Forum equitation
Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: zigara le novembre 06, 2010, 09:15:48 pm
-
Hier aprés midi, j'ai travaillé Tempête.
Comme d'habitude, je l'ai longé, elle était bien vive, mais respectueuse à mes demandes d'allures ascendante ou descandante nikel.
Ensuite, travail à pied : désengager les hanches, les épaules en marchant en ligne droite, demande de la flexion d'encolure= ok
Donc, je monte sur le bête. Montoire à l'arrêt , toujours trés bien.
Je demande une mise en avant, elle avance de 2 pas et à ce moment là, un avion de chasse arrive ( un vrai avion militaire, hein, c'est pas une expression :lol: )
Elle prend peur, part au galop, je fais la rêne d'arrêt d'urgence, tourne et s'arrête, mais se retrouve du coup accolée à la cloture.
Et là, elle part en rodéo total, j'ai réussi à en encaisser 3/4, puis j'ai été propulsé et j'ai atteri à plat ventre dans la terre.....
Le souffle coupé, je reste un moment assise par terre. Tempête est à l'arrêt la tête basse dans le coin opposé.
Une fois mes esprits revenus, je marche avec elle. Recommence le travail à pied. Elle est à fleur de peau, même le stick qui lui carresse les fesses lui fait chasser les hanches de manière paniquée.
Je continue malgrés tout cette désensibilisation, je veux qu'elle reprenndre confiance.
Elle se calme.
Je remonte. Demande une mise en avant, elle lève les fesses ( pas fort du tout cette fois par contre). Je l'engueule de là haut.
J'ose pas la mettre sur la ligne droite, donc je lui demande de juste suivre son bout du nez. Elle me fait ça tranquillement. j'arrête là.
Mais, maintenant c'est la grande angoisse.....va t-elle me fourtre par terre à chaque fois qu'elle a peur? Car franchement, du rodéo pareil, moi je tiens pas longtemps!
Je voulais la laisser tranquille cet hiver niveau travaille monté avant ma chute, et là, il va me falloir du temps pour lui refaire confiance.
Je la met chez un pro au printemps ou je continue???
Je suis en grosse remise en question....tout se passait bien avant le passage de l'avion.... :crying: mais là c'était vraiment, dégage de là haut que je me sauve!
Merci d'avance pour vos conseils francs!
-
Si tu te sens pas sure de toi, je dirai qu'il faut mieux reprendre au printemps ou tu sera certainement plus motivé. De plus elle est peu etre pas tout a fait prête mentalement a etre monté. Si c'est le cas 6moi de plus peu etre plus que bénéfique! Bref tu la connais plus que nous et es donc plus a même de choisir ce qu'il faut!
-
D'après ce que tu dis j'ai l'impression qu'elle aurait pris un coup de jus avec la clôture. Est-elle électrifiée ? En a-t-elle peur ?
Embrun c'est le seul cas de figure qui peut le faire exploser de terreur : toucher (voire frôler) une clôture électrique.
Si c'est ça pas de soucis elle n'a certainement pas associé le fait de te faire tomber.
De la même façon que Taïga m'a fait tomber en s'emmêlant dans des ronces, son intention n'était pas de me faire tomber et juste une fois ne lui permet pas d'associer cette idée.
Le coup de l'avion c'est pas de chance, parfois ils passent au-dessus de chez moi avec un bruit assez effrayant et ça ne loupe pas ça déclenche une cavalcade à chaque fois :blush:
-
J'avais pas pensé à la cloture qui est, dans sa tête, sencé être électrifiée en effet :wacko:
Je reprendrais le travail monté en Juin ( car ici le printemps est potable vers juin avant, on a encore la neige!)
Par contre, je pensais continuer les longues rênes pour qu'elle garde en tête le travail avec le mors et la direction. Mais ça se trouve, l'hiver sera aussi pourri que l'année dernière et je ne pourrais rien faire. :wacko:
Là, depuis hier, elle me fait la gueule :crying:
-
Je pense que je l'aurais juste rassurée. Je ne fais pas d'etho, mais le bon sens me dit que tu ne peux pas demander son adhésion a un animal qui vient de subir un stress très important (et pour avoir vécu en Dordogne, je sais ce que c'est les avions de chasse qui passent le mur du son au dessus de ta tete !). Pour moi, elle a eu une réaction de fuite tout à fait normal pour son age. Les réactions imprévues et potentiellement violentes des jeunes chevaux font partie du lot... Il me semble que l'éthologie apporte des réponses pour reprendre le controle dans le calme, mais en même temps, un jeune cheval fuira toujours devant une "explosion", c'est logique...
-
Tu as bien fait d'arrêter sur un truc fait dans le calme, c'est bien.
Maintenant, oui, c'est normal d'avoir une réaction de peur pour elle. Un zeste d'envie de jouer par-dessus et voilà !
Et puis aussi, le débourrage avance mais un peu lentement, mais il avance, donc il fallait bien qu'elle te fasse le coup du test. Il arrive à un moment ou à un autre, ce testage de limite du piéton devenu cavalier.
C'est entr'autre pour cette raison que je préfère un débourrage qui progresse plus rapidement parce que le cheval n'a alors pas le temps de tester les limites. Il y a des nouveautés à ingérer avant de penser au reste.
Quand je fais un débourrage, un jour on a le montoir ; 2 jours après je demande le pas ; 2 jours après, le pas avec la direction puis 2 foulées de trot ; 2 jours après on peaufine le trot et 2 foulées de galop et 2 jours après, on peaufine le galop et le débourrage proprement dit est fini.
Et là, le dressage commence, et c'est systématiquement là, à la séance 1, 2 ou 3, que j'ai droit à des tentatives de poutch ! Mais quand il lui vient cette idée, j'ai les boutons et puis, il connaît aussi les mouvements divers et variés qu'on peut avoir sur son dos.
Attendre le printemps, oui et non. Tu vas rester sur ton appréhension tout l'hiver et elle sera toujours présente en Juin.
J'ai eu un coup de flip avec Tékki au printemps, mais j'ai préféré résoudre ça immédiatement plutôt que de ruminer. Et puis je voulais progresser avec lui. Le coup de flip avec lui, sans doute dû au fait que c'est MON poulain, à la différence des autres que je travaille pour les vendre tôt ou tard.
Une monitrice (indépendante) est venue le monter une fois, puis je l'ai monté en carrière 2-3 fois en sa présence, et j'ai pu monter mon poulain seul en balade aux 3 allures, jusqu'à le présenter au concours d'élevage où il a fini 1er !
Donc je dirai aussi de te faire aider, plutôt que de rester avec ta crainte. La jument sentira trop cette appréhension. Elle a réussi une fois. Alors que si quelqu'un la monte, puis que tu montes avec quelqu'un, tu retrouveras ton assurance.
-
Donc je dirai aussi de te faire aider, plutôt que de rester avec ta crainte. La jument sentira trop cette appréhension. Elle a réussi une fois. Alors que si quelqu'un la monte, puis que tu montes avec quelqu'un, tu retrouveras ton assurance.
Je suis d'accord à 300 %. Les jeunes chevaux ont besoin de se rassurer auprès d'une personne calme et sure d'elle, qui fera un peu office de maitre d'école pour leur enseigner les réponses.
Ils ressentent énormément nos peurs, mais aussi nos hésitations, et ce n'est pas bon. L'homme doit être un leader, et on ne peut guère se permettre de donner de mauvaises réponses. C'est pour ça qu'avec mon poulain, je passe toujours par quelqu'un de compétent pour avancer, et je ne reprends la main que lorsque le message est bien passé, compris, accepté et intégré. :-o
-
La copine qui devait m'aider est gravement malade, donc je ne vais pas lui demander de travailler une pouliche.
Il y a une nana qui fait des débourrages ou reprise en main de chevaux à 1h de chez moi.
La pension n'est pas donné, mais j'y réfléchie sérieusement aussi depuis un moment, car seule , franchement, je ne me sens pas prête pour partir en balade.
La mettre en pension là bas, avec des vrai infrastructures pour travailler et des cours particuliers pour elle et moi, m'attire de plus en plus. Et puis, ça la couperai de Apache aussi, ce qui peut etre aussi une bonne chose!
Je pars pour Paris jusque mercredi soir, donc vous inquiétez pas si je ne vous reponds pas :blush:
-
J'ai eu exactement la même blague avec Wirbel.
Il m'a joliment catapulté, mais lui sans raison.
J'ai remis le boulot avec lui à plus tard chaque fois, car j'en avais une peur panique.
C'est heureusement la monitrice de ma fille qui m'a permis de ne pas le vendre. (Et oui, j'en était arrivée là.)
Je l'avais travaillé avec un comportementaliste pendant 6 mois, juste du travail au sol, et puis, ... premier jour de monte... Il m'a fait exctement la même chose.
J'en ai voulu à ce monsieur, car ce que je lui demandais c'était et de m'aider à le travailler mais surtout me permettre de me rassurer.
J'aurais aimé qu'il le monte et me prouve que Wirbel n'est pas si vilain que ça.
Enfin...
A l'heure actuelle, je le monte régulièrement, il est extra, Laura a sauté avec lui ce matin, il ne bouge pas.
La monitrice le fait travailler régulièrement. Il est monté par une super jeune fille qui l'a en demi pension.
Ce qui lui fallait : du travail, du travail, du travail... Point. C'était un jeune cheval pleins de fougues, avec un caractère fort.
De temps en temps il a encore une zine, (ma fille a fait deux tours au galop de charge vendredi passé, juste à cause d'un chat ) mais je n'en ai plus peur.
Tout ça pour te dire que tu ne dois pas te décourager, Personnellement je ne remettrais pas le travail à plus tard, je me ferais aider par quelqu'un qui connait les chevaux.
Qui a la limite pourrait le monter et te prouver que ton Loulou, il n'est pas si mal que ça.
-
Et puis malgré tout, une si longue coupure, ça risque fort de t'obliger à reprendre pas mal de choses. Tu penses l'envoyer peut-être à Germs?
-
La copine qui devait m'aider est gravement malade, donc je ne vais pas lui demander de travailler une pouliche.
Il y a une nana qui fait des débourrages ou reprise en main de chevaux à 1h de chez moi.
La pension n'est pas donné, mais j'y réfléchie sérieusement aussi depuis un moment, car seule , franchement, je ne me sens pas prête pour partir en balade.
La mettre en pension là bas, avec des vrai infrastructures pour travailler et des cours particuliers pour elle et moi, m'attire de plus en plus. Et puis, ça la couperai de Apache aussi, ce qui peut etre aussi une bonne chose!
Je pars pour Paris jusque mercredi soir, donc vous inquiétez pas si je ne vous reponds pas :blush:
C'est aussi ce qui me manque pour travailler correctement Taïga surtout avec l'hiver à venir et sols impraticables à la maison... Si tu peux sans trop te serrer la ceinture fais-le car après quand la peur s'installe on a du mal à la surmonter. :blush:
-
Il y a une mauvaise compréhension de l'emploi de la rêne d'arrêt d'urgence que je lis régulièrement sur les forums. Si le cheval a une grosse peur, il va réagir en animal de proie en faisant un gros écart. Si l'on réagit en partenaire, on encaisse l'écart et on caresse pour rassurer, la surprise passée, le cheval se calme tout seul.
Si l'on réagit en s'agrippant à une rêne pour demander au cheval de stopper alors qu'il est surpris, pour le cheval cela s'apparente à une action de prédation, et il va exploser.
La rêne d'arrêt est à utiliser dans d'autres circonstances, pas sur un écart ou une peur, mais par exemple sur un cheval qui a tendance à accélérer, en reprenant d'une main on l'oblige à désengager, alors que reprendre à deux mains va au contraire l'engager et lui donner plus de force. Ou lorsque le cheval entame un bras de fer avec le cavalier.
Bon courage pour la suite, n'hésite pas à te faire aider !
-
Sinon, sur un cheval qui part au galop le long de la piste, la rêne d'urgence est à faire bien entendu vers l'intérieur, pour éviter de "coincer" le cheval sur la clôture.
En tournant vers la clôture, on rassemble le cheval, on l'oblige à s'assoir sur ses postérieurs et à la fois on le "coince" mentalement, mais en plus on lui donne physiquement les moyens d'exploser.
En tournant vers l'intérieur, on désengage les postérieurs, et on met le cheval dans le vide, il a moins envie d'avancer face à un espace dégagé qu'en suivant la clôture.
-
Mon jaune m'a aussi fait le coup du lancer de nain.
Sans rentrer dans les détails, maintenant que je peux le monter aux 3 allures (ça m'a pris du temps mais ça y est !), je pense qu'il a eu le déclic quand il a compris que même à cheval, j'essaye d'être juste avec lui...
Ca fait un peu anthropomorphique de dire ça mais en gros, j'ai pris tout le temps qu'il fallait pour qu'il m'accepte sur son dos sans bucker. Que du pas et rien de bien compliqué tant qu'il ne le faisait pas correctement. Et beaucoup de travail à pieds pour instaurer une relation de confiance.
Pour moi ça pris beaucoup de temps parce qu'on est parti de loin mais maintenant je sais que quand il met "de la mauvaise volonté", en général (je dis bien en général, quand ce n'est pas de la paresse) c'est qu'il y a un pb qq part...
Après on n'en est pas encore à du "vrai" travail aux 3 allures...
Tout ça pour dire qu'à mon humble avis, si elle a fait ça elle s'est juste débarassé de ce qui l'a empêchée d'évacuer sa peur... Comme disent Colomba et Black Hills, quand il a peur, le cheval a juste besoin de se sentir compris et en sécurité. C'est comme nous, dans une situation de gros stress, genre phobie, si la personne qui t'accompagne t'empeche d'évacuer et te "force" à rester près de la source de stress, y a des chances que tu pète un plomb. Alors que si elle te rassure et te fait comprendre que tant qu'elle sera là, rien ne t'arrivera... voire même qu'elle arrive à te faire comprendre qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur... Tu restes calme !
Moi ça m'a pris du temps de me dire allez hop, j'essaye en extérieur pour voir si ça lui plait mieux... Je l'ai fait quand je m'y suis sentie prête, non sans appréhension mais sûre que je me dégonflerai pas s'il me refaisait un "sale" coup. Ca a pas loupé, il a pris peur en voyant que le truc qui le chatouillait (mon jean) était en fait bien plus gros qu'une mouche ! 2 foulées de galop, arrêt ! Et la vie continue, un peu tendu mais ça faisait une petite victoire pour nous. Rebelote la semaine d'après, nickel.
Perso, je dirais : Ne te force pas, passe du temps avec elle, reprend confiance en elle et remonte quand tu te sentiras prête. Et si tu ne penses pas y arriver seule, fais toi aider...
Après je dis ça... Ce n'est que ma petite expérience qui me fait parler...
-
Zig > Faudra qu'on en parle de vive voix. Surtout pour le coup du pro chez qui tu veux l'envoyer...
-
en attendant de prendre a nouveau confiance en toi et en elle
et de prendre ta decision surtout n'arret pas le travail apied et boss plus sur des chose emotive pour la blaser
rentre de temps en temps en courrant dans le paddok
une autre fois en marchant tres vite avec une bache
une autre ave cun parapluie
elel est emotive bien il faut qu'elle apprend qu'avec toi meme si il ya un avion de chasse ou autre il y a toujours du confort et qu'il se passe rien
allez cc'est aps la fin du monde elle a eu un passage difficile et toi aussi
il faut vous reconcilier au plus vite :-o
-
Merci pour toutes vos réactions. J'ai bien tout lu, j'ai pas encore trouvé réellement de solution, mais je réfléchis :blush:
Ce matin, j'ai travaillé la bête. Pas fait grand chose, car elle avait décidé d'avoir peur de la chambrièrer. Alors, j'ai travaillé là dessus, lui faire comprendre que la chambriére pouvait venir lui carresser les fesses, venir tournoyer au dessus de sa tête et que ça ne faisait pas mal.
Donc, une fois avoir obtenu: un arrêt total et un comportement détendu, quand la chambrière se balader autour d'elle, j'en suis resté là.
C'est un retour en arrière, car j'avais dèja fait cette désensibilisation....mais apparement c'était pas encore totalement acquis....ou alors, suite à la chute elle a perdu confiance en moi......
Elle avait l'air quand même plus seraine à la fin de la séance.
-
ou elle sent que tu n'as plus confiance en elle, t'es peut être un peu tendue alors ça fait boule de neige...
Comme on me l'a dit plusieurs fois, y a des hauts et des bas, et parfois même des très hauts et des très bas. C'est une mauvaise période, la roue va tourner. Garde confiance en toi et ton travail et tu verras, elle a ptet eu peur aujourd'hui de la chambrière qu'elle a vue et revue mais demain elle te donnera ptet 1000 fois plus que ce que tu attendais d'elle...
:trefle:
-
Il y a un adage qui dit "savoir reculer pour mieux sauter", je pense que c'est le cas pour Tempête et toi en ce moment.
Revenir un peu en arrière, pour mieux avancer ensuite
-
Il y a un adage qui dit "savoir reculer pour mieux sauter", je pense que c'est le cas pour Tempête et toi en ce moment.
Revenir un peu en arrière, pour mieux avancer ensuite
Ouais. C'est tout pareil avec les petits d'homme! je pense avec tous les petits du monde, en fait, poulains compris!
-
c'est normale avec un jeune cheval
il faut souvent recommencer un exo qu'on pensait acquis avec le temps et l'expereience les chevaux remettent en questions
il faut donc souvent recommencer
amuse toi avec elle a pied, prend du plaisir et c'est pas necesaire de la travailler 1h
15mn de bon boulo vaut bien 1h de travail aproximatif
-
Je pense que tu devrais remonter dessus avec quelqu'un qui te tient en longe, pour t'aider à reprendre confiance.
-
c'est normale avec un jeune cheval
il faut souvent recommencer un exo qu'on pensait acquis avec le temps
Je n'ai pas cette impression, quand le boulot est bien fait, un apprentissage est acquis d'autant plus définitivement que le cheval est jeune.
Mais là pour ce cheval qui a explosé, je ne crois pas qu'il s'agisse d'apprentissage, mais du travail de fond sur respect et confiance.
-
alors faut que je revois la desesibilisation
je sort le parapluie que deux ou trois fois par ans par jeu
bien souvent les 5premiere minute j'ai le droit au momen cinema pour cookie qui est tres emotive
je recule je regarde a chaque pas en avant elle recule et si Edel ou Louxor font demi tour elle part rapidement
apres avoir jouer a l'aproche retrait elel stopp et vient chercher son calin
pourquoi je l'ai tous les ans sur mes deux gros ?
c'est vraiment l'exo que je fais peu pour moi c'etait par ce que c'est pas fait assez souvent et pas integré de se fait dans leur quotidien non ?
-
Sortir un parapluie n'a rien à voir avec un apprentissage pour le cheval, ça ne joue pas sur la mémoire mais sur les émotions.
Et là pour rendre un cheval plus courageux et moins émotif, c'est un travail au long cours sur la confiance et le respect, avec des hauts et des bas, et un cheval qui fera de plus en plus confiance à son cavalier, mais dont la nature profonde reviendra progressivement si l'on n'entretient pas le travail.
-
Ok
Je pensais que le fais qu'elle est eu peur de l'avion lui avait fait oublié le tout comme les miens peuvent oublié le parapluie
mais c'est vrais que meme si je sort le parapluie ils ont pas perdu tant que ça leur bonne maniere Cookie en tire pas sur la longe pour fuir par exemple
-
Je cherche acuellement une écurie où je pourrais être encadrée par quelqu'un de compétent..........mais difficile de trouver ça par ici. Le centre auquel je pensais n'a apparement pas de trés bon écho.....dommage.
c'était ma première idée quand j'avais acheter Tempête, c'est à dire la faire travailler par quelqu'un d'autre pour avoir un cheval nikel.
Et puis, là, sans installation je galére.
Si vous avez des adresses dans la grand sud-ouest, je suis preneuse! :blush:
-
Je suppose que chez E de Corbigny ça te ferait trop cher... Je ne sais pas si elle prend des jeunes chevaux extérieurs d'ailleurs.
-
Tiens oui, j'avais oublié qu'elle était en Ariège.
Mais oui, c'est bien trop cher et en plus pas forcément la formule " stage" que je recherche.
Sinon, en attendant, je continue le travail à pieds, beaucoup de désensibilisation en tout genre, je la met en difficulté pour qu'elle trouve la solution de se rassurer auprés de moi. Cette aprem, c'était le coup du sac plastique.
-
Cahors, ça te fait loin ?
-
y'a au moins 3 heures de route, pourquoi?
-
Vers Toulouse, y a pas des trucs??
-
On avait cherché 2 islandais à l'élevage Les Ugagnaux et il me semble qu'ils accueillent des personnes en stages
-
en même temps,ce n'est vraiment à coté de chez elle