Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: moon-light le mars 16, 2009, 11:30:13 am

Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: moon-light le mars 16, 2009, 11:30:13 am
   voila j'ai un probème souvent lorsque je suis au trot assis ou au galop assis je n'arrive pas à garder mes étriers, ils bougent dans tous les sens et quand j'essaie de me concentrer sue mes étrier et que j'essaie de les garder aux pieds sans le vouloir je repasse au trot ou au galop en équilibre... :ermm:

  je ne sait pas quoi faire, auriez vous des conseils ou des astuces a me proposer? je pensez m'acheter des étriers spéciaux mes je sais pas si ça peut sérvir à quelquechose! :?:  
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: Anmerens le mars 16, 2009, 12:00:49 pm
 Je ne t'apprendrais pas grand chose j'imagine si je tedis qu'à force d'essayer de concilier équilibre, allure et étrier, cela va venir mais bon, en attendant, il existe les étriers fermés (je ne sais pas quel nom ils portent exactement)

Je les ai expérimenté dernièrement et c'est vrai que c'est pas mal. Tu les perds nettement moins et ton pieds ne peut pas s'enfoncer vu que c'est "bouché".

Du coup, cela te permets de te concentrer un peu plus sur les allures et ta position mais aussi de prendre l'habitude de cette position avec le pieds talon vers le bas.

Jusque là, je n'ai vu que des étriers en plastique noir comme ça.


Voila, vas sur cette page, ce sont les premiers dont je parle (ce n'est qu'un model, il en existe d'autre):

http://www.k-val.com/materiel_d_equitation/etriers-c-36.html



 
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: Tati12 le mars 16, 2009, 12:03:00 pm
 Les étriers spèciaux peutêtre que ça servira à cours therme, mais c'est possible de les perdre aussi il me semble ...
Je pense que le problème vient de la position générale si les jambes ne sont pas fixes et que tu perds les étriers ...
Selon ce que j'ai pu constater chez certains  je te conseillerai de travailler la mise en selle et notamment monter sans étriers (ça aide beaucoup pour la position,l'assiette et la fixité des jambes ).

Bonne chance en tout cas  :trefle:  
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: picaflor le mars 16, 2009, 12:06:38 pm
 tes étriers sont un peu longs pour ta position actuelle. tu dois avoir tendance à serrer les genoux quand tu trottes cela fait remonter la jambe, et hop l'étrier s'en va. essaie de détendre tes jambes et ça ira mieux à mon sens  ;)
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: tulgitam le mars 16, 2009, 01:57:07 pm
 Ce problème vient peut etre du fait que tu n'est pas assis correctement dans ta selle.

Essaies de grandire ton buste nombril en avant, de t'assoirs plutot vers le pomau de ta selle, tes pieds reposant simplement dans les etriers sans peser.
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: marinevdb le mars 16, 2009, 02:30:21 pm
 oui, travailler sans les étriers et aussi essayes avec une ficelle qui relis tes deux étriers sous le cheval, ça évite que les étriers bougent, et donc tes pieds sont obligés de rester à leur place dedans.  
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: gilda06 le mars 16, 2009, 02:32:45 pm
 mise en selle sans étriers y a que ça de vrai !

et avec étriers............. descends tes jambes !!! descends tes talons  
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: tulgitam le mars 17, 2009, 11:53:36 am
 San polemique ce n'est qu'un avis personnel. Il ne pas faut chercher la stabilité des jambes avec un artifice, seul un travail sur sa position est efficace. Bien sur l'effet n'est pas imediat mais l'acqui sera permanent.
 
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: Filly_ball le mars 17, 2009, 12:03:35 pm
 Entièrement d'accord, de la mise en selle sans étriers très régulièrement et tout devrait s'arranger progressivement  
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: toon le mars 17, 2009, 01:43:56 pm
Citation de: "moon-light"
voila j'ai un probème souvent lorsque je suis au trot assis ou au galop assis je n'arrive pas à garder mes étriers, ils bougent dans tous les sens et quand j'essaie de me concentrer sue mes étrier et que j'essaie de les garder aux pieds sans le vouloir je repasse au trot ou au galop en équilibre... :ermm:

  je ne sait pas quoi faire, auriez vous des conseils ou des astuces a me proposer? je pensez m'acheter des étriers spéciaux mes je sais pas si ça peut sérvir à quelquechose! :?:
Tu perds tes étriers parce que tu te crispes et tes jambes remontent. Quand tu seras plus détendue, tes jambes resteront à la même place, bien descendues, et tu garderas tes étriers. Croise-les sur le pommeau et concentre-toi sur la décontraction du bassin et des jambes.
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: mystik_du_68 le mars 17, 2009, 04:09:12 pm
 conseil de mise en selle : attrape le pommeau de la selle ac les 2 main, et leve les 2 jambe au dessus de l'encolure, ton bassin va glissé en avant et te mettra a ta place. puis tu descend tes jambes et tjs sans etrier tu essai de te détendre !!!

après en bougeant le  moin possible tu essai de reprendre tes etriers, et tu garde bien les talons en bas.

ca viendra petit a petit  :oky:

 
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: Daenerys le mars 17, 2009, 05:12:02 pm
 J'avais le même problème que toi, genoux qui se serrent et perte des étriers. Pour moi la mise en selle sans étrier n'apportait pas grand chose car c'est le fait d'avoir le pied dans l'étrier qui perturbait mon équilibre. Et d'essayer de mettre du poid dans les talons c'est encore pire car ça me contractait et ma concentration n'était plus sur le reste.

Rien de tels que monter encore et encore pour que ton corps de décontracte et s'habitue au mouvement du cheval. L'extérieur c'est super pour ça, tu peux monter longtemps et le dénivellé entraîne ton corps à suivre celui cheval. Sinon monter beaucoup en équilibre sur des étriers assez court au début.

C'est une méthode que j'avais prise dans un livre d'Orgeix qui explique comment s'équilibrer à cheval, qu'il faut que le corps s'habitue à suivre les mouvements du cheval, de manière inconsciente à force de s'exercer. Pour cela il conseille de faire à l'arrêt puis aux différentes allures un exercice qui consiste à passer de la position assise à en équilibre (avec des rênes lâches pour ne pas heurter la bouche du cheval lors d'un deséquilibre).

Quand tu réussis à faire plusieurs tours en équilibre rênes longues à toutes les allures, tu es prête à t'assoir. Ton corps s'est imprégné des mouvements du cheval pour s'équilibrer. C'est un travail pas très compliqué qui demande juste de s'exercer quelques minutes à chaque séance :)
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: graouw le mars 17, 2009, 05:54:02 pm
Citation de: "tulgitam"
Sans polémique ce n'est qu'un avis personnel. Il ne pas faut chercher la stabilité des jambes avec un artifice, seul un travail sur sa position est efficace. Bien sur l'effet n'est pas immédiat mais l'acquit sera permanent.
 :oky:
Je reprends les cours d'équitation, j'en ai eu un pas plus tard que tout à l'heure, et ya pas, il faut penser sans arrêt à ses jambes, bien les avoir sous ses fesses, bien descendre les talons et surtout bien garder le contact permanent des jambes avec le cheval tout en avançant son bassin vers l'avant. Mise en selle mise en selle mise en selle, courbatures courbatures courbatures, ya que ça de vrai, avec une bonne mono qui te soutient et te conseille, ça vient quand même vite.
Un bon moyen de "sentir" où placer tes jambes, c'est de passer ton étrivière avec l'étrier dans le passant en cuir ou normalement tu passe juste le bout qui dépasse (je sais pas si je suis claire là?) De cette manière, l'étrier est sous tes fesses et ta jambe ne peut pas avancer donc pas le choix faut arranger sa position :P
Pour ma part, je n'arrive à rien sur mon cheval justement parce que je ne sens pas bien quelle est la bonne position à avoir. Je monte donc une fois par semaine en cours particulier un gentil cheval sur lequel je peux me concentrer sur ma position avant tout au lieu d'avoir à gérer influx nerveux, grande vitesse, direction et coups de culs ^^
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: Noumeah le mars 17, 2009, 05:54:06 pm
 Trotting, 1h, 3 fois par semaine pendant 3 semaines, sans pédales ... imparable comme méthode quand tu rechausse  :D  
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: beautyjojo le mars 17, 2009, 06:01:41 pm
 ouille ouille ouille les courbatures après ça :P

Moi ma monitrice ne nous fait pas forcément de grande séance de torture mais surtout des changements d'allures sans étrier du style pas / galop, galop / pas ou encore trot / galop, galop/trot , etc ...

C'est efficace pour la descente de la jambe et c'est mortel sur un trotteur (oui oui ca sent le vécu ^^)
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: gilda06 le mars 17, 2009, 06:30:00 pm
 ben je crois qu'on est tous d'accord à 99,90 % !!


une bonne séance de tape-c*l y a que ça de vrai !!  :D


et une bonne dose d'arnica pour toi après !  :lol:  
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: boubounette le mars 17, 2009, 06:57:35 pm
 et bien tu sais maintenant ce qu'il te reste a faire :grin:  
alors BON COURAGE et j'éspère sue tu auras pas trop de courbatures et de bleus aux fesses :-(  
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: Filly_ball le mars 17, 2009, 08:22:23 pm
 
Citation de: "gilda06"
une bonne séance de tape-c*l y a que ça de vrai !!  :D


et une bonne dose d'arnica pour toi après !  :lol:
Gilda c'est pas contre toi mais j'aime pas du tout cette façon de voir la mise en selle qui hélas a la vie dure  :huh:
J'ai connu ces séances de tape cul qui ne m'ont jamais rien appris mais beaucoup dégoutée : plus ça rebondit plus on se crispe et plus on se crispe plus on rebondit et on n'apprend rien du tout :biggl:

Non, une bonne mise en selle "intelligente" c'est tout sauf du tape-cul : on adapte l'allure (en général c'est le trot qui pose souci) justement pour ne PAS rebondir, laisser le corps se détendre et le bassin accompagner. Si on commence à rebondir (cheval qui accélère, virage par exemple), on repasse au pas et on redemande le PETIT trot qui peut être une une allure très confortable  :oky:
C'est avec l'habitude qu'on arrive à augmenter progressivement l'allure ...

Grâce à cet enseignement adapté, loin de la "torture", j'ai réellement pris goût à la mise en selle et maintenant j'apprécie les séances beaucoup plus physiques où il peut m'arriver de rebondir, mais je sais que ça ne dure pas très longtemps et il y a aussi beaucoup de plaisir... enfin, maintenant c'est moi qui aime souffrir, justement parce que j'ai réussi à dissocier "mise en selle = séance pénible". Jevois aussi et surtout les résultats, tant sans étriers qu'avec, et ça ça motive  :oky:

Courage  :trefle:
 
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: Daenerys le mars 17, 2009, 08:24:03 pm
 Je suis le 0.10 % qui n'a pas besoin d'arnica  :D  
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: elicendi le mars 17, 2009, 11:53:48 pm
 je pense pas que gilda sous entende qu'il soit nécessaire de rebondir sur la selle pendant une heure pour prendre la position ... il va de soit qu'il faut se détendre, et faire une séance de mise en selle sans étriers n'est pas si difficile, ce n'est pas la vitesse qui importe, c'est surtout la cadence ...

mais je ne pense pas qu'il suffise de monter sans étriers pour avoir une bonne position AVEC étriers, monter en équilibre sur les étriers comme le suggère daenerys apporte beaucoup
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: Filly_ball le mars 23, 2009, 09:49:02 am
 Excuse mon côté terre à terre mais tape c*l chez moi ça veut dire taper le c*l sur la selle, donc rebondir, appelons un chat un chat.
Mais quand c'est bien fait, pas besoin d'arnica non plus sans étriers.

 
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: tulgitam le mars 23, 2009, 02:00:18 pm
Citation de: "Noumeah"
Trotting, 1h, 3 fois par semaine pendant 3 semaines, sans pédales ... imparable comme méthode quand tu rechausse  :D
+1 :-o
 
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: tulgitam le mars 23, 2009, 02:04:17 pm
Citation de: "gilda06"
ben je crois qu'on est tous d'accord à 99,90 % !!


une bonne séance de tape-c*l y a que ça de vrai !!  :D


et une bonne dose d'arnica pour toi après !  :lol:
Ou  tule gras et biafine. Dans les debuts ça m'est arrivé d'avoir la peau des fesses qui reste collée au calçon, apres une bonne seance de mise en selle.
Titre: Perds Mes étriers!
Posté par: Chevalove le mars 23, 2009, 06:00:37 pm
 D'accord avec les autres, tu dois sans doute serrer les genoux ce qui fait remonter tes jambes. La clé, c'est donc de te détendre, de te laisser aller dans la selle plutôt que de chercher à te raccrocher. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire :lol: J'avais le même problème il y a quelques années, et c'est passé avec le temps...
Il n'y a donc que la mise en selle et la pratique pour en venir à bout, courage :flowers:

Et je ne suis pas non plus pour les artifices. Ils peuvent à la limite donner l'impression de régler le problème sur le coup mais tu te sentiras encore plus perdue quand tu les retireras.