Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: Gaeto le juin 17, 2009, 04:28:12 pm

Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: Gaeto le juin 17, 2009, 04:28:12 pm
 Petite question de dressage. Auriez-vous des formules magiques (= des idées d'exercices particuliers) pour travailler l'incurvation à la main la moins facile.

Chaque année, j'ai le même soucis avec mes jeunes chevaux. Mais cette année, j'en ai 2 qui se fâchent toutes rouges après le mors quand j'insiste. C'est toute une question de doigtée pour persister dans l'exercice sans faire exploser la cocotte-minute. Eh oui, s'il y en a qui en doutaient encore, le Mérens peut être aussi délicat qu'un pur-sang au sortir du box !!!

Ma carrière est rectangulaire, avec la sortie en A. Sur tout le petit côté qui englobe la lettre C, je travaille à les garder droits, c'est déjà un vrai boulot. Parce que si je les laisse faire, ils me font un espèce de mini-diagonale qui feraient M-H voire M-E. Donc déjà là, j'ai de quoi faire avec ma jambe intérieure bien présente et mes rênes bien égales pour ne pas qu'ils marchent avec la tête à l'extérieur, non plus.

Ensuite, le travail d'incurvation. Facile à la main la plus à l'aise et si on regarde vers le A, c'est encore plus mieux bien !

Mais à la main la moins à l'aise, je galère un peu. Je travaille avec ma jambe intérieure, je garde ma rêne intérieure bien ajustée en veillant à ce qu'elle ne traverse pas l'encolure et j'ai ma rêne extérieure qui veille au bon dessin du cercle.

Mais miss Sybell s'énerve si je travaille ça sur plusieurs cercles d'affilée. Tout-à-l'heure, j'essayais de faire ça sur un cercle puis trot vers 2 barres au sol, puis retour sur le cercle. Mais les progrès sont maigres, après 3 séances là-dessus.

Ou alors d'abord muscler cette main, en complétant avec un travail dans le rond de longe, avec un surfaix et la longe allant du mors à l'anneau du surfaix ?

Auriez-vous, donc, des idées d'exercices particuliers ? Parce que Surprise est comme sa soeur, mais pour mon travail physique personnel, elles ont pris soin d'être gauchère pour l'une et droitière pour l'autre !
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: typhoon le juin 17, 2009, 04:44:00 pm
 si ton cheval refuse de travailler à cette main (problème osthéo mis à part), c'est peut-être parce qu'il n'est pas assez assoupli...avant de vouloir l'incurver il faut que tu travailles les assouplissements...

quand je parle d'assouplissements, je parle de hanches en dedans, de chasser les hanches sur le cercle (tout ça sans essayer de l'incurver au départ tu laisses les épaules aller tout droit)...pour ce qui est de l'avant-main il faut délier les épaules pour que le cheval ne fasse plus un seul et même bloc tête-encolure-épaules...

et surtout il faut travailler 3 fois + à la main qui fonctionne moins bien...tu demandes une ou deux fois l'exercice sur quelques pas à la bonne main et tu insistes sur le côté qui ne va pas...
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: Gaeto le juin 17, 2009, 04:53:27 pm
 Merci Typhoon. C'est vrai que je n'ai pas encore fait les hanches en dedans. A ce propos, hanches en dedans ou en dehors ? Ou les 2 en alternance, peut-être ?

En faire davantage à la main la moins facile, je suis d'accord. En revanche, j'hésite toujours entre finir sur un travail bien fait à la main difficile (récompense de l'effort) ou bien finir sur la main facile (éviter de dégoûter le poulain en finissant sur du facile).
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: Amélie et Edelweis le juin 17, 2009, 04:56:35 pm
 tu as penser au dents de loup ?
meme si on les voit pas si elles sont inclusent c'est tres douloureux

sion coté exercice pour assouplir je suis preneus avec Edel qui a trainer un probleme de dent de loup des année durant j'ai aussi un merens qui se fache tout rouge

je bosse beaucoup a pied les flexion d'encolure avec le licol pas de probleme avec le mors il donne mais c'est pas evident
monter a l'arret pas de probleme par contre dans le mouvement c'ets plus harde
j'essaye de bosser dans des plantation d'arbres ils oblige le cheval a tourner et faire attention encor plus si c'ets dans du denivelé il muscle beaucoup le dos par la meme occasion  
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: typhoon le juin 17, 2009, 07:27:02 pm
 hanches en dedans ou en dehors?? je te répondrais que ça dépend de quel point de vue tu te places  :lol:

je vais être plus concrète alors:

-pour les hanches
en ligne droite tu gardes ton cheval droit et tu décales les hanches en reculant ta jambe comme si tu préparais exagérément un départ au galop ; ton cheval ne doit pas accélérer ni précipiter et tu dois sentir que les hanches bougent (en fait il marche en crabe derrière et normal devant)
tu fais ça des 2 côtés: au début tu peux le faire le long du pare-bottes et dans ce cas-là tu mets les hanches en dedans mais le but est de le faire en ligne droite au milieu du manège pour ne pas que el cheval s'appuie sur la paroi

-pour les épaules
tu te mets sur un petit cercle de 3m de diamètre et tu demandes au bout du nez de ton cheval de venir vers ta botte (progressivement sur plusieurs semaines le cheval doit finir par avoir son nez quasi sur ta botte sans résistance dans la bouche) le cheval doit suivre son nez sans chasser des hanches justement
s'il se bloque ou tourne sur lui-même tu le remets droit sur le cercle et tu reprends
c'est un travail de patience, n'essaie pas d'obtenir le nez à la botte en 4 séances, il faut que tu y ailles progressivement et que tu sentes ton cheval se détendre sur l'exercice, ta main fait une rêne d'ouverture exagérée en venant se placer derrière ta cuisse et tu ne la bouges plus jusqu'à ce que ton cheval se détende


enfin pour répondre à ta dernière question, j'ai entendu les deux possibilités de la part de professionnels concernant le côté par lequel commencer: moi je te dirais essaie et voie ce qui marche le mieux
et la meilleure des récompenses quand il vient de bien faire c'est l'arrêt (je parle d'immobilité, qu'il souffle et se détende)

voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions ou si ce n'est pas clair...
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: Gaeto le juin 17, 2009, 09:19:50 pm
 Oh si c'est très clair, et très intéressant.

En parallèle de ce travail sur le déplacement des hanches, on ne travaille pas du tout les épaules ?

Si je travaille sur des cercles de 15m, au pas et au trot, j'ai toujours une partie du cercle où je bataille pour que cette pouliche reste sur le cercle sans qu'elle ne le coupe. Du coup, je m'aide de ma rêne extérieure et j'ai une pouliche qui marche avec le bout du nez à l'extérieur du cercle. Donc jambe intérieure mais sans action de main, alors ?
 
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: typhoon le juin 17, 2009, 09:30:08 pm
Citation de: "Gaeto"
Oh si c'est très clair, et très intéressant.

En parallèle de ce travail sur le déplacement des hanches, on ne travaille pas du tout les épaules ?

Si je travaille sur des cercles de 15m, au pas et au trot, j'ai toujours une partie du cercle où je bataille pour que cette pouliche reste sur le cercle sans qu'elle ne le coupe. Du coup, je m'aide de ma rêne extérieure et j'ai une pouliche qui marche avec le bout du nez à l'extérieur du cercle. Donc jambe intérieure mais sans action de main, alors ?
non c'est plutôt action des deux mains et sanction fort dans la jambe intérieure...c'est sûrement que tu n'es pas assez ferme dans ta correction si elle continue de se coucher il faut vraiment lui faire comprendre que couper le cercle c'est désagréable pour elle...

et travaille au galop à faux aussi sur le cercle pour l'obliger à lever son épaule extérieure pour en pas qu'elle s'écroule sur l'intérieur du cercle...
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: Gaeto le juin 17, 2009, 10:49:08 pm
 Le galop est aussi une bonne idée, mais c'est une jeune de 3 ans, que j'ai débourrée depuis un mois seulement. Et en un mois, autant de chemins que de travail en carrière.

C'est vrai que je dois être trop douce avec la jambe intérieure. Elle est d'un gabarit assez petit et toute ronde et mes jambes sont dans le vide à partir du genou !

Bon, travail, travail !
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: Elfik le juin 17, 2009, 11:19:53 pm
 Déjà, est-ce qu'elle marche bien droit, avant de faire tout ça? Pour une jeune ça me paraît primordial...


Sinon y a un exercice qui est très intéressant à faire avec les jeunes chevaux, parce que ça leur apprend les aides latérales, à se soutenir avec le postérieur intérieur et à s'incurver, c'est de faire des cercles "spiralés". J'explique : tu te mets sur un cercle assez grand, et avec tes aides latérales extérieures, tu pousses le cheval à la fois aux épaules et aux hanches pour rétrécir le cercle, de façon progressive et régulière. Il faut évidemment adapter l'incurvation de l'encolure à la taille du cercle, plus le cercle est petit, plus l'encolure se ploie. Et une fois que t'es arrivée à une petite volte de genre 4m de diamètre, tu utilises tes aides intérieures pour "repousser" le cheval vers un plus grand cercle, en contrôlant les épaules et les hanches, toujours de façon progressive, jusqu'à revenir au cercle initial (une quinzaine de mètres, mettons).
C'est évidemment à faire aux deux mains, au pas exclusivement dans un premier temps et dans un laps de temps assez court parce que ça demande beaucoup de concentration, et ça tire un peu physiquement. Tu passes au trot quand tu es capable d'avoir un trot régulier "calme en avant et DROIT", et au trot tu pars d'un cercle de 20m et tu rétrécis jusqu'à une dizaine de mètres de diamètre (c'est + difficile évidemment).
Attention à bien prendre le temps, quelle que soit l'allure, de décomposer le mouvement pour le faire progressivement. Et quand il est intégré, il doit se faire très fluidement.
L'avantage de ces exercices, c'est qu'il prépare doucement aux exercices de deux pistes, et dans le cas de tes bêtes, je pense qu'il faudrait que tu en passes par là avant d'attaquer les EED et autres réjouissances. Ca leur permet de comprendre un peu les notions d'aides latérales, d'incurvation, et de jambe isolée (puisque quand tu rétrécis tu pousses les hanches, légèrement, mais quand même).

Voilà pour ma contribution....
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: PSA le juin 18, 2009, 12:26:13 am
 La  main  intérieure  donne  le  plis  la  main  extéieure  corrige  l'excès  d'incurvation
Le  point  le  plus  important  a  maitriser  c'est  le  moteur  soit  les  hanches  et  l'equilibre  en  utilisant  son dos  qui  resiste  et  les  jambes  qui  poussent  en  avant
Pour  ne  pas  lasser  le  jeune  cheval  moi  je  travaillais  beaucoup  sur  le  8  de  chiffre  pour  eviter  que  le  cheval  se  braque  sur  son  coté  difficile  et  pour  l'habituer  en  changeant  d'incurvation  a  s'incurver  autour  de  le  jambe  int
jamais  d'action  des  mains  vers  l'arriére  
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: Marlene42 le juin 18, 2009, 07:28:52 am
Citation de: "typhoon"
pour les épaules
tu te mets sur un petit cercle de 3m de diamètre et tu demandes au bout du nez de ton cheval de venir vers ta botte (progressivement sur plusieurs semaines le cheval doit finir par avoir son nez quasi sur ta botte sans résistance dans la bouche) le cheval doit suivre son nez sans chasser des hanches justement
Je me permets d'ajouter un truc: sur cet exercice, il est primordial de penser à l'épaule extérieure qui ne doit surtout pas déraper. J'ai vu pas mal de cavaliers l'utiliser mais oublier totalement l'épaule extérieure qui du coup de faisait la malle!
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: Gaeto le juin 18, 2009, 07:45:53 am
 Ah ben voilà, plein de réponses toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Je vous invite à poursuivre, hein ! Je bois vos paroles.
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: typhoon le juin 18, 2009, 10:31:12 am
Citation de: "Marlene42"
Citation de: "typhoon"
pour les épaules
tu te mets sur un petit cercle de 3m de diamètre et tu demandes au bout du nez de ton cheval de venir vers ta botte (progressivement sur plusieurs semaines le cheval doit finir par avoir son nez quasi sur ta botte sans résistance dans la bouche) le cheval doit suivre son nez sans chasser des hanches justement
Je me permets d'ajouter un truc: sur cet exercice, il est primordial de penser à l'épaule extérieure qui ne doit surtout pas déraper. J'ai vu pas mal de cavaliers l'utiliser mais oublier totalement l'épaule extérieure qui du coup de faisait la malle!
exact! :oky:  tu fais bien de préciser...
c'est vrai que quand tu es habituée à faire cet exercice ça devient un automatisme mais ce n'est pas forcément évident pour quelqu'un qui ne l'a jamais pratiqué...d'où mon oubli mais c'est une précision très importante en effet!
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: Gaeto le juin 18, 2009, 02:35:57 pm
 J'ai déjà pratiquer tout ça. Mais en club, donc sur des chevaux qui savent déjà faire. Et des piqûres de rappel comme les vôtres me sont bénéfiques.
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: isigaga le juin 19, 2009, 10:20:42 am
 Oui, moi j'ai aussi ce problème là (l'épaule extérieure qui se fait la malle) à sa mauvaise main.... C'est assez difficile à rectifier (enfin, surtout pour moi !)...
Par contre, le coup du nez à la botte sur un petit cercle..... J'oserai jamais faire ça, parce que là, c'est sûr, il se cabre !
Mais j'essaierai bien le coup de la spirale,laprochaien fois.
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: typhoon le juin 19, 2009, 10:50:47 am
Citation de: "isigaga"
Oui, moi j'ai aussi ce problème là (l'épaule extérieure qui se fait la malle) à sa mauvaise main.... C'est assez difficile à rectifier (enfin, surtout pour moi !)...
Par contre, le coup du nez à la botte sur un petit cercle..... J'oserai jamais faire ça, parce que là, c'est sûr, il se cabre !
Mais j'essaierai bien le coup de la spirale,laprochaien fois.
qu'il se cabre sur du nez à la botte?? :blink:

là faut que tu m'expliques le pourquoi du comment... :wacko:
soit tu fais un autre exercice que celui que j'explique soit tu lui tires sur la bouche comme une malade mais je voit pas comment sur une rêne d'ouverture simple ton cheval peut avoir envie de se cabrer...



pour ce qui est de ta première question: si l'épaule fiche le camp, il faut agir avec ta rêne régulatrice c'est-à-dire ta rêne extérieure...
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: Marlene42 le juin 19, 2009, 12:31:53 pm
 Euh surtout, faudrait m'expliquer comment le cheval peut (physiquement) se cabrer quand il a le nez à la botte?  :blink:  
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: typhoon le juin 19, 2009, 01:57:53 pm
Citation de: "Marlene42"
Euh surtout, faudrait m'expliquer comment le cheval peut (physiquement) se cabrer quand il a le nez à la botte?  :blink:
c'est aussi ce que je pensais... :lol:  
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: Gaeto le juin 24, 2009, 11:30:11 am
 Bon, j'arrive à avoir une poulichette à peu près zen, qui trotte en cercle sans se contre-incurver, sans se crisper sur son mors. Je lui ai donc appris à déplacer ses hanches. Elle est tellement réactive que le simple fait de reculer ma jambe lui fait faire un demi-tour autour des épaules avant que j'ai le temps de m'en apercevoir !

Donc une séance a été consacré à lui expliquer que, tout en marchant dans le calme sur son cercle, je voulais juste un "léger" déplacement de ses postérieurs sur 2 foulées !

La patience porte ses fruits. On dit que le cheval est la meilleure école !
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: Elfik le juin 24, 2009, 11:33:12 am
  :lol:
Bon ben au moins tu peux cocher la case "comprend la jambe isolée" sans trop te poser de question!
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: annef le juin 24, 2009, 08:39:12 pm
 j'ajouterai a l'exo "nez a la botte" de typhoon les exos de Jean d'Orgeix sur la mobilisation des épaules,
tu commences a pied, des flexions, puis en selle a l'arret, puis en mouvement, toujours des flexions
le but étant d'avoir un cheval qui répond tres legerement a ta demande, avec un bouche et une nuque dispo
evidemment en mouvement c'est 'achement plus dur, parce qu'il faut quand mm se porter et se tenir, parce qu'il ne s'agit pas non plus de se vautrer.
une fois que tu as un cheval qui sait bein répondre a ca tu utilises ton couloir de renes pour demander des flexions tout en gardant ta trajectoire

avec cet exos tu as un cheval qui est maitre de ses épaules, et pret a répondre a tes demandes, c'est de la muscu des abdos, et de la "souplesse" mentale

je sais pas si j'ai été tres claire, evidemment, avec la VHS c'est plus simple  :wacko:  
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: Gaeto le juin 25, 2009, 02:53:18 pm
 Elfik : c'est le moins que l'on puisse dire !

Merci Annef, pour cette idée supplémentaire. Je pense attendre un peu avant d'appliquer celui-ci. Elle est encore vite braquée sur son mors. De même que la jambe un peu en arrière de la sangle lui fait faire un demi-tour, le buste qui se redresse pour le ralentissement et le regard pour la direction suffisent. Si j'utilise le mors, elle chauffe. Elle cède super bien dessus quand elle veut, mais il lui faut du temps pour céder de façon automatique.
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: Gaeto le juillet 01, 2009, 08:00:40 am
 On avance, pas à pas, avec mes pouliches. Sybell se décontracte sur son mors. Maintenant, reste à lui faire faire un effort physique à main gauche. Parce qu'à droite, elle se plie autour de ma jambe. A gauche, elle le fait tout en accélérant l'allure et en se couchant.

J'ai 2 choses au programme : travailler les transitions et leur précision (donc travailler droit : Elfik, tu avais raison, j'ai déjà du mal à la faire aller droit, l'anguille) et travailler un peu dans le rond de longe avec l'enrênement dont avait parlé Magali (une longe qui va du surfaix, passe entre les antérieurs, va au licol, revient entre les antérieurs et retourne au surfaix), en longe, pour faire des arrêt-pas, arrêt-trot.

A ce propos, pas rapport au fait qu'elle se couche dans les virages, c'est le report du poids sur l'arrière-main qu'il faut travailler ?
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: Elfik le juillet 01, 2009, 08:48:24 am
 C'est normal qu'un poulain ne sache pas marcher droit... Quand tu les regardes déambuler en pâture on est toujours loin de la rectitude parfaite!!!
Donc à mon avis, marcher droit sur la piste et en piste intérieure et faire les coins, c'est un préalable. Faut pas commencer trop tôt à vouloir faire des cercles des voltes des machins, faut s'en tenir aux directions "larges" avec de grands cercles mais surtout des figures qui demandent de marcher droit : doublers, diagonales...

Et pour le coucher dans les virages, oui y a le report de poids sur l'arrière-main, mais surtout l'engagement du postérieur interne puisque c'est lui qui soutient toute la masse du cheval dans le tournant. Quand tu fais tes coins, il faut d'abord bien les décomposer au pas en appelant ce postérieur et en faisant respecter ta jambe intérieure au cheval, pour qu'il ne s'appuie pas dessus. Par contre quand tu travailles aux autres allures, ça va être normal qu'il se couche. Mais si tu prends le temps de lui apprendre à "passer les coins" au pas, ça simplifiera leur passage aux autres allures.
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: Gaeto le juillet 01, 2009, 08:51:11 am
 C'est ce que j'ai fait hier. Je vais donc continuer encore, en travaillant les transitions.
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: lili36 le juillet 01, 2009, 10:14:15 am
Citation de: "typhoon"


et surtout il faut travailler 3 fois + à la main qui fonctionne moins bien...tu demandes une ou deux fois l'exercice sur quelques pas à la bonne main et tu insistes sur le côté qui ne va pas...
Je ne suis pas d'accord du tout avec cela , ça peut au contraire agraver le problème car on ne sais pas d'ou vient la résistance,,elle peut autant venir du côté "facile" que du côté "difficile".
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: dukhi le juillet 03, 2009, 06:07:28 pm
 Mouais, moi non plus, pas trop d'accord avec tout ça...

Pour la rectitude, de ma modeste connaissance, c'est l'aboutissement du dressage; un cheval avec une souplesse et une force égale des deux cotés, car à la base ils sont comme nous; droitiers ou gauchers... On ne peux pas demander ça à un jeune... Bon, tout est relatif, hein, c'est sur que si le cheval marche en zig-zag, c'est pas terrible, mais à mon humble avis, ce genre de problèmes résulte juste d'un manque d'impulsion.

Je pense que c'est aussi une erreur d'envisager le travail du coté difficile sous l'angle d'un effort physique: un cheval qui ne s'incurve pas à droite par ex, a des difficultés à étirer son coté gauche. Il faut donc essayer de travailler le plus possible dans la décontraction, pour ne pas crisper le cheval, qui aura encore plus de mal à étirer son coté "raide", et qui donc au mieux raccourcira son coté intérieur au lieu d'allonger l'extérieur... Le voltes de petit diamètre, mauvaise idée à mon sens...

Moi je commencerais les séances par le coté facile, toujours sur de larges courbes, en alternant pli interne, pli externe: le pli externe (en rêne extérieure d'appui, à rebrousse poil de l'encolure, vers le haut et l'avant, surtout sans tirer + poids du corps dans la direction où l'on veut aller), va préparer l'incurvation à l'autre main, reporte du poids sur l'épaule interne (qui deviendra l'épaule externe en changeant de main), engage le postérieur externe (qui deviendra le postérieur interne en changeant de main) sans le stress psychologique de la main difficile, puis de passer "subrepticement " à la main difficile, rester le temps que le cheval reste décontracté, puis rechanger, et puis on recommence...
Au fur et à mesure, rester de plus en plus à la main difficile, puis rétrécir les cercles progressivement...

Et finir les séance sur du facile et connu pour le cheval, pour le retour au calme, pour que le travail reste gratifiant et qu'il finisse sur une bonne impression, tout ça sans oublier d'être ferme, sans faire de concessions à l'impulsion. Pas facile...  :flowers:  
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: typhoon le juillet 03, 2009, 06:47:43 pm
Citation de: "lili36"
Citation de: "typhoon"


et surtout il faut travailler 3 fois + à la main qui fonctionne moins bien...tu demandes une ou deux fois l'exercice sur quelques pas à la bonne main et tu insistes sur le côté qui ne va pas...
Je ne suis pas d'accord du tout avec cela , ça peut au contraire agraver le problème car on ne sais pas d'ou vient la résistance,,elle peut autant venir du côté "facile" que du côté "difficile".
je suis désolée de vous contre-dire mais tous les entraîneurs dignes de ce nom travaillent de cette manière que ce soit en classique ou en western donc c'est que ça doit bien fonctionner... :ange:

d'autre part, cela fait quand même 3 ans maintenant que je travaille que des poulains ou des chevaux reconvertis en western qui sont raides comme des baguettes et j'ai toujours travaillé comme ça ainsi que les entraîneurs avec qui j'ai travaillé...

mais il est bien évident que je ne travaille comme ça qu'une fois seulement que tout problème de santé est écarté...on n'est pas des bêtes quand même... :oky:

testez votre méthode et celle-ci et vous verrez la différence au bout de quelques semaines...
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: lili36 le juillet 03, 2009, 07:35:21 pm
 Je ne dis pas que votre méthode ne fonctionne pas mais j'en utilise une autre qui a aussi fait ses preuves,elle m'a été apprise par mon instructeur ...
,je lis en ce moment "l'art equestre " de nuno Oliveira et il y a un passage sur ce sujet :

"tous les chevaux ont un côté facile et un côté difficile.Il y en a cependant certains qui présentent cette asymétrie d'une façon plus prononcée.Ils résistent fortement d'un côté et n'acceptent pas le contact des rênes de l'autre.La tendance de la plupart des cavaliers est d'insister du côté de la résistance jusqu'à obtenir une incurvation de ce côté là.Cest une énorme erreur. De cette façon, le cheval s'habitue de plus en plus à perdre et à ne plus accepter le contact sur son côté concave. La politique à suivre est d'essayer d'incurver le côté convexe en cédant de ce côté et de chercher à maintenir le contact du côté où le cheval ne veut pas l'accepter.Là aussi il faut déterminer si le cheval refuse l'incurvation d'un côté à cause d'une resistance physique de ce côté ou d'une résistance physique de l'autre.Il m'a fallu de longues années pour comprendre ce que je viens d'expliquer : il faut bien réfléchir et se demander si la résistance provient du côté difficile ou du côté facile.Les masses musculaires peuvent mal se développer  d'un côté au détriment des muscles de l'autre côté"

voilà ce raisonnement me parait très logique mais peut être que nuno oliveira n'était pas un entraineur "digne de ce nom"  :D  et puis il n'y a pas UNE vérité ...
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: typhoon le juillet 03, 2009, 08:12:07 pm
Citation de: "lili36"
Je ne dis pas que votre méthode ne fonctionne pas mais j'en utilise une autre qui a aussi fait ses preuves,elle m'a été apprise par mon instructeur ...
,je lis en ce moment "l'art equestre " de nuno Oliveira et il y a un passage sur ce sujet :

"tous les chevaux ont un côté facile et un côté difficile.Il y en a cependant certains qui présentent cette asymétrie d'une façon plus prononcée.Ils résistent fortement d'un côté et n'acceptent pas le contact des rênes de l'autre.La tendance de la plupart des cavaliers est d'insister du côté de la résistance jusqu'à obtenir une incurvation de ce côté là.Cest une énorme erreur. De cette façon, le cheval s'habitue de plus en plus à perdre et à ne plus accepter le contact sur son côté concave. La politique à suivre est d'essayer d'incurver le côté convexe en cédant de ce côté et de chercher à maintenir le contact du côté où le cheval ne veut pas l'accepter.Là aussi il faut déterminer si le cheval refuse l'incurvation d'un côté à cause d'une resistance physique de ce côté ou d'une résistance physique de l'autre.Il m'a fallu de longues années pour comprendre ce que je viens d'expliquer : il faut bien réfléchir et se demander si la résistance provient du côté difficile ou du côté facile.Les masses musculaires peuvent mal se développer  d'un côté au détriment des muscles de l'autre côté"

voilà ce raisonnement me parait très logique mais peut être que nuno oliveira n'était pas un entraineur "digne de ce nom"  :D  et puis il n'y a pas UNE vérité ...
ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit...je respecte les grands écuyers que ce soit Oliveira ou d'autres... :oky:

je n'ai jamais dit qu'il n'y avait qu'une méthode...j'ai dit que celle-ci fonctionnait mais encore faut-il savoir s'y prendre et quand je dis de travailler + à la main difficile je ne dis pas de le braquer c'est évident mais effectivement de (et je cite notre cher Nuno) "chercher à maintenir le contact du côté où le cheval ne veut pas l'accepter"
n'interprète pas naïvement ce que j'ai dit précédemment comme un cavalier novice (si mon cheval résiste d'un côté et ben moi je vais lui tirer deux fois + sur ce côté-là :wacko: ) mais il existe comme le dit Nuno des méthodes pour contourner le côté où il y a résistance pour que le cheval cède sur ce côté-là...cela dit c'est très dur d'expliquer ce genre de choses sur un forum voilà pourquoi j'ai tenté de faire concis!

par ailleurs, j'ajouterai que dans tous les manuels des grands écuyers on peut y lire que le reculer est l'un des meilleurs assouplissements qui existent pourtant la grande majorité des cavaliers classiques ne savent pas faire reculer un cheval correctement, si tant est que celui-ci sache le faire...

 
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: typhoon le juillet 03, 2009, 08:23:26 pm
 bref on n'est pas là pour polémiquer mais pour essayer d'aider Gaeto...

Lili36, peux-tu expliquer ta méthode justement? cela pourrait être bénéfique pour Gaeto (et les autres)? je ne suis pas fermée d'esprit et intolérante face à d'autres méthodes que la mienne, bien au contraire... :-o  
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: nadaye le juillet 04, 2009, 03:08:31 pm
Citation de: "typhoon"


par ailleurs, j'ajouterai que dans tous les manuels des grands écuyers on peut y lire que le reculer est l'un des meilleurs assouplissements qui existent pourtant la grande majorité des cavaliers classiques ne savent pas faire reculer un cheval correctement, si tant est que celui-ci sache le faire...
Sur les terrains de CSI, ça fait peur les reculers... Et ils sautent 1m50 XD
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: Gaeto le juillet 08, 2009, 07:49:51 am
 Ca fait 2 fois que je travaille Sybell sur les lignes droites. Hier, on dessinait de bien jolis rectangles, des diagonales droites y tout y tout.
Par contre, si je bosse la finesse et la souplesse de la direction, elle se tortille en ligne droite ; si je bosse le fait d'aller droit, c'est un vrai paquebot pour tourner.

Je veux bien bosser sur des grands cercles, mais c'est là qu'elle me fait n'importe quoi, alors que si on fait des cercles de 7-8m quand elle veut bien, elle se plie autour de ma jambe intérieure et se place correctement.

Le reculer, elle sait le faire. Mon travail des jeunes chevaux est avant tout un travail dans un but de loisir. Or, en extérieur, c'est important de savoir reculer.
Mais cette année, avec elle, je bloque sur des points de dressage pur, finalement.
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: Elfik le juillet 08, 2009, 10:17:12 am
 C'est là toute la difficulté, d'alterner entre des courbes et des mouvements droits... Le tout est de canaliser le cheval, mais SEULEMENT quand il n'est pas dans l'attitude qu'impose le mouvement, à savoir que quand il doit être droit, si par exemple tu sens la hanche qui part, pof tu rattrapes avec la jambe, s'il échappe d'une épaule, tu régules, mais quand il est droit comme il faut, il ne faut pas agir. Pareil sur une courbe, tu installes le cheval dans son incurvation, et tant qu'il la tient, tu n'agis pas, mais dès qu'il cherche à échapper, il faut rattraper le coup.

Et puis bon, ben pas de miracle, ça se travaille... Y a des chevaux qui sont naturellement "anguilles", d'autres de vrais paquebots, d'autres encore qui sont "élastiques", à savoir qu'ils vont résister ou céder mais tu sais jamais trop quand... Il faut composer avec la nature du cheval et travailler sur ces bases. Visiblement Sybell est plus "élastique", un peu changeante. Faut juste qu'elle apprenne à se stabiliser. Mais au moins, elle sait faire les deux, s'incurver ou aller droit, et c'est déjà bien!

Faut pas que tu oublies qu'un travail de 3 ans, ça se fait sur une demie-heure max et avec des arrêts très fréquents du travail, genre tu bosses 3 minutes, tu t'arrêtes 2, tu reprends 5, tu t'arrêtes 4 ; et qu'il faut varier énormément les exercices. Tu la sors en extérieur?
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: Gaeto le juillet 08, 2009, 11:17:23 am
 Oui, je le sors en balade. En général, je fais une fois sur 2 balade, et l'autre fois carrière. Je travaille en dressage 1/4h, pas davantage. Mais c'est vrai que je fais rarement de pause dans le 1/4h, parce que quand j'en fais, la concentration est presque impossible à retrouver. Si je fais 1/4h maxi, elle bosse bien pendant le 1/4h. Je sais qu'au-delà, je n'aurai plus rien de bien et j'arrête complètement.
Effectivement, elle est plutôt du genre "élastique", alors. Donc boulot, boulot, boulot !
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: peinture le juillet 08, 2009, 12:14:55 pm
 
Citer
travailler un peu dans le rond de longe avec l'enrênement dont avait parlé Magali (une longe qui va du surfaix, passe entre les antérieurs, va au licol, revient entre les antérieurs et retourne au surfaix), en longe, pour faire des arrêt-pas, arrêt-trot.


quelle longeur fait la longe stp? tu fais "coulisser" la longe dans l'anneau du licol?

et ça apporte quoi au cheval de travailler avec ça?

en tous cas ce sujet est super intéressant  :lol:

 
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: Elfik le juillet 08, 2009, 01:11:28 pm
 En extérieur elle marche droit ou elle est "bourrée"?
Titre: Ok à Une Main, Moins à L'autre
Posté par: Gaeto le juillet 08, 2009, 02:22:45 pm
 Elfik : en extérieur, elle marche droit.

Peinture : la longueur dépend du cheval. Je le "règle" de façon à ce que le cheval soit dans une attitude assez basse.
J'aime bien cet "enrênement" parce qu'il est doux, pas fixe du tout, et qu'il va avec le mouvement du cheval : le mouvement des antérieurs tend ou détend la longe.