 01:36:10 pm
 pour Joie c'est un maquignon qui nous l'avait emmené au club car ma mono lui avait dit que je cherchais un cheval. Il m'a donc emmené un poulinou de 3 ans , tout moche mais tellement gentil que j'ai pas pu resister :love:  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: peinture le novembre 30, 2008, 02:49:21 pm
 sur internet... j'avais répondu à une annonce, qui finalement n'allait pas mais la fille m'a orientée vers Roxane, qu'elle connaissait (et qui  elle, a été sauvée de la boucherie grâce à un forum).

j'ai vu aussi un marchand de chevaux, mais j'ai été très déçue (pourtant je connaissais bien ce monsieur), je ne m'attendais pas à ce côté "magouilles" venant de lui...

de toutes façons, je pense que chaque cas est unique, il n'y a pas une situation mieux que les autres. moi je me suis aussi concentrée sur le vendeur, car je voulais être en bons termes avec la personne, garder contact après la vente. et il ne faut pas croire que tout n'est que coups de foudre, j'avais vraiment craqué sur la première jument que j'ai vue (mais au final les proprios voulaient la garder...), et Roxane a mis du temps à me plaire! mais je en regrette pas une seule seconde de l'avoir!

et important aussi, demander une période d'essai... 1 mois ça permet d'être sûr de soi.

 
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Galguera le novembre 30, 2008, 03:15:19 pm
 Pratiquement tous mes chevaux je suis "tombée" dessus !  :D
Mystère le premier de 17 ans était dans une pension où je travaillais j'ai eu un coup de coeur pour lui.
Cheyenne, je l'ai vu chez des amis d'amis, il était poulain pas beau la première fois que je l'ai vu et très joli la seconde, comme par hasard juste au moment où j'avais décidé d'acheter un second cheval !  :D 3 jours après il était à la maison !
Maroussia vivait dans un pré en face de ma fenêtre de cuisine, j'ai rencontré son proprio, je l'ai débourrée pour lui puis il m'a proposé de me la vendre ... j'ai dit OUI !  :D
Chipie, je l'ai cherchée j'avais des critères bien précis et j'ai traversé la moitié de la France pour aller la chercher, heureuse de mon choix !  :):
Leïa ....... elle est montée dans mon van toute seule alors que je venais chercher un autre cheval !  :rire: ELLE m'a choisie !  :D  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: mvittori le novembre 30, 2008, 04:58:25 pm
Citation de: "Daenerys"
Un point de vue bien écrit que je partage sur le choix entre Jeune / vieux cheval
Point de vue très juste écrit par la personne à qui nous avons acheté nos premiers chevaux :stuart:
Je l'ai vu débourrer ma jument, avant de la lui acheter. Elle n'avat que 3 ans 1/2 et moi, je n'avais pas 3 ans d'expérience à cheval.
Mais ce qui a fait que ça a fonctionné et que 6 ans plus tard, j'adore toujours autant ma jument, c'est que je savais ce qu'il avait fait comme travail dessus, je l'ai vu faire, je savais qu'il faudrait toujours travailler, réfléchir, savoir évoluer avec cette jeune jument en me remettant tout le temps en question.
Les chevaux sont ce qu'on en fait, toute notre vie ... il n'y a rien de statique et de définitif avec eux ... Donc pas de jugement définitif à avoir non plus ... juste essayer de situer ce qu'on est prêt à faire comme efforts, à affronter comme difficultés, et ne jamais partir avec un fantasme du cheval parfait.
C'est pas tellement une question d'âge du cheval mais plus de maturité de notre part, pas en âge non plus, mais en termes de capacités à s'adapter au cheval.
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Marmote le décembre 01, 2008, 09:26:04 am
 J'ai 13ans de cheval derrière moi donc j'ai pu me permettre de prendre une jeune jument non débourrée, uniquement pour son caractère et sa bouille.
Je l'ai achetée car j'ai flashé sur elle et sa sœur, et mes parents aussi ont flashé sur ces deux-là donc on a acheté les deux, ma jument a 5 ans cette année et sa sœur avait 6ans.
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Trougnette le décembre 01, 2008, 01:27:05 pm
 Tino était cheval de club dans le club où je montais depuis plus d'une dizaine d'années.
Le proprio du club me l'a donné quand il a eu 17 ans: ça lui faisait un cheval de moins à caser à la retraite.
Enfin même à 17 ans, j'en ai certainement plus bavé avec lui qu'avec un poulain!!!!

Laetv> Tino a maintenant plus de 21 ans et toujours une pêche d'enfer!
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: iberikfreak le décembre 20, 2008, 03:28:12 pm
 Pour mon premier, j'avais choisi l'option acheter un jeune, un beau PRE PP acheté chez un marchand d'ibériques, l'envoyer au travail, et le mettre dans une pension pour prendre des cours particuliers avec toutes les semaines. 5 ans et demie lors de l'essai. Blessé une semaine après, rien ne s'est passé comme prévu, 8 mois de soins intensifs... puis une bombe que je n'ai pas su gérer, et plus les finances pour le remettre au boulot dans le bonnes conditions.
J'ai jeté l'éponge... et je suis tombée par hasard sur El Do , OI, 14 ans, cheval de compagnie qui faisait rien à part glander dans un pré et quelques ballades, mais fin et bien mis, avec un caractère en or massif. Et ben j'aurai du commencer par la. Je ne regretterai JAMAIS mon échange, El Do est une vraie perle, et il m'apprend encore beaucoup... et je lui apprends aussi (je monte depuis 11 ans). C'est parce qu'ils sont murs qu'ils n'ont plus rien à apprendre, et puis, non, franchement, c'est que du bonheur. Les jeunes aussi peuvent couter très très cher niveau santé.
Le poulain, j'ai jamais voulu. C'est trop la loterie pour moi.
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: ibizou18240 le décembre 20, 2008, 06:46:51 pm
 Lorsque j'ai eu mon 1er contrat de travail, j'ai décidé de réaliser mon rêve , avoir mon cheval à moi.
Je suis tombée sur un ranch où j'ai fait plusieurs promenades au bord de mer et puis j'ai commencé à dire que je cherchais à acheter un cheval.
Ils m'en ont proposé plusieurs dont surtout des camargues et puis un jour j'ai monté Ulysse, et là ça a été le coup de foudre.
Lorsque j'ai demandé son âge, le propriétaire du ranch m'a dit 17 ans : c'était un peu plus vieux que ce que je voulais mais bon, avec lui je serais allée au bout du monde.
C'atait en mai 1998.
J'ai changé de ranch pour aller dans une pension privée, puis ensuite chez un marchand de chevaux, professionnel et qui fait des psectacles extraordinaires avec ses frisons.
Quand il a vu Ulysse, il m'a de suite dit qu'il était loin d'avoir mais plus certainement le double.
Pour en avoir le coeur net, j'ai fait venir un véto qui a confirmé qu'effectivement il avait entre 30 et 35 ans.
Et bien mon bébé avait quand même une pêche d'enfer.
Suivant les conseils du pro, je lui ai donné mon accord pour qu'il me cherche un cheval tranquille, qu'un débutant puisse monter.
Et là il m'a présenté Black, superbe étalon anglo-arabe.
Il avait 4 ans.

Voilà et aujourd'hui je suis à la recherche de celui qui sera sûrement mon dernier cheval.
dans moins de 10 jours j'y verrai certainement plus clair....


 
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Arizona girl le décembre 20, 2008, 07:16:04 pm
Citation de: "ibizou18240"
Lorsque j'ai eu mon 1er contrat de travail, j'ai décidé de réaliser mon rêve , avoir mon cheval à moi.
Je suis tombée sur un ranch où j'ai fait plusieurs promenades au bord de mer et puis j'ai commencé à dire que je cherchais à acheter un cheval.
Ils m'en ont proposé plusieurs dont surtout des camargues et puis un jour j'ai monté Ulysse, et là ça a été le coup de foudre.
Lorsque j'ai demandé son âge, le propriétaire du ranch m'a dit 17 ans : c'était un peu plus vieux que ce que je voulais mais bon, avec lui je serais allée au bout du monde.
C'atait en mai 1998.
J'ai changé de ranch pour aller dans une pension privée, puis ensuite chez un marchand de chevaux, professionnel et qui fait des psectacles extraordinaires avec ses frisons.
Quand il a vu Ulysse, il m'a de suite dit qu'il était loin d'avoir mais plus certainement le double.
Pour en avoir le coeur net, j'ai fait venir un véto qui a confirmé qu'effectivement il avait entre 30 et 35 ans.
Et bien mon bébé avait quand même une pêche d'enfer.
Suivant les conseils du pro, je lui ai donné mon accord pour qu'il me cherche un cheval tranquille, qu'un débutant puisse monter.
Et là il m'a présenté Black, superbe étalon anglo-arabe.
Il avait 4 ans.

Voilà et aujourd'hui je suis à la recherche de celui qui sera sûrement mon dernier cheval.
dans moins de 10 jours j'y verrai certainement plus clair....
Il est devenu quoi Ulysse ?
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: ibizou18240 le décembre 20, 2008, 07:29:30 pm
 un an après quej'ai acheté Black, il a commencé à maigrir malgré une alimentation digne d'un cheval de course.
Son encolure était athrophiée, il était devenu presque aveugle, de plus en plus de mal à se mouvoir, de plus en plus d'athrose : bref la mort dans l'âme, j'ai dû prendre la décision le plus difficile qui soit mais cette décision je l'ai prise parce que je l'aimais et je ne voulais surtout pas qu'il souffre pas après tout l'amour qu'il m'avait donné.
Je l'ai fait euthanasier.

 
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: KAT le décembre 20, 2008, 08:04:03 pm
 Je tombe bien dans ce sujet car c'est assez récent pour moi (j'ai mon cheval depuis le 1er novembre)
Cela fait 8 ans que je le montais dans le club où je montais depuis 9 ans. Je n'avais pas d'expérience de propriétaire, je prenais un cours par semaine seulement.
Comme je l'adorais et que l'occasion se présentais je l'ai acheté, il a eu 17 ans cette année.

Tout ce que je peux te dire, c'est que 9 ans de club ça n'a rien à voir avec avoir son propre cheval, je me suis sentie complètement débutante, d'autant plus que j'ai changé d'écurie alors que j'avais toujours fréquenté la même. Plus aucun repères!
Et honnêtement, je ne regrette vraiment pas mon choix. J'ai misé sur le caractère doux, respectueux et rassurant de mon cheval, me disant qu'à son âge il ne changerait pas. C'est lui qui me guide en fait, sachant que je suis bien entourée par des propriétaires de longue date là où je suis à qui je n'hésite pas à demander conseil si besoin.

Donc l'adage "à jeune cavalier, vieux cheval" se vérifie totalement pour moi, je ne me serai pas sentie capable d'avoir à gérer un jeune et d'éventuels problèmes d'entente/comportement.

Grâce à son expérience mon cheval c'est mon anti stress, c'est lui qui me rassure! Lorsqu'il sera bien à la retraite et que je ne le monterai plus j'envisagerai l'achat d'un autre loulou plus sereinement et confiante, et je le prendrai plus jeune cette fois ci (6-7 ans environ)



 
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Clafoutis Bis le décembre 20, 2008, 08:46:33 pm
 J'ai eu plusieurs chevaux, et c'est vrai que chacun a été acheté, trouvé voir donné à des endroits trés différents, que ce soit en club, chez des marchands de chevaux, dans des élevage.. ect
Mais je crois que l'essentiel en dehors de l'age et de tout un tas d'autres critéres, c'est le contact que l'on peut avoir avec CE cheval, celui là et pas un autre.
Je sais que c'est un peu "strange" comme approche mais je fonctionne au coup de coeur  :blush:
- Clafoutis mon 1ier cheval... Coup de foudre, avec lui que du bonheur bien qu'il n'ait pas eu un caractére trés accomodant  :wacko: acheté en club il avait 12 ans
- Hoggard on me l'avait donné, il avait 18 ans environ
- Manouche, coup de foudre pour cet Espagnol de 6 ans chez un marchand de chevaux, alors que je venais afin d'acheter un autre cheval  :-D ... Je suis repartie avec Manouche, et j'ai signé pour 20 ans de complicité et bonheur absolu. Jamais il ne me fera défaut. Il m'a quitté il y a 4 ans, il avait 27 ans  :crying:
- Andhy mon poney NF, acheté chez un marchand, gros gros coup de coeur pour son caractére de p'tit con  :lol: il avait alors 3 ans. Je l'ai débourré (monté/attelé) par moi même. A plus de 20 ans à présent il reste un p'tit con  :lol:
- Kid le shet' acheté dans un club de rando'. Il avait 4 ans soit disant débourré  :stuart: il en a 14 à présent, et s'est le copain absolu de mon fils Toto  :blush:
- Vidoc, le poney de Fils Ainé, offert pour ses 7 ans. Vidoc était un ancien poney de club, il avait 14 ans et immédiatement entre Fils Ainé et lui ce fut la symbiose. Et c'est toujours comme ça  :):
- Tsuica acheté pour une poignée de figues à un tsigane... Sur coup de foudre, alors qu'elle était si vilaine peuchère  :blush: Il n'y a pas plus épatante que cette fifille là, devenue si douce et si coopérative aprés sa si lourde histoire. Mais on se comprend toutes les deux  :blush:
- Tulipan est arrivé dans notre vie par rebondissements et pour résumer, une amie me l'a laissé.
- Blueberry la juju de mon zhom acheté chez un éleveur d'appal'. Elle avait 3 ans, était débourrée et surtout avait LE caractére qui faut pour mon zhom: gentille, affectueuse tout en étant énergique et allante. Mon zhom n'est pas trés cavalier mais c'était le cheval qui lui fallait pas un autre. Et malgrés son tout jeune age ils se conviennent à merveille.
- Astor coup de foudre familiale pour ce gros blondinet, et en particulier de Fils Ainé.
Et aprés ce long listing, je dois avouer que le seul cheval pour lequel je n'avais pas eu de coup de coeur, le lipizzan que j'avais acheté l'an dernier, le courant n'est jamais passé et on est allé au clash et j'ai dû le revendre....
Alors à chacun de voir, mais pour ma part "le coeur a ses raisons que la raison n'a pas"...  :blush:  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Anette42 le décembre 21, 2008, 07:23:30 pm
 Moi pour ma pouliche je la connais depuis qu'elle est née. Sa mère était ds le meme pré que les chevaux de floflo42. Et quand j'ai su que son naisseur ne voulais pas la garder j'ai sauté sur l'occasion pour lui dire que j'étais intéréssée.
Je lui ai tt appris et elle, elle m'aprend énormément
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Colomba le décembre 21, 2008, 08:15:34 pm
 Kaarib : si tu cherches un cheval de sport avec option "sport", même gentiment, tu vas vite t'apercevoir qu'en dehors des critères que tu vas chercher à déterminer par bon sens au départ, tu risques fort de te heurter à la réalité du marché et donc tu risques aussi de devoir revoir ton jugement.
Je m'explique : tu as déjà un bon niveau, tu veux éviter d'acheter un poulain, tu voudrais acheter un cheval d'age idéal : cinq/six ans, avec de bonnes bases, un bon modèle, de bonnes allures, un bon équilibre et si possible, des papiers ou demi papiers.
Alors déjà, tu vas vite te rendre compte que l'age idéal a un prix, c'est l'âge le plus cher à la vente. Si ce n'est pas le cas et que le cheval correpond à tes critères, il y a souvent un problème : cheval rélégué au fond d'un pré à redresser complètement, cheval mal éduqué, problème de santé... C'est ce qui fait que souvent, on va finalement chercher un jeune, pensant le faier à sa main parce qu'on a vu trop de chevaux mal éduqués, et pas trop cher, parce qu'on en a vu trop au dessus du budget si par ailleurs ils sont dans la bonne tranche d'age.
Le cheval d'age, c'est un loto : il se peut que le cheval soit montable jsuqu'a 20 ans, mais il est possible que les problèmes commencent bien avant. Fions nous donc à la moyenne : a partir de 16 ou 17 ans, on commence à vraiment adapté l'effort a l'age de sa monture, et donc à le restreindre. Je trouve ça dommage quand on achète son premier cheval de se trouver rapidemnet dans ce cas de figure. Alors certes, un cheval plus jeune peut aussi avoir dse soucis, mais faut pas se leurrer, la majorité des boiteries d'usure, des conséquences de mauvais applombs etc, appparaissent après 10 ans, voire à partir de 15 ans ou l'arthrose commence les dégats. Si le cheval a sauté par le passé, ça risque même d'arriver plus tot. Tu vois aussi les tendons qui commencent à fatiguer... Ce n'est pas non plus un hasard si des chevaux sont à la retraite ou en pré retraite à partir de 17 ans.

 
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: kaarib le décembre 21, 2008, 09:18:05 pm
 Dans l'immédiat non je ne cherche pas un cheval option "sport". Mes besoins sont plutôt cernés par une aptitude pour du dress, un cheval sur en extérieur et pas vicié. Ensuite oui un jeune mais la limite d'âge dépendra du cheval (7 ans pour un cheval avec 2 ans de pré derrière lui ou 5 ans tout juste débourré je trouve ca du pareil au même).

Mais j'en suis pas encore la, même si c'est pas l'envie qui me manque !  :D  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Colomba le décembre 21, 2008, 10:18:49 pm
 Je te dirai bien des choses, mais je crois que le mieux, c'est que tu découvres les choses par toi même...  :-o  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: kaarib le décembre 22, 2008, 01:42:43 am
Citation de: "Colomba"
Je te dirai bien des choses, mais je crois que le mieux, c'est que tu découvres les choses par toi même... :-o
Pas très rassurant  :lol:  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: wood le janvier 27, 2009, 07:33:34 pm
 moi j'ai testé jeune cheval a debourré et vieux cheval deja mis

et bien malgré mon faible niveau equestre et que je ne sois pas encadrée je prefere nettement partir d'& jeune cheval sortit du pré,l'apprivoiser puis ensuite le debourrer a ma sauce

comme ca j'ai des chevaux gentil et qui adorent travailler

j'ai eu l'occasion d'avoir 1 jument de 11 ans qui avait eu plusieurs proprios elle avaient pris des vilaines manies comme tirer au renard, faire demi tour intempestivement quand la promenade lui plaisait pas, refuser viollament de monter en van.......tout ca je lui est fait passer mais franchement c'est beaucoup plus dur de reeduquer 1 cheval plutot que de l'eduquer en partant de zero !!

par contre je reconnais que comme je fais que de la balade avec mes chevaux(monté ou attelé) je ne leur apprends pas autre chose

mais bon c'est pas bien grave si 1 jour je me decouvre 1 passion pour le saut il sera bien temps de leur apprendre!!
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: wood le janvier 27, 2009, 07:50:09 pm
 mes chevaux sont tous des rescue qui devaient aller a l'abattoir

c'est 1 choix car je supporte pas qu'on tue des  equidés pour en faire des steacks!! :crying:

je n'ai vu aucun de ses chevaux avant qu'ils arrivent a la maison ils ont juste été acheté parceque ils etaient dans l'extreme urgence  et finalement ,je touche du bois, ils n'ont pas de probleme de santée ou de caractere, c'est dommage qu'on ne puisse pas savoir leur passé car je me demande toujours pourquoi et par quel concour de mauvaises circonstances ils se sont retrouvés aux portes de l'abattoir!!
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: mimiesouris le janvier 27, 2009, 08:11:11 pm
 ma première jument avait 12 ans quand je l'ai eu, mais elle ne connaisait rien, donc comme du tout neuf, l'expérience en plus, elle a dans les 30 ans et vit toujours ici, mais elle a très mal supporté sa mise en retraite quand j'ai été enceinte de ma première fille  :crying:

Elle "survie" toujours à la maison aujourd'hui.

son pote, lui, avait 3 ans, un vrai foufou, mais il était à mon père :blush:


sinon, là j'ai à la maison un "pensionnaire", il va avoir 17 ans, mais on dirai un 3 ans, on dirai un gros gamin, à qui il faut dire non quand il fait des bétises  :wacko: , qui part vite dans les jupes à mamie à la moindre frayeur, bref, il me fait bien marer  :lol:

mais très agréable à bosser, il est tout vert, et apprend trèèèèès vite, je me régale, rien qu'à pied.
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: iberedesloges le janvier 27, 2009, 08:22:20 pm
 moi je n'avais pas trop les moyens et par connaissance j'ai put récupérer un tf qui partait a l'abattoir et cela fait 12 ans que nous sommes ensemble
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: tulgitam le janvier 28, 2009, 01:37:05 pm
 Ma cavalerie et du meme genre que celle de Wood.

A une epoque je montais pratiquement tout les jours dans une ecurie de proprietaire. J'y ai monté est vu toute sorte de chevaux et de proprietaires de chevaux. J'ai souvent constaté qu'un cheval ne convenant pas à un cavalier etait super avec un autre. D'ailleur on parle du couple cheval/cavalier.

Pour moi le problème d'achat d'un cheval, n'est pas dans l'age mais plutot dans le feeling que l'on ressent en montant et manipulant l'bestiau.

Acheter un jeune non debouré tres tres mais alors vraiement tres gentil, n'est pas la garanti que l'on reussisse un cheval equilibré dispo aimant travaillé. Meme les pro arrivent à rater des chevaux. Tout comme j'ai vu regulierement des gens acheté un brave tonton bien routiné, revenir parceque le dadou devenait ingerable.

Mon conseil est de prendre le cheval que l'on à choisi, 1 mois à l'essaie à la maison avant de s'engager.
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: iberedesloges le février 05, 2009, 11:04:00 am
 moi il sortait des entrènements et un an de pré il était "galopeur dans l'âme" :lol: je n'avait que 25 ans et un galop 3 dans la poche et il était bien loin car on doit passer son galop 3 vers 8/9 ans .Tanpis je l'est quand même acheter aussi non c'était l'abbatoir pour lui,je l'est esssayée deux fois ,la deuxieme je ne suis pas monteé dessus car il était surexité il avait mis dans un box et granulé a fond ,alors je vous en parle pas de la bombe et en plus sur une piste dédiée aux entrènements je ne voulais pas qu'il s'y croit :crying: J'y suis allée doucement pour le remettre en forme et lui faire oublier le surmenage d'avant,maintenant il est adorable ,defois un peu têtu mais tous s'est passé dans le calme et LA PATIENCE :sunshine:  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Noumeah le février 05, 2009, 01:42:13 pm
Citation de: "kaarib"
Dans l'immédiat non je ne cherche pas un cheval option "sport". Mes besoins sont plutôt cernés par une aptitude pour du dress, un cheval sur en extérieur et pas vicié. Ensuite oui un jeune mais la limite d'âge dépendra du cheval (7 ans pour un cheval avec 2 ans de pré derrière lui ou 5 ans tout juste débourré je trouve ca du pareil au même).

Mais j'en suis pas encore la, même si c'est pas l'envie qui me manque !  :D
hummm ... c'est pas dit  :-)

et heu s'il a 5ans, on peut espérer qu'il ait été débourré à 3, puis dressé jusqu'à 5 :-)
reste à savoir ce qu'il a fait pendant ces 2 années, car dieu sait qu'elles sont primordiales dans la vie d'un cheval :D
et puis surtout ça reste aussi un 5ans dans sa tete  :stuart:

alors qu'un 7ans qui sort du pré, on peut se dire que les bases sont dessus, mais qu'on l'a "attendu", on ne l'a pas violé, on a pas été trop vite avec lui .... et ça, c'est aussi bénéfique sur le mental des chevaux et pour le travail futur  :stuart:

pour mon expérience personnelle justement, j'ai récupéré un PS, sorti des courses a 6ans ...
le débourrage (poser un mec dessus, la direction  :D ) etait fait, mais tout restait a faire ....
ceci dit, niveau mental, rien a dire  :-)  il etait bien dans sa tete, car contrairement a certaines idées reçues, les chevaux de courses sont bien chouchoutés, et courir en ligne droite ça leur fait bien plaisir aussi  :D
le seul bémol, ça a été la santé .... aujourd'hui il a 12ans, on sent bien les sequelles des courses quand meme et faut faire avec  :blush:

ensuite j'ai eu un 4 ans, (presque 5) . Lui a été débourré .... un mec posé dessus pareil, mais qui tenait pas trop longtemps  :-D
comme quoi entre ses 3 et 4ans, je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, mais visiblement ça ne lui a pas convenu....
résultat, presque 2ans de travail pour avoir un cheval dressé.... et c'est pas fini  :D

et enfin, un 6ans, débourré, dressage commencé, mais tardif ... autant lui donner 4ans d'age mental lol  :lol:
le débourrage s'est fait a l'etranger, POUR la vente ... donc cheval encapuchonné, survolté ....
c'est "brillant" et beau a voir, mais pour l'avoir bien sur du long terme, tout le "fond" reste a (re)faire  :sorciere:

bref en conclusion, un cheval, faut pas se fier a son age réel, des fois, ça veut rien dire  :-)  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Noumeah le février 05, 2009, 02:00:21 pm
 ha et PS. Je ne prendrais pas un poulain, car a entretenir, ça revient plus cher que d'acheter un 4ans, et en 4ans, on ne sait pas ce qu'il peut arriver au pré (accidents etc) :lunette:

et se "créer" une vraie relation avec un cheval, ça se fait avec un cheval de tout age ;)
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: K-roline le février 05, 2009, 03:22:44 pm
Citation de: "Noumeah"
Je ne prendrais pas un poulain, car a entretenir, ça revient plus cher que d'acheter un 4ans, et en 4ans, on ne sait pas ce qu'il peut arriver au pré (accidents etc) :lunette:
Et puis on ne sait pas vraiment comment il sera à ses 4, 5 ans, physiquement.

Ca dépend tes objectifs réels, mais si tu prends un 6 mois... c'est un peu la loterie, même s'il allie allure, équilibre, locomotion, joli physique.
 
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: ema89 le février 05, 2009, 03:54:18 pm
 
Citer
QUOTE (Noumeah @ Jeudi 05 Février 2009 13h00)
Je ne prendrais pas un poulain, car a entretenir, ça revient plus cher que d'acheter un 4ans, et en 4ans, on ne sait pas ce qu'il peut arriver au pré (accidents etc)   


Et puis on ne sait pas vraiment comment il sera à ses 4, 5 ans, physiquement.

Ca dépend tes objectifs réels, mais si tu prends un 6 mois... c'est un peu la loterie, même s'il allie allure, équilibre, locomotion, joli physique.

et bonne  origines^^
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: K-roline le février 05, 2009, 04:39:16 pm
 Voui :blush: aussi. :D
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: a dada! le février 05, 2009, 05:59:22 pm
 juste pour ajouter mon grain de sel:

mon premier cheval avait 4 ans et était à paine debourré ...et moi aussi :wacko:
les premières sorties ont été épiques!
mais j'avais la chance d'être entouré de cavaliers randonneurs, diamant et moi on a tout appris ensemble enfin la randonnée. je ne regrette pas ce choix.

lutine avait 9 ans quand je l'ai achetée et était débourrée mais avait aussi un certains passif: trotteuse réformée et plusieurs proprios...
d'autre part moi j'avais qd même un peu progressé.
mais nous avons là aussi appris ensemble: dressage et cso mùais tjrs entourée de cavaliers

c'est clair mon prochain cheval sera un poulain celui de ma jument avec un espagnol :
à mon avis le choix du cheval dépend surtout de ce que tu veux en faire et pis aussi y'a les coups de coeur et ça personne maitrise!  :coeur:  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Crazybee le février 17, 2009, 10:57:56 am
 Bonjour à tous,

Bon j'ai pas lu toutes les réponses du post mais mon avis est que la toute première question à se poser quand on veut acheter un cheval, n'est pas son âge, mais surtout ce à quoi on le destine !
De mon point de vue, ça apporte déjà pas mal de réponses aux questions qui vont découler de ce premier choix motivé par "l'envie de".

Rien à voir avec le post, mais voilà : je cherche à entrer un contact avec Tulgitam (un vieux pote de forums équestres !) mais je n'ai pas la possibilité, je ne sais pour quelle raison obscure, d'envoyer des MP sur ce forum... comment faire ??? Merci :)

Au plaisir !
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: anksu le février 17, 2009, 11:37:21 am
 crazybee tu ne peut envoyer de mp parce que tu est nouvelle et que tu doit attendre un peu pour y avoir acces  :)
 
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Crazybee le février 17, 2009, 11:50:13 am
 Ah ? bon... bizarre... bin on va attendre alors, avec un peu de chance, Tulg lira ce message d'ici peu et me fera peut-être un p'tit coucou !  :lol:

Merci anksu pour ta réponse !

A++  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: anksu le février 17, 2009, 11:51:47 am
 ben si tu veut je peut lui envoyer un mp pour lui dire que t est sur le forum  ^_^  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Crazybee le février 17, 2009, 03:26:38 pm
 Ca serait très sympa de ta part en effet !
Simplement, comme j'ai changé de pseudo, je pense qu'il ne pourra pas savoir qui je suis si tu lui dit seulement que je suis sur ce forum... Quelques indices donc : mon vrai prénom est Elisabeth, j'ai un haflinger et je suis dans la région lyonnaise.

Peut-être que si tu lui suggères de m'envoyer un MP, je pourrais lui répondre et ainsi prendre quelques nouvelles ?!

Merci encore pour ton coup de main anksu ;)

A++
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Crazybee le février 20, 2009, 10:57:16 am
 Up !  :rire:  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Hichichic le février 20, 2009, 01:17:52 pm
 Mon 1er cheval (il avait 11 ans et moi 12) etait un vieux routier! C'est lui qui m;a appris le "metier", comme il etait gentil il pardonnait beaucoup de mes erreurs, il a ete un tres bon maitre d'ecole et m'a permi d'avoir mon 2eme cheval en toute tranquilité: un 5 ans "degrossi" (accepte le cavalier sur le dos et saute avec un pro qui ferait sauter une chaise), lui il a fallu l'eduquer de A a Z mais quel plaisir!

Du coup pour le 3eme je pense au poulain ou au 3ans pas debourré pour le faire moi meme!

Je pense que si on est bien entouré, rien n'est impossible. Mais un jeune cheval est un pari sur l'avenir: au debut on en ch*** beaucoup!!
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: tulgitam le février 24, 2009, 03:57:08 pm
 Toutes mes excuses pour le poluage du post.

Bonjour Creazybee. C'est une bonne surpise  :):  
Empereur va bien?

 
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Crazybee le mars 05, 2009, 10:25:04 am
 Hello Pat !
Contente de te lire ! Je ne peux toujours pas envoyer de MP, j'ai pourtant demandé plusieurs fois... bref !
As-tu une adresse mail à me communiquer ? ou peut-être que si tu m'envoies un MP, je pourrai y répondre ?...

Bises
E
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: calista le mars 05, 2009, 05:21:07 pm
 Une question que je me posais par hasard... :ange:

Quand avez-vous décidé de sauter le pas?? Est-ce que vous étiez plutôt du genre raisonnable (j'attends d'avoir un emploi fixe, un mari des enfants une maison, je sais j'exagère sur certains points  :D )? Ou plutôt du genre, j'en meurs d'envie je suis consciente des responsabilités mais faudra bien que je me lance un jour donc allons-y pour l'aventure (et je me lance alors que je suis étudiante, avec des petits boulots par ci par là pour assurer)?

Je sais que je suis très raisonnable en général, je serai plutôt d'avis d'attendre (ça c'est la raison qui parle) mais en même tps des fois faut savoir prendre sa vie en main et pas forcément faire comme tout le monde, il faut foncer et aller au bout de son rêve (et la c'est la passion qui parle)...Ah la la, que de questionnements! C'est dur la vie. Surtout que je commence à voir mon avenir bien noir, y avait déjà pas de boulot, et là c'est la crise, les gens perdent leur CDI, les jeunes ont du mal à emprunter et quittent leurs parents de plus en plus tard, bref je suis jeune et j'ai peur... :blush:  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Noumeah le mars 05, 2009, 05:24:42 pm
 perso, j'ai pas du tout été raisonnable  :blush:
mais une fois qu'il a été la, ça a motivé a aller chercher de l'argent et à négocier un bon salaire :lol:

mais bon, faut pas suivre cet exemple hein  :lol:  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: calista le mars 05, 2009, 06:09:05 pm
 Je me doutais bien que la plupart d'entre vous allait me dire "oui c'est vrai que j'ai un peu agit sur un coup de tête mais ne fais pas comme moi!!" :lol:

Pourquoi pas?? Tu regrettes ton coup de tête? Tu aurais attendu si tu avais su? Les choses auraient-elles été différentes? :blush:  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Noumeah le mars 05, 2009, 06:29:11 pm
 non je regrette absoluement pas :blush:
d'ailleurs, j'ai eu le 2e et le 3e de la meme maniere  :lol: comme quoi, en vieillissant on ne s'assagit pas forcément :D mais ce sont les plus belles choses qui me soient arrivées :)

mais c'est un choix de vie, qui ne dépend que de moi, je rame au boulot, pas de vacances, pas de resto,  pas de sorties, des converses trouées (mais ça passe pour tres tendance)  :lol: ... .et puis bon, faut aimer les patates et les pates quoi  :lol:  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Daenerys le mars 05, 2009, 06:35:51 pm
 Moi j'ai sauté le pas mais pour les recherches pour le moment  :D
Personnellement, je préférais attendre d'avoir assez d'économie en cas de pépin et assez d'argent en fin de mois pour l'entretien quotidien. Trop peur de se retrouver à ne pas pouvoir payer une opération ou être sur la paille chaque mois (sympa le jeu de mot  :D ) ou encore être obliger de revendre son cheval.

Avoir une maison faisait aussi parti de mes rêves donc j'ai attendu d'avoir mon crédit pour savoir combien il me restait vraiment en fin de mois. Mais bon j'ai eu la chance de trouver rapidement une maison, j'aurai peut être franchi le pas avant d'avoir une maison. Bref pour moi, l'important était de ne pas s'engager à la légère et de pouvoir assumer son cheval financièrement mais faut dire que depuis toute petite on m'avait dit qu'un cheval coûtait cher, demandait du travail, donc j'ai eu plutôt tendance à être raisonnable  :blush:  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Anette42 le mars 05, 2009, 06:54:57 pm
 Ben moi en fait au départ je voulais attendre d'avoir un emplois stable ac un logement pour moi (car je suis, pour le moment, encore chez mes parents). Mais dans ma tete je me disais "de toute facon un jour ou l'autre tu t'acheteras un cheval"

Jusqu'au jour ou la jument qui était dans le pré des chevaux de floflo a mis bas (en réalité personne ne savait que cette jument était pleine  :wacko: ). le propriétaire ne voulait pas garder la jument + la pouliche. J'ai commencé a construire une relation très forte avec cette pouliche et la j'ai commencé a me poser des questions : et si je l'achetais? Oui mais j'ai pas un emplois fixe...et en cas de pépin je fais comment !?! Jusqu'au jours ou je me suis décidée a l'acheter, en sachant que si vraiment un jour j'ai un "gros" soucis d'argent y aura toujours l'option "papa maman" pour me dépaner  :oky:

Si tout va bien cette année c'est dernière année d'étude : je suis en école d'aide soignante et j'espère bien trouver un emplois assez rapidement ac mon diplome  :ange:  
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: calista le mars 05, 2009, 07:21:38 pm
 Oui encore une fois, j'ai l'impression que c'est propre à chacun, tout dépend de la situation dans laquelle on se trouve...Personnellement je suis également toujours chez mes parents et il me reste encore 2/3 ans d'études (merci sarko) et je me vois mal quémander à papa/maman si jamais j'avais un gros pépin! Je sais même pas quand est-ce que je vais quitter le cocon familial, à cette allure c'est mal parti, pourtant c'est pas l'envie qui m'en manque!

Je prends mon mal en patience... :crying: Je suis raisonnable c'est plus fort que moi!
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: peinture le mars 05, 2009, 07:35:38 pm
 pareil qu'Annette, je vis toujours chez mes parents! (héé oui...)

j'ai craqué "avant l'heure" c'est à dire avant d'avoir un boulot stable etc, mais je me débrouille bien pour l'instant! bon c'est la première année donc j'ai un peu dépassé le budget, mais je ne fais pas de folies non plus;

pour moi le plus important c'est le bien-être et la santé de ma jument, le matos et le reste ça passe après. donc je suis toujours plus ou moins à la recherche du système D, et heureusement par chez moi ça se trouve.

sinon, mes parents "m'aident" dans le sens où ils m'avancent un peu d'argent parfois, mais je les rembourse. après pour l'instant je n'ai pas de cagnotte en cas de gros pépin, mais en même temps Rox est assurée, et je ne pourrais sans doute jamais mettre plusieurs milliers d'euros sur un compte "au cas où" (certains vont peut-être penser que c'est trèèès irresponsable mais c'est comme ça).

 
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Guylène44 le mars 05, 2009, 07:56:00 pm
 Je rêve d'avoir mon cheval depuis l'âge de 20 ans et je suis fonctionnaire depuis l'âge de 21 ans. Je vais avoir 40 ans fin juin et cela fait 5 mois que je met de l'argent de côté pour mon cheval (achat, visite véto etc).
j'aurai aimé l'avoir plus tôt mais j'ai fait le choix de fonder une famille avant et mon mari étudiant tardif a mis beaucoup de temps à trouver du travail il a donc été papa au foyer un sacré moment mais bon.....

Bref, j'aurais pu me lancer plus tôt et me dire que mon futur mec devra faire avec et si il veut des enfants et bien qu'il m'apporte une grosse paie et on verra ensuite  :D

Mais je pense qu'il est indispensable d'avoir un job avant, le reste peu attendre et si le cheval est votre 2 sd priorité, pourquoi pas.

Si des parents sont assez sympas pour accepter d'avoir les enfants et le cheval à charge cela les regarde. Perso, si avec mon 1er cheval cela se passe bien, je compte en acheter un autre rapidement pour ma fille ainée qui aura 13 ans cette année, mais je veux faire l'expérience d'une année avec un cheval à ma charge financière pour avoir une idée réelle du coût sur une année.
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Colomba le mars 05, 2009, 07:56:12 pm
 Qu'est ce qui te manque en matos Peinture ?
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: Arizona girl le mars 05, 2009, 08:59:51 pm
Citation de: "Guylène44"
Je rêve d'avoir mon cheval depuis l'âge de 20 ans et je suis fonctionnaire depuis l'âge de 21 ans. Je vais avoir 40 ans fin juin et cela fait 5 mois que je met de l'argent de côté pour mon cheval (achat, visite véto etc).
j'aurai aimé l'avoir plus tôt mais j'ai fait le choix de fonder une famille avant et mon mari étudiant tardif a mis beaucoup de temps à trouver du travail il a donc été papa au foyer un sacré moment mais bon.....

Bref, j'aurais pu me lancer plus tôt et me dire que mon futur mec devra faire avec et si il veut des enfants et bien qu'il m'apporte une grosse paie et on verra ensuite  :D

Mais je pense qu'il est indispensable d'avoir un job avant, le reste peu attendre et si le cheval est votre 2 sd priorité, pourquoi pas.

Si des parents sont assez sympas pour accepter d'avoir les enfants et le cheval à charge cela les regarde. Perso, si avec mon 1er cheval cela se passe bien, je compte en acheter un autre rapidement pour ma fille ainée qui aura 13 ans cette année, mais je veux faire l'expérience d'une année avec un cheval à ma charge financière pour avoir une idée réelle du coût sur une année.
J'ai fait exactement comme toi !

Black est arrivé dans ma vie en 2005

Odemar a suivi en 2006 pour mon gamin de 12 ans à l'époque.

Le gamin a grandi mais heureusement, il monte toujours et de mieux en mieux !

Les deux chevaux vivent derrière la maison, financièrement on assume....il ne me reste plus qu'à mettre le mari à cheval !
 
Titre: Achat D'un Cheval
Posté par: peinture le mars 06, 2009, 09:20:13 am
 
Citer
Qu'est ce qui te manque en matos Peinture ?

rien d'essentiel heureusement! mais c'est vrai que si j'avais plus de sous j'aurais aimé aménager mieux le pré, par exemple faire un abri, et après pour ce qui est selle et tout le reste, j'ai choisi du pas cher, donc je prends le risque que ça ne tienne pas 10 ans!

mais bon on en est encore loin...  :D pour l'instant je ne me plains pas