Forum equitation
Equitation - Cheval => FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" => Discussion démarrée par: cowgirl_22 le décembre 04, 2010, 10:34:53 pm
-
Mon cheval est pieds nus depuis 3 ans.
Il a toujours eu les pieds tièdes il me semble depuis qu'il a été déferré puis mis pieds nu par mon ancien pareur.
Il a été au pré 24h/24 pendant 1 an.
Actuellement il est au box en attendant qu'une place au pré se libère dans la même pension. Je précise qu'il est sorti et travaillé tous les jours. Les proprios de la pension sont perplexes car on leur a toujours appris qu'un pied est froid. Cette personne a les chevaux de son élevage (des quarter horses principalement) qui sont déferrés par son maréchal mais qui ont les pieds froids.
Or le mien a les pieds tièdes voire presque chaud! La véto que j'avais fait venir pour une séance d'osthéo a trouvé un parage qui ne respecte pas ses aplombs, et m'a parlé de fourbure chronique. Bon j'ai paniqué sur le moment mais ...
Il a l'oeil vif, il est loin d'être abattu, a la joie de vivre (il fait le fou dans la neige en ce moment).
Il me semble avoir lu qu'un cheval pied nu a les pieds tièdes mais j'aimerais bien avoir vos avis quand même ??
Est ce que ca peut être dû au sang qui stagne trop dans le pied par exemple ?
-
Les miens sont tous pieds nus et ont tous les pieds chaud.
Parfois je touche ceux de mon type shet' qui m'as fait une fourbure pour voir s'ils sont chaud et je les trouvent chaud donc je touche ceux des autres et finalement c'est normal.
Du moment que ton cheval marche bien, il n'as rien. S'il commence à marcher bizarrement, c'est là qu'il faut s'inquiéter.
-
Pas d'affolement ! Un cheval pieds nus et qui n'a pas de pathologie a les pieds "chauds" en tout cas surtout pas froids.
Si les pieds d'un cheval sont froids c'est qu'il y a une très mauvaise circulation sanguine dans le pied. Il faudrait que les vétos se penchent un peu plus sur la physiologie du pied tout de même.
Fourbure chronique... :huh: ah bon... comment le trouves-tu dans sa démarche ? Marche-t-il sur des oeufs ? Se soulage-t-il un pied en l'avançant lorsqu'il est au repos ? Comment marche-t-il ? D'abord le talon ou d'abord en pince ?
Les proprios de la pension sont perplexes car on leur a toujours appris qu'un pied est froid.
Hélas c'est faux et archi faux, je le croyais moi aussi il y a encore quelque temps. Mon cheval a été diagnostiqué naviculaire, ses pieds ont toujours été froids, depuis maintenant 3 ans qu'il est pieds nus ses pieds sont très tièdes (pour ne pas dire chauds qui pourrait laisser croire à une douleur ou inflammation) à tel point que pendant le parage on peut lorsque le sol est froid voire la trace de son pied posé au sol (marque humide).
Cette personne a les chevaux de son élevage (des quarter horses principalement) qui sont déferrés par son maréchal mais qui ont les pieds froids.
C'est juste qu'ils sont mal parés (en tout cas pas parés méthode pieds nus c'est sûr et certain) et que le sang ne circule pas correctement (ce qui ne veut pas dire qu'ils boitent forcément mais qu'ils ne sentent pas leurs pieds).
J'espère t'avoir aidé :flowers:
-
D'acc avec les autres certains chevaux pieds nus ont des talons si hauts et si solides qu'ils ne bougent pas, du coup ne fonctionnent pas et son froids par conséquent !
Tu aurais des photos des pieds de ton cheval dont le parage "ne respecte" pas les aplombs ? :huh:
-
tien j'ai eu la conversation avec ma mono on a parer 4 de ses chevaux et 1 a les pieds chaud
ma mono ne comprend pas, pour elle c'est pas logique du tout :lol:
-
Bon ben ... c'est rassurant :D Même si j'étais pas du tout en panique!
Le problème c'est les mentalités qui ne veulent pas changer!
La proprio de la pension ou je suis a les chevaux de son élevage (poulinière, étalon et poulain) non ferrés depuis 20 ans et leurs pieds ont toujours été froids. Et on lui a toujours appris que pied chaud = problème donc elle est au taquet sans arrêt et ne reste pas sur l'objectif de la situation (mon cheval qui est en pleine forme physique etc.)
Taiga35 -> bon alors je lui ai laissé entendre que peut être c'était les siens qui étaient mal parés, elle a pas trop apprécié! Le problème des vétos c'est qu'ils répètent "bêtement" ce qu'on leur a appris comme les maréchaux et elle pense elle aussi que pieds chauds = problème. Pour ma véto il n'a pas assez de talon, trop de pince et c'est ce qui déclenche une inflammation. Sa solution : referrer ou lui mettre des talonnettes :lol:
Pour répondre à ta question il ne marche pas du tout sur des oeufs, a une paroi très belle, ne cherche pas à se soulager, et pose son pied d'abord en talon
Galguera -> j'ai juste des photos de ses pieds vu de dessous je crois alors ca aidera peut être pas trop ? Je précise que c'est une pédicure formation Lapierre qui s'en occupe et elle est très très bien
-
C'est amusant, justement hier, une jeune cavalière du club me signale que Perle a les pieds chauds. Et qu'elle n'avait jamais remarqué que les sabots pouvaient être chauds.
Je lui explique donc vite fait l'anatomie interne du sabot : c'est une boîte avec plein de choses dedans et notamment des chaires et des vaisseaux sanguins. Il est donc normal que le sabot soit un peu chaud.
Et j'ajoute que ce qui ne serait pas normal, c'est qu'un sabot soit plus chaud qu'un autre.
Et voilà la fillette qui touche les sabots de Perle les uns après les autres, 2 en même temps...pour comparer leur température.
Apparemment, elle ne m'a pas signalé de différence de température. Donc Perle va très bien !