Forum equitation
Equitation - Cheval => FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" => Discussion démarrée par: criquette le février 13, 2010, 11:54:34 am
-
salut,
quelqu'un pourrait il m'éclairer sur la façon de donner du son , ma ponette mini shetland doit pouliner début mars, je lui ai acheté du son mais faut il le donner en poudre avec ses granulés ou alors mouillé?
c'est son 1er poulain, quelqu'un a t'il un truc pour qu'elle ne manque de lait, car pour l'instant son pis est tout petit!
merci :blush:
-
le son je faisais un mash avec (avec d'autres choses), donc eau chaude.
-
Attention de ne pas trop nourrir en fin de gestation : le poulain profite à ce moment-là plus qu'à un autre. Il y a le risque qu'il grossisse trop et de compliquer la naissance. Surtout dans une race rustique.
L'alimentation est déjà très complexe alors dans ces cas-là, encore plus. Nos juments poulinières (Mérens vivant en extérieur) ont une légère ration une fois le petit né. Et là encore, ne pas trop nourrir sinon le poulain boit un lait trop riche, donc peut avoir des diarrhées, ou se gratter et perdre son poil, etc.
Le pis sera suffisant, ne t'en fais pas pour ça. Chez une jument PS qui stresse, ok, mais chez une pépette Shet, pas de soucis.
Normalement, le pis devrait 1 mois avant la naissance. Parfois, il démarre un peu moins tôt, ou bien très progressivement. Et la naissance finit de le faire grossir.
Ne pas forcer la nature quand il n'y en a pas besoin.
-
Criquette : Je n'y connais rien en élevage, donc plutot que de répondre à ta question je vais t'en poser une d'inculte totale : tu donnes du granulé (et veux donner du son en plus ?) à une ponette mini shetland ????? Ca me paraît ahurissant vu que ce genre d'animal est obèse rien qu'en regardant une botte de foin :wacko: Peux-tu m'expliquer ? Merci d'avance :flowers:
-
le son ne fait pas grossir, mais il améliore le transit.
-
ok je prends note, pas trop de nourriture ce mois ci et attendre en espèrant que tout se passe bien,
c'est son 1er poulain et elle a 5 ans donc j'ai attendu qu'elle soit à taille normale, qu'elle ne soit pas trop jeune pour mettre toutes les chances de son côté.
je vous donnerai des nouvelles une fois le poulain arrivé ( début mars).
merci :lol:
-
ne t'attends pas non plus a un pis de vache, les juments n'ont que très peu de réserve de lait.
Comme dit Gaeto, laisse le regime de ta jument tranquile, mes 2 poulains de l'an dernier ont grossis avec des juments simplement à l'herbe (et qqs fruits, mais les fruitiers sont dans leur parc) et s'en portent parfaitement bien.
assure toi simplement que ta jument ne maigrisse pas de façon exessive (le poulain double son poids le 1er mois de lactation)
pour la petite histoire si j'avais tenu compte d'une table de ration, pourtant prévue pour des chevaux rustique, j'aurais du donner presque 2kg de céréales par jour, en plus de foin a volonté, huile et autres compléments...
-
franchement je donnerais pas de son a une poulinaire pu a une jument gestant sauf si je fait un tres bon complement a coté
c'est extrement risqué quand on c'est qu'il desequilibre le rapport phospho/calcique et que c'est la chose la plus important pour un poulain et une poulinaire
-
Criquette : Je n'y connais rien en élevage, donc plutot que de répondre à ta question je vais t'en poser une d'inculte totale : tu donnes du granulé (et veux donner du son en plus ?) à une ponette mini shetland ????? Ca me paraît ahurissant vu que ce genre d'animal est obèse rien qu'en regardant une botte de foin :wacko: Peux-tu m'expliquer ? Merci d'avance :flowers:
Euh, ben, et alors ??? :-)
-
alors moi je dirais aussi que pour les mamelles attend que poulain soit là!! J'ai un remède de grand père pour aider à "stimuler lactation" je me rappelle plus nom je te l'écrirais un de ces jours après avoir chercher ^^ (il me viens le fenugrec mais je crois que je mélange avec autre chose)..!! Pour ce qui est de l'alimentation : j'ai deux juments qui doivent pouliner vers fin mars aucun changement dans l'alimentation d'ici la!! c'est des gros gabarits prévus donc bon complément après naissance.. mais bon les juments grossiraient même avec des cailloux en genéral donc bon... elles sont à l'herbe toutes l'années et elles ont en général un bon peu d'embonpoint... donc pas trop besoin pour elles..