Forum equitation
Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: natmike le mai 07, 2009, 03:00:46 pm
-
Y'en a d'autres comme le mien ?
Mon dada, quand il n'est pas d'accord avec un ordre alors que je suis en selle, s'immobilise et tape du pied.
Il peut y avoir plusieurs significations
-"non, je veux pas passer par ce chemin"
-"non, laisse moi brouter encore un peu" au démarrage après une pause broutage
- " non, je n'avancerai pas! puisque je te dis que j'ai vu un truc dans la haie qui va me sauter dessus!",
-"non, laisse moi aller dire bonjour à ce copain", quand je lui interdis d'aller voir un cheval derrière des barbelés
c'est assez marrant bien que parfois rageant...je me dis que sûrement d'autres chevaux se font comprendre comme ça ou d'une autre façon ?
Racontez...
-
Moi la mienne elle tape du pied (quand je suis à pied) quand je lui fais quelque chose qui ne lui plait pas comme lui nettoyer ses mamelles par exemple. C'est sa manière de m'avertir qu'elle n'est pas contente... Et dans ce cas moi je la gronde oralement (c'est mon avertissement à moi qu'elle n'a pas intérêt à aller plus loin que taper juste du pied). :lunette:
-
Moi j'avais un patron comme ça, c'était moins marrant! :lol:
-
Le mien gratte du pied quand il s'impatiente, quand je ne sors pas assez vite de la voiture pour aller le voir, quand je ne sors pas le pain de ma poche assez vite ... c'est assez marrant :lol:
-
ça serait pas une marque de dominance ça ? :ange: (pas le fait qu'il gratte du pied mais TAPE du pied )
-
je crois que taper du pied, c'est le signe qu'il n'est pas content, c'est le stade au-dessus du grattage de pied qui signifie lui qu'il est impatient.
-
Le mien aussi le fait pour montrer qu'il n'est pas content (et ça se voit aussi à se tête d'ailleurs !).
Le petit truc en plus c'est que si on a le malheur de se trouver à coté de son antérieur il essaye de taper sur notre pied ! :angry:
-
Euh... c'est pas un cheval qui risque de boxer en cas de grosse contrariété?
:huh:
Naba fait la jambette quand il s'ennuie où quand il a faim... c'est à dire ... tout le temps. :lol:
-
Nos 2 juments sont spécialistes de cette marque d'agacement (et y a pas intérêt à laisser qq chose sous le pied à ce moment là, car ce serait pulvérisé :rire: ).
C'est vraiment un signe d'exaspération chez elles, en réponse à qq chose qui les irrite au plus haut point. Mais elle ne le font pas sous la selle.
-
Le mein se fait serieusement réprimender quand il me fait ça ( lors du pansage, à l'attache... etc ) sous la selle il ne l'a jamais fait encore.
Je ne sais pas si j'agis bien mais je le gronde chaque fois qu'il tape son impatience ; c'est moi qui décide ! pas lui ! ( peut-être ai-je tord ??? )
-
Est-ce que la solution ne serait pas d'ignorer ce geste ? car j'ai l'impression que c'est un geste pour demander de l'attention, quand le cheval tape, le proprio revient vers lui. Peut être qu'en laissant faire il finira par voir que ça n'a aucun effet.
-
personnellement, si j'ai un cheval qui tape du pied pour dire nom, pendant le travail, je ne prend pas cela pour une marque du cheval de demander de l'attention. Je vois davantage cela comme un refus d'exécuter quelque chose que l'on a demandé poliment et dans ce cas là je sanctionne :oky:
-
Dans un pré, quand un cheval tape du pied c'est pour dire à un autre cheval, tu m'agaces et si t'approche encore, je tape ou je mords. :crying:
Donc, tu as raison de ne pas laisser faire perle.
-
ma juju fait ça aussi, j'ai toujours pris ça pour un signe d'impatience alors je tape du pied aussi non mais et elle s'arrête!
-
Le mien fait ça surtout à l'heure de la bouffe. Et même pendant qu'il mange !
Souvent, il en renverse son seau...Je prends ça pour un signe d'excitation....
De temps en temps, c'est aussi pour dire "non" ou "y'en a marre" : par exemple s'il est à l'attache ou dans le camion un peu trop longtemps à son goût.
-
Le cheval dont je m'occupe dans mon asso récemment à décidé de faire son caprice à chaque fois que je veux lui faire les pieds, qu'ils donnent pourtant bien.
A chaque fois que je descend ma main sur son antérieur pour lui prendre il lève le postérieur du meme coté et le tape par terre ensuite. Il n'hésitait pas à le lever bien haut violemment limite au niveau de ma tete quand je suis penchée.J'ai pensé d'abord à une bestiole qui le génait mais enfet il se fou de moi. Il faut se facher a chaque fois maintenant.
C'est pas pour rien qu'on l'appel "papy flash" il a ses humeurs.
Le maréchal vient demain, ah ah ah il va devoir se tenir. M'enfin bon avec le maréchal il se tient a carreau le coco il sait a qui il a à faire.
Je pense donc que c'est pas un signe d'attention mais plutot de mécontentement. Il ne faut pas ignorer ça sinon il prend le dessus.
Quoique dans ton cas, il fait ça monté. Si il tape du pied parce qu'il n'est pas content mais qu'il exécute néanmoins ce que tu lui demandes, l'ignorance est peut etre une idée.
-
Je crois que là tout le monde ne parle pas de la même chose non ? Il y a pour moi une vraie différence entre un cheval qui gratte par impatience et un cheval qui tape du pied en tant que mesure d'intimidation comme le dit Guylène.
Pour les chevaux qui grattent d'impatience à l'attache par exemple ou avant le repas , je suis assez pour laisser le comportement s'éteindre de lui même comme le suggère Deanerys, par contre un cheval qui met un coup de semonce en tapant du pied par terre, là par contre je considère ça comme une menace directe et je réagis immédiatement, tout simplement parec que c'est ce que font les chevaux entre eux ! :blush: