Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: peinture le janvier 11, 2009, 03:50:31 pm
-
Je compte me réorienter bientôt, et entamer une formation professionnelle chez Elisabeth de Corbigny, pour pouvoir enseigner l'éthologie et travailler avec des chevaux de particuliers, voire en club si c'est possible.
par la suite j'aimerais passer un BPJEPS tourisme équestre, puis éventuellement suivre une autre formation pour apprendre à gérer un centre.
mon but pour l'instant est d'arriver à monter ma propre structure, cependant je sais que c'est très difficile, et qu'il faut beaucoup d'argent.
je précise que je n'ai pas une grande expérience du milieu équestre, j'ai été cavalière de club pendant 11 ans, et je suis propriétaire depuis octobre ; je m'occuppe aussi d'une jument à redébourrer. je prends donc des cours avec un professeur, ancien élève d'Elisabeth, pour les 2 juments.
quand je regarde la situation de façon objective, j'ai l'impression que je me jette dans le vide, car je n'y connais rien ou presque, je en suis pas non plus une cavalière d'exception, et je sais que ce n'est pas un milieu facile, loin de là! mais je suis très motivée, je sais que ça ne me posera pas de problème de me lever pour aller monter des clotûres ou autres joyeusetés. j'ai envie de passer ma vie avec des chevaux, les voir progresser, me remettre en question, et apprendre de nouvelles choses tous les jours, avoir une existence qui bouge et n'est jamais monotone;
pour l'instant je pense surtout commencer à faire le tour des CTE pas trop loin de chez moi pour leur poser des questions, et leur demander si ils peuvent me prendre en stage ou m'embaucher sur des courtes périodes, pour voir vraiment comment ça se passe.
j'aimerais avoir des avis, surtout des professionnels qui sont sur le sab, même si ce n'est pas pile dans la branche qui m'intéresse. comment ça s'est passé pour vous, pourquoi vous avez commencé à travailler avec les chevaux, quelles ont été vos désillusions, etc? même si je dois me faire "casser", autant que ça soit maintenant! au pire ça me motivera encore plus! :lol:
-
Je vais raconter ici des choses dont je n'ai jamais parlé... Mais je pense qu'il est important de partager son expérience, surtout vis-à-vis de personne rêvant de suivre cette voie...
(http://www.monblog.ch/uploads/200605030304485/2008-0412-150411-rs.jpg)
Comme tu le sais, je me suis lancée. Il y a deux ans, j'en étais là ... . Indécise et effrayée...
J'ai commencé l'équitation à 15 ans. Tard. Trop peut être. A 16 ans, j'ai été acceptée en Sport Etudes : mes parents ont refusé. J'ai alors gardé ce rêve au plus profond de moi, aussi tenace que silencieux...
A 18 ans, Bac L mention Bien. Puis Hypokhâgne, bien sûr. Mes parents étaient heureux, je fulminais. Je quitte alors Toulouse pour Genève, et entame des études universitaires en Relations Internationales. Je continue à monter, un maximum. L'idée ne me lâche pas : plus j'enchaîne les cours, les dossiers, les recherches et les petits boulots, plus je rêve d'écuries.
Je vais de moins en moins bien, je me perds totalement. En octobre 2007, il y a un peu plus d'un an, je tente de mettre fin à mes jours. Deuxième tentative en février 2008. Ca suffit, j'arrête de souffrir : on m'a empêché de partir deux fois, il y a peut être une raison. Peut être que cela vaut le coup : je vais essayer de profiter de ma vie. Celle ci est trop courte, je n'ai ni le temps ni l'envie de la regretter.
A 23 ans, il y a un peu moins d'un an maintenant, j'envoie ch*er tout le monde. Et j'ouvre mon école d'équitation comportementale. C'est dur, je galère, je reçois des menaces, des insultes... Mais je suis heureuse. Tous les matins, je me lève motivée. Ma cavalerie s'agrandit, je gère mes dettes et mes recettes, et surtout je me fais plaisir.
Des cavaliers me font confiance, le nombre de chevaux que j'ai au travail s'agrandit chaque semaine, ma cavalerie progresse, mes jeunes élèves se réunissent autour de moi jour après jour... Avec le froid, les vacances, tout n'est pas rose ces temps-ci. Mais j'ai enfin réalisé MA vocation.
J'ai encore tellement de progrès à faire, de choses à apprendre. Je n'ai pas attendu d'avoir fini de me former (on n'arrive jamais au bout...), ni de trouver l'endroit idéal. J'ai fait avec ce qui s'offrait à moi, puis j'ai profité de toutes les occasions qui passaient... Comme l'as lu sur mon www, il y a des jours difficiles, mais jamais d'envie de baisser les bras.
Je ne vais pas te dire de foncer : je n'ai pas la prétention de penser te connaître. Mais si tu penses avoir cette foi au fond de toi, si tu sais que rien ne te fera dévier de ton idée, ne perds pas de temps. Boucle ton projet, protège toi, et vis !
-
Belle histoire, Ikounet, bonne chance à toi pour la suite !
Peinture, si tu peux faire la formation pro de De Corbigny, ça va complétement changer ta façon de voir les choses, avec une formation sérieuse et un diplôme, tu pourras regarder les choses de façon objective et au lieu de te dire, je te cite, "je n'y connais rien ou presque", tu pourras te dire "j'en connais suffisamment pour me lancer sérieusement dans le métier", tu apprendras le reste bien entendu en travaillant.
Les formations et les diplômes, si l'on peut les faire, c'est bien pour se former bien entendu mais c'est formidable aussi pour la confiance en soi et le respect des gens qui te feront confiance par la suite.
-
Ikounet : merci pour ton histoire, ça m'a beaucoup ému, et en même temps ça me redonne confiance! merci beaucoup!! :oky:
Black Hills : oui, je me dis aussi que de toutes façons, je serais là-bas pour apprendre, et après ça j'aurais déja de bonnes bases! :flowers:
merci en tout cas, ça me fait chaud au coeur! et puis qui ne tente rien n'a rien, mieux vaut tenter maintenant, quitte à me planter, mais au moins j'aurais essayé. je ne compte pas partir bille en tête, je sais que j'ai une longue route à faire avant de pouvoir avoir mes propres installations ; mais comme dirait l'autre, "ce n'est pas le but qui est important, c'est le chemin pour y arriver" :-)
-
Je t'en prie :blush: C'est important de partager son histoire, même si ça n'est pas toujours facile... Bon courage à toi, sincèrement !
Et si jamais cela te tente, c'est avec grand plaisir que je t'accueillerais ici, pour te montrer mon boulot au quotidien... Ce n'est ni une grande écurie, ni un endroit prestigieux, mais si ça peut t'aider à confirmer ta décision, je t'attends :flowers:
-
Ikou : c'est vraiment adorable! :w00t: carrément que je vais venir te voir alors!! en plus j'adore les jaunes!! :lol:
sans rire, merci beaucoup beaucoup de ta proposition, dis moi par mp à quelle période de l'année ça t'arrange le plus (sinon je débarque dans 2 jours hein!) :rire:
j'ai hâte de te rencontrer!
-
Ikou : c'est vraiment adorable! :w00t: carrément que je vais venir te voir alors!! en plus j'adore les jaunes!! :lol:
sans rire, merci beaucoup beaucoup de ta proposition, dis moi par mp à quelle période de l'année ça t'arrange le plus (sinon je débarque dans 2 jours hein!) :rire:
j'ai hâte de te rencontrer!
Honnêtement, c'est quand tu veux !! Je suis soit ici soit en formation (la Cense entre autres) , donc tu peux me suivre où tu veux ! Ya même un canapé-lit collé au chauffage qui t'attend :rire:
-
Alors je ne perds pas espoir car apres beaucoup trop de reflexions je vais lâcher mon taf et je vais essayer de faire une formation dans le domaine equestre. Toutes vos idees et vos plans sont les bienvenus car je suis toute novice mais par contre bien motivée . N hesitez pas à me contacter sur natou113@hotmail.com.
Merci à vous
-
Je ne vous conseillerai que trop de vous écouter et de vous lancer (en pensant à une éventuelle issue de secours) car c'est vraiment trop rare de savoir ce qu'on veut faire dans la vie pour gâcher cet élan...
De toute façon la vie professionnelle est suffisamment difficile comme ça alors si on a la chance de la faire correspondre avec ses envies...
Je crois que le plus important c'est d'arrêter avant d'être aigri par son activité. A partir de ce moment il faut savoir se remettre en cause et c'est difficile mais indispensable car c'est la relation aux autres qui en fait les frais. :flowers:
Je préfère rencontrer un moniteur bien dans ses baskets plutôt que quelqu'un qui est déçu par son activité et aigri par le manque d'argent mais surtout marre de rencontrer des "gens de chevaux" qui sont des autistes de la relation sociale.
Et cela s'applique également à tous ceux qui travaillent derrière un bureau et qui inconsciemment le regrettent et le font payer à leurs collègues.
-
merci pour ces encouragements! :lol:
hier aprèm j'ai bombardé de mails une vingtaine de centres équestres de ma région qui me semblait correspondre à ce que je veux voir (pas une écurie de CSO quoi :wacko: ) et j'ai déja 3 réponses! je suis super contente! :w00t:
maintenant j'ai plus qu'à avoir mon permis pour sillonner le département... :D
-
Foncées, les filles tant que vous êtes jeunes et sans trop de contrainte familiales.
Je vais avoir 40 ans cette année et je suis fonctionnaire (fonctionnaire c'est dans le rêve d'aucun enfant sauf pompier ou maîtresse d'école). Adolescente je rêvais de faire une école agricole pour être dans le milieu équestre, mais à l'époque il fallait être surtout un garçon (pas d'internat pour les filles d'ailleurs) et si posssible enfant d'agriculteur (pas de bol, ce n'était pas mon cas non plus).
Mais parents n'avaient pas les moyens de me payer plus d'un an d'équitation et pas les moyens non plus de me payer une école en dehors de ma commune. Donc à 18 ans, j'ai du passer des concours pour entrer dans la Fonction Publique car juste le BAC et aucun métier en poche.
J'ai réussi a avoir une mutation en province à 26 ans pour quitter la région parisienne en me disant que les terrains seraient moins chers en province pour avoir mon cheval.
En fait, mon mari m'a demandé de lui faire des enfants, aujourd'hui, j'ai deux filles de 12 et 10 ans et demi, mon mari travail que depuis 9 ans, il a commencé à travailler à 30 ans mais il n'est pas médecin, il est agent de sécu et gagne un peu plus du SMIC que depuis juin 2008. Bref, je ne regrette pas mes filles mais financièrement j'ai beaucoup galéré et j'espère pouvoir enfin m'acheter un cheval cette fin d'année.
Avec le recul, je regrette certain de mes choix, alors, foncées tant que vous êtes jeunes et sans personne à votre charge. Même si vous échouez, au moins vous pourrez vous dire que vous avez essayé contre vent et marée.
Bon courage et bonne chance.
-
Il faut tenter!
les projets c'est ce qui fait avancer.
-
Ikou : c'est vraiment adorable! :w00t: carrément que je vais venir te voir alors!! en plus j'adore les jaunes!! :lol:
sans rire, merci beaucoup beaucoup de ta proposition, dis moi par mp à quelle période de l'année ça t'arrange le plus (sinon je débarque dans 2 jours hein!) :rire:
j'ai hâte de te rencontrer!
ah ben voui quelle bonne idée! vu qu'en plus on c'est loupée au Salon! :w00t:
(comment ça je m'incruste dans votre rencontre? moi? pas du touuut! :ange: )
-
Et bien moi je n ai plus 20 ans mais je vais foncé quand même, jusqu'à aujourd'hui hui je l ai toujours fait et je n ai aucun regret, j ai + de 40 ans, je ne suis pas fonctionnaire j ai un taf ou je ne m éclate plus du tout mai je n écoute pas les gens qui me parle de mon age :wacko:
-
Nathy : ben oui après cet épisode manqué faut rattrapper le coup! :lol: va falloir que je mette un peu de sous de côté avant, mais après tayaut!! j'arrive! :rire:
Natou : honnêtement, on n'a qu'une vie, et c'est déja plus ou moins la m*rde pour tout le monde... je pense qu'on est pas destiné à vivre comme un robot sous prétexte que ça arrange la société, il faut vivre pour soi! il vaut mieux essayer et échouer plutôt que de passer sa vie à regretter ; de toutes façons quel que soit l'âge il y aura toujours des obstacles à franchir, alors jette toi à l'eau!! :flowers:
-
Natou, tu as raison si tu peux fonce aussi, mais je suis chargé de famille depuis mes 25 ans : mari puis 1 enfants puis 2 et pas le courage de prendre des risques qui les impliqueraient aussi.
Aujourd'hui, je préfère utiliser le peu de moyen financier que nous avons de côté pour avoir mon propre cheval.
-
petit remontage de post : si tout va bien je pars faire un stage de 3 jours chez Elisabeth de Corbigny fin mai, histoire de voir ce qui m'attend! :w00t:
et en attendant je devrais trouver un stage "d'observation" dans un centre équestre.
par contre le point un peu négatif, je veins d'apprendre que la formation professionnelle (environ 1 an) chez EDC ne m'autorise pas à enseigner la méthode, pour ça je dois avoir un BPJEPS avant... donc ça m'embête un peu, j'avoue que je pensais commencer par cette formation pour avoir des débouchés plus larges peut-être qu'avec seulement le BPJEPS tourisme équestre. :ermm:
c'est compliqué tout ça! :wacko: enfin pour l'instant je vais me renseigner sur les subventions, etc. je sens que je vais bentôt disparaître sous une montagne de formulaires! :biggl:
-
La première chose à faire est bien en effet un monitorat, d'une part parce que sinon tu n'as pas légalement le droit d'enseigner et d'autre part parce que ça te donne quand même la base équestre minimum pour être crédible. La formation spécifique chez EDC ou d'autres c'est une spécialisation qui peut venir ensuite.
-
Super ce projet !
Je rejoins les autres pour dire que la vie est trop courte pour ne pas se lancer dans des projets qui nous sont cher. Donc je te souhaite bonne chance ;)
-
La première chose à faire est bien en effet un monitorat, d'une part parce que sinon tu n'as pas légalement le droit d'enseigner et d'autre part parce que ça te donne quand même la base équestre minimum pour être crédible.
ben oui, je suis un peu déçue car je me faisais une joie de commencer par ça, mais c'est vrai que j'aurais une autre vision des choses en commençant par le BPJEPS, et j'aurait sûrement plus de points à approfondir que maintenant où je suis encore très "verte".
ça change un peu mes plans car ça veut dire que je dois passer mon galop 6 avant... je vais devoir remonter en club! :lunette:
Beautyjojo : merci! :flowers:
-
courage à toi Peinture pour ce projet !! tiens nous au courant. Je suis sure que, motivée comme tu le semble, ce maudit galop 6 tu l'auras rapidement ! ^^
Essaye de monter le maximum de chevaux, c'est un conseil que j'ai reçu de la part d'un moniteur (en western). Plus tu en monte (des bons, comme des mauvais..) et plus tu auras d'expérience et tu "sentira" les choses !
Au fait, par quel organisme tu vas passer pour les subventions ? Une copine voulait passer son monitorat mais les subventions lui ont été refusées.. :lunette:
-
Comme disent les autres, ils vaut mieux avoir des remords que des regrets!!
Je partage à peu près le même problème qu'Ikounet a traversé: je suis en licence de psychologie et j'ai repris l'équitation au mois d'octobre après 10 ans d'arrêt suite à un accident (je me demande comment j'ai fait pour tenir 10 ans!!) Bref, je ne m'investis plus comme il faudrait dans mes études. Mon esprit est ailleurs, aux écuries, aux challenges du club, avec les doudous, en gros je sens que mon avenir est avec eux. Il est claire que je sais très bien que dès que je le pourrais, je récupérerais les infortunés, les retraités et autres chevaux qui n'ont plus la chance d'être adoptés. Mais parallèlement à cela, je sens que pour réaliser pleinement mon projet, il faudrait que j'ai mon diplôme de psychologie! (Car il me faut aussi comprendre les hommes pour venir correctement en aide aux chevaux)
Mais je n'ai pas envie de faire ça dans mon coin, je veux que d'autres personnes s'investissent, mais aussi proposer une autres approche, à pied du cheval, pour favoriser leur compréhension.
En gros si je regarde bien, il me faut maitriser toute sorte de chose (connaissances équines, équitation, gérer une entreprise, mais aussi les connaissances propres aux psychologues devant continuellement être réactualisées...)
La tâche est importante! Mais on a qu'une vie! Je dirais qu'il faut suivre son cœur mais consciencieusement, pour ne pas avoir de remords non plus! Dès que je m'imagine dans mon projet, j'ai l'impression de perdre contact avec la réalité alors je me reprends, cela ne peut être que bénéfique!
Tout ça pour dire que si tu en as sincèrement envie, fonces! :cheval:
-
La première chose à faire est bien en effet un monitorat, d'une part parce que sinon tu n'as pas légalement le droit d'enseigner et d'autre part parce que ça te donne quand même la base équestre minimum pour être crédible. La formation spécifique chez EDC ou d'autres c'est une spécialisation qui peut venir ensuite.
en effet je ne vais pas avoir le choix! mon prof d'étho m'a conseillé de me trouver un maître de stage BPJEPS qui serait lui même un ancien élève d'EDC, ou branché éthologie, histoire de ne pas avoir à "supporter" des méthodes que je n'approuverais pas et qui seraient plutôt une régression si je rentre chez Elisabeth par la suite.
sinon je viens de contacter un centre de tourisme équestre qui sont ok à priori pour me prendre en stage! donc j'y vais samedi pour en discuter avec eux; je suis supeeeeer contente!!! :clapclap:
Perle et Anmérens : merci pour vos encouragements! :flowers:
-
suite de mes aventures administratives :
je suis allée voir le centre qui me prendrait en stage d'observation samedi, ça colle parfaitement! toute la cavalerie est au pré toute l'année, ils sont plutôt réduits en effectifs (80 adhérents), très sympa! ils me prendraient 1 mois en mai pour les aider, ils accueillent des groupes d'enfants, et je peux aussi travailler des chevaux! ils ont ouverts il y a 2 ans, donc en terme d'organisation ça va être intéressant, et ils m'ont proposé de me prendre éventuellement en alternance pendant mon BPJEPS! :clapclap:
reste à voir comment on va faire pour que tout le monde soit assuré pendant le stage...
pour le BPJEPS, j'ai plein de sons de cloches différents, donc je vais aller voir ma misson locale pour éclaircir tout ça, c'est le gros b*rdel! :ermm:
mais en gros il y a un test prévu en juin (à priori une journée de TREC) et les places sont chères : 200 participants et 15 sélectionnés :biggl: