Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: microp le décembre 15, 2008, 03:59:30 pm
-
Une petite question adressée à ceux qui ont eu de jeunes chevaux :
Avez vous subit une crise d'adolescence, à quel âge? Quels en ont été les symptômes?
-
Certainement... L'adolescence, chez le cheval, c'est quand il commence à penser vraiment pour lui... et se dire... et si j'essayais ça ? .... ET IL ESSAIE !
Dans le genre d'essai, il y a les demi tours, cabrés, démarrages, et j'en passe... :-D
-
Ou aussi.... j'oubliais... le classique "je ne pars plus de la maison"... :D
-
Aussi bêtes que des ados d'humains..... :-D
-
en gros les même symptomes qu'on jeune humain avec un peu de puissance sous le capot finalement... :lol:
Par contre au niveau santé, ça donne quoi? (je le vois mal se faire les boutons devant une glace...)
y a t'il apparitions de problèmes notamment au niveau musculaire ou articulations? ou au niveau ormones... que ce soit pour la jument ou le cheval...?
-
Physiquement, ils terminent leur croissance et prennent de la masse musculaire (ou graisseuse, selon les cas). Mais c'est comme chez les humains, selon les sujets, ça passe plus ou moins inaperçu.
Pour Naba, c'était systématiuement "NON" à toutes nos demandes. :wacko:
-
On en a un en plein dedans en ce moment!
Un jeune étalon de 3 ans qui n'en fait absolument qu'à sa tête, il ne veut pas rentrer dans son boxe, il choisit où il veut aller, il fait ce qu'il veut quand il est monté, un vrai petit monstre, mais je ne pense pas que ça ai un rapport avec l'adolescence c'est juste qu'on lui a un peu trop laissé tout faire petit.
-
J'ai une pouliche de 2 ans et demie et pour l'instant je ne voit rien de spécial à part qu'elle aime de plus en plus mettre sa tête sur mes épaules d'un coté ou de l'autre et qu'elle appuie un peu...
je ne sait pas trop si c'est un signe d'affection ou si elle essaie de... me faire céder aussi par la pression ?.... :huh: :lol:
A quel âge ça comment sinon ?
-
Chez mes chevaux, je m'en suis rendue compte quand ça c'est terminé.
Avant ils étaient casse-pied, (démarrage, écart, ...) Je m'étais fait à l'idée: mes chevaux sont des "andouilles".
Puis, petit à petit, ils sont calmés, vers les 7 ans, ce n'était plus les même chevaux.
-
ma pouliche de 4 ans et demi commence a peine sa crise d'ado alors si j'en est jusqu'a ses 7 ans ben au secour!!!
en fait chez elle ca se manifeste par de la rebellion en selle...au sol elle est adorable caline comme tjrs mais une fois en selle depuis 4 ou 5 séances, je la sens sur l'oeil, ellle démarre a tte berzingue dés que je l'effleure des mollets ou que je lui donne un ordre vocal, elle ne se place plus et embarque la tête en l'air alors que c une juju trés aux ordres et parfaitement placée aux 3 allures habituellement... en bref en ce moment je suis en galère et j'en ai parlé au patron de l'écurie qui m'a ditn"et oui c l'adolescence! elle teste ou se trouvent les limites!"
:chris: :biggl: :grmbl:
-
J'ai eu mon premier cheval quand il avait 4 ans, c'était un trotteur, et je ne sais pas si c'est parce qu'à l'époque on "décortiquait" moins les chevaux et je ne savais même pas qu'ils avaient des manifestations d'adolescence, mais en tout cas avec lui, je n'ai rien remarqué, il a toujours était super, généreux et gentil... autant à 4 ans qu'après.
-
Black est encore ado à 6 ans....
Odemar aussi !
:-)
-
Malo n'a pas eu de crise d'ado
ou alors il est né adolescent et il a murit à 5ans
souvent je remarque que les chevaux qui ont des "crises d'ado" sont ceux auxquels on passe un tas de chose quand ils sont petits (ou qu'on manipule trop), et une fois arrivé à 4-5 ans, c'est le revers de la médaille
-
la crise s'est faite vers 4/5 ans pour mon Joie ; c'est la période "tu me soules moi j'ai envie de jouer pas de bosser" :D
-
Malo n'a pas eu de crise d'ado
ou alors il est né adolescent et il a murit à 5ans
souvent je remarque que les chevaux qui ont des "crises d'ado" sont ceux auxquels on passe un tas de chose quand ils sont petits (ou qu'on manipule trop), et une fois arrivé à 4-5 ans, c'est le revers de la médaille
ben je suis pas d'accord
ma pouliche est né chez moi et je sais le travail qui a été fait avec elle. je ne lui ai rien laissé passer car j'ai un caractère plutot autoritaire et des idées bien arrêtées..(ca meporte tor parfois ds la vie courante :blush: ) enfin bref tout ca pour dire que je ne tolère pas de gestes déplacés ni trop de familiarités avec mapouliche même si je sais nous octroyer des pauses calins (qu'elle adore)
je pense plutot que ce passage correspond a une maturité intellectuelle du cheval qui se met a réfléchir par lui même et qui ne se contente plus d'obéir pour obéir... il analyse les situations.
enfin c comme ca que je le voit...
et comme chez les ados humains, chaque cheval a sa personnalité et n'est pas obligé de passer par la phase crise d'ado...
-
C'est clair que c'est " grâce" à leur crise d'ado que l'on voit si le travail précédent a été bien fait ou pas. Osiris qu'on a eu à 4ans, a commencé sa rebellion à 5ans ( demi tour en balade, bond pour un rien, le voulait plus s'arrêter, tourner) Son proprio a pas laché l'affaire pendant 1an, et n'a pas eu plus de soucis que cela, car c'est resté au " test" , elle lui inventé une nouvelle connerie à chaque sortie, mais en lui montrant que ses conneries jouaient contre elle , elle continuait pas.
Faut pas se laisser déborder je pense, mais ensuite les réaction différe selon les chevaux!
Je verrais avec ma têtu de Mérens ce que ca va donner lol
-
J'ai débourré ma jument à la fin de ses 4 ans (elle n'avait pas été manipulée précédemment) et elle n'a jamais manifesté de rebellion particulière. Je pense qu'en débourrant plus tard c'est plus difficile mais ça évite ce genre de problèmes parce que lorsque ça ne va pas le cheval te dit non tout de suite et tu es obligé de bien faire alors que plus jeunes ils sont plus impressionables et disent oui sur le coup, mais pour dire non plus fort quand ils auront grandis.