Forum equitation
Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: rio-grandevii le décembre 04, 2008, 01:52:18 pm
-
VOS EXPERIENCES avec un JEUNE ENTIER;
Je ne parle pas de cheval déjà éduqué de 6 ou 7 ans mais d'un jeune entier de 3 ans
- avez-vous votre entier au pré avec un hongre ? comment s'est passé le premier échange ?
- est-il très chaud avec les autres chevaux qu'il rencontre en ballade et comment gérez vous le problème ,
- Comment se passe les premiers concours je veux dire avec tous ces chevaux autour qu'il ne connait pas ?
- quelles sont les grandes étapes de changement de caractère d'après vous.
Je ne trouve aucun bouquin traitant vraiment de l'éducation des entiers (chauds) car certains ne posent pas plus de problème qu'un hongre, mais lorsqu'on est confronté à un vrai "mec" si vous connaissez un bon bouquin, merci de me l'indiquer.
PS, j'ai un bon prof qui me donne un cours toutes les 2 semaines - mon cheval est bien éduqué et respectueux et gentil, et je n'ai pas de problème d'éducation, seulement je n'ai jamais eu d'entier auparavant et c'est plus au niveau des autres chevaux que j'ai ces petits problèmes. Il vit au pré la journée séparé du reste du troupeau par une clôture et cela se passe bien mais à l'extérieur, il est infernal avec les chevaux que l'on croise. mais j'aimerai avoir vos vécus, cela m'aidera sans doute à ne pas faire d'erreur de parcours. Merci
-
ben mon poulain était entier et je l'ai fait castré car il était de carafon pti bagareur
réfléchit bien si tu veut le garder entier !
-
heuu... juste une question... s'il n'est pas destiné à la reproduction, pourquoi le garder entier ? ^^'
-
heuu... juste une question... s'il n'est pas destiné à la reproduction, pourquoi le garder entier ? ^^'
+1 :oky: surtout si tu n'as pas ou peu d'expérience avec les entiers comme tu le précises dans ton message, je ne vois pas l'intérêt de prendre des risques pour toi et pour les autres...
-
+1 surtout si tu n'as pas ou peu d'expérience avec les entiers comme tu le précises dans ton message, je ne vois pas l'intérêt de prendre des risques pour toi et pour les autres...
et pense aussi à la vie de ton cheval, qui est isolé des autres... :ermm:
-
Ca va pas encore tourner au débat !
A mon avis, son professeur a du lui lancer la réflexion !
S'il veut le garder entier, qu'il le garde entier. Il est là pour avoir quelques conseils, quelques pistes littéraires et notre avis sur ce qui tourne autour de son "comportement" pas du fait s'il le castre ou pas.
Ce post peut servir à bcp de proprios d'entiers.
Si vous voulez tergiverser sur "garder ou pas" nous avons de nombreux autres posts.
-
Peut être serait-il moins "infernal" avec les autres chevaux si tu pouvais le mettre en paddock avec des copains... Ce n'est pas parce qu'il est entier qu'il n'en demeure pas moins un cheval normal avec des besoins sociaux. Et s'il est toujours séparé des autres c'est normale qu'il soit tout content et exité lorsqu'enfin il croise des pôtes !
Pour ma part mes entiers autant que faire ce peut, ont vécu en paddock avec d'autres chevaux sans que cela pose de problèmes, bien au contraire !
Maintenant avoir un entier ce n'est pas aussi simple qu'avoir un hongre, il faut que tu en aies conscience. Plus qu'avec un autre cheval tu dois être sur le qui vive parce qu'aussi gentil et sympa qu'il soit il sera malgré tout régit par ses hormones... ce qui en compet' par exemple, pourra l'amener à être moins concentré, si jamais une jolie damoiselle vient à passer :-)
Alors disons qu'avoir un entier oui, mais il faut savoir pourquoi et vers quoi on va et savoir le gérer.
-
(+1 Clafoutis :flowers: )
-
il faut que tu vois si il continue d'etre infernal avec les chevaux que tu croises
il fait quoi concrétement ?
toi tu le sens comment sur du long terme ....tu veux faire quoi concours , randonnées...
-
Bien parlé Clafouti ;) :flowers:
-
mon cheval est bien éduqué et respectueux et gentil, et je n'ai pas de problème d'éducation
il est infernal avec les chevaux que l'on croise
Là je ne comprend pas trop si il est gentil bien éduqué et respectueux .. Il fait quoi avec d'autres chevaux ?
Perso j'ai une seule expérience avec un entier qui l'est pas resté longtemps d'ailleurs quand je l'ai eu il avait 4 ans et demi et était pas très bien éduqué , pas très respectueux non plus (c'est le moins que je puisse dire) il a du être castré (ce qui n'a pas tout changer) mais je pense que mon exemple n'est vraiment pas le bon . Le mien avec d'autres n'est pas très top quand il essaye de leur bondir dessus (ce qui montre un vrai manque de respect et une mauvaise éducation). Et pour avoir essayé pendant des mois avec le mien je suis aussi d'avis que tant que tu laisse ton entier sans "vrais" contacts avec d'autres son comportement changera très peu en leurs présence.
Bref je te souhaite bonne chance en tout cas :trefle:
-
Hello, merci pour vos commentaires mais mis à par K.caroline, vous êtes à côté de la question. La question n'est effectivement pas de savoir si je dois le garder entier mais de me faire profiter de vos expériences. Mais de vrais expériences pas des avis de personnes qui on préféré castrer plutôt que d'essayer de comprendre et de dresser. J'ai déjà monté de nombreux entiers, mais ayant déjà une maturité et donc le problème n'est pas le même. Je vous précise que j'ai 49 ans, que je monte à cheval depuis l'âge de 14 ans et que les dûrs à cuire ne me font pas peur. J'ai actuellement 6 chevaux en tout en comptant l'entier et il est loin d'être malheureux. Bon nombre de chevaux, castrés ou pas vivent leur vie entière enfermés dans un boxe et ne sortent sous la selle qu'une heure par jour, quand encore leur proprio vient tous les jours. J'en connais dans certains clubs qui ne sortent qu'un jour sur deux et encore.... Trouvez-vous cela mieux que d'être un entier qui a la chance de passer toutes ses journées en liberté dans un grand parc avec son box ouvert en stabulation libre ? D'avoir des copains derrière un fil, certes, mais ce qui n'empêche pas les contacts sociaux, mais seulement que les hongres ne se fassent pas mordre ou botter. Une de mes questions porte justement sur le sujet, car j'aimerai effectivement tenter d'ici peu lui mettre un copain, vu que la coabitation au parc se passe super bien. J'ai même derrière les fils une ponette et cela ne lui tourne pas la tête. Ils sont son troupeau et il les connait bien et n'a donc aucune réaction particulière.
Réponse à une autre de vos questions, je veux le garder entier car je le destine à la reproduction et aux concours de dressage. Il s'agit d'un P.R.E de qualité modèle sport. Et avant d'avoir de l'experience avec les entiers, il faut bien commencer un jour par en avoir un.
Si c'est pour avoir ce genre de réponse sotte, je retirerais cette question. Je sais ce que je dois faire avec lui, j'ai un instructeur qui m'aiguille, mais je voulais simplement vos expériences pour me situer dans la progression. Croyez vous vraiment que si un entier était simple on castrerait les chevaux ? bien sûr que non, par contre avoir les "couilles" de se faire son cheval et l'amener sur des terrains de concours, demande un minimum d'écoute et d'intelligence. En matière de cheval et d'équitation, on n'a jamais fini d'apprendre. Donc à tous ceux qui ont la "science infuse" merci de ne pas répondre à ce message. Si j'étais dans un club j'aurai toujours des gens pour m'aider, mais lorsque l'on travaille seule, c'est pas toujours évident.
Je l'ai eu à ans et demi, je l'ai débourré début de l'été et je le monte depuis mois, il se comporte très bien et travaille super bien. Mon instructeur m'a dit qu'il était en avance pour son âge. Il regarde passer des tas de chevaux qui se balladent lorsqu'il est dans son parc, alors que le chemin de ballade est juste derrière un des fils limite de son parc. Ils les regardent à peine ou les suit un peu derrière les fils par curiosité. sans plus. il est très bien dans sa tête. Par contre, en ballade, lorsque j'approche de parcs, il s'excite beaucoup et si je ne le sens pas venir suffisament tôt pour mettre très fort en avant, il se cabre très haut, au risque de se retourner et ensuite il est difficile à remettre en avant. A certain moment cela se passe super bien et à d'autres, il est super chaud. Je sais que c'est dû à des poussées hormonales. Le petit est en pleine croissance et découvre ses possibilités. Cela passera avec le dressage et l'obéissance mais, une fois de plus de bons commentaires m'aiderai . Donc merci d'avance.
-
je voudrais pas faire monter la myonnaise mais nous répondons avec les éléments que nous avons, c'est à dire ta question.
il n'es pas rare de voir des gens se faire de fausses idées sur telle ou telle situation et de vouloir garder un animal qui n'est pas adapté à leur niveau et / ou connaissance.
rien de plus rien de moins.
mais comme visiblement tu n'es ni un débutant, ni un inconscient, place aux pros :oky: :-o
-
Ben en va falloir le cadrer fort pour pas qu'il écoute ses hormones mais son meneur.
Magali a un étalon qu'elle a eu à 18 mois mais elle ne poste plus en ce moment et je ne suis pas sûr qu'elle t'aide le sien n'a jamais été chaud.
Son entraîneur a dressé plusieurs ibériques à se tenir en "public" quand leurs dresseurs ramait.
Ca passe par montrer au cheval qu'on le domine en toutes circonstances, obliger le cheval à se concentrer avec un cheval libre autour, l'attacher avec un autre cheval libre à côté etc, du moins c'est ce qu'on fait aux USA.
Je vais aps t'exliquer par le net comment coucher un cheval mais ave un jeune entier pour moi c'est ce qui marche le mieux s'il n'écoute pa. J'ai couché le mien 2 fois j'ai jamais eu besoin de remetre les chose au point avec d'autre autour.
Je pense Fincolivier pourra mieux t'aider si tu lui demande il est spécialisé en ibérique.
-
J'ai même derrière les fils une ponette et cela ne lui tourne pas la tête.
La je répondrai encore heureu!! parceque il n'a que 3 ans, que les espagnols sont mature super tard y compris psychologiquement et que si à 3 ans il supportaitpas ça ça serait quand même inquiétant sur son caractère...
Le plus souvent ils restent bien au pré jusqu'à 3-4 ans avec d'autres sans risques, après c'est possible mais les risques de blessures graves sont bien plus important car les castagnes "pour jouer" vont être bien plus violente et ça peut tourner mal s'il sentent une jument en chaleur par contre, même si elle est pas avec.
Je crois c'est ibérik freak dont le PRE s'est presque cassé la rotule comme ça mais je suis pas sur. Moi j'ai eu 3 fois une jambe cassée sur des troupeaux mais c'était pas des vrais baston.
-
Quel comportement a-t'il avec les autres, monté ? Agressif ? Joueur ?
Pour ma part, la solution que je verrais, c'est de sortir avec d'autres, et encore et encore. Avec d'autres chevaux dont les cavaliers sont conciliants et acceptent de prendre le temps que tu expliques les choses à ton cheval.
Mais peut-être qu'à la base, le mettre avec un hongre, pas trop bagarreur, permettrait de calmer ses ardeurs (de jeux ou autre) monté.
Nous, nous ne gardons pas nos poulains entiers (nous élevons des Mérens). En revanche, nous avons 2 jeunes mâles que l'on a vendu à 18 mois, entiers, et qui le sont toujours, pas loin de chez nous. Ils ont 4 ans 1/2 maintenant.
Nés ensemble, jamais séparés depuis la naissance. Ils ont toujours tendance à se battre, par jeu, mais ça engendre de l'énervement, parfois des petites blessures. Il a essayé de les garder séparés quelques jours, ça reprend de plus belle ensuite. En revanche, avec les gens, aucun soucis. Avec d'autres chevaux, ils font les petits malins mais rien de faramineux.
Donc à mon sens, un contact social, permanent, serait à la base de tout.
-
je voudrais pas faire monter la myonnaise mais nous répondons avec les éléments que nous avons, c'est à dire ta question.
Tout à fait :oky:
Alors si tu veux Rio-Grandevii, je peux te parler de ma propre expérience avec des entiers, j'en ai monté beaucoup et j'en ai eu 4 à moi personnellement, dont un qui a eu le courage de me supporter plus de 20 ans :lol:
Ceci pour poser le débat :):...
Mes entiers étaient des chevaux plutôt équilibrés pour des animaux non destinés à la repro', sortaient en compet' (cso pour 2 d'entre eux, et attelage pour mon Espagnol) et se comportaient parfois... Souvent mieux que des hongres mal éduqués.
Mais...
Ces chevaux vivaient en stabulation et paddock, avec de vrai contactes et relation de groupe. Pour mon Espagnol, par exemple, il vivaient en pâture avec 1 shet', 3 autres chevaux... et 2 ânes. Tout au long de sa vie je l'ai traité comme un cheval "normal" et non une espéce de danger ambulant, ce qui lui a permis de faire beaucoup de choses (rando', compet', défilés... Et même passage de la partie dressage de mon bees !) d'accumuler des expériences et donc de rester équilibrer.
Il n'a jamais botté ou mordu, n'a jamais eu un comportement dangereux pour qui que ce soit, parce que j'étais parvenue à trouver un équilibre entre fermeté et confiance, c'était néanmoins un cheval beaucoup plus délicat psychologiquement que mes hongres, qui eux peuvent aller dans toutes les mains.
Aucun de mes entiers d'ailleurs n'étaient simple, pas spécialement complexe à monter ou travailler, mais complexe dans leur tête.
Par contre je ne te conseil pas de minimiser sa "particularité", oui il est entier, et cela sera un fait qui comptera, si tu veux le sortir en compet', par exemple, certains jours il te donnera tout et d'autre il sera moins que moins, les entiers ne font pas les meilleurs chevaux de compet' car leur part de concentration est moins élevé que celle d'un hongre. C'est logique ils ont bien d'autres choses à penser :lol:
Mais si tu veux que son comportement soit celui d'un cheval apaisé je ne saurais trop te conseiller de lui présenter un pôte (avec toutes les précautions d'usage bien sur !) qu'il puisse jouer ensemble et nouer une vraie amitié qui sera un facteur d'équilibre pour sa vie d'adulte. Parce que certes il voit les copains par dessus la cloture mais ne peut guère avoir de contactes trés enrichissant, ce qui plus encore qu'avec un hongre est facteur de névrose.
Maintenant je me suis permise de te répondre, sachant que non je n'ai pas préférer castrer mes entiers et que non je ne crois pas avoir la science infuse !
-
Merci beaucoup pour ces derniers commentaires qui cette fois répondent bien à mes demandes. Je pense donc que c'est lié à son âge et qu'effectivement avec le temps et le dressage, il va se mettre au boulot. Il faut que je demande davantage de travail en carrière et avoir un cheval parfaitement aux ordres pour sortir à présent. PS je veux bien que tu m'expliques pour le coucher. et Merci aussi pour l'explication pour le pré. C'est bien ce que je pensais et pour ne pas prendre de risque je préfère le laisser seul dans son pré. Il arrive déjà à se faire mal tout seul en faisant l'idiot .
-
j'avais pas lu les deux derniers messages de Quote et Gaeto. Merci pour ces expériences. Pour répondre à Gaeto, je sors parfois avec d'autres chevaux, (les miens) et ça se passe bien, au début il avait un peu envie de leur sauter dessus (pour jouer je pense) maintenant il va bien. Par contre j'ai essayé une fois avec une copine dont il ne connaissait pas le cheval, il est parti un peu chaud, mais aux ordres mais s'est chauffé de plus en plus, mais je te parle de cela, juste après son débourrage. Maintenant il faudrait que je réessaye.
Et pour répondre à Quotte, j'aimerai vraiment tenter le coup de le mettre avec un pote au pré, car j'adore mes chevaux et veux vraiment qu'ils vivent au plus près de leur nature, c'est à dire libres et en troupeau, mais j'avoue que j'ai un peu peu du résultat. Si cela vient a castagner très fort, j'ai vraiment peur d'un gros coup de pied dans le ventre ou d'une jambe cassé car Rio est plutôt vif et c'est un grand cheval avec beaucoup de force. J'attendrais peut-être les grosses chaleurs de l'été prochain pour tenter cela lorsque les chevaux sont un peu écrasés par cette chaleur et se calment plus vite.
-
excuse je suis trop nunuche, je veux dire réponse à Clafoutis (et non pas à Quote, hi. hi. hi. mais je pense que tu avais compris.
-
Donc ce ne sont pas des réactions excessives, juste celles d'un jeune entier normal !
Pour la mise au pré avec un autre, tu ne veux pas essayer quand même ? Ne serait-ce que quelques jours. Enfin, il faut bien compter 15 jours pour obtenir un calme plat avec une personne au milieu. Mais si tu peux les observer sans qu'ils ne sentent ta présence, tu pourras voir au bout de 4-5 jours si c'est la mésantente totale, la bagarre par jeu, etc.
Les 2 jeunes entiers dont je te parle se bagarrent beaucoup mais c'est aussi parce qu'ils sont nés ensemble : la hiérarchie existe mais elle ne se voit que très très peu. Avec 2 entiers ou hongre et entier qui ne se connaissent pas, la hiérarchie sera plus nette, aura aussi plus d'importance dans leurs rapports et il y aura moins de jeux. Surtout si le 2nd est plus âgé donc moins joueur.
Si tu essayes, l'idéal serait un pré neutre, inconnu des 2 protagonistes. Un peu loin des autres, pour que le 2nd ne soit pas tenté de "protéger" ses copains de Rio. Eventuellement un tour en van, de 20 minutes peut-être, histoire de souder la confiance l'un envers l'autre.
Je ne sais pas dans quelle région tu es, à quel climat tu es soumis. Attendre l'été pour bénéficier du calme lié à la chaleur n'est pas une mauvaise idée, mais c'est aussi une période où les juments sont en chaleurs ou, si elles n'y sont pas, elles viennent juste de terminer et ça pourrait être assez frais dans la tête des mâles.
Nous, nous avons la neige. Et finalement, c'est là où les chevaux prennent davantage appui les uns avec les autres : il faut affronter le mauvais temps, la neige, l'absence d'herbe, attendre ENSEMBLE l'arrivée du foin et, même si on se dispute un peu la nourriture, on est bien content d'avoir ce cher copain pour ne pas affronter tout ça seul.
-
en contre exemple j'ai Fagour, hongre de son etat, dominant au pres sur "ses" juments, une creme en ballade, mis en pension chez un eleveux dans le pres des males (hongres, jeunes entiers et etalons...) il s'est imposé dans la hierarchie en moins d'un mois, et l'etalon que j'ai pourtant vu reconduire des chevaux manu militari au meme endroit quelques minutes auparavant l'acceptait a coté de lui... l'etalon en question etait en train de compter fleurette à 3 juments de l'autre coté d'une cloture...
Donc hongre ou entier... tout hongre qu'il est Fagour a distribué (et reçu) coups de dents et de pieds pour faire sa place, devant certains entiers et s'imposer auprès de l'etalon. si tu veux lui donner une vie sociale, pieds nu avec un autre cheval dans le pres, ca va pas se passer en douceur, mais une fois la hierarchie en place ca ne devrait pas poser plus de problemes.
AMHA (mais certains ici sont bien plus eclairés) son isolement ne va pas aider à améliorer ses relations aux autres.
On fait tout un plat pour les entiers (qui certes ne sont pas a mettre entre toutes les mains) et on ne parle jamais des juments...
-
j'avais pas lu les deux derniers messages de Quote et Gaeto. Merci pour ces expériences. Pour répondre à Gaeto, je sors parfois avec d'autres chevaux, (les miens) et ça se passe bien, au début il avait un peu envie de leur sauter dessus (pour jouer je pense) maintenant il va bien. Par contre j'ai essayé une fois avec une copine dont il ne connaissait pas le cheval, il est parti un peu chaud, mais aux ordres mais s'est chauffé de plus en plus, mais je te parle de cela, juste après son débourrage. Maintenant il faudrait que je réessaye.
Et pour répondre à Quotte, j'aimerai vraiment tenter le coup de le mettre avec un pote au pré, car j'adore mes chevaux et veux vraiment qu'ils vivent au plus près de leur nature, c'est à dire libres et en troupeau, mais j'avoue que j'ai un peu peu du résultat. Si cela vient a castagner très fort, j'ai vraiment peur d'un gros coup de pied dans le ventre ou d'une jambe cassé car Rio est plutôt vif et c'est un grand cheval avec beaucoup de force. J'attendrais peut-être les grosses chaleurs de l'été prochain pour tenter cela lorsque les chevaux sont un peu écrasés par cette chaleur et se calment plus vite.
Je comprends tout à fait :blush: , il n'est parfois pas toujours simple de savoir quelle est la meilleur solution. Laisser son cheval seul au risque qu'il s'ennui et devienne obsédé par les autres chevaux, ce qui peut tourner dans le pire scénario à l'agressivité, ou bien lui proposer une compagnie au risque d'avoir des blessures qui peuvent être bien évidemment trés grave...
Personne ne peut te dire avec certitude tu dois faire ceci ou cela, il n'y a pas de réponse exacte, juste des choix à faire.
Pour ma part mes choix se sont orientés vers la nature propre du cheval qui est de vivre dehors avec des compagnons, c'est ce que j'ai essayé de donner à mes chevaux, y compris mes entiers.
J'ai commencé à monter avec des entiers, alors sans doute ma manière d'aborder les entiers et de les percevoir est différente de celle qu'ont les gens habituellement. Pour moi un cheval entier ou pas, reste un cheval, avec son caractére propre, ses envies, ses apptitudes.
Je crois que l'essentiel c'est de rester clair et juste , ne pas diaboliser son entier ni le sous estimer, et comme pour tout cheval... l'éduquer et lui faire confiance :):
-
Pour ma part, je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider, mais j'ai un jeune entier (1/2 PRE) de trois ans et demi qui a déjà un bon petit carafon....
Quand je l'ai acheté (à 2 ans), beaucoup de gens m'ont dit de me méfier, et qu'il faudrait sans doute le faire castrer (ce que je n'exclue pas), car il était très mal éduqué et donc pas très respectueux.
J'ai donc dû l'éduquer, mais par contre, je n'ai jamais rencontré de problème particulier avec lui et d'autres chevaux. Peut-être est-il encore trop jeune pour que les hormones le titille ?
Quand je l'ai eu, je l'ai mis au pré avec d'autres poulains (entiers et hongres de 1 et 2 ans), mais aujourd'hui, il vit seul dans le pré voisin d'un vieux hongre.
Je précise que ce n'est pas à cause de son comportement à lui (même s'il est quand même assez dominant), mais plutôt pour ne pas stresser le vieux hongre qui est un cheval très dominé et qui n'a jamais eu de vrais contacts sociaux et qui panique si on lui met un autre cheval dans le pré (cheval de concours de haut niveau, à la retraite). Sinon, ils se voient et se sentent de chaque côté dela barrière, et s'entendent bien tous les 2 (ballade ensemble et voyage en camion côte à côte).
Depuis, son débourrage cet été, j'ai eu l'occasion de faire des ballades avec d'autres chevaux (hongres, entiers et jument), et aucun soucis particulier. Idem, en croisant d'autres chevaux dans des parcs au bord de la route, ou au CE où je monte actuellement (des poneys et chevaux sont en stabulation à côté du manège que j'utilise). Par contre, je loue le manège que j'utilise en dehors des cours : donc pas de vrai contact avec un autre cheval en ce moment...
Depuis que je l'ai, je l'ai vu plusieurs fois faire le cake le long de la barrière du pré quand d'autres chevaux passent au bord de la route (piaffé, coup de culs, grands galops à fond le lond de la barrière), mais rien de plus.
Il n'a réellement chauffé qu'une seule fois : je l'avais emmené chez une amie pour le travailler, et celle-ci avais amené une jument et sa pouliche au débourrage. Les 2 n'avaient jamais été séparée (alors que la pouliche avait 4 ans), et ils ont donc dû amener les 2 dans le van, sinon impossible d'emmener la pouliche.
Du coup, la jument qui était dans le box à côté du mien n'arrêtait pas d'appeler sa fille, alors que celle-ci était dans la carrière. Ca a rendu lemien hystérique ! Il répondait à chaque hénnissement de la jument, tapait du pied etc.... Il était en nage !
Donc, je ne me fais pas trop d'illusion, au printemps prochain, ça risque d'être plus chaud. J'attends donc de voir comment il va se comporter à son 1er concours, et s'il chauffe trop : couic !
-
Je pense que monter un PRE a 3 ans est un peu jeune, j ai une amie qui a acheter ici a majorque un PRE de 4 ans "LEGITIMO T2 pour sa soeur , je crois qu elle l a presenter au championnat de france de dressage quand le cheval avait 6/7 ans
voila son blog
http://vgr.skyrock.com/
-
http://www.masters-iberique.com/
Je viens de regarder les resultats des master iberique , la soeur de mon amie n a pas tres bien reussi , elle avait mieux reussi a beaucaire en 2007.
-
Je pense que monter un PRE a 3 ans est un peu jeune, j ai une amie qui a acheter ici a majorque un PRE de 4 ans "LEGITIMO T2 pour sa soeur , je crois qu elle l a presenter au championnat de france de dressage quand le cheval avait 6/7 ans
je suis d'accord avec toi, donc j'ai débourré à 3 ans, et je l'ai monté doucement tout l'été, pour mettre encore une fois doucement les boutons en place aux 3 allures en carrière, pas plus de 20 à 30 mn et ensuite sorti tranquille en extérieur pour l'apprentissage de la vie et de l'environnement. A présent il va passer l'hiver tranquille et je le reprendrai au printemps pour passer aux choses sérieuses. Nous ferons un peu de travail à pied et de jeux cet hiver quand le terrain et la température le permettrons. Car pour présenter un cheval en championnat de France à 6 ou 7 ans comme tu le dis, je pense qu'il y a du boulot et on ne s'y prend pas un an avant si l'on veut présenter quelque chose de propre. Il faut avancer doucement et je ne suis pas pressée. Si effectivement je peux commencer à le présenter vers 5 ans pour l'habituer au terrain de concours, cela m'ira parfaitement bien. Je ne suis pas une cavalière de compétition, je veux juste aboutir à quelque chose de bien fait avec ce merveilleux cheval et le mesurer à d'autre pour vérifier la qualité du travail accompli. Je ne suis pas accro à la compet. Je travaille seule chez moi avec mon instructeur et j'ai déjà beaucoup de plaisir comme ça. Je vais aller voir le blog de ton ami, si elle a la même passion que moi, je pense que je vais apprécier. Merci
-
CLAFOUTIS BIS, as tu un blog ? comment puis-je le trouver ?
-
Je n'ai pas de blog... :blush:
J'suis nulle en informatique :crying:
Mais si tu veux me contacter puisque tu n'as pas encore axé aux MP, voici mon adresse mail:
begue01@msn.com
-
Ben... Il y a monter et monter, non ?
Depuis le débourrage (il y a 8 mois...) , il a été monté une 15 aine de fois : 3 ou 4 séances en carrière (montoir + leçon de jambes), puis 2 ou 3 ballades de 20 min, puis plus rien. Ensuite encore 2 ou 3 ballades de 20-30 minutes, une GRANDE ballade de 1 heure au pas et encore 1 ou 2 séances en carrière, et à nouveau plus rien pendant 2 mois.
Aujourd'hui, il a plus de 3 ans 1/2 et je le monte en "intensif" : 1 à 2 fois 20-30 minutes par semaine.
Je ne pense pas vraiment être un monstre :-D
-
Non ISIGAGA, effectivement tu n'est pas un monstre, mais je répondais à Jenech, et je n'ai pas su séparer sa citation de ma réponse, ce qui t'a peut-être induit en erreur. c'est lui qui trouvait que c'était jeune. Je pense qu'il vaut mieux commencer quand le caractère est encore maléable plus facilement, je pense que cela facilite les choses avec un cheval qui a du tempérament. Moi aussi j'ai débourré à 3 ans et monté tout doucement cet été. Cet hiver il va le passer cool. On va travailler un peu l'éthologie à pied cela renforcera notre complicité et devrait m'aider par la suite. Je travaille aussi avec les bouquins de Michel Henriquet et il conseille de débourrer à 3 ans de remettre un temps au pré et de recommencer en quelques leçons à 4 ans. En général c'est très bénéfique, le cheval est plus mature (surtout les PRE qui sont tardifs, pour d'autres races, je sais pas). Donc effectivement, il y a monter et monter !!!
-
Ok, on est d'accord, alors, on peut commencer "tôt" en y allant très doucement.
:):
-
bonjour
je ne répondrais que sur la partie "entier avec d'autres chevaux au pré"
j'ai eu 2 entier à la maison, et tous les deux ont été mis en contact au pré avec d'autres équidés.
le premier je l'ai eu tout jeune, il à donc fait son éducation avec mon hongre qui avait beaucoup de caractère. Au pré l'entier était donc loin d'être dominant. Ce qui m'a facilité la suite, car les sorties en extérieur il se méfiait des autres chevaux, et n'allait pas au contact tout frétillant, mais au contraire tout sage, les codes ils les connaissaient. Je précise qu'il n'a jamais saillie.
le second je l'ai eu à 4 ans, il vivait en troupeau (avec jument) et connaissait donc les filles... et pourtant, le jour ou je l'ai présenter à mon hongre, mis à part vouloir jouer "à je te saillie" pendant 20 mn tout c'est très bien passé... pas de coup de dent pas de coup de pied, sauf de mon gros pour lui faire comprendre qu'il n'était pas de ce bord là.... lol
là ou je l'ai vu le plus heureux, c'est lorsque j'ai garder un jeune ane entier lui aussi... les parties de jeux était fénoménale, et les deux rentrais trempé de sueur, et tout guillerais. L'ane ne se démontais jamais, et meme si il ne faisait qu'un tiers de la hauteur de l'autre, il se mettais debout pour le mordre à la joue (par jeux) et restais accroché comme ça, jusqu'à ce que l'entier se cabre à son tour... là ou il était avantagé le nain c'est dans les combats à genoux.... l'entier ne pouvait lui mordre que les fesses... car il était tellement petit qu'il passais sous les antérieurs du grand, qui à toujour fait attention à ne jamais l'écraser, les contorsions pour l'éviter lors des mises à genoux était particulièrement drole.
quand j'ai rendu l'ane, qui était là pour être "aprivoiser", le gars ne l'a pas reconnus dans son attitude, il me l'a amené mordeur, bousculeur, tapeur, lui qui était infect à attraper, à tenir au licol, est venu nous voir, à tendu son nez pour que je lui mette le licol et à suivi sagement... et pourtant je n'ai pas fait grand chose sur lui... est-ce simplement le fait de pouvoir se défouler enfin...
une dernière chose encore,
ces deux entiers étaient particulièrement bien dans leur tête, pour le plus vieux, un peut "chaud" en ballade quand il découvrait un autre cheval, mais jamais irrespectueux, il se montrais mais sans jamais m'arracher les renes. Le fait d'avoir une vie sociale avec de vrai contact, à je pense aider à cela ; mais ce qui compte vraiment c'est le caractère de base de l'entier.
le plus jeune (qui à maintenant 6 ans) n'a jamais été chaud, il se grandit quand une belle fille lui passe devant, mais sans plus, et si c'est un hongre ou un autre entier, il s'en fou...
je ne sais pas si le fait d'avoir été avec d'autres chevaux ou avec un seul cheval mais très dominant, faisant qu'eux meme n'était pas en haut de la hierarchie à aider, mais j'ai aimé les travaillers, testeur mais réactif et très à l'écoute.
a contrario J'en connait avec qui je ne partirais jamais plus en ballade, chaud comme la braise, irrespectueux de la bulle des autres chevaux et des codes, et surtout dont la cavalière n'avait qu'un controle limité... et pourtant cet entier vit avec un hongre, meme si l'hongre n'a plus de crinière tout semble bien se passer entre les deux (l'entier est dominant) Et pourtant il est infect en concours ou simplement en main.... beaucoup de base de travail non acquise.
tu connait ton cheval mieux que personne ici, à toi de voir si le fait de partager son paddock avec un autre cheval (que tu aura choisi par ce que tu vois qu'il s'entend bien avec le fil au milieu) peut faire du bien à ton compagnon.
perso je t'enterais. Ca ne changera peut être pas son comportement en extérieur, ça c'est ton travail avec lui qui l'améliorera, mais il appréciera peut être d'avoir un compagnon avec lequel jouer, gratouiller...
-
je n'étais pas revenu sur ce post depuis un bon moment, et pour vous dire ou j'en suis avec mon entier "chaud" et bien comme j'avais décidé de le remettre au pré tout l'hiver pour qu'il "digère" son débourrage et les 4 premiers mois de travail, eh bien il fini de grandir et nous travaillons à pied. Je reprendrais le travail mais très sérieusement monté ce printemps, il aura 4 ans en juin et cette fois, plus de cadeau; Il passe toutes ses journées dehors, avec le reste du troupeau dans le parc voisin car sur conseil de mon éleveur : il m'a dit qu'il avait trouvé ses repères, qu'il était très bien dans sa tête et qu'il ne fallait surtout pas le mélanger sous risque de coups ou blessures aux uns ou aux autres. Je fais donc confiance à des éleveurs de PRE qui élèvent à Séville depuis des années et qui sont reconnus dans ce milieu en France pour la qualité de leurs produits. De plus, le père de Rio est un fils de Bécario V, cheval de cinéma de Mario Lurrachi, et l'éleveuse à travaillée avec lui, donc je pense qu'elle s'y connait en entier. Le travail à pied se passe super bien et si vous voulez mieux connaitre Rio, allez sur mon blog : http//rio-grandevii.skyrock.com/ pour la suite on attendra de voir comment avec plus de travail et de maturité, son comportement évolu. Merci à tous pour vos commentaires et vos conseils qui m'ont de toutes façons bien aidé à y voir plus clair.