Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: Guylène44 le octobre 22, 2009, 08:39:10 am

Titre: Alimentation
Posté par: Guylène44 le octobre 22, 2009, 08:39:10 am
 Voilà, j'espère mettre mon loulou à la maison le plus rapidement possible et je suis à la recherche de mes prochains fournisseurs (foin et aliments).

Actuellement, à la pension pépère est à l'orge applatie 2X4 litres par jour. Et foin à volonté. Que donnez-vous à vos chevaux et où vous fournissez-vous ?
Sachant que mon coco n'est pas un cheval de compétition, n'est plus un foal, n'est pas non plus une jument gestante ni un étalon en période de reproduction  :lol:  mais plutôt un pépère sans coucougnette qui bosse pas comme un forcené non plus  :blush:  
Titre: Alimentation
Posté par: Amélie et Edelweis le octobre 22, 2009, 09:45:06 am
 cherche en premier lieu là où tu vas mettre ton cheval : les agriculteur et cooperative
L'agriculteur pourra te fournir l'orge et l'avoine ou orge a la quel tu rajoute un complement pour equilibrer
pour le foin un agri ou un pationné de machine agricole te le fournira
Je prefere les bottes de 15-20kg facile a manipuler et a charger dans les filets a foin
c'est mon agri qui me les stock et en pature j'instale des palette avec bache pour la ration de 15jrs
Pour le reste je trouve le tout au super marché et sur le net : cidre bio vieillie en fut de chene, levure de biere, algue'ohm, sel de gerande, argile de argiletz
je rajoute des graine de tournesole pour la vitamine K et tout plein d'uatre bonne chose qu'elle contien

pour l'orge
aplatie elle garde 3jrs toutes c'est propriété, 15jrs pour 70% apres c'est bon pour un merens comem le mien qui a des complement a coté
trempé c'ets plus facile pour le stokkage et je trouve que l'hiver c'est bien plsu interessant vu que le cheval a deja une alimentation seche
Germé c'est le top on rend les nutriment plus disponible pour le cheval
 
Titre: Alimentation
Posté par: foxilarenarde le octobre 22, 2009, 10:42:21 am
 je me posait la question
cela suffi t il pour un pour un poulain de 1an et demi
foin a volonté 5000m2 de prés herbeux
2 litres orges par jour
2litre de dp proteine composition dans le lien
 dp proteine lien
ma pouliche est un quarter
Titre: Alimentation
Posté par: Amélie et Edelweis le octobre 22, 2009, 11:54:35 am
 tout va dependre de la façon dont va assimiler le poulain et la qualité du foin

Pour ton complement, il est tres bien pour un cheval ou poney adulte qui travail pas pour un poulain d'autant plus quarter il risque de prendre beaucoup de muscle avec ça sur une ossature qui a pas fini sa croissance
il faut regarder avec moins de proteine et le taux de calcium qu'il faut pour un poulain de cet age
Titre: Alimentation
Posté par: elicendi le octobre 22, 2009, 01:37:24 pm
 plutôt que l'orge, quand j'avais mon cheval au pré je donnais en plus du foin une petite ration de dynavena d'entretien, en floconné

il n'avait pas besoin d'engraisser, juste de manière à équilibrer son alimentation

la quantité dépendait de son activité et de la température
Titre: Alimentation
Posté par: Guylène44 le octobre 22, 2009, 01:41:53 pm
 Là mon cheval perd beaucoup d'état malgré les 8 litres d'orge applatie par jour, mais je commence à croire que la seringue de vermifuge que je lui ai donné en aout était vide !  :blink:  
Titre: Alimentation
Posté par: Amélie et Edelweis le octobre 22, 2009, 01:44:36 pm
 Pas obligatoirement elle lui a peut-etre flinguer la flore intestinale et il peut donc plus profiter de sa ration
Premier truc a faire quand on donne un vermifuge c'est la levure de biere
je donne avant pendant et apres du drainage
sinon tu as fais verifier ses dents ? ses crottin son comment ? et l'orge aplatie dates de quand et est ce que c'est donner avant ou aprs le foin ? est ce qu'il bois beaucoup apres sa ration ?

si dans tout sa il y a rien d'inquietant on fait faire uen prise de sang pour connaitre la raison  
Titre: Alimentation
Posté par: Guylène44 le octobre 22, 2009, 02:07:04 pm
 Les dents ont été vu en juillet, ses crottins ne contiennent rien de visiblement anormal, il a de l'orge applatie depuis avril, il vient de passer à 2 repas de 4 litres depuis 1 semaine, il a fait une poussée de croissance et son poil d'hiver très récemment. C'est peut-être du à ça ! :blush:

Le foin est a volonté du moins quand son abruti de colocataire le laisse manger. Je ne suis pas présente lors des repas du matin et du soir .
Titre: Alimentation
Posté par: cricri le octobre 22, 2009, 02:56:40 pm
 Quand je met des rations de foin au pré je l'éparpille au maximum sinon le poney qui est hyper dominant mange toute la ration et ne laisse rien au copain de pré.


J
Titre: Alimentation
Posté par: Guylène44 le octobre 22, 2009, 03:04:25 pm
 Malheureusement, il est en pension et je n'ai pas trop droit au chapitre. :crying:  
Titre: Alimentation
Posté par: Amélie et Edelweis le octobre 22, 2009, 04:00:02 pm
 il faut pas donner autant d'orge seul il faut ajouter de l'avoine ou un bon complement alimentaire
mon veto sur une ration de 3l d'orge me conseil 1l d'avoine et de continuer mon complement alimentaire a base dd'algue si je l'arrete il me conseil d'ajouter 1l de luzerne
Titre: Alimentation
Posté par: zigara le octobre 22, 2009, 07:52:06 pm
 Le magazin gamm vert le plus prés de chez moi (35km) ne distribue que la marque Royal horse. J'ai regardé un peu sur le net, que pensez vous des sacs ces sacs : loisir

Sachant que c'est pour nourrir une pouliche de 2ans et demi et d'un poney d'1m40 de 10ans? Ils ont du foin en plus bien sur.
 
Titre: Alimentation
Posté par: Guylène44 le octobre 22, 2009, 08:58:51 pm
 c'est dommage, il ne donne pas la composition du produit, ça m'aurait intéressé aussi car chez moi  aussi il n'y a que gamme vert, caballero, Padd, décathlon et horse shop et je ne sais pas chez qui me fournir et quoi ? :blush:  
Titre: Alimentation
Posté par: foxilarenarde le octobre 23, 2009, 11:07:43 am
 je pensait passer au dp evolution est ce mieux?
lien
 
Titre: Alimentation
Posté par: elicendi le octobre 23, 2009, 11:19:38 am
 guylene, tous les magasins que tu cites vendent quasi tt les marques d aliments
Titre: Alimentation
Posté par: zigara le octobre 23, 2009, 12:56:59 pm
Citation de: "Guylène44"
c'est dommage, il ne donne pas la composition du produit, ça m'aurait intéressé aussi car chez moi  aussi il n'y a que gamme vert, caballero, Padd, décathlon et horse shop et je ne sais pas chez qui me fournir et quoi ? :blush:
Pour avoir la composition du produit, il faut cliquer sur le lien, puis télécharger la fiche PDF, ca prend 30secondes.

Avec le mauvais temps ( pluie et froid) mes chevaux ont bien décollés malgrés qu'ils soient encore à l'herbe et au foin. Bon ils sont loin d'être maigre, mais ca fait drole!
Titre: Alimentation
Posté par: Guylène44 le octobre 23, 2009, 05:45:28 pm
 Zigara, j'ai lu ça a l'air bien.

Comme les magazins près de chez moi distribuent tous les aliments selon Elicendi, que me conseillez-vous ? et vous que prennez-vous ?
Titre: Alimentation
Posté par: Guylène44 le octobre 28, 2009, 03:57:42 pm
 Sinon, le Gamm vert de chez moi propose des céréales. J'aimerais lui donner un mélange type orge et avoine et luzerne mais je n'ai ni aplatisseur ni cuiseur, que pensez-vous d'un barbottage préparé la veille ?

Et vous vous donnez quoi et en quelle quantité ? :blush:  
Titre: Alimentation
Posté par: Moon1305 le octobre 28, 2009, 04:10:59 pm
 moi je fais germer.
c'est très bien.  
Titre: Alimentation
Posté par: anksu le octobre 28, 2009, 05:59:49 pm
 pour mes chevaux ( adulte + poulain )je donne 2l de galloway complet rando et 5 kgs de foin par jour ...selon mon fournisseur j ai des fois de la luzerne aussi....et la je fait 2 kgs de luzerne et 3 kgs de foin + les 2 l de granu.
en hiver jours de grand froid et de pluie j augmente de 1 a 2 kgs de foin en plus par jour .
si tu as des grains ( orge avoine ) tu fait tremper le soir pour donner le matin et vice versa .
Titre: Alimentation
Posté par: Guylène44 le novembre 13, 2009, 08:35:44 am
 Je relance également ce post, que donneriez-vous à un poulain de 6 mois cob X Sf comme alimentation et compléments éventuels ? :blush:  
Titre: Alimentation
Posté par: Nimue le novembre 13, 2009, 10:13:34 am
 mélange poulain, pas chipoter sur la qualité (et le prix)
bien vérifier que pas trop riche en protéine et équilibré en vitamines pour la croissance.

du "1er âge" jusque 1 an (soit la mise en prairie au printemps)
bon foin et pierre à lécher (j'ai donné au titi de la pierre de l'himalaya : il m'en a englouti 2 de 3 kilos de chez aveve  -moins cher que en sellerie-  avant de se calmer... preuve d'un gros manque quelque part)

pour le passage, demander à l'éleveur un petit sac de ce qu'il donnait à la maman (et que le poulain connait pour avoir goûté) puis mélanges peu à peu avec ton mélange.

attends pour introduire carottes, pommes et machins qu'il connaisse et apprécie sinon il va trier et tout laisser là
Titre: Alimentation
Posté par: Amélie et Edelweis le novembre 14, 2009, 02:20:15 pm
 Orge avoine avec un foin de crau pour un jeune
 plus un bon complement a base d'algue levure, ...
La quantité comme pour un adulte c'est le poulain qui le dit
Titre: Alimentation
Posté par: katy44 le novembre 15, 2009, 11:54:14 am
 Guylène voir peut être activ'100 de dynavéna. C'est ce qu'on donne à l'asso entre autre.
Titre: Alimentation
Posté par: katy44 le novembre 15, 2009, 11:55:51 am
 sur le site internet tu as des conseil de ration et toute la gamme de produit
Titre: Alimentation
Posté par: Amélie et Edelweis le novembre 16, 2009, 04:47:02 pm
 Faire toujours attention avec ses produit
sur des poulains qui ont etaient sous nourri certainc omplement de se type les flingue encor plus
pour d'autre les complement servent a rien puisque leur organisment ne les reconnaient pas

on commence par le commencement et on donne des complement aussi fort que si il y a un vrais besoin etudier
meme si ils sont en vente libre et conseiller c'est pas pour ça que ces de la dob pour tel ou tel poulains ou cheval
 
Titre: Alimentation
Posté par: pharas le novembre 17, 2009, 09:18:40 am
 pour toutes du floc, minéraux, sel, des fibres
pour la vieille du sixteen


et du foin
Titre: Alimentation
Posté par: katy44 le novembre 17, 2009, 11:08:39 am
 amélie, on donne pas ce produit à tous les chevaux/poneys de l'asso jeune ou moins jeunes. On a environ 5 dynavéna différents pour adapter les besoins (c'est pas moi qui choisi la nourriture biensur, mais c'est ce qui a été conseillé par le véto je crois). Celui ci me paraissait le plus approprié pour Sillage mais encore une fois ma connaissance à propos d'alimentation est très limitée je donnais juste une idée. Se renseigner par la suite