Forum equitation

Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: torero le mai 17, 2009, 10:55:56 am

Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: torero le mai 17, 2009, 10:55:56 am
 Coucou!  
désolé pour cette lonnnnngue absence, mais aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils avisé!
Comment certains le savent Torero étant trèèèèèèèèèès difficile en ballade, j'ai entamé il y a une an un travail plus éthologique... j'ai complètement arrêté le dressage haute école pour me concentrer sur ma relation avec lui...

Il n'a donc plus eu de mors dans la bouche depuis plus d'un an...
Le travail en ballade est toujours en cours, mais le dressage me manque terriblement... J'aurais aimer le remettre en route de ce côté en parallèle du travail à pied et du travail sur sa confiance en promenade.

Je n'ai pas envie de lui remettre un mors car je le trouve plus détendu sans... je me demandais si je n'essaierai pas le bridon sans mors... mais il en existe de toutes les sortes...

Quel est votre avis sur la question?
Quel modèle avez vous p-ê déjà assayé?
Est-ce judicieux de passer à ce type de bridon?

Merci à tous!!
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: peinture le mai 17, 2009, 04:05:12 pm
 j'ai testé le side pull aujourd'hui pour la première fois avec ma jument, directement en balade : super, elle répond aussi bien qu'avec le mors mais je ne l'ai pas sentie "braquée" quand je lui demande quelque chose qui l'embête (elle avait tendance à résister sur le mors quand mâdâââme n'était pas d'accord) et de meilleure humeur en général.

après j'étais avec d'autres chevaux qui ont sûrement eu un effet canalisant, à voir comment elle se comportera seule?  :huh:

mais en tous cas à la première impression j'en suis très contente!  :lol:

j'ai pris ce side sur *bay si ça peut t'aider (par contre j'ai dû refaire des trous car ils taillent grand : sur la photo c'est une cheval de trait) :

(http://img33.imageshack.us/img33/8015/ursula31.jpg)

en vrai la muserolle fait moins "fil à couper le beurre"
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: torero le mai 17, 2009, 04:42:38 pm
 Merci pour ta réponse, en fait, je compte le fabriquer moi même vu les prix que cela coute neuf... ce qui m'intéresse c'est la muserolle, car il y a bcp de façon différente de la concevoir, avec croisement, sans croisement, avec effet levier, avec des rênes qui coulissent... etc... tu aurais une photo de la muserolle vue d'en bas?  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: peinture le mai 17, 2009, 07:23:14 pm
 j'ai essayé d'en faire un moi-même avant de l'acheter (pareil je trouvais ça cher). le souci c'est que soit ça va tourner si c'est une simple muserolle, soit les "ficelles" dessous ne se détendent pas assez bien et/ou tu risque d'avoir un système trop dur, donc en gros il faut le faire faire par au moins un cordonnier (sauf si tu as du matériel pour coudre le cuir). dans ce cas je pense que les prix se valent...

j'avais fait un filet sans mors avec une muserolle (un ancien frontal) et avec 4 anneaux de martingale, 2 de chaque cotés de la muserolle et les 2 autres reliés à la gourmette, mais c'était beaucoup trop sévère et pas assez précis (comme ça ne se bloquait pas avec le poids des anneaux ça pendouillait plus d'un côté que de l'autre).

la muserolle de mon side pull :

(http://img42.imageshack.us/img42/5880/93042123.jpg)


la muserolle de mon "oeuvre" :

(http://img42.imageshack.us/img42/442/77515179.jpg)


après le menton est plein de terminaisons nerveuses et j'ai vite vu avec le bricolage (pourri) que j'avais fait que Rox avait mal et qu'elle se défendait donc j'ai vite remis le filet, et je ne voulais pas mettre de rênes sur une simple muserolle car pour l'instant j'ai besoin d'être sûre de la sécurité en extérieur.

donc tant mieux si tu arrives à te faire ton propre filet et que ton cheval est bien avec, moi j'ai vite déchanté  :D
 
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Agneta le mai 17, 2009, 10:42:29 pm
 Moi, j'opterai pour un bitless bridle, mais acheté. Je mets une photo du mien pour illlustrer. J'ai pris une copie de l'original et la qualité n'est pas terrible. A savoir.
(http://img32.imageshack.us/img32/2737/dsc07143bis.jpg)
 
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: torero le mai 17, 2009, 11:07:04 pm
 J'ai tout ce qu'il faut pour travailler le cuir, mais c'est la partie en dessous que je voudrais étudier...

Là justement vous montrer les 3 façons de concevoir la muserolle, entre la première de peinture ou rien ne coulisse, "l'oeuvre" de peinture ou le dessous de la muserolle coulisse, et le bitless bridle d'Agneta...

J'aimerai savoir lequel des 3 est le meilleurs système... et surtout analyser de plus près la partie du dessous du bitless bridle... mais je n'ai pas encore vu de photo qui me parle vraiment pour comprendre le système...
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: peinture le mai 17, 2009, 11:14:38 pm
 je crois que ça donne un truc comme ça :

(http://img35.imageshack.us/img35/3563/s20281.jpg)
 
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: torero le mai 17, 2009, 11:30:58 pm
 Oui, je les ai vu sur ebay ceux là, mais j'ai l'impression que c'est plus agressif car ça encadre très fort "le nez" , le bitless bridle semble faire pression sur l'ensemble de la tête...
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: peinture le mai 17, 2009, 11:48:23 pm
 ah ok c'est un filet cook dont tu veux parler? avec le croisement sous l'auge?

genre ça :

(http://img20.imageshack.us/img20/2806/bitles171.jpg)


(on va tous les faire!  :-) )
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: natmike le mai 18, 2009, 08:33:52 am
 Pour ma part, je monte depuis années avec une bitless Cook, qui se croise donc en dessous. C'est le modèle dit en "béta", en fait c'est un plastique souple et résistant au temps, et il n'y a pas de problèmes de coulissage des brides.
J'en suis très contente. J'ai une bien meilleure maîtrise du cheval par rapport à un mors.
Les gens qui ont l'expérience de ces brides disent qu'elles sont très précises en dressage, si ça peut t'aider à choisir...
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: torero le mai 18, 2009, 11:30:05 am
 génial, un grand merci pour la photo peinture, c'est pas bien compliquer à faire! je croisque je vais m'attaquer à celui là!
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Marmote le mai 18, 2009, 10:11:41 pm
 Moi j'ai un petite question, au niveau des aides à cheval avec les rênes, est-ce que l'on fonctionne de la même façon qu'avec un mors? J'imagine que non mais comment faire la transition et comment on monte exactement au niveau des aides avec un bridon de ce type?  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Agneta le mai 18, 2009, 11:43:58 pm
 Pour ceux qui parle anglais : http://www.bitlessbridle.com/
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: peinture le mai 18, 2009, 11:55:02 pm
 ben l'idée générale c'est d'avoir un système comparable au mors, et avec lequel on peut faire une rêne d'ouverture (pas possible avec le hackamore). après niveau finesse j'ai lu que le filet cook (croisé en dessous) était autant voire plus précis qu'un mors.  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Agneta le mai 19, 2009, 12:10:24 am
 D'abord, je me corrige :blush:  "pour ceux qui parlent anglais"...

Suis fatiguée...

Je n'ai pas vraiment senti de différence entre le bitless et un mors, mon cheval non plus je pense. Je n'ai pas changé mes habitudes, mais monte depuis un moment avec un pelham ou un mors à aiguilles. Je trouve que le cheval va bien avec les trois. J'aurai dû retester le bitless ce week-end car il était en grande forme  :-)  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: peinture le mai 19, 2009, 12:14:15 am
 par curiosité, pourquoi tu passes au bitless mais en continuant avec le mors?  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: torero le mai 19, 2009, 05:13:54 pm
Citation de: "Marmote"
Moi j'ai un petite question, au niveau des aides à cheval avec les rênes, est-ce que l'on fonctionne de la même façon qu'avec un mors? J'imagine que non mais comment faire la transition et comment on monte exactement au niveau des aides avec un bridon de ce type?
Aucune idée, on apprendra ensemble à communiquer avec ce nouvel outils avec un maximum de douceur et de légèreté  :blush:  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: torero le mai 19, 2009, 05:15:05 pm
Citation de: "peinture"
par curiosité, pourquoi tu passes au bitless mais en continuant avec le mors?
Pas compris la question... mais suis pas sur de la personne à qui tu l'as posée ;-)
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Agneta le mai 19, 2009, 11:30:48 pm
 
Citer
par curiosité, pourquoi tu passes au bitless mais en continuant avec le mors?

Je suppose que la question est pour moi...
Bonne question d'ailleurs, je pense que je n'ai pas encore trouvé ce qui me convient à 100 % et j'avoue que j'ai du mal à faire confiance au bitless. Quand mon gros noir (mérens) "me tracte", j'ai besoin d'un frein. C'est costaud un petit machin noir à 4 pattes qui bloque l'encolure! J'aurais vraiment dû tester ce week-end!
Il faut aussi une bonne dose d'éducation bien sûr! Dans l'absolu, je préfère ne pas utiliser un mors.

 
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Agneta le mai 19, 2009, 11:43:48 pm
 http://www.youtube.com/watch?v=Emny7P4im_A

Voici un lien, encore en anglais, mais je ne trouve rien en français! Ce modèle a en plus un "rond" la où le cuir se croise sous la tête qui tient le tout en place. Je ne sais pas si je suis claire. Impossible de savoir si c'est mieux que le modèle Cook, les deux se critiquent mutuellement.  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: peinture le mai 20, 2009, 12:36:29 am
 ok tu es en pleine transition alors!  :lol:  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: natmike le mai 20, 2009, 08:44:22 am
 je ne sais pas si c'est bien de passer de l'un à l'autre ???

Moi j'ai enlevé le mors du jour au lendemain, sans me poser de question, en extérieur, et ma foi, jamais eu de soucis...Pas fait non plus de véritable apprentissage...
Si on travaille la rêne d'arrêt d'urgence, a  priori, c'est OK. Quand à la maîtrise du cheval, je trouve que c'est mieux qu'avec un mors car la tête du cheval est contrainte dans une position gênante pour le grand galop, ceci sans douleur, alors que tirer sur un mors peut engendrer des douleurs qui affolent le cheval, qui se met alors à cavaler plus vite encore...
Les aides sont les mêmes que pour un mors en ce qui concerne la bitless cook. Une simple pression sur les rênes c'est suffisant.
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Guylène44 le mai 20, 2009, 09:00:14 am
 Laurent, le proprio de ma pension m'a déconseillé un enrênnement sans mors tels bitless, hackamore et side pull surtout le hackamore dont la branche se retourne dans le cas de tentative de rêne d'ouverture musclée pour arrêté la bête.
Je précise avec un jeune cheval qui risque de prendre peur pour un rien, il vaut mieux l'éduquer avec un frein efficace avant de passer au "sans mors".

Toutefois, je trouve que le système bitless semble efficace et dissuasif en cas de petage de plomb, il doit être dur en fonction des matériaux utilisés pour le chanfrein et l'auge ? non ?  :blink:  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: natmike le mai 20, 2009, 09:49:14 am
 sans mors n'est pas synonyme de sans frein...

il ne faut pas croire que le mors soit le plus efficace..
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: peinture le mai 20, 2009, 11:01:24 am
 
Citer
Je précise avec un jeune cheval qui risque de prendre peur pour un rien, il vaut mieux l'éduquer avec un frein efficace avant de passer au "sans mors".

certains diraont que le frein est dans la tête... Natmike a raison si la rêne d'urgence est acquise avec un bridon sans mors tu assures ta sécurité!

au bout du 2ème essai (en balade) je me rends compte que j'ai un meilleur frein avec le side pull que le mors, ma jument avait tendance à s'arrêter 3s puis à repartir, et résister si je remettais du contact. maintenant l'arrêt est plus long et je la sens moins "impatiente".

pareil pour ce qui est du controle en balade, je l'ai mis direct et je n'ai aucun problème, même lancée plein cul je récupère ma jument autant (voire mieux ) qu'en mors.  :lol:

Citer
Toutefois, je trouve que le système bitless semble efficace et dissuasif en cas de petage de plomb, il doit être dur en fonction des matériaux utilisés pour le chanfrein et l'auge ? non ?

normalement les lanières dessous ne doivent pas être serrés en permanence mais que quand il y a du contact, et c'est si ça ne se désserre pas que ça peut devenir dur. je crois que certains osthéos le déconseillent à cause de la pression sur les cervcales notamment. mais bon après chaque bridon de ce genre a des qualité et des défauts...  :blush:  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: kaarib le mai 20, 2009, 02:18:42 pm
 C'est justement un point que j'ai du mal à comprendre avec le dernier bridon que vous avez montré. Si on s'en sert pour du dressage logiquement on a du contact, donc les lanières se tendent et doivent faire pression sur l'auge (et même ailleurs je pense).

Donc comment allier le dressage (et le contact) avec un truc qui est en permanence serré ?  :huh:  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Guylène44 le mai 20, 2009, 02:19:45 pm
 qu'est ce que vous appelez le système d'arrêt d'urgence ? :blush:  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: kaarib le mai 20, 2009, 03:01:24 pm
 Tu apprends au cheval à désengager fortement un postérieur avec une bonne flexion d'encolure. En gros il a le nez sur le bout de ton pied et il désengage des postérieurs -> il s'arrête  :D

C'est une technique a apprendre à son cheval qui fait que tu peux l'arrêter en ligne droite même s'il a pété les plombs. Par contre si tu teste sur un cheval qui ne l'a pas appris tu as un risque qu'il se fauche  :stuart:

Il y a un post de Galguera qui explique pas à pas comment faire.
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Elfik le mai 20, 2009, 03:25:04 pm
 Quelqu'un a testé le Micklem, développé par Horseware? Y avait un article dans le Cheval Pratique de Mai là-dessus, ça a l'air très bien.

Lien en anglais vers la page d'explication

Et ça ressemble à ça

(http://www.cheval-shop.com/catalog/images/rambo_cpt.jpg)
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: torero le mai 20, 2009, 04:00:11 pm
Citation de: "kaarib"
C'est justement un point que j'ai du mal à comprendre avec le dernier bridon que vous avez montré. Si on s'en sert pour du dressage logiquement on a du contact, donc les lanières se tendent et doivent faire pression sur l'auge (et même ailleurs je pense).

Donc comment allier le dressage (et le contact) avec un truc qui est en permanence serré ?  :huh:
Contact ne veut pas dire pression... un contact va de paire avec légèreté , tu peux tenir tes rênes à deux doigts sans pour autant perdre ce contact...
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: kaarib le mai 20, 2009, 04:22:09 pm
 J'ai pas dit que contact rimait avec 3kg à chaque main  :D

Disons qu'en imaginant l'action que ca peut avoir je trouve pas ca comparable avec la finesse d'un mors ou d'un licol éthologique par exemple.
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: natmike le mai 20, 2009, 04:39:06 pm
 Beaucoup de gens pensent que le bridon ne relâche pas facilement sous l'auge car ils ont en tête le modèle en cuir.
Le modèle que j'ai est en plastique mou et très souple, les lanières ne sont jamais sérrées. Elles se serrent lorsqu'on tire sur les rênes (et on est pas obligé de tirer fort !!!) et se relâchent instantanément...
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Agneta le mai 20, 2009, 05:26:47 pm
 J'ai trouvé une info en français :
http://www.equibonheur.com/accueil-article...des-natural.php

Ce n'est pas donnée! Est-ce que ke "cercle-x" n'empêche pas les montant du bride?
Le Cook n'en a pas.
Natmike : est-ce que les montant restent en place avec le tien?
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Guylène44 le mai 20, 2009, 06:07:42 pm
 ok, je tacherais de trouver les explications de Galguera dans le forum.
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: torero le mai 21, 2009, 09:21:39 am
 Le modèle cook que je suis entrain de faire semblait coulisser correctement, maintenant, je ne l'ai pas encore essayer monter... si ça coulisse mal, j'essairai de le remplacer par une cordelette...
Essai monter cette après midi  :D  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Agneta le mai 21, 2009, 03:01:26 pm
 ça m'intéresserais bcp de voir des photos de ton oeuvre et ton premier bilan monté.
ici, il pleut, alors je passe l'aspi et sors mon fer à repasser :crying:  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: torero le mai 21, 2009, 07:14:24 pm
 J'ai monté hyper touriste pour ce premier essai car ça fait très lgtps qu'il n'avait pas été monter avec des rênes tendues, résultat je trouve ça plus précis qu'avec le licol étho, Torero semblait apprécier le contact, sans fuir et sans résister, il m'a donner sa tête assez facillement... A approfondir^plus sérieusement mais au premier abord j'aime assez!

Pour les photos, ma soeur a pris des photos sur la petite ballade qu'on a faite juste après, je vais lui demander de me les envoyer. Je suis contente du résultat pour le bridon, c'était pas bien compliqué à faire, le truc c'est que j'ai récupéré des morceaux d'ancien bridon donc ça ne parait pas neuf, et que je n'avais plus de fil noir donc les coutures sont blanches!  :D
Mais au niveau efficacité, il doit-être aussi bien que si je l'avais acheté!
Si le boulot fonctionne bien avec ça, je recommencerai avec une bridon neuf!
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: torero le mai 21, 2009, 09:15:37 pm
 Voilà les photos!

(http://img20.imageshack.us/img20/3362/img8659copiej.jpg)

(http://img20.imageshack.us/img20/3284/img8674copie.jpg)

(http://img20.imageshack.us/img20/1144/img8674copiecopie.jpg)
 
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Marmote le mai 22, 2009, 01:01:01 pm
 
Citer
Si on travaille la rêne d'arrêt d'urgence, a priori, c'est OK. Quand à la maîtrise du cheval, je trouve que c'est mieux qu'avec un mors car la tête du cheval est contrainte dans une position gênante pour le grand galop, ceci sans douleur, alors que tirer sur un mors peut engendrer des douleurs qui affolent le cheval, qui se met alors à cavaler plus vite encore...
Les aides sont les mêmes que pour un mors en ce qui concerne la bitless cook. Une simple pression sur les rênes c'est suffisant.

Moi je n'ai aucun problème personnellement à utiliser un mors, ma jument est encore un bébé, débourrée à 4ans en douceur elle a maintenant 6 ans, je peux me taper un grande galop les rênes lâches si je lui dis "oh" elle s'arrête automatiquement, j'ai pas besoin de m'agripper aux rênes et elle a une bonne attitude puisqu'aucune pression, par contre j'aime aussi pouvoir établir le contact quand je dresse sans pression toujours mais avec une tension légère et en jouant sur mes rênes, pour sentir que la jument se met en place et se met en mode "boulot".
Je ne pense pas que ma jument ai mal à cause du mors sinon elle ne l'accepterai surement pas aussi facilement en donnant sa tête directement, elle m'enverrai paitre comme elle fait avec tout ce qu'elle n'aime pas ou qui la dérange.

 
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: natmike le mai 22, 2009, 07:31:01 pm
 Agneta, oui les montants restent bien en place. Vraiment aucun souci avec cette bride.
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: elicendi le mai 22, 2009, 09:16:06 pm
 perso j'utilise le licol en corde pour sauter, j'ai un frein plus puissant qu'avec le mors, mais la direction est assez vague

le truc qui croise sous l'auge, ça étrangle pas le cheval? je monte quand même rênes ajustées
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Agneta le mai 23, 2009, 12:03:04 am
 Bravo Torero, ça me semble pas mal!

Le mien a les  montants qui tournent et ce n'est pas terrible pour le fonctionnement du système. Mais c'est une copie de l'original Cook. J'ai l'impression que le cuir est trop fin (pas assez large) . J'espère donc Torero que tu n'auras pas le même problème.

Cet après-midi, j'ai sorti mes deux avec le bitless. pour le mérens, pas de problème, même au départ lorsq'une tondeuse lui a fait peur, puis un tracteur. Pour ma fjord, c'était une première. Elle répond bien, mais c'est à suivre...
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Agneta le mai 23, 2009, 12:37:27 am
 Est-ce que quelqu'un peut me dire le prix d'un bitless Cook beta en France? (et où l'acheter?) Je ne trouve rien. J'aimerais comparer avec la Suède (Environ 85 euros ).  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: torero le mai 23, 2009, 11:33:52 am
Citation de: "Agneta"
Bravo Torero, ça me semble pas mal!

Le mien a les  montants qui tournent et ce n'est pas terrible pour le fonctionnement du système. Mais c'est une copie de l'original Cook. J'ai l'impression que le cuir est trop fin (pas assez large) . J'espère donc Torero que tu n'auras pas le même problème.

Cet après-midi, j'ai sorti mes deux avec le bitless. pour le mérens, pas de problème, même au départ lorsq'une tondeuse lui a fait peur, puis un tracteur. Pour ma fjord, c'était une première. Elle répond bien, mais c'est à suivre...
Merci  :blush:

Tu parles deux deux montants qui tournent ou des "deux sous-gorge"?
Ici, je ne pense pas que ça tournera car je n'ai pas utilié des anneaux en forme de O pour fixer sur la muserolle, mais des demi anneaux, plutot en forme de D, et le cuir est celui de deux anciennes sous gorge, qui ne semble pas trop fin... mais c'est à suivre et à voir à l'usage...

Pour le prix, je ne peux pas vraiment te renseigner, je suis en Belgique, et en sellerie c'est introuvable...

Ca m'intéresse de suivre l'évolution de tes loulous avec ce type de bridon  :clapclap:  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: torero le mai 23, 2009, 11:36:16 am
Citation de: "elicendi"
perso j'utilise le licol en corde pour sauter, j'ai un frein plus puissant qu'avec le mors, mais la direction est assez vague

le truc qui croise sous l'auge, ça étrangle pas le cheval? je monte quand même rênes ajustées
Ben non, c'est pas la gorge à cet endroit  :blush:
La pression est sur les os... mais c'est sur que c'est pas géniale si ça reste en pression...

J'ai vérifier le mien, les sous gorges se relache qd j'ouvre les doigts, mais faut voir avec l'usure...
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Agneta le mai 23, 2009, 12:37:32 pm
 
Citer
Tu parles deux deux montants qui tournent ou des "deux sous-gorge"?

Je voulais dire les deux sous-gorges.
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Galguera le mai 25, 2009, 12:37:43 pm
Citation de: "Guylène44"

Je précise avec un jeune cheval qui risque de prendre peur pour un rien, il vaut mieux l'éduquer avec un frein efficace avant de passer au "sans mors".
Ca je dirai que c'est une grande question culturelle et que même dans la plupart des cultures équestres on fait plutôt le contraire !  :blush:
En classique, on commence par des gros mors caoutchouc avant de passer au mors de filet puis éventuellement au mors de bride.
Chez les westerners plutôt en side-pull ou bosal avant de passer au snaffle bit (équivalent du mors de filet) puis au mors américain.
Chez les "parelliens" et autres on commence par le licol avant de passer au mors simple brisé puis au mors à levier.
Le but quand on commence sans mors sur un poulain c'est justement de préserver sa bouche alors qu'il aura encore des réactions qui peuvent surprendre le cavalier.  :blush: On compte à ce moment là justement sur l'éducation qu'on lui donne pour avoir un frein puissant !  :blush:

Jolie réalisation Torero !  :): Par contre ça me semble super quand le cheval est en poil d'été mais est ce que ça marche aussi bien avec les gros poils de barbe des chevaux en poil d'hiver ?  :huh:  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: torero le mai 25, 2009, 07:02:35 pm
Citation de: "Galguera"


Jolie réalisation Torero ! :): Par contre ça me semble super quand le cheval est en poil d'été mais est ce que ça marche aussi bien avec les gros poils de barbe des chevaux en poil d'hiver ?  :huh:
Ah ça bonne question, je n'en sais rien, on verra ça la saison prochaine  :D  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Galguera le mai 25, 2009, 10:43:13 pm
 Ok on attend le poil d'hiver alors !!!  :cafe:  :rire:  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: torero le mai 25, 2009, 11:20:37 pm
Citation de: "Galguera"
Ok on attend le poil d'hiver alors !!!  :cafe:  :rire:
Ouais! enfin faudrasurtout  compter sur l'avis des autres, parce qu'au fond, mon totoch, il a pas un gros poils en hiver! :lol:  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: natmike le mai 26, 2009, 08:25:31 am
 pour le prix: j'ai acheté ma bride Cook sur leur site en angleterre, pour 80 euros mais il y a plus de 3 ans. Si c'est comme tout, ça a sûrement augmenté ! J'ai pris le modèle en béta, ce que je recommande car bien plus souple que le cuir, et ma foi, en 3 ans, ça n'a pas bougé...
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: pomme de pin le mai 26, 2009, 02:33:26 pm
 
Citation de: "torero"
Voilà les photos!

(http://img20.imageshack.us/img20/3362/img8659copiej.jpg)

(http://img20.imageshack.us/img20/3284/img8674copie.jpg)

(http://img20.imageshack.us/img20/1144/img8674copiecopie.jpg)
Joli travail Torero ! Cependant je me permets de te suggérer une modification sur un aspect sécuritaire au cas où tu réaliserais un autre modèle (ça m'a sauté aux yeux car j'ai fait pas mal de bourrellerie il y a quelques années, et la solidité était un détail auquel j'attachais beaucoup d'importance).

Sur ta réalisation, les anneaux latéraux sont fixés par une pièce de cuir cousue SUR le cuir de la muserolle. Or les tractions exercées par les rênes, surtout si tu es amenée à avoir occasionnellement une action plus ferme, vont soumettre cette pièce à une traction vers le bas et l'extérieur... ce qui signifie, dans le meilleur des cas une usure prématurée de la couture, dans le pire... que la fixation lâche sans prévenir, te laissant une rêne dans le vide bien entendu au moment le plus inopportun  :wacko:

Suggestion : au lieu de fixer l'anneau ou le "dé" par dessus le cuir de la muserolle, enfile le autour de cette partie de la muserolle, et couds la pièce de cuir (celle qui fixe l'anneau) coté poil du cheval en soignant la finition des bordures (et/ou en modifiant la longueur/la largeur de cette pièce) afin de ne pas blesser le cheval.

Je viens de jeter un coup d'oeil sur des photos de diverses brides sans mors du commerce, et il me semble bien en effet que cette partie est toujours fixée de manière à ce qu'aucun arrachement ne soit possible.

 :trefle:  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: pomme de pin le mai 26, 2009, 02:44:50 pm
 Ah, ça y est j'ai trouvé des imagse où on voit bien un montage où l'anneau ne peut pas s'arracher de la muserolle : ici ou bien  ici avec le même type de cuir que le tien et encore ici

 :trefle:
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Galguera le mai 26, 2009, 05:14:29 pm
 Pas bête du tout ça Pomme de Pin ! Merci !  :):  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: torero le mai 26, 2009, 07:56:17 pm
 Merci pomme de pin, tu as raison!

Je trouvais aussi que ma couture n'était pas terrible, mais surtout parce que j'aurai du la faire en deux parties autour de l'anneau plutot que de passer au dessus, ça aura été plus solide...
Je n'avais pas pensé à passer par en dessous, j'ai pris des petits anneaux pour que ça soit plus joli, je n'aurais pas pu passer par le dessous, et la muserolle était trop grosse.

Mais j'y penserai pour la suivante!  :blush:

 
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: pomme de pin le mai 26, 2009, 09:16:02 pm
 Tant mieux si ma suggestion vous intéresse !  :blush:

Tiens, ça me donne même envie de ressortir mes outils et mes cuirs, pour ma trotounette qui s'est transformée en fusée supersonique en balade, la moindre tentative de trot se transformant en séance de muscu des biscotaux pour moi avec option bouche en béton pour elle... Des fois que ça la zénifierait un peu, ce genre d'embouchure...  :ange:  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: torero le mai 26, 2009, 10:57:08 pm
 Héhé! en ce qui concerne Torero, le mors ça l'énervait, ça le faisait chauffer et monter en pression...
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: torero le juin 12, 2009, 10:51:13 pm
Citation de: "Agneta"
Bravo Torero, ça me semble pas mal!

Le mien a les  montants qui tournent et ce n'est pas terrible pour le fonctionnement du système. Mais c'est une copie de l'original Cook. J'ai l'impression que le cuir est trop fin (pas assez large) . J'espère donc Torero que tu n'auras pas le même problème.

Cet après-midi, j'ai sorti mes deux avec le bitless. pour le mérens, pas de problème, même au départ lorsq'une tondeuse lui a fait peur, puis un tracteur. Pour ma fjord, c'était une première. Elle répond bien, mais c'est à suivre...
Après plusieurs utilisation, effectivement, "les sous gorges" tournent, mais pas pdt le travail, c'est quand je bride, je dois veiller à remettre le cuir correctement avant de monter.

Sinon, on s'y fait à ce bridon, c'est assez sympa, Torero reprend lentement le dressage et retrouve ses repères et de nouveaux repères avec ce nouveau système! Jusque là c'est toujours positif!

Seuls deux petites choses à préseicer, je vais devoir mettre des rênes poneys, car avec la longueur en plus, ça fait des rênes bcp trop longues. Et pour la ballade, ça ne me plait pas car malgré tout la muserolle bloque un peu la machoire et empêche de brouter à l'aise. :D  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Guylène44 le juin 13, 2009, 10:11:58 pm
 J'ai vu un filet Bitless chez Padd, je vais donc m'en acheter un en plus d'un filet classique.
T'inquiète Galguera, j'avais commencé en mors droit caoutchouc, mais il aime pas. Je suis donc passer en gros mors olive inox tous ce qu'il y a de plus simple.  :blush:  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Amélie et Edelweis le juin 13, 2009, 10:26:47 pm
 La Bride sans mors de Pad comme celle de Decath il faut s'en mefier
Je me rappelle qu'un cavalier nous a montrer la sienne qui a casser apres seulement quelque jour d'utilisation
Pour ma part quand je vois les couture et le cuir c'ets pas du materiel pour moi
c'ets pas fait pour durer

Pour se qui est du travail je suis une adepte de ne pas mettre de mors au cheval tant qu'il ne repond pas bien en mors
Le licol c'est pour débourrer en douceur
le mors c'est pour un travail plus precis

quitte a choisir un mors il faut eviter les gros qui sont bien souvent trop gros dans la bouche du cheval
il faut arreter de penser humain c'est pas le caoutchou qui est le plus cool pour le cheval au contraire sa brule ! tester vous meme !

Sur le net on trouve de tres bon sellier qui propose des bride sans mors de qualité où on peut choisire la couleur la forme, les boucle pour un prix plus raisonnable que les site connu de materiel "naturel"
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Guylène44 le juin 14, 2009, 01:46:33 pm
 Où sur le net ?

Il n'est pas énorme non plus mon mort olive, il est pas fin, épaisseur de canon correcte pour la bouche de mon cheval.
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Agneta le juin 14, 2009, 04:31:10 pm
 
Citer
Et pour la ballade, ça ne me plait pas car malgré tout la muserolle bloque un peu la machoire et empêche de brouter à l'aise.

Je suis d'accord avec toi. Autour de la maison, pas grave, mais pour plusieurs jours, c'est dommage. J'ai donc aussi un hackamore petites branches.

Mais bon, mon mérens donne des signes genre " je meurs" "appelle la SPA" au bout de 5 minutes sans manger!  Pénible mon gros. C'est peut être mieux qu'il ne soit pas trop à l'aise, ça devient gros un mérens avec deux brins d'herbe :D  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: peinture le juin 15, 2009, 12:34:15 am
 petit souci pour moi... tout se passe bien avec le side pull mais j'ai remarqué aujourd'hui que ma jument avait les poils un peu usés sur le chanfrein  :crying: pourtant je ne tire pas du tout sur le side et je n'ai pas un contact permanent loin de là! alors est-ce que c'est "normal" à cause du poids ou est-ce qu'il est trop dur? :wacko:

au pire je me tâte à demander à mon cordonnier d'enlever l'intérieur de la muserolle tressée et mettre quelque chose de moins rigide mais je sens que ça va me coûter un bras... donc si quelqu'un peut m'éclairer!  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: pomme de pin le juin 15, 2009, 07:33:45 am
 
Citation de: "peinture"
au pire je me tâte à demander à mon cordonnier d'enlever l'intérieur de la muserolle tressée et mettre quelque chose de moins rigide mais je sens que ça va me coûter un bras... donc si quelqu'un peut m'éclairer!
Ben moi je ferais plutôt l'inverse : recouvrir la muserolle par quelque chose de doux (tissu polaire, mouton, cuir lisse, etc...).

En effet, tu dis que tu n'as pas un contact permanent, donc j'ai tendance à penser que c'est le simple frottement de la tresse qui use le poil, et que le fait qu'elle soit moins rigide n'y changera pas grand chose...

(D'ailleurs c'est la question que je me pose souvent en voyant des side pull tressés : comment cela peut-il ne pas user le poil sur le chanfrein, au moins pour les chevaux à poil fin / peau fine ???)

 
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: peinture le juin 15, 2009, 11:30:37 am
 je vais essayer ça merci Pomme de Pin! :flowers:

 ça évitera de le démonter complêtement...  :biggl:  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: KAT le juin 15, 2009, 03:04:54 pm
 J'allais te conseiller la même chose, depuis le début j'ai mis une moumoute sur la muserolle de mon side car je trouvais la matière peut agréable. Mon cheval n'a absolument aucune trace de frottement ni autre. Je la fixe avec un scratch cousu dessus afin de la détacher aisément pour la laver :)
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: peinture le juin 17, 2009, 11:14:42 am
 Ayé j'ai acheté cette fameuse moumoute... que dire... je crois que la photo et le regard de la jument parlent d'elles même :





(http://img261.imageshack.us/img261/9582/dsc00126u.jpg)









 :rire:  :rire:  :rire:  :rire:  :rire:  :rire:  :rire:


bon c'est complêtement ridicule mais c'est pour le bien de son ptit nez!! raah j'vous jure quand je suis allée acheter ce machin, j'ai eu l'impression d'être une pét*sse de concours... :ange:  

on va avoir la classe en rando!!   :cafe:  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: pomme de pin le juin 17, 2009, 01:14:40 pm
  :w00t:

 :cafe:  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: KAT le juin 18, 2009, 12:12:52 pm
 Je compatis  :D  :D

 
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: peinture le juin 18, 2009, 12:22:16 pm
 merci les filles!  :D

en tout cas point positif de cette horreur, je peux mettre plus de contact donc j'aurais quelque chose de plus précis sur le plat.  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: Galguera le juin 18, 2009, 12:25:35 pm
  :rire: Pégous a le même en blanc !  :rire:  
Titre: Bridon Sans Mors
Posté par: peinture le juin 18, 2009, 12:42:18 pm
 ça va je me sens moins seule!!  :rire: