Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: pyrene le mars 01, 2010, 03:26:00 pm
-
Bon, j'en ai parlé sur le post de mes bourriques, mais je lance le sujet ici, pour avoir plus d'avis.
Voilà, pour limiter les dégats causés sur mon hectare de pature, je souhaite cloitrer mes laboureurs sur un paddock d'hiver... qui me semble vraiment tout petit. Mais que je pourrais stabiliser pour limiter aussi les dégats de la gadoue sur leur pieds...
Ils sont 9 et le rectangle fait, en mesurant au pas (donc pas franchement précis) 40m par 15.
Du coup, je cherche à aménager de façon raisonnable. Un truc style paddock paradise me semblait intéressant, mais je ne connais pas vraiment le principe.
Vue de la stabu, le terrain va jusqu'à la haie qu'on voit à gauche.
(http://lh3.ggpht.com/_pPjC5MpV77w/S4vLULLfetI/AAAAAAAAAmg/CaRhNHroqBQ/s640/f%C3%A9vrier2010%20005.jpg)
(http://lh3.ggpht.com/_pPjC5MpV77w/S4vLZHX3ckI/AAAAAAAAAmo/zA6Pvf-vdLY/s640/f%C3%A9vrier2010%20006.jpg)
(http://lh5.ggpht.com/_pPjC5MpV77w/S4vLepeHBeI/AAAAAAAAAms/jNqZy2kC8DY/s640/f%C3%A9vrier2010%20007.jpg)
Qu'est ce que je peux faire de ça? et est-ce une bonne idée? Et sinon?
-
C'est une excellent idée. Tu peux commencer simplement en délimitant un chemin de 3m de large qui fait le tour de ta parcelle, et ne leur donner accès au milieu que lorsque le terrain est porteur et par courtes périodes pour permettre de garder de la végétation, qui est la meilleure façon de conserver un sol capable de drainer.
-
Ah ouais, 3m de large, c'est possible. C'est vrai que je ne savais pas trop quoi faire de 'lintérieur du rectangle qui aurait été enfermé à l'intérieur des clotures, mais effectivement, ça peut être jouable de leur ouvrir les jours de temps pas trop pourris.
Après, je pensais de toute manière bouger mon "ratelier" au fond, pour les faire marcher un peu.
Et qu'en est-il des histoires de sols de différentes natures? (mes machins sont pieds nus mais plus pour raison économique -ils bossent très peu et nous sommes sur de l'argile- que réellement éthique - bien que ça corresponde assez à mon idéal).
-
Ça n'a d'intérêt que si tes chevaux doivent travailler dur dans des endroits radicalement différents de ton terrain. Pour mes chevaux qui sortent en forêt sur des terrains similaires à ceux de leur paddock, je laisse le sol tel quel. J'ai fait des tentatives de mettre du gravier mais il s'enterre ou se disperse, et un essai avec des pierres plus grosses n'a pas été concluant, ça forme une sous couche dure qui bloque le drainage. Il faudrait idéalement faire un vrai drainage dans le chemin avec des engins et des matériaux corrects mais c'est un gros budget.
-
Mais vu l'était mortel du terrain l'hiver, je vais de toutes manières devoir faire quelque chose (la majeure partie de mon troupeau est constitué d'ânes et je me bats chque été avec leurs fourmilères. Vu que je travaille avec, ça va être plus rentable de drainer ce chemin que de régler des problèmes de boiteries avec les imobilisations que ça impose pendant les rushes de l'été).
Je pensais mettre un géotextile et du tout venant, au moins sur une partie. Et bétonner un carré au niveau du ratelier pour pouvoir enlever les crottins.
Après y a aussi des dalles alvéolées, j'en cherchais qui laisseraient pousser l'herbe, avant de penser à cette histoire de paddock.
Et puis, nos chemins sont cailloutés et les (rares) fois où je sors mes chevaux, ils douillent grave, en fait :wacko: ...
-
Bétonner la zone où est le nourrisseur est une excellente idée, je pense que je vais aussi finir par m'y résoudre... Et en effet il y a un calcul à faire pour mettre des dalles plastique dans le passage, c'est une super solution qui garde au terrain toute sa capacité de drainage, seul problème ça coûte un bras.
-
oui c'est une bonne idée, j'avais fait des recherches sur internet mais j'ai trouvé beaucoup de choses en anglais et je ne comprends pas tout, mais y'avait quand même quelques idées.
Et puis tu peux mettre des filets à foin comme ceux d'Amélie vu qu'ils sont pieds nus, ça les occupe plus longtemps.
-
a la maison j'ai deux paddock paradise
un que j'amènage moi meme avec des cailloux qu'on a eu pour notre garage
c'est une merveille mais il faut mettre uen bonen couche
les cailloux laisse passer l'eau et se bloc les uns contre les autre poru former une pseudo dalle
c'est pas le top pour les pieds nu mais pour mon passage boueux c'est tres bien
Mon autre paddock paradise profite des amènagements fait pour une buvette et circuit pour spectateur : petit cailloux bleu mis en grandes quantité a 4 endroit different
je ne sais pas si il y a eu des travaux important
en tout cas c'ets suppoer pour y mettre le foin petit les pieds des chevaux s'enfonce de dans
Le top c'est eloigner l'eau du foin dans le circuit
-
Amélie > Ils ont quoi de magiques tes filets?
J'ai investi dans des filets à foin (dans le magasin de jardinerie du coin) cet hiver, quand il faisait si froid et si pourri que je les nourrissais dans la stabu et que j'en avais marre du gaspi... ben nul nul nul, même gaspillage que quand je mets le foin dans la baignoire (avec la maison on a récupéré 2 baignoires, une qui fait office de buvette et une autre où je leur mettait le foin. Maintenant ils sont trop nombreux et j'ai fait un ratelier extérieur avec 5 palettes).
M'enfin c'est vrai que c'est la seule solution que j'ai tout de même pour leur donner le foin dans un espace réduit sans que ça tatanne trop .
-
Amélie > Ils ont quoi de magiques tes filets?
Je réponds à la place d'Amélie vu que j'ai les mêmes : ces filets ont des mailles plus petites que les filets normaux, et sont beaucoup plus résistants (pour l'instant indestructibles chez moi). Ils coûtent plus cher aussi. Et sont de capacités variables, jusqu'à très grands (3 m de large sur 90 cm de haut).
Pour les détails, photos (celles pas bouffées par Bellapix comme les miennes :grmbl: ) et commentaires, cherche le sujet nommé "test des nouveautés du moment", assez ancien mais régulièrement déterré pour ceux qui posent la même question que toi :lol:
-
ah oui, je me souviens de ce post.
Les filets sont vendus par galguera, non?
je dois m'en fabriquer un bientôt avec le filet de protection du bateau de mes parents (pareil, mailles très petites).
Effectivement, ça avait l'air pas mal ces filets là.
-
Je suis réservé sur le filet à foin, les chevaux stationnent au même endroit trop longtemps. Ce n'est pas dans le projet original de Jaime Jackson et à l'usage je comprends pourquoi.
Idéalement il vaut mieux faire des petits tas éloignés sur le parcours pour qu'ils soient incités à marcher, en faisant jouer la dominance (le tas du voisin est toujours plus appétissant que le sien). Mais cela nécessite d'avoir le temps et les moyens d'aller déposer les tas, et un parcours suffisamment long pour faire suffisamment de petits tas pour éviter le gâchis inévitable dès que le tas est trop gros et qu'ils aient malgré tout de quoi manger en permanence. C'est l'idéal mais j'avoue que l'hiver on met un roundball dans un filet au milieu du nourrisseur et débrouillez vous...
-
Je n'y connais pas grand chose en paddock paradise mais pour le foin j'ai remarqué que mes chevaux m'étaient peu de foin par terre autour du nouveau ratelier que l'on a construit contre leur abri.
En fait, il mange au dessus du ratelier au lieu de tirer le foin vers haut donc moins de gaspillage.
Les photos du ratelier sont ici-
Si cela peut t'aider...
-
Ben pour avoir acheté un filet à Galg la semaine dernière, j'en suis très contente (mais utilisation au box pour tromper l'ennui). Après, vu que tout le monde est pied nu, tu peux prendre plusieurs filets pas attachés et les équidés les baladent dans le paddock (c'est ce qu'explique l'éleveur qui apporte son témoignage). Par contre, je sais que les ânes ont de tout petit petons, j'espère qu'ils ne risquent pas de s'emberlificotter (orth?) dedans.
-
attention j'utilise pas un filet par cheval
comme je veux que les chevaux bougent j'utilise 6 filets pour 3 chevaux
que je remplie une fois fois par jour si il faut beau
2fois si il fait froids
j'ai la chance :D d'avoir deux chieurs de chevaux qui changent de filets a foin regulierement et de preference là où il y a un copain c'est plus rigolo
le tout diposé sur une surface de 3000m² ou 1ha voir 2ha pour un des paddock paradis d'hiver
J'ai deux sort de filet a foin different
ceux de Richard que je jette
a meme le sol pour deux
un a une branche base : le filet touche legerement le sol
un a une branche haute le filet est a 80cm du sol
deux rectangulaires que je fixe entre deux arbres où les chevaux peuvent manger a deux dessus (de chaque coté)
-
Et tu te trimballes dans le pré pour distribuer tout ça en cuissardes ?! Je rigole mais j'imagine si je devais faire ça il me faudrait idéalement une combi de plongée que je lave au jet d'eau ensuite !
Cela dit BH a raison c'est l'éparpillement le mieux, après faut avoir le courage...
-
Euh ouais, moi je vise aussi à réduire le temps que je passe à leur filer à bouffer...
Ils sont dix, en ce moment, 9 à la fin du mois car Poon's dégage.
Il y a deux semaines, avant que je ne fabrique mon ratelier en palettes, j'y allais 5 fois par jour, juste pour la bouffe:
8h: donner le foin
9h: donner le grain (attendre 1/2 h que le trotteux ait fini de manger pour le sortir du box où je l'enferme sinon il se fait piquer sa ration et lui en a vraiment besoin)
12h: donner le foin 2 h plus tard
17h: donner le grain (toujours en poireautant)
20-21h: donner le foin
Déjà, ça peut être cause de divorce.
Là, je me suis souvenue que mon instructeur à l'ATE nous faisait donner le foin à tout le monde, puis le grain en suivant.
Il partait du principe qu'une fois que les chevaux ont du foin dans l'estomac, ça limite les dégats.
Ja pars du même principe parceque j'ai autre chose à faire que leur filer à manger...
Donc maintenant, je remplis le ratelier à 8h, puis vers 9-10h j'y retourne pour le grain et je reblinde le ratelier en attendant que mon gros finisse de manger. Puis re-grain à 17h et même topo, je blinde le ratelier pour la nuit. Et je respire!!! Bon, j'attends la pousse de l'herbe avec impatience pour être encore plus libre quand même!!!
-
Je coupe le courrant : attention c'est tres important comme manip si ont veux pas avoir les cheveux dressé sur la tete
J'enfile les bottes
Je longe les clotures :w00t: les chevaux ont tellement peur de s'en approcher que c'est le seul endroit sans boue
Il existe des grand filets a foin pour les rounde balleurs
c'est pas le top mais si on pose 2round dans la pature ont peut experer avoir du mouvement et investir dans un chien qui joue avec les chevaux la journée
-
A priori ce qui favorise le plus de mouvement dans une pâture carrée ou rectangle, placer quelques fils de clôture en travers en laissant un couloir de déplacement tout le long.
J'avais essayé mais comme il n'y avait pas d'électricité sur ces parties là ben la pouliche a trouvé plus pratique de passer au travers :wacko:
-
et investir dans un chien qui joue avec les chevaux la journée
:lol: ah c'est pas mal ça ! et après tu fais quoi du chien ?! :lol:
-
Ouais ici, cette nuit y a eu grand ramdam et une grande partie des clotures arrachées alors qu'il y avait le jus sur certaines parties...
Du coup j'avoue que je me pose des questions sur le couloir de 3m de large :wacko: ...
Z'ont quand même réussi à replanter un piquet à l'envers!
Bon, pas de blessés à déplorer, ouf, mais quand même!
-
Le couloir bouge moisn
pourquoi le cheval passe dedans il se retrouve pas face au couloir
apres il faut jouer avec les batterie qui font peur :D
je branche le tout sur une batterie de voiture :wacko: