Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: mimiesouris le janvier 26, 2009, 10:31:19 am

Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: mimiesouris le janvier 26, 2009, 10:31:19 am
 tout est là...

il y a aussi une pétition pour ceux qui le souhaitent. :(:  :ermm:  
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: talisker le janvier 26, 2009, 10:36:00 am
 merci mimie :-)
 j'ai déjà signé un certain nbr d'autres pétitions sur ce sujet mais cela ne sera jamais assez :wacko:  
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: mel83 le janvier 26, 2009, 11:45:31 am
 oui moi j'ai jamais compri pourquoi on ne pouvait pas incinerer son cheval , on est en 2009 et ca avance pas beaucoup de ce coté la j'ai l'impression :chris:  
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Miss Marple le janvier 26, 2009, 12:04:56 pm
 En Belgique, on peut. Pas en France...
Je ne signe pas la pétition : c'est déjà fait depuis quelques semaines...
Mais j'aurais dû penser à la faire circuler en-dehors de mes amis proches, c'est vrai...
Merci Mimiesouris !
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: mel83 le janvier 26, 2009, 12:19:28 pm
 comment ca se passe en Belgique alors?
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Miss Marple le janvier 26, 2009, 02:31:06 pm
 En France, il est interdit d'enterrer un animal de plus de 40 kg. Il doit être "ramassé" (ya pas d'autre mot, désolée...) par une entreprise spécialisée. Pour la suite, le lien que Mimiesouris a donné détaille tout...

En Belgique, tu peux choisir de faire incinérer ton cheval ou ton chien. Ils ont des crematorium, comme pour les humains, mais taille au-dessus...

Il faudrait demander à Ifreet, c'est lui qui m'a expliqué tout ça. Je lui demanderai de venir faire un tour par ici, il expliquera mieux que moi je pense ;)
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: mel83 le janvier 26, 2009, 02:32:42 pm
 merci Miss Marple
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Magic-Sim le janvier 26, 2009, 02:58:20 pm
 Salut à Tous, je réponds à l'appel de ma Miss préférée.

Les belges aussi ont dû se battre pour avoir le droit d'incinérer leurs équidés. Et ils ont réussi. Au moins une entreprise s'est lancée.

J'ai ici un lien vers l'une d'elle. Il est évident qu'ils expliqueront mieux que moi comment ça se passe.

http://www.aniweb.org/servlet/asf.user.ser...orses&Version=F

A priori, ils viennent le chercher après son décès. Disons qu'il semble falloir les prévenir en lieu et place de l'équarrissage. Et encore, je ne suis pas sûr qu'ils puissent passer par la frontière française par exemple.

Ceci étant, comme vous pourrez le constater, ce service se monnaie chèrement.

Il reste que c'est une avancée.

Mais beaucoup reste à faire  :ermm:  
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Miss Marple le janvier 26, 2009, 03:49:28 pm
 Euh, zut, je me suis trompée de pseudo !
Merci Sim d'être passé !
En même temps, tu n'aurais pas un pseudo différent pour chaque forum...  :D  
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Magic-Sim le janvier 26, 2009, 03:56:08 pm
 Que veux-tu, je suis connu moi :o
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: peinture le janvier 26, 2009, 04:54:51 pm
 l'équarrissage ça doit être vraiment très dur à vivre.  :crying:

de toutes façons même en supposant que l'entreprise belge se déplace en france, c'est hors de prix!!

j'espère quand même qu'en France ça va se débloquer...  :ermm:  
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Taïga35 le janvier 26, 2009, 09:51:06 pm
  :crying:
En plus je crois qu'il faut se débrouiller pour qu'ils puissent venir le chercher facilement (genre pas au fond du pré : comme si un cheval devait apprendre là où il doit mourir) sinon c'est au proprio de le déplacer...
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: peinture le janvier 26, 2009, 11:31:13 pm
 en fait je trouve ça abusé de faire payer aussi cher, c'est profiter du chagrin des gens...  
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Miss Marple le janvier 27, 2009, 08:54:13 am
 Je pense tout simplement que les installations coûtent assez cher et qu'il faut les rentabiliser... (sans compter le fonctionnement de ces mêmes installations, payer les employés....)
En même temps, je ne connais pas les tarifs des équarrisseurs, mais ça m'étonnerait fortement qu'ils fassent ça à l'œil...
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: pamlico le janvier 27, 2009, 09:41:28 am
 Il y a dix ans lorsque cela m'est arrivé,j'ai cherché avec mon vétérinaire une solution pour éviter l'équarrissage sans en trouver et le"ramassage"est une image qui s'est imprimée dans ma tete pour toujours.L'incinération a un cout inaccessible pour beaucoup,alors je me demande si pour les personnes qui disposent d'un terrain suffisemment grand,il ne pourrait pas y avoir une possibilité d'enterrer,avec des précautions sanitaires genre chaux vive ou quelque chose de plus moderne,notre compagnon?Lorsque j'étais jeune j'ai vu un paysan enterrer la moitié de son troupeau de vaches mortes avec de la chaux,et s'il y avait eu une pollution quelconque on en aurait entendu parler.
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Magic-Sim le janvier 27, 2009, 09:42:15 am
 
Citer
Nouveaux tarifs d'équarrissage depuis le 1er août 2008

L'ADEP informe ses adhérents qu'à compter du 1er aout 2008, le tarif d'enlèvement des animaux morts a été augmenté de 400% par décision ministérielle.

Ci-joint le nouveau tarif paru au journal officiel du 29 juillet 2008 concernant les éleveurs ayant un N°SIRET. Pour ceux qui ne sont pas déclarés agriculteurs, c’est plus élevé (supérieur à 300 euros HT la tonne).




Nous attirons votre attention sur le fait que, pour l'instant, la majorité des camions d'enlèvement ne sont pas encore équipés de balance homologuée et que, dans ce cas, il est alors appliqué un poids forfaitaire de 650kgs pour un équidé adulte quelque soit sa race, ce qui est souvent défavorable aux éleveurs de chevaux de sport.
 
Si malheureusement vous étiez concerné, nous vous conseillons donc de demander à  la société d'enlèvement :
1°) un délai d'encaissement de votre paiement de 15 jours
2°) de vous fournir ensuite le poids estimé du camion ayant effectué le chargement et le poids effectif réel qui est obtenu par pesée à l'arrivée à l'usine d'équarrissage.
Ceci afin de pouvoir réclamer un rectificatif de poids et donc de facturation si le poids estimé d'enlèvement se révèle supérieur au poids global du chargement (exemple : si le poids total du chargement a été estimé à 5 tonnes et  que le poids réel final à la pesée n'est que de 4 tonnes, soit 20% de moins, vous pourrez réduire la facture de 20%).

http://www.chevaux-sport.com/fr/actualites...-aout,3610.html

L'incinération est beaucoup plus chère. Mais contrairement à l'équarrissage, le cheval ne sert pas à être revendu pour faire de la colle ou du combustible pour les cimenteries  :ermm:

Sans compter que comme le fait judicieusement remarquer Miss, le coût des installations est à amortir un minimum (ils ne doivent pas incinérer des chevaux à la chaîne), qu'il faut compter 24h de crémation (donc immobilisation de l'installation + carburant). Le soin apporté à l'enlèvement et au transport de l'animal (je ne sais pas si vous avez déjà vu l'équarrisseur opérer, mais c'est immonde, irrespectueux, et j'en passe : un cheval qui ne passe pas, on ne cherche pas, on le tronçonne sur place ! ! !)...... Le prix se justifie très vite.

Il n'y a qu'avec la démocratisation (et donc l'adoption en France d'une loi le permettant) que les tarifs baisseront. Mais il ne faut pas se voiler la face, ça restera toujours plus cher qu'un équarrissage où  en sus du prix que l'on paie, le cheval rapporte via revente des produits d'équarrissage....

Il y a de quoi faire un superbe scandale. :grmbl:  
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Gaeto le janvier 28, 2009, 09:00:25 am
Citation de: "Magic-Sim"
L'incinération est beaucoup plus chère. Mais contrairement à l'équarrissage, le cheval ne sert pas à être revendu pour faire de la colle ou du combustible pour les cimenteries  :ermm:

Le soin apporté à l'enlèvement et au transport de l'animal (je ne sais pas si vous avez déjà vu l'équarrisseur opérer, mais c'est immonde, irrespectueux, et j'en passe
Quand "ils" sont venus chercher le corps de ma Nouma, j'étais à la maison, c'est mon beau-frère qui était sur place. Je ne voulais pas voir la machine soulever ma belette, la tête pendante sur le côté. J'en ai assez de voir ça avec une vache ou un veau, sur l'exploitation laitière.
J'étais donc dedans, je n'entendais que le moteur du camion. Et puis un grand "boum"... J'en ai pleuré d'entendre le corps de ma chère jument tombé dans cette horreur de camion...
J'ai pesté en apprenant qu'on avait dû payer pour la faire emmener, mais j'aurai très volontiers payer plus cher pour une insinération...
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Magic-Sim le janvier 28, 2009, 09:21:42 am
 Oui, je te comprends... On paie bien pour les membres de notre famille. Et d'ailleurs, même l'incinération d'un cheval reste raisonnable comparée à un enterrement.
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: mimiesouris le janvier 28, 2009, 09:38:59 am
 moi j'avoue que je flippe de plus en plus..

ma jumen,t est vraiment mal, et tous les jours, je me pose la fameuse question  :ermm:

en plus chez moi, l'accés est assez compliqué, )à moins que son corp soit dans l'entré du terrain, accés directe sur la maison, à la vue de tous.... et je sais qu'en plus, les équarisseurs locaux sont vraiment ignobles, ils viennent avec un vieu J9 pourri, et un palan, + le matos de découpe  :-(

Avant on payait 240€, là si j'ai bien compris ça avoisinera les 1000€ ??? :blink:  
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Taïga35 le janvier 28, 2009, 09:44:29 am
  :crying:
Et quel est le montant de l'amende si le cheval "meure" dans un incendie chez soi ?
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: mimiesouris le janvier 28, 2009, 09:47:33 am
 quelle horreur  :crying:  
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Miss Marple le janvier 28, 2009, 10:18:52 am
 Taïga, un incendie ne réduira pas le corps d'un cheval en cendres... Ca fera une carcasse calcinée, tout au plus... (désolée pour les détails pas glop... :/)
Le problème reste entier...

A moins d'emmener ton vieux cheval dans un pays où l'incinération est autorisée (et courir le risque de le voir mourir dans le camion sur le chemin...), je ne vois pas de solution pour le moment... :crying:  
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Taïga35 le janvier 28, 2009, 10:50:41 am
 pff...  :crying: Le problème c'est qu'on ne peut prévoir et faire voyager un vieux cheval sur la fin... mais franchement j'espère que ça va changer assez vite. Tiens au fait j'ai signé la pétition.
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Miss Marple le janvier 28, 2009, 10:53:09 am
 Oui, voila...
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: peinture le janvier 28, 2009, 12:18:21 pm
 
Citer
Avant on payait 240€, là si j'ai bien compris ça avoisinera les 1000€ ??? 

non?  :blink:

dans ce cas ils sont vraiment stupide, car je ne voit pas qui paiera aussi cher pour faire emmener son cheval de cette façon... c'est la porte ouverte à l'enterrement sauvage!
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Miss Marple le janvier 28, 2009, 01:27:44 pm
 L'enterrement sauvage est interdit, et sanctionné je pense par une amende supérieure à 1000€, sinon où est l'intérêt (pour eux...) ?

Par contre, à partir du moment où l'enlèvement des animaux morts est payant, je trouve qu'ils devraient laisser au propriétaire le choix : équarrissage ou incinération...
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: peinture le janvier 28, 2009, 01:44:24 pm
 
Citer
L'enterrement sauvage est interdit, et sanctionné je pense par une amende supérieure à 1000€, sinon où est l'intérêt (pour eux...) ?

je me doute, mais est-ce qu'il y a vraiment des contrôles? comment on peut le savoir si on en le prend pas en flagrant délit?



Citer
Par contre, à partir du moment où l'enlèvement des animaux morts est payant, je trouve qu'ils devraient laisser au propriétaire le choix : équarrissage ou incinération...

100% d'accord ; surtout que vu le nouveau prix (aparemment???) ça reviendrait quasiment au même (si ça existait en France...)
 
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Miss Marple le janvier 28, 2009, 02:40:07 pm
 est-ce qu'il y a vraiment des contrôles... bonne question.
Par contre, on est pas à l'abri d'une dénonciation, malheureusement. Tu sais, le coup de fil à la SPA, "y'avait un cheval chez mon voisin, je le vois plus"...

Quand tu vois que certains sont capables d'appeler les flics pour maltraitance parce que tu ne nourris pas tes chevaux...
Alors qu'ils sont au pré 24h/24, avec de l'herbe à foison, de l'eau, tout !
MAIS tu ne leur donne pas de granulés. Donc, pauvres chevaux maltraités, n'est ce pas... :wacko:  
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: mimiesouris le janvier 28, 2009, 02:44:19 pm
Citation de: "Miss Marple"
est-ce qu'il y a vraiment des contrôles... bonne question.
Par contre, on est pas à l'abri d'une dénonciation, malheureusement. Tu sais, le coup de fil à la SPA, "y'avait un cheval chez mon voisin, je le vois plus"...

Quand tu vois que certains sont capables d'appeler les flics pour maltraitance parce que tu ne nourris pas tes chevaux...
Alors qu'ils sont au pré 24h/24, avec de l'herbe à foison, de l'eau, tout !
MAIS tu ne leur donne pas de granulés. Donc, pauvres chevaux maltraités, n'est ce pas... :wacko:
humm j'en sais quelque chose avec une mamie malade et maigrelette à la maison  :crying:  
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Magic-Sim le janvier 30, 2009, 07:33:30 pm
 C'est dommage, j'ai l'impression que les cavaliers sont plus préoccupés par la perte de liberté concernant le port ou non du casque/bombe sur les routes, que sur le devenir de leurs chevaux  :?:


Miss vient de me dire que je vais me faire huer, mais moi ça m'interpelle.....
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Kaina le janvier 31, 2009, 11:43:44 am
 et ben...l'equarisseur qui est venu chercher mon cheval il y a quelques années était alors génial par rapport a ce que je lis!! Respet du corps du cheval et du propriétaire nickel...tout en douceur avec du materiel adapté...vraiment top...on a vraiment eu de la chance alors!  :wacko:  
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Agneta le janvier 31, 2009, 12:25:34 pm
 
Citer
Les propriétaires ou détenteurs de cadavres ou lots de cadavres d'équins dont l'élimination relève du service public de l'équarrissage acquittent une participation aux coûts de destruction de ces cadavres dont le montant est fixé à 0,209 euro hors taxe par kilogramme de cadavres enlevés.

Voilà ce que j'ai lu dans l'arrêté du 13 juillet 2006 concernant les équidés donc  si le cheval pèse 500 kg 0.209 x 500 = 104,5
Ensuite je ne connais pas les taxes mais si j'ajoute 20% ça fait environ  125 euros.

Pour 650 kg = 0.209 x 650 x 1.2 = 163.02

peinture parle de 1000€

Je n'ai à priori rien compris.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?


 
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Magic-Sim le janvier 31, 2009, 01:22:49 pm
 A priori, ça dépendrait de la région et/ou du département pour les tarfis.

Kaina > C'est bien que tu soulignes que tu as eu une expérience qui n'était pas si horrible que celles d'autres. ça montre qu'établir une généralité à partir de quelques individus est dommageable pour les autres :)
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: kaarib le janvier 31, 2009, 03:14:14 pm
 Magic-sim on est pas tous propriétaire tout simplement.

Les méthodes des équarisseurs sont loin d'etre douces et surtout doivent être très dures à supporter mais comment faire pour transporter un animal de 500kg potentiellement contaminant ?

Le premier pas en avant sera la législation et l'autorisation d'incinérer des animaux de plus de 40kg.
Le second sera d'avoir des prix plus abordables.

 
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Kaina le janvier 31, 2009, 03:22:01 pm
 Les méthodes des équarisseurs sont loin d'etre douces et surtout doivent être très dures à supporter mais comment faire pour transporter un animal de 500kg potentiellement contaminant ?


ne pas en faire une généralité, je t'assure que celui qui s'est occupé de mon cheval l'a fait d'une manière très douce...cela m'avait d'ailleur beaucoup étonné...aucune brusquerie, il a monté le cheval dans sa remorque a l'aide d'une sorte de tapis roulant...vraiment respectueux. Cela nous permet de prendre un peu mieux ce moment très difficile...

bien sur après vaut mieux pas savoir ce qu'il font du corps...
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Magic-Sim le février 01, 2009, 10:37:32 am
 En tout cas, ne pas être propriétaire n'empêche pas de pouvoir s'intéresser au devenir possible de nos amis à quatre sabots  :huh:  
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: kaarib le février 01, 2009, 01:11:21 pm
Citation de: "Magic-Sim"
En tout cas, ne pas être propriétaire n'empêche pas de pouvoir s'intéresser au devenir possible de nos amis à quatre sabots  :huh:
C'est ne pas y être confronté de plein fouet.

C'est peut être très égoïste de ma part mais tant que je n'y serais pas confrontée (en gros dès que je serais propriétaire) je ne me renseignerais pas outre mesure sur les techniques, les prix pratiqués etc etc.

Après ca ne veut pas dire que je ne signe pas une pétition pour le droit à l'incinération des chevaux.

Mais le port du casque concerne de près tout les cavaliers, sachant que la plupart de ces même cavaliers ne sont pas propriétaires l'équarrissage leur parait beaucoup plus lointain.
C'est pas du désintérêt, juste que dire "oh oui pour l'incinération !" sans autre chose derrière c'est un poil stérile.
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Magic-Sim le février 01, 2009, 05:58:49 pm
 Je trouve ça quand même moins stérile que de se dire "Oh ben mince, on ne va plus avoir la liberté de s'éclater la tête contre une branche ou le macadam".

Tu explicites bien le fait que les gens se sentent concernés par des petits détails qui finalement ne sont pas si importants que cela, mais ne se sentent pas concernés par des choses plus fondamentales parce que c'est plus loin d'eux....
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: a dada! le février 01, 2009, 06:07:12 pm
 j'ai deux chevaux et c'est vrai que pour l'instant je ne me suis ps trop preoccupé de savoir ce que je ferai le jour où ils seront morts. :blink:
en fait une chose est sure, c'est que comme bcp de personnes c'est mon pouvoir d'achat qui me commandera d'une part et d'autre part le fait aussi que mes chevaux sont des chevaux.
 ce sont pour moi des animaux je m'en occupe du mieux que je peux et je les soigne quand c'est nécessaire, je les caline aussi surtout qd c'est pas nécessaire. :love:
mais ce sont des animaux je les considère comme tels et je ne ferai pas n'importe quoi et à n'importe quel prix pour eux. :oky:
pour moi un cheval meurt et ne décède pas et une jument pouline ou met bas mais en aucun cas elle accouche!
j'ai perdu un chien qui était assez gros et j'ai soudoyé le véto pour récupérer le corps : il est enterré dans le champs des chevaux sous un arbre!
c'était juste mon opinion :blush:  
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Magic-Sim le février 01, 2009, 06:34:39 pm
 Je trouve que tu dis parfaitement censé. On ne peut pas non plus se sacrifier. Les tarifs actuellement pratiqués sont prohibitifs. Et il est clair que si un jour la possibilité d'incinèrer existe, il restera des questions à se poser, mais elles seront tout à fait personnelles ;)
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Salvador le février 06, 2009, 12:01:31 pm
 Je vais choquer beaucoup de monde mais je ne mettrais pas un seul euro pour faire incinérer un cheval.
Même si vous aimez vos chevaux, une fois qu'ils sont morts, ça devient un tas de chair en décomposition, rien de plus. C'est la vie.

Pour l'instant, l'équarrissage est encore gratuit en Belgique. C'est vrai que c'est impressionnant de voir un cheval chargé à la grue et mis dans le camion mais il serait aussi difficile de le porter à bras.
Quand vous n'avez pas la ""chance"" que votre cheval meure au bon endroit, il faut aussi l'atteler à un tracteur ou autre pour l'amener au bon endroit. C'est pas génial mais ça doit être fait.


J'ose même pas imaginer ce que vous pensez de l'option boucherie ...
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Magic-Sim le février 08, 2009, 08:14:54 pm
 A te lire, on peut se demander "A quand l'équarrissage pour êtres humains ?"

Après tout, ça coûterait moins cher qu'un place de cimetière et une crémation/inhumation + cérémonie.

Ton point de vue est le tien. Tu peux ne pas attacher plus de sentiments que cela à un animal. Mais ton cynisme envers le désir de plus de respect pour le cheval est malvenu.

Tout comme ta dernière phrase concernant la boucherie.

C'est un débat qui n'a pas sa place ici.

P.S. : je mange du cheval. J'aime ça, et nos deux chevaux ont été marqués comme impropres à la consommation humaine.

Tout cela est subjectif. ça s'appelle les sentiments. L'attachement.

P.S. 2 : ayant assisté à des obsèques ce WE, ça me touche deux fois plus, ce cynisme.
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: peinture le février 08, 2009, 08:38:31 pm
 
Citer
J'ose même pas imaginer ce que vous pensez de l'option boucherie ...

 :blink:


 no comment...
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Salvador le février 09, 2009, 07:01:20 am
 Si faire la différence entre un animal et un être humain, c'est du cynisme ...
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Magic-Sim le février 09, 2009, 08:24:26 am
 Disons qu'il y a des manières, pour faire cette différence, plutôt que de l'exprimer de façon dégradante.

Je ne vois pas en quoi militer pour permettre des méthodes plus respectueuses est gênant. Il n'y a pas là (heureusement, je me verrais mal dire à quelqu'un de manger des pâtes pendant 3 mois pour payer une incinération) volonté d'interdire l'équarrissage.

Juste offrir un choix supplémentaire.
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Miss Marple le février 09, 2009, 09:00:01 am
 Tu sais, Salvador, un humain aussi une fois qu'il est mort, c'est jamais qu'un "tas de chair en décomposition, rien de plus".

Hier soir, deux personnes ont lu tes mots. Deux personnes qui ont fait plus de 1000 km dans le WE pour aller assister à des obsèques. Même si ce n'était pas dans tes intentions, je m'en doute, on a pensé tous les deux à mon oncle.
Oncle qui, soit dit en passant, a été incinéré.

Et j'ai nettement préféré côtoyer l'urne dans laquelle reposent ses cendres, que son cercueil...

Les animaux sont des animaux, j'en conviens, et on en a parlé hier soir avec Magic-Sim : évidemment, si on n'a pas de quoi payer l'incinération pour un cheval, on ne s'endette pas, on ne mange pas des pâtes à tous les repas pendant X temps !
Mais tu comprendras certainement qu'on peut s'attacher à son cheval comme à un membre de sa famille, et qu'on souhaite pour lui un peu mieux que de finir en colle...

Ce qu'on pense de l'option boucherie ? Je ne voudrais pas manger un cheval que je connais, mais au moins ils prennent soin de la viande...
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Salvador le février 09, 2009, 03:34:57 pm
 Je respecte parfaitement votre deuil. Ce pendant, la question n'est pas là.

Non, je ne peux pas comprendre qu'on s'attache autant à un animal qu'à une personne qu'on aime. A mes yeux, la vie d'un cheval ne vaudra jamais la vie d'un être humain. Le fait que certains remettent ou oublient ce principe me fait assez peur d'ailleurs.

Je respecte mes chevaux, je les soigne correctement mais ils restent des animaux et ce ne seront jamais des "amis". Je ne crois d'ailleurs pas qu'un cheval ou un chien puisse réellement faire preuve "d'amitié" (encore un grand débat).

Le respect du cheval veut aussi qu'on le tienne pour l'euthanasie (beaucoup de proprios préfèrent se débiner). Une euthanasie n'est pourtant jamais agréable, même si elle soulage souvent le cheval.

Mais une fois qu'il est mort, le respect s'arrête. Le cheval qu'on a apprécié n'est plus là. C'est fini.
Heureusement même je dirais. Parce que le cheval ne meurt pas toujours où il doit être embarqué et bouger un cheval mort au tracteur ou autre n'est vraiment pas chouette à voir.Alors si on prend les choses trop à coeur ...
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Mystic2 le février 09, 2009, 03:59:48 pm
 Le respect du cheval veut aussi qu'on le tienne pour l'euthanasie (beaucoup de proprios préfèrent se débiner)

je suis de ceux que tu sous-entends de laches... je n'ai pas tenu mon cheval...

Mais toi l'as tu deja fait au moins???
parce que moi quand mon cheval est mort quand le véto l'a piqué, même moi je n'arrivais plus a me tenir...

 
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: peinture le février 09, 2009, 04:04:50 pm
 Salvador, tant mieux pour toi si tu arrive à garder autant de distance par rapport à ça; personnellement mes animaux font partie de la famille, pas au même titre que des humains mais ils sont loin d'être en reste.

on a beau se dire "ce ne sont que des animaux" on ne peux pas faire une croix en 2 secondes sur tout ce qu'on vit ensemble. je sais qu'au moment de la mort de chacun, je serais aussi triste que si c'était un proche, car c'est ce qu'ils sont pour moi!  
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Magic-Sim le février 09, 2009, 04:43:48 pm
 En outre, si tous les animaux ne sont pas égaux (de par leur nature, ou simplement leur caractère), des chevaux attachants, complices, joueurs, ou simplement sensibles.... ça existe.

Et si on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité un cheval et un homme sur tout, il faut quand même reconnaître qu'une fois mort, ce ne sont pas que de vulgaires sacs de viandes, mais des êtres qui ont passé un moment de leur vie avec nous...

Sinon, un humain mort aussi, ce n'est qu'un sac de viande qui va pourrir. Nous ne sommes que des animaux, après tout.

A la seule différence qu'on est assez imbus de nous-même pour nous croire supérieurs.
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Salvador le février 09, 2009, 05:30:23 pm
Citation de: "Mystic2"
je suis de ceux que tu sous-entends de laches... je n'ai pas tenu mon cheval...

Mais toi l'as tu deja fait au moins???
parce que moi quand mon cheval est mort quand le véto l'a piqué, même moi je n'arrivais plus a me tenir...
oui, j'en ai déjà tenu quelques uns (certains à moi, certains appartenant à d'autres personnes)

Je ne traitais personne de lâche. Mais je trouve que les tenir fait aussi partie du respect envers le cheval, l'accompagner jusqu'au bout
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Mystic2 le février 09, 2009, 06:41:26 pm
Citation de: "Salvador"
Citation de: "Mystic2"
je suis de ceux que tu sous-entends de laches... je n'ai pas tenu mon cheval...

Mais toi l'as tu deja fait au moins???
parce que moi quand mon cheval est mort quand le véto l'a piqué, même moi je n'arrivais plus a me tenir...
oui, j'en ai déjà tenu quelques uns (certains à moi, certains appartenant à d'autres personnes)

Je ne traitais personne de lâche. Mais je trouve que les tenir fait aussi partie du respect envers le cheval, l'accompagner jusqu'au bout
nan... ca n'a rien avoir avec le respect que j'avais pour lui...
Il etait mon ami, peut-être et même certainement plus que ca, il etait loin de n'être qu'un cheval a mes yeux...
Et lire ce genre de raisonnements me fait mal, parce que personne n'est egal face a la mort...
Mon ami est resté, moi pas...
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: a dada! le février 09, 2009, 09:46:39 pm
 sujet délicat que la place qu'on laisse aux animaux et les ouvenirs que l'on garde deux.
pour ma part j'ai eu trois chiens qui sont morts . j'étais trs attachée à chacun d'entre eux pour des raisons tjrs différentes. il vivaient avce moi et m'ont tenu compagnie lorsqu'a certain mment j'étais vraiment seule. quand ils sont morts j'ai effectivement été trés malheureuse. pour autant ce sont des chiens, et on doit leur faire une place differente de celle des etres humains.
et je ne crois pas que mes animaux soient malheureux et je ne crois pas etre mauvaise ou méchante. mais le meilleur service qu'on leur doit et qu'on doit aux hommes c'est bien que chacun reste à sa place. la mort d'un homme ne peut etre comparé à celle d'un animal quel qu'il soit
enfin c'est juste mon opinion... :oky:  
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Magic-Sim le février 09, 2009, 10:06:44 pm
 Sauf que je ferai plus une différence de proximité entre êtres vivants, ou affinité, qu'en qualité d'Homme, et d'animaux".

Parce que l'homme est un animal comme un autre.

Et pourtant, je ne suis pas un adepte de l'anthropomorphisation des animaux (comme au japon, où un chien est perçu comme un enfant).

Je pense que la frontière est assez floue pour pouvoir dire que cela dépend d'un nombre importants de facteurs. Ce qu'on a vécu ensemble, les liens qui nous unissaient. Comme entre être humains. Et que l'opposition "humains/animaux" est plus génératrice d'abus que de bonnes choses.
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Amélie et Edelweis le février 09, 2009, 10:18:48 pm
  de tout façon se qui se passe après la mort d'un humain ou d'un animale
le plus souvent ce qu'on fait c'est pour nous pas pour eux
mais pour nous, notre entourage
avons nous besoin d'une tombe ? d'une cérémonie ? d'aller jusque au bout de l'accompagnement ?
eux ils sont plus là pour dire se qu'ils pensent d'ailleurs ils en pensent rien
en tout cas pour mes convictions
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Magic-Sim le février 09, 2009, 10:39:53 pm
 Là encore se pose la question de "Pourquoi eux ne se poseraient pas la question, et nous oui" ?

Encore un relent de la supériorité de l'Homme sur la bête ?

Citer
d'ailleurs ils en pensent rien

D'ailleurs, quel ton péremptoire. On parle d'être intelligents, capables de sentiments, d'un minimum de travail cogniitif. Pas d'amibes ou de poissons rouges.

 
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Amélie et Edelweis le février 09, 2009, 10:45:36 pm
 apres c'est une histoire de conviction perso
pour ma par je pense que ni humain ni autre animaux ne se pose la question une fois mort sur leur devenir
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Magic-Sim le février 10, 2009, 06:42:49 am
 Ah, ok, je comprends mieux.

Effectivement, ça, je suis assez d'accord avec toi, le doute sur ce point est plus que permis puisque rien ne nous permet de trancher.

Humblement, je dirai : Je ne sais pas.
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Amélie et Edelweis le février 10, 2009, 05:05:55 pm
 Incineration ou equarissage
peut importe se qui compte c'et sle morale du proprio
si pour lui l'incinération lui permet d'aller mieux, de mieux accepter la situation il faut foncer

si l'incineration ou equarissage ne change rien pour le morale peut importe le choix mais pourquoi depenser une fortune si le choix ne va influancer en rien le morale du proprio mise a part l'etat de son porte monnaie
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Magic-Sim le février 10, 2009, 09:14:38 pm
 Miss Marple vient de dire dans mon dos "C'est pas faux ce qu'elle dit". Et je suis d'accord avec elle. Je suis d'accord avec toi :)

Il faut que ça serve à panser nos plaies plus facilement. Sinon, c'est vain.
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: thierry le février 11, 2009, 09:50:07 am
 Ben,

Amelie: :ptitebiere:

Pour ce qui est du rapport affectif que l'on a avec nos chevaux, c'est bien personnel. Et pourquoi pas avec les poissons rouges!
Je connais de gens completement dingue de leur souri: c'est leur droit çà se respecte!

Pour ce qui est des equarisseurs: j'ai eu 2 fois à faire à eux. Ils ont fait preuve d'un grand respect de mes compagnons. De toute façon ils avaient guere le choix, j'étais présent, ils étaient prévenus. Dans le cas inverse le gars remontait dans son taxi et caltait dare-dare.

Pour ce qui est de laisser le choix entre incinération et equarissage, ouais: je trouve que ce serait une bonne chose.
Pour le tarif, ben je met un € de coté par jour par cheval.
Ce qui m'a le plus gené c'était les delais d'intervention!

Pour la comparaison avec le forum casque: sans commentaire!
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: stephanieg le février 11, 2009, 10:47:53 am
 je viens donner mon avis :

je crois qu'il serait bien qu'il y ai possibilité d'incinération des chevaux en france afin de pouvoir respecter la volonté de chaque proprio ;

pour ma part, Rio représente bcp pour moi, je le mets quasiment au même rang que mes proches, bon pas autant que mes gosses, mais c'est un être très cher pour moi

néanmois, il est clair que je ne mettrai pas 2 / 3000 € pour le faire incinérer ! je ne vois pas l'intérêt, ça le ramènera pas et alors voir son urne sur le bord de la cheminée franchement .... beurkkk  :wacko: .

Quand j'ai du faire euthanasier ma première jument de 27 ans, je ne suis pas restée avec elle, et je n'ai pas assisté non plus au chargement par l'équarisseur, un ami s'est chargé de rester pour moi.... lache ??? je sais pas, c'est juste ma façon d'être. Je préfère garder une dernière image vivante d'un être et je fonctionne pareil pour les humains (je n'ai jamais été voir un corps dans une morgue)....


 
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: thierry le février 11, 2009, 11:06:09 am
 Ben ouais,

pour moi cet aspect "lache" est une mauvaise entrée. Chacun a sa façon de fonctionner et çà se respecte!
Ma femme n'est pas rester pour nos 2 chevaux.
Elle supporte moins ce type d'émotion c'est tout. Et çà n'est pas de la lacheté.
Par contre elle c'est demenée comme un diable pour assurer à sa juju une retraite agréable pendant 17 ans. Cette jument elle ne l'a monté que trés peu.
Cà c'est du courage!

 
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: Salvador le février 11, 2009, 11:21:26 am
 Pour les délais d'intervention, nous sommes gâtés. Généralement, c'est 24 heures et le service d'équarrissage est gratuit.

Par contre, quand j'entends parler de délai d'une semaine, je me dis qu'en été, ça doit pas être triste.
Titre: Droit à L'incinération Des équidés
Posté par: thierry le février 11, 2009, 11:29:19 am
 Ben,

ouais.

pour mon cheval, il est passé le lendemain.
pour la jument de ma femme nous avons du attendre 5 jours. c'est pas glop!