Forum equitation
Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: Liseron le avril 10, 2009, 11:13:01 am
-
Oui héhé, voila mercredi je devais emmener mes juments à l'etalon, j'avais reussi à réserver un van mais faux bond au dernier moment, j'ai donc trouvé un camion... :-D
Qu'ai je pas fait...
Le resultat fut catastrophique, Napaloose à bloqué deux heures devant....Deux heures de luttes, de violences, nous on essayé juste de la calmer, la pauvre, on a tout fait, methode ethologique, nourriture, la pousser par les fesses, en liberté, à reculons, bref.... :blush: :blush: L'horreur total...J'ai craqué nerveusement et je l'ai remis au box, les mains en sang à force de tirer, de pousser, de lutter... :crying:
Je n'avais fait voyager napaloose qu'une fois et dans un van, elle était monté comme une fleurs, en 1 seconde, je m'étais dit, le transport, c'est acquis....Ouf !
Je l'ai depuis 1 an donc je ne connais pas grand chose de son passé !
Avez vous des astuces ? En sachant que napaloose d'habitude est plutôt une jument calme, là la violence était impressionnante, j'ai eu peur qu'elle se fasse mal... :crying:
Je suis perdue, j'ai envie de réesayer avec le van mais du coup maintenant j'ai peur qu'elle bloque sur le moindre transport...
Merci si vous pouvez m'aidez !!
Voila le dit camion....C'est vrai qu'il était très bas, Napaloose est grande, 1m60... :blush:
Etoile de moins d'1m54 touchait au niveau de la tête alors.... :-)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/52/17/24/p1030019.jpg)
Merci d'avance :coeur:
-
Ma pauvre Lisa !... Je suis désolée que ça se soit mal passé :wacko:
En regardant la photo, je trouve que ce camion ne ressemble pas vraiment à un camion pour les chevaux ; le pont est très haut et raide et en plus si l'intérieur est trop bas c'est peu être la raison pour laquelle Nappaloose n'a pas voulue y aller... Elle ne le sentait pas.
Et Etoile elle est montée ? Elle était déjà a l'intérieur et Nappaloose n'a pas voulue la rejoindre ?
Si c'est le cas, je pense que vraiment elle a hésité à cause de l'entrée trop basse.
Maintenant il faut que tu reprennes avec elle depuis le début pour lui redonner confiance, jour après jour un peu plus ; ça va être long mais c'est la seule façon sinon elle restera marquée par cette mauvaise expérience.
Mais tu vas y arriver ! :flowers:
-
je pense que c'est le pont qui l'a inquiété, comme il inquiéte beaucoup de chevaux
certains préconisent de mettre de la paille sur le pont, je ne sais pas ce que cela vaut..
toutefois rien n'est perdu dans un van classique , Cyrne monte comme une fleur dans un van , mais refuse catégoriquement tout camion.
-
ou alors elle a eu peur de l'odeur de l'animal transporté AVANT les chevaux
-
ooh zut .... :wacko:
ben , oui rééssaye avec un van.... :trefle:
peut etre qu'elle a en mémoire une mauvoise expérience du transport en camoin :chris:
tiens nous au courant :flowers:
-
Ne te désespère pas pour une mauvaise expérience.
Essaye de nouveau avec un camoin correct ou un van en ayant du temps devant toi et surtout sans objectif absolu de l'embarquer.
L'idéal serait que tu puisse avoir un van à disposition chez toi pour pouvoir faire des petites leçons courtes un peu tous les jours.
-
Merci à tous de vos réponses...
Oui je ne sais ce qui à pu lui arriver, car elle avait vraiment une peur panique quoi... :blush:
Entre violence et gros blocage limite déconnecté vous voyez, immobilisé par la trouille..C'était horrible, plus jamais ça...J'en ai pleuré je vous dit pas !
Un ami me propose de l'amener chez l'étalon avec ce camion, vous croyez que ça passera mieux ? :blush:
(http://i82.servimg.com/u/f82/12/62/38/38/dsc09910.jpg)
(http://i82.servimg.com/u/f82/12/62/38/38/dsc09911.jpg)
Voila....
Je ne sais pas si il y avait eue d'autre bêtes avant, ni le passé de Napaloose donc... :crying:
Je rapelle que dans le van la seule fois ou je l'ai monté, elle est monté nickel... :coeur:
-
c'est déjà plus un camion conventionnel chevaux
aprés , on ne sait pas comment elle va réagir !!! :?:
tu n'as pas moyen de l'y habituer un peu avant , sans qu'elle ne panique comme elle l'a fait
en tournant autour en étant loin ...bon je sais tu sais déjà tout ça :blush:
-
Je ne vois pas tes photos Liseron, donc je ne peux pas te donner mon avis sur le camion. :wacko:
En revanche je me répète mais surtout, ne fais pas venir ce camion en ayant dans l'idée qu'il faut qu'elle monte à tout prix, que sinon tu vas louper les chaleurs qu'il va falloir attendre encore un mois, que si elle ne monte pas non plus la fois suivante ça va être tard pour le poulinage, que c'est dommage car tu veux qu'elle ait son poulain en même temps qu'étoile, et patati et patata...
Tout ça va faire que tu va te mettre la pression donc tu vas LUI mettre la pression, elle va le sentir et risque de se bloquer. Pars avec l'idée que si elle ne monte pas ce n'est pas grave et tout se passera peut-être sans problème.
Donne-lui du temps... :trefle:
-
Pars avec l'idée que si elle ne monte pas ce n'est pas grave
Bizarre comme technique.
C'est quoi un camion conventionnel pour chevaux ?
Les chevaux sont au courant de ces conventions ?
Le pont n'est pas spécialement raide.
Difficile de juger la hauteur du plafond sur la photo.
-
et donc ta technique pour aider liseron : c'est quoi ?? :cafe: :?:
-
moi j'ai 1 camion sans pont il y a donc 1 enjambée a faire pour les chevaux de 30 cm environ
c'est facile a faire pour mes chevaux parceque je les ai eduqué pour mais tres difficile pour des chevaux qui ont pas l'abitude d'embarquer
la solution c'est de mettre le camion en face d'1 petit promontoire le cul du camion bien contre comme ca le sol est a niveau pour le cheval et il a pu qu'a suivre son maitre
tu peut trouver ce genre de camion si c'est le pont qui bloque napaloose
pour les eventuelle odeur du camion tu peut desodoriser au vinaigre blanc le camion et metre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande autour des naseaux de napaloose(ca a des vertues antidestressante en plus(tu peut en mettre sur toi aussi))
si tu peut tu as le pherocalm aussi c'est tres bien si tu le met 1 demi heure avant toute situation stressante!!
-
Merci à tous, c'est adorable...
Le pont du van ne l'avais pas bloqué du tout... :blush:
Bon j'ai trouvé un van pour demain, donc croisons les doigts, si elle rentre tant mieux, si elle rentre pas tant pis !! :rire:
Je suis de nature plutôt calme, mais là j'avoue les deux heures bloqués devant ce camion m'ont légèrement stressé et refroidies, demain je filerais napaloose à quelqu'un d'autre pour qu'elle monte, qu'elle ressente pas mes angoisses.... :blush:
Et je reviendrais pour la récompenser... :lol:
-
faut pas t'affoler :trefle:
ma jument est un peu difficile à faire monter dans un van. mais petit à petit les choses s'améliorent.
de plus sur les conceils de ma mono je la fais monter avec des sangles de chaque côté. si tu veux je peux t'expliquer mais ça va etre un peu long et je peux essayer de faire un dessin.
enfin maintenat je la fais toujors monter avec ce dispositif qui finalement neprend que quelques minutes
-
déja essaye de l'avoir le matin, et d'y aller par phases progressives : elle se met devant sans paniquer, juste la laisser calme comme ça, hop c'est fini ; tu lui fait faire autre chose tu re-essaye un peu plus loin, en n'hésitant pas à la faire reculer même si elle a mis un pied dessus, récompense etc.
en gros décomposer le plus possible en privilégiant le calme avant les résultats. déja de fractionner ça va éviter que toi tu te braques et tu n'énerve, ce qu'elle va forcément sentir. sinon oui le deuxième camion est bien mieux! :-)
-
Peut-être que le 1er camion avait transporté des animaux dont l'odeur l'a complètement apeuré. Des cochons, des lamas ou autre qu'elle ne connaît pas, ou dont elle a eu une mauvaise expérience un jour.
-
:trefle: Je suis d'accord avec les autres le premier camion ressemble beaucoup à une bétaillère donc moins haute en effet que les vans ;) Des vaches cochons ou moutons ont du y être transportés effectivement ;) Y avait il une ouverture à l'avant?
Je demande parce que c'est nettement plus facile amha lorsqu'il y a du "jour" à l'avant, les chevaux ne se sentent pas coincés lorsqu'ils montent.
Surtout ne pas stresser ni devenir dur et énervé, y aller ferme mais cool zen détendu. Récompenser à chaque pas, bloquer quand elle recule re récompenser (voix, bonbons, granulés, la totale ce que tu veux) à chaque mouvement en avant sans jamais s'énerver. Une bonne solution est d'avoir qqun à la tête et quelqu'un d'autre qui prend un antérieur et le met sur le pont, ça fonctionne pas mal comme technique :)
Courage!
-
Peut-être que le 1er camion avait transporté des animaux dont l'odeur l'a complètement apeuré
C'est exactement ce que j'allais dire, tu m'as devancé !
Il suffit que le cheval soit confronté à l'odeur d'un animal qu'il ne connaisse pas pour qu'il refuse absolument d'y aller. Dans l'esprit du cheval, cela serait aussi suicidaire que de rentrer dans une grotte qui contient un puma.
Donc ne t'en fais pas Lisa, ta jument montera sans souci dans un van ou un camion à chevaux "normaux", imprégné d'odeurs de chevaux.
Sinon, vous avez encore beaucoup de neige !
-
une fois, j'ai dû faire appel à ce genre de camion que j'appelle plutôt une bétaillère pour un transport d'urgence d'inès quand elle était plus jeune. Je n'avais pas d'autre choix...elle était paniquée! le pont métallique et l'endroit plutôt exigüe ne les rassurent pas du tout! je suis sûr que ça ce passera mieux la prochaine fois avec un "vrai" camion. D'autant que les chevaux en général, monte plus facimlement dans un camion qu'un van. Le jour où j'ai remmené Inès dans un camion, je me suis dis que j'allais galérer mais pas du tout, ça s'est très bien passé! :flowers:
-
Moi aussi j'ai eu une mauvaise expérience dans le transport de chevaux
Ça me rappelle cet été, on a voulu emmener Orckis (qui n'avait jamais été transporté) et Lutin dans un camion transformé pour transporter 2 chevaux.
Lutin est bien monté (il a l'habitude) mais on n' a jamais réussi à faire monter Orckis.
Le plafond était bas et elle se cognait la tête en voulant monter dedans. Impossible de la faire monter ensuite, elle avait peur de se cogner.
Avec un camion ou un van FAIT POUR, je suis sûre qu'elle serait monter sans trop de problème (ce n'est pas une jument peureuse)...
Cette "expérience" m'a fait retenir les choses suivantes :
S'arranger pour avoir un moyen de transport adapté (plus facile à dire qu'à faire je sais), faire monter le cheval plusieurs fois dedans bien avant le jour J et conduire doucement bien sûr
-
Rares sont les chevaux qui voyagent facilement en bétaillère:
1er truc: c'est bas de plafond, ce qui risque de les engoisser !
2ème pb: si la bétaillère a transporté des vaches pour les amener à l'abattoir, il est possible que ces dernières aient senti la mort et aient developpé des phéromones de peur que ton cheval aurait senties....
des vaches ou autres chose.... :ermm:
Essaie à nouveau dans un camion à chevaix ou dans un van....
-
Merci à tous...
Aujourd'hui essaie avec un super van, RIEN n'y a fait, ma belle n'a pas voulu y monter, pourtant le type avec moi était génial, très zen, fort et apaisant, rien, rien de rien...
2h30, même pour le mec c'était un record, sauf que Napaloose n'est pas partie.... :blush: :blush:
Je sais plus quoi faire, on a tout fait, methode etho, bouffe, sans pont, avec pont, paille, sans paille, tirer, en liberté, jamais en s'énervant... :blush:
Rien.....
Là je suis blasée, je comprends pas... :crying:
Elle était vraiment en panique...A la fin elle est montée, ouf, mais de suite dedans à tirer et à pété la barre de fesse derrière....Et ensuite pas de géant en arrière car elle voulait plus s'approcher à 5 mètres... :ermm:
Pourtant on y a passé du temps à la faire sentir, à lui poser les pieds sur le pont....
Selon le cas elle à vraiment du se faire extrêmement peur une fois en voyage puis être shooté pour les autres....Du coup elle devait ressentir le stress sans pouvoir se détendre...
Bref du boulot en perspective, en attendant elle est bloqué !!
François plus de neige, de la pluie à gogo et de la gadoue !!! :blush: :blush:
-
J'utilise deux "trucs" différents :
Une excellente technique pour les chevaux craintifs, avoir chargé dans le van avant l'autre cheval un vieux routier tranquille, zen, en train de manger un bon filet à foin. Idéalement, il s'agit d'un cheval que le craintif connait et apprécie. Le fait d'avoir son pote dedans, bien tranquille, fais régner des phéromones qui apaisent la peur et signifient qu'il n'y a rien qui justifie de paniquer.
Toujours mettre du foin ou du préfané pour qu'ils passent leur temps et machouillent, ça les détend.
Quand ce sont des paniquards, je tire tout l'intérieur du van et ils voyagent en liberté. Donc, on monte le cheval dans le van, l'autre personne ferme tout derrière (j'ai un Ifor, tout est fermé "hermétiquement") et puis, je lâche le cheval dedans et je ressors. Il y a du foin, et le dada, même craintif ne sait rien faire d'autre que tourner en rond ... dès le départ, ils se calment tous et je le laisse dedans bien au calme quand on est arrivé. Je n'ouvre pas tout de suite. C'est une bonne thérapie pour les "démolisseurs" de transport, tout est préservé et le cheval apprend qu'on peut être dans un van dans de bonnes conditions.
Bien évidemment, tout cela ne suffit pas toujours, le transport est un exercice pas aisé et parfois dangereux, c'est pour ça que dès le premier mois, tous mes poupous volent dans le van et changent de prairie en transport, après, ils monteraient dans n'importe quoi.
Ce que je peux aussi dire, attention aux réactions paradoxales avec les tranquillisants. On injecte le cheval et puis, au lieu d'être en présence d'un animal relaxé, on se retrouve devant une furie déchaînée quand la situation de stress débute. Bien injecter longtemps à l'avance (pas plus que la durée d'action, hein ;) )
J'ai eu des accidents avec des chevaux au van, par exemple : barre de poitrail sautée et cheval en poirier sur son encolure coincé avec la barre dans le vente, youpieee !!!
Maintenant, pour les peureux, je retire la barre de poitrail du côté du cheval avec la séparation en place, ils peuvent sauter autant qu'ils veulent, c'est une sécurité en plus. Je lie en haut du côté de la route, et j'ai une grille de séparation de tête. Pour ça, Ifor, ça permet de moduler vraiment super bien son intérieur.
Je suis bien triste pour toi, Liseron, tu voulais tant qu'elle soit pleine en même temps qu'Etoile. Ne peuvent-ils pas t'envoyer du sperme frais ou que tu ailles en chercher ? En tout cas, ne te décourage pas, insiste, un entrainement régulier vient à bout de n'importe quelle phobie chez le cheval, mais il faut persévérer. Courage :flowers:
-
liseron ,j'espere de vraiment que tu arriveras à la faire embarquer !!avec tous ces conseils...
c'est vrai que c'est galère et stressant lorsque ça se passe comme ça :crying:
:trefle: :trefle: :flowers:
-
J'ai été dans ton cas.
Cheval complètement paniqué à la vue d'un van ou camion, à en devenir violent et dangereux quand il fallait rentrer dedans :wacko:
C'est plus difficile de rattraper un traumatisme plutot que d'instaurer de bonnes choses dès le départ, mais ce n'est pas impossible.
Pour te donner un peu d'espoir et parce qu'il faut prendre un minimum de temps pour résoudre un problème (y aller petit à petit, chaque pas est une victoire et puis les pauses, les récompenses, ne pas brusquer, voilà comment on peut réussir) ... Eclipse, un poney qui ne pouvait pas approcher un van et qui pétait les plombs quand il fallait monter (ou que l'on arrivait à rentrer, mais il cassait tout :embarras: )
4ème séance de désensibilisation au van, c'était ya 15 jours ... hier c'était la 5ème séance, où j'ai fermé le pont, fait un tour de 2 mn avec la voiture (bien sur il a hennit, il a bougé un peu aussi au départ et à l'arrivée), re-sorti, re-monté et re-fermé (sans partir rouler cette fois).
Eclipse et le van - 4ème séance
Bon courage, car je sais que c'est un problème que l'on est nombreux à avoir eu ou à avoir encore :trefle:
-
Vous étes tous tellement gentil, ça me fait du bien, j'ai eue du coup hier soir une sorte de "mega crise négative"... :blush:
Je voyais tout en noir, Napaloose terrifié par ce camion et moi qui essaie et essaie encore, ma Etoile morte avec son poulain....Bref pas la joie...
Mais ce matin ça va mieux...Un poids c'est enlevé, une amie m'a soutenue en m'envoyant pleins d'articles d'andy booth sur la question du transport, j'ai pu analyser un peu mieux ma napaloose et arrêter de m'en vouloir...Napaloose voyagera que quand elle aura plus peur, doncje vais y travailler !!
La vie en paint, je voulais la mettre dedans sans rien, car elle est monté sans la séparation, elle était dedans hier, puis le mec à voulu qu'on l'attache, qu'on mette la séparation, l'attache derrière, et c'était trop long, napaloose à paniqué, et zou dehors, on aurait fermé de suite, c'était bon... :crying: :crying:
Bref, oui j'aurais aimé que mes loupiottes soit ensemble à l'étalon, ça se fait pas tant pis, tout ce que je veux c'est que napaloose se détende et pas la brusquer, et je vais trouver une autre solutions pour le bébé de nap... :blush:
Un eleveur à coté de chez moi est venu à la rescousse car son etalon est dispo en sperme réfrigéré, c'est un etalon que j'adore, mais il est Paint horse ( sublime )...Mais j'avais choisi lui pour napaloose au début car je ne connaissais qu'un des etalon appaloosa de la fille...qui me plaisait bof pour le modéle de ma grande tachue....
Alors à voir, ça fera un beau bébé aussi...Je me tate !! :blush: :blush: :ange:
-
je voulais la mettre dedans sans rien, car elle est monté sans la séparation, elle était dedans hier, puis le mec à voulu qu'on l'attache, qu'on mette la séparation, l'attache derrière, et c'était trop long, napaloose à paniqué, et zou dehors, on aurait fermé de suite, c'était bon...
Dis tois qu'elle aurait paniqué de toute façon un peu plus tard.
Bref, oui j'aurais aimé que mes loupiottes soit ensemble à l'étalon, ça se fait pas tant pis, tout ce que je veux c'est que napaloose se détende et pas la brusquer
Tu as la bonne attitude, prends les choses comme elles viennent, on ne peut pas forcer les chevaux, si elle n'est pas prête elle ne l'est pas, ça ne fait rien, elle ira plus tard quand ce sera le moment ou bien il y aura d'autres opportunités comme avec ce paint.
-
Oui exactement, merci François....Je préfère avoir une jument bien travaillé, dans le calme qui montera ensuite dans un camion, que la forcer, la stresser juste pour viiite qu'elle aille se faire saillir, tant pis, je trouverais autre chose...
Je déteste le combat avec cheval, c'est tellement stérile... :crying:
Donc le petit paint sera peut être le futur papa...A suivre mais il me plait beaucoup !! :love:
-
Sinon si ce n'est pas trop loin on peut voir pour que je te l'emmène avec mon van 4 place quand je serais chez toi, les chevaux rentrent vraiment facilement dans ce van.
-
Bon courage ! Je suis d'acc avec le fait que la bétaillère n'incitait pas à la confiance... Tu as raison de reprendre à zéro car je suis sûre qu'en plus si la jument est stressée pas sûre qu'elle soit pleine à coup sûr...
-
François, c'est adorable, vraiment... :blush: :blush:
On pourra toujours essayé si d'ici là j'ai pas trouvé d'autre solutions...Tu es vraiment gentil... :coeur:
Taiga, oui sais pas ce qui peux la bloquer comme ça... :blush:
Merci de me soutenir, ça fait du bien de pas être "jugé" !! :blush:
-
Oui, Liseron, ce que je voulais expliquer, c'est que moi, je ne remets pas la séparation après, le cheval est en liberté dans le van et peut bouger. Se sentir coincé dans une situation de stress, c'est terrible pour un cheval, ainsi, il n'a qu'à gérer le fait d'être dans le van sans se sentir entravé dans son mouvement. C'est vraiment une solution qui améliore bien le mental du dada, j'ai eu une paniquarde comme ça, accident de van avant de l'avoir, grosses cicatrices sur les antérieurs, etc ... Elle aurait tué pour ne pas être coincée au van. J'ai procédé par étapes, tout d'abord, monter dans le van et la garder dedans, on a fermé tout le van et on l'a lâché dedans, on est sorti, elle a un peu tourné et puis, elle s'est tranquillisée et s'est mise à manger. Point barre, première étape, on l'a rattrapé, on a ouvert et on est sorti, retour prairie. Et ainsi de suite, je pouvais la transporter liée sur le côté à côté d'un autre cheval, mais je n'ai jamais remis la séparation du milieu, je sentais qu'elle ne pourrait pas le supporter. Il faut savoir sentir les limites du supportable pour les chevaux !
Selon mon opinion, le principal était atteint, elle voyageait, seule ou accompagnée et parvenait à arriver à destination sans être trempée des pieds à la tête. Bref, j'ai été heureuse de lui permettre de retrouver un peu de bien-être tout en étant susceptible de vivre une vie de cheval actif. Je ne l'ai jamais tranquillisée pour travailler le charger, je voulais qu'elle puisse se sentir en pleine possession de ses moyens et qu'elle puisse réfléchir avec clarté.
Je ne me bloque pas sur les principes, le but était atteint pour moi, avoir le cheval au transport, dans un calme correct, sans danger ni pour lui, ni pour les gens. Je me dis, qu'est-ce que ça peut me faire de sortir mes séparations si le dada s'en sent bien. Pour les longs voyages, je tire le tout aussi, ainsi, ils se mettent comme ils en ont envie, toujours la croupe face à la route quand tu les laisses faire.
-
ma jument a parfois des difficultés à monter.
donc j'installe un système de longe de chaque côté du van puis je fais le tour de la jument par derriere de façon à ce qu'elle se sente pousser. petit détail mais super important: ma jument ne monte JAMAIS si il y a une personne devant elle! je sais c'est bizarre mais une fois que j'ai compris ça, le travail a été bcp plus facile :trefle:
donc si tu veux je peux te faire un shéma! il suffit de demander!
-
François, c'est adorable, vraiment... :blush: :blush:
On pourra toujours essayé si d'ici là j'ai pas trouvé d'autre solutions...Tu es vraiment gentil... :coeur:
Taiga, oui sais pas ce qui peux la bloquer comme ça... :blush:
Merci de me soutenir, ça fait du bien de pas être "jugé" !! :blush:
Liseron je pense que nous sommes trés nombreux à avoir eu des problémes de transports, alors pas question de "jugemen"
sauf à avoir le cheval tout bb et à avoir un van à dispo, on est souvent bien mal entrainé à ce genre d'exo..
"patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage"...
-
Merci les zamis :coeur: :coeur:
Je viens de penser à un truc en discutant avec une copine qui avait eu des soucis pour faire entrer son cheval dans un van, elle m'a raconté qu'elle à ouvert la porte devant et zou du blocage de deux heures en une minute il est monté...
J'ai réfléchie et je me suis rappelé que la fois ou elle est monté si bien en van napaloose, la porte avant était ouverte donc le van était ensoleillé....Et là gros regret car c'est la seule chose que l'on a pas essayé l'autre jour, le gars voulait pas ouvrir... :blush:
Est-ce que vous pensez que ça peut changer le problème....sais pas, mais c'est vrai qu'a chaque fois qu'elle est monté même dans le petit camion d'un ami, la porte était ouverte, les deux fois... :blush: :blush:
-
Les chevaux montent en effet plus facilement dans un van bien éclairé, leur œil a beaucoup de mal à accommoder les différences de luminosité, et un van qui nous paraît sombre peut leur paraître complètement noir.
Et le fait de savoir qu'il y a une issue au bout peut les aider à vaincre leur appréhension. Attention juste à ne pas leur apprendre à passer sous la barre de poitrail et à défoncer ensuite la porte de sellerie... :-(
Mieux vaut garer le van de façon à ce que le soleil éclaire bien l'intérieur, à un moment de la journée où le soleil est suffisamment bas pour éclairer jusqu'au fond que de mentir au cheval en lui laissant croire qu'il pourra sortir par devant...
-
ah bah cela peut effectivement changer bien des choses..
pourquoi n'a t il pas voulu ouvrir? bizarre comme réaction pour quelqu'un censé connaitre les chevaux
-
Bah il disait " ça changera rien, elle à peur du pont...." !! :blush: :blush:
-
J'ai réfléchie et je me suis rappelé que la fois ou elle est monté si bien en van napaloose, la porte avant était ouverte donc le van était ensoleillé....Et là gros regret car c'est la seule chose que l'on a pas essayé l'autre jour, le gars voulait pas ouvrir... blush.gif
ben justement j'allais te demandais si vous l'aviez fait...
Le truc bien, c'est de faire monter un cheval avant elle avec le pont avant ouvert et tu la fais suivre au cul de l'autre. Comme le pont avant est ouvert, le premier cheval rentre et sort, et comme ça, elle va surement piger qu'elle n'est pas "enfermée". Tu le fais plusieurs fois jusqu'à temps évidement qu'elle y aille sans stress...
-
pas mal aussi le coup du cheval qui rentre et sort! j'imagine bien la scène :
le premier qui monte dans le van et descend par la porte de devant et qui recommence sous l'oeil perplexe du 2ème!
genre: mais il fait quoi celui-là? il en a pas marre de tourner en rond!
-
J'ai réfléchie et je me suis rappelé que la fois ou elle est monté si bien en van napaloose, la porte avant était ouverte donc le van était ensoleillé....Et là gros regret car c'est la seule chose que l'on a pas essayé l'autre jour, le gars voulait pas ouvrir... blush.gif
ben justement j'allais te demandais si vous l'aviez fait...
Le truc bien, c'est de faire monter un cheval avant elle avec le pont avant ouvert et tu la fais suivre au cul de l'autre. Comme le pont avant est ouvert, le premier cheval rentre et sort, et comme ça, elle va surement piger qu'elle n'est pas "enfermée". Tu le fais plusieurs fois jusqu'à temps évidement qu'elle y aille sans stress...
c'est exactement ce que je fais avec Hungaro pour le réhabituer à monter dans le van : j'ouvre la porte et le pont avant, je fais passer son copain poney devant et hop tout le monde traverse le van. Ensuite Hungaro seul : on traverse plusieurs fois, ensuite on s'arrete un peu dans le van manger des granules, ensuite on s'arrete et je mets la barre avant, puis l'arrière, puis j'ouvre la barre avant et on sort. Ensuite on monte, je met les barres, je ferme le pont arrière et j'avance la voiture et le van de qq metres. Et on sort. Une tonne de récompense à chaque fois !
Selon l'état de ton cheval, tu t'arretes quand tu vois qu'il est bien mais que ca suffit pour lui. Et hop le lendemain tu recommence.
Bon courage !
-
SIMBA a tout dit dans la page 1
lise je t'explique mon cas
Ocre embarque mal en van, et trés bien en camion (tu as du le lire sur un autre forum)
j'ai un van 1 place et demi, et depuis trois mois je loupe toutes mes randos a cause de MOI
tous les soirs Ocre embarque en 5 minute car elle mange son grain dedans, je la monte, l'attache, elle mange, on attend, je détache, on attend et on descend sur mon ordre
et ce à n'importe quelle heure de la journée.
mais quand il s'agit d'embarquer pour de vrai, donc pour aller en rando, la jument bloque
pourquoi ?
SIMBA a compris, c'est à cause de moi (de toi pour Napaloose), elles sentent notre état d'esprit (on embarque pour quelque chose de vrai), donc on doit stressé intérieurement meme si nous on a pas l'impression
je sais que ma jument embarque bien TOUS LES JOURS et que le soucis vient de moi
en trois mois je suis passée d'une jument qu'il fallait encadrer avec des cordes au cul, qui ne mettait pas un pied sur le pont, qui tirait au renard et qui bottait sur le pont à une jument qui monte derrière moi seule, dans le calme, accepte l'attache et le repos dans le van et qui descend au mot RECULE un pied après l'autre dans le calme le plus olympien que possible
mais si le jour où on doit vraiment partir, je fous la mouise ca panique
j'ai pas encore trouver la solution.. je ne peux pas demander à quelqu'un d'autre de venir l'embarquer à ma place...
je pense que tu as le meme soucis que moi