Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: Gaeto le mars 10, 2009, 04:34:00 pm

Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: Gaeto le mars 10, 2009, 04:34:00 pm
 On dit que le hasard fait bien les choses... On dit que le destin nous guide...
 
En attendant, la vie nous joue parfois des tours qu'on ne peut que suivre, quoi qu'on veuille. C'est ainsi qu'il y a des bonheurs et des malheurs.
 
Les disparitions de Momo de Val, de Princess de Mimie, de Gégé de Chlo et tous les autres, me rappellent celle de ma Nouma, qui me manque décidément beaucoup, malgré les mois qui passent.

Parfois, la honte me sermone : "mais ce n'est qu'un cheval". Ho non, ce n'est pas "qu'un" cheval. Elle prenait une sacrée place, ma belette. Et elle la gardera tout au long de ma vie, sa place, dans mon coeur.
 
Je me dis que cette foutue vie, elle est quand même maligne.
 
J'ai croisé le chemin de ma 1ère jument, Gaëto. Ce fut littéralement le coup de foudre. Cette jument qui était horrible avec les personnes qui s'occupaient d'elle s'est révélée merveilleuse avec moi. Pourquoi ??? Je n'ai aucun don particulier ! Et de mon côté, je ne rêvais que d'elle, je ne pensais qu'à elle. Et j'avais 18 ans et je partais en fac ! Mes parents et les amis m'ont permis de ne pas laisser partir sans moi cette perle noire.
 
Ainsi, je suis entrée dans le monde du Mérens. C'est alors qu'est arrivée Nouma, qu'on me confie pour son débourrage. Elle m'aura démontré que je pouvais apprendre son métier à un cheval de selle, sans être passée par l' ENE ! Gaëto et elle ont formé un duo tellement fort que je n'aurai jamais pensé que ça puisse exister. Nouma quitte le circuit de l'élevage, elle restera avec nous.
 
Avec Nouma, est donc arrivé son propriétaire, celui qui est devenu grâce à elle mon mari, et le père de mon fils. Grâce à mes 2 belettes, j'ai construit ma vie : personnelle, professionnelle, tout.
 
Et voilà que la vie, si belle jusqu'alors, nous prend notre Nouma. Une plaie qu'il me semble encore impossible à guérir. C'est une éternelle cicatrice.

Si ça vous dit, vous aurez la suite un peu plus tard. La suite de mes pensées, la construction d'une vie qui a pris un tournant non-prévu.

Et non, ce ne sont pas "que" des chevaux.
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: cyrene11111 le mars 10, 2009, 05:04:29 pm
 comme tu as raison Gaeto..

Tu parles à une convaincue puisque comme pour toi c'est autour d'une jument que j'ai , que nous (son propriétaire et moi) avons construit notre vie il y a.... 27 ans

Je sais que Belle n'est pas éternelle, je sais qu'elle nous quittera un jour, et meme si aujourd'hui malgré ses 30 ans elle semble tenir à la vie, il arrivera bien un matin où...

Mais comme je le dis souvent Belle c'est plus qu'un cheval c'est notre vie... :love:




 
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: Nelly le mars 10, 2009, 05:15:01 pm
 Je fais partie aussi de ceux qui ont perdus un être cher récemment(Novembre dernier)
Pour moi aussi, ma belle Anja était à l'origine de la construction de ma vie avec mon mari. Et de bien d'autres choses
Aujourd'hui, la vie continue, mais Anja n'est plus là et laisse un vide énorme.
Depuis son départ, je n'ai pas approché un cheval. Les promenades en campagne se sont espacées. C'est un peu comme si le temps s'était arrêté.
Je n'avais pas remué tout ça depuis un bon moment et tout ça me remet les larmes aux yeux : elle me manque, même si je continue d'aller de l'avant...

Gaëto : je comprend trop bien ton sentiment. Et non, ce ne sont pas que des chevaux. Et c'est valable aussi pour les chiens, les chats et tous ces êtres qui partagent notre vie et prennent une place énorme dans notre coeur. Qui donnent sans compter mais partent toujours trop tôt...
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: natmike le mars 10, 2009, 05:30:14 pm
 J'avais trouvé ce texte une fois, ça va bien avec ton sujet, Gaeto...

"De temps en temps, les gens me disent : "Calme toi, c’est juste un cheval", ou "c’est beaucoup d’argent pour juste un cheval".
Ils ne comprennent pas la distance parcourue, le temps passé ou les coûts impliqués pour "juste un cheval". Certains de mes moments dont j’ai le plus de fierté sont arrivés grâce à "juste un cheval".
De nombreuses heures sont passées, et ma seule compagnie était "juste un cheval", mais je ne me suis pas sentie une seule fois insignifiante. Certains de mes moments les plus tristes ont été amenés par "juste un cheval", et dans ces jours d’obscurité, le doux contact de "juste un cheval" me réconforte et me donne une raison de surmonter la journée.
Si vous aussi, vous pensez que c’est "juste un cheval", alors vous pourrez surement comprendre des expressions comme "juste un ami", "juste un lever de soleil" ou "juste une promesse".
"Juste un cheval" apporte à ma vie l’essence même de l’amitié, de la confiance et de l’amour.
"Juste un cheval" m’apporte la compassion et la patience qui font de moi une meilleure personne. A cause de "juste un cheval", je me leverai tot et regarderai le futur pleine d’envie.
Donc pour moi et les gens comme moi, ce n’est pas "juste un cheval" mais une incarnation de tous les espoirs et les rêves du futur, des tendres mémoires du passé, et de la pure joie du moment.
"Juste un cheval" fait ressortir ce qui est bon en moi et détourne mes pensées de moi-même et des soucis de la journée.
J’espère qu’un jour vous comprendrez que ce n’est pas ’juste un cheval" pour moi, mes chevaux me permettent de rester "juste une femme".

Texte de Debby Bowen Ramblin Rose Miniature Ranch ( traduction de Lujayne )
 
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: SIMBA99 le mars 10, 2009, 05:48:29 pm
 Très beau texte Natmike, très émouvant !  :coeur:

Gaëto : j'attends vraiment la suite et je comprends ô combien ce que tu ressens !
Je vois bien que c'est grâce à tes chevaux et à ces coups de pouces du destin que tu as construit ta vie de femme.

Pour ma part, j'ai connu mon mari avant d'avoir mes chevaux mais notre petit Simba a bercé l'enfance de mes petits qui sont maintenant partis de la maison. Et Simba nous a quittés l'année dernière au 1er avril, sale blague  :crying:

Dans ce cas, c'est tout un pan de notre vie qui disparaît, mais les souvenirs heureusement sont toujours là et on se remémore toujours les bons moments .
C'est tout ça la vie et lorsque l'on a des animaux on bâtit sa vie autour d'eux, comme tu le fais toi aussi.  Le destin est parfois merveilleux parfois cruel aussi mais on ne peut que l'accepter.
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: iberikfreak le mars 10, 2009, 06:10:05 pm
 très bien écrit Gaëto... et tellement vrai... moi aussi je pense qu'il n'y a pas de hasard.

Mon homme, mes chevaux, mes chiens, des histoires totalement extraordinaires, rien de simple, mais tout d'évident.  Tout s'est toujours enchainé d'une étrange façon.
Parfois, j'ai l'impression d'assembler les pièces d'un puzzle, un grand puzzle qui se construit dans l'espace et aussi dans le temps...
Non, pas de hasard.

Hate de lire la suite.
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: kelhorse le mars 10, 2009, 08:48:44 pm
 C'est très touchant ce que tu dis Gaeto, je suis impatiente de lire la suite.

Et ne savant pas que c'etait elle qui t'a "permi" de faire ta vie avec ton mari, je trouve ca tres beau  :trefle:  
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: mimiesouris le mars 10, 2009, 09:13:14 pm
 Tous ça est encore de pleine actualité pour moi... seulement voilà, princess avait 30 ans environ, c'était lh'eure pour elle de partir, et pour moi de la libérer.

C'était aussi l'heur pour mon gros Bounty, il n'a passé que quelques mois parmis nous, mais quelques mois bien remplis, avec beaucoup d'amour, et quelques bétises mémorables, une amitié est née de tout cela avec ses ex proprios qui me l'avaient confié, et nous resterons amis, malgré le départ de celui qui nous liait.

Pour princess,  elle a écrit une très grande page de ma vie, m'a connu quand je n'étais qu'une enfant, elle m'a vu grandir, devenir une femme, a connu mon homme dès le début quand nous n'étions que des amis, puis mes grossesses où j'ai découvert un autre visage de ma jument, doux et attentionné, comme elle l'a toujours été avec mes enfants.

puis ces derniers mois, difficiles, elle se battait pour vivre, je me battais à ces cotés, on a partagé des moments très intenses que je n'oublierai jamais.

Sa place dans mon coeur restera pour toujours.

et là, une nuit, récemment, quand je me posais 1000 questions sur sa relève (oui ou non???), elle m'est apparue en rêve, comme si elle était la mère de cette pouliche, elle se comportait comme telle, c'est ridicule, mais j'y vois une "bénédiction" de sa part, et je ne culpabilise plus.

Elle a attendu que je trouve enfin une pouliche pour partir, car je n'ai trouvé cette petite perle, que quelques jours avant sa mort,, le jour de mon anniversaire, sans faire exprèt... je lui en ai parlé, expliqué, cette petite perle qui m'est tombé dessus par hasard, à 2 reprises, et qui ne m'interressait pas du tout au début, et qui lui ressemble beaucoup (c'est aussi pour ça que je ne voulais pas).

j'espère maintenant que pour changer de tout ce noir, le bout du tunnel arrivera enfin bientôt.

Donc oui, princess est toujours là dans mon coeur, mais l'avenir aussi est là, et la vie doit continuer.
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: Gaeto le mars 10, 2009, 09:31:33 pm
Citation de: "mimiesouris"
elle m'a vu grandir, devenir une femme, a connu mon homme dès le début quand nous n'étions que des amis, puis mes grossesses où j'ai découvert un autre visage de ma jument, doux et attentionné, comme elle l'a toujours été avec mes enfants.

[...]

c'est ridicule, mais j'y vois une "bénédiction" de sa part, et je ne culpabilise plus.

[...]

cette petite perle qui m'est tombé dessus par hasard, à 2 reprises, et qui ne m'interressait pas du tout au début, et qui lui ressemble beaucoup (c'est aussi pour ça que je ne voulais pas).
C'est pile poil pareil pour moi, tout ce que je cite de ton message. J'avais préparé la suite de mon topic avant de lire ton message, c'est exactement ça.

 
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: Gaeto le mars 10, 2009, 09:37:44 pm
 Voilà donc la suite.

J'ai commencé par m'appuyer sur ma Gaëto, elle qui a aussi souffert de la disparition de sa copine. Elle a passé 3 jours à l'entrée du pâturage, dans quelques mètres carrés alors qu'elle avait 3 hectares, à laisser les 2 autres vadrouiller, restant seule. Puis 4 jours à s'inquiéter du moindre bruit, regardant toujours cette entrée. L'oeil s'ouvrait en grand en entendant le nom de Nouma.

Donc Gaëto était devenue mon unique préoccupation. J'avais envie de m'occuper d'elle, et uniquement d'elle.  Et finalement, j'ai repris l'envie de poursuivre ce que m'a appris Nouma. Encore et toujours avec les jeunes de notre élevage.
 
Et puis avec son fils, Tékki, qu'elle a fait naître devant nos yeux, un soir, à peine 3 semaines après la naissance de notre fils à nous. C'était si frais, pour moi, encore, que je vivais la souffrance avec elle, j'avais l'impression de revivre le mien. J'en ai pleuré de la voir donner naissance à son bébé, et pourtant ce n'était pas le 1er poulinage auquel j'ai assisté !
 
Tékki ressemble comme 2 gouttes d'eau à sa maman. C'est la raison pour laquelle j'ai eu du mal à lui rendre visite, la 1ère semaine qui a suivi la mort de Nouma.

Et puis Tékki ne se comporte pas comme les autres jeunes chevaux. Il n'est pas là, à me pousser du nez sans arrêt, à réclamer les caresses. Non, il reste à l'écart et ne me quitte pas des yeux. Quand je viens à lui, j'ai l'impression de voir Nouma, dans ses yeux.

Je n'ai pas encoré écris la suite, je le fais dès que je peux. Ca me fait du bien, aussi, de me livrer ainsi sur ces choses-là.
Je vis dans une région où le poulain naît pour devenir steack. Alors déjà le fait de doubler mes clôtures barbelés d'un fil électrique et je passe pour folle, de marcher à côté de ma jument au lieu d'être dessus, vous imaginez ? Alors parler de l'amour que je porte à des chevaux, et la difficulté de supporter leur mort, c'est à des millénaires !
 
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: kikouk le mars 10, 2009, 10:04:17 pm
 Si ça te fait du bien, alors écris le oui, c'est beau a lire en tout cas cet amour que tu porte pour Nouma...  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :kiss:  :flowers:  
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: Taïga35 le mars 10, 2009, 10:38:42 pm
 oui c'est exactement ce que j'ai au fond du coeur aussi.
Bizarrement je n'ai pu "avoir d'enfant" qu'après l'arrivée de mon cheval (ne cherchez pas c'est complètement "ésotérique"!).
Et puis ça me rappelle un chat que j'ai recueilli l'année dernière il était tout maigrichon mais super câlin, ma fille pouvait le caresser, il ronronnait, bref on s'est dit ok il reste. On l'avait même appelé Miaou-Miaou (c'est ma fille qui l'appelait comme ça). Et puis j'ai dû l'emmener chez le véto car il ne guérissait pas de blessures et son état s'aggravait, j'ai donc dû le faire piquer, j'en ai pleuré toute la journée alors qu'il n'était là que depuis très peu de temps. Deux jours après j'ai rêvé de lui il était assis sur une chaise et me regardait fixement avec un grand sourire. Ben c'est peut-être bête à dire mais je me suis dit que du coup j'avais bien fait de l'emmener chez le véto...
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: Gib's le mars 10, 2009, 10:51:12 pm
 Je n'ai rien à rajouter, rien à dire sauf que ça fait du bien de sentir qu'on est pas seul à ne pas voir "juste qu'un cheval".....

 :flowers:  :oky:  
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: Gaeto le mars 11, 2009, 07:41:51 am
 Merci à tout le monde. Comme le dit Gib's, ça fait du bien de lire qu'on est tous et toutes pareil. Qu'on n'est pas seul à bâtir sa vie autour d'un animal, à passer pour fou quand on ose en parler !

Nelly : je pensais aussi à Anja. J'espère que tu arriveras à retrouver la sérénité rapidement. Je te le répète, si tu as l'occasion de passer par la Lozère, fais-moi signe (on est proche de l'A75).

Natmike : j'avais lu ce texte, quelque part. Il est superbe et retranscrit pile poil ce qu'on ressent.

Simba : comme tu dis, la vie est ainsi faite, on ne peut que suivre les mouvements qu'elle nous dicte. Les hauts, les bas. Oui, restent les bons moments à l'esprit, et la reconstruction qui s'ensuit est aussi positive, pour le moment.

Merci Ibé !
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: zigara le mars 11, 2009, 07:52:37 am
 Vivement la suite, c'est tellement vraie ce que tu écris!!!! :-o  
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: pharas le mars 11, 2009, 09:08:27 am
 nos juments font partie de notre famille même si elles ne vivent pas dans la maison, un jour ou l'autre Natacha partira (elle a 30 ans) on le sait qu'elle n'est pas éternelle...pour l'instant elle péte le feu...la perte d'un animal est toujours dur, j'ai perdu mon premier cheval il y a de ça 16 ans ..et j'ai l'impression que c'était hier, il reste à jamais gravé dans mon coeur !

alors je comprends tout à fait ce que tu ressens !
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: lulu53 le mars 11, 2009, 10:09:09 am
Citation de: "pharas"

alors je comprends tout à fait ce que tu ressens !

+1


Moi aussi j'ai mon "jeune" vieux (il n'a "que" 21 ans) qui m'a suivit partout depuis 18 ans au gré de mes histoires personnelles ...

C'est tellement vrai ...  :crying:
Très joli hommage ...  :flowers:

 
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: zasp le mars 11, 2009, 10:18:00 am
 Ce que vous écrivez est tout simplement magnifique et j'en ai les larmes au yeux... :crying:

Je n'ai par chance pas encore eu à connaitre ça personnellement. Ma jument est encore relativement "jeune", elle a 10 ans cette année... Mais rien que de penser qu'elle partira un jour ça me déprime. Je pense que quelque soit l'âge du cheval, c'est dur de se remettre de sa mort, même si on se dit que le moment était venu et qu'il a bien vécu s'il avait 25 ou 30 ans...  :unsure:

Bref tout ça me fait repenser à un malheur récent... Un ami qui a du faire eutanasier son cheval après avoir passé un mois à le veiller et à lui faire toutes sortes d'examens car les vétos ont découvert qu'il avait une tumeur aux intestins assez avancée. Le cheval n'avait que 13ans...  :ermm:
Pour lui non plus ce n'était pas "juste un cheval".

Je comprend tout à fait ce que vous ressentez.
Et j'attend la suite avec impatience! :flowers:  
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: catbabou le mars 11, 2009, 10:49:09 am
 comme je te comprends Gaeto, j'ai perdu Babou dans des circonstance similaires à la même periode et la douleur est toujours là malgré que j'ai trouvé mon p'tit suisse. Dimanche quand je suis allée pour la première fois en collines avec Nico, une bouffé de nostagie immnense m'a submergée  en songeant que la dernière fois que j'avais gravi ces mêmes collines, c'était avec Babou.

De Babou il me reste les souvenirs,  les émotions, les sensations, tout ce qu'il m'a appris, tou ce qu'il m'a donné et les amis qu'il m'a fait rencontrer.

 
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: mimiesouris le mars 11, 2009, 11:55:51 am
 que des belles histoires que nous vivons avec eux.

Moi après le départ de princess, j'étais vraiment très mal, impossible pour moi de toucher Enzo, je lui mettais son foin, son eau, et je m'échappais, je le fuyais.

J'ai dit alors, c'est fini, je n'en veux plus !!  et cela a duré quelques jours...

puis j'ai fais ce rêve, et le lendemain même, en sortant de la maison, j'ai claqué la langue, et zozo m'a répondu d'un fort hennissement, et depuis c'est notre petit rituel, je n'ai pas pu le caresser de suite, mais c'est revenu, et lui aussi recherche le contact.

il a beaucoup souffert du départ de sa mamie, il en était très proche.

le jours où je la veillais, il n'arrétais pas de hennir en restant à l'angle (comme Gaeto)

puis quand le camion est arrivé pour venir la prendre, il n'était pas encore chez moi, qu'il était devenu complètement fou, galopait comme un fada dans tous les sesn, donçait sur la cloture ventre terre pour stopper juste devant !!!, il a regardé l'enlèvement du corp...

puis il est resté sans manger toute une journée, la tête basse, peureux.

Il était tellement abattu...
là il reprend un peu de vigueur, mais ce n'est plus comme avant.

ça fait une semaine aujourd'hui qu'elle n'est plus là :crying:  
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: Amélie et Edelweis le mars 11, 2009, 12:42:21 pm
 ça me fais mal de vous lire

j'ai encor plus peur de perdre Edel
le cheval avec qui j'ai passé beaucoup de cap difficile dans ma vie :
j'ai travailler avec lui de nombreuse fois, vecu 24/24 tout un ete mais aussi lors de certaines rando,
il m' proteger a plusieurs reprise comme un chien quand des hommes mon agressés verbalement ou physiquempent
il me surveillé pendant mes siestes
je surveillé l'entourage pendant ses siestes.

on a vecu des moment tres dure ensemble aussi quand il m'attaqué
on a vecu des moments beaucoup plus beau

Il m'a appris a vivre cheval a m'ouvrir au autres, ....

alors comment perdre un etre qui a passé plus de temps avec vous que votre propre concubin,
qui connait tout vos secret plus que votre famille
un etre qui a toujours etes là pour vous soutenir
c'est tres dure
je sais pas comment vous arrivez a vous en remettre

pour moi il y aura plus jamais un autre cheval comme lui
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: inessuper le mars 11, 2009, 01:03:18 pm
 Moi aussi je suis passée par ces moments d'incompréhension chez quelques membres de ma famille quand j'ai fait opérer Inès de sa césarienne, moi aussi ma jument a vécu les plus forts moments de ma vie à mes côtés et moi aussi c'est pour un cheval que je pense avoir versé le plus de larmes...

Les chevaux font partis de nos êtres du plus profond qui soit, ils sont bien souvent le fil conducteur de nos émotions qu'elles soient de joie ou de tristesse (encore plus pour moi qui n'ai pas encore d'enfants). Mon fiancé m'a connu également alors que j'étais déjà mordu depuis plusieurs années...il n'est pas du tout dans les chevaux mais ne m'imagine pas sans eux.

Ils sont mon équilibre...

courage à vous qui traversez des moments au combien douloureux... :trefle:  :trefle:  
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: val le mars 11, 2009, 01:29:00 pm
 Oui terrible moment que de perdre un être qu on aime, humain comme animal. Momo  restera à jamais dans mon coeur et dans le coeur des membres de ma famille, des amis, bref de ceux qui le connaissaient car oui, j'ai perdu avec lui , une grande part de ma vie passée. C'était mon premier cheval et j'avais une relation fusionnelle, 17 ans de vie commune, presque la moitié de ma vie! A présent, je tente de créer ce lien avec Salomon, car bien qu'il soit avec moi depuis deux ans, il n'est pas encore au stade de la relation que j'avais avec Momo. Il faut qu'on s 'apprivoise , qu'on créé ce "petit quelque chose" qui fait qu'on est fait l'un pour l'autre. Depuis la mort de Momo, je passe beaucoup plus de temps avec lui et je sens que même s'il ne remplacera jamais mon beau gris, on construira quelque chose. Bref, une page se tourne, même si c'est très dur.
Val
 
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: mimiesouris le mars 11, 2009, 03:42:32 pm
Citation de: "Amélie et Edelweis"


alors comment perdre un etre qui a passé plus de temps avec vous que votre propre concubin,
qui connait tout vos secret plus que votre famille
un etre qui a toujours etes là pour vous soutenir
c'est tres dure
je sais pas comment vous arrivez a vous en remettre

pour moi il y aura plus jamais un autre cheval comme lui
je pense qu'on ne se remet jamais totalement, et aucun autre cheval ne peux prendre sa place, mais une place à coté, oui.

pour preuve, je n'arrive pas à faire entrer Enzo dans l'abris pourtant vide.
je suis en train de le démonter même, c'est là qu'elle est parti et c'est très important pour moi.

après il y a les circonstances du départs qui varient, pour moi je dirai que c'est simple, vous connaissez l'histoire, je lui ai dit au revoir, elle s'est éteinte paisiblement avec moi, dans mes bras, et ça j'y tenais.

je pensais ne jamais remonter la pente, et puis un rêve d'elle a suffit à me consoler, à moitié, mais mieu vaut voir le verre à moitié plein non?

pour ceux qui le perdent soudainement, en souffrance, c'est plus terrible je pense.
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: mag74 le mars 11, 2009, 07:29:27 pm
 Tout ce que vous dites est tellement vrai....
Comme dit Helene Segara dans une chanson : "On n'oublie jamais rien, on vit avec..."
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: Gaeto le mars 11, 2009, 07:30:42 pm
 Ah la la, ces sacrés chevaux. Que de poids ils prennent, dans nos coeurs.

Mimie : ma Nouma est partie à l'âge de 7 ans, brutalement. C'est effectivement très dur, ça nous tombe dessus alors qu'on était bien loin de penser que ça puisse arriver. On avait tant de projets, avec elle. D'autant plus depuis que Mathis était né, notamment un projet d'attelage.

Je continue mon histoire.

J'en étais à dire que Tékki n'était pas comme les autres. Pas du tout comme les autres, qui arrivent tous à fond quand vous arrivez et ne vous lâchent pas une seconde. J'ai l'habitude d'une Gaëto peu câline, qui laisse respirer et dont on apprécie encore plus les moments de câlins.

Lui, il attend, à 1m des autres, ses yeux fixés sur moi. Quand il me regarde la tête de côté, je revois sa maman qui avait exactement cette attitude tellement attendrissante.

Je vais le voir, il est doux, alors que les autres jeunes sont un peu moins précautionneux. Ah décidément, on dirait une ré-incarnation de sa mère.
Et tout d'un coup, les autres partent au grand galop. Lui, il attend quelques secondes et les rejoint, la queue en panache, les naseaux en l'air comme un Arabe !

Donc il est bien normal, c'est bien un jeune cheval ! Mais c'est comme s'il avait, en parallèle, la sagesse de l'adulte. Il a tous les bons côtés de sa mère, tout ce que j'aime chez Gaëto, bref, il a tout, pour moi.

Ainsi, au pré, je m'amuse avec lui. Il suffit d'un claquement de langue, et il quitte les autres pour me suivre, on décrit de multiples figures et sa récompense est une gratouille à la jonction de l'encolure et du poitrail, ou bien le tour des oreilles.

Je ne vois pas sa mère à travers lui, parce qu'il reste LUI. Mais d'un certain côté, j'ai l'impression qu'elle est derrière ces yeux et me répond quand il me répond, ou bien le guide dans ses réponses, me regarde quand il me regarde. C'est difficile à expliquer, mais ça prend aux tripes.

Voilà ce petit poulain, qui grandit gentiment près de nous, qui a su me séduire parce qu'il m'a littéralement séduite, sans que je m'en aperçoive. Eh bien ce petit poulain restera à la maison, avec nous.

Quand Nouma avait 2 ans, une personne était venue pour l'acheter. Mais pour des papiers pas encore revenus des HN, il l'a laissé pour en prendre une autre. Ce n'est pas un signe du destin, ça ?

En septembre dernier, un monsieur est venu pour acheter Tékki. J'ai tenu bon, je ne voulais pas qu'il parte, ou pas déjà. Et comme j'en suis heureuse. A présent, c'est sûr, il va rester, jusqu'au bout de nos vies, à lui et à nous, tout comme Gaëto et Nouma.

Il prendra le relais de sa maman, j'espère qu'on arrivera aux mêmes choses avec lui. Les mêmes et en même temps différamment. Et j'espère qu'ensemble, on les dépassera pour atteindre les objectifs que j'aurai voulu atteindre avec Nouma.
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: Gaeto le mars 11, 2009, 07:35:07 pm
Citation de: "Gaeto"
En septembre dernier, un monsieur est venu pour acheter Tékki. J'ai tenu bon, je ne voulais pas qu'il parte, ou pas déjà.
Mon mari m'en a voulu, un petit peu, ce jour-là. L'élevage, c'est l'élevage. Mais maintenant, il est tout aussi heureux que moi de garder ce petit bout. Pour nous, pour Mathis, pour Nouma.
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: iberikfreak le mars 11, 2009, 07:38:19 pm
  :clapclap:  :crying:  j'en ai les larmes aux yeux...
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: gilda06 le mars 11, 2009, 08:33:12 pm
 moi aussi

bien sur ce n'est "qu'un" cheval (ou "qu'un chien" ou "qu'un chat)...... bien sur ce n'est qu'un animal.........

mais dans ce cas pourquoi ça nous fait aussi mal quand ils sont malades ou qu'ils s'en vont (que ça soit de vieillesse ou pas) ?

ben tout simplement parce qu'ils ne sont ....... que partie intégrante de la famille !

et celui qui me dira le contraire....  :grmbl:


 :ange:  
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: Dilou59 le mars 11, 2009, 10:06:10 pm
 J'en ai sorti les mouchoirs... :crying:
C'est vrai, ils représentent tellement pour nous, même si certains ne le comprennent pas...
Pour ma part, Tess et Nico, ainsi que ma chienne, font partie de mes "indispensables", ceux qui font qu'après une sale journée de boulot, j'oublie tout! :blush: Ceux qui m'aident à surmonter toutes les épreuves de la vie, ceux avec qui la vie est tellement plus facile, tellement plus belle... :blush:

Nico est arrivé assez récemment dans notre vie à moi et zhom, mais il tient déjà une place tellement énorme...
Quant à Tess, 24 ans cette année, 16 ans de vie commune... Elle représente 16 ans de ma vie... Je crois ne pas avoir besoin d'en dire plus... :blush: Le jour où elle partira, c'est toute une partie de ma vie qui partira avec elle...  :lunette: le plus tard possible, je l'espère...

Une énorme pensée à vous toutes qui avez perdu un fidèle compagnon, je suis de tout coeur avec vous :trefle:  
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: laratko le mars 12, 2009, 02:04:49 am
 C'est très triste et si vrai ce que vous dites!

Les miens ne sont pas de vieux chevaux, et je ne suis pas préssée qu'ils le deviennent.
C'est déjà la panique au moindre ennuis de santé.
Si Rasta est toujours avec nous, c'est qu'un jour une très mauvaise collique, l'a mis en danger, et entre deux sanglots je lui ai promis qu'il resterait.
On peut en rire, ces justes chevaux, ont été la potion magique pour ma santé.

Gaêto parle si bien du sentiment étrange qui nous unis à nos chevaux!

 le coeur a des raisons que la raison ignore
 :blush:  
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: chlo le mars 13, 2009, 06:49:09 pm
 Comme je te comprends!...
Germinal a été mon soutien, mon point fixe, celui qui m'a fait garder la tête hors de l'eau à chaque coup dur... on a eu peu de temps ensemble...10 ans seulement,
Je connaissais son passé et dès le début ça a été de prouver que c'était pas une carne au niveau caractère, et qu'il n'était pas foutu "bon pour le couteau".. le répit n'a pas été bien long.... mais ça a été 10 années de plus à profiter de la vie.

Connaissant ses faiblesses, j'imaginais bien qu'il en vivrais pas jusqu'à 30 ans, même si j'aurais préféré,( il avait trop mal commencé sa vie) et 'ai envisagé sa relève, alors qu'il était encore bien fringant... parce que je n'aurais jamais eu le courage après sa mort.

Saskia est tout l'inverse de lui, physiquement, mentalement... à eux deux ils étaient moi... maintenant il me manque un morceau. Il l'a fait grandir, il l'a énormément aimé, s'inquétant lorsqu'elle était hors de sa vue et c'était réciproque entre ces deux là.

e lui ai dit au revoir en pleurant, en lui expliquant, j'ai assumé et l'ai accompagné lors de la piqure fatale, en regrettant de lui offrir de douloureuses dernières minutes (et en maudissant le véto de ne pas l'avoir fait partir en douceur, ce cheval qui ne se méfiait pas, confiant envers les humains, tellement habitué aux soins que la seringue ne l'a même pas inquiété)....

20 jours après, c'était mon anniversaire... et je me suis reveillée en pleurant... parce qu'il n'était plus là.
Régulièrement, je pense à lui, surtout dans des moments précis, que j'aurais partagé avec lui.

C'est peut-être inhumain de ma part.... mais j'ai toujours eu mal, et ai beaucoup pleuré pour mes animaux, des furet au cheval, en passant par les chiens....
alors que mes yeux sont secs pour les humains.

Alors oui, je comprends bien cette douleur sourde.. heureusement, Saskia est là... 'ai d'abord pensé à elle, qu'elle ne soit pas seule.... avant de faire mon deuil...

elle me rappelle juste les moments où ils étaient deux, j'aurais tellement voulu que Gégé soit là le jour où elle aurait eu  son poulain....  
Titre: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
Posté par: marinevdb le mars 13, 2009, 09:14:25 pm
 j'étais "tombé amoureuse " d'un cheval de club, y'a qql années maintenant (ça passe vite) qui ensuite est parti en retraite anticipé à cause de boiterie et que j'ai jamais revu depuis...
Bref 1 an et demi après ça fait tjr aussi mal quand j'y repense, et le pire, c'est que quand j'en parle à mes ami(e)s, ils se foutent juste de moi en me disant "mais mariiiiiiiine !! calme toi !!!!!! c'était juste un cheval bon sang !!! "
Je le montais qu'une fois par semaine, alors j'imagine quand on est propriétaire, qu'on s'en occupe tout les jours depuis des années...  :wacko:

...

Perso, j'ai abandonné l'idée d'essayer d'expliquer aux gens ce que ça fait. Penser à un cheval toute la journée, ça parait tellement con pour tout le monde (enfin les non-passionés) ! Meme ceux qui ont des animaux, chiens, chats, rares sont ceux qui comprennent, c'est ça le pire et qui m'étonne :blink: !!  C'est aussi dure que de perdre un "etre humain "... Du moins ça me fait aussi mal quand je repense à felix que quand je repense à mon grand père quasiment. Ce sont tous des etres vivants avec leur personnalités, et donc ça prend la meme place dans nos coeurs. Pas le meme "rang", mais la meme place.

Et moi en ce moment où je vais pas très bien, divorce de mes parents etc, bah j'ai décidé de me donner encore + à tout ce qui est cheval, meme si je peux pu monter faute d'argent, comme ça je pense pas à tout le reste, et de toute façon, ma passion, j'ai l'impression que c'est tout ce qui me reste en ce moment... Donc je me raccroche qu'à ça et j'ai envie que de ça.
J'aimerai bien ravoir le coup de foudre pour un cheval, et en meme temps j'ai peur de m'attacher à nouveau et qu'une fois encore ça disparait... C'est le risque. C'est comme en amour et en amitié.
J'ai parfois l'impression que tout ce qu'on a comme joies par qqch/qqn ça doit se payer en peines pour que l'équilibre reste...  :lunette:

Alors pour moi, ce ne seront "que" des chevaux (ou "que" des animaux pour etre + globale), quand on dira : ce ne sont "que" des Hommes...


 :cheval: