Forum equitation
Equitation - Cheval => FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" => Discussion démarrée par: piaffeuse le septembre 15, 2011, 01:39:39 pm
-
Mon maréchal ferrant dit que je peux monter tout de suite après qu'il ait ferré mon cheval, il dit même que c'est recommandé; que disent les votres ?
-
Le maréchal ferrand de ma DP dit qu'il faut attendre. Par contre, pourquoi, c'est une bonne question.
-
Tout dépend si on a ou pas un bon maréchal, s'il vient régulièrement, si les aplombs sont corrects et ne varient pas en cours de ferrure, et ce que l'on fait avec le cheval. Aller promener une heure n'a aucune importance, faire une grosse séance sur les barres ou une endurance peut occasionner des ennuis (tendinite, boiterie etc) à un cheval dont les aplombs ont brutalement changé après la ferrure, soit parce qu'on a laissé 2 mois l'ancienne ferrure, soit parce que les aplombs du cheval font qu'il n'use pas régulièrement. Dans ce cas le corps n'a pas le temps de s'habituer et ça va casser.
Maintenant avec un cheval qui va bien, ferré ou paré régulièrement, le fait qu'il ait ou non 3 ou 4 mm en moins de hauteur sous ses pieds ne change pas grand chose pour un travail raisonnable.
Comme toujours, tout est question de bon sens.
-
Un vieil adage dit "cheval ferré, cheval travaillé".
Oui le changement d'applomb régulier etc ne change rien pour le cheval mais le temps du ferrage, la tension qu'il entraîne dans les articulations (pas très naturel de se tenir sur 3 membres etc), dans des zones parfois peu sollicitées (ouverture des hanches), font qu'un cheval peut ne pas être totalement opérationnel mentalement et physiquement juste derrière un ferrage. Cela force aussi sur leur dos de façon non négligeable.
Une promenade au pas peut le détendre éventuellement et permettre de déceler un souci si le ferrage n'a pas été nickel mais personellement je ne monte pas mes pur-sangs le jour même, j'attend le lendemain.
-
Sans leur grimper sur le dos dès que le MF a le dos tourné, je ne vois pas de contre-indication à les monter le 1er jour de la ferrure.
De toutes façons, un cheval qui serait mal dans ses pieds après une nouvelle ferrure, ce serait anormal.
Comme le dit BH, il faudrait vraiment qu'il s'agisse d'un cheval qui a eu une intervention vraiment radicale du MF pour que j'hésite ou que je prenne des précautions.
-
De toutes façons, un cheval qui serait mal dans ses pieds après une nouvelle ferrure, ce serait anormal.
:oky:
Sur certaines grosses compétitions, il y a parfois un MF sur place. Il est choisi assez bon afin que les chevaux puissent partir au paddock d'échauffement immédiatement après son travail terminé (sinon, je ne vois pas l'intérêt de proposer les services d'un MF sur le terrain de concours !). J'en ai même vu un déferrer pdt sa détente, et referré au bord du paddock, vite fait. Evidemment, le MF ne parre pas, il remet juste le fer.
-
Le mien dit que je peux monter ma jument qui vient d'être ferrée. Il est vrai que je ne fais pas de grosses séances mais la plupart du temps des balades. Pour ma part, dans ce cas, j'évite de passer dans les bourbiers.
-
bonjour
oui chez moi les chevaux sont montés aprés le ferrage travail sur le plat voir a l'obstacle cela se passe comme un travail normal quelques fois bien d'autres mal mon MF ne vois pas de contre indication et les chevaux n'ont pas l'air surpris par cela et si l'on defferre sur un terrain de concours le MF referre et les chevaux font la competition sans souci apres chacun voit les choses a sa facon mais il ne faut pas trop se poser de question et faire comme on le sens si ca ne fonctionne pas on change de methode
-
Moi ce qui me freine pour travailler après le maréchal, c'est qu'il a déjà épuisé le quota de patience de mes chevaux, donc je les laisse retourner en prairie tranquille ...
A l'occasion quand j'ai du temps et un truc précis à travailler, je monte direct, je n'ai jamais entendu parler de contre indication pour monter après le ferrage ou le parrage.