Forum equitation

Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: devely le décembre 04, 2008, 05:09:27 pm

Titre: Cheval Qui Amble
Posté par: devely le décembre 04, 2008, 05:09:27 pm
 Bonjour, j'ai besoin de conseils et ne sachant plus vers qui me tournée, je me suis dit que peut-être cavaliers ou cavalières du sab auraient vécus histoire semblable. Bon voila je vous explique, une amie vient d’acheter une jument standardbred. Sa jument a fait les entrainements de course en amble. Elle n’y est pas restée longtemps car elle n’avait pas les qualités requises. La jument vient d’une ligné d’ambleur. Quand mon amie l’a acheté, la jument n’avait pas été beaucoup monté. Malgré les courses elle a une bonne bouche et es sensible. Très peut souple nous la travaillons beaucoup en longe au pas et au trot, question de l’assouplir. Pour l’instant nous ne travaillons pas le galop car elle commence seulement a se débrouillé au trot. En selle nous travaillons aussi beaucoup les grands cercles et les changements de main. Mais en selle il est impossible d’obtenir le trot. Pourtant en longe elle n’amble plus du tout. Ma question est est-ce qu’elle va finir par trotter correctement. Peut-on réussir a lui apprendre correctement le trot et ensuite le galop quand elle a appris l’amble. Car la ce n’est pas comme si s’était une trotteuse ou une galopeuse c’est une ambleuse… alors peut-elle réussir a démêler c’est grande papatte !!! merci de vos réponse !!!
Titre: Cheval Qui Amble
Posté par: kaarib le décembre 04, 2008, 05:23:36 pm
 Si elle répond à un ordre vocal en longe essaye le même mot monté.
Si ca ne suffit pas repasse peut être par une phase de longe avec un cavalier dessus qui sera passif.

Enfin j'essayerais comme ca personnellement mais j'ai aucune idée des aides utilisées pour demander l'amble et comment monter les chevaux ambleurs.  :D  
Titre: Cheval Qui Amble
Posté par: devely le décembre 04, 2008, 06:19:27 pm
 hé bien la solution que tu me propose a déja été essayer et sans succes. Elle trotte en longe a un claquement de la langue et en selle la même chose mais elle tombe dans l'amble. Je réfléchissais et il m'est venu a l'esprit que peut-être si elle était plus souple elle aurait moin de difficulté car en ligne droit jamais elle ne trotte mais en cercle oui. J'ai l'impression qu'elle trotte car elle ne peut pas amblé sur un cercle vue la façon de se déplacer c'est presque impossible de ambler alors pour obtenir le trot, on doit la mettre en difficulté... ahhh je fini par m'y perdre !!
Titre: Cheval Qui Amble
Posté par: kaarib le décembre 04, 2008, 06:28:23 pm
 Dans ce cas demande le trot sur le cercle monté  :D  
Titre: Cheval Qui Amble
Posté par: devely le décembre 04, 2008, 06:42:07 pm
 ouppss je me suis mal exprimé dsl.. avec un cavalier et en selle jamais elle trotte :S  
Titre: Cheval Qui Amble
Posté par: Buckaroo le décembre 05, 2008, 08:29:01 am
 En même temps ce sont des chevaux qui amblent naturellement souvent. Peut être plus de réponses sur un forum américain.
Titre: Cheval Qui Amble
Posté par: Buckaroo le décembre 05, 2008, 08:31:49 am
 Ne pas oublier que l'amble est beaucoup plus confortabl monté que le trot pour les chevau, moins de secouse, moins de douleur du dos, moins de solicitation de la musculature, surtout si l'assiette du cavalier n'est pas prafaite. Elle aurait tort de se mettre à trotter y a que des inconvénients pour elle.
Pas facile comme problème.
Titre: Cheval Qui Amble
Posté par: Gaeto le décembre 05, 2008, 09:01:30 am
 Lui apprendre un mot pour le trot et un complètement différent pour l'amble ?

Le cheval peut apprendre tellement de mots différents, pourquoi ne pas en profiter ?
Titre: Cheval Qui Amble
Posté par: LandReveur le décembre 05, 2008, 11:25:03 am
 rapproche toi d'enseignant d'équitation d'allure, je pense a Sophie de l'élevage d'islandais du Schlossmatt qui sera a même de te conseiller pour ça (en jouant sur le poids des ferrures et ou des cloches notamment)
Titre: Cheval Qui Amble
Posté par: lulu53 le décembre 05, 2008, 01:25:06 pm
 
J'ai connu ça avec mon cheval trotteur avec des origines d'ambleur.

Pour lui l'amble était naturel et beaucoup plus confortable ... donc ça n'a pas été évident de lui faire comprendre ce qu'on voulait !!
Avec l'âge, c'est venu mais il a fallut être patient.
C'est à dire ne plus tolérer du tout l'amble dans ses allures montés.

Par contre, dès qu'il était fatigué où que le terrain ne lui convenait pas : il amblait d'office !!


Bon courage ...

 
Titre: Cheval Qui Amble
Posté par: Halaska le décembre 05, 2008, 01:47:29 pm
 A l'amble, le cheval se raidit dans son dos, donc bien assouplir le dos... et monté, pas de lignes droites quand tu tente le trot, mais plus tôt des "zigzag", pour essayer de casser la latéralité.  
Titre: Cheval Qui Amble
Posté par: devely le décembre 05, 2008, 07:05:25 pm
 hmm landreveur je suis québecoise !! alors cette sophie je ne la connais pas :huh:
 et halaska t'on conseil est trèes bon. Je l'ai mis en pratique ce matin et la jument ma fait une foulé au trot. apres je l'ai laissé la dessus. Buckaroo, quand a son amble il n'est pas du tout confortable... :-)
merci de vos conseil
Titre: Cheval Qui Amble
Posté par: Halaska le décembre 06, 2008, 12:58:24 am
 Ha super! Je suis contente pour toi! (cette méthode je l'utilise pour mon islandais 5 allures, à tendance ambleur, pour avoir un tölt clair)
Titre: Cheval Qui Amble
Posté par: ibizou18240 le décembre 06, 2008, 09:42:52 am
 Mon 1er cheval, Ulysse, était un trotteur, ayant fait du trot attelé.
Bizarrement il se mettait tout seul à ambler : pour moi c'était un vrai bonheur, la vitesse du trot voire du petit galop et le confort du pas...

Voilà pourquoi j'ai dans l'idée, ça tourne presque d'ailleurs à l'obscession, de m'acheter un islandais afin de retrouver ce confort que je n'ai eu sur Black.
Titre: Cheval Qui Amble
Posté par: LandReveur le décembre 06, 2008, 11:22:23 am
Citation de: "devely"
hmm landreveur je suis québecoise !! alors cette sophie je ne la connais pas :huh:
internet n'a pas de frontière, une petite recheche sur google et tu trouvera son site, un petit courriel et hop tu aura une réponce.. quand elle aura 5 minutes pour te répondre.

sinon tu as de bon conseils ci dessus