Forum equitation
Equitation - Cheval => FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" => Discussion démarrée par: clandestinette le mai 19, 2010, 12:33:51 am
-
Mon cheval est pieds nus depuis bientot 4 ans.
Il fait une crise de fourbure pour la 2e année consécutive. L'année derniere elle etait due à un exces d'herbe de printemps. Pendant 1 mois il a été en stabulation et sur paddock rasé, avec bain de pieds en riviere de 30-45mn deux fois par jour + drainage complet.
Cette année nous avons été extremement prudents pour la mise à l'herbe, pendant 2 mois il n'y allait que quelques heures par jour, et était au foin. Il n'est pas gros, en super forme physique, il sort en exterieur 2 à 3 fois par semaine pour 2 ou 3h aux 3 allures. Début mai nous l'avons sorti à l'herbe 24h/24, sur une petite parcelle avec surtout des refus. Nous pensions passer à travers, mais voilà qu'il rechute. Mon pareur est venu le jour meme soulager les points de pression, et on a recommencé les bains de pied et le drainage. Mon pareur a l'air de dire que c'est devenu chronique, et qu'il faut s'attendre à une crise tous les ans, sauf si on l'évite à coup de drainage préventif.
Pour avoir un point de repère j'ai fait faire une prise de sang et des radios des antérieurs. J'ai les résultats, mais pas encore l'analyse du véto ni du pareur.
Alors si vous avez des avis, des experiences, à partager, je suis preneuse.
La prise de sang :
(http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100510/21374287_18046008/m_146643622_0.jpg)
(http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100510/21374287_18046008/m_146643621_0.jpg)
Les radios :
(http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100510/21374287_18046008/m_146643623_0.jpg)
(http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100510/21374287_18046008/m_146643624_0.jpg)
(http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100510/21374287_18046008/m_146643625_0.jpg)
(http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100510/21374287_18046008/m_146643627_0.jpg)
Merci d'avance pour vos avis !
-
pr avis sur prise de sang etc je peux pas t'aider mais moi cette année j'ai donner en avril une cure de 3 semaine de preventif draingae et fourbure de chez ajc nature, je touche du bois pour le moment ca va bien
-
Ben oui j'aurais du prévoir, meme si je ne pouvais pas deviner !
Mon pareur a donné le feu vert remise à l'herbe progressive !
-
Chiotte de chiotte !
La pauvre "Guigui" n'a vraiment pas de chance !
Tu as contacté l'ex-proprio pour savoir comment elle s'y prenait les années précédentes ?
J'attends que Jean passe chez moi pour B&O, il aura peut-être des news fraîches de ton gros.
Pis, t'as rien à te reprocher Cland, c'est juste de la malchance que tu as, tu ne pouvais pas deviner la rechute avec toutes les précautions que tu as prises !
-
Ben chez l'ex proprio il etait en box jusque l'été !
Justement quand Jean passe chez toi il passe chez moi, alors on verra si c'est avant ou apres !
-
Ben chez l'ex proprio il etait en box jusque l'été !
Tu sais ce qu'il te reste à faire pour l'an prochain: box ou paddock en sable.
-
pour tes résultats envoie un mp à Magali :flowers:
C'est toujours délicat les chevaux sensibles à la fourbure, mon véto est venu vacciner le mien et m'a dit qu'il ne fallait pas qu'il soit plus gros :huh: ben c'est vrai que l'herbe chez moi est hyper riche donc à part le mettre sur de la terre je vois pas comment le garder "maigre" :blush:
Bon courage et n'hésite pas à nous mettre des infos c'est toujours intéressant de piocher des idées :flowers:
-
Ben chez l'ex proprio il etait en box jusque l'été !
Tu sais ce qu'il te reste à faire pour l'an prochain: box ou paddock en sable.
Ben non, Jean a dit que si c'etait devenu chronique, meme sans un brin d'herbe il le refera, il faut faire du drainage préventif comme dit Milouze.
Merci Taiga pour l'idée du mp !
Et s'il etait un peu trop gros pour sa 1er fourbure, cette année il est mince et musclé pfff !
(http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100415/21374287_18046008/m_145052299_0.jpg)
-
Enfin je précise : il est "mince" pour un poney qui est resté entier pendant 6 ans, d'ou l'encolure développée !
-
entier ou pas, il ne fait quand même pas pitié...
"Fourbu un jour, fourbu toujours".
En tout cas, tu n'as rien à te reprocher, tu savais qu'il étais "à risque" : tu as pris des précautions, même si elles se sont révélées insuffisantes. Tu as fais ce qu'il t'a semblé bon. Et tu sais ce que tu auras à faire l'année prochaine pour lui éviter de trop souffrir.
Bon courage à toi, et câlin à ta bête (trop mimi)
;coeur:
-
Bonjour
J'ai besoin de conseils. J'ai acheté une jument au mois de mai, ma première juju, un rêve qui se réalise. Mais depuis que je l'ai elle a pas mal de soucis de santé à commencer par une fourbure qu'elle a fait au moins de juin. Le véto est venu et l'a soigné. Je l'ai mise à la diète pendant une semaine puis elle est retournée au pré avec le panier. Depuis quelques semaines elle a des croutes aux pieds, ça serait de la gale de boue qui d'après ce que j'ai lu peut être lié à des problèmes de fourbures... Le maréchal est passé hier et m'a dit qu'elle avait les pieds en souffrance... J'avoue que je suis un peu perdue, c'est ma première juju et quand on monte en club et bien on apprend pas à faire face aux différentes maladies du cheval. Je voulais donc savoir si je peux lui donner le drainage d'AJC nature en cette période ? ou bien autre chose ? je suis preneuse de tous conseils.
Merci pour votre aide.
-
Loungta : pour donner des conseils, il faudrait plus de détails.
Avant tout il faut examiner son alimentation. A part le pré, elle a quoi ?
Et son travail, son mode de vie (box, paddock, etc.) ?
"les pieds en souffrance" : le maréchal veut dire quoi précisément ? Il y a des tas de manière de "souffrir" des pieds... :wacko:
Tu as des photos de ta jument à nous montrer, et de ses pieds, pour qu'on ait une meilleure idée de la situation ?
:trefle: :trefle: :trefle:
-
Pomme de pin, voici ce que je peux te donner comme détails.
Elle vit au pré à l'année. En été elle n'a que de l'herbe. Ils sont 4chevaux dans un pré d'un peu plus de 4 hectares avec une source donc de l'eau à volonté.
Depuis que je l'ai acheté fin mai je ne l'ai pas beaucoup monté puisqu'elle a eu sa fourbure en juin. Nous sommes tout de même sortie toutes les deux en balade quelques fois en juillet.
Quand le maréchal a parlé de souffrance, il parlait de fourbure. Il m'a dit de voir si les prochains jours elle marchait même si elle risquait de boiter quelques jours. Sinon il m'a dit d'appeler le véto.
Je reviens du pré et en effet on voit bien qu'elle a mal aux pieds et surtout un postérieur celui que le maréchal m'a dit le plus atteint...Je n'ai pas de photo de ses pieds mais voici une photo d'elle (si ça marche...)(http://nsm03.casimages.com/img/2010/07/25/1007250952421134376463430.jpg)
-
en generale les fourbu du a l'alimentation touche en premier les anterieurs
si les posterieurs sont toucher egalement elle doits etre imperativement sur un paddock de terre battu et n'est pas prete a revoir un brin d'herbe
car dans ce cas la fourbu est grave
plus rien a manger mise a part du foin de 1ans ou deux melanger avec de la pailel avec un bon complement alimentaire pour le desequilibre et les manque causé par cette alimentation pauvre
ensuite faire marcher tous les cjour le cheval tant qu'il ne souffre pas pour que la circulation sanguine soit au top
c'est le meilleur moyen d'accelerer la guerison
si les croute son sur le pieds donc sabot c'est qu'elle sort des abces
si c'est sur la peau c'est peut-etre de la gale de boue
donc gros probleme de circulation sanguine il faut donc marcher ou masser si la jument peut pas marcher
tu es dans la region parisienne fait appelle a Xavier Meal il t'aidera pour la fourbure
attend quelque jours là il est en vacances
il faut faire tres attention au poids du cheval puis a la nourriture car meme maigre un cheval qui a eu uen furbur en refera si on lui donne uen alimentation sucré
l'herbe est sucrée de 12h a 22 voir 23h le soir c'est la chaleur et le soleil qui fait remonter le sucre dans la tige
eviter tout aliment a base de melasse et voir avec le veto pour soulager la jument avec le marechale le meme jour et eviter de se faire entuber sur uen ferrure mal fait qui va certe soulager mais pas raisoudre le probleme au pire l'empirer sans voir la jument boiter
-
Loungta, peut-être pourrais-tu ouvrir un sujet à part pour le cas de ta jument, afin de ne pas polluer celui de Clandestinette... :blush:
-
Merci beaucoup Amélie et Edelweis pour tous ces précieux conseils. Je ferai tout ce qu'il faut pour que ma juju aille mieux.
Pomme de pin, mon attention n'était en aucun cas de polluer le post de Clandestinette et je m'en excuse auprès d'elle. Je suis également désolée pour la taille de la photo mais j'ai un peu de mal avec le principe des sites d'hébergement de photo.
Ce que je souhaite avant tout c'est échanger avec elle et d'autres personnes, un problème que nous avons en commun.
De plus je pensai bien faire puisqu'en parcourant le forum j'ai trouvé sur un post une remarque inverse qui signalait qu'un post existait déjà sur le thème abordait et qu'il fallait éviter d'en ouvrir un nouveau...
En tout cas encore merci pour votre aide.
-
Pas de problème pour moi Loungta, c'était surtout par souci de clarté puisque le sujet n'est pas la fourbure en général mais le suivi d'un cas particulier, celui de Clandestinette. Ca me paraissait juste plus clair pour le suivi de ta propre jument d'avoir un post à part. :blush:
Je voulais juste ajouter que si ta jument semble vraiment gênée, à défaut de faire intervenir rapidement quelqu'un comme X. Méal, il faut qu'un véto voit ta jument pour juger de la gravité ou non de son cas. Faut pas laisser traîner une fourbure, ça peut être vraiment grave, et dans ce cas plus on attend, plus il risque d'y avoir des séquelles au niveau des pieds et donc une très longue récupération...
Ca doit pas être facile pour toi, de voir ton rêve de cheval à peine réalisé te causer autant de tracas :crying:, j'espère de tout coeur que ça va s'améliorer. :flowers:
Et idem pour Clandestinette : j'espère que tu vas arriver à trouver la bonne méthode pour gérer la santé de ton joli tâchu :trefle:
-
Merci Pomme de pin pour ton soutien.
En effet, si je vois que les choses ne s'améliore pas je ferai venir le vétérinaire, ce qui est dommage c'est que celui qui l'a soigné la dernière fois est en vacances...
je vous tiendrais au courant des suites.
A bientôt
-
Pas de probleme pour mon post !
Ici ç
-
Désolée je suis sur un ordi portable que je connais mal, c'est parti tout seul !
Je voulais dire qu'ici ça va on maitrise pour le moment, et chaque fois que je vois mon cheval sensible je lui donne un mélange drainant pour l'aider (je ne sais pas si je peux donner le nom du produit).
-
Merci Clandestinette :-)
je ne développerai pas trop ici mais en fait ce n'etait pas une nouvelle fourbure qu'elle faisait mais un abcès qui serait dû a sa fourbure...je la soigne donc en conséquence.
Par contre Clandestinette ça m'interesserait bien d'avoir le nom de ton produit drainant enfin si tu en as l'autorisation...car je ne pense pas avoir accès au MP pour le moment.
-
Désolée je suis sur un ordi portable que je connais mal, c'est parti tout seul !
Je voulais dire qu'ici ça va on maitrise pour le moment, et chaque fois que je vois mon cheval sensible je lui donne un mélange drainant pour l'aider (je ne sais pas si je peux donner le nom du produit).
C'est un truc qui vient de Jean Z*** ?
-
Oui Ari !
C'est de l'equi85.
-
Merci pour l'info :-)
-
voila je remonte un peu le sujet mon rgos vient de refaire une fourbure. dernière en date il y'a deux ans!! j'aurais pensé a tout sauf a ca on venait de terminer une cure drainage de chez ajc...
du coup au radio bascule de la phalange posterieur, il marche deja mieux au bout de 3 jours d'''anti infl. je l'ai mis en paddock sur copeaux de chene. et ferrage en fer a l'envers mercredi
je m'en veux a mourrir de n'avoir rien vu. le veto me parle de suspcision de cuching parce qu'il a deja pas mal de poil mais bon on a eu des nuits a 5 degré donc en soit ca me choque pas et il a tjs eu bcp de poils! bref opn va faire quant meme prise de sang pour etre sur...
-
Ici aussi on sort d'une nouvelle petite crise, qu'on a vaincue avec le panier sur le nez et la phyto, en 1 semaine.
C'est embetant la bascule de la phalange !
-
je vais investir aussi dans le panier je crois..
tu donne quoi en phyto ??
-
J'ai donné du Hilton Herbs, donc soit le R-Leaf, soit le Nav-X, et là j'ai trouvé un autre revendeur, ca s'appelle Equi85, des plantes non traitées.
C'est sur que c'est mieux si le cheval ne consomme plus du tout ou presque plus d'herbe pendant la crise. Je vois le mien ce matin il s'est tiré quand il m'a vue avec le panier à la main, ca permet de vérifier sa mobilité en plus, car quand il a mal il ne bouge pas d'"un poil lol
-
l'herbe est sucrée de 12h a 22 voir 23h le soir c'est la chaleur et le soleil qui fait remonter le sucre dans la tige
Bonjour,
Je me permets d'intervenir car depuis que j'ai découvert (tristement) que ma jument de 13 ans (elle en a 16 aujourd'hui) commençait à faire de la fourbure, j'ai fait beaucoup de recherches sur cette maladie.
Des différentes sources que j'avais trouvées jusqu'à présent, le taux de fructane (= sucre) de l'herbe varie effectivement suivant les heures de la journée et de l'année mais là où je suis surprise c'est que ce que je pensais être la vérité est exactement l'opposé de ce qui est écrit ici !
Il est au plus fort la nuit et au petit matin pour décroitre graduellement au fil de l'avancement de la journée. Il est au plus fort également lorsque vous avez des gélées matinales avec un temps ensoleillé. Il décroit également avec la pluie et l'hiver ... Bref, du coup, je sortais ma jument plutôt de 11H00 du mat jusqu'à 17H00 (je sais que ce n'est pas top l'été lorsqu'il y a de sales bestioles dans l'air) mais je dois dire que ça a plutôt bien fonctionné jusqu'à présent. J'ai bien sur rationné en parallèle (elle ne va que sur des parcelles déjà pâturées par d'autres) et je lui donne pratiquement en continu le mélange spécial fourbure de chez AJC Nature et lui fais des cures d'ail. Et pour l'instant, je touche du bois, je ne l'ai jamais retrouvée couchée à ne plus pouvoir marcher.
Ce serait bien d'avoir l'avis d'un scientifique sur cette histoire de taux de Fructane, histoire que l'on ne fasse pas n'importe quoi ...
-
Oui effectivement car moi aussi j'avais trouvé un article contraire
article
-
Désolée mais je viens de me rendre compte que j'étais hors sujet avec mon histoire de FRUCTANE mais soyez indulgents, c'est la 1ère fois que j'interviens sur un forum et il va falloir que j'apprenne ...