Forum equitation

Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: Elianor le février 22, 2009, 10:16:26 pm

Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Elianor le février 22, 2009, 10:16:26 pm
 Comment s'est passé votre première sortie en solo avec votre doudou?
Quand avez vous franchi le cap (décidé que c'était possible)?
Quelles précautions (je ne pense certainement pas à tout), comment cela s'est-il passé?
Je voudrais avoir vos témoignages! :flowers:  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Sushi le février 22, 2009, 10:34:54 pm
 On va dire que c'est pas encore fait mais en bonne voie  :D
J'ai d'abord préféré faire une sortie en duo avec un autre cheval cool qui connaissait bien les environ pour voir comment était mon cheval en extérieur. On a testé un chemin avec des gens en vélo, des motos, des coureurs, une traversée de route et un pont. On a aussi vaguement trotté (pas plus pour cause de pieds nus sensibles).
Vu que mon crapaud est resté calme et gentil, je pense que la prochaine étape sera (quand il sera referré) de refaire la même balade au pas mais seul.  :blush:
Pour les précautions de base je dirais prévoir une longe (on sait jamais), une bombe et un portable pis savoir un peu où partir.
Bonne chance à toi !  :oky:  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Ovadora le février 22, 2009, 10:46:15 pm
 Ben pour moi, ma première sortie solo s'est effectuée le jour de l'arrivée de ma jument chez moi et ça a été aussi la première fois que je montais dessus. J'ai continué les sorties individuelles pendant un mois pour instaurer l'indépendance et la confiance en son cavalier et non pas au cheval accompagnateur !
Ma jument n'avait alors que 5 sorties à son actif !
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Elianor le février 22, 2009, 10:59:33 pm
 Wahou! Quel cran! :love:
Courage Sushi!^^ Je ne suis pour le moment pas prête à franchir le pas (mais alors du tout).
Pas assez confiance. Mais j'étais curieuse de savoir.

En fait, à force de faire des sorties à 2 j'ai peur que ma bestiole prenne l'habitude de mettre son nez dans les fesses du cheval de devant plutôt que de m'écouter.

Ca m'embêterai bien car c'est un cheval de tête qui cherche à doubler quiconque se trouve devant lui mais ne supporte pour le moment pas de faire 500m sans un copain derrière.

Ce la dit, quand j'aurais travaillé suffisament sur la confiance cheval/cavalier, je voudrais tenter une sortie seule pour voir.

J'ai fais faire sa première sortie solo à la juju de ma mère (une grosse trouillarde^^), et ça s'est très bien passé.
Au début par contre, comme elle à rapidement compris que je ne comptais pas la  laisser faire demi tour vers le pré, elle a essayé d'y aller à reculons! :lol:
Pas marché non plus!
Bref, pour cette fois là, mon frère rôdait pas loin avec son vélo, au cas où.

Mais bizarrement depuis que j'ai mon propre poney j'ai la trouille de tout! :wacko:
Mais j'aimerais quand même beaucou^p pouvoir sortir me promener avec lui, sans attendre que quelqu'un soit dispo pour m'accompagner.
Mais j'ai de la chance, il n'est pas du tout sur l'oeil, bien que facilement émotif (mais surtout joueur).
Ceci dit, dès qu'il a décidé de faire (ou  ne pas faire) quelquechose... C'est tout un programme! :D  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: cyrene11111 le février 23, 2009, 07:54:38 am
 alors par expérience ratée  je te dirai d'éviter de ne sortir qu'avec un cheval accompagnateur.

je sais c'est rassurant pour toi et pour ta monture, mais quand tu as affaire à un cheval un peu craintif, il prend vite le pli de compter sur l'autre cheval

Pour Oclor la premiere sortie je l'ai fait "seule" en fait non pas vraiment, car accompagnée par une amie à pied qui suivait de loin, (sait on jamais),

là j'entreprends les sorties avec d'autres chevaux , mais je m'aperçois que si marcher en tête ne le dérange pas , il supporte difficilement de voir s'éloigner les copains chevaux.

 
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Isarma le février 23, 2009, 08:02:25 am
 Ma première sortie solo, c'était dès que mon cheval est revenu du débourrage :D Ben voui, y a pas d'installations là où je suis, et les autres chevaux sont tous des retraités :lol:
(OK je triche un peu, la toute première fois je l'ai monté dans un pré, mais après c'était zou en vadrouille !)
Bon faut dire que j'avais fait débourrer le poilu dans l'optique "cheval d'extérieur", donc il était déjà sorti, aussi bien à pied avec moi que seul avec son débourreur, et moi ça faisait déjà qq années que je crapahutais sur les chemins avec mon cheval précédent, donc ça aide pas mal :-)

Tu as raison de vouloir sortir seule, rien de plus énervant qu'un cheval qui ne supporte pas de se séparer des autres. Pour le début, fais des sorties minuscules, genre 10 minutes autour de la ferme pour tester son comportement, après tout tu n'es pas obligée de te lancer tout de suite dans des grandes balades, ça viendra petit à petit :stuart:  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Ovadora le février 23, 2009, 08:15:16 am
 Oui, je pense qu'il est vraiment nécessaire de sortir rapidement seule.

Je l'ai fait aussi vite parce qui suite à un poulinage, mon ancienne jument ne voulait plus sortir seule et se cabrer, etc ... pour rentrer coute que coute !

Du coup, j'ai préféré avant même que Luna soit attachée à son nouvel environnement et à sa seule copine de pré, la sortir seule avec moi, que je sois vraiment son référent à l'extérieur. Quitte à descendre et faire la balde à pied !

Maintenant, un an et demi après, je n'ai jamais de problème pour partir seule. Par contre, si elle est dans son pré et que sa copine s'en va, elle eest malade ! Mais je peux quand même la bosser et c'est fort agréable de la sentir se reconcentrer !
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: pivoine le février 23, 2009, 08:19:20 am
 moi je suis sortie seule avec lui à son retour du debourrage
mais il avait été travaillé dans ce sens ...

mais une premeère sortie seule avec son cheval , c'es toujours un peu stressant

il faut prendre le temps etre detendu; le laisser bien regarder ...pas longtemps
et il va prendre confiance petit à petit
le risque de sortir toujours à plusieurs , c'est qu'il ne veuille plus partir tout seul
qu'il ne soit pas indépendant, en plus ça renforce la confiance avec toi !!

du coup; je continue de sortir seule et mon loulou est extra tout seul !!
et il n'a que 3ans 1/2

car attendre les autres qu'ils sellent....qu'ils papotent

et bien j'avoue ça ma gonfle , oui je suis une souvage
et je me régale bien plus quand on est seul .... :D
je fais ce que je veux NA... :lol:

 
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Galguera le février 23, 2009, 08:39:35 am
 Je pense aussi qu'il est très important de sortir seul à seul avec son cheval très rapidement, les chevaux sont des animaux d'habitude .... et il est plus difficile de les défaire que de les faire ces fameuses habitudes. Pour moi il est très important que le cheval ai plus confiance en son cavalier qu'en le cheval qui l'accompagne et pour ça il n'y a pas 50 solutions ! Vive la sortie en tête à tête !
Si tu n'es pas très rassurée tu peux toujours partir en main avec ton cheval sellé et ne monter que quand et si tu en as envie ça habituera ton cheval à l'extérieur, te permettra de voir comment il réagit et petit à petit te donnera confiance en lui ! quand tu le sens, tu montes et quand tu le sens pas hop tu descends mais le garder enfermé et ne monter qu'enfermés ne résoudra pas ton problème !  :blush:  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: pomme de pin le février 23, 2009, 08:39:36 am
 Tu peux aussi tester de partir seule mais à pied avec ton cheval. Si tu ne connais pas l'environnement, ça te permet de le découvrir plus sereinement ; ça permet aussi d'entrecouper la balade de pauses "broutage" en gardant le contrôle de ton cheval (ce qui est souvent moins rassurant quand on est dessus).
Et puis aussi partir en longe mais le cheval équipé pour monter, pour faire des balades en partie montée, en partie à pied : quand tu es dans une zone qui te paraît facile pour toi et lui, hop tu montes pour quelques instants. Et pour passer les endroits qui te semblent plus compliqués, tu redescends. Au fur et à mesure que tu prendras de l'assurance, le temps monté augmentera.
Et le conseil donné précédemment de commencer par de toutes petites balades, je trouve ça très bien aussi si tu n'es pas sûre de toi.
Et puis aussi, tu peux entrecouper ta balade même minuscule d'exercices que tu as l'habitude de pratiquer et qui passent bien dans ton cadre de travail habituel (arrêt, demi-tour, flexions, allongements, ralentissements, etc..) : ça te permet de garder le cheval concentré sur toi, et toi de te concentrer sur autre chose que sur ton stress  :D . Bien sûr l'idéal est de ne pas attendre d'être en situation stressante pour commencer les exercices  :-)
Fixe toi des objectifs qui te paraissent faciles à atteindre (ex. : aller brouter en main à 100 m de sa prairie habituelle) même si ça paraît ridiculement peu au début par rapport à ton objectif final (ex : partir en balade seule pendant 3 heures). Il vaut mieux réussir quelque chose de facile plusieurs fois de suite, ça te donne confiance en toi, et alors tu pourras passer à un truc un tout petit peu plus difficile ensuite. Alors que si tu places la barre trop haut du premier coup et que ça rate, tu perds confiance en toi et en ton cheval qui lui se renforcera dans l'idée qu'il peut être le maître à bord...
 :trefle:  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Galguera le février 23, 2009, 09:33:36 am
 Bref on est est carrément plutôt d'accord Pomme de Pin !  :rire:  :clapclap:  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: peinture le février 23, 2009, 09:43:50 am
 comme Galguer
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: peinture le février 23, 2009, 09:49:52 am
  :oopselaaa:

je disais, comme Galgura et Pomme de pin, fait tes premières sorties à pied; au début ma jument faisait semblant d'avoir peur, et bloquait tous les 2 mètres. en faisant le trajet à pied je voyais ce qui l'effrayait ou pas, et ça ma redonné confiance en moi pour la suite : je savais quand je devais me fâcher ou pas.

ensuite, pars à cheval mais n'hésite pas à redescendre si c'est tendu, il vaut mieux désamorcer les situations difficiles avant que ça explose, et comme ça tu sauras comment réagir la fois suivante!

bon courage  :ptitebiere:  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: tché le février 23, 2009, 11:12:47 am
 ben moi je sors pratiquement tout le temps seule, quenotte à 5 ans cela fait un an qu'elle est débourrée et je n'ai pas trop le choix je suis toute seule, je sors maintenant de temps en temps avec une copine qui n'est pas très loin et franchement quenotte s'en fou littéralement habitué à être seule, elle n'est jamais dans les fesses de la copine et prend des directions opposées à l'autre jument sans que cela lui pose le moindre  souci, et au moment de rentrer la séparation se fait toujours dans le calme elle ne jète même pas un coup d'oeil à la copine qui s'en va..........
par contre c'est clair que quand je sors je prends toujours mon portable au cas où.......
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Galguera le février 23, 2009, 11:32:46 am
Citation de: "tché"
ben moi je sors pratiquement tout le temps seule, quenotte à 5 ans cela fait un an qu'elle est débourrée et je n'ai pas trop le choix je suis toute seule, je sors maintenant de temps en temps avec une copine qui n'est pas très loin et franchement quenotte s'en fou littéralement habitué à être seule, elle n'est jamais dans les fesses de la copine et prend des directions opposées à l'autre jument sans que cela lui pose le moindre  souci, et au moment de rentrer la séparation se fait toujours dans le calme elle ne jète même pas un coup d'oeil à la copine qui s'en va..........
par contre c'est clair que quand je sors je prends toujours mon portable au cas où.......
Tout pareil que Tché quasiment uniquement des sorties en "poor lonesome cowboy" :D ça permet d'avoir un cheval très indépendant et pareil par contre portable dans la poche on ne sait jamais !  :D  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: tché le février 23, 2009, 12:43:42 pm
Citation de: "Galguera"
Citation de: "tché"
ben moi je sors pratiquement tout le temps seule, quenotte à 5 ans cela fait un an qu'elle est débourrée et je n'ai pas trop le choix je suis toute seule, je sors maintenant de temps en temps avec une copine qui n'est pas très loin et franchement quenotte s'en fou littéralement habitué à être seule, elle n'est jamais dans les fesses de la copine et prend des directions opposées à l'autre jument sans que cela lui pose le moindre  souci, et au moment de rentrer la séparation se fait toujours dans le calme elle ne jète même pas un coup d'oeil à la copine qui s'en va..........
par contre c'est clair que quand je sors je prends toujours mon portable au cas où.......
Tout pareil que Tché quasiment uniquement des sorties en "poor lonesome cowboy" :D ça permet d'avoir un cheval très indépendant et pareil par contre portable dans la poche on ne sait jamais !  :D
et il y a un dicton qui dit mieux vaut être seul que mal accompagné  :rire:  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Tati12 le février 23, 2009, 01:03:19 pm
 Apropos des balades j'ai eu plusisuers expèriences et d'excelletns conseils , je ne sais pas si ce que je vais poster va aider mais en tout cas bonne chance ;)  :trefle:

Pour les balades seule , perso j'ai commencer par ça avant de sortir en groupe et mon cheval avait vraiment des sales manies à force de perseverance et d'essayer de corriger ça allait mieu . Ces derniers jours ce que j'ai appris c'est qu'il n'y a pas forcément de bon moment il faut juste oser .

Pour ce qui est de les concentrer jouer dans les doigts , je trouve ça top ainsi le cheval est concentré sur ça et ne peut penser à autre chose.

Pour ce qui est des chevaux qui veulent dépasser les autres mon prof m'a appris un truc pour le leur faire passer, bon déjà faut être deux cavaliers et deux chevaux, un endroit bien pour galoper , et savoir bien maitriser son cheval , une bonne coordination et un bon équilibre sinon ça vire à la cata , l'exercice consiste à ce que le cheval moins dominant parte au galop à fond en dépassant l'autre cheval , le cavalier sur l'autre cheval lui donne des rênes le cheval va tenter de dépasser l'autre (qui devra se laisser dépasser) et à ce moment le cavalier le force à donner tout ce qu'il a le but étant de rester dessus que le cheval comprenne qu'embarquer pour dépasser ne mène à rien (un coup de stick pour la vitesse et 2 pour corriger en cas de coup de cul), après être revenue au calme et en restant au pas le cheval devrait se laisser dépasser par l'autre sans partir à fond, et il aura piger qui le domine (j'ai testé ça l'autre jour mais j'étais accompagnée d'un prof , moi j'avais le cheval "calme" au début et après le prof a essayer d'inciter le cheval a se cabrer,lever le cul , partir à fond  etc.. le cheval n'osait même plus !)  :blush:

Perso je trouve que les balades en groupe sont aussi un excellent exercice , mettre un cheval derrière les autres , devant , à côté tout en le gardant dans le respect c'est un bon exercice sur le mental  (et c'est pas facil pour tous les chevaux). Partir seule aussi c'est un très bon exercice je trouve . Quoi qu'il en soit je pars du principe qu'un cheval doit savoir se tenir seul comme en groupe  :lol:
Perso ,maintenant quand un cheval tente je ne sais quoi (à moins qu'il est peur) il s'en prend une (d'autant plus qu'en balade c'est + dangereux qu'en carrièere) mais justifiée et bizzarement plus tard il y réfléchis à deux fois   :ange:  :-D
 
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Manue le février 23, 2009, 02:17:50 pm
 Pour les ballades, c'est pas moi qui ai commencé, c'est mon entraineur qui l'a monter en extérieur et seul.
Ensuite je l'ai monté accompagné de mon entraineur mais je me suis vite retrouvé dans une écurie ou je ne connaissais personne.
Donc j'ai pris mon courage a deux main et j'ai commencé par de petites balades de 30mn puis une heure etc.
Il était un peu sur l'oeil au début (bouuuh les ombres mangeuse de cheval et les cailloux volants qui agresses les papattes  :D )
Mais en un rien de temps, il c'est habitué et maintenant il ne se fait plus peur aussi facilement.

C'est meme devenu le cheval école pour les jeunes  :lol:  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: tché le février 23, 2009, 02:23:00 pm
Citation de: "Tati12"
Pour ce qui est des chevaux qui veulent dépasser les autres mon prof m'a appris un truc pour le leur faire passer, bon déjà faut être deux cavaliers et deux chevaux, un endroit bien pour galoper , et savoir bien maitriser son cheval , une bonne coordination et un bon équilibre sinon ça vire à la cata , l'exercice consiste à ce que le cheval moins dominant parte au galop à fond en dépassant l'autre cheval , le cavalier sur l'autre cheval lui donne des rênes le cheval va tenter de dépasser l'autre (qui devra se laisser dépasser) et à ce moment le cavalier le force à donner tout ce qu'il a le but étant de rester dessus que le cheval comprenne qu'embarquer pour dépasser ne mène à rien (un coup de stick pour la vitesse et 2 pour corriger en cas de coup de cul), après être revenue au calme et en restant au pas le cheval devrait se laisser dépasser par l'autre sans partir à fond, et il aura piger qui le domine (j'ai testé ça l'autre jour mais j'étais accompagnée d'un prof , moi j'avais le cheval "calme" au début et après le prof a essayer d'inciter le cheval a se cabrer,lever le cul , partir à fond  etc.. le cheval n'osait même plus !)  :blush:

Perso je trouve que les balades en groupe sont aussi un excellent exercice , mettre un cheval derrière les autres , devant , à côté tout en le gardant dans le respect c'est un bon exercice sur le mental  (et c'est pas facil pour tous les chevaux). Partir seule aussi c'est un très bon exercice je trouve . Quoi qu'il en soit je pars du principe qu'un cheval doit savoir se tenir seul comme en groupe  :lol:
Perso ,maintenant quand un cheval tente je ne sais quoi (à moins qu'il est peur) il s'en prend une (d'autant plus qu'en balade c'est + dangereux qu'en carrièere) mais justifiée et bizzarement plus tard il y réfléchis à deux fois   :ange:  :-D
 :blink: euhhhhhhh ben moi ca je ne le tente pas tu vois car déjà je suis dans une région où les terrains ne me permette pas de faire des longs galops (pierres +++) et pour moi un cheval qui embarque en balade et un cheval pas bien dans sa tête, donc surement beaucoup de travail en amont (en carrière et à pied)

c'est vrai que les balades avec plusieurs chevaux sont aussi une bonne école, mais moi pas de cavalier enfin je rectifie pas de VRAI cavalier dans le coin  :D donc je préfére partir seul qu'avec des tarets qui ne comprenne rien  :D  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: mimiesouris le février 23, 2009, 02:47:03 pm
 je ne monte pas seule en extérieur un cheval que j'e n'ai pas d'abord bien cerné à pied.
question de sécurité

puis mes chevaux sont toujours sortis seuls chacun leur tour, princess s'en fou royallement, rester à la maison ou sortir, elle ne change rien à son comportement.

 
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: lulu53 le février 23, 2009, 03:14:39 pm
 
OK pour les premières sorties à pied ... comme ça tous le monde (cavalier et monture) se rassurent ...

On m'avait conseillé sur un jeune cheval, les sorties en "étoile", je m'explique : on part en ballade monté seul, on fait demi-tour au bout de X mètres (en fonction de la réaction du cheval), on refait demi-tour arrivé à X mètres de la maison et ainsi de suite pour finir par partir plusieurs heures en ballade.

Vous en pensez quoi ?
Si vous arrivez à comprendre mon explication ...  :blush:




 
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: tché le février 23, 2009, 03:38:13 pm
  :rire: tu vas le faire tourner en bourrique ton cheval  :rire:

une chose n'est pas mal à faire avec un jeune cheval, c'est de partir avec un autre faire un bout de chemin ensemble, puis prendre des directions opposées pour se retrouver un peu plus loin
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Galguera le février 23, 2009, 03:58:01 pm
 Ta technique me semble extrêmement dangereuse Tati et très sincèrement c'est le genre de chose que je ne conseillerai à personne !  :wacko:  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Arizona girl le février 23, 2009, 06:52:28 pm
 D'accord avec Galg !

pfffff ! C'est ton prof qui te donnes des conseils pareils ?

il sort d'ou ????????

C'est dingue de dire des choses pareilles !




 :ermm:  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Tati12 le février 23, 2009, 07:14:50 pm
 
Citer
D'accord avec Galg !

pfffff ! C'est ton prof qui te donnes des conseils pareils ?

il sort d'ou ????????

C'est dingue de dire des choses pareilles !

 :blink:  Oubliez ce que j'ai dit hein .  :wacko:

Je vais me la fermer , mais je tiens juste à dire que je trouve ça assez euh comment dire à la limite du méchant de bondir comme ça sur une technique venant d'une personne extrémement bien avec les chevaux ... Je vais en faire abstraction ce que j'ai à dire c'est que cette personne est vraiment top dans tout ce qui touche aux chevaux.
Sur ce, je n'aurais jamais dû parler de telle ou telle technique après tout chacun fait ce qu'il veut tant que ça ne concerne personne d'autre :oky:  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Arizona girl le février 23, 2009, 07:28:36 pm
 
Citation de: "Tati12"
Citer
D'accord avec Galg !

pfffff ! C'est ton prof qui te donnes des conseils pareils ?

il sort d'ou ????????

C'est dingue de dire des choses pareilles !

 :blink:  Oubliez ce que j'ai dit hein .  :wacko:

Je vais me la fermer , mais je tiens juste à dire que je trouve ça assez euh comment dire à la limite du méchant de bondir comme ça sur une technique venant d'une personne extrémement bien avec les chevaux ... Je vais en faire abstraction ce que j'ai à dire c'est que cette personne est vraiment top dans tout ce qui touche aux chevaux.
Sur ce, je n'aurais jamais dû parler de telle ou telle technique après tout chacun fait ce qu'il veut tant que ça ne concerne personne d'autre :oky:
Tu n'as qu'à demander (one more time) aux modos de retirer ton message et ce sera parfait :D !


Si je me permets de réagir c'est parce que suis une maman et que je réagis en tant que telle !
J'imagine une jeune cavalière qui te lit et qui essaie cette surprenant technique !

Comme tu le répètes souvent, ici tu es sur un forum public et tout ce que tu y écris est susceptile d'être lu pas tous !

Je ne fais que mettre en garde les jeunes lecteurs inexpérimentés qui auraient l'idée de mettre en oeuvre ce que ta "prof" te conseille: je considère que c'est mon devoir de maman !

Si j'avais voulu "bondir comme ça" sur tout ce que tu as pu dire sur le Sab, je l'aurais fait depuis longtemps. Je n'ai aucune envie de t'attaquer personnellement, je n'ai rien contre toi !
 
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Galguera le février 23, 2009, 08:29:06 pm
 Je crois qu'au contraire on a toujours été très coulants vis à vis de choses qui nous semblent  (au moins à moi mais je ne pense pas être la seule ! ) la plupart du temps hallucinantes ! Tant que tu parles de TON expérience avec TON cheval ça ne me gêne pas, c'est un témoignage, mais de là à CONSEILLER des trucs aussi dangereux à quelqu'un qui hésite à sortir en extérieur....... là désolée mais je bloque !  :wacko:  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Tati12 le février 23, 2009, 08:43:55 pm
 Mes trucs hallucinants je vais me les garder . Pas de soucis je ne conseillerais plus/pas  :oky:  Et désolé d'avoir été aussi stupide de poster ça ici  :wacko: , d'ailleurs si un modo passe par là ça serait simpa d'effacer ce que j'ai dit pour ne pas que ça fasse d'histoires , merci d'avance...
Et vraiment désolé ... :ermm:

 
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: lulu53 le février 23, 2009, 09:13:24 pm
Citation de: "tché"
:rire: tu vas le faire tourner en bourrique ton cheval  :rire:

une chose n'est pas mal à faire avec un jeune cheval, c'est de partir avec un autre faire un bout de chemin ensemble, puis prendre des directions opposées pour se retrouver un peu plus loin

Bah ouaih mais p'têtre que s'en est une ... de bourrique !!  :D
(si ma juju m'entendait ...  :-) )



Prendre des directions opposées avec un jeune cheval ... j'hésite  :huh:
Ne risque-t-on pas de le stresser si il voit partir son "modèle" ???
Au risque qu'il est une réaction de peur voir de défense ???



 
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: peinture le février 23, 2009, 11:29:00 pm
 
Citer
tu vas le faire tourner en bourrique ton cheval 

une chose n'est pas mal à faire avec un jeune cheval, c'est de partir avec un autre faire un bout de chemin ensemble, puis prendre des directions opposées pour se retrouver un peu plus loin

perso je ne tenterais pas... je pense que ça le paniquerait d'autant plus; à mon avis mieux vaut faire des balades très courtes mais tout seul, même si la séparation est dure au début, au bout de quelques fois le cheval comprend qu'il reviens!

dans ce cas c'est le cavalier qui est son référent pendant la balade, si tu mets un cheval plus vieux avec lui, c'est sur lui qu'il va se caler! et si il part, j'imagine une grosse panique, ou en tout cas un cheval qui fera tout pour le rejoindre...

enfin je ne critique pas cette méthode, mais je pense qu'il y a plein de cavaliers "handicapés" par le fait que leur cheval ne sort pas tout seul! pour moi c'est un peu décaler le problème. et je pense que ça renforce d'autant plus la complicité avec son cheval de partir seul, car c'est à nous de rassurer ou d'être ferme parfois, bref d'être son point de repère!

pour moi c'est réellement un partenariat, et tout l'intérêt est de pouvoir se dépatouiller des situations difficiles à deux!

 après je dis ça avec ma maigre expérience, si ma jument avait été habituée à sortir seulement avec d'autres je ne verrais peut-être pas les choses de la même façon, mais je serais peut-être moins indépendante...
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: cyrene11111 le février 24, 2009, 07:44:54 am
 partir seul ou quitter le groupe en cours de promenade sont deux choses distinctes.

Quitter le groupe en cours de route et encore plus difficile que de partir seul dés le départ.
 
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: zigara le février 24, 2009, 08:00:47 am
 Quand je dois prendre un cheval seule en balade et que je vois qu'il n'est pas à l'aise tout seul, je fais des trés courtes balades au début ( même si c'est aller au bout de la rue, tant que c'est fait dans le calme ca me convient), puis j'augmente au fur et a mesure. Ca permet de créer un peu de confiance entre nous et de rassurer le cheval.
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: pomme de pin le février 24, 2009, 08:43:58 am
 Quitter le groupe est un exercice important à travailler, car comme le dit Cyrène c'est encore plus difficile que de partir seul...
En balade, mon zhom et moi on travaille gentiment ce point là et ça progresse (nous on progresse, mais les juments surtout  :D ).
Nous on a commencé par s'écarter latéralement ou en laissant un peu de distance entre chaque cheval (bien sûr au pas d'abord), par exemple l'un continue à marcher sur le chemin pendant que l'autre fait une boucle à quelques mètres au milieu des arbres ; et puis aussi demander à l'un un ralentissement pendant que l'autre continue, puis un arrêt quand le ralentissement devient facile ; bien sûr toujours se contenter de peu au début, ne pas attendre que le bestiau soit surexcité par la séparation pour le laisser rejoindre son copain : l'idée c'est de travailler le respect ET la zénitude.
Et puis l'un peut partir faire quelques dizaines de mètre au trot, pendant que l'autre reste au pas. Etc, etc....
Et puis ça, on peut le travailler à pied aussi : ma juju trotteuse (Pisto) n'était pas "compatible" avec le petit galop de la juju (Hola) de mon zhom qui lui n'était rassuré qu'au petit galop pépère ; Hola étant facile pour lui seule en tête, il partait faire quelques centaines de mètre au galop et m'attendait au bout de la piste, tandis que je le suivais à pied tranquillement avec Pisto en main (si je restais en selle, ça m'obligeait à beaucoup plus de contrôle sur Pisto, et à ce stade je préférais privilégier la zénitude quelque soit le moyen de l'obtenir...).
Enfin bref, en tout cas les résultats ont été rapides et flagrants : au bout de quelques sorties, on était capables de se séparer pendant plusieurs minutes (sans visibilité), sans hennissements, trottinements, etc.
Et pourtant Hola reste une angoissée de la séparation (pas Pisto) : quand je pars seule avec Pisto (même juste pour la sortir du paddock et aller à l'écurie ou au manège), en général c'est hennissements et allées et venues de Hola seule dans le paddock jusqu'au retour de Pisto  :wacko: Mais avec un humain avec elle, à pied ou montée, ça va beaucoup mieux.
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: tché le février 24, 2009, 10:39:15 am
Citation de: "tché"
une chose n'est pas mal à faire avec un jeune cheval, c'est de partir avec un autre faire un bout de chemin ensemble, puis prendre des directions opposées pour se retrouver un peu plus loin
Oui effectivement je me suis mal expliqué quand je parle de direction opposée..... car je pensais vraiment à des chemins qui se séparent mais restant parrallèle enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre, :wacko:  ce que je voulais dire c'est de ne pas suivre betement le cheval de devant,  et  prendre des initiatives, comme pomme de pin,  ce que j'ai fait avec quenotte, et cela marche  :D  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: mimiesouris le février 24, 2009, 03:03:33 pm
 cet exercice me parait même primordial en cas de danger
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: lulu53 le février 24, 2009, 03:33:06 pm
Citation de: "zigara"
Quand je dois prendre un cheval seule en balade et que je vois qu'il n'est pas à l'aise tout seul, je fais des trés courtes balades au début ( même si c'est aller au bout de la rue, tant que c'est fait dans le calme ca me convient), puis j'augmente au fur et a mesure. Ca permet de créer un peu de confiance entre nous et de rassurer le cheval.

Ouaih ça revient à "ma" technique en "étoile", sauf que je l'applique sur une même ballade.

Quand vous vous éloignez de la maison et donc des "copains" et que vous sentez votre cheval devenir nerveux ... à quels moments faire demi-tour et est ce que vous faites demi-tour ??? ou vous descendez de cheval ou autres ???



TchAc : OK je comprends mieux !!!   :oky:






 
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Elianor le février 26, 2009, 12:05:03 am
 Ok. Merci pour les conseils, et désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt (mon ordinateur à rendu l'âme, du coup je squatte celui de Chéri). :D

En fait, ce qui me manque je crois c'est la confiance, lui en moi et moi en lui. Quoique. Lui me fait confiance, partout où je passe il me suit, même si ça lui fait peur.
Mais en extérieur, je suis très nerveuse. Peur qu'il embarque, peur qu'il aie peur, peur de tomber, etc... Oui je suis une grande angoissée. Etrange car avant c'était plutôt le contraire. Je crois que je dois ça à une chute de scooter. Bref...

Je pense qu'un gilet de cross et quelques exercices pour travailler la confiance seraient les bienvenus. Non? :huh:  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Ophie le février 26, 2009, 05:45:54 am
 j'ai horreur du manège donc l'extérieur était évident pour moi... quoi que pour le cheval ça l'était moins... évidament se retrouvé seule dans une autre maison, autre département ça le fait tout de suite moins... j'ai un cheval a tempérament calme ça n'a pas été difficile.. son problème était de quitter la ferme... elle voulait pas aller plus loin.. peur du nouvel endroit? possible

du coup... j'ai mis une copine a vélo et elle a suivit... et depuis pas de problème pour la faire passer... la 1ere année était dur quand même elle n'allait que ou elle connait... maintenant avec de l'age dans sa tête, dans la mienne, nos 4ans ensemble... j'ai une trotinette qui passe partout... et si elle veut pas (mais pas du tout) je dessend et je passe devant...


bonne chance avec le tiens...... prend confiance en lui... je sais c'est pas facile avec le temps ça va se faire
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: zigara le février 26, 2009, 08:48:21 am
Citation de: "lulu53"
Citation de: "zigara"
Quand je dois prendre un cheval seule en balade et que je vois qu'il n'est pas à l'aise tout seul, je fais des trés courtes balades au début ( même si c'est aller au bout de la rue, tant que c'est fait dans le calme ca me convient), puis j'augmente au fur et a mesure. Ca permet de créer un peu de confiance entre nous et de rassurer le cheval.

Ouaih ça revient à "ma" technique en "étoile", sauf que je l'applique sur une même ballade.

Quand vous vous éloignez de la maison et donc des "copains" et que vous sentez votre cheval devenir nerveux ... à quels moments faire demi-tour et est ce que vous faites demi-tour ??? ou vous descendez de cheval ou autres ???



TchAc : OK je comprends mieux !!!   :oky:
Perso, je ne fais demi-tour qu'une fois le calme revenu, car sinon le cheval risque de faire le lien entre " je stresse c'est cool je retourne à la maison!"

Par contre, pour le début, je prend garde à justement ne pas mettre le cheval dans un état de stresse, je l'écoute, on fait des pauses, pour que ca se passe dans le calme. Je veux lui faire comprendre, que c'est agréable d'aller dehors et pas un créve coeur de quitter la maison.
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Elianor le février 27, 2009, 06:03:31 pm
 Et sinon pour l'arrêt d'urgence? Comment fait-on précisément? Certains chemins ne s'y prêtent pas, que faire?

Jusque là, le seul problème rencontré en ballade avec mon gros, c'est l'embarquement, en général en debut de sortie. Ce n'est pas de la méchanceté, c'est de la joie. Il adore se promener, du coup, plus vite on arrive dans les bois, mieux c'est!

Mais ce n'est pas l'ideal un poney hors de contrôle  pendant quelques mn.
Sinon, en ville aussi, il fait la course avec les voitures.
Deux choses à corriger donc.

Autrement, rien à dire. Et même si le cheval devant part au galop, il attend que je lui demande.

Si il arrive qu'il ait peur, en général c'est surtout sa réaction à une de mes peurs à moi.
La dernière fois, un chien a aboyé derrrière une haie, j'ai crié et il a fait un écart. Pas bien méchant.
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Elianor le février 27, 2009, 06:10:39 pm
 En fait, en me relisant, je me rends compte qu'il se fiche d'avoir un copain ou d'être seul.

Un jour j'ai voulu rentrer à, la pension seule, donc il a fallut se séparer de la coupine de ballade qui rentrait chez elle, et il n'a pas voulu avancer seul, il l'attendait. Du coup, je suis descendue, peur qu'il m'éjecte (j'avais encore mal au fesses d'une série de dos de moutons en carrière).

Je me dis que j'aurais du forcer un peu quitte à cravacher un coup histoire de lui remettre les idées en place et il aurait surement obtempéré.

Il faut que je sois plus en confiance, et il n'y a pas de raisons que je n'y arrive pas.
Par contre, reste à voir ce que ça fait avec sa crise d'ado. :lol:  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: toon le février 27, 2009, 07:33:09 pm
 Les premières ballades de Queda, je les ai faites alors que la miss venait d'être débourrée et avait encore les pieds nus. Elle avait 3 ans 1/2. Comme sa copine de pré et une autre cavalière partaient faire de grands tours, je partais avec elle, puis je les quittais en chemin en disant : "Allez Queda, on rentre". On ne rentrait pas par le même chemin qu'à l'aller, mais elle connaissait à peu près les environs. Elle n'a jamais fait trop de difficultés, même quand je partais seule pour un petit tour avec trot et galop. Quand elle est seule, par contre, elle est "ramollo". Très prudente, elle regarde tout. J'ai toujours pris une longue badine pour inciter la boulette à passer aux endroits effrayants ou pour parer à tout demi tour (elle n'est pas trop coutumière du fait).
Depuis qu'elle est ferrée, on fait des grandes ballades avec les copains. Quand elle est pénible, fait son "poulain" ou colle, on la met devant un moment. Du coup, l'accélérateur est bien plus mou et ça la calme ! :-D Elle adore être derrière les autres, surtout près de sa copine de pré :):
Elle m'a bien embarquée une ou 2 fois, mais avec l'arrêt d'urgence et la finesse de sa bouche, j'ai vite repris le contrôle. Des vélos qui viennent de derrière, la copine qui est partie devant et disparaît dans un virage... L'arrêt d'urgence se fait sur une seule rêne en ramenant la tête vers ton genou. Il faut lui apprendre à l'arrêt et ne pas avoir une cheval trop "bourrin" ou une bouche en béton armé... Ne ralentis jamais sur les 2 rênes si tu veux éviter les sauts de mouton !

Quel âge il a, ton poney ?
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: pomme de pin le février 28, 2009, 11:07:50 am
 
Citation de: "Elianor"
Jusque là, le seul problème rencontré en ballade avec mon gros, c'est l'embarquement, en général en debut de sortie. Ce n'est pas de la méchanceté, c'est de la joie. Il adore se promener, du coup, plus vite on arrive dans les bois, mieux c'est!
Ben moi c'est justement dans cette phase que je resterais à pied : attends d'être arrivée dans les bois pour monter ! Tu peux profiter aussi de cette phase à pied pour travailler des exercices de patience (arrêts sans brouter, ralentissements du pas, respect de la distance avec toi, etc.)

Ca ne t'empêche pas de faire une petite détente montée avant de partir, histoire de vérifier l'état d'esprit de ton poney ce jour là, et de faire baisser un peu le "plein d'énergie" avant la balade.  :cheval:  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: j-mistral le avril 03, 2009, 08:00:15 pm
 pour moi tout pareil que les précédentes Galguera et la bande.
sort vite toute seule. Le plus important n'est pas de savoir comment ta jument va se comporter mais comment toi tu va être.  Si tu es cool et en confiance il y a de grande chance qu'elle le soit aussi. donc pour te rassurer toi part en main et met toi en selle quand tu le sent bien. Je suis sur que ça marchera. Pour savoir ce qu'il ne faut pas faire tu peux lire mon post "pas trop mauvais piéton piètre cavalier" c'est une mauvaise expérience que je suis en train d'exorciser.
bon courage
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Elianor le avril 20, 2009, 02:57:41 pm
 Merci pour vos en couragements!
Du nouveau!!!

Alors, mon saucisson progresse à pas de géants pour le moments malgré quelques épisodes plus musclés.
Déjà, depuis presque 2 mois nous travaillons en manège avec un très bon prof.
Même si mon cochon a plus d'un tour dans son sac, en général, l'espace plutôt sécurisant du manège suffit à calmer le jeu.

J'ai fait plusieurs sorties avec une amie qui a un cheval de 17 ans très calme bien qu'avec son petit caractère.
Cela m'a permis de découvrir un peu les environs en toute sécurité et de tester Phoenix (ah oui au fait, il a 6 ans tout frais mais il a été débourré à 5).

Et l'autre jour en arrivant au club, personne (en semaine normal il y a peu de monde).
Du coup, j'ai sellé mon poney, pris ma cravache (grande première!) et j'ai mis un petit mot sur la porte du manège avec mon heure de sortie, mon trajet, et mon heure de rentrée maximum suivi de mon num de portable que j'avais emmené, bref...

On respire un coup et hop! En selle! Phoenix n'a pas gigoté au montoir, extra, c'est la première fois.

Et c'est partit. Bon, au début j'étais un peu angoissée aors j'ai essayé de me détendre un maximum en me disant au pire, je rentrerai à pieds avec mal aux fesses et phoenix rentrera tout seul.

Ce dernier s'arrêtait environ tous les 5m et me regardait l'air de dire: Ayest on rentre?
Une fois relancé et plus loin du club, il était plutôt enthousiaste.
C'est là que mon plus gros souci s'est installé: pas de frein.
Pourtant il une bouche sensible mais il bloque tout contact avec ma main.
J'ai réussi à reprendre les rênes avec des "tendu/relâché/"etc... jusqu'à cession du poney et donc de ma main également (je ne sais pas si je m'exprime bien?).

La promenade s'est bien passée. Il n'est pas trouillard mais un peu cabochard quand il a envie de rentrer ou que nous sommes dans un chemin mal défini.
Je suis arrivée à l'entrée de notre chemin "TREC" dans les bois mais il n'a jamais voulu y entrer. Il s'est tortillé, tétanisé, a reculé, etc... Je sentais approcher le poney debout du coup j'ai fini par descendre et plutôt que de prolonger le tour par les bois vu qu'il avait été sage tout le reste du trajet je l'ai fait descendre sur la petite plage qui se trouvait à 20m de nous.

Phoenix n'avait encore jamais vu la mer et il était toujours tout frétillant de curiosité dès qu'on passait devant.

C'était assez amusant, il avançait la tête entre les jambes en léchant tous les galets!

Après être remontés de la petite plage, je me suis remise en selle et hop, demi tour vers le club.
Et là, panique: 2 cavalières du club arrivent en face dont une jument très intolérante. Je me suis dit m**de je suis fichue, il va embarquer pour les rejoindre!
Ben même pas! :blink:  il m'a eu le saucisson! On s'est croisés, dépassés, il n'a même pas tenté de faire demi tour!
On a continué tranquillement vers le club, je me suis fait embarquer à une moment, du coup je l'ai arrêté en l'envoyant vers une haie.

Pour ne pas risquer une course sur la dernière ligne droite avant le portail, j'ai fait un détour et je suis remontée par les bois devant le club.

Pas de soucis, pas de demi-tour ni de quoi que ce soit. NI-CK-EL!
Trop contente! Je suis fière de lui et de moi aussi!
J'ai beaucoup moins peur maintenant. :D  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: elicendi le avril 20, 2009, 10:23:15 pm
 et ça ira de mieux en mieux!

sérieux je viens de lire la méthode Tati, y a vraiment des fous furieux dans le milieu du cheval ... enfin faut être honnête, c'est pas seulement dangereux, c'est surtout complètement stupide, il apprend quoi le cheval là? à part qu'il a un timbré sur le dos?
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: annef le mai 04, 2009, 10:53:21 pm
 Je remonte un peu le post, parce que je me pose qq questions
j'ai la chance de pouvoir monter une jument de 8 ans, elle ne fait que de l'extérieur
avec son proprio le soucis principal c'est qu'elle chauffe en début de balade
son proprio n'est pas un grand cavalier, mais il sort parfois plusieurs heures avec elle

J'ai commencé par la monter 2 fois accompagnée, ca se passe bien, elle chauffe en effet un peu mais ca reste tout a fait controlable, elle a un tres bon pas, passe en tete sans probleme

Et puis je suis sortie un peu toute seule, alors là par contre, ca bloque
ce matin j'ai du mettre plus d'une heure pour faire 2 km
bon ca exerce ma patience, mais je dois dire que du coup je n'y prends aucun plaisir (ah si un petit galop en rentrant quand mm)
il y a mm qq endroits ou je dois passer a pied (au bout de 10 minutes sans faire un pas, je me dis qu'il faut quand mm mieux passer)
elle est en général tres tendue, soit elle bloque soit elle chauffe. Bref pas le chwal de cowboy a la cool.
je précise qu'elle est montée renes longues, en hack, que je ne l'emm*de pas, surtout quand elle bloque

bref, ma question c'est : c'est grave docteur ? ca doit faire 2 mois que je la monte, a pied on n'a aucun soucis, est-ce que ca va venir petit à petit ? est-ce qu'il faut que je persiste seule ? ou alors me balader aussi a plusieurs ?
je précise qu'avec un accompagnateur a pieds, c'est le mm résultat que seules

c'est dommage je l'aime bien, mais si c'est pour me faire suer en balade ca vaut pas le coup  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: peinture le mai 04, 2009, 11:27:44 pm
 elle s'arrête et ne veux plus avancer c'est ça?

si c'est ça ma jument faisait pareil au début pour me tester, elle s'arrêtait comme si elle avait peur, et hop impossible de la faire bouger, même en descendant elle ne voulait pas avancer...sauf pour faire demi-tour et rentrer!  :D

résultat maintenant je sors avec mon stick : si elle ne répond pas aux jambes en général un ptit coup sur le cul ça désamorce. je préfère le prendre pour rien que de m'énerver et monter en pression, avec je sais que j'aurais une réponse.  :blush:  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Daenerys le mai 04, 2009, 11:36:34 pm
 Arf c'est pas facile comme situation. et toi tu te sens tendue ou pas ?
son proprio il l'a sort toute seule en promenade ? elle est comment ?
il se peut qu'elle ait beaucoup de mal à faire confiance aux humains et donc stresse quand elle est seule, peut être aussi que certains chevaux ne se font pas à l'extérieur  :huh:  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: annef le mai 05, 2009, 08:37:19 am
 moi je suis pas tendue, je chantonne, j'attends completement relachée
avec son proprio je ne pense pas qu'elle s'arrete comme ca, mais en mm temps vu le caractere du monsieur, elle a plutot pas interet (il est pas super doux... )
a mon avis elle est super stressée avec lui dehors (d'ou le chauffage)
- soit parce qu'il lui fait mal (il monte pas super bien et est lourd)
- soit parce qu'il ne lui laisse absolument pas le choix et lui met la pression
soit les deux bien sur

j'aurai bien pris mon stick, mais vu comment elle recule quand je mets a peine les jambes, j'ai bien peur qu'elle se braque

en fait je pense que c'est une jument intelligente, et donc méfiante. je me disait que ca viendrait petit a petit
là je trouve que ca n'avance pas... :wacko:  
Titre: Première Sortie Solo?
Posté par: Guylène44 le mai 05, 2009, 08:55:34 am
 Mon cheval n'est pas encore débouré à la selle mais je commence des balades en main dans les environs une grosse demi-heure voir une heure.

Pour l'instant cela ce passe bien, il avance franchement et parfois colle le nez au sol toujours en avançant (il me fait rire j'ai l'impression d'avoir un chien de chasse à la place d'un cheval) pourvu que ça continue une fois en selle (pas le nez au sol hein ! mais le bon pas volontaire) :lol: .