Forum equitation
Equitation - Cheval => FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" => Discussion démarrée par: Kinglionel le juin 10, 2010, 10:21:15 pm
-
je suis rentré ce soir du taf et voilà que je retrouve le loulou avec une plaies au posterieur droit et une autre à l'anterieur droit...
Je ne sais pas à quoi c'est dût??? :blink: roulage ??? :?:
En tous cas j'ai laver à la betadine rouge puis j'ai rincer (en lui tournant autour il aime pas trop ça..!!!)
Les plaies sont differentes. A l'avant c'est ggenre deux ronds sans peaux mais superficielles, quand j'ai passé la béta il a rien dit , par contre à l'arriére, s'est plus "déchiré" et un peu plus profond, quand j'ai mis la béta il & pas apprécié :wacko: il s'est mis à tourner, je le suiver avec ma bouteille d'eau pour rincer. J'ai pas put trop toucher le memmbre, j'ai pas l'impression que c'etait profond ni gonflé mais je me demande qu'est ce que je peux faire pour faire bien?????
On ma parlé d'alufilm pour faire paansemant, quelqu'un connaait??
est ce que je dois appeler le véto??
pour mes autres animaux, je m'inquiéte moins mais là c'est le début et j'ai peur des conséquence :-(
-
J'ai lu des trucs sur les cataplasmes d'argile verte ??
Ce matin je suis pas encor aller voir comment se porte le Loulou mais je pense lui donnée une ptite douche se soir en rentrant du boulo et éventuellement et essayer largole, non??
-
Piou les fautes de frappe.... " essayer l'argile"
:lol:
-
En general on commence par "parer" les plaies c'est à dire couper tous les poils en périphérie et les lambeaux de peau s'il y en a.
Ensuite un nettoyage à l'eau pour chasser les saletés qui ont pu s'y mettre, au jet (au plus simple) au mieux au serum phy (dans un spray).
Désinfection avec betadine ou autre produit et compresses (bannir le coton).
Enfin, selon l'etendue et la qualité de la plaie application de produit désinfectant/cicatrisant type Cothivet (laisse un film protecteur sur la plaie et chasse les insectes) ou Dermaprotec. Bien sûr il y a d'autres produits mais ej vais pas tous les citer :D
Attention, ce protocole s'applique sur des "petites" à "moyennes" plaies ne nécessitant pas l'intervention du veterinaire et ne présentant aucun signe d'infection.
-
si c'est juste des plaies superficielles, il suffit de désinfecter, et s'il est au pré ça peut être bcp de choses ! des ronces, un bout de bois, le cheval qui s'est "atteint" (càd s'est touché lui même avec ses membres), jeux avec des copains, des branchages .... Mais ne commence pas à t'inquiéter pour de simples petites plaies, car si ton cheval est au pré, tu n'as plus fini de t'angoisser !!!! :-)
-
il s'est peut_être fait ça à un arbre s'il y en a.
le cheval de ma soeur se gratte l'encolure contre son arbre penché et cette semaine il y est allé un peu fort. résultat: le dessous (un peu sur le côté) de l'encolure est débarassé de ses poils sur une bonne partie et la peau est irritée.
nous avons un truc pour les PETITES plaies sur les membres pour éviter les plaies d'été. après avoir lavé et désinfecté la plaie, il suffit de la couvrir d'une petite couche de vermifuge (en seringue). à renouveler. cela empêche les mouches de venir pondre dans la plaie, c'est notre maréchal qui lui avait donné ce truc. patricia le pratique depuis des années et ça marche.
ne te fais pas trop de soucis sinon tu vas craquer. je le sais car ça m'est arrivé plusieurs fois. tu es là, tu veilles sur lui, c'est bien.
je connais un cheval qui, seul dans son paddock, s'était fait il y a quelque années une belle plaie (ouverte !) sur le front et une autre très belle aussi sur la cuisse. bien sûr ça a guérit. ne reste que les cicatrices et malgrès ça, il est beau comme un prince. et il a 25 ans !!
-
Je procède exactement comme Ptitesirène :D (et oui... habituées des bobos plus ou moins gros!)
Par contre, petit conseil, attache ton cheval quand tu fais les soins. Commence par le doucher avec peu de débit, sur les sabots puis en remontant progressivement vers la plaie. Vas y doucement, et reste à une distance de sécurité.
S'il est tranquille, approche toi de la zone à soigner, mais mets toi toujours en position de sécurité, comme pour curer les pieds, car certains choppent "en vache" et tapent.
Aluspray, il me semble que c'est pas mal. Pour moi le top, c'est Cothivet, mais ça pique! puis Dermaprotec (tu trouves Cothivet en pharmacie, Dermaprotec, chez Décat' ou en sellerie par exemple).
Tu veux nous mettre des photos des plaies?
-
Cothivet ça fonctionne bien! Moi l'été pour éviter les mouches je mets une crème désinfectante/cicatrisante de chez Boiron, mais chais pu le nom. Un tube bleu.
-
Les soins tout le monde a déjà répondu.
Comment il s'est fait ça : je pense qu'il a pu se rouler dans son abri et en se retournant se retrouver coincé contre une paroi, donc se blesser contre celle-ci en se débattant. Certains chevaux sont spécialistes de ce genre de bêtise... Le genre de plaie correspond : les antérieurs plaie superficielles par frottement contre la paroi, les postérieurs en se tapant avec ses propres fers... En inspectant les planches de l'abri tu sauras si c'est bien ça, car alors il y aura probablement des traces...
-
Aluspray j'aime pas, ça "ferme" la plaie. Si une infection se declare dessous on le voit pas à temps (je sais pas si je suis claire). Je l'ai beaucoup utilisé au debut mais avec l'experience je privilégie soit le cothivet soit une pommade grasse type dermaprotec que je vais plus utiliser sur des plaies un peu plus profondes pour "remplir" avec.
-
encore pareil que Ptitesirene :oky:
-
Merci pour vos messages
Ce soir je lui est mis de l'argile que je lui enléverais demain matin, c'est pour essayer de bien enlever la terre qui s'est logé au niveau des plaies. Puis j'ai acheté dermaprotect, donc je lui en appliquerais matin et soir voire plus si je peux pour faciliter la cicatrisation.
Je m'inquiète car on ma beaucoup dit "les chevaux c'est fragiles, un pett bobo peu vite se transformer en catastrophe... attention aux suros..." donc pas trés rassurant :wacko:
J'ai fait le tour de l'abri et rien de suspect, tout à l'air correct, pas de trace de sang donc je me demande toujours d'où cela peut provenir :?: En plus ce matin il avait une autre écorchure a l'antérieur gauche en haut de la cuisse :ermm:
Faut que j'arrive à décelé la cause pour éviter que ça se reproduise
-
Dans l'abri ça n'est pas forcément des traces de sang que tu verrais, mais les marques des fers qui ont frappé et frotté contre les murs quand le cheval s'est débattu en cherchant à se relever.
Dans ta praire, à part l'abri et la clôture, il n'y a rien ?
Tu pourrais mettre des photos pour localiser les plaies (ouais, parce que par exemple "a l'antérieur gauche en haut de la cuisse", euh... :stuart: )
Sinon les bobos, oui faut les soigner, mais bon faut pas non plus psychoter hein...
Ceci dit tu as choisi un pur-sang, et eux (en général, il y a bien sûr des exceptions), ce sont les rois pour les bobos en tout genre d'autant plus que leurs tissus très fins marquent au moindre coup... Donc à toi d'avoir à disposition sur place une boîte à pharmacie bien équipée pour ce genre de petit truc de manière à pouvoir soigner dès que tu t'en aperçois.
Si le problème vient de coups que le cheval se porte lui-même, tu peux aussi choisir de déferrer ton cheval des postérieurs, ça limitera la gravité des coups (voire même déferrer les 4) et utiliser des hipposandales lorsque tu le montes (fais des recherches sur le forum si tu as besoin d'infos sur le sujet).
-
Donc je soigne les plaies avec dermaprotec depuis hier, ca avait l'air d'aller un peu mieux.
Cet apres midi, petite douche, curage des pied (il voulait pas donner les posterieurs :blink: ) puis apres les soins je decide de le faire travailler doucement en longe, quelques pas puis il part au trop et coup de cul et galop.... :?: il se calme on recommence et pareil, saut de mouton depart puis se calme ..!??
Je demande a mon mari de le faire tourner pour verifier que tout va bien... et là j'observe une raideur du posterieur droit, là où est situé la plus grosse plaie :wacko: Il n'y a pas vraiment de boitage mais une raideur, est ce que cela explique la réaction en longe??? c'est vrai que depuis 2 jours il quitte trés peu son abri peu être à cause d'une douleur?
Je le laisse donc tranquil et quelques minutes plus tard il se roule, je vais le voir et ses plaies se sont reouverte, il saigne, je met de la creme (qui a du mal à accrocher vu qu'il saigne un peu et suinte)
-
(http://img10.hostingpics.net/pics/567358blessure.jpg)
voici la plus grosse blessure
-
Ca a l'air superficiel et très propre... Par contre on ne voit pas si c'est gonflé ou pas autour. C'est comment par rapport à l'autre jarret ?
Tu peux toujours mettre de l'argile sur le jarret, jusqu'au plus près de la plaie, au cas où il y aurait effectivement douleur à cause d'un coup. Argile + douche, le duo incontournable... :D
-
Ben , j'ai touché c'etait un peu chaud mais j'ai pas trouvé ça vraiment gonflé, je me suis mis à l'arriere pour comparer et pas d'inflammation apparente il me semble.
Penses tu que ça peux expliquer ce qu'il ma fait à la longe??
-
non je pense pas que ça ait un lien avec la longe, mais la plaie est propre
sur une plaie comme ça j'utiliserait du cothivet aussi (je ne connais pas de crème qui se mette sur une plaie ouverte? en principe c'est une fois que c'est un peu refermé non? )
-
C'est une crème cicatrisante je me suis dit que c'était mieu que rien. Demain j'irai acheter du cothivet.
Je me demande d'où peut provenir la douleur qui lui a fait avoir cette réa tion???
-
Oui vu "l'ampleur" de la plaie tu peux directement passer au cothivet, attention ça pique certains chevaux ne mouftent pas d'autres si au moment de l'application.
Ceci dit le dermaprotec' va bien aussi ;)
-
On se moque pas de mon inquiétude, hein !! :grin:
Non mais sérieusement je vais reesayer de le faire tourner cet après midi voir sil a toujours des difficultés car OUI je suis inquiète :blush:
-
Et si tu le fais simplement bouger dans son paddock, au pas et au trot, sans le longer, tu peux aussi être fixée. Quitte ensuite à longer si tu as un doute.
-
Ben miis a part si je lui met le licol, ou l'apatte avec des friandises, j'arrive pas a le faire sortir de l'abri :embarras:
-
Je viens donner de bonnes nouvelles ( pour une fois) :grin:
king ne boite plus ni rien!! Il a fait les trois allures sans broncher
:):
bon les plaies ne vont pas mieux, ils se roule donc rien d'étonnant
elles se mettent a saigner des qu'il se roule :blush:
-
Recouvre son paddock de moquette...
Bon, ok c'est pas drôle :D
Ah les joies des pur-sang à peau de satin... :ange:
Pour le fait qu'il ne sort pas de l'abri, vu ce que tu disais dans l'autre post à propos des mouches et taons, c'est pas étonnant qu'il ne veuille pas trop sortir. Chez moi, mes 2 juments pourtant plus rustiques restent presque en permanence sous l'abri dès que les mouches et taons sont en activité (autrement dit dès qu'il fait chaud... :crying: )
-
:grin: de la moquette.. celle là j'lai pas vu venir :lol:
N'empêche avec la pluie diluvienne d'aujourd'hui ben ca a ramollit la terre donc j'suis contente :D Et j"lui ai concocté une crème de ma spécialité (après tout c'est mon métier :stuart: ) et cicatrisation bien avancé !