Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: cowgirl_22 le février 01, 2010, 06:59:24 pm
-
Salut à tous
J'ai une ptite question, mon cheval a un pré dans lequel il ya pas mal d'arbustes. Les chevaux de la propriétaire n'y touche pas trop à priori mais le mien ( :grmbl: ) les bouffe comme pas possible, il s'y frotte aussi mais c'est surtout qu'il bouffe l'écorce de plein d'arbustes différents (pourtant protégés pas des fils mais il fait de l'extension d'encolure ce cornichon pour arriver à ces fins) et il est en train de les détruire.
Je me posais la question si ca pouvait venir d'un quelconque manque de quelque chose dans son alimentation ou c'est juste une manie que certains chevaux développent et d'autres pas :?:
J'avoue n'y avoir été jamais confronté alors bon aucune idée :blink:
-
Ah pis si jamais vous avez une idée pour l'empêcher de le faire ... car on se creuse les méninges avec la patronne :lol:
-
:-o :D
Au fait, on cherche une solution autre que bouffer tout cru..........le chwal !! :essen:
-
il y a plusieurs raison (mal au dent, manque mais je sais plus lesquel c'est mon osteo qui a l'epoque m'avais fait la remarque et proposer de donner le vinaigre de cidre)
j'ai resolu le probleme en leur proposant un tas de noisetier coupé a l'automne
ils passent l'hiver a jouer et manger les branches, ecorce, ....
-
Ils doivent aimer les essais et goûter tout ce qu' ils leurs tombent sous la dent :lol: !
Chez nous, même l' été dans les pâturages avec une merveilleuse herbe verte ils bouffent les arbres et les font creuver (pardon pour l' expression, mais ils crèvent à petit feu les pôves feuillus, aiguillus....!) alors je sais pas si vraiment c' est un manque de quelque chose (?). La seule solution que nous avons trouver c' est de protéger les arbres et d' entourer le tronc avec du grillage pour les enclos jusqu' à hauteur des branches. Pour les petits arbustes c' est plus difficile et là on a fait des petits enclos tout autours de chacun avec 4 à 6 piquets. Après ça dépend comment ils sont plantés; en groupe, seuls....pas évident l' hiver.
-
Les miens aussi font ça en ce moment, de rage d'être les pieds dans la neige, ils se sont transformés en castor :lol:
Pour eux c'est plus afin de s'occuper qu'autre chose... Ou est ce pour me culpabiliser :huh: Enfin ça c'est raté :-D
Le tien ma fois p'être qu'il s'est trouvé un biais afin de varier ses expériences culinaire :stuart:
-
C'est tout les hivers pareil. Surtout qu'ily a beaucoup de haies et de variétés d'arbres.
Je goute celui-ci, je goute celui-là et je traine les branches qui sont au sol à travers la pature.
-
hé ben je suis surprise de voir que beaucoup font ca......
Madawaska, impossible de protéger chaque buisson ou arbre.....
-
moi cet été, ils se sont attaqués aux frénes dont la pluspart des chevaux en rafollent.
:essen:
Alors sur le coup j'ai voulu en savoir plus. :?:
J'ai donc découvert dans de vieux livres que les anciens donnaient des feuilles et petites branches de frénes (ainsi que d'orme) comme fourrage d'hivers; Ce qui a eté arrete car plus du tous rentable. Le Fréne a des propriétés diurétiques et antirhumatismales.
-
Ils se mettaient sur 2 pattes comme les chiens pour attraper les meilheurs branches. Et se chamaillaient lorsqu'ils avaient trouvés un arbre ou il resté encore des feuilles. Bref j'avais des Girafes. Qu'est#ce qui sont beau dans cette position.
-
Ouaip j' imagine qu' on peut pas protéger tous les narbres :wacko: et en plus ils
aiment vraiment ça...oui de vrais castors ! Dans les vergers ou se trouve des arbres fruitiers, certains proprios font un parc ou de petits parcs tout autours de leurs arbres pour ne pas se les faire ronger et pour protéger les fruits auchi !!! Le mieux c' est comme a dit...j' sais plus qui :blush: de mettre un tas de branches dans leur parc, et pourquoi pas demander aux bûcherons car c' est justement l' hiver qu' ils font de grosses coupes de bois ou ceux qui ont des arbres fruitiers.
-
Bon en tout cas je suis franchement rassurée, je vois que je suis loin d'être la seule confronté à ce problème ! :stuart:
Reste à savoir comment on va gérer le problème maintenant
-
Pas facile de les en empêcher....les chevaux sont des rongeurs, tu ne savais pas ?
Les miens ont mangé le bois du portail principal....un bois bien tendre, genre pin ou sapin...miam miam ! :essen:
J'ai bien essayé de mettre un produit spécial "anti chew" mais ça n'a pas marché. Le Bondex non plus ne les a pas arrêté !
Heureusement que le rond-pen est en galva....
Au printemps, ils mangent les haies sauvages....et je leur coupe des branches de saules: ils adorent !
:?:
-
Ca me rappelle, l'année dernière, dans le club où j'étais : on lâchait souvent les chevaux de proprio dans la carrière, laquelle se fermait avec une jolie porte en bois qui était là depuis des années !
Et puis un jour, allez savoir pourquoi, l'un d'eux s'est mis à ronger la porte : ils s'y sont tous mis. On a du la changer avant d'avoir une évasion...c'est fou comment ils ont bousiller la porte en qq semaines !
-
Alors là ... bon ben je dis plus rien je crois !! :lol: :lol: