Forum equitation

Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: peinture le mars 16, 2009, 02:36:00 pm

Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: peinture le mars 16, 2009, 02:36:00 pm
 décidément j'ouvre pas mal de posts en ce moment! comme pour l'instant je peux monter et travailler ma jument tous les jours j'en profite, mais je me suis retrouvée depuis 2 weekends avec de grosses difficultés que je n'arriev pas à résoudre.

explications :

samedi dernier en balade à plusieurs, nous devons passer sur un pont assez étroit (environ 1m de large) en métal, donc ça fait pas mal de bruit. tous passent à peu près bien dans l'ensemble, mais Laodis (le palomino qui est arrivé dans mon pré il y a un mois) n'a rien voulu savoir.

on est passé de la compréhension, à l'essai de passage en douceur, à pied ou à cheval, en mettant un cheval qui passe devant, et puis on est arrivé à lui donner des coups de cravache sur le cul, lui bloquer un côté, enfin le genre de méthode à laquelle on en devrait pas avoir recours. finalement il est passé au bout de 3/4 d'heure, et j'avoue (j'en ai vraiment honte) qu'il s'est pris de bonnes roustes pour en arriver là.

ensuite, hier, passage de gué avec Rox. apparemment c'était le premier, on a réussi à le passer la veille avec d'autres chevaux, comme le weekend dernier c'était plutôt musclé; hier nous n'étions plus que 2 et obligées de repasser par là pour rentrer. résultat, on a de nouveau tout essayé, pour que je me retrouve pieds nus dans la rivière et ma copine derrière Roxane qui la pousse petit à petit dans l'eau avec son cheval! auparavant ma jument en est quand même venue à se cabrer, tremblait, etc; au final elle est passée plutôt détendue, mais c'était du grand n'importe quoi.  :-(

je voudrais des vrais conseils, comment travailler ça? avec Laodis je l'ai fait un peu travailler sur le franchissement de fossés d'eau (déja ça il a du mal), mais Roxane je ne sais pas trop comment faire! j'ai pensé à l'amener dans un petit plan d'eau pour lui mouiller les pieds pour commencer...

je DETESTE arriver à la brutalité avec eux dans ces cas-là, surtout que ce n'est pas de la mauvaise volonté mais de la peur ou du stress!
 
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: Daenerys le mars 16, 2009, 03:03:10 pm
 Je pense que l'erreur a été le manque de patience. Ce qui arrive hélas facilement en groupe où on ne se sent pas de bloquer tout le monde mais pourtant c'est important de laisser du temps au cheval pour appréhender la nouveauté qui fait peur. Le problème là c'est que vous avez seulement "essayé" en fait de le faire passer dans le calme mais comme le cheval n'y arrivait pas vous lui avez mis plus de pression et donc du stress, ce qui n'est pas la bonne solution comme tu l'as compris. Et je pense que dès le début le fait qu'il bloque vous a stressé et inconsciemment vous lui avez ajouter de quoi avoir peur. Idem pour ta jument. :blush:

Bref je pense qu'il faut que tu commence à passer ces obstacles seule (pour gérer ton temps et éduquer ta jument à avoir confiance en elle et non juste en un cheval leader), en prévoyant du temps (faut pas se dire j'ai 10 min pour la faire passer ;) )
Après plus facile à dire qu'à faire mais il faut que tu n'imagine pas qu'elle va bloquer devant, que tu reste bien détendue.

C'est bien effectivement de commencer doucement avec une flaque, un cours d'eau calme. Lorsque tu sens qu'elle ralentie ou se bloque, il ne faut pas serrer tes jambes ou raccourcir tes rênes ce qui aurait pour effet qu'elle se sente encore + coincée et donc stresse encore plus. Tu peux lui demander un peu plus (ou arrêter ta séance si tu préfère la laisser la dessus) quand elle se décontracte, pas avant. si tu la vois baisser la tête pour brouter un brin d'herbe par exemple tu dois lui redemander de se concentrer sur l'endroit qui fait peur.
En résumé, toi tu restes dessus sans mettre de pression et tu attends qu'elle se détende, quand elle se détendu tu demandes un pas de plus. Il est bien de le faire le passage de l'obstacle correctement plusieurs fois en l'ayant complètement détendue, ça sera que bénéfique pour la suite et non la laisser sur un passage tendu en trottinant ou sautant.

Voilà pour un premier avis :)
Je te conseille également le livre de St Vaulry sur la peur du cheval qui est pas mal pour expliquer ça.  :flowers:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: Nathy le mars 16, 2009, 03:03:53 pm
 Alors pour le gué..

est-ce qu'il y avait de la boue pour entrer? une pente?
ou est-ce juste du à la peur de l'eau? (comment réagit-elle à la douche?)

parce que la mienne passe très bien l'eau, mais déteste la boue et peut parfois mettre du temps à traverser un gué s'il y a de la boue devant...

pour le pont, on voyait à travers?
essayer de travailler sur une désensibilisation en essayant de le faire passer sur une palette

pour le bruit, je sais pas trop... passer sur une tôle?

Sinon, il y avait des barrières au pont? Si non, méfiez vous car c'est pas très large, la jument d'une amie a paniqué une fois et est tombée d'un pont pas très large... bon, c'était pas haut, mais ça a quand même fait des dégâts..

mais dans tout les cas, je te conseille vraiment de pas t'énerver car c'est le meilleur moyen pour qu'il ne passe plus! mais je sais que  parfois on a juste envie de les transformer en saucisson!! :blush:

 :flowers:
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: peinture le mars 16, 2009, 03:31:23 pm
 
Citer
est-ce qu'il y avait de la boue pour entrer? une pente?
ou est-ce juste du à la peur de l'eau? (comment réagit-elle à la douche?)

oui il y avait une petite pente, mais c'était vraiment peu profond. d'habitude elle n'aime pas passer dans les flaques mais se laisse doucher sans problème! d'ailleurs dans son pré il y a un fossé (1m de large) toujours plein d'eau en hiver, et elle passe dedans tous les jours! par contre ce qu'elle n'a pas aimé je pense c'est le bruit qu'on fait les autres chevaux en traversant.


Citer
pour le pont, on voyait à travers?
essayer de travailler sur une désensibilisation en essayant de le faire passer sur une palette

pour le bruit, je sais pas trop... passer sur une tôle?

Sinon, il y avait des barrières au pont? Si non, méfiez vous car c'est pas très large, la jument d'une amie a paniqué une fois et est tombée d'un pont pas très large... bon, c'était pas haut, mais ça a quand même fait des dégâts..

oui on voyait à travers du pont, et il y avait des barrières; pour les idées je vais en parler à sa cavalière, merci!  :flowers:



Citer
Le problème là c'est que vous avez seulement "essayé" en fait de le faire passer dans le calme mais comme le cheval n'y arrivait pas vous lui avez mis plus de pression et donc du stress, ce qui n'est pas la bonne solution comme tu l'as compris. Et je pense que dès le début le fait qu'il bloque vous a stressé et inconsciemment vous lui avez ajouter de quoi avoir peur. Idem pour ta jument.

c'est tout à fait ça, on a commencé bien zen, en la laissant renifler et tout, mais même si j'ai essayé d'être la plus convaincue possible ben c'était pas assez!

merci pour les conseils, je vais essayer à pied pour commencer.   :ptitebiere:
 
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: glute le mars 16, 2009, 03:32:36 pm
 J'avais des soucis avec Laïus pour la rivière. Je l'ai bossé une fois avec un ami, qui est resté dérrière pour le pousser  (enfin pour faire acte de présence pour ne pas qu'il recul) et moi à pied. Une fois dans l'eau, je l'ai félicité et donnée des friandises. on a un peu avancé, puis je suis monté, toujours en le félictant
Je l'ai refait seule à d'autres reprises, on y allait tranquillement (je le laisse renifler) et s'il ne voulait pas, je le mettais dans une position inconfortable (tourner sur place) et une fois dans l'eau grosses caresses et friandises.
J'ai fais la même chose pour les fossés et autres. Maintenant c'est impecable
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: Clafoutis Bis le mars 16, 2009, 06:30:10 pm
 Je pense que de toute façon la brutalité dans ce genre de cas est inutile voir plus que néfaste.
le loustic va se dire que sitôt qu'il a la trouille il prend une dérouillée, va pas l'aider à avoir confiance en son cavalier  :wacko:
Pour ma part avec mes jeunes chevaux, j'essaye de leurs montrer beaucoup de choses différentes tout en leurs expliquant combien c'est funny, tout en fractionnant les difficultés. On apprend à monter et descendre d'un trottoir par exemple avant de monter un escalier !
Les chevaux aiment jouer, et qu'y a-t-il de plus rigolo que de passer un fossé  :lol:
Alors en extérieur, j'essaye de ne pas me placer dans une situation de corner (être obligé de passer par LA) et à chaque sortie je rajoute une p'tite difficulté . Un fossé plus large, plus pentu, une passerelle.. ect
Tiens samedi on a justement fait : découverte de passerelle pour piéton au dessus de la voie ferrée. Impec' les 3 jeunôts (Astor, Pégous et Blueberry) sont passés cool comme si de rien était, bien que ce soit bruyant et les planches non jointives... Bien sur on est passé à pied en les laissant renifler, regarder et s'informer de tout. Kid lui a corsé la difficulté en prenant les escaliers et non la rampe pour handicapé toute chouette :lol:

Pour l'eau hormis les flaques, pas encore bossé avec le Crapaud (j'attends qu'il fasse meilleur avant de lui plonger les panards dans de l'eau glacée ) mais déjà il a progressé sur ce plan là. On passe au dessus de rivières trés glouglouteuses et on traverse des ruisselés... Bientôt il pourra aller regarder de pré notre p'tite rivière  :bounce:
Mais pour la 1ier fois, ou la 2ième ou la Xième je ne mets pas de pression au loustic, on découvre, on regarde, on renifle. Ca ne me dérange pas qu'il mette plusieurs séances pour traverser, j'sais bien qu'un jour il sera de l'autre coté  :lol:  , et comme je ne lui mets pas de pression autre que regarder (on ne broute pas, on REGARDE) en générale on ne rencontre pas de difficultés. Par contre c'est plutôt simple dans mon cas, je sors avec mes chevaux, que je connais, Kid par exemple est un excelent ouvreur de difficultés l'a peur de rien notre shet' :D , et je n'ai pas la pression d'un groupe sur le dos.
 
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: Galguera le mars 16, 2009, 09:27:31 pm
 Le souci c'est essentiellement ben .... le manque de préparation et la bêtise à ne pas faire ... le passage en force en poussant le cheval et en le brutalisant ! Et pour ça c'est clair que les sorties en groupe avec de jeunes chevaux sont pour moi en général de vraies catastrophes !  :wacko: Avec les autres cavaliers qui s'impatientent il n'est vraiment pas évident de rester zen et de se dire qu'on a tout son temps pour faire passer son cheval !  :blush:  
Donc déjà on travaille sur des passages un peu délicats très variés tout seul comme un grand en y passant autant de temps qu'il le faut pour que le cheval fasse un effort comme le dit Claf si on ne passe pas tout tout bien le premier jour c'est pas dramatique par contre on arrête sur un réel effort du cheval (mettre juste les antérieurs dans l'eau tout seul sans être poussé ou tiré par exemple) et à force de travailler seul face à des difficultés, le chjeval va changer mentalement et au lieu de se dire que JAMAIS il ne passera ça, il va commencer à se demander COMMENT il va bien pouvoir faire pour passer ça et là ben on a tout gagné !  :blush:
Donc travailler et seul et ne sortir qu'avec des gens prêts à y passer le temps qu'il faudra ou à rentrer seuls s'il le faut, dans un premier temps c'est pas mal !  :blush: On y perd quelques balades sympas mais quel temps gagné pour la suite !  :blush:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: Colomba le mars 16, 2009, 10:04:05 pm
 Pour moi, le mieux c'est de sortir à deux, avec un maitre d'école : un vieux routier bien calme et tranquille sur lequel le jeune cheval va caler son attitude (avec un cavalier disponible evidemment pour l'éducation du benjamin). Ca le rassurera, il descendra plus vite en pression.  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: Galguera le mars 16, 2009, 10:31:09 pm
 Je sais que c'est comme ça qu'on fait souvent mais bon du coup le jeune cheval prend confiance en son compagnon de route .... l'autre cheval ....................et pas en son cavalier !  :blush: C'est plus sécurisant pour l'humain mais on arrive pas au même résultat !  :blush:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: peinture le mars 17, 2009, 12:18:00 am
 merci pour ces bons conseils!  :ptitebiere:

je m'y mets dès demain à pied, et on va essayer de rendre ça ludique!  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: Galguera le mars 17, 2009, 08:34:24 am
 Wala !!!  :D  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: Dilou59 le mars 17, 2009, 11:49:32 am
 Nico n'aimait pas non plus l'eau au début...
Il slalomait entre les flaques ou sautait...
Et puis un jour, après un épisode pluvieux de plusieurs jours, nous nous sommes retrouvés devant une GROSSE flaque de la largeur du chemin et de plusieurs mètres de long... :D
Nous somme arrivés dessus au pas, rênes à la boucle, il s'est arrêté, a baissé la tête, reniflé... Je l'ai encouragé, sans serrer les jambes et il est entré lentement mais tranquillement! Il s'est même arrêté en plein milieu pour boire!!! :D Nous sommes quand même restés 20 minutes sur cette flaque mais ça valait le coup!

Maintenant je n'ai plus de problème avec les passages d'eau (quoi que je n'ai pas encore testé de cours d'eau avec beaucoup de courant car il n'y en a pas par ici... :ermm: ). Il a même pris l'habitude de s'arrêter systématiquement pour se désaltérer un peu! :lol:
Et parfois il "frappe" l'eau avec un antérieur plusieurs fois de suite... Quand c'est bien boueux, on ressemble à des militaires en tenue de camouflage après... :biggl:  :rire:

Enfin, tout ça pour dire qu'il faut prendre son temps et rester zen. :-o
 
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: Galguera le mars 17, 2009, 11:54:50 am
Citation de: "Dilou59"


Enfin, tout ça pour dire qu'il faut prendre son temps et rester zen.:-o
 :oky:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: peinture le mars 23, 2009, 03:46:45 pm
 alors, j'ai fait 2 petites séances à pied la semaine dernière; j'ai un genre de marécage/étang pas très profond pas loin donc on est allées bosser là-bas.

1ère séance : s'approcher de l'eau le plus près possible, j'ai donc remis les pieds dans l'eau pour lui montrer que non une vague de 5 m ne va pas l'engloutir... (heureusement qu'il faisait beau!  :lol: ) elle s'est approchée mais je voyais bien qu'elle n'avait pas du tout l'intention de mettre un pied dedans. j'ai tenté de la faire se rapprocher avec une carotte mais même avec ça ce n'était pas très convaincant.

2ème séance : un peu pareil sauf que là je suis restée sur le bord, mais là elle a touché l'eau avec son nez; on était dans un endroit un peu boueux donc elle avait les pieds dans un fond d'eau mais c'est de la triche.

alors questions : à pied, à moins que je puisse vraiment entrer dans l'eau (ce à quoi je ne tiens pas, c'est pas très apétissant) je ne vois pas comment je peux elle la faire rentrer? l'idéal serait de la mettre parallèle au bord et de la faire bouger latéralement dans l'eau mais pour l'instant il n'en est pas question, une fois devant elle ne veut pas bouger.

donc est-ce qu'il vaut mieux que j'essaye de cette façon à pied, ou éventuellement à cheval, y aller petit à petit? le truc qui m'embête c'est que ce fameux étang n'est pas bien accessible et je ne veux pas non plus qu'elle s'enfonce (on ne fait pas le même poids hein  :ange: ). sinon je retourne carrément au gué qui avait posé problème et je la bosse dessus, mais il est plus loin donc on en pourra pas y aller souvent.  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: a dada! le mars 24, 2009, 03:40:04 pm
 j'ai pas la solution mais les réponses m'interessent aussi  ! :blush:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: pomme de pin le mars 25, 2009, 08:45:41 am
 Ben pour moi ce qui est certain, c'est que pour travailler un cheval qui craint de mettre ses pieds dans l'eau, je  n'irai SURTOUT PAS faire ça dans un point d'eau dont je ne connais pas la "solidité" du fond, la profondeur, etc...

Car au moment où le cheval se décidera enfin à y aller, s'il se fait peur en s'enfonçant brutalement ou autre surprise, ben t'auras tout à refaire... en pire parce qu'en plus le bestiau sera encore plus convaincu que mettre les pieds dans l'eau inconnue = danger !

Donc si tu connais bien le gué et s'il est vraiment sans risque, même si c'est pas souvent je pense que ça vaut mieux que l'étang marécageux...

En attendant tu peux toujours travailler le passage sur d'autres trucs (sur une bâche, sur un grand morceau de tissu, un grand carton, etc...) ou toute autre exercice qui consistera à s'approcher, puis franchir un passage inhabituel ou s'approcher et rester calme près d'un objet insolite. Ce que tu auras acquis dans ces situations te servira toujours lorsque tu souhaiteras lui faire traverser l'eau.

D'ailleurs ça me fait penser que moi aussi j'ai le passage du gué à bosser... Il y en a un bien large à quelques minutes de la pension où les jujus sont jusqu'à fin avril, donc faut que j'en profite pour mettre mes bons conseils en application !  :lol:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: itak22 le mars 25, 2009, 10:48:34 am
 J'ai eu le problème pour les ponts et passages étroit avec Itak poulain, Nicotine a le même souci avec Rhawa.
Pour mon compte j'ai commencé très tôt, il avait 6 mois et déjà très têtu ; 2 fois 1h30 pour passer un pont au finish avec des pépitos ! donc le 1er jour rien - 2ème jours c'était bon ; à partir de là, la moindre difficulté je descendais et il me suivait, depuis il me fait entièrement confiance à pied.
Pour Rhawa c'est un peu pareil, il butte mais passe derrière Nicotine.

Pour l'eau ça été un autre problème et bien plus tard.
La solution a été d'y aller dans un gué stabilisé avec des copains qui y vont sans problème ; Mais quand c'est un nouveau gué il met plus de temps à y entrer.

Pour mon poney Landais Pirate, on a fait du "transport en commun" vu qu'il est léger.
A 2, on s'est donné la main dans le creux du jarret et le cul a poussé le devant, depuis impec.
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: Farah le mars 25, 2009, 10:56:47 am
 D'accord avec pomme de pain, quand on demande à un cheval de faire quelque chose dont il a peur, il ne faut SURTOUT pas le planter, donc l'étang c'est bof... S'il s'enfonce et se fait de nouveau peur, il risque de ne plus avoir confiance...
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: peinture le mars 25, 2009, 02:11:47 pm
 Pomme de Pin et Farah : merci pour la confirmation, en effet je vais éviter ça ne m'inspirais pas trop confiance, je vais essayer de retourner à l'autre gué cet aprèm!

Citer
La solution a été d'y aller dans un gué stabilisé avec des copains qui y vont sans problème ;

Pour mon poney Landais Pirate, on a fait du "transport en commun" vu qu'il est léger.
A 2, on s'est donné la main dans le creux du jarret et le cul a poussé le devant, depuis impec.

ça on a essayé ça n'a pas marché...  :ermm:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: Galguera le mars 25, 2009, 03:54:26 pm
 Ben je ne sais pas comment on gère ça chez De Corbigny mais chez Parelli on ne met pas les pieds dedans soit même !  :D  Le but du jeu au contraire va être de rendre petit à petit son cheval plus courageux en lui apprenant à passer les obstacles de lui même avec la technique du "passage étroit". Technique huper intéressante car ça va aussi premettre de gérer tous els types de difficultés du muret au van en passant par le pont ou le gué !  :blush:

Fais une tite recherche sur le Sab j'ai déjà du l'expliquer plusieurs fois il me semble et si tu trouves pas, je reviens te dire ça ce soir, là j'ai du boulot !  :blush:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: peinture le mars 25, 2009, 07:43:40 pm
 ok chef je vais voir ça!  :oky:


 :ptitebiere:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: peinture le mars 25, 2009, 08:21:00 pm
 alors, les idées que j'ai trouvées, dans ce topic :

http://www.forum-equitation.com/index.php?...opic=31152&st=0 (peur des flaques d'eau)

- y aller comme si de rien n'était

- y aller à reculons

(en plus de ce qui a été proposé bien sûr)

ce qui me blase, c'est que dans son pré il y a un fossé rempli d'eau tout l'hiver, et elle est obligée de mettre les pieds dedans pour aller manger son foin! et je rapelle que le pré a été inondé, qu'elle avait de l'eau jusqu'au bide et qu'elle n'était pas plus impressionnée que ça.

le fossé a parfois posé problème à pied mais on a réglé ça (voir ce post http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=37390)

je pensais utiliser la même technique mais ça ne marche pas. ah oui et Galguera pour le fait de mettre les pieds dans l'eau c'était plus pour "l'aider" (et aussi parce qu'il ne faisait pas froid...  :D ) enfin j'ai pris ce qui me passait par la tête  :lol:

donc au final je pense que c'est peut-être dû à MA réaction, enfin pourtant je n'appréhende pas particulièrement... je dois me crisper ou quelque chose comme ça. en plus pas moyen d'y aller aujourd'hui il faisait un temps pourri et elle était surexcitée.  :ermm:

 
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: Galguera le mars 25, 2009, 09:36:54 pm
 J'ai trouvé !!!

Je deviens faignante avec l'âge !!!!  :D

Je te mets l'expliqcation là dessous :

Citer
on se met en latéral (perpendiculaire à l'obstacle) et on envoie le cheval sur l'obstacle, quel qu'il soit, en sollicitant avec le carrot stick au niveau de l'épaule. Dès que le cheval fait un pas en avant ou même juste s'intéresse à l'obstacle on devient complètement neutre : on attend juste en le laissant faire comme il veut. Dès qu'il s'intéresse à autre chose, ou qu'il essaie de contourner : on fait reculer et on le replace aussitôt en face de l'obstacle, bien dirigé vers lui et ... on attend encore. La grosse erreur que je faisais c'était de pousser le cheval quand il se désintéresse du truc ! En fait j'essayais de la faire avancer au lieu de ne pas insister et de la faire reculer pour lui représenter l'obstacle encore et encore. Le truc c'est que le cheval non sollicité devant l'obstacle a tendance à passer beaucoup plus cool puisqu'il ne passe que quand il le sent et sans qu'au moment où il passe on exerce quelque pression que ce soit !  :blush:
C'est à la fois de l'approche retrait et du confort inconfort puique, évidemment tant que le cheval essaie, réfléchit, on lui fiche la paix et qu'on lui accorde une GROSSE pause dès qu'il est passé ou qu'il a fait un effort significatif !  :blush:

Je peux te mettre quelques photos aussi pour te montrer la position de l'humain par rapport au cheval :

(http://farm4.static.flickr.com/3248/3096548642_fe25aa3c32.jpg)

(http://farm4.static.flickr.com/3215/3096548182_0a996b107d.jpg)

Voilà j'espère que tu auras déjà une petite idée !  :blush:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: Black Hills le mars 26, 2009, 02:00:13 pm
 Voici un article de Pat Parelli qui décrit ses 7 jeux et en particulier le passage étroit (squeeze game).

http://www.todayshorse.com/Articles/LanguageofHorses.htm

Il conseille au début de rester face au cheval et si nécessaire de reculer pour l'inciter à avancer et non face à la barrière. Attention aussi à ne pas mettre trop de pression derrière lui.
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: Galguera le mars 26, 2009, 02:11:56 pm
 Ah ben mon instructeur Parelli n'a pas du lire le même article que toi !  :D  Mais bon il n'y a pas une seule façon de faire au monde non plus !  :D

(http://farm4.static.flickr.com/3125/3096549692_5f59a14c4d.jpg)
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: peinture le mars 26, 2009, 03:34:44 pm
 ok je crois que j'ai capté!  :lol:

j'essaye dès que possible...  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: Black Hills le mars 26, 2009, 04:08:27 pm
 L'article donné en lien est écrit par Pat Parelli lui même, mais ensuite en effet chacun fait bien comme il veut tant que les chevaux comprennent ce qu'on leur demande et que ça les fait progresser !
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: Galguera le mars 26, 2009, 04:25:06 pm
Citation de: "Black Hills"
chacun fait bien comme il veut tant que les chevaux comprennent ce qu'on leur demande et que ça les fait progresser !
 :oky:

Allez Bon courage Peinture et n'oublie pas le plus important est de ne pas pousser le cheval au moment où il arrive sur l'obstacle qui pose une difficulté, c'est de jouer au bowling, on envoie la boule et ensuite on attend de voir ce que ça donne sans rien faire du tout !  :blush:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: peinture le avril 07, 2009, 07:31:37 pm
 bon j'y suis retournée aujourd'hui... c'est vraiment loin de chez moi donc toute seule j'ai du mal à me motiver.  :lunette:

résultat : Rox ne veut toujours pas rentrer dedans, je suis descendue et j'ai obtenu qu'elle s'approche, bon pas jusqu'à mettre le nez ou un pied dedans hein...

donc je l'ai laissée tranquille sur le bord, et récompense, sans chercher à la tirer dedans. mais bon c'est un cercle vicieux, car quand je suis avec des gens j'ai pas la motivation de passer 2h dessus, et c'est trop loin pour que j'y aille vraiment souvent. il faudrait que je me cale une après-midi entière juste pour ça mais je en sais pas si ça sera efficace... ou sinon j'en construit carrément un  :grin:


Citer
Allez Bon courage Peinture et n'oublie pas le plus important est de ne pas pousser le cheval au moment où il arrive sur l'obstacle qui pose une difficulté, c'est de jouer au bowling, on envoie la boule et ensuite on attend de voir ce que ça donne sans rien faire du tout ! 

le souci dans mon cas c'est que la boule pèse 1 tonne... donc s'arrête très vite!!  :crying:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: a dada! le avril 10, 2009, 05:27:16 pm
 allez Peinture de la patience aussi Paris ne s'est pas fait en un jour!

 :trefle:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: iberikfreak le avril 10, 2009, 06:06:54 pm
 Rome non plus  :D  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: peinture le avril 10, 2009, 07:07:06 pm
 merci les filles!   :-(  


 :rire:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: La Vie en Paint le avril 12, 2009, 04:22:51 pm
 Ouuuu, tu vas me détester ... non, c'est pour te donner espoir ... Allez, regarde, ils y sont tous allés !!!! COURAGE, ça va aller !

Tux à sa première promenade montée ... il avait 2,5 ans ;)

(http://i88.servimg.com/u/f88/12/18/92/21/photo_10.jpg)
(http://i88.servimg.com/u/f88/12/18/92/21/photo_11.jpg)
(http://i88.servimg.com/u/f88/12/18/92/21/photo_12.jpg)
(http://i88.servimg.com/u/f88/12/18/92/21/photo_13.jpg)

Kamira, au débourrage à la maison, première balade et pas la même occasion, premier gué de Lesse (il y a 4 passages à gué sur la balade).
(http://i88.servimg.com/u/f88/12/18/92/21/20710.jpg)

Et idem Géronimo, issu d'une saillie de mon ancien étalon Paint, donc demi-frère de Joy, également venu au débourrage à la maison. Sa maman est en ce moment à la saillie avec Tux ...
(http://i88.servimg.com/u/f88/12/18/92/21/photo_14.jpg)
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: peinture le avril 12, 2009, 07:45:09 pm
  :-(  :-(  :-(  :-(  :-(


raaah je crève de jalousie!!

bon j'ai abordé le problème avec mon prof, il m'a conseillé de décomposer au maximum, déja passer dans toutes flaques possibles, fossés etc. donc on va tenter comme ça....
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: La Vie en Paint le avril 13, 2009, 07:39:54 am
 Oohhh, poulette, ce n'était pas du tout pour te contrarier !!! Allez, c'est pour te rendre plein d'espoir.:flowers:

Je pense que ce qui effraie les chevaux, chez nous, c'est surtout le bruit de l'eau et le courant, en été, le passage ininterrompu de kayaks et leur bruit terrible, ainsi que le train qui passe sur les ponts qui longent la Lesse. Ce qui encourage, le fait que ce soit large et que le chemin continue par là, pas ailleurs ... le fait que sur certains, la pente est douce pour rentrer dedans, par contre d'autres sont assez abruptes et boueux. Comme c'est large, les chevaux cherchent moins à s'échapper ... Et puis, la conviction est importante, le fait de savoir qu'ils vont passer et que quoiqu'il arrive, on va traverser !
Si ça ne passe vraiment pas, on prend deux bons gros chevaux de promenade avec et on pousse doucement et dans le calme le cheval dedans avec les poitrails des deux autres. Une fois dedans, ben ils se calment tous, que peuvent-ils faire d'autres que patauger et traverser ? Je n'ai jamais dû y avoir recours avec un des miens ou avec ceux qu'on a débourré.
Je crois qu'il vaut mieux venir sur des gros gués bien larges et profonds que sur des petits ris, il est plus facile de convaincre le cheval de rentrer dedans.
 :trefle:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: Galguera le avril 13, 2009, 09:28:24 am
 Tu as essayé de la faire travailler sur des choses moins difficiles aussi coomme des fossés, des troncs d'arbre des bâches, bref à mettre ses pieds là où tu veux et où elle ne les aurait pas mis forcément ?  :blush:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: peinture le avril 13, 2009, 12:30:08 pm
 
Citer
Oohhh, poulette, ce n'était pas du tout pour te contrarier !!! Allez, c'est pour te rendre plein d'espoir.

pas de souci je plaisante!  :D  mais ça donne envie!  :-o



Citer
Tu as essayé de la faire travailler sur des choses moins difficiles aussi coomme des fossés, des troncs d'arbre des bâches, bref à mettre ses pieds là où tu veux et où elle ne les aurait pas mis forcément ?

ben pas vraiment, mais elle passe partout en extérieur donc bon... je pense que déja je vais bien bien insister sur les flaques car mademoiselle a tendance à les éviter. ça vaudrait peut -être le coup qu'elle passe déja systématiquement dans les flaques avant de penser à un gué! et je vais essayer aussi les fossés peu profonds avec de l'eau au fond si j'en trouve.
 
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: La Vie en Paint le avril 14, 2009, 07:31:40 am
 Si je peux encore donner mon avis, c'est bcp plus difficile d'exiger d'un cheval qu'il passe dans toutes les flaques qu'à gué. Azzell, par exemple évite toute flaque si je ne la force pas à y rentrer mais rentre à l'eau comme si de rien n'était, Serra et Titi font ça aussi, elles ont moins de réticence à la rivière qu'à se mouiller le bout du sabot :lol:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: Galguera le avril 14, 2009, 10:50:03 am
 La différence essentielle pour moi entre les flaques et les gués c'est que les cavaliers sont moins pointilleux sur les flaques ... moins grave si le cheval passe à coté !  :D Si on devient pointilleux à chaque flaque, le cheval au bout d'un momenty ne se pose plus de questions !  :ange:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: zigara le avril 14, 2009, 01:29:33 pm
 J'ai pensé a toi Peinture, car hier, ma jument ne voulait pas descendre dans le ruisseau :lol: Bon ca s'est résolu en 5min, mais cette gourde est tombé a genou dans l'eau et j'ai failli finir a la flotte. Heureusement que j'avais les renes bien longue, elle a pu se relever facilement.
Par contre, une fois dedans, elle adore et faut meme la forcer a en sortir!
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: a dada! le avril 16, 2009, 08:53:00 am
 dimanche je fais une petite rando je sais qu'il va y avoir un passage de ruisseau. la dernière fois ma juju n'est pas passée.

je te dirais si elle est passée ou pas tu te sentira moins seule  :lol:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: a dada! le avril 16, 2009, 08:55:06 am
 en tout cas les photos trop jolies.
j'aime bien Géronimo la façon dont il lkève ses pieds!
 
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: mel83 le avril 16, 2009, 09:02:19 am
 adada > je croise les doigts pour toi , c'est enervant de voir tous les autres y arriver et pas nous :chris:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: pivoine le avril 16, 2009, 09:43:53 am
 courage peinture !!!! tu vas y arriver :flowers:

c'est vrai que les flaques, parfois ils sont pénibles ; le mien en l'occurence se tortille comme une anguille pour éviter les petites flaques  :chris: alors que les énormes , ben il passe

il va falloir que je sois plus vigilente sur les petites flaques :blush:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: a dada! le avril 23, 2009, 11:03:59 pm
 aprés une petite absence me revoilà

bon et bien la juju a été super comme à son habitude. et pour ce qui est de l'entrée dans l'eau elle a super bien assuré, dslèe Peinture :blush:

l'eau se trouvait dans un trou dans un pré, une sorte de grosse cuvette. le premier cheval a passé nickel, le deuxième a hésité. tout comme Lutine. en fait je l'ai laissé faire rêne longues, elle a réniflé. :blink:
 et au début elle voulait reculer du coup j'ai mis un peu de jambe juste pour ne pas qu'elle recule trop. puis aprés de nouveaux flairements, j'ai donné des jambes et elle a avancé jusqu'au milieu. :w00t:
 et là elle a commencé à taper du pied un peu, puis beauc oup et elle voulait plus avancé!!  :crying: j'ai cru que j'allais finir au bain! mais bon je l'ai motivé pour sortir à temps :rire:
la prochaine fois je prends ma bouée
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: Galguera le avril 24, 2009, 12:35:23 am
Citation de: "pivoine"
il va falloir que je sois plus vigilente sur les petites flaques :blush:
 :D  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: peinture le mai 17, 2009, 07:30:22 pm
 ayéééééé!  :ola:

Rox m'a passé une petite rivière!!  :clapclap:  :clapclap:  :clapclap:

je me suis bien concentrée sur "l'après" (comme à l'obstacle  :D ) mais au final ça a mis 3,5 secondes, elle était entre 2 chevaux (mais pas coincée), le premier passe, fait du bruit dans l'eau donc là je me suis dit que ça allait être rédhibitoire... et ben non elle a regardé, ronflé un ptit coup et zou! j'ai même pas eu besoin de faire quoi que ce soit!  :w00t:

donc je suis super contente, en plus la rivière qu'on a passée est juste à coté de son pré donc on va en profiter à fond!

je suis trop fière d'elle!!  :sunshine:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: pivoine le mai 17, 2009, 08:01:42 pm
  :bounce: aahh ,et bien super !!

y a plus qu'à y retourner toute seule pour que cela soit bien acquis !! :blush:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: a dada! le mai 22, 2009, 05:03:32 pm
  :ola:  :ola:

je n'ai qu'un mot à dire:
bravo :ola:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: Daenerys le mai 22, 2009, 07:20:33 pm
 Un joli progrès ! mais comme le dit Pivoine, à confirmer en étant seule car ça peut se passer différemment, c'est un bon début en tout cas :)
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: peinture le juin 02, 2009, 02:51:53 pm
 les progrès continuent, hier Roxane est passée la première! un peu hésitante et ronflante mais sans problème!  :cafe:

et une autre rivière, toute petite mais qui a aussi fait bloquer les autres (il devait y avoir un truc, peut-être un passage de sanglier.. :?: ), pas en 2 secondes certes mais dans le calme, en remettant sur la trajectoire et avec le moins de jambes possible.

ça vient ça vient! y'a plus qu'à le tester vraiment seules et valider le tout premier gué de la mort qui tue et c'est bon!  :lol:  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: Galguera le juin 02, 2009, 03:13:56 pm
 C'est chouette !  :):  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: Guylène44 le juin 02, 2009, 08:59:45 pm
 Félicitation  :-)  
Titre: Gués Et Passages Difficiles, Ponts
Posté par: a dada! le juin 03, 2009, 09:37:51 am
 ben si elle l'a passé en premier y'a aucune raison qu'elle ne recommence pas toute seule :clapclap: