Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: Lis0u le septembre 27, 2009, 08:21:21 pm
-
Bonjour tout le monde ! Je suis nouvelle ici et j'aimerai vous demander quelques conseils.
Voilà bientôt 4 mois que je cherche un cheval à acheter. J'ai convenu avec mes parents que je le payerais moi-même. Comment ? Bah... avec mes sous pour le permis :D Mais je préfère un cheval qu'une voiture.
J'ai épluché des centaines d'annonces, ai passé une multitude de coups de fil, suis allée voir quelques chevaux, mais je n'ai pas trouvé "l'élu de mon coeur" :ermm:
Et puis, la semaine dernière, j'ai trouvé un annonce qui m'intéressait bien, une jument trotteuse qui était pas trop chère et qui me plaisait. Je suis donc allée la voir samedi soir. Et là... surprise ! Ce n'est pas cette jument qui m'a plu, mais une autre, qui était à vendre également, au même prix ! J'ai tout de suite flashé dessus. La demoiselle s'appelle Noisette, c'est une trotteuse aussi (Mais elle ressemble plus à un selle français), elle est baie, toise 1m65 environ, et c'est UN AMOUUUUR !
Seulement voilà... léger problème ! Après quelques questions posées à l'actuel proprio, il s'avère qu'il a acheté miss Noisette et deux autres juments à un marchand il y a un an pour transferts d'embrion, et que du coup, il ne sait pas si elle a déjà été montée !
Après mûre réflexion, je me suis dit que j'étais prête à la remettre au travail ou à la débourer moi-même. J'ai 8 ans d'expérience niveau équitation, et puis un tel amour de jument à ce prix là, comment résister ? :ange:
Mais je voulais tout de même les avis d'autres personnes que moi, alors qu'en dites-vous ?
P.S: Un autre inconvégnient cependant ; je mesure seulement 1m60, et elle 1m65, donc si il me prend l'envie de monter à acru, je vais galérer, non ? Dites-moi ce que vous en pensez ?
-
pour la taille ça me parait normal ^^
par contre, le cheval au lieu du permis, pour moi c'est une grosse erreur
sans permis, tu vas être dans la me*** pour aller voir ton cheval, soigner ton cheval, trimballer des trucs pour ton cheval .... et surtout pour trouver un job, pour nourrir le fameux cheval
donc à mon avis, d'abord le permis, ensuite le cheval ...
et sinon, pour le débourrer, tu peux le confier à un pro, c'est probablement le plus sur et le plus fiable pour le long terme, mais alors tu dois bien rajouter le cout du débourrage et de la pension travail à ton prix de départ
-
Je suis d'accord avec Elicendi. Il ne faut pas faire les choses dans le désordre.
PS : Tu pourrais peut-être te présenter dans la rubrique approprié.
-
Etant donné que j'ai 16 ans, j'ai largement le temps niveau du permis, et mes parents m'ont assuré que ça ne serait pas un problème, ils m'aideront à le payer le moment venu. De ce côté là, j'ai pris mes précautions, y'a pas de problème, et vu où je vis, une voiture ne sera pas d'un grande utilité... Quant au matériel et autre pour le cheval, le pré étant à une dizaine de minutes de chez moi, j'irais en vélo, et sinon, la voiture de mes parents.
Enfin bref, par rapport au débourrage, faire appel à un professionnel n'est pas une mauvaise idée, mais avez vous une idée du prix ? Que je vois ça, en gros...
-
j'ai fait exactement pareil que toi, j'ai acheté mon 1er cheval avec les sous pour le permis et financé l'entretien de ma nouvelle monture avec les sous pour la voiture :lol:
(tout en sachant qu'il y avait ma famille derrière moi en cas de gros pépin et d'argent imprévu à sortir)
et depuis 4 ans ce n'est que du bonheur même si à 20 ans j'allais toujours m'occuper de ma jument à scooter (je me souviens surtout des jours de fortes pluies) :stuart:
alors si tu es prête à faire des sacrifices et à ce que ton cheval passe en priorité ce n'est pas moi qui vais te déconseiller :flowers:
-
quid du débourrage donc...
tu l'as vu bouger cette demoiselle ? elle a été tenue en main ? comment elle réagit à la longe ?
faudrait demander à la voir avec un tapis de selle (pour juger de ses réactions), une selle si elle bouge pas et un bridon avec mors. Si elle ne connait pas ces trucs, ça se verra assez vite, si c'est du connu mais "oublié" ça se verra aussi...
perso, je ne suis pas partisante du "m'oui, peut être, j'sais pas"... y a pas possibilité d'entrer en contact avec les anciens proprios pour être sur ou pas ?
dernière question : c'est une troutzouille... réformée des courses ou "vierge" de ça ?
-
dernière chose : retourne la voir avec qq'un qui s'y connait pour avoir un avis extérieur et voir où elle en est question éducation :flowers:
-
Le problème est que le propriétaire actuel l'a acheté pour transfert d'embryon, et apparement il n'a rien demandé lors de l'achat sur la jument, si ce n'est ses papiers... Donc il ne connaît rien sur son passé ! (Ca m'a un peu choquée qu'il s'en fiche à ce point, mais bon... Moi c'qu'y a de sûr, c'est que je m'y intéresse !) Je lui ai donc demandé si il y avait moyen de recontacter l'ancien propriétaire, et il m'a dit que non, qu'il n'avait pas conservé son numéro ni rien... =/
Du coup, je me suis dit que le plus sûr, c'était de vérifier par moi-même ! On a donc convenu que je revenais la voir samedi prochain avec des personnes très expérimentées, et qu'on essayerait plusieurs choses comme sa réaction à une selle sur le dos, le filet... Je vous tiendrais donc au courant !
En résumé, par moyen d'en savoir plus, il faut que teste ses réactions moi-même ! Je croise les doigts ! :trefle:
-
bonne chance à toi alors !
-
Je pense effectivement qu'il faut impérativement te faire conseiller avant l'achat et ensuite pour le travail sinon la confier à un pro au moins de faire aider d'un pro.
Toutes les questions qui t'ont été posées sont fondées.
J'allais dire pareil que Elicendi concernant le permis mais bon effectivement vu ton âge...
Après... si tes parents te suivent financièrement, ben pourquoi pas !
-
Merci Asmara :):
Pendant que j'y suis, voilà une photo de la belle :
(Pas super prise de vue, sorry :ange: )
http://www.imagefacile.com/img/hr1mx_dsc02605.jpg
:coeur:
-
Je la trouve bien mignonne :lol:
-
moi aussi elle me plaît bien cette petite ! :w00t:
-
oui moi aussi je la trouve mignonne !
-
moi aussi je trouve qu'elle a une bonne bouille!! :flowers:
-
:w00t: Cela semble être une bien jolie jument!!
-
je viens jouer les troubles fêtes :
au delà du prix de la jument et de son caractère il faut aussi t'assurer que tu sois entourée de gens de chevaux qui ont de l'expérience.
parce que la tester le jour de l'achat, c'est trés bien, la confier pour la débourrer aussi. mais quelques fois des difficultés peuvent apparaitre et si on est entourée c'est quand même bien .
et l'autre question à se poser quand on achete un cheval c'est aussi pour quoi faire??? et vérifier qu'il corresponde bien à ça.
pour ce qui est du reste, le côté financier si tes parents donnent leur accord et que tu es entourée... pourquoi pas :flowers:
-
à voir aussi ses conditions d'hébergement
elle sera seule au pré ?
de quelle surface disposera-t-elle ?
il y a possibilité de stocker le foin pour l'hiver ?
pour le débourrage, si tu la confies à un bon pro pendant un moment (au moins 2 mois), elle devrait etre bien éduqué et tu pourras prendre le relai sans trop de souci
tu es dans quelle région ?
-
pour la taille ça me parait normal ^^
par contre, le cheval au lieu du permis, pour moi c'est une grosse erreur
sans permis, tu vas être dans la me*** pour aller voir ton cheval, soigner ton cheval, trimballer des trucs pour ton cheval .... et surtout pour trouver un job, pour nourrir le fameux cheval
donc à mon avis, d'abord le permis, ensuite le cheval ...
et sinon, pour le débourrer, tu peux le confier à un pro, c'est probablement le plus sur et le plus fiable pour le long terme, mais alors tu dois bien rajouter le cout du débourrage et de la pension travail à ton prix de départ
Je suis d'accord avec Eli (il me semble d'ailleurs qu'on est souvent d'accord, lol)
Tu dis ne pas avoir besoin du permis et pas de la voiture mais tu verras que tu seras bien contente de l'avoir.
Un jour tu devras peut-être avoir à te déplacer pour ton cheval et pour des raisons personnelles mais bon...
Je trouve que c'est un peu inverser les priorités surtout qu'à 16 ans tu as encore toute la vie devant toi pour avoir un cheval. Pourquoi ne pas commencer par une demi-pension?
-
tout a fait d'accord avec Mumu et Eli, un permis c'est synonyme de "travail" ici, si t'as pas de caisse t'as pas de taffe... Alors qu'un cheval c'est juste synonyme de "bon temps"...
J'ai passé mon permis et puis 6ans plus tard je me suis payé mes chevaux...
-
Pour ce qui est du pré, foin, et tout ce qui va avec, je m'en suis occupée, le problèmes sont réglés.
Onigiri => je suis en Bourgogne (le pays du vin :D )
Niveau permis, je répète que j'en ai parlé à mes parents, ils m'ont dit que ça ne poserait pas de problème le moment venu, ils m'aideraient !
En attendant, j'ai des solutions quant aux déplacements. De plus, comme mon métier se fera dans le domaine du cheval, j'en ai parlé à des personnes pro, qui m'ont dit qu'il serait préférable que je m'y mette maintenant, soit en achetant un cheval bien à moi, ou en prenant un en DP. Mais la DP serait trop compliquée dans ma situation, pour des raisons que je garderais pour moi, et de toute manière, j'ai cherché et il n'y en a pas à proximité de chez moi ! Alors voilà !
Ne vous inquiétez plus sur ce point j'y ai longuement réfléchi avant de me lancer dans les recherches d'un achat de cheval, la question du permis est réglée depuis longtemps.
Je précise au passage que le cheval n'est pas pour moi que du "bon temps", c'est bien plus que ça ! Cet argument n'est pas valable dans mon cas. C'est plutôt cheval = travail, pour simplifier...
-
J'ai une nouvelle...
J'ai appris par ma mère, que le propriétaire lui avait dit samedi qu'il devait impérativement vendre ses juments avant l'hiver (Il n'a pas beaucoup de moyens, mais beaucoup de chevaux à sa charge). Dans le cas contraire, il refourguerait les trois belles à des marchands, qui les mettraient avec une grande probabilité eux-mêmes à l'abattoir !!
Je suis bouleversée ! Comment pourrais-je laisser cette si gentille Noisette partir à la boucherie !? Je suis encore plus résolue à la prendre à présent !!!
Cependant... cela ne règle pas le problème des deux autres jument... Et je ne peux pas me permettre d'acheter les trois !
Je vais donc essayer de répendre l'annonce de vente de ces deux fifilles :
La première s'appelle Ophélia, c'est une trotteuse française de 7 ans. Elle est alezan et elle mesure 1m65 environ. (Personnellement, je la trouve belle et gracieuse !)
La deuxième, je ne sais pas grand chose sur elle... je peux juste vous dire qu'elle est baie, mais plutôt vieille visiblement..
Alors si quelqu'un est intéressé, contactez-moi, je ferais le lien entre vous et le vendeur ! Aidez-moi à les sauver s'il vous plait ! :crying:
J'allais oublier : elles sont situées dans la Saône et Loire (71), en France. J'espère que vous serez intéressés...
-
Pour sauver ces juments, tu peux essayer de te mettre en relation avec des associations de sauvetage d'équidés (fais une recherche sur le net, tu trouveras facilement je pense).
Ceci dit faut faire gaffe aussi, car l'argument genre "si vous la prenez pas, elle ira à l'abattoir" c'est classique. Et la jument que tu veux acheter, il te la vend au prix de la viande ? :huh:
Bonne chance... :trefle:
-
Je ne pense pas qu'il ai dit ça pour faire vendre, parce qu'il ne me l'a pas dit directement. Il a glissé ça à mes parents pendant que je regardais la jument sous toutes les coutures, apparement pour que je ne me presse pas dans mes décisions. Mais je ne peux être sûre de rien...
Sinon, il me la vend à 1000€. Il l'aurait vendu plus cher si il avait été sûr qu'elle ai déjà été montée, et tout, et tout. Honnêtement, je ne sais pas exactement à quoi correspond "le prix de la viande", alors tant qu'on y est, si vous pouviez m'éclairer svp :blush:
Mais il ne compte pas les mettre lui-même à l'abattoir en tout cas... Il va les vendre à un marchand, et il pense juste qu'un marchand les y enverra probablement... Elles ne sont donc pas condamnées, mais ça me fend quand même le coeur... :crying:
P.S : J'ai remarqué au cour de la visite que Noisette avait une zone parsemée de poils blancs entre le flanc droit et le ventre, mesurant environ 20 centimètres de diamètre. (Je rappelle au passage qu'elle est baie) Pourriez-vous m'éclairer là-dessus ? Je suppose que ce n'est pas vraiment important mais je ne voudrais pas faire une erreur par pure ignorance !
-
Cette demoiselle est bien jolie. Mais c'est vrai que ne rien connaitre sur son passé et son niveau de travail c'est tout de même un gros inconvénient. Un conseil fait ABSOLUMENT une visité véto avant achat. Pour le prix 1000 euros effectivement c'est pas cher. Pour te répondre le prix de la viande c'est le prix au kilo de la viande de cheval :oopselaaa: C'est le prix que le marchand peut en tirer à la boucherie! En tout cas ne cede pas à ce chantage là c'est un grand classique malheureusement. La décision t'appartient mais une chose est sure tu vas y mettre toutes tes économies et tu vas devoir t'occuper de ton cheval de nombreuses années donc fais le bon choix !! bonne chance :flowers:
-
je trouve que tu prends un gros risque ...
tu veux un cheval pour le travail, parce que tu dois en avoir un, mais avec un trotteur de 8ans pas débourré, tu ne pourras rien faire avant quelques années et tu n'es même pas sûre qu'un jour, tu pourras vraiment faire quelque chose, ce cheval n'a peut-être pas été mis en retraite précoce pour rien
alors si en prime tu n'as qu'un pré et pas d'installations, tu fais comment pour le faire travailler? si tu le mets en pension, tu le finances comment?
tu te bases sur le prix pas cher, mais tu devras payer autant en cours ou en pension travail pour obtenir un cheval de selle
et enfin, le fait qu'il dise à tes parents que les chevaux risquent l'abattoir... il voit ton âge et considère que le pouvoir de décision revient à tes parents, mais je pense que c'est le chantage de base du maquignon, il te met la pression là-dessus, est-ce qu'il te ment pour autre chose?
-
Niveau installations, j'en aurais, par chance ! Le propriétaire de mon pré possède une carrière juste à côté et m'a dit que je pourrais l'utiliser :clapclap:
Je ne veux pas un cheval uniquement pour le travail, mais aussi parce que j'adore ça ! Je ne compte pas faire un travail "sérieux" (Je me comprends, je veux dire que mon but n'est pas de l'envoyer en concours) avec elle, mon but est plutôt de ne pas perdre la main parce que j'ai arrêté le club, et pour travailler mes relations avec le cheval. Aussi pour le plaisir que cela me procure évidemment ! :lol:
Et finalement, le fait qu'elle ne soit pas un cheval "parfait" a ses avantages à mes yeux : je vais pouvoir travailler le débourrage, les apprentissages à donner à un cheval, difficile ou non, ce qui va me préparer à mon futur métier.
Tu as sûrement dû mal comprendre, ou je l'ai mal dit, mais je ne me base pas que sur le prix pas cher. A mes yeux c'est attrayant, effectivement, car mes parents n'ont pas beaucoup de moyens, du moins pas pour acheter un cheval à 2000€ ou plus...
Donc parmis mes tarifs, c'est à mes yeux le mieux que je puisses trouver. Cette jument m'a plu au premier regard, et il s'avère qu'elle est d'une douceur infinie. Alors s'il faut travailler dur et longtemps pour arriver à un travail correct, cela me va ! Je ferais l'effort, et j'ai des personnes pouvant me conseiller dans mon entourage.
De plus, avec un cheval à 1000€, je peux mettre les quelques centaines d'€ restantes qui ne m'ont pas servi à acheter un dada plus cher dans des choses comme un débourrage pro qui peuvent m'être utiles.
Je comprends que tu sois sceptique, mais j'en ai parlé à quelques pro qui m'ont aidé dans mes décisions, et il s'avère que ce n'est pas un si mauvais choix :blush: A moi d'être sérieuse pour la faire progresser, par la suite !
Mais n'oublions pas que l'achat n'est pas encore réalisé... !!!
Sinon, il ne ment sur rien à ce que je vois, mais je ne vais pas juger de cela toute seule, c'est trop risquée de se faire berner, c'est pourquoi des personnes expérimentées viendront avec moi samedi, puis pour la visite vétérinaire et d'achat !
-
Je pense qu'acheter un cheval quand on a 16 ans et qu'on n'est pas "entouré" ou conseillé par des proches très proches (un parent ou un ami de la famille) adultes, c'est aller au devant de gros problèmes qui vont venir par la suite...
1000 €, c'est rien !
Tu risques d'en dépenser dix fois plus en faisant l'achat d'un cheval qui ne serait pas sain, ou en commettant une erreur de débutant (je ne parle pas de ton niveau à cheval mais de ton expérience AVEC les chevaux).
Il y a la passion, bien sûr mais beaucoup d'autres aspects que tu n'envisages même pas....
Prends un DP et apprend. Lorsque tu seras adulte et autonome financièrement, go !
Mais pas là, pas comme ça....tes parents devraient se renseigner avant de te dire oui, ils ne savent vraiment pas où ils mettent les pieds.....
Et tu ne peux pas sauver tous les chevaux destinés à l'abattoir !
Voilà !
J'ai été rude mais sincère.
Ne fais pas de bêtise que tu risques de regretter assez rapidement !
-
Moi j'ai pas l'impression que c'était pour la sauver de l'abattoir (car tu ne le savais pas au début) et tu as l'air bien préparée et entourée, donc pourquoi pas mais par contre fait obligatoirement une visite véto avec radios et d'un véto non connu du vendeur, c'est indispensable. :oky:
-
Quand je vois toute les réponses concernant la DP, je me pose des questions. J'ai donc relu mon sujet, et j'ai effectivement oublié de vous dire quelque chose d'important :
J'ai déjà fait de la DP il y a 3 ans, pendant 2 années ! (C'était gratuit, car c'était le cheval d'une amie à moi, hihi)
De plus mes parents sont bien renseignés, mon grand père a eu des chevaux pendant un long moment (Il n'en a plus, il est trop vieux pour s'en occuper à présent).
Je voulais juste préciser cela.
Au passage, je vous remercie pour vos multiples réponses et conseils :flowers:
-
Tu peux demander à tes parents de venir discuter avec nous....s'ils sont OK, ils pourront poser toutes les questions qu'ils veulent (achat, responsabilité, entretien, véto,...) car pour moi, ce sont eux qui vont s'engager financièrement et juridiquement parlant.
-
Au fait Ari je profite de te voir par là pour te signaler que tu es demandée dans la tribu des vieilles ! D'autres vieilles s'inquiètent de ne plus te voir passer par là :D
-
moi je trouve que tu te poses les bonnes questions, de plus tu as l'intention de faire une visite veto et tu as l'air d'être entouré de gens qui te conseillent et de tes parents qui te soutiennent.
je n'étais pas vraiment beaucoup plus vieille que toi quand j'ai eu mon cheval, de plus un poulain pas débourré, mais j'ai su m'entourer et depuis je ne regrette rien.
pour ton âge je trouve que tu as l'air posé et je n'ai pas l'impression que tu fasses juste "un caprice".
alors moi tant que tu as discuté de tout ce que l'achat et l'entretien d'un cheval implique avec tes parents, que tu as envisagé tout les problèmes éventuels et essayé de trouver des solutions au cas où et que tu es sûre de toi je suis de tout cœur avec toi.
:flowers:
-
Oui c'est bien, tu te poses déjà beaucoup de questions et as cherché les réponses.
Moi ce qui m'inquiète c'est quand tu écris : A mes yeux c'est attrayant, effectivement, car mes parents n'ont pas beaucoup de moyens, du moins pas pour acheter un cheval à 2000€ ou plus...
Tes parents sont-ils prêts à débourser plusieurs centaines d'euros (voire plus...) pour des frais vétérinaires suite à une maladie ou un accident qui pourraient survenir, même si la jument est effectivement parfaitement saine et nette aujourd'hui ? Car l'achat du cheval, c'est le plus facile au niveau financier... c'est ensuite que ça se complique et que le budget théorique peut se retrouver explosé par un problème coûteux.... Vaut mieux y penser avant, en tout cas que toi et tes parents ayez parfaitement conscience de ce risque financier... :huh:
-
oui c'est un point à éclaircir avec eux
sabent-ils combien coutent les vermifuges, le MF, le dentiste, l'ostéo etc etc
-
Pour ce qui est de mes parents, ils ont déjà posé toutes leurs questions à des pro que je connais ! Et de toute façon ils ne savent pas se servir d'un ordinateur :rire:
Et ils savent très bien tout ce que cela implique, ma mère a grandit parmis plusieurs chevaux appartenants à mon grand-père...
Quant à tous les soins nécessaires et leurs prix par an, évidemment on s'est bien renseigné là-dessus ! C'était une des premières choses à faire ! Nous sommes donc bien au courant, la question était surtout par rapport à la jument... ^^'
-
ben la jument, faut déja un bon avis véto avec radio
-
Pour ce qui est de mes parents, ils ont déjà posé toutes leurs questions à des pro que je connais ! Et de toute façon ils ne savent pas se servir d'un ordinateur :rire:
Et ils savent très bien tout ce que cela implique, ma mère a grandit parmis plusieurs chevaux appartenants à mon grand-père...
Quant à tous les soins nécessaires et leurs prix par an, évidemment on s'est bien renseigné là-dessus ! C'était une des premières choses à faire ! Nous sommes donc bien au courant, la question était surtout par rapport à la jument... ^^'
Bon, tu sembles avoir déjà bien fait le tour de la question ! :lol:
Par rapport à la jument, le strict minimum serait de faire une visite véto (par un véto inconnu du vendeur, tant qu'à faire...) pour éliminer tout risque de gros problème.
Donc si la visite véto ne décèle rien d'inquiétant, et si pour toi c'est un coup de foudre et que le niveau d'éducation/dressage t'importe peu, ben fonce ! :cheval:
-
Ok, j'y comptais bien, mais j'ai une pette question tant qu'on y est, histoire de me faire une idée :
Combien coûte la visite vétérinaire en général ? Et le coût des radios ? (On m'a dit que les radios étaient assez élevées, mais sans plus de précisions...)
Sinon je crois que je suis bien partie pour faire l'achat de cette jolie petite (heeeu... façon de parler vu sa taille :rire: ) jument !
La visite "de niveau" se rapproche à grands pas, j'ai tellement hâte de la revoir et de vérifier où elle en est dans son apprentissage de la monte !
Je vous fournirais des photos, si je peux ;)
Je suis toute excitééééée ! :cow: :w00t:
-
Visiblement ta juju n'est pas débourrée sous la selle, seulement à l'attelage (sulky)
ICI
Quand on voit ses autres annonces, visiblement il s'y connait un peu donc s'il le sait et qu'il ne te l'as pas dit, ça craint ...
J'ai acheté mon premier cheval il y a 2 ans et demi, je l'ai payé 800 € (ONC), débourré à la selle, il avait 12 ans.
Sincèrement 1000 € pour une jument pas débourrée, je trouve que ça fait un peu cher, même si comparé à d'autres races à papiers ça fait peu.
Sinon j'ai trouvé cette annonce sur le même site :
ICI
-
Rien ne t'empêche de renégocier le prix en fonction du résultat de la visite.
-
Sinon j'ai trouvé cette annonce sur le même site :
ICI
Hmmm.... Pikinette, je ne pense pas que cette annonce soit un bon exemple, car une sf, jeune, gentille, débourrée, avec un beau physique et du potentiel, à ce prix là y a forcément une boulette quelque part... :blink:
A l'heure actuelle, trouver un cheval facile, débourré, pas réformé de trot ou de galop, pas trop vieux, dans une zone géographique limitée, à moins de 1000 euros, c'est quand même pas simple. Le cas de ton propre cheval à 800 euros, c'est une bonne affaire, mais pas une généralité il me semble. :ange:
Mais c'est sûr que pour cette jument, trotteur réformé, pas garantie dressée à la monte, et vraisemblablement pas bossée depuis belle lurette, autant essayer de discuter le prix parce que 1000 euros ça reste un peu cher. Surtout si le résultat de la visite véto n'est pas 100% parfait. Mais ça doit être bien difficile quand on a un coup de coeur... :wacko:
-
Parfois il faut savoir se déplacer un peu dans d'autres régions, et on trouve facilement. Le prix d'un transport (surtout si groupé) est souvent vite compensé.
-
Parfois il faut savoir se déplacer un peu dans d'autres régions, et on trouve facilement. Le prix d'un transport (surtout si groupé) est souvent vite compensé.
:?: Ouhla... sur un cheval "premier prix" comme ce dont on parle, ça c'est pas sûr parce qu'un transport quand t'es pas équipé ou que t'as pas dans tes connaissances quelqu'un prêt à te dépanner pour le prix du carburant, ça revient vite très cher. Et même au tarif minimum carburant + péages divers, si on fait plusieurs centaines de km ça peut vite chiffrer (surtout en ayant déjà fait un aller-retour avant pour voir/essayer la potentielle bonne affaire...) ! On doit pas avoir les mêmes tarifs, Pikinette ! :-)
-
pikinette a parlé des transports groupés, effectivement c'est pas cher, pour faire 600km je paye en général 300-400 euros
-
pikinette a parlé des transports groupés, effectivement c'est pas cher, pour faire 600km je paye en général 300-400 euros
Oui Elicendi, j'avais bien compris et c'est à ce genre de tarif que je pensais dans ma réponse précédente. Et 300 ou 400 euros de transport moi je trouve que c'est cher quand il s'agit d'acheter un cheval... pas cher : à ce tarif un cheval acheté 800 euros à 600 km te reviendra le même prix qu'un autre acheté 1100-1200 euros près de chez toi (sauf qu'à 1200 euros on commence à avoir un peu plus de possibilité de tomber sur un cheval correct, alors qu'à 800 euros c'est plus aléatoire, surtout si on a pas fait de visite d'essai avant ; et si on en a fait une, ça plombe le budget de frais de déplacement supplémentaires pour le trajet aller-retour nécessaire à cet essai...). Sans compter le bazar pour organiser le transport si on est pas à proximité immédiate d'une ligne régulière, et divers autres petits tracas sûrement bien plus fréquents que quand on organise le transport de son cheval perso entre deux points connus.
M'enfin c'est ma vision des choses, j'oblige personne à la partager ! :lol:
-
bah 800 ou 1200 euros ... c'est les premiers prix pour un cheval
et quand on voit le prix que coute le cheval à l'entretien, autant économiser quelques mois et s'offrir plus de marge dans le prix, pour avoir plus de choix
-
Heu ouais personnellement, je vois une grande différence entre 800 et 1200€...
Mais de toute façon le père de mon copain a un van, alors no problem niveau transport ;)
Mais je ne compte pas chercher des chevaux aussi loin que 300km... C'est hors de question pour mes parents, en tout cas.
Moi cette jument me plaît bien ! Je vais voir encore plusieurs détails mais je pense sincèrement que son achat n'est pas une erreur.
-
* aussi loin que 600km, pas 300, faute de frappe, désolée :wacko:
-
Moi cette jument me plaît bien ! Je vais voir encore plusieurs détails mais je pense sincèrement que son achat n'est pas une erreur.
De toute façon il n'y a qu'en essayant que tu le sauras :blush:
Si le feeling est bon entre vous deux, que tu as les moyens financiers et que tu seras encadrée par des pro en cas de soucis ça ne me parait pas déraisonnable. Y'en a qui jouent à la "loterie" comme toi, et j'ai beaucoup d'exemples qui se sont passés à merveille, alors qu'ils ont "parié" bien plus gros...
C'est triste de rester sur des regrets, et puis dans ton cas ce n'est pas un caprice, tu y as réfléchis, alors je te souhaite bonne chance pour la suite et surtout que tout se passe pour le mieux pour vous deux :trefle: :trefle:
-
Merci beaucoup, ce genre de réponses me fait toujours chaud au coeur :)
Ce soir j'ai été voir le monsieur qui va me louer son pré, on a convenu d'un arrangement et j'aurais une alternation entre deux prés afin de renouveler l'herbe, plus un terrain sans cloture mais couvert de gravillions pour travailler !
Si tout se passe bien samedi, on ira voir une dernière fois Noisette le samedi 10 => visite vétérinaire et achat si tout va bien ! ;)
-
Pour acheter ma jument, j'ai fait près de 700 km dans la journée et je ne regrette pas car je n'aurais pas trouvé mieux dans mon département.
On peux ensuite négocier le transport avec le vendeur, si c'est un éleveur généralement il accepte :blush:
-
bah 800 ou 1200 euros ... c'est les premiers prix pour un cheval
et quand on voit le prix que coute le cheval à l'entretien, autant économiser quelques mois et s'offrir plus de marge dans le prix, pour avoir plus de choix
Là je suis entièrement d'accord, Elicendi. :oky:
Mais ça n'était pas la question (l'idée de Pikinette), au départ... :ange:
Lisou : :trefle:
-
les gravillons pour travailler c'est pas le top, ça fait mal aux pieds et puis si vous tombez ça fait très mal, autant travailler dans un près en herbe
-
Ah je ne savais pas pour les pieds, merci du conseil !
Je vais essayer d'obtenir un petit pré libre et plat pour travailler alors, devrait pas y avoir trop de mal, le proprio est très gentil et il a plein de place :)
-
oui, le pré c'est le mieu mais à évité lorsqu'il est humide ou alors il faut faire attention (les stades de foot c'est top aussi quand il n'y a person et que c'est pomé entre des champs :lol: )
-
Je n'ai malheureusement p
-
Erreur de manip', désolée !
Je n'ai malheureusement pas de stade de foot à disposition :rire: Mais c'est vrai que ça doit être une bonne carrière ça :D
Le proprio de Noisette est malheureusement absent ce week-end, j'irais donc la voir le 10 ou le 11... Snif, elle me manque sa petite bouille :crying:
Sinon, questions : quelles sont les dimensions minimum :
- pour une carrière (travail en liberté, en main, un peu de dressage, mais pas d'obstacle) ?
- pour un paddock ?
J'envisage toujours plus de possibilités pour le futur de ma pupuce, comme vous le voyez :)
J'ai trouvé un centre équestre non loin de chez moi dans lequel Noisette sera sûrement envoyée pour être débourrée ou remise au travail. Leurs tarifs sont à 255€ pour un mois, et j'ai plusieurs témoignages très positifs quant aux chevaux qui en ressortent :blush:
-
une carrière habituellement c'est 40x20, plus petit ça marche aussi mais pour apprendre le galop au trotteur, vaut mieux de l'espace :D
-
une carrière habituellement c'est 40x20, plus petit ça marche aussi mais pour apprendre le galop au trotteur, vaut mieux de l'espace :D
Pas du tout d'accord !
Un TF sait galoper mais lorsqu'il le fait c'est toujours par perte d'équilibre: quand il va trop vite au trot, il tombe dans le galop (en course, il est alors disqualifié).
Par contre, un TF ne sait pas, en général, galoper dans un mouchoir de poche....
Un rond de longe, même réduit, permet au cheval d'apprendre à galoper. J'ai même envie de dire: un rond de longe, surtout réduit....
-
Et une carrière de 30x15, j'imagine que c'est trop petit, je me trompe ? :S
-
30x15 c'est toujours mieux que rien, en tout cas.
A la maison on a cloturé 40x20 dans le pré. Quand ça n'est pas trop humide, ça va bien même pour galoper ; enfin au début pour le galop monté avec ma trottounette, même par temps sec je redoutais un peu la glissade tellement elle se couchait dans les virages... Et par temps humide, je ne galopais pas, ni monté ni en longe. Mais je suis assez d'accord avec Arizona pour dire que plus grand n'est pas forcément mieux pour apprendre à galoper correctement à un trotteur : si c'est plus petit, même si ça paraît plus difficile au début, ça obligera aussi le cheval à apprendre plus vite à se tenir en équilibre.
D'ailleurs actuellement je ne galope plus du tout en balade car elle se met complètement en déséquilibre et galope à toute allure pour rattraper ce déséquilibre, alors qu'en carrière ça y est, elle commence à trouver son équilibre, je peux enchaîner les tours à un galop très calme (et de plus en plus confortable) aux deux mains sans qu'elle se couche dans les virages.
Je pense que ce qui est important, si tu as le choix, c'est la qualité du sol : il vaut mieux 30x15 avec un sol à peu près plat et qui ne devient pas trop glissant par temps humide, plutot que 40x20 voire plus où tu serais limitée dans le boulot à cause d'un mauvais sol.
Donc si j'étais à ta place, j'attendrais un peu le début de la saison humide pour voir quelles sont les zones qui répondent à ce critère afin d'y placer ton espace de travail.
En attendant, tu peux toujours délimiter un espace de travail provisoire avec un simple ruban de clôture et des piquets amovibles en plastique, faciles à déplacer si le besoin s'en fait sentir.
-
Merci pour ce conseil très complet, pomme de pin :flowers:
Le bout de terrain sur lequel j'envisage de faire une sorte de carrière est très plat, il faut juste enlever un petit sapin planté récemment qui ne dépasse pas encore les 1m de hauteur, donc ça devrait aller à ce niveau :rire:
Sinon, j'avais bel et bien prévu de ne me contenter que d'un fil de clôture sur des piquets en plastiques, afin de voir si l'espace est suffisament grand, etc...
Je vais donc essayer cela, et j'aggrandirais si possible et si nécessaire ! :)
-
J'ai pleins de nouvelles !
La première :
Grâce à une recherche sur les HN, j'ai retrouvé le naisseur de Noisette et nous avons pu le contacter.
Il nous a dit que c'était une jument avec du sang, mais très douce, qui avait un trot souple et une bonne bouche. Il l'a vendu à l'âge de ses 3 ans. Le monsieur nous a dit qu'il ne l'avait jamais montée, mais qu'il l'avait attelée ! :-D Super nouvelle ! Ca va simplifier les choses.
La seconde :
Hier, nous sommes allé voir Noisette à nouveau. Elle est arrivée vers nous dès qu'elle nous a vu. Après quelques calins, je lui ai passé le licol tranquillement, elle s'est laissée faire. Je l'ai fait marché et trotté derrière moi, elle a été très gentille mais elle me marchait un peu sur les pieds : un point qu'il faudra que je règle ;)
Ensuite, nous lui avons fait sentir le tapis, et l'avons posé sur son dos : a pas bougé ! Rebellote avec la selle. Cette fois, Noisette a avancé de deux pas, mais rien de plus. Elle a été récompensé par des sucres, caresses et félicitations.
Au moment de la relâcher, mam'zelle a été très patiente et est parti ensuite vers ses copines au petit trot.
Je vous ai mit le plus important, mais il y a eu d'autres choses très satisfaisantes. Bien sûr, je précise qu'on ne lui a pas monté sur le dos !
Je ne sais pas ce que vous en penserez, mais moi j'ai été vraiment satisfaite, je suis sûre à présent qu'elle est celle qu'il me faut !
Et la troisième :
Un "ami" de mes parents est passé ce matin. Après discussion, il a proposé à mon père un pré à louer. J'irais le voir tout à l'heure, mais il n'est pas loin de chez moi et il fait 7 hectares ! C'est super pour moi, car je pourrais le séparer en plusieurs parties pour changer Noisette de parcelle quand il n'y aura plus d'herbes, et je pourrais y faire une carrière ! :clapclap:
Je suis trop heureuse de tout ça :rire:
J'ai même des photos :
Noisette en licol
http://www.imagefacile.com/img/cwm17_dsc02614.jpg
http://www.imagefacile.com/img/j97bs_dsc02615.jpg
Au trot
http://www.imagefacile.com/img/jwwwa_dsc02609.jpg
La selle sur le dos !
http://www.imagefacile.com/img/0wsnd_dsc02612.jpg
En liberté
http://www.imagefacile.com/img/bgnda_dsc02619.jpg
-
c'est super ces bonnes nouvelles !
elle est bien jolie mademoiselle Noisette ! et elle a un joli bidon aussi :D
mais dis moi quand tu vas la prendre elle va être toute seule ou elle aura un copain dans son pré ?
-
Oui elle a un peu de poids à perdre :rire:
Eh bien comme je n'ai pas les moyens pour un second cheval, je pensais la mettre avec une biquette ou un mouton :)
-
c'est déjà mieux que rien au moins elle ne sera pas toute seule !
-
Exactement. Et avec le temps, elle aura peut-être un copain âne qui viendra s'installer, qui sait ? :D
-
c'est cool tout ça en plus elle parait super simpa :w00t:
ça fait bizare la selle en dirait qu'elle es minuscule :lol:
et si tu veux un copain de pré ça te dit un cheval de trait léger d'environ 25ans super simpa et en bonne santée ? :blush:
-
Alors encore des nouvelles niveau du pré, j'ai trouvé THE perfection :-D
Un pré situé dans mon village, super grand (je ne saurais pas vous dire combien d'Ha pour l'instant, je demanderais au proprio), et surtout... comportant déjà un cheval âgé de 20 ans :)
Donc super, ma pupuce aura de la compagnie !!! Reste à espérer qu'ils s'entendent bien :rire:
Et voilà le mieux :
La visite vétérinaire a été effectuée, et tout est niquel !
Je n'étais pas présente pour cause de cours, mais mon grand-père et le papa de mon copain étaient là, et ils m'ont dit qu'elle avait été très sage.
On va la chercher et l'acheter dimanche matin !
Pas besoin de vous dire à quel point je suis impatiente et surtout heureuse !
:love2: :love2: :sunshine: :youpi: :youpi:
-
Floriane : pardon pour le temps de réponse, je viens de voir ton message !
Comme tu vois j'en ai déjà trouvé un, mais ça n'aurait de toute façon pas été possible pour raisons financières... :(
(Zut, j'adore les chevaux de trait ! T.T)
Désolée, j'espère que tu trouveras un gentil propriétaire pour ton dadou ! :trefle:
-
ah super nouvelle ça !!
t'oublies pas les photos hein ? je suis ça de près moi :-D
-
ok c'est pas grave et si tu connais quelqu'un que ça pourrait intéresser (il est à donner)
et vivement les photos :w00t:
-
Voilà, Noisette fait partie de la famille depuis hier matin, 11h ! :clapclap:
Je vous fait un compte-rendu... après mes devoirs T_T
-
Félicitations ! :clapclap:
-
super !! pleins de bonnes choses pour vous 2 :flowers:
euh les devoirs tu les as pas fini là ? :ange:
:out:
-
Ayé :D (DM d'anglais de m***** :chris: )
Alors voilà un résumé de dimanche matin.
9h : arrivée au pré où se trouvait Noisette. Il fesait très froid, plein de brouillard. Noisette et ses copines étaient tout au fond du pré, et contrairement à d'habitude, elles ne sont pas venu nous accueillir. On est donc allé les chercher. Noisette était un peu moins amicale que d'habitude, mais je pense qu'elle sentait qu'on était venu l'emmener loin de son pré... Mais y'a pas eu de problème pour lui passer le licol, elle nous a suivi tranquillement. Sur le chemin on a eu droit à quelques hennissement pour ses deux ex-coloc'... Pauvre fifille :(
Et pour rentrer dans le van... MIRACLE ! Elle est montée toute seule comme une grande, pas une seconde d'hésitation ! (Faut dire qu'elle avait déjà dû faire 3 ou 4 voyages en van avant, mais je suis super fière d'elle !) Elle a un peu paniqué quand elle s'est retrouvée enfermée complétement dedans, mais rien de bien grave.
11h : on arrive dans son nouveau chez-elle. En ouvrant le van, on a constaté qu'elle a beaucoup transpiré, y'avait du crottin de partout, mais elle ne s'est pas blessée heureusement. Plus délicat de la faire descendre que monter par contre. Mam'zelle avait peur de reculer :wacko: Heureusement que c'était un van deux places, on a été obligé de détacher la séparation à l'intérieur du van et de faire faire demi tour à Noisette.
Je l'ai emmené au pré, elle était calme. J'ai décidé de ne pas l'embêter plus longtemps et je l'ai relâchée. Elle est parti explorer son nouvel habitat au trot. Elle s'est défoulé quelques minutes mais elle m'a tout de même surprise par sa sérénité par rapport aux événements. :)
Rencontre avec sa nouvelle copine : Anabelle. C'est une jument alezan, selle français, de 21 ans. Elle est gentille malgré ce quem'a dit son proprio (Elle aurait apparement un caractère de cochon :rire: )
Il y a eu deux trois coups de cul en l'air, mais elles ne se sont pas touchées l'une l'autre. J'ai une vidéo que je vous mettrais prochainement ;)
Voilà, voilà, tout c'est bien passé, je suis resté la regarder un long moment et suis revenue la voir plusieurs fois dans la journée, ainsi que ce soir, et tout va bien. L'entente entre Noisette et Anabelle est niquel, elles viennent dès que j'arrive, reparte dès que je sors du pré, elles ne prennent pas peur ni rien, pas de blessures (J'ai vérifié)...
Je suis super contente ! J'ai hâte de pouvoir commencer son apprentissage, mais pour l'instant je la laisse tranquille, le temps qu'elle s'habitue à son nouveau pré et tout ça. Ce qui m'empêche pas de venir lui faire des calins et l'observer ! :lol:
Je n'ai pas le temps pour les photos ce soir, je vous les mets demain, promis ! :ange:
-
super tout ça!! :clapclap:
je suis bien contente pour toi!! :-o
bon ben vivement demain pour les photos alors!! :ange:
-
J'ai eu des problèmes pour les poster, mais voilà quelques photos ! :lol:
J'en mettrais davantage dans le futur post sur Noisette.
Vous aurez même droit à des vidéos ;)
http://www.imagefacile.com/img/bqgfx_dsc02627.jpg
http://www.imagefacile.com/img/3ax0w_dsc02646.jpg
http://www.imagefacile.com/img/v8enx_dsc02644.jpg
http://www.imagefacile.com/img/bp7dd_dsc02642.jpg
Ca vous fera patienter, le temps que j'ai le courage de créer un post :ange:
-
Que de bonnes nouvelles!!
C'est super que les deux juments s'entendent bien, et pis la vieille ne sera plus seule en plus :)
Le pré à l'air très beau, et Noisette est toute jolie :)
-
ben dis donc elle a l'air d'avoir un super pré !!
c'est super qu'elle ne stresse pas trop et s'entende bien avec sa nouvelle copine :):
une super histoire débute pour vous, je n'en doute pas :flowers:
-
elle a super pré dis-donc :w00t:
et puis c'est cool qu'elle s'entende avec sa nouvelle copine de pré