Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: solea52 le juillet 06, 2011, 03:24:35 pm
-
Je vais bientôt acceuillir mes chevaux chez moi et j'aurai
Besoin de conseil. Paille d'orge ou blé ? Comment educque mes deux chien de chasse avec mes juments? Comment doit je les nourrir?
Vos conseil son les bienvenue merci. :cheval:
-
ça fait longtemps que tu as des chevaux? ils sont où pour l'instant (et ils mangent quoi?)
tu fais quoi avec eux? et tu as quoi comme espace chez toi?
-
bonjour, cela fait 8 ans que je possède ma jument qui a toujours été en cercle hippique, ayant acheté une maison l'année dernière, avec du terrain 3ha j' ai donc construit des écuries, clôturé 1h et demi de mon prés pour accueillir ma jument et une pouliche halfinger acheté pour lui tenir compagnie.
Elles arrivent pour le 15 juillet, et la plus l'échéance approche plus je stress.
Je monte a cheval depuis mes six, je ne suis pas novice en la matière, mais je n'est jamais hébergé des chevaux chez moi, jamais vécus 24h/24H avec eux!
Pour l'instant il me reste, a rentré le foin et la paille et mon culto a côté de chez moi me propose de la paille d'orge, alors y a t'il une incidence?
j'appréhende aussi la rencontre avec mes deux chien!
Est ce que je leurs donnerai toujours du foin sachant qu'il y a beaucoup d'herbe dans le prés?
Je stress!!!!!! :?:
-
Ben,
pour la paille:
- pas de paille d'orge ou d'escourgeon: risque de colliques et pb respiratoire.
prend de la paille de blé. Le mieux est de trouver de la paille sortie d'une moissoneuse de type conventionnelle et non rotative (axial).
- tu as de l'herbe dans ton pré: pas de foin. Un complément vitaminé serai mieux mais pas obligatoire.
- veille à ce qu'ils ai de l'eau propre en abondance.
- observe bien leur evolution (prise de poids, perte de poids, poil,....)
-
Si tu as 3 ha et cloturé 1 1/2, en ayant 2 chevaux à demeure, ce que tu pourrais faire de rationnel, c'est de dédier 2 ha à tes juments, cloturés en 2 parcelles d'1ha chacune et prévoir l'année prochaine de faire faire ton foin sur l'ha restant, que tu pourras prendre le temps plus tard de cloturer afin que tes juments y paturent l'été, après la première coupe.
Ca permet d'être autonome en fourrages pour l'hiver (la paille, c'est bien comme lest, mais ce n'est pas nutritif). Economiquement, c'est l'idéal.
As-tu un abri dans tes patures ? Un espace au sec pour leur faire les soins ?
Idéalement, faire une rotation entre deux patures pour alterner celle où tu les mets et avoir le temps d'entretenir la 2e (broyage des refus, laisser le temps de repousse nécessaire).
Il me semble que le mieux niveau base de l'alimentation est l'herbe puis foin en hiver. La paille peut être utile pour se substituer en partie seulement au foin si tes juments grossissent trop. tout comme il peut être utile de parceller plus petit que prévu si tu constates que l'une d'elle grossit trop à l'herbe au printemps.
Le plus fastidieux à organiser en pature, c'est l'approvisionnement en eau, si tu n'as pas de ruisseau ou l'eau courante qui arrive jusqu'à tes prés.
-
merci pour tous vos conseil.
les 3ha sont clôturé en dur ( piqué d'acacia + fil de fer + électricité) sur les pourtour j'ai séparé 1ha et demi en piqué plastique et ruban me permettre de le rétrécir si elle prennent du poids.
pour l'eau j'envisage d'acheté un bac à niveau constant car maison est juste a côté.
Je l'ai rentrerai tous les soir au box est t'il utile de leurs construire une cabane pour la journée?
ma jument est ferrée des quatre pieds, la ponnette n'a que deux ans, faut il la déferrer l'hiver?
J’espère que l'agriculteur a coté va avoir de la paille de blé!
c'est lui qui fait mon foin, il fait 30 grosses bottes rectangulaires à la première coupe donc il me donne ce que j'ai besoin et garde pour ses vache le reste. je lui est demandé 5 bottes est ce suffisant?
Est ce que ma jument du fait d'avoir toujours été en pension et au box risque de déprimé? :blush:
-
5 bottes pour l'hiver avec 2 chevaux ? Heuh ça va être plus que juste !!! 10 kilos par jour/par cheval une botte te fera 10 jours ! Donc là tu as moins de 2 mois de stock !!! Va falloir prendre des dispositions différentes ! :blush:
-
combien de bottes me suggère tu?
-
Idéalement c'est 3 pâtures :blush: . Pour limiter le parasitisme interne. Surtout avec tant d'espace/cheval.
Et changer de pâture toute les trois semaines.
Après, une fois que tu seras dedans tu vas stresser moins... faudra assumer.
C'est sur que tu as suffisamment d'espace pour être autonome en bouffe, a priori.
L'été, pas de foin, si tu as de l'herbe! Ca fait double emploi.
Euh... pour la question sur la déprime de ta jument ... ben... un cheval c'est quand même sensé vivre dehors en liberté... ce serait l'inverse qui m'inquièterait... ou si elle se retrouvait seule d'un coup. Mais enfin là elle a une copine, un grand pré plein d'herbe, des humains qui veillent sur elle... ça ressemble un peu à un paradis de cheval, quand même...
Chez moi ils sont dehors toute l'année, avec une grande stabu (sol en terre battue même l'hiver). Chez mes parents, les mêmes chevaux étaient en box la nuit- pré la journée.
Il s'y sont très bien fait, voire mieux: mon vieux un peu emphysémateux sur les bords tousse beaucoup moins depuis qu'il mange son foin dehors et en filet l'hiver.
J'ai cloturé une sorte de paddock paradise, donc il marche et s'entretient bien, pas de problème d'articulation particulier.
J'ai fait les boxes tous les WE quand j'étais petite, avec problème d'évacuation du tas de fumier... Aucune envie de revivre ça... Donc terre battue, je racle les crottins, ça fait un petit tas qu'un particulier vient m'enlever au printemps pour son potager.
C'est moins galère pour les laisser aussi (trouver quelqu'un qui les rentre/sort, et qui fait le box...).
Jusuq'à ce que mon vieux le défonce on avait quand même un box fermé en cas d'immobilisation d'un animal.
Bonne arrivée à tes pépettes.
Ah et si elles ne se connaissent pas encore... moi je déferrerais... histoire de ne pas avoir à faire de couture...
-
combien de bottes me suggère tu?
Tout dépend dans quelle région tu es, jusqu'à quelle date et à partir de quelle date il y a de l'herbe dans les prés ! Ca te donnera la durée pendant laquelle il te faudra du foin. Pour ça voit avec ton agri, il doit connaitre ces dates là pour ses vaches.
Après compte 10 kilos/jour/cheval et là tu auras la quantité qu'il te faut (600 kilos/mois dans ton cas)! En sachant que cette année dans beaucoup de régions le foin sera difficile à trouver si tu as de la place, pense à stocker ! :blush:
D'acc avec Pyrène aussi pour le boxe, une stabul avec les chevaux qui entrent et sortent comme ils veulent c'est bien moins d'entretien et une meilleure santé pour les chevaux !
-
J'utilise 12 balles de foin de 250kg pour les mois de novembre à mai. Je donne le foin dans des filets. Je complémente avec de l'orge + complément minéraux/vita pour les mois les plus difficile l'hiver.
Le reste du temps ils sont en pature donc rien d'autre que de l'herbe.
Idem que pyréne, j'ai une stabulation en libre accés sur terre battue. J'ai aussi un paddok pour l'hiver. Jusqu'en Mars, ils vont quelques heures par jours quand il fait "sec" en pature. Ensuite je ferme définitivement jusqu'a la coupe du foin. Donc, il réutiliseront la parcelle de foin vers la fin juillet. En attendant cette date, j'ai une autre pature que j'ai séparé en 2 parcelles. Cette parcelle me permet de tenir de Mai à fin juillet ( ils sont rentrés la nuit au paddock) .
-
ok ok ! merci!
Les jument ne se connaisse pas, je verrai bien comment cela se passera entre elles. Sa devrai allé Vista ( ma 2ans halfinger) est trés gentille et vis au avec des autre poulain de son âge déjà. j'ai plus peur pour ma jument qui a du caractère, on m'a conseillé qui faut déjà les mettre dans deux paddock différent au début pour quelles apprennent a ce connaitre. Ma jument a été referrer la semaine dernière et sa m’embête de devoir déferrer pour le 14 juillet sachant que je la monte régulièrement.
Et avec mes deux chien de chasse comment dois-je mis prendre? sachant qu'il sont extrêmement jaloux! je leur fait sentir? ou je l'ai met tous dans l'écurie pour qu'il découvre d'eux même?
-
J'entends bien, pour les fers... mais ça t'embêtera peut-être encore plus de devoir appeler le véto pour recoudre la hafli...
Bref, sépare les, oui, au début.
Pour les chiens... c'est à voir. MAis chiens de chasse... ils risquent de partir aux fesses de tes chevaux par instinct... et tes chevaux risquent de leur mettre une peignée...
Tente peut-être une présentation en laisse au début.
Ca dépend tellement des animaux, chiens comme chevaux!
Mon premier chien connaissait bien les chevaux quand je l'ai eu. Y a eu aucun souci. Il a joué avec mon petit âne toute son enfance et quand il a grandi (Titane), le chien venait tous les soirs, à la même heure , essayer de le faire jouer mais sans succès... il en a été presque déprimé...
Pour le nouveau iench... il a fallu beaucoup de temps et de patience pour que ça se passe bien. Présentation en laisse au début, après j'ai tenté de les laisser faire connaissance tranquillement mais il attaquait... le problème c'est que les ânes ne fuient pas et se retournent... l'un d'eux a failli le tuer. Donc travail en main, j'amenais le chien tous les jours voir les chevaux, en laisse, avec gros travail "à la main". Et puis jeux dans un champ en paralèle avec le chien, et travail d'obéissance aussi, auprès ds chevaux mais séparés pour éviter les cata.
Mainetnant ce sont les ânes que je dois surveiller... surtout un qui attaque vraiment... et mon chien a maintenant trop confiance...
Mais si tu décides de les laisser en liberté se découvrir, ne le fais surtout pas "dans l'écurie"!!! En extérieur, là où y a de la place et où les chiens pourront se tirer, pourquoi pas si tu as un bon rappel. Et l'un après l'autre, peut-être, pas les deux en même temps, pour éviter l'effet meute...
-
Ben,
pour le foin, si ce sont des grosses balles rectangulaires (type presse heston 1.2 x0.8x2.5) çà fait dans les 5 à 600 kg la balle.
2 chevaux X 200jours X 12 kg = 4.8 t il te manquerai 2 balles au pire.
Maintenant reste à savoir ce que tu donnera au total: paille, grains, foin, et de la nature des biquets.
Pour les fers, tu trouveras ici des avis trés variés, parfois guidés par la passion de chacun. Il y a des fans du sans fer, des fans du ferrage, chacun developpera une argumentation demonstratrice d'une verité.
A toi de faire le tri des avantages et inconvénients de chaque formule!
pour l'abri, c'est mieux d'en avoir un. maintenant si ton pré permet de disposer d'ombre, d'un coupure des vents dominants, ben, faut voir.
-
J'oublie.
cà peut être pas mal de te rapprocher d'autres proprios de chevaux du coin!
-
Pour les fers, je précise juste que je parlais de la première rencontre entre les juments. Le sujet n'est pas au "sans ou avec fers ".
Simplement pour avoir eu un troupeau d'une dizaine de bêtes en constante évolution, avec des tas de départs et d'arrivées... ben oui, j'étais bien contente que personne ne soit ferré quand j'accueillais un nouveau :lunette: .
Après, m'en fous, moi, quelque part :blush: ...
-
Ben,
précision pour Pyrene: mon message n'est pas lié à tes propos ( je ne sais plus c'est t'es profer ou pro sans fer). C'est général et préventif! :blush:
-
Ah on dirait qu'on a pas les mêmes bottes rectangulaires chez toi et chez moi Thierry ! Chez moi elles font dans les 240 kilos ! :blush:
-
Ben,
précision pour Pyrene: mon message n'est pas lié à tes propos ( je ne sais plus c'est t'es profer ou pro sans fer). C'est général et préventif! :blush:
Merci.
On s'en tape de ce que je suis.
-
Pour la présentation des deux juments il est en effet plus prudent de les séparer d'un fil les 1ers temps. Etant donné que y'en a une sympa, et une plus caractérielle, et qu'elles ne seront que deux, elles auront tout intérêt à bien s'entendre. Si la jeune s'écrase devant la dominante, ça se passera très bien, il n'y a pas de raison. Quand tu mets les deux juments ensemble, fait le dans toute la surface du pré aussi, pas dans un paddock réduit. Plus il y a d'espace mieux ça se passe.
La présentation avec les chiens, s'ils n'ont jamais vu de chevaux je dirais comme Pyrène, en laisse, pour éviter qu'ils ne se ramassent un mauvais coup si le rappel n'est pas parfait. Et si c'est en liberté, surtout pas dans un espace confiné. Il faut que les chiens puissent vite se mettre à l'abri derrière une clôture si les juments les chargent.
Pour les fers aux postérieurs c'est un risque, pour la jeune jument et pour les chiens, lors de la 1ere rencontre. Après faut voir si ta jument est une botteuse professionnelle ou pas du tout.
Les fers l'hiver ça dépend de la quantité de neige, quand il y en a trop, ça colle un max sous les pieds, les chevaux sont bien mieux pieds nus. ça dépend aussi si les juments déferrent facilement dans la boue, il vaut mieux les déchausser dans ce cas pour éviter la crise de nerf du maréchal qui doit passer tous les 4 matins pour referrer! Tu aviseras donc en tant voulu, n'hésite pas à demander conseil à ton maréchal aussi.
Je ne pense pas non plus que ta jument déprime, bien au contraire ;)
De mon côté je préfère aussi le mode de vie pré à 100% en laissant un grand abri en dur à disposition des chevaux, dans lequel ils entrent et sortent comme ils le souhaitent. Rien à pailler/curer si ce n'est sortir les crottins (que je donne pour faire du bon engrais dans les jardins ^_^). ça fait faire des économies de temps et d'argent.
Mais si ta jument était au box à 100% tu peux faire une transition progressive, en la rentrant au box les premières nuits.
Normalement ils s'habituent très vite, le mien est passé du placard à 100%, au pré à 100% "à la maison" : c'était plus la peine de vouloir le fermer en box! Même l'abri du pré il refusait d'entrer dedans, c'est pour dire. Le cheval d'une amie a réagi pareil, le box, ils ne peuvent plus le voir en peinture quand ils ont gouté à la liberté.
En plus durant cette période estivale c'est la nuit que les chevaux sont le mieux dehors, pas de chaleur, pas d'insectes... La journée ils préfèrent comater à l'ombre dans leur abri, pour se protéger des bestioles piqueuses.
Donc ce serait dommage de les fermer la nuit et de les laisser dehors la journée, elles profiteront moins de leur pâture.
Bonne réception de tes juments chez toi, tiens nous au courant ;)
-
ben,
Ah on dirait qu'on a pas les mêmes bottes rectangulaires chez toi et chez moi Thierry ! Chez moi elles font dans les 240 kilos !
Chez moi c'est plutot zone de grande culture et grosses presses heston, class, new-holland.
Avec 3 ballots tu fais une cathédrale!
Les round balles et les carrés de 0.8x0.5 x 2.4 sont plus trop utilisées, dommage car la paille et le foin était moins compactés.
-
Tu devrais en parler à ton maréchal mais la plupart des chevaux s'habituent très facilement à n'être ferrés qu'aux antérieurs, d'ailleurs c'est souvent recommandé/obligatoire dans les écurie où les chevaux sont lâchés en groupe.
L'hiver, si tu tiens à tout prix à ferrer mais que ta jument est dans la neige, tu pourrais aussi faire poser des plaques et des crampons.
Perso je préfère ne pas ferrer du tout, au pré c'est quand même plus sécuritaire, par tout temps :blush:
Pour le fait de rentrer le cheval au box, tu comptes le faire aussi en été? parce que vu ta surface de terrain, elles pourraient rester dehors et ça t'éviterait beaucoup de travail avec le box!
Compte aussi qu'en hiver (voir toute l'année pour la pouliche et si ta jument travaille fort), il faudra complémenter en céréales.
-
pour l'eau j'envisage d'acheté un bac à niveau constant car maison est juste a côté. OK, mais est-ce que ce sera accessible de toutes tes parcelles ? dans le cas contraire, soit corvée de bidons, soit autre système à mettre en place.
Je l'ai rentrerai tous les soir au box est t'il utile de leurs construire une cabane pour la journée? NON
ma jument est ferrée des quatre pieds, la ponnette n'a que deux ans, faut il la déferrer l'hiver?
Déferrer la plus agée de derrière, les premières semaines, c'est plus prudent, car elle risque de dominer la plus jeune et si ça savatte, c'est pas bon ... aucun intérêt de ferrer la plus jeune si elle n'a que 2 ans et n'est pas montée, ne va pas en extérieur. L'hiver, tu gagneras peut-être même à déferrer les 2; Des pieds déferrés marquent moins le terrain et l'hiver, moins de terrains durs en extérieur. Tout ça est à voir en fonction des terrains dans ta région.
J’espère que l'agriculteur a coté va avoir de la paille de blé!
c'est lui qui fait mon foin, il fait 30 grosses bottes rectangulaires à la première coupe donc il me donne ce que j'ai besoin et garde pour ses vache le reste. je lui est demandé 5 bottes est ce suffisant?
Des bottes de combien ? Si tu rentres tes juments au box l'hiver (ce qui n'est pas ultra nécessaire, d'ailleurs), il faudra leur prévoir 6 à 10 kg de foin / jour selon taille et corpulence, travail et aussi si tu complémentes à côté ou pas.
Est ce que ma jument du fait d'avoir toujours été en pension et au box risque de déprimé?
Peut-être un peu déroutée au début, mais déprimée dans un pré plein d'herbe avec une copine, ça serait surprenant. Peut-être qu'elle aura même tendance à prendre la poudre d'escampette dès que tu rappliqueras, de peur de retourner dans sa boite. Ce sont des choses qui arrivent :lol:
-
Merci a tous pour vos conseil que vais essayé de suivre au mieux.
J’espère que tous ce passera bien, je vous tiendrai au courant elles arrivent le 14 juillet!
J'ai la trouille mais je suis pressée comme même!!!!!!!!! :cheval: :basket:
-
Voila des nouvelles de l'arrivée des juments!
Arrivée vendredi, elle était un peu perdue j'ai eu droit au hennissement, a une jument en stress, je l'est mis dans son nouveau box pour qu'elle se calme!
A l'arrivée de la ponette quelle réconfort!!
A la mise au prés: RIEN elle on mangé un petit couinement rien de plus en se sentent. 3 jours qu'elle sont a la maison et c'est déjà les deux meilleurs amis du monde!
Je suis agréablement surprise par ma jument qui n'a jamais aimé un autre cheval au club!
Voila on verra la suite!!!!!! :-o :ola: :sunshine:
-
Super !!! Contente pour toi ! Mais ça manque de photos !!! :D
-
VOILA http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=922186DSC07713.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=838039DSC07722.jpg
JE N'ARRIVE PAS LES METTRE DIRECT SUR LE FORUM
-
Cool ils ont e quoi manger là ! Tu lui enlèves le licol à la ponette ?
-
Hop, et voilà, Solea ! :-)
j"
(http://img11.hostingpics.net/pics/467099922186DSC07713.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/591568838039DSC07722.jpg)
-
Zut, parti trop vite, j'allais ajouter que j'ai quand même dû réduire tes photos car elles étaient un peu grandes (j'ai mis 1000 pixels en taille maximum).
Avec l'outil qui est tout en bas de la page quand tu es en train d'écrire ton message :
. avec "parcourir" tu vas chercher la photo sur ton ordi (après l'avoir mise à la bonne taille, donc),
. ensuite tu cliques "envoyer la photo", tu attends que la photo soit chargée,
. tu cliques le lien dans "afficher taille réelle" et tu le copies/colles dans ton message,
. tu cliques "prévisualisation" pour vérifier si ça s'affiche bien comme tu le souhaites dans ton message.
Quand tout est ok, tu fais "ajouter ma réponse".
-
J'adore ta jument, son expression tout ça ;coeur:
Super que ça se passe bien.
Un conseil : si tu en a les moyens, fait tout de suite les installations au mieux, plutôt que de devoir refaire au bout de 4/5 ans.
Ca passe vite.
Question box: j'opterais plutôt pour un fonctionnement type "écurie active" avec foin quasi à volonté, paddock avec sol stabilisé avec un bon abri. C'est un mode de vie qui leur correspond mieux.
-
merci du conseil !
Je laisse le licol a vista car elle n'a que deux ans et elle se laisse pas attrapé je suis en cour de manipulation je lui enlèverai quand elle sera plus maniable.
Je suis heureuse de les avoir enfin chez moi.
Merci pour tous.
:grin:
-
Merci pour les photo j'essaye demain pour des nouvelle.
-
Travaille rapidement sur le licol, c'est toujours dangereux de laisser un licol sur un cheval au pré, elle peut se coincer dedans et ça va lui abîmer peau et poil à force ! :blush:
-
(http://img11.hostingpics.net/pics/223054DSC07675.jpg)
-
j'arrive pas réglé la dimension de l'image!!!!!!!!!!!!!!!!! :oopselaaa:
:D