Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: nine le janvier 02, 2009, 06:57:04 pm
-
Bonjour à tous,
Voilà j'ai des problèmes de fixité de mains!! J'ai du mal à garder toujours la même longueur de renes et donc, à avoir un contact constant. Quelqu'un aurait il une astuce? Voire des exercices à pratiquer pour solutionner mon problème??? Merci beaucoup d'avance!!
-
Pour ce qui est des astuces je n'en ai pas
Pourrais tu aller te présenter dans la partie "mon nom est personne" STP c'est plus sympa de savoir a qui on parle :blush:
-
Moi ! J'ai une astuce pour que tu gardes le contact sur la bouche de ton cheval :
C'est ce ma mono fait quand je ne garde pas assez le contact.
Tu démontes les montants du mors, je m'explique :
Tu décroches les montants du mors de telle facon que si tu détends tes rênes, le mors tombe.
J'espère juste que tu as un cheval gentil :D
-
:huh: Efficace mais pas très cool pour le cheval non ? :huh:
-
mettre un scotch de couleur pour la longueur correcte :D
mais bon, ça varie tellement suivant les trucs à faire, que tu vas te retrouver avec des rênes toutes bariolées! :rire:
-
Heu oui la technique de la mono, idéal pour apprendre à tirer sur la bouche du cheval et ne pas savoir céder (arrêter d'agir avec les mains) :wacko:
Pour la fixité, ça vient avec l'expérience je pense et la décontraction. pour moi une main fixe est une main indépendante (qui ne bouge pas dans tous les sens de manière incontrolée) et qui suit les mouvements du cheval sans le gêner dans son équilibre.
Moi je commencerai à monter rênes assez longue pour que ton corps et tes mains s'habituent aux mouvements du cheval. ça permet de ne pas donner de coup dans la bouche du cheval et de laisser le corps s'imprégner du mouvement. Quand ta main est fixe ainsi, raccourcir pour prendre un contact léger, cela devrait aller tout seul ton équilibre s'étant améliorer et ton corps pris l'habitude de suivre les mouvements du cheval.
-
Merci à ceux qui ont bien voulu répondre! Merci à Nathy; les elastiques de couleur c'est pas mal, j'ai déjà essayé! Mais je voulais plutôt des exercice de décontraction des mains, bref comment acquérir davantage de tact! Si vous avez des tuyaux...Merci à Daenerys pour ton conseil, mais je recherche vraiment des exos de pratique. Mais peut être qu'il faut juste du temps, comme souvent à cheval!!
-
Heu oui la technique de la mono, idéal pour apprendre à tirer sur la bouche du cheval et ne pas savoir céder (arrêter d'agir avec les mains) wacko.gif
Elle ne nous apprend pas à tirer mais à avoir les mains fixes. Mieux vaut avoir les mains fixes qu'avoir des rênes longues et donner des coups dans la bouche du cheval. Depuis que j'ai réglé ce défaut, Nonstop est bien sur la main. Bien entendu, je sais aussi céder et relacher.
huh.gif Efficace mais pas très cool pour le cheval non ? huh.gif
Bah franchement, ça ne dérange pas du tout Nonstop, qui quand il perd son mors s'arrête tout de suite et attend que je lui remette.
Il faut juste faire très attention de ne pas remettre le mors à l'envers, car là, oui c'est génant. :-)
-
voici un exercice qui est bien je trouve pour se rendre compte de la tension et savoir céder au bon moment sans avoir besoin d'un cheval et faire des tests à la maison. Tu prend un bout de corde qui va simuler les rênes. Tu tiens chaque extrémité dans chaque main comme quand tu tiens tes rênes et tu demande à quelqu'un de tenir le milieu comme si c'était la bouche du cheval. Tu peux alors travailler différentes actions, tu demande un contact avec la bouche, le cheval vient en contact, tourne, monte ou descend la tête, à toi de bien accompagner. Et tu demande à la personne qui fait la bouche comment elle ressent ton action, dure, douce, etc... bon par contre faut trouver quelqu'un avec un peu de patience pour t'aider dans cet exercice et il ne faut pas que tu regarde tes mains pour travailler le ressenti et éviter que tu regarde tes mains ou ton cheval par la suite.
tu peux utiliser aussi cet exercice pour travailler sur la longueur des rênes, tu fixe ton milieu de corde quelque part et tu t'entraîne à varier la longueur sans perdre une rêne. disons que ça a l'avantage de pouvoir s'entraîner autant de fois qu'on veut, faire des tests, pour comprendre ce qui ne va pas, ce qui est + difficile pendant un cours.
-
si tu n'as pas les mains fixes c'est que tu dois etre contractée du haut du corps, et surement pas assez liante avec ton assiette
pour ca pas de secret, de la mise en selle avec des exos qui mobilisent le haut du corps : toucher les oreils et la queue du cheval, des rotations du torse, des bras...
tu peux aussi régulierement quand tu es a cheval "secouer" tes bras, ca permet de décontracter des épaules jusqu'au poignet, ca vient tres vite de verouiller les épaules quand on est concentré sur un exos...
-
Bonjour,
C'est indispensable cette fixité, oui mais à la bouche du cheval qui bouge en permanence. (100 gr.) et plus
Il faut comprendre l'indépendance du corps et de la main. Considérons que la main remonte jusqu'aux épaules et que si le corps bouge, il n'entraine aucune action de la pointe de l'épaule. Donc il faut trouver son équilibre à cheval uniquement par l'assiette et sans prendre appui sur les rênes. Déjà pas mal de travail.
les rênes toujours tendues sans aucun flottement. Ce qui suppose au pas et au galop un mouvement d'accompagnement qui va s'articuler jusqu'à la pointe de votre épaule .
Il ne faut surtout pas anticiper, il faut réagir en accompagnement et en respectant le mouvement de la bouche du cheval.
Au trot c'est différent car il n'y a pas de balancement de l'encolure.
Les amortisseurs à notre dispositions pour canaliser cette tension des rênes peuvent être :
-- L'angle fait par les rênes à la bouche, si vous écartez largement les mains vous augmentez la légèreté du contact. Cela peut être une méthode pour trouver le bon contact et rapprocher les mains au fur et à mesure de votre progression.
-- Tenir les rênes uniquement entre le pouce et l'index pour réduire la tension et peu à peu laisser venir les autre doigts en appui piano sans les fermer.
-- La souplesse de rênes en corde marine de 12 à 14 m/m peut aider.
Je ne vous dis pas tout mais de grâce, les rênes ne doivent surtout pas se tendre et se déplier en permanence. Autrement il est préférable d'avoir les rênes longues. Maintenant un cheval qui n'a pas confiance en la main ne pourra vous aider à apprendre
-
les ancien pour aprendre a avioir la main legere mettait une ficelle enre le mors et les renne j ai essayé au moins t'et plus cramponné juste en contact
-
Je dirais (comme d'autres) de travailler l'assiette. Si ton contact n'est pas constant c'est que le haut du corps est contracté et que ton équilibre est déterminé par la position de tes mains.
Si c'est possible te faire longer sans rênes est un exo intéressant, sans mains l'équilibre n'est plus tout à fait le même et on ressent très rapidement qu'on se raccroche aux rênes.
Après faire bien attention à ne pas verrouiller les articulations (poignets, coudes et épaules) sous prétexte de "fixité", comme l'a dit PAT au pas et au galop il y a un mouvement de balancier à accompagner ce qui n'est pas possible avec une position figée.
A éviter les rênes semi longues car le cheval ressentira quand même les erreurs de main.
-
Merci beaucoup à tous!! Tous vos conseils et/ou les exercices que vous me proposez me paraissent intéressants; je vais donc essayer de les mettre en pratique!!! Je vous tiens au courant de mes progrès( j'espère!!!) et vous dit un grand grand merci à toutes et tous!! Et mon cheval vous remercie également! C'est sympa ce site, ça permet d'avoir plein d'avis différents et des "trucs"! Cherchant toujours à faire mieux je suis ravie de vos réponses, à vite!
-
A part se détendre et j'ai pas trouver le moyen, je ne peux pas te donner de conseils pour la fixité de tes mains.
Par contre, pour avoir une bonne longueur de rènes, il ya les rênes pédagogiques.
-
Pour avoir les mains fixes et à la bonne longueur cette semaine j'ai remarqué un truc assez marrant bon à condition de pas se compronner dessus perso j'ai jamais testé . Mais un prof (assez connu dans le domaine du cheval , prof à saumur) à couper les rênes d'une cavalière de façon à ce qu'elle soit obligée de les tenir à la bonne longueur et fixement puisqu'il a jugé qu'elle les tenaient pas toujours à la bonne longueur et pas toujours fixes .. La cavalière qui a pourtant pas mal d'expèrience s'est retrouvé avec un bout de rênes dans chaque main mais avec des mains fixent et la bonne longueur . Je trouve ça un peu "radical" pour les rênes par contre :rire:
Je sais pas si ma réponse à pu aidé mais en tout cas je te souhaite bonne chance!
-
Bonsoir,
J'estime la bonne longueur des rênes au fait que dans n'importe quelle position du cavalier ou du cheval nous sommes en mesure de reprendre autant que de céder.
-
La fixité des mains sur les rênes, vu sous l'angle du cavalier, ok. Mais, question contact, que faites vous du cheval qui est censé prendre le contact ? (et qui peut donc aussi le lacher...)
-
Bonsoir,
Ça c'est un autre problème qui est évoqué dans un poste tout récent. Apprendre au cavalier à avoir une main fixe ce n'est pas mettre un cheval sur la main et pourtant l'un dépend de l'autre.
-
Tout à fait.
Ma question était en rapport avec la technique de la monitrice qui défait lse montants du mors, citée plus haut...
-
Oui Colomba, et je pense que autant de technique ne peut correspondre qu'à un cas particulier. Il s'agit plus d'une démonstration pour le cavalier.
Je pensais aussi que le mors n'était pas important au sens de la bonne main du cavalier qui faisait le principal et bien je me trompe.
J'ai changé d'un mors à aiguilles double brisures à simple brisure avec roulettes en cuivre et je me suis trouvé avec un poulain qui encense en permanence et qui refuse le contact, sauf au pas.
-
Pour une partie de ton probleme j'ai un petit "truc", que tout le monde a certainement deja fait d'ailleur..! lol
J'ai des mains assez "sages" (lol) en regle générale, sauf au trot assis, ou parfois je suis destabilisée par mon cheval qui a une allure très piquée, ca secoue pas mal, et je finie par ne plus etre "dans les temps"... resultat, soit je fini par me "tenir aux renes", soit ma main n'est plus douce, et le contact sacadé par des accoups......
On m'a donc dis de prendre a ce moment la une petite meche de crins avec mes renes, deja, je suis sur de ne pas mettre plus de contacts qu'il n'en faut, et de ne pas "tirer" lors de déséquilibres.
J'apprends donc comme cela a bien dissocier ma main du reste de mon corps (que j'essaye de relacher par la meme occasion!), et si ma prise de crins est faite a la bonne longueur, je me retrouve avec une main qui cède quand le cheval est en place, et je lui évite toutes sortes de mouvements et accoups involontaires.....
Cela ne vaut pas de bonnes scéances de mise en selle, mais ca peux etre une astuce ponctuelle quand tu veux apprendre a fixer un peu plus ta main....! ;)
-
Comme il a deja ete dis plus haut, la fixité des mains vient avec l'assiette.
une astuce que j'utilisais souvent, consiste à doubler les rennes avec un brin de laine. Les rennes etant nouées sur l'encolure comme au hors ball, on conduit avec les brin de laine. Une faute de main fait casser la laine.
Ne me demandes le n° des aiguilles à tricoter.
Le truc qui consiste à sanctionner les dents d'un cheval pour les fautes du cavalier, je trouve ça un peu rude.
-
ah la fixité des mains et le contact !
pour ma part mes mains ne sont pas encore trés fixes et le contact selon certains chevaux n'est pas simple je m'explique:
j'ai monté hier un cheval qui s'écroule donc qd je le monte j'ai suis obligée de le "porter". j'ai vraiment la sensation de bcp de poids dans les mains et j'ai ressenti trés fort les accouts. mais si je relâchais la pression c'était instantané sa tête plongeait vers l'avant et il repassait au trot.
donc en l'occurence pour ce cheval le contact délicat et subtile: je vois pas bien comment faire!
ca me semble encore trés paradoxal comme attitude : soutenir le cheval et en même temps avoir une main douce. parce qu'avec ce cheval c'est sur la laine elle se casse!!!
-
Bonjour,
Chacun son problème, pour ma part je ne porte pas un cheval et ce n'est pas faisable.
Des actions discontinues tout en gardant le contact c'est à dire de varier la tension, on peut parler de demi-arrêts.
Je pense que le tenir dans l'incurvation l'empêche de plonger. Un essai avec votre cou peut amener à le comprendre.
Allez à dada.
-
ah la fixité des mains et le contact !
pour ma part mes mains ne sont pas encore trés fixes et le contact selon certains chevaux n'est pas simple je m'explique:
j'ai monté hier un cheval qui s'écroule donc qd je le monte j'ai suis obligée de le "porter". j'ai vraiment la sensation de bcp de poids dans les mains et j'ai ressenti trés fort les accouts. mais si je relâchais la pression c'était instantané sa tête plongeait vers l'avant et il repassait au trot.
donc en l'occurence pour ce cheval le contact délicat et subtile: je vois pas bien comment faire!
ca me semble encore trés paradoxal comme attitude : soutenir le cheval et en même temps avoir une main douce. parce qu'avec ce cheval c'est sur la laine elle se casse!!!
Avec un tel cheval, il ne faut pas perdre son temps en petites actions discontinues et repétées.
Une bonne leçon de jambe, et les choses rentrent generalement dans l'ordre. Lorsque l'on fait ça, il faut laisser le cheval filer sur quelques foulées sans chercher à le ralentir.
Fôt pas oublier que l'equitation est un sport de feignants:lol: , c'est le cheval qui doit porter
-
oh mais je ne desespère pas ! j'apprends
aprs quand je dis porter j'ai pas non plus l'intention qu'il me mette une selle sur le dos :-D
-
d'accord avec tulgitam :oky:
-
c'est bien ça le soucis et ce qui nous sauve aussi:
tout est lié: le poids du corps, les mains, les jambes donc qd l'un focntionne pas bien on complète avec l'autre: indépendance de l'un et de l'autre :oky:
mais moi pour une raison obscure mes jambes ont une légère tendance, non pas une légère tendance: une trés grosse tendance à se placer à peine devant la sangle!!!!
donc qd je veux etre au top: je pense à mes mains que je dois baisser, j'essaie de placer mes jambes derrière la sangle donc douleurs un peu qd même ds les addiucteurs, ensuite laisser tomber les jambes mais garder les etriers qd même pour un trot assis, me concentrer sur la trajectoire... et essayer d'être disponible pour ressentir le cheval......................
nom de D... que c'est dur!!!!!!
-
Essaies d'abord de bien t'assoire, de redresser "voir grandir" le buste et enfin de laisser tomber tes jambes naturellement, lorsque cette position te seras naturelle ton problème de main se reglera facilement.
Tant que tu n'est pas dans un equilibre liant, tu ne pourras pas avoir une main juste. Aucune position ou action ne doit etre forcé ou exageré.
-
je vais m'y essayer de ce pas... :flowers: