Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: SIMBA99 le mars 05, 2009, 11:46:44 am
-
Voilà, cela fait maintenant 3 ans que je participe dans mon club à des stages de dressage menés par un intrevenant extérieur et je voudrais vous faire part de sa méthode de travail, qui personnellement me semble juste.
Alors, première chose, le placer du cheval n'est pas une fin en soi, donc pas d'enrênement pour le travail monté, tous les chevaux en filet simple et interdiction absolue de scier (même "légèrement" :D ) la bouche du cheval sous prétexte de le faire céder. Dans ce cas le cheval se place uniquement pour échapper à la contrainte, au niveau du dos et des postérieurs il ne se passe rien.
Tout le but du travail est d'obtenir que le cheval monte son dos et le garde tendu, qu'il porte son cavalier. Lorsque le dos est en place , le cheval cède tout seul, c'est automatique, le cavalier n'a rien à faire.
Le but est d'obtenir ceci
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER46/USER46ba/USER46bae0e78613f/images/105_4453.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER46/USER46ba/USER46bae0e78613f/images/105_4479.jpg)
Vous voyez ici Triskel, le poulain d'Inessuper (merci à Inessuper pour l'autorisation d'utiliser ses photos ! :ptitebiere: ). Ce cheval est placé naturellement parcequ'il tend son dos. Son attitude est juste, il n'est pas enfermé, a la nuque le point le plus haut et le chanfrein proche de la verticale. Tout ce ci sans avoir un cavalier dessus qui lui scie la bouche pour obtenir cela.
On travaille donc sur des cecles, en cadence plutôt lente, avec un contact avec la bouche du cheval. Lorsque le cheval est parfaitement incurvé sur le cercle, par action de jambes on lui demande de monter son dos et là on cède à notre tour. Le cheval est léger, il ne nous subit plus, il nous porte.
S'il sort de la main, c'est qu'il a lâché son dos. On ne s'énerve pas et on redemande tranquillement.
Nous n'avons que des chevaux de club lambda, tous sont parfaitement en place à l'issue de ce travail, ils font des déplacements latéraux justes et leur locomotion s'améliore considérablement.
Voilà, toutes les remarques, critiques, demandes de renseignements sont les bienvenus :flowers:
-
par action de jambes on lui demande de monter son dos
tu peux préciser ?
-
Annef : tout simplement tu serres tes mollets. Tu lui demandes d'engager les postérieurs SANS accélerer. Très classiquement tu pousses sur une résistance de la main. Mais la résistance est modérée et il ne s'agit pas de tirer (si tu tires l'intervenant t'eng*** comme il faut !). On résiste plutôt en tendant notre dos.
-
:ange: Bon, ben je suis actuellement en plein dedans m'dame! Mais tu le sais déjà... :D
Et en effet, jusqu'à hier je montais avec mes genoux en "sciant" la bouche de Nico avec une position vraiment m....ique :stuart:
Et hier, j'ai compris (ô miracle) qu'avec un buste redressé, un bassin décontracté, une main extérieure fixe et des mollets actifs au contact... :w00t: waouuuuhhhhhhh, ça marche tout bien!! :w00t: Et quelle sensation géniale de sentir le dos monter avec 2g dans chaque main et un cheval placé!!! :youpi:
Je vais suivre en tous cas car ça m'intéresse beaucoup! En effet, c'est pas le tout d'avoir réussi à tenir ça quelques minutes sur une séance, maintenant, faut l'entretenir!! :biggl:
-
Ouaaaaiiiiiiis enfin une belle méthode. Merci Simba ça fait plaiz'
J'ai traîné mes guêtres il y a peu sur un forum bien connu d'une dame qui vend des chevaux comme d'autres des tapis et fournit avec la méthode pour monter ces chevaux "aux origines prestigieuses et au potentiel dessage à nul autre pareil" (à des prix à nuls autres pareils aussi :wacko: )... Et franchement, j'étais partagée entre le rire et la consternation. Et vas-y que je te tranche la bouche comme si c'était du rôti de boeuf trop cuit en te piquant les côtes à coups de brochette... Maman!!! :blink:
-
moi j'en veux un comme sur les photos, il fait tout tout seul :D
quoi que, si je monte dessus, il va ptet un peu s'effondrer :wacko: :ermm:
-
quoi que, si je monte dessus, il va ptet un peu s'effondrer
mdr, tu risques surtout de t'envoler vu son jeune âge encore!! :lol:
-
Oh, ça, c'est un post que je vais suivre assidument.
J'ai cherché vainement à faire des stages de dressage, avec mes belettes. Mais je n'ai jamais trouvé, et ma Noum' est partie alors que c'était celle qui avait le plus de disposition dans cette discipline (elle en avait partout, de toutes façons).
N'empêche, c'est quelque chose que j'aimerai développer avec Gaëto, bien qu'elle ait déjà 15 ans. Et justement, parce qu'elle a 15 ans : elle a un dos long, tendance à se creuser rapidement (l'hiver où j'étais enceinte, cet hiver avec peu d'exercices physiques) donc pour les années qui viennent, j'aimerai améliorer ça. Je travaille souvent aux longues rênes dans ce but.
Tu penses que je pourrais m'incruster, un jour ? J'ai déjà pris des cours en club avec elle, même si ça date ! Essayer une fois et voir comment ça se passe ?
-
en gros on met des jambes, on a une assiette liante et une main moelleuse
c'est rassurant, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, ce sont les mm choses qu'enseignées par les grand maitres :-o
mon probleme a moi, c'est qu'entre la téhorie et la pratique y'a pas un fossé, y'a carrément un bras de manche !! alors la faute a qui ? a mon assiette pas fixe oui evidemment, au cours "FFE" que je suis une fois par semine, sans doute.
tout ca (enfin je parle pour le tact et la maitrise dont doit faire preuve le cavalier) ca ne peut venir qu'a force de temps a mon avis, sauf sujet exceptionnel avec un liant parfait et un bon prof pour l'exploiter
néanmoins, ca fait plaisir de voir que ces méthodes simples, patientes et respecteuses des chevaux continuent a etre enseignées dans certains club :oky:
juste une question sur le poulain d'ines, vous avez bossé des choses particulieres ou il fait ca tt le temps ?
-
Annef : tu seras peut être intéressée par l'exercice de base que je reprends. ;)
Déjà, il y a un principe que j'ai bien compris : LA SOLUTION EST DANS LE CERCLE. Un jeune cheval, un cheval vert, un cheval qui est tenté de s'opposer, mettez le sur le cercle et gardez votre calme. Il suffit d'être posé (pensez à redresser vos épaules) et d'attendre... Les premières fois, ça peut être long, mais le cercle finit toujours par canaliser le cheval. Certainement aussi parce que ça le fatigue, et qu'il vaut mieux utiliser sa propre force et son énergie dans ce sens là que de vouloir utiliser la notre alors qu'on ne fait pas le poids... :blush:
Comme certains le savent, j'ai un arabe, mais pas le modèle hyppocampe, un espagnol avec du cadre et un peu de taille (156 cm). Ce cheval a naturellement l'encolure bien orientée, son allure c'est le galop, ça a été un vrai bonheur dès le départ sur le cercle, souple, en équilibre, léger.
L'horreur, ça a été le trot. Ce n'est pas son allure de prédilection, et comme presque tous les arabes naturellement, il se mettait complètement à la retourne. Après des années de tatonnement avec des progrès mais la tronche en l'air quand même, j'ai rencontré une dame assez connue dans le milieu du dressage, et c'est elle qui m'a donné la solution.
(Je vais sortir les chevaux, je reviens). :-)
-
POur répondre à annef:
Je ne bosse pas particulièrement quelque chose avec Triskel. Il se méjuge naturellement et se porte comme ça depuis quasiment tout le temps. La seule chose que j'ai fait, c'est lui apprendre à céder dans la nuque dès qu'une pression sur la longe ou le licol se présente. Du coup, même quand il est en main quand je le rentre par exemple, il est placé naturellement tout en se portant vers le haut (mais je na sais pas si ça influe en liberté...)
-
Ouaaaaiiiiiiis enfin une belle méthode. Merci Simba ça fait plaiz'
J'ai traîné mes guêtres il y a peu sur un forum bien connu d'une dame qui vend des chevaux comme d'autres des tapis et fournit avec la méthode pour monter ces chevaux "aux origines prestigieuses et au potentiel dessage à nul autre pareil" (à des prix à nuls autres pareils aussi :wacko: )... Et franchement, j'étais partagée entre le rire et la consternation. Et vas-y que je te tranche la bouche comme si c'était du rôti de boeuf trop cuit en te piquant les côtes à coups de brochette... Maman!!! :blink:
ouais et après elle a voulu que l'admin supprime son post......soit disant qu'on était les méchants.... c'est juste qu'elle nous a pris pour des c*** et qu'elle a pas vu le retour du bâton ! :lol:
-
Ah ben je vois que ce petit post intéresse un peu de monde quand-même, ça fait plaisir ! :ptitebiere:
Désolée de vous avoir laissé tomber jusqu'à maintenant, j'étais en déplacement pour le boulot.
Dilou : oui j'ai vu que tu étais en plein dans ce type de remise en question, c'est super. Continue et tu vas te régaler de plus en plus !
Elfik, comme le dit Annef, ça n'est pas une méthode révolutionnaire, simplement on ne focalise pas sur le bout de devant, s'il n'est pas en place, que ce soit au dessus ou en dessous de la main (y compris les nuques cassées à la 3è vertèbre, que l'on voit beaucoup) c'est que c'est derrière et en dessous que se situe le problème. Devant il n'y a rien à voir ! :D c'est l'arbre qui cache la forêt !
Noumeah :lol: La première fois qu'il portera un cavalier il va sûrement trouver que c'est bien lourd le fardeau qu'il a sur le dos et il ne va peut-être pas tout de suite se tendre comme ça ! :D
Annef : c'est clair que le tact vient très petit à petit. Lorsqu'on travaille il nous prend régulièrement individuellement (on est par groupes de 2 personnes en moyenne sinon il n'a pas le temps de s'occuper correctement de chacun.) et il nous assiste seconde après seconde "rentre les hanches, appuie, amène les épaules, met un peu plus de pli à l'intérieur, juste un peu ne le tord pas, pousse, maintenant reprend, accompagne, là maintenant cède..." Et je me dis à chaque fois "quand je vais être seule je ne vais pas aussi bien ressentir le moment pile ou il faut céder ou résister !" :crying: A force de rabacher ça vient mieux mais encore je suis franchement une grosse lourdeaude ! :biggl:
Lui ce n'est pas un instructeur ni un moniteur c'est un entrainneur, il ne forme pas des cavaliers mais des chevaux. Je peux te dire qu'il n'est pas tendre avec la FFE et avec le niveau de l'enseignement actuel !
Colomba : le cercle oblige le cheval à s'employer vraiment. Si l'on veut que le cheval soit droit sur le cercle il faut être soi-même dissymétrique de façon a canaliser les hanches et à enrouler le cheval autour de la jambe intérieure.
Quand on commence à mettre des jambes c'est très physique, pour que le cheval monte son dos, il faut de bonnes jambes ! Il faut également un vrai contact au départ. Le cheval léger est celui qui exécute les demandes du cavalier, instantannément, dans l'équilibre et la décontraction (très très important) et que l'on mène au poids des rênes (le cheval se soutient tout seul), pas dans le vide rênes flottantes. Le cheval doit suivre la main du cavalier : si elle avance, il étend son encolure pour garder le contact, si la main recule, la tête recule souplement, l'encolure s'élève, le cheval reporte du poids sur les hanches.
Gaëto : c'est certainement possible, il faudra voir avec le club pour les histoires de licences ou autres ou si tu peux le faire en cavalier de passage. J'avais dans mon groupe une jument qui n'a fait que de la rando, elle a progressé incroyablement ! Il fait travailler régulièrement des cavaliers qui sortent en A mais il travaille tout autant les chevaux qui sont peu avancés dans leur dressage.
Par contre je te préviens tout de suite, ce n'est pas le gars qui t'encense toute la journée en te disant que tu montes bien ! Au contraire tu comprends vite que tu as un très très long chemin à parcourir ! :D Mais au moins tu progresses !
Et moi je montais une grande girafe d'1.75m (moi je fais 1.55, vive le montoir ! :lol: )(Didi était au repos après visite ostéo). J'avais essayé ladite girafe quelques jours avant : c'est un cheval qui vient d'un club de la ville d'Annef, dressé à coup de "droite -gauche dans la bouche" cheval doté d'allures exceptionnelles et avec un jolie attitue mais aucun travail du dos. Donc au pas tout va bien, il se déplace comme un chat, appuie magnifiquement tout ça sans tendre son dos, mais au trot, logique, y a plus personne, mais vraiment plus rien, le moindre petit déplacement latéral , il se barre à fond et comme il t'envoie valser à 20 cm au dessus de ta selle à chaque foulée, t'es contente ! :rire: Eh bien quand il a tendu son dos j'ai senti enfin qu'il m'acceptait au lieu de m'éjecter.
Inessuper : c'est clair que ton poulain a des aptitudes naturelles impressionnantes ! :sunshine:
Gilda : ah j'ai pas vu passer ça dommage ! mais je ne suis pas bien ancienne sur le sab !
-
Ouais Simba, je sais que ça n'est pas révolutionnaire, c'est comme ça que je monte aussi. Et c'est comme ça que des générations et des générations de cavaliers de bon sens ont monté et monteront encore... :-D
-
Bon alors, je viens au rapport! :D
Après mon cours de mercredi soir mené dans ce sens et une séance de longe hier où j'ai bien courru sur les longueurs de la carrière pour le faire allonger (je fais mon sport en même temps! :): ), j'ai voulu tenter de reproduire ça ce soir, mais toute seule cette fois en gardant bien en tête les conseils de T.
Alors, je me mets en selle et m'assoie bien sur mes fesses dans le fond de ma selle! Je m'aide à trouver ma position en levant bien haut les genoux puis en laissant redescendre mes jambes naturellement, on marche et on se décontracte rênes flottantes...
Ensuite détente au trot puis petit à petit, je reprends mes rênes et me mets sur un cercle, rênes extérieur tendue et fixe, rêne intérieure qui donne le pli, jambe intérieure à la sangle, les 2 mollets au contact en action discontinue.
Simba : c'est vrai qu'il faut avoir de sacrées guibolles!! :wacko:
Au bout de 10 minutes, c'est déjà mieux, les postérieurs se ramènent sous la masse, puis encore 10 minutes plus tard (oui c'est progressif, mais on y arrive!) je sents le dos se tendre et monter et je n'ai plus qu'1 g dans chaque main... :w00t: Un réel plaisir!!!
Bref, je vous fais grasse du compte rendu en détails, mais je suis très contente de cette séance, ça marche!!
T. arrive en fin de séance alors que nous enchainons les changements de main toujours dans la bonne attitude et me dit "oh, un vrai cheval! il a quand même plus de gueule comme ça!"
Nous avons fini la séance par un arrêt du trot et il était bien au carré! :w00t: Et dire qu'on avait encore tellement de mal avec les transitions descendantes la semaine dernière!!
J'ai laissé là dessus, trop fière de mon gros et contente de moi! Ma nouvelle position me destabilise encore un peu mais je m'y fais petit à petit. Dur dur de faire une croix sur des années de mauvaises habitudes!
Bref, très satisfaite! Ya plus qu'à continuer maintenant! :bounce: :sunshine:
-
il faut être soi-même dissymétrique de façon a canaliser les hanches et à enrouler le cheval autour de la jambe intérieure.
j'ai vraiment resenti ca a mon dernier cours
j'avais une jument qui a tendance a beaucoup se désunir ou débrayer des postérieurs, et ben j'avais l'impression de n'etre pas du tout droite, a froce d'avoir ma jambe interieur a la sangle et ma jambe exterieur tout le temps derriere
l'avantage avec cette jument c'est qu'elle répond quand mm bien a la jambe, il faut l'avoir tt le temps en place, mais pas besoin de trop se battre. Ca permet de comprendre a quoi ca sert :D
J'ai relu l'autre jour le dernier livre de Jean d'Orgeix et dedans j'ai lu "La position precede le mouvement", j'ai pas tres bien compris ce que ca implique
sur l'exemple du cercle par exemple, ca veut dire on mets les jambes et les mains en place et on attends que le cheval se place dans les aides utilise ses abdos, monte son dos, cede sa nuque et sa bouche ?
c'est un cheval qui vient d'un club de la ville d'Annef
c'est indiscret de demander quel club ?
-
Je ne parlais pas de l'usage du cercle pour placer le cheval, mais comme solution préalable lorsque le cheval n'est pas encore "disponible" pour le travail. :-)
Je continue mon histoire avec mon arabe qui trottait la tête en l'air : cette personne, qui par ailleurs connaissait bien la race - ses qualités et ses défauts :ange: - m'a conseillé de faire le mur pour le faire céder. Solution ultime qui consiste à se muer de la pointe des orteils à la racine des cheveux en bloc de pierre... C'est très inconfortable pour le cheval, et pour le cavalier aussi, quand, comme moi, on n'a enregistré qu'une partie du message, et qu'au lieu de faier le mur 3 secondes d'affilée, on fait deux tours de carrière à l'état de statue :wacko: .
La bonne nouvelle, c'est que le cheval a cédé, et que j'ai enfin pu commencer à travailler le trot sur un cheval dont les jarrets ne partaient pas à 3 km derrière et avec du contact. :clapclap:
La mauvaise nouvelle, c'est qu'ayant abusé du procédé, le cheval s'est cogné sur la main, qu'en conséquence il a vite compris comment s'enfermer... :crying:
...et aussi - voilà ou on rejoint le sujet de départ - comment avoir l'air placé sans pousser derrière :D .
-
pour moi ce que tu décris là c'est la méthode de dressage classique
c'est exactement ce qu'enseignait ma prof quand je prenais des cours particuliers (c'était une prof d'obstacle cela dit)
ici il y a beaucoup de cavaliers de dressage, ça a quand même l'air assez répandu
-
Je ne parlais pas de l'usage du cercle pour placer le cheval, mais comme solution préalable lorsque le cheval n'est pas encore "disponible" pour le travail. :-)
Je continue mon histoire avec mon arabe qui trottait la tête en l'air : cette personne, qui par ailleurs connaissait bien la race - ses qualités et ses défauts :ange: - m'a conseillé de faire le mur pour le faire céder. Solution ultime qui consiste à se muer de la pointe des orteils à la racine des cheveux en bloc de pierre... C'est très inconfortable pour le cheval, et pour le cavalier aussi, quand, comme moi, on n'a enregistré qu'une partie du message, et qu'au lieu de faier le mur 3 secondes d'affilée, on fait deux tours de carrière à l'état de statue :wacko: .
La bonne nouvelle, c'est que le cheval a cédé, et que j'ai enfin pu commencer à travailler le trot sur un cheval dont les jarrets ne partaient pas à 3 km derrière et avec du contact. :clapclap:
La mauvaise nouvelle, c'est qu'ayant abusé du procédé, le cheval s'est cogné sur la main, qu'en conséquence il a vite compris comment s'enfermer... :crying:
...et aussi - voilà ou on rejoint le sujet de départ - comment avoir l'air placé sans pousser derrière :D .
Je finis mon histoire (où ça va peut être intéresser Annef :blush: )
La monitrice qui vient nous faire travailler (non, ce n'est pas Isabelle Danne, bien que celle ci vienne quelquefois faire travailler une proprio) est également dans la mouvance du travail classique cité au début de ce post.
Bien sur, cela parait logique à tout le monde, mais enfin, il faut avouer que bien des profs (notamemnt en club) vous apprenne plus les mouvements théoriques des exercices visés - par exemple, comment demander une épaule en dedans - plutot que de se pencher VRAIMENT sur la locomotion du cheval, qui effectivement est la base de tout...
Donc, notre prof - qui s'appelle Myriam - est elle aussi très axée sur la locomotion du cheval, au niveau de la poussée des postérieurs bien sur, mais aussi au niveau du liant, du rebond (et donc de l'entente cavalier cheval).
Myriam a donc bien vu que Yacoub et moi, c'est l'histoire d'un vieux couple plein de défauts (avec quelques qualités quand même heureusement :D ), et que le principal défaut, c'est le cercle vicieux de la main dan s lequel nous nous sommes installés : j'ai pris l'habitude de fixer durement ma main, avec un contact fort, pour éviter que Yacoub lache le mors. Inconsciemment, j'en suis venue à bloquer ma main au départ au galop, parce qu'anticipant un relèvement de tete. Yacoub, qui effectivemetn relevait la tete de façon atavique à tout bout de champ quand il était plus jeune, relève aujourd'hui la tête parce qu'il vient se cogner dans ma main... tout ça ne dure que quelques secondes, ensuite il retrouve une bonne position et moi mon liant... mais ce sont quelques secondes de trop...
Donc voilà, après 7 mois d'arrêt, nous profitons de la remise au boulot de mon loulou pour reprendre un travail de base : et l'exercice premier, fastidieux s'il en est mais utile, c'est d'effectuer un long travail au pas de contact. Pour Myriam, j'ai tendance à tenir mes rênes trop longues, le cheval en joue, il prend et lache le contact. De mon coté, je me bloque pour lui imposer de prendre ce fameux contact. Le travail de rééducation consiste à le tenir avec des rênes très courtes, et à jouer énormément avec mes coudes : a lui de prendre le mors, à moi de l'attendre et de le suivre. Dès qu'il tend un peu, je suis, mais pas trop bas, et en ne laissant pas les rênes s'allonger, pour qu'il se fixe, de lui même sur la main. En début de séance, Yacoub n'est pas content... mais au fur et à mesure, il comprend l'échange, et finit par jouer le jeu. :oky:
On ne passe au trot que lorsque le pas semble acquis avec un cheval qui se tient, et qui garde le contact. Mon boulot étant de le remettre en avant s'il passe derrière et de garder les rênes tendues sans qu'il s'enferme (j'ai la facheuse habitude de lui céder et de lui rendre les renes dès qu'il a bien fait 2 minutes... :blush: ). Ca a l'air de rien, mais c'est énorme.
Après deux séances de ce type (et ce n'est pas fini), j'obtiens enfin un cheval qui se fixe sur la main durablemetn au trot, de lui même... :-)
-
ouahhhh simba trop bien
je vais lire tout ça
bon , on est pas encore retournés dans la "carrière", en fait , c'est un grand rond (hein ) :stuart:
mais cela ne serait tardé mais si ça se trouve on y restera que 10 min ..... :rire: histoire de le laisser sur un exo facile pour lui et qu'il se dise que finalement c'est pas le bagne
:blush:
-
Simba : précisement, qu'est ce que tu appelles dissimétrique sur le cercle ?
-
tout ça est tés interessant et m'interpelle. mais de la théorie à la pratique il y a un fossé que dis-je un gouffre!
et les mauvaises habitudes entretenues depuis des années sont difficiles à oublier.
tant pour le cavalier que pour le cheval!
pour ma part j'essaie aussi de travailler avec ma jument mais mes défauts de cavalière me semble si enormes je commence donc par du trvail à pied et en longe ou en liberté avec mon cheval.
mais voilà ma lulu, trotteuse réformée, a bien du mal à comprendre qu'on peut trotter sans avoir le nez en l'air!!!!
et moi reculer mes jambes c'est pas facile du tout!
-
Dilou : ce qui est chouette c'est qu'avec des scéances bien menées comme ça, le cheval se cale de plus en plus rapidement, rentre dans le moule du travail et y trouve de la satisfaction car le cavalier le félicite. Bravo à toi, c'est super tout ce que tu obtiens en si peu de temps ! :clapclap: Ca va vraiment te motiver pour continuer !
Elfik : rine qu'à voir ton post j'vais l'impression que tu avais une équitation très fine ! :oky:
"La position precede le mouvement", j'ai pas tres bien compris ce que ca implique
Alors dans l'absolu, avant de partir sur le cercle, tu incurves le cheval sur la ligne droite, tu positionnes toutes tes aides, tu ploies ton cheval et tu quittes la piste. Notre intervenant nous a fait trvailler les chevaux "les 2 bouts en dedans" et nous faisait partir indifféremment sur une EED, un appuyer, un cercle.
En plus, idéalement ce que font les bons cavaliers (dont je ne fais pas partie je précise ! :wacko: ) il faut faire une demi-parade avant de demander l'incruvation, pour obtenir un report de poids sur les hanches et une montée du dos ! A
-
Allez, c'est parti trop tôt du coup il y a plein de fautes de frappe ! :chris: Bon je reviens tout à l'heure pour répondre à tout le monde ! :flowers:
-
Euh, c'est quoi une demi-parade?? :?: Et une parade tout court d'ailleurs?? :huh:
En ce qui me concerne, effectivement maintenant il va falloir rechercher cette attitude à chaque séance, en espérant qu'elle "vienne" de plus en plus rapidement. Je trouve ça vraiment hallucinant ce qui nous arrive avec Nico, il a eu comme un "déclic", et maintenant il donne beaucoup en carrière et du coup c'est un réel plaisir!
J'ai de nouveau un cours jeudi où l'on validera cela et on attaquera l'épaule en dedans justement en essayant de conserver cette attitude.
Pas facile tout ça!! Notamment le fait de remettre en question mes mauvaises petites habitudes... mais bon ça vient petit à petit et on découvre de nouvelles sensations, je trouve ça très chouette! :w00t:
Et dire que certains avaient tenté de me dissuader de confier Nico à T. et de prendre des cours avec elle... :blush: Mon instinct m'a bien aidé sur ce coup là! :trefle:
-
qu'au lieu de faier le mur 3 secondes d'affilée, on fait deux tours de carrière à l'état de statue .
J'ai fait mieux, j'ai tenu ...
2 mois ! :biggl: En fait au premier stage, notre entrainneur m'avait dit que j'avais des rênes trop longues et pas de contact :quand j'ai acheté Disimulo il était affreusement sur les épaules et branché sur le mors , et je tentais de le faire se porter touit seul en supprimant le contact. Or je n'avais pas un cheval léger mais abandonné. Il m'a donc dit de prendre du contact et de garder ce contact permanent "si vous avez 5 kg dans les mains vous gardez 5 kg". Le hic c'est que j'avais zappé l'information que dès que le cheval cède il faut céder ! Moi il m'avait dit que si j'avais 5 kg je devais les garder... et donc je trouvais que mon cheval devenait dur à la main ! :wacko: Donc au stage suivant il m'a dit tout de suite "mais ouvrez vos doigts, il faut céder tout de suite, et la résistance c'est juste dans les doigts, gardez vos bras et vos épaules souples et accompagnez sinon le cheval se contracte et il ne montera pas son dos". Bref j'avais tout faux et tout ça c'est "assez simple" sur le papier mais pas facile à bien réussir.
Colomba je vois que tu as aussi la même approche, le juste milieu céder mais pas trop et offrir au cheval un contact stable est à mon sens très difficile :
Ca a l'air de rien, mais c'est énorme
:oky: :oky:
Notre intervenant ne nous laisse descendre les chevaux "bas et ronds" qu'après qu'ils ont cédé. Si l'on commence le travail comme ça sans que le dos soit en place, ça ne sert à rien, le cheval est sur les épaules, les postérieurs très loins et le dos pas tendu.
Simba : précisement, qu'est ce que tu appelles dissimétrique sur le cercle ?
C'est ce qu'a écrit Annef : jambe extérieure reculée, jambe interne à la sangle sans oublier de bien orienter son regard pour que le haut du corps imprime le mouvement. Ca notre coach nous le répète souvent : si vous voulez que votre cheval tourne il faut tourner vous même.
Pivoine : tu peux bien essayer pour voir, si tu en as envie, si ça se trouve ça va lui plaire à ton blondin ! :flowers:
A dada : moi aussi j'ai plein de défauts accumulés par les longues années de travail solitaire. Travailler en étant encadré permet de débloquer beaucoup de problèmes, il faut essayer si tu peux.
Dilou : la parade c'est un arrêt, pris plutôt dans le sens du bel arrêt rassemblé de dressage.
La demi-parade c'est un presque arrêt : les doigts résistent, dans le même temps le bassin s'engage dans la selle, le dos du cavalier se tend et les jambes ont une action impulsive (les mollets se serrent ). Le but est que le cheval ralentisse un peu et qu'en même temps il reprenne un équilibre plus sur les hanches. L'encolure s'élève un peu et s'arrondit, le dos se vousse, les postérieurs s'engagent. Le cheval est prêt à passer une transition ou à amorcer une figure dans un bon équilibre. Dès que le cheval a modifié son équilibre, le cavalier cède. Les cavaliers de haut niveau interviennent ainsi sans cesse sur l'équilibre du cheval.
Moi je n'en suis pas là et loin s'en faut ! :D
-
Simba : précisement, qu'est ce que tu appelles dissimétrique sur le cercle ?
C'est ce qu'a écrit Annef : jambe extérieure reculée, jambe interne à la sangle sans oublier de bien orienter son regard pour que le haut du corps imprime le mouvement. Ca notre coach nous le répète souvent : si vous voulez que votre cheval tourne il faut tourner vous même.
A propos du buste, Henriquet parle d'effacer l'épaule intérieure en fonction de la courbe du cercle: on oriente le buste en reculant plus ou moins l'épaule intérieure (évidemment le reste du buste doit suivre), ce qui permet d'influer sur l'assiette, qui va ainsi apprendre au cheval à être dirigé par celle-ci. On y pense pas forcément, mais c'est dingue ce qu'un cheval tourne mieux grâce à ça!
Sur le cercle, on m'a appris qu'il fallait envelopper l'extérieur du cheval, à savoir soutenir la main extérieure de sorte à contrôler les épaules et reculer la jambe pour maintenir les hanches.
A retenir néanmoins cette remarque de P. Karl : quand un cheval s'incurve, c'est surtout son encolure qui se plie ; le rachis (du garrot aux lombaires) est très peu flexible, et l'impression que l'on a d'un cheval qui se ploie autour de la jambe intérieure est fausse. Elle est engendrée par la courbure de l'encolure et l'engagement du postérieur interne, qui fait s'abaisser la hanche intérieure plus que la hanche extérieure... Donc ça sert à rien de s'acharner à plier un cheval sur la jambe intérieure, il peut pas! Par contre, on appelle le postérieur avec cette jambe interne, pour qu'il engage bien correctement. Et on s'applique à vérifier la disponibilité de l'ensemble tête/encolure par des flexions, pour voir si le cheval cède à son mors ou pas. Un cheval raide l'est surtout dans l'encolure! Et souvent, c'est pas un manque de souplesse, mais de soumission au mors...
-
Ce qui me désole le plus dans toute cette approche liée à la locomotion du cheval et à l'assiette/position/liant (ou comme vous vous voulez l'appeler) ca nécessite un cheval et un prof à plein temps.
J'aimerais améliorer mon assiette et enfin pouvoir mettre en action ce qu'on m'apprend (parce que ce que Simba et Colomba ont dit je suis tout à fait d'accord avec :D ) et ne plus rester dans un flou artistique du "c'est bien" de la part du mono.
Au risque de paraitre "néophyte" je ne ressens quasiment rien de tout ce qu'on est censé ressentir lorsqu'on demande une incurvation, un report de poids sur l'arrière ou tout simplement un travail sur 2 pistes. La faute à qui ou à quoi ? A ma position de bonne cavalière de club (en montant 1 fois par semaine c'est plus que de la volonté qu'il faut pour se forger une bonne assiette !) et aux chevaux que je monte : différents d'une semaine sur l'autre et moins bien dressé que d'autres.
Un gros coup de blues donc parce que tout ce que j'aimerais bosser sur moi et mes sensations à cheval je ne pourrais le faire qu'avec un cheval plus régulier ou un cheval à moi. :blush:
Pour en revenir au sujet la demi-parade avant de partir sur un cercle ou une incurvation ce n'est pas a tenté avec toutes les montures. Trop derrière la jambe c'est le débrayage assuré, et trop chaud c'est la monté de pression garantie :D (je parle en connaissance de cause :-) )
-
elfik > a propos de l'épaule intérieure (du cavalier) on la recule, ca va avec l'orientation du regard d'ailleurs, mais en mm temps on a la jambe intérieure a la sangle et la jambe extérieure reculée...
c'est ca ? en fait l'orientation des épaules et celle du bassin ne sont pas les mm
(en mm temps c'est logique, parce que pour le cheval non plus)
je rajoute que la jambe intérieure sert aussi a demander au cheval un report de poids pour éviter qu'il tombe sur son épaule intérieure
kaarib > ben j'en suis au mm point que toi...
au poitn ou on sait qu'il nous faut plus de cours, plus de stages, plus de chevaux bien mis pour progresser... pfff relou les paliers de progression, surtout quand on sait ce qu'on devrait ressentir, faire, bref la théorie.. mais que dans les faits on y arrive tout simplement pas
-
kaarib> annef>
je me sens moins seule d'un coup!
les sensations je les cherche mais c'est sur que sur les chevaux de club que je monte régulièrement c'est pas evident: j'ai l'impression qu'ils ont beaucoup plus défaut dans leurs attitudes, moyen de défense et de résister aux multiples maladresses des cavaliers qui les montent. du coup trouver leur rythme, les sensations d'equilibre c'est pas simple???
et sur ma juju que je monte aussi régulièrement en club on part de tellement loin elle et moi . des progrés ont ete fait mais pour ce qui est de son équilibre!!!!
il n'y a guere que sur les déplacements lateraux que je sens vraiment les choses!
pfe c'est déprimant des fois :crying:
-
Elfik : effectivement le cheval est assez peu "ployable" hors encolure, un petit peu au niveau des vertèbres dorsales, mais pas beaucoup. Le piège dans lequel on est tous pus ou moins confrontés, c'est la torsion de l'encolure ! :D : on croit que le cheval est incurvé sur le cercle parce que l'encolure est bien courbée (surtout d'un côté hein ! :D ) et non, en fait il faut à peine voir la salière.
Par exmple ça
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER47/USER476f/USER476f772c537c2/images/inauguration_01_07_06_046.jpg)
C'est bien mauvais ! :chris: (jai le droit de critiquer, c'est moi ! :D ) les épaules sont à peine sorties de la piste, l'encolure est déjà bien tordue. En concours de dressage ça ne vaut pas bien cher ! :):
cheval raide l'est surtout dans l'encolure! Et souvent, c'est pas un manque de souplesse, mais de soumission au mors...
ça c'est vrai ils nous font croire qu'ils ne peuvent pas tourner la tête de plus de 10° (Didi est très fort pour ça) et l'instant d'après ils vont se gratter furieusement contre la sangle, sous notre botte. C'est un manque de soumission au mors et un manque d'engagement des postérieurs, car lorsque ces flexions sont faites dans le mouvement en avant elles obligent le postérieur interne à venir bien dessous et la hanche à s'abaisser.
Annef : en mm temps c'est logique, parce que pour le cheval non plus)
Eh bien en fait on se positionne exctement comme le cheval : hanche et épaule externes éloignées, hanche et épaule internes rapprochées. Et plus on veut que le cheval tourne court plus on accentue cela et plus il l'accentue aussi en augmentant son incurvation.
a dada!, kaarib : oh là, ne déprimez pas ! Tout ce que je cite là, c'est l'objectif à atteindre (en tout cas le mien ! :): ) Mais rassurez-vous je n'y arrive pas ! Et si j'arrive à avoir parfois de bonnes sensations, c'est parce que je monte mon cheval que je connais par coeur et que c'est quand même plus facile dans ces conditions. Avec la girafe que j'ai eue pour le stage eh bien c'est pas ça ! J'ai enregistré quelques petites choses le jour du stage mais depuis, en se retrouvant toute seule , euh... "mais pourquoi ça ne marche plus, il ne monte pas son dos" ! Parce que je n'ai pas à côté de moi le coach qui me dit à l'instant T de céder ou de reprendre et ce jusqu'à ce que mon tact s'améliore.
Je l'ai monté hier, pff, déprimant :chris: , aujourd'hui par contre plein de bonnes choses (rendez-vous tout à l'heure sur mon post pour ceux qui veulent savoir pourquoi je ne monte pas mon Didi)
j'ai l'impression qu'ils ont beaucoup plus défaut dans leurs attitudes, moyen de défense et de résister aux multiples maladresses des cavaliers qui les montent. du coup trouver leur rythme, les sensations d'equilibre c'est pas simple???
Bien d'accord, c'est impossible d'arriver à trouver la bonne sensation dans ces conditions. Le cheval de club il est plus ou moins d'abord en défense, après s'il s'aperçoit qu'il a un vrai cavalier sur le dos il va l'analyser un peu et enfin se mettre au diapason avec lui et des fois quand on en est là, l'heure est finie ! :chris:
-
aux cavalières de club: pourquoi ne pas tenter la DP sur un cheval bien mis et prendre des cours sur celui-là?
-
Aux cavalières de club encore : ben voyez-vous, moi j'y retourne, en club! Après des années de DP (bon en même temps à chaque fois je montais des jeunes chevaux à qui il fallait tout apprendre, c'est encore autre chose...), le fait de monter des chevaux différents un peu toutes les semaines et d'avoir un regard extérieur, l'émulation du groupe, tout ça tout ça, ça me manque!
Le problème quand on monte trop souvent (voire toujours) le même cheval, c'est qu'on finit par prendre de mauvaises habitudes, on sait ce qu'on préfère et ce que le cheval fait le mieux, donc on se force pas franchement... Et au final on stagne, sur la longue durée. Mon vieux prof disait toujours : "un cavalier doit savoir monter n'importe quel cheval!", donc le fait de travailler différents types de chevaux, c'est bénéfique quelque part.
Après en effet, les chevaux de club c'est pas une sinécure, il faut trouver un club où la cavalerie est suffisamment dressée pour progresser, et c'est pas toujours facile. Je compte pas les heures de cours que j'ai payées pour en fait faire le boulot que la mono aurait du faire sur un jeune/sur un repris de justice/sur un cas social immontable autrement qu'en rodéo... Mais bon ça forge le caractère aussi!
Si vous avez le niveau Galop 7, une semaine de libre pendant l'été, et 350€ à mettre dans des cours, vous pouvez faire un stage de perfectionnement à l'ENE de Saumur dans les trois disciplines olympiques, c'est pas cher, on monte de très bons maîtres d'école, on est dans un cadre absolument extraordinaire... Enfin, ça vaut le coup quoi, je l'ai fait il y a bientôt 3 ans maintenant, c'était top!
-
Je compte pas les heures de cours que j'ai payées pour en fait faire le boulot que la mono aurait du faire sur un jeune/sur un repris de justice/sur un cas social immontable autrement qu'en rodéo... Mais bon ça forge le caractère aussi!
:rire: Morte de rire pour le repris de justice!! :rire:
Mais ton explication est tellement vraie! :blush:
A l'époque où je montais en club, il n'était en effet pas évident de trouver un bon "maître d'école" dans la cavaleire de club... Ou peut-être n'ais-je pas choisi les bons clubs... Bref, je me suis fait l'assiette sur les "chiants" un peu barges dont personne ne voulait (il y en a même une que j'ai fini par adorer!!)... et puis un jour, quelques mois avant que je fasse un break, on m'a proposé de lacher les poneys pour une IMMENSE jument SF... :wacko:
Je me suis mise en selle avec un peu d'appréhension, mais la trouille a vite disparu ... :ouahhhh: Elle était top cette jument (Union d'Avril)... Une telle finesse... Là j'ai progressé en dressage (dommage que j'ai tout laché pendant plusieurs années, maintenant on repart de zéro!! :D )!! :w00t:
Bref, on apprend avec Nico pour le moment, y a du boulot, mais on va y arriver, j'en suis certaine!! :-)
Prochain cours demain soir... j'ai hate :bounce:
-
je critique pas le club j'y vais toutes les semaines et j'apprécie de monter des chevaux differents. j'y apprends des tas de choses. je vois des cavaliers et on a d'autres rapports l'emulation du groupe etc etc
simplement par certains aspects la recherche de sensations plus fines je crois que c'est pas l'idéal
-
un cavalier doit savoir monter n'importe quel cheval!", donc le fait de travailler différents types de chevaux, c'est bénéfique quelque part.
Tout à fait d'accord, c'est en arrivant à obtenir le maximum de chevaux différents que l'on voit si l'on progresse vraiment, mais ce n'est pas souvent évident à réaliser : soit on monte en club, on change souvent mais... (on vient d'en parler longuement) soit on a son propre cheval mais on se sclérose. Finalement la solution de changer régulièrement de DP n'est pas si mauvaise !
Je ne savais pas que l'on pouvait faire des stages à l'ENE si l'on a seulement un niveau "moyen", c'est bon à savoir ! :-o
Dilou ton cours c'est ce soir, donc on attend le compte rendu hein ! :bounce: :bounce:
-
Un des soucis de trop souvent changer de monture c'est justement de pas avoir le temps de trouver les bons boutons et sa place au dessus. Selon le cheval je met bien 2 séances pour retrouver quelques boutons et un liant un peu moins catastrophique :D
Mais monter toujours et toujours le même cheval c'est pas bon non plus pour les petits défauts bien connu du couple qu'on ne fait rien pour changer.
Idéalement faudrait un cheval bien dressé et monté souvent pour s'améliorer, et un cheval de temps en temps (1 fois par mois par exemple) pour ressentir autre chose et pas perdre "la main".
Concernant les stages ENE il me semble que c'est réservé aux titulaires d'un galop 7 non ?
-
Oui il faut avoir le galop 7 enregistré à la fédé (ou équivalent si on est de la vieille vieille école), une licence fédérale, et voilà. Ils proposent ça pendant l'été en général, sur 6 semaines - enfin, on choisit une semaine, quoi. 350€ ça inclut 1h30 dans chaque discipline chaque jour, soit 4h30 à 5h à cheval par jour, pendant 5 jours, et le samedi on s'occupe du cheval que l'on a monté et on le sort en balade/détente. Donc ça fait une moyenne de 15€ par heure de cours je crois, peut-être même moins... Sur des chevaux qui tournent en moyenne en Am4 Am3, des vrais maîtres d'école bien dressés, et avec des élèves instructeurs en fin de formation.
Pour le programme, moi j'avais fait :
- en complet : un jour plat, un jour obstacle, un jour spring garden avec approche isolée des différents types d'obstacle (notamment un piano en descente à trois marches, saut - 1 foulée - saut - saut de puce - saut, waaaaf ça décoiffe), un jour gestion du galop sur piste (temps imparti, chrono et tout), et le dernier jour enchaînement du parcours des championnats d'Europe poney.
- en CSO: préparation technique toute la semaine pour enchaîner le dernier jour un tour à 1.15, technicité de niveau Am4-Am3.
- en dressage : travail sur le redressement du galop, l'épaule en dedans aux trois allures, le changement de pied ferme à ferme puis dans l'allure, l'appuyer.
- et aussi une séance de simulalteur Parcival avec un écuyer, c'était super intéressant.
Le programme en lui-même était très intéressant, par contre les gens qui étaient avec moi étaient tous des compétiteurs, donc y avait un esprit assez spécial (typique ce que j'aime pas), mais si on fait abstraction de ça, et qu'on en retire seulement ce que l'on veut garder pour progresser, c'est très bien.
Bon évidemment fallait payer l'hôtel, la nourriture et le transport à côté de tout ça, mais en tout ça m'était pas revenu à plus de 700-800€, ce qui n'est pas excessif finalement, compte tenu de la qualité de la semaine et du bénéfice que j'en ai retiré...
-
C'est très intéressant ça Elfik ! :w00t:
Il y a moyen d'être logé sur place ou pas trop loin ?
-
Sur place nan, mais y a pas mal d'hôtels ou de gites à moins de 2 km à la ronde, pour des tarifs pas excessifs.