Forum equitation
Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: cyrene11111 le janvier 14, 2010, 07:43:23 am
-
Pour ceux et celles qui ont suivi le post d'Oclor, vous savez que j'ai décidé d'en faire un "bon " cheval.
Si depuis l'annee que je l'ai nous avons dégrossi l'animal, il est temps je trouve maintenant de passer la vitesse au dessus, mais ne me sentant pas de le faire seule, je prends des cours ..
Donc hier prise de contact, description des réactions d'oclor monté et à pied .. et à la question "met il des coups de cul", j ai répondu "oui à chaque fois que l'on prend le galop"
Pour moi c'était soit une manifestation d'une humeur joyeuse ou une remise en place de son dos , je n'ai JAMAIS pris cela pour de l'irrespect vis à vis de son cavalier.
Or H. me dit que s'est la preuve qu'il n'est pas attentif à son travail et à moi. Que c'est une marque d'irrespect.
Je suis interpellée et perplexe.
Vous en pensez quoi ???? parce que franchement la pluspart des chevaux que je cotoie mettent des coups de cul sous leur cavalier,vous me direz sont peut etre tous irrespectueux...
Meme Houlgate le fait parfois quand il y a longemps qu'il n'est pas sorti en balade. :blush:
-
Je pense que tout dépend de ce que le cavalier considère lui-même comme de l'irrespect.
Certes, effectivement le petit coup de cul au départ au galop est souvent un signe de gaieté (j'exclus ici les problèmes physiques ou de rétivité). La question est de savoir si on accepte la manifestation de ce signe de gaieté ou non.
Si le cavalier accepte les coups de cul, le cheval le sait, on n'est donc pas dans un contexte d'irrespect mais d'acceptation d'un comportement de la part du cavalier. On peut même trouver ça rigolo, ou que ça devienne une sorte de rituel à chaque départ au galop, etc.
Mais le cavalier peut aussi décider que non, le coup de cul est un comportement qui n'a pas à se manifester au travail, quelle qu'en soit la raison, même une raison positive à priori comme la gaieté, le coup de cul étant alors considéré comme un comportement potentiellement dangereux. Donc dans ce cas, le cavalier éduquera son cheval à ne pas donner de coup de cul, même s'il est gai. Et lorsque le cheval éduqué ainsi donne un coup de cul, on est alors dans l'irrespect.
Personnellement, je préfère le second choix... C'est un peu comme à pied : si je gratouille mon cheval à un endroit qu'il apprécie, je ne tolère pas qu'il me mordille en retour, même si pour lui c'est une réaction positive.
Et puis pour moi aussi, d'une manière générale, les manifestations "explosives" de joie d'un animal de 500 kg ne sont pas tolérables au travail monté ou au contact proche d'un humain. Car sinon le cheval saura-t-il lui même fixer une limite acceptable le jour où il sera un peu plus gai, ou un peu moins attentif à son cavalier, le petit coup de cul habituel risquant alors de se transformer en catapultage explosif ???
Voilà mon opinion... :flowers:
PS : c'est une question intéressante, mais j'espère que ça ne va pas dégénérer en crêpage de chignon entre partisans d'une éducation stricte et les autres, genre western v.s. classique ou autre clichés caricaturaux... :cafe:
-
Pomme de pin ........ :oky:
On ne va pas se cacher la face , une monture qui ne donne pas de coup de culs c'est plus agréable ... et meme si ces manifestations de "joie" ne me genent pas moi, d'ailleurs jusqu'à hier je les acceptais sans me poser de questions, je serai peut etre un jour vieille et perclue de douleurs et donc incapable de gérer cela.
-
Ma jument avait ce défaut quand elle était jeune, j'ai compris pourquoi en montant les chevaux de club, puisqu'ils réagissaient de la même façon !
en fait, je demandai trop fort le départ au galop, ça l'agaçait ... coup de cul.
et les chevaux de club habitués à des demandes légères ... pareil !
donc, peut être, avant de penser qu'il faut se fâcher, essayer de demander différemment ! :blush:
-
Pour moi Pomme de Pin a tout dit :oky:
et effectivement comme le suggère tonic, le fait de prendre des cours (comme tu as décidé de le faire) vont t'indiquer peut-être une façon différente de procéder avec lui. Je crois bien que c'est notre soucis à tous quand on monte chez soi, on manque du regard extérieur pour corriger des petites choses qui ne devraient pas être et qui finissent par faire des habitudes.
-
Avec un cheval rodé nos habitudes finisssent par être des plus, avec un cheval en devenir et au fort carafon c'est autre chose.
J'attends vos avis/remarques à tous, et quand j'aurai la réponse ou un début de résultat je vous le dirai, mais c'est pas pour demain,
autre cours à pied mercredi prochain, aprés on fait une pause pour que je puisse travailler à la maison et que les résultats à pieds puissent etre tangents.
-
tangents.
ou tangibles ? :stuart:
:out:
-
Moi j'ai toujours été perplexe que les coups de cul soient systématiquement qualifiés de mouvements de gaieté ... :huh:
Peut être parce que parfois ils le font au pré mais dans ce cas ça n'a rien à voir, le coup de cul est rarement unique, il est bien plus vertical que celui qu'on peut voir sous la selle de façon générale ! Je l'ai toujours perçu comme un geste plus d'agacement qu'autre chose, probablement aussi parce que le cheval qui met un coup de cul sous la selle a, de façon générale, les oreilles plus couchées que pointées.
Donc chez moi non plus les coups de cul c'est pas permis ! :blush:
-
Bjr,
On m'a confié une pouliche de 4 ans, arabe barbe, explosive au galop, voir qui chauffe très fort avec impossibilité de lui faire confiance.
A la recherche d'une solution, partant du principe (sic) qu'un cheval qui ne galope pas correctement en longe n'a pas les capacités physiques de galoper monté. Je la tourne à la longe et après bien sûr un mois, facilement, après la détente, ses départs au galop que je multiplie deviennent harmonieux. L'ordre du galop à la voix vient renforcer les aides au travail monté.
-
au depart au galop c'est souvent de la gaiete ou un edemande qui ne plait pas au cheval et qui le montre ..
Apres , il y a coup de cul et coup de cul ... ceux en effet de joie qui sont pas fait pour ejecter le cavalier et en general " gentil " pour le cavalier( perso j'accepte du moment qu'ils sont pas mechant et que mes fesses decolle a peine de la selle ) et les coup de cul pour ejecter le cavalier ou montrer le mecontentement ...
genre certains sont specialiste de je vais te mettre par terre avant la fin de la sceance et pour avoir monter quelques fois et meme plus ce genre de chevaux une solution cravache sur le cul quand il pete et surtout et le plus dur lol " tenir a tout pris dessus " mais defois franchement c'est pas possible :wacko:
aussi non il ya les coup de cul isolé pas trop mechant pour les mecontentements ( genre le cheval qui n'aime pas le dressage et que tu fait travailler mais lui a pas envie et pof un coup de cul :lol: ) la je met un petit coup de talon pour le remettre en place ..
-
Taif
-
Taiga : oui c'est tangible. Merci
Galg : ok
-
et comment faire passer cette "manie" a un cheval quand il commence a le faire régulièrement monté alors que pas du tout en longe ni en extérieur ?
-
Pour le moment je n'ai pas la réponse , je pense qu'il faut gagner le respect du cheval et savoir desamorcé le truc ... je n'en suis encore qu'au début et au travail à pied
-
Question bête, il le fait quelque soit la manière dont tu demande un départ au galop ? Du trot uniquement, du pas aussi ? S'il est au travail avant et non pas juste en prom prom il le fait aussi ?
Personnellement je prend ca pour de l'irrespect, le jour où le cheval est encore plus content il nous éjecte et s'en va galoper gaiment dans les champs tout seul ? :D
De ce que j'ai pu côtoyer c'était souvent une marque de désaccord (donc d'irrespect) ou de douleur de la part du cheval. Attention notamment à la force qu'on met dans l'assiette lors d'un départ. Sur un cheval sensible j'en étais arrivée à ne décaler que l'assiette pour demander un départ sans coup de cul. (cheval de club je précise)
-
Ce que j'ai fait avec mes chevaux, (Maroussia au débourrage était la reine pour ce genre de chose ! :wacko: ) départ au galop plus à la voix qu'avec les jambes et si coup de cul, stop immédiat en arrêt d'urgence bien chiant et on redemande le galop dans la foulée. Par contre si départ au galop nickel je laisse galoper le cheval tranquille et je ne touche à rien ! :blush:
-
Bin non il ne le fait pas à chaque fois, là je me serai posé la question du pourquoi du comment, il le fait parfois , jamais aux allures inférieures, mais uniquement sur le galop ,
il ne connait pas le départ au galop du pas , ne pas oublier que meme si il a 8 ans il n'a jamais rien fait de sa vie , et qu'il est plus en phase de "débourrage" qu'autre chose
-
C'est vrai que c'est difficile de savoir si c'est du jeu ou une marque de colère.
Gaëto donne très rarement des coups de cul monté. Quand ça arrive, c'est le 1er galop après une longue période sans balade. Par contre, un hiver, elle s'était mise à m'en donner de façon systématique à chaque 1er départ au galop. Le 1er m'avait fait rire ! Puis, lors d'une balade à cru, un peu moins. Du coup, lors d'une sortie avec la selle, je l'ai arrêtée après le coup de cul, on a fait demi-tour pour refaire le bout de chemin dans le même sens, pour refaire le même départ au galop, au même endroit. Pour elle, faire demi-tour est très vexant. Du coup, ça a payé aussitôt.
Mes jeunes de 3 et 4 ans en donnent aussi. Cette année, Surprise s'est mise à m'en donner à chaque départ au galop quand on était en direction de la sortie. Du coup, je l'arrêtais, je redemandais un départ au galop, si re-coup de cul, re-arrêt et re-départ au galop. Comme c'est fatigant, ça a payé.
Mais jamais je n'arrive à dire "c'est purement de la gaieté". En revanche, ce n'est jamais purement un ras-le-bol car oreilles vers moi mais pas couchées en arrière.
De l'irrespect, sans doute, en tout cas une tentative de tester les limites, les droits et les devoirs envers son cavalier !
-
Ce n'est pas un problème de "gaité", "d'irrespect" ou je ne sais quoi, c'est juste un problème qui disparaît de lui même lorsque toutes les conditions pour un départ au galop correct sont réunies :
- Calme
- Préparation
- Bonne impulsion, cheval à la fois en avant et en équilibre
- Capacité physique du cheval à partir au galop en utilisant son arrière main et non en se tractant sur les épaules (si le cul part en l'air, c'est que le poids n'est pas sur l'arrière main, mais que le cheval est bien sur les épaules).
- Ordres clairs du cavalier
Donc pour moi c'est juste un signe qu'il manque des ingrédients et que quelques séances aux allures inférieures ou un travail à la longe sur les départs est encore nécessaire. Il faut déjà être sûr que le cheval n'est plus dans son inflexion naturelle, et qu'il a été suffisamment assoupli à chaque main.
Il y a plein d'exercices préparatoires au galop, barres au sol, cavalettis etc.
-
Très intéressent ce sujet, je vais suivre vos conseils car c'est aussi un problème que je rencontre avec ma jeune jument.
Elle me l'a fait à chaque fois que je partais au galop derrière d'autres cavaliers et là du coup c'est impossible de suivre la technique de Galguera et de Gaeto ; je ne vais pas l'arrêter si les autres fonçent devant , elle s'énerverait et ça serait pénible...
Quand je suis seule elle part souvent d'elle même sans coup de cul, alors là je suppose que comme le dit Black hills, ma jument se sent bien et donc pas de coup de cul.
Il faut que j'étudie le problème et je pense que bien travailler le galop en longe puis monté en carrière peut être bénéfique.
Moi non plus je préfère ne pas la laisser faire ! Ni coup de cul ni saut de mouton !
D'ailleurs que penser des sauts de monton ? Joie , défoulement, énervement ?
-
Ce n'est pas un problème de "gaité", "d'irrespect" ou je ne sais quoi, c'est juste un problème qui disparaît de lui même lorsque toutes les conditions pour un départ au galop correct sont réunies :
- Calme
- Préparation
- Bonne impulsion, cheval à la fois en avant et en équilibre
- Capacité physique du cheval à partir au galop en utilisant son arrière main et non en se tractant sur les épaules (si le cul part en l'air, c'est que le poids n'est pas sur l'arrière main, mais que le cheval est bien sur les épaules).
- Ordres clairs du cavalier
Donc pour moi c'est juste un signe qu'il manque des ingrédients et que quelques séances aux allures inférieures ou un travail à la longe sur les départs est encore nécessaire. Il faut déjà être sûr que le cheval n'est plus dans son inflexion naturelle, et qu'il a été suffisamment assoupli à chaque main.
Il y a plein d'exercices préparatoires au galop, barres au sol, cavalettis etc.
Une fois éliminé l'hypothèse du vrai saut de joie (finalement assez rare) et celle de la douleur physique (ostéo et dentiste OK ? Selle adaptée ?), c'est ce que dit Black Hill qu'il faut suivre.
Mine de rien, partir au galop avec un poids sur le dos exige un effort important (bcp plus qu'on ne l'imagine !) : ça tire sur le dos et sur les postérieurs. Alors pour tricher, le cheval met du poids sur les épaules, et il en profite pour protester de l'effort exigé...ça tire, ça fait mal (même si l'ostéo l'a trouvé niquel) et ça proteste. Logique.
Dans ce cas, une sanction pourrait être injuste.
La politique de la réussite avec les chevaux consiste à leur demander qq chose que s'ils sont prèts à le faire...voire qu'ils vont le faire sans qu'on le leur demande : alors on place vite ses aides, comme si le geste exécuté résultait plus de notre volonté que de celle du cheval...et on le félicite.
Les préparer efficacement et sentir quand ils sont prèts, c'est réservé aux Cavaliers (avec un A majuscule), mais si on a bon prof, on peut y parvenir plus vite qu'on ne l'aurait cru.
-
D'accord avec BH, chercher à savoir ce qui n'est pas en place.
Tant qur Missy ne savait pas galoper au petit galop, tant qu'elle était sur l'avant main j'ai eu droit au coup de cul. :blush:
C'est en suivant Oural le spécaliste de la petite vitesse qu'elle a appris à demarrer tranquille.
-
Je vous ferai part de la suite des événements
Merci
-
mon cheval est un rueur, de tous les chevaux ou il se trouve, il est le seul, le matin voire dans la journée à se piquer des galops avec superbes coups de culs dans tous les sens....son enclos est grand. il aime ça, il est gai, il le montre.
quand je l'ai eu il y a 5 ans à peu prés, il était sage, et puis, un jour il s'est mis à donner un tout petit coup de cul au départ au galop, ça me faisair rire. ça a duré un temps, il ne le faisait pas systématiquement, mais de temps en temps, pas fort, et stupidement, je n'ai rien vu venir. et un jour, alors que des chevaux étaient partis devant lui au galop et que je suivais, j'ai eu droit au plus magnifique coup de cul de ma vie, suivi d'un vrai show de rodéo, je peux vous dire que j'ai valsé et me suis retrouvé à l'hosto...par la suite, je l'ai repris, il ne le faisait plus et je survellais...rien...et puis il a recommencé, m'a viré, car ses coups de culs sont vraiment impressionnants...
le problème c'est que je pouvais faire 10 ballades sans aucun problème,renes longues trot et pas sans risques, juste le galop ou je surveillais et puis, comme ça sans prévenir, ça le reprenait..pénible! toujours au galop bien sur.
là, je ne passe plus rien, un coup de cul, un coup de cravache. quand il est seul, il le fait moins, mais quand je me trouve en groupe, s'il n'est pas devant, ça l'énerve et je sais qu'il va essayer...ça me gache un peu le plaisir des sorties en groupe, car il s'énerve. je le sens monter comme une cocotte minute....
de la joie, quand il est dans son parc oui...avec moi dessus, je ne pense pas...il aime galoper, mais parfois, ça l'énerve et il le montre...pas d'oreilles vraiment couchées, juste: j'ai pas envie maintenant... :wacko:
aprés ça, il est super, au pas, au trot, rênes longues, je ne risque rien. voilà, si ça peut vous aider... :-D