Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: Gaeto le juillet 21, 2009, 08:07:27 am

Titre: Améliorer Le Trot
Posté par: Gaeto le juillet 21, 2009, 08:07:27 am
 Auriez-vous des idées d'exercices pour améliorer la locomotion d'un cheval ? Monté, mais aussi en longe et aux longues rênes.

Sur mes 4 jeunettes de cette année, j'en ai 2 qui engagent fort au pas (elles se méjugent largement) mais, au trot, elles se jugent à peine, ou alors quand je pousse fort. Et pour le moment, c'est uniquement en longe, donc j'imagine que monté (puisqu'on est plein débourrage de ces 2-là), ça va empirer au début, du fait du poids sur le dos.
 
Titre: Améliorer Le Trot
Posté par: Marmote le juillet 21, 2009, 08:14:25 am
 Bein moi je dirais de faire des allongements et des transitions, bosser sur des cercles
Titre: Améliorer Le Trot
Posté par: Elfik le juillet 21, 2009, 10:31:37 am
 En liberté, elles trottent comment?
Titre: Améliorer Le Trot
Posté par: Gaeto le juillet 21, 2009, 10:58:29 am
Citation de: "Elfik"
En liberté, elles trottent comment?
Pareil qu'en longe et aux LR.
Titre: Améliorer Le Trot
Posté par: zigara le juillet 21, 2009, 03:03:51 pm
 Comme Marmotte, je dirais de faire des transitions pour dynamiser un peu le trot en longe, faire des petits et grand cercle en forcant l'engagement sur le cercle .
Peut-être aussi un travail sur des barres au sol, pour qu'elles cherchent à allonger leur fouléees.
Titre: Améliorer Le Trot
Posté par: Elfik le juillet 21, 2009, 03:32:11 pm
 Pareil que les autres, alors. A pied, transitions entre les allures et dans l'allure, et barres au sol pour les obliger à aller chercher loin devant.
Pour améliorer la qualité du trot monté, fais de bons trottings avec une allure assez soutenue, toujours très "en avant".
Titre: Améliorer Le Trot
Posté par: Gaeto le juillet 22, 2009, 08:02:54 am
 Ah ok, d'accord. Bien mettre en route le moteur arrière, quoi.
Merci à tous !
Titre: Améliorer Le Trot
Posté par: Elfik le juillet 22, 2009, 11:34:00 am
 De toute façon, c'est pour tous les poulains pareil. Il faut les envoyer vers l'avant dans leurs allures, parce que - et c'est d'autant plus flagrant avec un cavalier sur le dos - ils se retiennent beaucoup. Donc avant de penser à les mettre en place ou que sais-je encore, il faut les délier, les faire s'étendre, et allonger les petons vers l'avant. Si tu restes tout de suite dans une petite cadence, il va juste feignasser.
Titre: Améliorer Le Trot
Posté par: Gaeto le juillet 23, 2009, 08:48:52 am
 Oui, le poids du cavalier influence les allures en début de travail, mais la base reste la base. Les 2 nées chez nous, d'un papa qui donne des allures très relevées, forgent au pas et au trot, même en début de débourrage. Les 2 autres, qui ne sont pas nées chez nous, ont des allures moins brillantes et ont beaucoup moins crapahuté en montagne que les nôtres.
D'ailleurs, ça doit pas mal de venir de ça (le fait de se déplacer dans de fortes pentes) parce que c'est la 1ère fois, après une bonne dizaine de débourrages que je rencontre ce problème de locomotion. C'est deux-là ne sont pas passées par les pâturages où, chaque année, nos jeunes de 1 et 2 ans reviennent musclés comme c'est pas permis.
Donc pour elles, il y aura un travail spécifique pour l'engagement. Je pensais qu'il y avait des exercices plus techniques mais non, vos solutions me conviennent à merveille !
Titre: Améliorer Le Trot
Posté par: Amélie et Edelweis le juillet 23, 2009, 10:02:18 am
 Si en liberté  elles se dejugent il faut pas chercher c'est normale
elels ont pas finie de grandire et leur croissance leur empeche de bien engager
il faut leur laisser le temps tout va venir petit a petit

sinon je travaillé pas au trot les poulains qui se dejugé on bossé le galop et le pas et le trot  bien en equilibré venait par la suite tout seul
mais bon on avait de beau grand SF c'ets pas tout afait le meme boulo comme ils ont pas la meme conformation
Titre: Améliorer Le Trot
Posté par: Gaeto le juillet 23, 2009, 01:47:21 pm
Citation de: "Amélie et Edelweis"
sinon je travaillé pas au trot les poulains qui se dejugé on bossé le galop et le pas et le trot  bien en equilibré venait par la suite tout seul
mais bon on avait de beau grand SF c'ets pas tout afait le meme boulo comme ils ont pas la meme conformation
Ben oui, c'est vrai. Et là, je parlais de nos 2 "sauvageonnes", à qui on a appris à supporter un licol, à marcher en main, à donner les pieds, depuis 3 mois tout juste. Donc débourrage avec étapes plus que démultipliées et, encore pire que ceux nés chez nous, elles ne voient absolument pas l'intérêt de travailler en carrière. Combiné au fait qu'elles acceptent difficilement la contrainte... M'enfin, petit à petit...
Titre: Améliorer Le Trot
Posté par: rachel_31 le juillet 23, 2009, 01:56:42 pm
 D'accord aussi avec Amélie. S'il y a un problème dans une allure, travailler l'allure supérieure. Les chevaux sont d'ailleurs en général plus naturellement bien au galop qu'au trot. Tu peux aussi bosser sur des dénivelés au trot mais pas facile à pied à moins que tu es toi aussi de bonne jambes  :grin:  
Titre: Améliorer Le Trot
Posté par: zasp le juillet 23, 2009, 03:09:59 pm
 
Citation de: "rachel_31"
D'accord aussi avec Amélie. S'il y a un problème dans une allure, travailler l'allure supérieure.
C'est marrant parce qu'à une période j'avais des soucis avec ma jument:
au trot elle engageait pas, se "retenait" et au galop elle allait trop vite et n'arrivait pas à s'équilibrer (et du coup allait vite, on tournait en rond quoi...<_< ).
Enfin bref un ami m'avait dit que de toute manière ça ne servait à rien de faire du galop tant que le trot n'était pas acquis... :huh:
Après c'est pas un pro et perso je ne trouve pas l'un ou l'autre plus logique mais du coup je m'interroge. :unsure:

Vous pouvez argumenter?  :blush:  
Titre: Améliorer Le Trot
Posté par: Amélie et Edelweis le juillet 23, 2009, 03:33:52 pm
 Je pense que tout depend du cheval

un cheval qui a dendance a pas avancer au trot par ce qu''il est sur les epaule
le passage au galop va le mettre sur l'arriere main
je dit bien le passage car au galop le cheval peut vite recharger les epaules
dans ce cas le cheval va trop vite
donc on bosse uniquement le depart au galop qui va lui apprendre a se mettre sur l'arrierement et lui muscler l'avant et ainsi le mettre plus en equilibre pour travailler vraiment au trot

apres on adapte en fonction du niveau du cavalier et des reaction du cheval  
Titre: Améliorer Le Trot
Posté par: Elfik le juillet 24, 2009, 12:45:59 am
 OK avec toi Amélie, c'est pas en galopant 15 tours qu'on améliore la qualité du galop MAIS en travaillant le seul départ au galop du trot, puis du pas, et toujours par prise d'équilibre.
Titre: Améliorer Le Trot
Posté par: SIMBA99 le juillet 24, 2009, 08:40:45 am
 Alors pour moi la mise en avant du jeune cheval passe toujours par le travail en extérieur où le poulain avance toujours nettement plus car il a l'impression "d'aller quelque part" à la différence du travail en carrière où il ne comprend pas toujours bien ce qu'on lui veut et pourquoi on tourne en rond. D'ailleurs à tout âge du cheval, les sorties en extérieur motivent l'impulsion. Pour un poulain qui se retient, cela évite de gaspiller l'aide impulsive des jambes et de le blaser à la jambe.
En plus avec les dénivellés que nous avons chez nous les progrès sont très rapides, le jeune cheval se muscle le dos et les abdos car il est obligé de vraiment se pousser dans les montées et de se tenir dans les descentes. De toutes façons pour toi tout ça tombe sous le sens, tu as constaté par toi même la différence entre tes poulains "maison" et ces deux pouliches "immigrées" qui n'ont pas la même locomotion.

En carrière le travail sur les barres au sol est très bénéfique, il donne de l'étendue aux foulées et de la suspension. Le tout est que le poulain ne les craigne pas et les passe sereinement : il ne faut pas oublier que cela demande beaucoup de concentration au cheval qui doit sans cesse calculer l'endroit où il pose chaque pied et répéter plusieurs fois exactement les mêmes foulées. Pour certains jeunes c'est trop difficile et cela les panique. Si tes pouliches les passent bien ce sera un très bon exercice.
Les cercles de petit diamètre et le travail du départ au galop par prise d'équilibre sont vraiment excellents pour asseoir et assouplir le cheval mais à mon sens c'est un peu prématuré dans ton cas car il s'agit de pouliches au débourrage donc pas assez musclées, assouplies et maîtres de leur équilibre, par contre lorsque leur travail sera plus avancé, ces exercices donneront de très bon résultats.

En conclusion, pour reprendre ce que dit Elfik, un poulain doit d'abord et avant tout a-van-cer, il est hors de question de le placer, il doit juste accepter le mors et aller le chercher en se déplaçant dans un équilibre naturel.
Donc pars sur les chemins et tu vas voir le trot qu'elles vont prendre ! :D  
Titre: Améliorer Le Trot
Posté par: Gaeto le juillet 26, 2009, 03:53:24 pm
 Oui, y p'us qu'à !

Je vais attendre de terminer le débourrage proprement dit pour travailler en extérieur. J'utilise souvent des barres au sol, donc je vais continuer. Et je leur mets plein de choses qui égayent le travail : couloir de rue-balise, palette, carré de moquette, etc. On tourne autour, passe dessus, à côté, etc.
Et dès que possible, on part sur les chemins. Pour l'instant, Sabine me porte au pas et au trot, j'ai la direction sans que ça rompte l'allure. Solène en est encore aux débuts puisqu'elle joue à se quiller toute droite sur ses postérieurs aux longues rênes quand je lui tiens tête.