Forum equitation

Equitation - Cheval => FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" => Discussion démarrée par: peinture le janvier 05, 2010, 11:50:35 am

Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: peinture le janvier 05, 2010, 11:50:35 am
 Bonjour, bon depuis que je l'ai (1 an et demi) Roxane a tendance à perdre de l'état en hiver; L'an dernier c'était vraiment beaucoup, mais je mets ça sur le compte de mon inexpérience et du fait que je ne m'en suis pas rendue compte assez vite.

Cette année j'ai justement tout fait pour qu'elle passe un bon hiver, elle est sortie de l'été bien grassouillette, et elle a été complémentée en même temps qu'ils ont eu le foin.

Pourtant elle a quand même fondu, et depuis le début de l'hiver quasiment elle fait yoyo, elle perds un peu, et reprends, et reperds à la moindre occasion. Evidemment on est loin de lui voir les côtes quand même, elle est "bien" mais elle perds au niveau du dos et de la croupe.

En temps normal elle a 3L 3/4 de floconné basique (loisir), avec un demi-verre d'huile et un demi-vere de vinaigre de cidre. Là comme elle est en "convalescence" au box elle a 4L mais en 3 repas. Mon véto m'a conseillé de lui donner 2 fois 2,5L par jour, mais je ne peux pas la nourrir 2 fois par jour c'est beaucoup trop contraignant pour moi.  :crying:

Sur un autre forum on m'a conseillé du fenugrec, ça serait très bien pour aider les chevaux à passer l'hiver justement! Mais je ne connaîs pas donc ça m'aurait intéressé d'avoir des avis.  :blush:  
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: LandReveur le janvier 05, 2010, 11:58:54 am
 actuellement tu est a 3 repas par jours et tu ne peux pas passer a 2????


coté foin que donne tu (qualité et quantité)
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: peinture le janvier 05, 2010, 12:16:55 pm
 Là elle est en pension pour quelques jours dans un club, au box, donc ils la nourrissent 3 fois par jour. Sinon elle est au pré toute l'année, mais ce n'est pas une pension c'est nous (proprios) qui nous occuppons de tout, on nous prête juste le terrain. Donc nourrir une fois par jour pas de souci, on arrive à s'organiser avec les autres proprios mais plus ça va être impossible.

Sinon elle est au foin à volonté, par contre il a deux an, mais il est en état "correct", il sent bon, n'est pas poussiéreux. L'année dernière c'était pareil, et là le foin était de l'année.  
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: Moon1305 le janvier 05, 2010, 12:43:27 pm
 le floconné basique ne répond sûrement pas à ses besoins, plus grands qu'un cheval qui ne perd pas d'état.

à mon avis, à la base et avant de penser à la complémentation, il faut que tu revois l'alimentation. soit industrielle mais spéciale pour ce type de chevaux, soit naturelle, plus contraignante mais plus facile à adapter et moins onéreuse.

pour le même souci que toi, j'ai choisi la deuxième solution.

ensuite, effectivement, tu peux complémenter pour aider l'alimentation à faire son boulot.

maintenant le fénugrec je ne connaissais pas. je viens de regarder sur Internet, et ça a l'air très intéressant.
je vais regarder ça de plus près. merci pour l'info !
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: Amélie et Edelweis le janvier 05, 2010, 01:35:15 pm
 avant tout te chose a tu fait les dents cetet année
si oui apres 3ans de galere change de dentiste pour verifier si c'ets pas son boulo en cause sa arrive tres tres souvent voir le poste de Milouse

ensuite il y a la flore intestinale
beaucoup vermifuge a l'entré de l'hiver et certains chevaux suporte trres mal se vermifuge qui flingue leur flores intestinale
donc le cheval digere tres mal ses ration et peut mettre un temps fou a la refaire


le foin est ce quelle le mange ?
j'ai eu une jument qui le manger pas
j'ai du la mettre seule pour m'en rendre compte

est ce que le foin ne pousserais pas la ration ?

au niveau copro tu y a pensé ? quelles sont les resultat ?
le tenias il a ete traité quand ?

les crottins sont comment ?
 
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: ALM le janvier 05, 2010, 02:15:57 pm
 Bonjour à vous,

Pour répondre à votre question :

Le Fenugrec en graine pulvérisée est un excellent reconstituant musculaire.

Vous pouvez administrer 30 grammes matin et soir durant 10 jours puis 40 grammes le matin seulement durant 10 jours.

C'est un aromatique bien accepté par les chevaux.

Pour doser: cuiller à café = 5 gr. cuiller à dessert = 10 gr. cuiller à soupe = 15 gr.

Ayant vécu longtemps en Algérie avant 1962, j'ai connu cette plante pour ses vertus anti-asthéniques chez le cheval.

Arrivé en Métropole, je l'ai conseillé avec toujours de bons résultats.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n'hésitez pas.

Bien cordialement à vous.  
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: zasp le janvier 05, 2010, 04:11:58 pm
 Alors pour le fenugrec je ne connais pas du tout donc je ne peux pas t'aider, désolée  :blush:

Par contre au niveau de la perte d'état en hiver je peux en parler...
La jument d'une amie, qui est au paddock avec ma jument, perdait de l'état l'hiver. Elle a fait ça 3 ans de suite. Première année c'était plutôt positif car mon amie l'avait acheté l'été et elle l'avait récupéré énorme (le véto en janvier lui avait même conseillé de la faire encore maigrir sinon risque de fourbure alors qu'elle avait déjà bien perdue!).
La deuxième année elle était nourrie avec granulé du club mais elle les digéré par corectement et avait une diarrhé chronique donc sa perte d'état a été mise sur cette cause.
La troisième année, nourrie avec des "floconnés industriels", mais ça suffisait aparemment pas, et en plus elle a fait une grosse colique avec hospitalisation en clinique qui n'a pas arrangé les choses...  :crying:

Depuis on est passé à une alimentation "naturelle", on fait un mélange entre orge applatie, maïs floconné et le muesli de st Hyppolit.
Elle a bien repris du poids.

Pour l'hiver la proprio a ajouté dans sa ration du tourteau de soja. C'est le véto qui lui en avait parlé, conseillé pour faire reprendre de l'état à un cheval. Par contre il faut en donner très peu. Par jour elle est à 0,3L (en gramme je ne sais pas ce que ça fait je ne connais pas la densité), et encore c'est beaucoup.
Elle lui ajoute aussi 3 cuillères à soupe d'huile Isio4.
Et pendant presque 2 mois elle lui a fait une cure d'un complément acheté chez St Hyp (grosso modo pour éviter les anémies, car elle était anémiées au moins les deux hivers précédents).
Bon l'hiver n'est pas encore finit mais la jument est niquelle au niveau poids!!  :clapclap:

Tout ce que je peux te dire c'est que le maïs floconné est pas mal pour faire "prendre du poids" au chevaux, et le tourteau encore plus.
Mais il faut que cela soit adapté au reste de la ration, donc c'est pas évident... mais à voir, éventuellement avec un véto pour essayer de mettre en place une ration adaptée.

Ma jument et celle de mon amie sont toutes les deux ONC typées appaloosa, même taille, même gabarit, même utilisation, même mode de vie, pourtant la mienne est largement en état avec 1L d'orge de moins et sans le tourteau (et sans complément).  :lunette:

Par contre je suis d'accord avec Amélie sur les points qu'elle aborde, ils sont à vérifier avant tout...
 
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: pomme de pin le janvier 05, 2010, 04:28:14 pm
 
Citation de: "ALM"
Bonjour à vous,

Pour répondre à votre question :

Le Fenugrec en graine pulvérisée est un excellent reconstituant musculaire.

Vous pouvez administrer 30 grammes matin et soir durant 10 jours puis 40 grammes le matin seulement durant 10 jours.

C'est un aromatique bien accepté par les chevaux.

Pour doser: cuiller à café = 5 gr. cuiller à dessert = 10 gr. cuiller à soupe = 15 gr.

Ayant vécu longtemps en Algérie avant 1962, j'ai connu cette plante pour ses vertus anti-asthéniques chez le cheval.

Arrivé en Métropole, je l'ai conseillé avec toujours de bons résultats.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n'hésitez pas.

Bien cordialement à vous.

ALM, qu'en est-il du fénugrec germé pour les chevaux ?

Je pose la question car moi je le consomme ainsi (germé), c'est délicieux et très simple à faire germer. Si le fénugrec a des propriétés intéressantes "brut", je suppose qu'elles doivent être au moins supérieures une fois la graine germée, donc la dose quotidienne peut être un peu diminuée (et le prix de revient par la même occasion) ?

Sinon quelqu'un a-t-il testé le fénugrec germé pour ses chevaux ?

Peinture : comme d'autres avant moi, je pense qu'avant d'augmenter la ration ou complémenter  (et bien sûr envisagé d'autres causes que la valeur énergétique de la ration mais tu l'as sûrement déjà fait), il pourrait être intéressant d'utiliser un aliment plus concentré et non pas basique. Tu en as parlé à ton/ta véto ?

Moi j'ai un peu le même cas de figure avec la mienne trotouillette, un peu du même gabarit que la tienne. Accès au foin quasi à volonté, facile à garder en état en été et mi-saison mais en hiver ça fait parfois le yoyo (bon, c'est pas énorme non plus) au gré des variations climatiques et rations que j'essaie d'adapter/expérimenter... (c'est pour ça que je vais me documenter sur ce fameux fenugrec...)
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: peinture le janvier 05, 2010, 05:12:17 pm
 Alors, pour répondre à vos questions, oui elle a vu le dentiste en novembre, et il a très bonne réputation (c'est pas un guignol je pense qu'il a fait son boulot correctement).

Sinon oui elle a été vermifugée fin novembre. Enfin l'année dernière je pense que c'est justement parce que j'avais vermifugé trop tard qu'elle a beaucoup maigri. Pour la copro, non je n'en ai pas fait, et sinon ses crottins sont normaux je dirais.

Elle mange son foin, pas de souci.

En fait c'est exactement ça Pomme de pin, elle perd un peu d'état mais ce n'est pas alarmant non plus hein!! on ne lui voit pas les côtes  :blush: et vu que les températures n'arrêtent pas de changer c'est pas évident.  :wacko:

Moon et Pomme de Pin, qu'est-ce que vous donnez exactement comme aliments à vos chevaux?

On m'a aussi parlé du tourteau de soja, et j'en ai parlé au véto (par téléphone) qui m'a dit pourquoi pas mais qu'il n'était pas très fan car c'était très riche. Lui m'a conseillé les 2 repas par jour. Après évidemment il ne s'est pas mouillé plus que ça vu qu'il n'avais ni la composition de mon floconné ni la jument sous les yeux.

Demain matin je vais faire un tour à la graineterie, qu'est-ce qui peut être intéressant? Sachant qu'il y a en majorité des mélanges de floconnés, mais pas mal de variétés donc déja me diriger vers un type plus précis d'aliment peut être pas mal!

En tous cas merci beaucoup pour vos conseils et vos expériences!  :flowers:  
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: Amélie et Edelweis le janvier 05, 2010, 05:15:25 pm
 tu peux donc penché sur la piste du mauvais gras
là c'est un sujet que je maitrise pas mais j'en ai deja fais les frais
le cheval perd le peut de gras qu'il fait au moindre stress ou froids

a priori c'est un probleme de transformation en fonction du cheval

Le tourteau peut-etre une bonne solution mais là comem le veto je maitrise pas je donne pas car il faut pas le combiné avec tout

 
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: Moon1305 le janvier 05, 2010, 05:25:48 pm
 pour moi, ça donne ça :
http://www.forum-equitation.com/index.php?...ic=26336&st=240
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: peinture le janvier 05, 2010, 05:42:09 pm
 Merci Moon!!! l'orge germée j'y avais pensé, en fait c'est mon osthéo qui m'en avait parlé, mais la véto quand on lui a demandé a dit que c'était se prendre la tête pour pas grand-chose.  :wacko: Bref c'est pas du tout évident de faire la part des choses, surtout que mes vétos ne sont pas spécialement branchés naturels donc bon..;

Par contre le maïs j'avais lu je ne sais plus où que c'était pas super? Et que l'avoine justement n'était pas forcément bien parce qu'elle donne de l'énergie mais justement le cheval brûle plus de calories... après tout ça c'est lu sur internet hein, donc cça peut très bien être des c*nneries aussi  :ange:

 Enfin ça vaut peut-être le coup de tenter, déja avec l'orge germée, et d'en faire la base de son alimentation, c'est sûr que le floconné que je lui donne n'est pas cher mais honnêtement je préfère qu'elle ait une alimentation adaptée et même réduire un peu la ration si elle est mieux comme ça. Surtout que comme tu expliques dans ton post ça paraît plus facile de juger la valeur de la ration avec des aliments non modifiés.  :blush:

 
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: Moon1305 le janvier 05, 2010, 08:30:23 pm
 ben oui... moi je trouve ça vraiment très bien.

en ce moment il fait très froid, donc j'augmente un peu l'avoine.
ils ne brulent pas du tout plus d'énergie. ils sont tout à fait comme avant.
je mets plus de luzerne aussi.

quand il fera meilleur je diminue ces valeurs là.

j'équilibre mon  rapport phospho calcique avec ces trois céréales.

le maîs, ça n'apporte pas grand chose, c'est vrai. c'est pas du "bon" gras. mais dans mon cas, c'est du gras quand même. je lui veux une petite couche sur les cotelettes. et il l'a.

je reviens du pré où il fait -8°.

pas de couvertures.
ils sont zen, tranquilles. ils ont du foin à volonté.
le bonheur, quoi.

et avec la levure de bière, ils ont un beau poil, une belle crinière...

et en plus, à noter quand même, l'an dernier avec la nourriture industrielle, mon vieux avait eu plein de problème de peau.

pour éviter ça, deux drainages hépatiques par an et nourriture naturelle. et tout va mieux.

je crois qu'on a trouvé l'équilibre.
 :flowers:  
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: pomme de pin le janvier 05, 2010, 10:37:55 pm
 
Citation de: "peinture"
Moon et Pomme de Pin, qu'est-ce que vous donnez exactement comme aliments à vos chevaux?

La base tout au long de l'année, pour un repas unique quotidien, c'est quelques carottes ou fruits suivant saison coupé(e)s en petits morceaux comme "support" aux compléments en poudre ou autre.

Depuis quelques mois le complément c'est :
- Cevamine de Cevalino
- 1 grosse cuillère à soupe de graines de lin crues moulues (enfin sans graines de lin depuis quelques jours car j'ai un souci pour moudre les graines de lin...  :wacko:)
- 1 ou 2 fois par semaine l'équivalent d'une petite tasse de graines de tournesol (en ce moment ce sont des graines décortiquées, sinon quand je donnais non décortiquées, c'était tous les jours)

S'y ajoutera d'ici quelques semaines 50 gr de Diamond V (culture de levures, l'équivalent de Cevaflore de Cevalino).

En hiver s'y ajoute de l'orge germée, depuis cette année je combine 2/3 orge germée + 1/3 avoine germée. Quantités difficile à définir, je fais tout au pif ou en tout cas avec des contenants atypiques, et je distribue à plusieurs stades de germination donc c'est d'autant plus difficile à chiffrer. :D

M'enfin ça donne pas une ration énorme, genre pour Pistouille ce soir :

3 carottes, Cevamine, et environ 2 à 3 litres d'orge/avoine bien germées (ça fait du volume mais en poids c'est pas beaucoup, genre 600 gr je pense). Bon, demain je pèse tout ça, et j'essaierai de le faire pendant une dizaine de jours (grain avant et après germination) et je vous dirai, même pour moi ça serait intéressant de connaître les quantités, d'ailleurs  :lol:

Et bien sûr foin quasi à volonté, mais de qualité irrégulière (c'est de plus en plus compliqué, d'avoir du foin correct à un prix raisonnable), et de l'herbe sur le moins d'1 hectare à leur disposition pour 2 juments, qui sont dehors 24h/24 avec abri à disposition. Travail quasiment inexistant depuis 2 mois.

Remarque perso : le grain germé, on peut ne pas être pour, mais en tout cas c'est quand même pas une corvée énorme, hein. Seule obligation : on ne peut pas le faire dehors en saison froide car ne germera pratiquement pas, il faut le faire à la maison à température tempérée (entre 15 et 20° c'est l'idéal, si ça germe trop vite je mets au frigo pour stopper la germination en attendant la distribution des jours suivants). Et en été c'est le contraire, faut surveiller la germination et ne pas laisser traîner au chaud, ça pourrait moisir (mais en été j'en donne pas en général, herbe + foin + carottes + compléments suffisent). Mais avec l'habitude, c'est vraiment très facile.

Précaution : ne pas passer directement à une ration complète de grain germé, ça doit se faire progressivement sur plusieurs jours.

L'hiver dernier les juments étaient en pension (paddock 24h/24 sans abri, ni en dur ni naturel) + travail modéré plusieurs fois par semaine ; Pisto avait une ration copieuse de mélange floconné matin et soir (Loisir Floc de Aliso, du basique correct il me semble). Je ne sais pas la quantité exacte, c'est la responsable de la pension qui distribuait et ajustait au feeling, mais il devait y avoir au moins 5 litres 2 fois/jour, je pense, voire plus...

 :trefle:  
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: peinture le janvier 05, 2010, 11:03:05 pm
 Ok merci beaucoup! Je vais essayer l'orge germée ; juste petite question : il faut la donner dès que la pousse sort? ou plus on attend qu'elle grandisse et plus c'est riche?

Pour l'avoine, qu'est-ce qu'elle apporte d'intéressant dans la ration?

Et pour le drainage Moon, tu prend du PVB? ça m'intéresse aussi vu qu'elle vient de me faire un abcès ça peut pas lui faire de mal.  :blush:

Bon enfin j'espère que je vais trouver avec ça l'alimentation qui lui convient, je pensais qu'en augmentant les doses dès le début de l'hiver ça roulerait mais c'est pas suffisant.  :lunette: Enfin vu qu'on a l'air d'avoir le même genre de chevaux Pomme de pin je pense que ça devrait aller!

 :flowers:  :flowers:  :flowers:  :flowers:  :flowers:  
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: pomme de pin le janvier 05, 2010, 11:26:02 pm
 Peinture, je viens de trouver ça en essayant de retrouver un post ou j'expliquais comment je procède pour l'orge germée. C'est marrant, je te répondais il exactement il y a un an, presque jour pour jour !  :D

(d'ailleurs je constate qu'en 1 an la ration de Pisto à la pension l'hiver dernier a doublé de volume dans ma mémoire...  :lol: )

Titre du post : "le son dans l'alimentation" - date le 12 janvier 2009 :grin:

Citer
Peinture, j'ai une "jeune" trotteuse de petit modèle moi aussi, et qui vit dehors 24/24 (6 ans, 1,55m) à la maison, et donc sous le même climat que toi à quelques dizaines de km près... boire.gif

Elle est au foin à volonté, mais quand viennent les premiers rafraichissements, je complémente car sinon ben comme la tienne elle a "la fesse creuse". Pour info, la ration que je donnais à l'automne (octobre+novembre) était, une seule fois par jour
- un verre de graines de tournesol non décortiquées
- 2 ou 3 carottes en morceaux (ça c'est presque toute l'année, ça sert de base pour rajouter les compléments quand il y en a)
- environ 1 litre voire un peu plus d'orge germée (introduite progressivement au début).
La dedans sont rajoutés les compléments : levures (Diamond V) + Algohm (minéraux et divers sur base d'algues).
Dans ton cas, si tu ne veux pas faire d'orge germée (ça demande un peu d'attention et d'organisation), tu pourrais soit donner de l'orge trempée pour la ramollir, soit tout simplement un bon mélange floconné ou non (moi chuis pas très fan des trucs industriels, mais c'est bien pratique et pas forcément mauvais si on ne choisit pas au hasard). Pendant un temps j'ai utilisé un mélange floconné "vivallure" (c'est fabriqué dans le Sud-Ouest, mais je sais pas si on en trouve facilement partout en Gironde), et aussi "twenty fibres" (c'est pas floconné, ça mais ils adorent essen.gif).
En ce moment (depuis décembre) nos jujus sont en pension. Elles sont dehors 24/24, foin à volonté, paddock avec de l'herbe mais pas d'abri "en dur" ni d'abri naturel crying.gif et ça caille vraiment plus qu'à la maison, un peu plus de boulot aussi, et la ration de la trottounette est nettement plus importante : 2 fois par jour, elle mange 2 litres environ de "vivallure" (la responsable de la pension adapte en fonction du froid ou de mes suggestions) + dans la ration du soir : carottes + graines de tournesol + Diamond V.
Elle est en bon état, beau poil, pas de bidon mais pas de fesse creuse et un dos bien rempli, en passant la main sur les flancs on perçoit légèrement les cotes mais pas du tout à l'oeil.
Je préfère pas imaginer comment elle serait seulement au foin... (bon, dans le foin, faut voir aussi suivant la qualité dont tu disposes, ça peut être tellement variable...)

Si tu donnes du son, penses à bien l'humidifier. Mais moi le son j'en donnerais pas régulièrement, il me semble que ça déséquilibre l'apport phosho-calcique (à vérifier toutefois...) ; et puis, c'est l'enveloppe du grain de blé, dans laquelle se concentrent donc tous les pesticides et autres traitements dont a "bénéficié" ce blé (ça commence à se savoir même chez les non extrémistes de l'écologie et du bio innocent.gif ), donc si tu cherches à donner le meilleur à ta jument, ça serait dommage de l'intoxiquer à petit feu...

Voilà, c'est mon expérience et mes suggestions. flowers.gif

Ah j'oubliais : surtout, fie-toi à ce que te "dit" ta jument : la théorie des tables alimentaires ou de ce qui a marché pour les autres, ce sont des informations et des indications, des pistes de réflexion ; mais chaque individu est différent, et le même individu peut de plus réagir différemment suivant le lieu, l'âge, la saison, etc...

Il y a un vieux dicton qui résume bien ça, j'ai pas les termes exacts en tête, mais c'est un truc du genre "c'est l'oeil du soigneur qui fait la beauté du poil".


Bon, faut que je trouve ma recette d'orge germée, j'ai pas envie de tout écrire, je sais que je l'ai déjà fait...  :ange:  
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: pomme de pin le janvier 05, 2010, 11:56:08 pm
 Ayé, j'ai retrouvé la recette. Amélie l'avait citée dans un post, c'est une recette que j'avais écrite dans un autre forum.

Citer
1) Je mets l'orge à tremper 1 nuit ou 1 journée environ
2) Le matin (ou parfois seulement le soir suivant donc voir étape 3)
je rince, j'égoutte et je mets dans un seau
3) Le premier soir, je donne un peu de cette orge (elle est donc
seulement trempée, le germe n'est en tout cas pas visible)
4) Je re-rince le reste de l'orge, égoutte et remets dans le seau
dans un endroit sombre et tempéré (dans le four de la cuisine en ce
moment !)
5) Le deuxième soir, je donne un peu de cette orge (le point blanc
du germe est visible)
6) Je re-rince le reste, re-égoutte, re-mets dans le seau au même
endroit
7) Le lendemain soir, le germe est nettement apparu, je donne encore
un peu
8) Je ne rince plus (sauf si l'aspect est un peu desséché), et
suivant la taille du germe, la température, etc, je laisse encore à
t° ambiante ou je mets au frigo (en supposant que la t° fraiche
bloque un peu le processus de germination et/ou de moisissure
éventuelle).
9) Le lendemain soir, je donne encore un peu, etc...jusqu'à
épuisement de l'orge germée.

Normalement, le (petit) seau d'orge initial dure 4 à 5 jours entre
la première distribution (juste trempée) et la dernière très germée.
Je distribue l'équivalent d'une grosse poignée d'orge par cheval et
par jour (ben oui c'est tout, c'est vraiment très économique comme
système, d'autant plus qu'une poignée d'orge germée, c'est très peu
de grains d'orge en fait vu le volume occupé par le germe ;
d'ailleurs ce qui est marrant, c'est qu'après le deuxième jour, le
seau est plus plein qu'au début de l'opération !).

En fait j'avais noté ce truc dans le bouquin d'Ancelet, il disait
que ce système permettait de bénéficier des propriétés différentes
de l'orge suivant son stade de germination. J'ai trouvé ça
intéressant au niveau nutritionnel d'une part, et au niveau pratique
d'autre part : pas besoin de plusieurs seaux à rincer, stocker,
etc., bref manutention minimum ! Il y a peut-être des inconvénients
à ce système, mais pour l'instant moi je le trouve parfait (et les
chevaux ont l'air d'apprécier aussi).

Alors observations sur ce que j'avais écrit ci-dessus :

- cette recette était donnée pour environ 2 litres d'orges, je pense (je n'avais probablement pas encore ma trotteuse, les 2 chevaux à nourrir étaient plus rustiques et une poignée germée suffisait...) ; à adapter, donc, car je rappelle qu'il faut commencer progressivement.

- j'ai appris depuis qu'il est conseillé de rincer une première fois le grain avant de le laisser tremper (ça élimine une partie des traitements et pesticides en surface, et aussi un élément naturel qui tend à ralentir la germination)

- on peut l'utiliser en mélangeant l'orge et l'avoine

- le germe est sous forme de plusieurs "fils" blancs plus ou moins longs (juste un point au début, 1 à 2 cm ensuite) ; quand une pousse de couleur vert clair apparaît, le stade de germination est dépassé : le grain, pour devenir une plante, commence à "pomper" les nutriments qu'il avait développé dans le germe dans ce but. On peut toujours distribuer ce grain, mais il sera moins nutritif que germé. La bonne période est donc entre l'apparition du point blanc et avant l'apparition de la pousse verte.

En mp je t'envoie des infos supplémentaires, c'est une explication intéressante (avec une superbe photo d'orge parfaitement germée) que j'ai trouvée mais sur un autre forum donc je ne sais pas je peux mettre le lien ici.

 :-o  
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: Moon1305 le janvier 06, 2010, 07:40:37 am
 pour le drainage j'utilise equyrenal mais Amélie utilise PVB et c'est bien aussi.
par contre les actions doivent être différentes...
mais je ne sais pas trop pourquoi.... MELOOOOCE ?

avoine : apport de phospore notamment.
et luzerne : calcium.
ça me permet d'équilibrer l'orge.

pomme de pin, c'est intéressant, nos techniques sont différentes. je veux bien le mp moi aussi...
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: pomme de pin le janvier 06, 2010, 09:38:32 am
Citation de: "Moon1305"
pomme de pin, c'est intéressant, nos techniques sont différentes. je veux bien le mp moi aussi...
Voilà, c'est fait  :flowers:  
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: peinture le janvier 06, 2010, 10:27:24 am
 Merci pour vos conseils!! Je me lance, on va bien voir ce que ça donne.  :lol:

Bon par contre, pas possible d'aller chercher le grain ce matin... il neige!!

Ah si une question encore, est-ce que je peux faire germer orge et avoine ensemble? ça éviterait d'avoir 20 seaux dans la maison  :D  
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: Moon1305 le janvier 06, 2010, 10:36:27 am
 je me posais la question aussi, pomme de pin dit plus haut que c'est possible. je pense que je vais en mettre un peu dans l'orge.
mais pas trop parce que c'est une céréale que je module beaucoup en fonction du froid.

merci beaucoup pour le lien pomme de pin. ça m'a remis pas mal de trucs au clair.... bien intéressant...

juste un truc, toi tu les mets dans le noir. moi justement je cherche la lumière indirecte parce que j'ai lu que si les graines germent sans lumière, la valeur nutritive est moindre.

"La lumière joue un rôle prépondérant dans la germination de certaines graines qui possèdent, au même titre que les feuilles, des récepteurs photosensibles. (phytochrome) La lumière joue chez ces espèces le même rôle que la chaleur chez d'autres : une scarification chimique (la lumière déclenchant des processus enzymatiques)."
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: Amélie et Edelweis le janvier 06, 2010, 01:23:56 pm
Citation de: "Moon1305"
pour le drainage j'utilise equyrenal mais Amélie utilise PVB et c'est bien aussi.
par contre les actions doivent être différentes...
mais je ne sais pas trop pourquoi.... MELOOOOCE ?
 
equirenal c'est le reins qu'il draine et celui que j'utilise c'ets le foie
mais apriorie il fonctionne pour les reins de Edel
d'ailleur j'ai une piste a suivre pour ses probleme de reins recurent et c'est pas la joie se serais une forme latente de la leptospirose
la piro on y a pensé et testé mais je me rappelle pas l'avoir testé pour la lepto
a faire a suivre
 
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: pyrene le janvier 06, 2010, 01:41:09 pm
 Moi j'ai un trotteukibouffékigrossipas, et je donne de l'orge et du maïs cuit (c'est surtout pour des raisons financières, j'avoue, ça double quasi de volume).
Tout le monde (ânes et chevaux -et poney) est à cette enseigne, avec un max de foin (de l'année, par contre, et du TRES bon sauf si je ne peux pas faire autrement. J'ai essayé d'en prendre du moins bon, moins cher, pour voir, ben j'ai vu c'est nul).

Pour Roi le trotteux et mon ânesse qui allaite, je rajoute un peu de luzerne en granulés et pour les autres je mixe avec des granulés du commerce, surtout parceque je ne suis pas sure au niveau des minéraux et autres trucs (malgré la pierre à sel) et aussi parceque la gamelle dans laquelle je fais cuire les grains n'est pas si grande et que ce serait une gestion super complexe si je devais en cuire plus.

Par contre, ils sont à 2 rations, je pense que c'est important pour l'asimilation.

Sinon, Amélie, c'est intéressant ton histoire de vermifuge. et tu vermifuges quand, toi, alors?  
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: Moon1305 le janvier 06, 2010, 02:22:45 pm
 c'est vrai, c'est important deux rations pour l'assimilation...
ah... si je pouvais....
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: pomme de pin le janvier 06, 2010, 02:50:20 pm
Citation de: "peinture"
Ah si une question encore, est-ce que je peux faire germer orge et avoine ensemble? ça éviterait d'avoir 20 seaux dans la maison  :D
Oui, en tout cas c'est ce que je fais en ce moment et ça ne pose aucun problème, ça germe à peu près au même rythme.
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: LandReveur le janvier 06, 2010, 05:03:56 pm
 Mes animaux sont au foin et s'en contentent mais une des juments se fait litéralement pomper par sa pouliche, donc je la complète de la façon suivante :

Avoine 500g
Orge 250g
Les 2 trempent ensemble 24h, puis sont mise dans une passoire apres rincage
24h apres nouveau rinçage et 24h apres distribution, completé de la façon suivante 250g de mais concassé, 100g de culture de levure 200g d'huile vegetale (pepin de raison et tournesol), et 100g d'ortie-prele.

L'ensemble est bio, et la gamelle systématiquement raclée, le plus compliqué restant d'eloigner les autres mais un seau de chataignes disséminées dans le foin les occupe quelque peu.
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: LandReveur le janvier 06, 2010, 05:05:48 pm
 pour les germinations, j'utilise un cuit-vapeur en inox, c'est parfait, comme ça j'ai les 3 etages pour les 3 stades.
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: pomme de pin le janvier 06, 2010, 11:25:30 pm
 
Citation de: "LandReveur"
pour les germinations, j'utilise un cuit-vapeur en inox, c'est parfait, comme ça j'ai les 3 etages pour les 3 stades.
Purée :w00t:  tout bio et dans des ustensiles en inox, c'est du 5 étoiles, chez toi  :wacko:  :D

Je me moque, mais moi j'aimerais bien trouver de l'orge et de l'avoine bio sans avoir à faire 100 km aller retour. Donc c'est pas bio pour l'instant (enfin, juste les graines de lin et de tournesol)  :crying:  

Et le truc du cuit vapeur à trois étages, terrible !  
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: peinture le janvier 07, 2010, 01:55:39 am
 ça y est orge et avoine font trempette dans mon cellier!!  :lol:

Pomme de pin si ça peut t'intéresser, à l'époque où il m'en avait parlé (de l'orge germée) mon osthéo m'a dit qu'il connaissait un agri qui vendait 100 kg d'orge 20 euros... par contre je ne me souviens pas si c'est bio, mais je le vois samedi je lui en parles si tu veux?  :flowers:

Ah oui je pensais aussi rajouter un complément "à l'année" si on veut, pour continuer de la complémenter pour sa croissance ; j'aimerais avoir votre avis sur la question :

http://www.energetiqueplantes.com/compleme...38402b841b71407

Je pensais l'utiliser tous les jours au moins jusqu'à ces 5 ans, voire plus si nécessaire (?)
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: LandReveur le janvier 07, 2010, 08:20:20 am
 20€ les 100kg, n'hesite pas c'est plus de 100€ le quital normalement... et pas en bio encore.


Pour le bio chez moi, je suis paysan, certifié en agriculture biologique, y compris pour l'elevage de chevaux (je ne vous raconte pas la tête du controleurs quand j'ai demandé la certification AUSSI pour les chevaux (mais vous ne les mangez  pas, non et alors ce n'est pas une raison pour qu'ils ne soient pas bio), donc alimentation bio de rigueur pour tout le monde
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: Moon1305 le janvier 07, 2010, 09:07:28 am
 c'est quoi l'ortie-prêle landrêveur ?
ça sert à quoi ? tu donnes comment ?

pour l'orge, moi, j'ai fait les agri du coin et j'ai trouvé 10 € les 100 kg.
j'y vais avec une grosse poubelle et il me la remplit.
trop bien. il faut juste que je surveille qu'il me refile pas le vieux de l'année d'avant mais sinon, nickel, il n'est pas bio mais c'est de la belle céréale pas poussiéreuse et qui germe bien.
 
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: pomme de pin le janvier 07, 2010, 01:55:20 pm
 
Citation de: "peinture"
ça y est orge et avoine font trempette dans mon cellier!!  :lol:

Pomme de pin si ça peut t'intéresser, à l'époque où il m'en avait parlé (de l'orge germée) mon osthéo m'a dit qu'il connaissait un agri qui vendait 100 kg d'orge 20 euros... par contre je ne me souviens pas si c'est bio, mais je le vois samedi je lui en parles si tu veux?  :flowers:
Pour la proposition d'orge à 20€, c'est sympa. Mais bon, j'ai pas une consommation énorme (tiens, ça aussi faudrait que je calcule en gros sur l'année ; au pif, je dirais 2/3 sacs par an ?), donc s'il faut que je fasse des kilomètres pour gagner une ou deux dizaines d'euros je suis pas sûre que ça vaille le coup/coût. Mais bon, pose quand même la question à ton ostéo, et si par chance l'agri est dans mon secteur ça peut m'intéresser (là je viens d'acheter un sac d'avoine et un d'orge, donc j'en ai pour plusieurs mois... mais pour l'hiver prochain pourquoi pas).

Depuis hier soir j'ai commencé à peser les rations que je faisais au pif jusqu'ici.

1) Pour Pisto ma trotteuse (pour Hola qui est plus rustique, une grosse poignée de grain germé suffit, j'ai pas pesé) : ration distribuée hier soir (temps froid et très humide, donc j'augmente un peu) : 2 litres d'orge/avoine bien germée (en poids = 800 gr environ).

Je précise qu'il s'agit bien du volume et du poids du grain germé, je n'avais pas mesuré le poids et le volume du grain avant de le mettre à tremper.

2) J'ai pesé le grain sec avant de mettre à tremper pour les rations des prochains jours : 4 mesures (2 avoine + 2 orge) correspondent à (presque) 2 litres et 1,1 kg en tout. D'ores et déjà je peux vous dire qu'avec cette quantité je devrais avoir au moins 2 jours de rations pour les 2 juments.

3) J'ai en cours de trempage/germination 1 mesure d'avoine + 2 orge, donc environ 3/4 en litres et kilos de l'exemple précédent. Je vous tiens au courant de ce que ça va donner en germination.

  :flowers:

Hum, je m'écarte un peu du sujet de départ, le fénugrec...  :ange:

Citer
Ah oui je pensais aussi rajouter un complément "à l'année" si on veut, pour continuer de la complémenter pour sa croissance ; j'aimerais avoir votre avis sur la question :

http://www.energetiqueplantes.com/compleme...38402b841b71407

Je pensais l'utiliser tous les jours au moins jusqu'à ces 5 ans, voire plus si nécessaire (?)

Je trouve que c'est une bonne idée. Quant à ce produit en particulier, je ne connais pas.

Moi depuis un an j'utilise Ceva'Mine voir ici pour les 2 juments dont l'une plus âgée, et pour Pisto le vendeur m'avait conseillé la dose "jeune cheval" jusqu'à la fin de l'année de 6 ans.
J'ai déjà utilisé aussi (et réutiliserai quand j'aurai fini le précédent, car j'aime bien alterner les produits) Algohm voir ici.

 :trefle:  
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: Amélie et Edelweis le janvier 07, 2010, 05:30:32 pm
Citation de: "pyrene"

Sinon, Amélie, c'est intéressant ton histoire de vermifuge. et tu vermifuges quand, toi, alors?
niveau vermifuge je suis pas au points sa fait trois ans que je me document et 1ans et demi que lje met en pratique et j'ai merdouillé sur des point de controle  :blush:

Je vermifuge uniquement quand les chevaux en ont besoin sauf pour le tenias une fois tous les deux ans ou si j'ai un doute comme on a eu avec Quaprice

je vermifuge avec des produit "naturel" qui je l'espere son le moins possible agressif pour la flore intestinale

pour la periode sa va vraiment dependre de l'individu exemple Louxor arrive : stress du demenagement stress des copains, c'ets pas le moment de le faire si on veux pas qu'il perde de l'etat mais attention
il faut prendre en compte qu'un changement de lieux et de nourriture peux amener les vers enkyster a se liberer et a liberer des toxine qui vont rendrent malade le cheval plus le faire maigrir
il faut donc vermifuger si les copro montre l'utilité mais pas trop vite ni trop tard

c'est vraiment du cas par cas, en fonction de l'individu de l'environement, du travail, .........


se qui est sur je vermifuge pas quand il fait froids
et si je vermifuge je donne un aliment ou des aliment qui vont renforcer la flore intestinal pour le coté destruction de la flore mais aussi pour compler la place que va liberer les vers

un cheval qui a un bonne flore intestinal a tres peut de risque d'etre infester de vers de façon dangereuse on parlera plus de symbiose

enfin je suis pas au points dans mes recherches  :blush:  
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: Amélie et Edelweis le janvier 07, 2010, 05:33:50 pm
  :w00t:  justement j'utilise alg'ohm et je compte changer pour la saison prochaine comme toi par Ceva'Mine

changer ne fait pas de mal  
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: pomme de pin le janvier 07, 2010, 06:58:59 pm
 
Citation de: "Amélie et Edelweis"
:w00t:  justement j'utilise alg'ohm et je compte changer pour la saison prochaine comme toi par Ceva'Mine

changer ne fait pas de mal
Hi hi, oui tu sais bien qu'on s'intéresse à la même façon de soigner nos poilus, Amélie  :cafe:

(sauf que moi je suis nettement moins organisée que toi, c'est plus empirique et au pif  :ange: )
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: peinture le janvier 07, 2010, 07:41:05 pm
 Ok pomme de Pin pas de souci je lui en parle!!

Sinon, demain Roxane réintègre ses pénates, par contre vu qu'elle a passé 95% de la semaine en box (ben oui quand ils l'ont mise au paddock elle est partie visiter le club...  :ange: donc ils ont pas trop retenté, je l'ai faite sortir tous les jours mais bon) et là on va avoir des températures négatives pendant 3 jours, à votre avis ça va aller?  :wacko:

 
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: pomme de pin le janvier 07, 2010, 08:34:17 pm
 
Citation de: "peinture"
Ok pomme de Pin pas de souci je lui en parle!!

Sinon, demain Roxane réintègre ses pénates, par contre vu qu'elle a passé 95% de la semaine en box (ben oui quand ils l'ont mise au paddock elle est partie visiter le club...  :ange: donc ils ont pas trop retenté, je l'ai faite sortir tous les jours mais bon) et là on va avoir des températures négatives pendant 3 jours, à votre avis ça va aller?  :wacko:
Bon, quand même... Une semaine en box alors qu'elle vit dehors 24H/24 depuis des mois, ça devrait pas l'avoir trop déglinguée, je pense. :-)

En plus elle va retrouver un endroit qu'elle connaît et ses copains, donc pas de stress d'une adaptation à faire pour s'ajouter aux conditions météo.

 :trefle:  
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: LandReveur le janvier 07, 2010, 10:18:58 pm
Citation de: "Moon1305"
c'est quoi l'ortie-prêle landrêveur ?
ça sert à quoi ? tu donnes comment ?
 
c'est un complement mineral & oligo elements je le donne dans la ration
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: peinture le janvier 07, 2010, 11:20:38 pm
 merci Pomme boudiou j'ai failli PENSER à lui mettre une couverture!!  :biggl:  
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: Moon1305 le janvier 08, 2010, 07:24:38 am
 Land ? sur la fiche, ils mettent : Précautions d'emploi : Prévoir un complément vitaminique dans l'eau de boisson.

tu fais ça ?
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: LandReveur le janvier 08, 2010, 09:46:15 am
 pour moi ca vaux si c'est integré a un aliment floconé et cheval en box, pour un animal en paturage (meme maintenant) avec du bon foin, des graines germés etdes fruist regulièrment ca m'a pas paru indispensable, je vais en parler avec leur veto la prochaine fois que je le vois tiens.
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: Moon1305 le janvier 08, 2010, 09:51:34 am
 je veux bien que tu me dises ce qu'il en pense.

j'ai vu que c'était des sacs de 25 kg. ils doivent prendre une fortune en frais de port, non ?
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: LandReveur le janvier 08, 2010, 10:23:14 am
 en meme temps quand je fait une commande, j'en ai une palette et c'est alors en franco de port.
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: Moon1305 le janvier 08, 2010, 11:25:53 am
 ah bah voui... évidemment... vu comme ça !  :lol:  
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: pomme de pin le janvier 08, 2010, 01:32:47 pm
 
Citation de: "LandReveur"
Citation de: "Moon1305"
c'est quoi l'ortie-prêle landrêveur ?
ça sert à quoi ? tu donnes comment ?
 
c'est un complement mineral & oligo elements je le donne dans la ration
Ouh, ça m'intéresse ce truc, merci Land !

Effectivement faut voir le tarif avec les frais de port. Lithotame, algues, orties, prêle... Ca pourrait peut-être remplacer Algohm ? Je vais m'y intéresser...  :sherlock:  
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: peinture le janvier 08, 2010, 06:32:07 pm
 Heu comment je fais pour faire la transition et bien équilibrer la ration?  :wacko:

Là je suis à 4L de floconnés, donc je pensais faire très progressivement la transition en ajoutant une ou deux poignée d'orge et d'avoine germées par jour, mais est-ce que au final je dois monter jusqu'à 4L?? Ca va faire beaucoup non?  :?:

En tout cas ça yest je vois des petites pousses!!  :-D  
Titre: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
Posté par: pomme de pin le janvier 08, 2010, 09:46:34 pm
 1) Déterminer la valeur énergétique de la ration actuelle : tu pèses tes 4 L de floconné, tu regardes sur le sac la valeur en UF pour 1kg, et fais la multiplication pour avoir la valeur en UF de tes 4 L.

2) 1kg d'orge sèche = environ 1 UF -> tu détermines le poids d'orge nécessaire pour arriver à l'équivalent de la valeur de tes 4 litres de floconné. Ca c'est théorique, pour l'orge distribuée non germée.

Mais comme on sait que l'orge germée est plus riche, on en donnera moins. Dans son bouquin le Dr Ancelet dit ceci : "la haute valeur nutritive du grain germé correspond à une économie de 30 à 50 % sur  un programme d'alimentation courant". Par ailleurs, il conseille de commencer par 500 gr, et de ne pas dépasser 1 kg/jour, pour des rations qui non germées équivalaient à 2 à 3 kg. Je ne pense pas que tes 4 litres actuels de floconnés fasse plus de 3 UF (= 3 kg d'orge sèche, comme dit plus haut), de toutes façons.

Personnellement, pour une première tentative, je fixerais un maximum de 500 gr d'orge (poids sec,  non germé). Je te suggère cette précaution car une amie a vu ses 2 juments devenir complètement speedées par le passage au grain germé... (avec nos chevaux je n'ai jamais eu ce problème).

 4) Tu introduis progressivement l'orge germée en la mélangeant au floconné, jusqu'à arriver à la dose maxi souhaitée. Genre : 1 poignée pendant 2 jours, 2 poignées pendant 2 autres jours, etc. jusqu'à arriver à 500 gr/jour.

Bien sûr si ton calcul d'UF t'avait indiqué que 500 gr d'orge (même pondérés de 30% de gain énergétique grace à la germination) n'arrivait pas à l'équivalent de tes 4 litres actuels, tu fais le complément avec ton floconné.

L'orge que tu as mise à germer, tu as pensé à la peser avant de la mettre à tremper ?

 :trefle: