Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: natmike le avril 17, 2009, 09:54:53 am
-
On m'a fait remarquer qu'il me faudrait le permis E pour tracter mon van 1.5 place...car le poids de la remorque (cheval + van) dépasse 750 kg.
Je pensais que je n'avais pas besoin de permis E car le poids total roulant n'excède pas 3.5 T mais je n'ai pas pensé à la remorque > 750 Kg, où effectivement...
Qu'en est-il exactement ?
-
je conduis mon van une place et demi sans permis et cela depuis 2 ans, il faut que le poids du van avec ton cheval dedans ne dépasse pas le poids à vide de ta voiture
exemple/ Le poids à vide de ma voiture et de une tonne 100 le van avec la jument dedans doit faire dans les 900 kg donc c'est ok
-
Ce n'est pas le poids réél du van chargé qui compte mais le PTAC du van sur les papiers qui ne doit pas dépasser le poids à vide du véhicule sur les papiers.
-
Ce n'est pas le poids réél du van chargé qui compte mais le PTAC du van sur les papiers qui ne doit pas dépasser le poids à vide du véhicule sur les papiers.
Effectivement tu as raison mais pour moi c'est pareil car le ptac est de 900kg sur la carte grise du van :stuart:
-
j'ai une question: ma voiture a un PV de 1313kg, si je mets le PTAC du van à 1300kg est-ce que cela risque de faire des problèmes s'il y a un contrôle?
-
vous tracter avec quoi comme voiture ?, :?: :blush:
un 4*4 ou autre .... :flowers:
-
vous tracter avec quoi comme voiture ?, :?: :blush:
un 4*4 ou autre .... :flowers:
une 307 break 110ch, je précise que je n'ai pas le permis E...
niveau cumul des 2 PTAC je suis en dessous de 3T500 mais j'hésite à mettre un PTAC à 1200kg ou à 1300kg sur le van...qu'en pensez-vous?
-
ok ; j'attends les réponses de ceux qui sont bien au courant , ça m'intéresse aussi :blush:
-
Quel est le PTRA de la voiture ?
il faut aussi que l'addition des PTAC voiture + van ne dépasse pas le PTRA de la voiture (report de charge autorisé car là c'est la balance qui compte)
-
Quel est le PTRA de la voiture ?
il faut aussi que l'addition des PTAC voiture + van ne dépasse pas le PTRA de la voiture (report de charge autorisé car là c'est la balance qui compte)
le PTRA est de 3130kg donc c'est bon ça passe...
-
Je suis en train d'investir aussi !
Pour la voiture, celle que j'achète a comme caractéristiques: PV 1560 kgs, PTAC 2195 kgs,
Je n'ai pas le permis E.
Je n'ai pas le PTRA sous les yeux, d'ailleurs il n'est pas noté sur la carte grise, mais après m'être renseignée, je peux tracter 1500 kgs légalement.
J'achète un van 1.5 places, neuf. Donc j'ai l'avantage de pouvoir faire mettre ce que je veux comme PTAC sur la carte grise.
Si je mets sur la carte grise 1400 kgs, c'est trop, la somme des ptac dépasse les 3.5 tonnes de 95 kgs.
Si je mets 1200 kgs, j'ai peur que ce ne soit pas réaliste comme poids réel avec ma jument dedans...
Moralité je vais faire mettre 1300 kgs de PTAC.
Et j'ai bien le PTAC du van inférieur au PV de la voiture.
Sachant qu'un van avec un PTAC à 1200 ou 1300 se revendra plus facilement qu'un van avec un PTAS supérieur... car pas besoin de permis ds d'avantages de cas.
-
Je n'ai pas le PTRA sous les yeux, d'ailleurs il n'est pas noté sur la carte grise, mais après m'être renseignée, je peux tracter 1500 kgs légalement.
Etonnant qu'il ne soit pas noté sur la carte grise. cela fait parti des obligations.
Le constructeur indique un peu plus car il tiend compte des reports de charges
-
Eh non pourtant, ce n'était pas noté glute. Rien d'écrit en face de la lettre. Et je sais que sur une autre voiture du même modèle chez un autre concessionnaire, c'était la même chose. Du coup le concessionnaire s'est renseigné. :ermm:
La voiture est une peugeot 407 sw, donc une voiture pas minus non plus, alors quand je vois ça je me dis qu'un tas de gens doivent tracter des vans deux places ds l'illégalité ! ( par rapport au calcul PTRA - PTAC )
-
Effectivement, j'ai essayé de regarder sur internet et la masse serait facultative.
(Un peu déguelasse pour ceux sur laquelle c'est marqué)
-
Pensez a
-
Oups Amélie a buggué !! :rire: Tu disais ?
glute, dégueulasse, je ne sais pas, je me suis qd même renseigné, tu vois je ne peux pas tracter au delà d'1 tonne 5, alors même si ce n'est pas écrit sur la carte grise, je ne peux pas tracter ce que je veux pour autant !
-
En cas de contrôle, les flics peuvent pas vérifier sur leur balance si tu dépasse le PTRA puisqu'il n'est pas indiqué sur la carte grise.
Les 1500 kg que tu peux tirer, c'est peut être avec une seule personne dans la voiture
Pour ma voiture, le poids remorquable indiqué sur les fiches constructeurs c'est avec report de charge
-
Pensez a pesé vos vans
il y a une difference entre la carte grise et la realité se qui nous met hors la lois
parfois pour 10kg passe mais parfois c'est 100kg de difference a vide entre se qu'indique la carte grise et l'aiguille de la balance
Pour gagner du poids changer vous meme votre planché bois par un planché resine par exemple
-
où est-ce que l'on peut aller faire peser un van en RP? :blush:
-
ça pose un souci si on tire un van une place avec un fourgon??? :blush: :?:
-
ça pose un souci si on tire un van une place avec un fourgon??? :blush: :?:
bah oui si tu n'as pas le permis E le PTAC du van + PTAC fourgon ne doit pas dépasser 3T500 et à mon avis un fourgon doit avoir un PTAC assez élevé...
-
ok, bon alors avec un fourgon c'est bon....
moi , en effet , je n'aie pas le permis E mais mon zhom OUI !!! :cafe:
aahh , ça se précise .... :D
-
non c'est pas bon si tu respecte pas la charge du van maxi
si tu respecte pas pas la charge de l'ensemble avec ton fourgon a plein
Exemple tu part en vacances donc tu charge ton fourgon + le van + le cheval tu es au dessus de 3t5 on te pese sur la route
bigo tu dois appeller quelqu'un pour venir cherché le cheval
j'ai une copine qui a le probleme
gros 4x4 + van plus jument elle depasse le poids total de l'ensemble sans permis E
elle peut donc pas conduir son van en charge
Pour Pesé tu va a une cooperative agricole
-
ok mais là ça serait juste pour aller sur épreuve à une heure de route environ ?
il n'y aura quasiment rien dans le fourgon
rah , c'est compliqué tout ça :stuart:
merci en tout cas d'expliquer pour les novices comme moi :blush:
-
pour le permis E ou non, ce n'est pas le poids réél qui compte mais l'addition des deux PTAC de l'ensemble sur papier
-
Je crois que glute a raison, même à vide, si c'est pas bon sur les papiers, c'est pas bon !! ;)
Mais je pense aussi qu'on peut se faire griller en cas de pesée si le van plein dépasse le PTAC noté sur les papiers...
-
Exact Doc mimie.
Le report de charge est autorisé à condition de ne pas dépasser les PTAC et le PTRA en poids réél.