Forum equitation
Equitation - Cheval => FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" => Discussion démarrée par: epna le février 05, 2012, 08:40:57 pm
-
Bonsoir !
Mon cheval n'arrête pas de se gratter l'encolure, la tête, et la crinière, il a des gros trous partout, et la moitié de la crinière abimée ??? Je n'ai jamais eu ça ??? Vous avez déjà eu le cas ?
Ps : mon véto passe lundi en 8 (pas lundi là mais l'autre)
-
Des poux ?
-
Ulysse a déjà choppé des poux, mais c'est qu'au niveau de la crinière ???? et les 3 en auraient ??? (demain je regarderai au cas ou...)
là on remarque un trou :
(http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/417480_362421100435422_100000026060414_1438555_396345388_n.jpg)
et pareil l'autre coté... et tout à l'heure, au front...
-
meme question que d'habitude
il mange du pain, de la luzerne ? vous avez augmenter les doses avec le froids ?
en general les promeneurs trouvent les chevaux malheureux a cette saison donc donne plus de pains que d'habitude, bilan sa pardonne pas !
-
Non il ne mange pas de pain et impossible que les promeneurs atteignent les chevaux. Le pain peut faire ce genre de réaction ? Ils ont plus de foin avec les derniers froids
-
Pas de luzerne non plus. Il se gratte à l'abris et s'arrache le poil. Il se gratte toute l'encolure et la tête
-
J'ai recupere une jument qui avait des bouchon de luzerne qui se gratter a sang, je me suis rapplé de poulinaire qui se gratter l'hiver avec du foin de luzerne, on a donc eliminé la mluzerne et le soucis c'est resolut
un cheval hyper sensible pourra reagir, mon merens et beaucoup de poney que j'ai pu soigner reagissaient au pains
Cookie reagie a la luzerne et au trefle mais pas par la gratte
regarde ton foin si tu as pas beaucoup de leumineuse dedans sa peut-etre un des facteur de cette reaction
apres je vois pas trop : faire un prelevement de peau et le faire mettre en culture par le veto pour verifier si il y a pas des acarien, c'est pas tres chers
moins de 30euros, je les fais fair epour ma chienne le mois derniere poru mieux cibler sa gratte
-
Le veto passe dans une semaine. J'espère qu'il ne va pas trop s'abîmer entre temps. Les boutons ça se voit? Car la hormis le poil abîme je ne vois rien
-
Moi aussi, je dirai des poux. Après, ayant des chevaux qui se nourrissent d'un rien, c'est vrai qu'une alimentation trop riche les fait se gratter. C'est notamment le cas de nos tout petits poulains quand on soigne trop bien la mère, et ça arrive plus tard comme mon Tékki qui se grattait tout l'hiver de son sevrage simplement parce qu'il mangeait un peu d'orge (on en donne chaque année aux petits sevrés pendant l'hiver et c'est le seul à avoir eu cette réaction).
Mais les poux, les miens en chopent, environ un groupe une fois par an, presque. La cause ??? des chevreuils ? Je ne sais pas. Je sais juste que ça a le chic pour commencer par grand froid dans la neige et que je me pèle à les traiter !!!
Et quand ils en chopent, ils se grattent l'encolure, le toupet et la nuque. Après, ils en ont un peu partout sur le corps, je les vois quand le produit les a tué, mais par contre, je n'en ai jamais vu sur la queue.
Bon, sur mes noirs, je les repère vite, surtout en soulevant le toupet ou juste derrière les oreilles, là où la concentration et la plus forte, mais sur un gris... moins facile.
-
moi aussi je dirais des poux, certains de mes poneys en ont déjà eu, mais çà se traite facilement le véto m'avait donné un spray et çà a marché.
-
J'ai essayé de regarder ce soir (mais juste avant la tombée de la nuit) je n'ai rien vu.. mais il faut dire que les conditions n'étaient pas top... En tout cas il s'est à nouveau gratté et arraché pas mal de poils....
-
Ce jour j'ai mieux regardé et aucune trace de poux.. par contre cela ne s'arrange pas :
(http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/397129_363814300296102_100000026060414_1441723_2091169851_n.jpg)
(http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/418128_363814196962779_100000026060414_1441722_1774121042_n.jpg)
(http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/422672_363813933629472_100000026060414_1441720_630639916_n.jpg)
-
mon loulou me faisait ce genre de plaies, c'était du à une mycose. Par contre c'était plus en été.
-
A part les poux, des chevaux peuvent développer une dermatose en hivers à cause de l'épaisseur de leur doudoune : avec l'humidité de la pluie (ou de la neige), doublée à la chaleur du pelage au niveau de la peau, plus ladite peau qui respire peut-être un peu moins bien sous cette toison...les bactéries se développent.
J'ai aussi connu un cheval qui avait développé une sorte d'allergie à l'eau de pluie. Il perdait tous ses poils sur la partie supérieure de son corps (dos, croupe, encolure). Dans son cas, c'était particulièrement moche...avec pu et compagnie, mais sans vraiment se gratter (c'était aussi une infection, mais plus carabinée que tout ce que j'avais pu voir).
Plus simplement, cette abondante fourrure peut aussi gratte, même sans infection bactérienne : la peau respire moins bien...
L'année dernière, au poney-club, tous les poneys se grattaient comme des fous. La plupart avaient des poux, nettement visible du premier coup d'oeil. Mais celui qui se grattait le plus n'en avait pas !! En tout cas, j'ai passé un temps pas possible à lui en chercher, sans même trouver une lente !
Et pourtant il a été traité en même temps que les autres (parce qu'il était improbable qu'il n'en ait pas vu l'infestation de ses copains de pré). Et il ne s'est plus gratté.
Barth restera toujours un mystère : avait-il des poux ou pas ? :wacko:
-
Ca me fait penser : Yacoub avait tendance à me faire ça aussi au niveau de la crinière les premières années. Il finissait toujours par me sortir un ou deux gros boutons dégueus. C'était toujours en hiver. Je pense que la crasse s'accumule à cette saison (gras du poil + terre + poussière etc) et que certains ne supportent pas, ça les démange. Je lui coupais systématiquement la crinière, je la lavais régulièrement à l'eau chaude, je désinfectais et aussi, au moins deux fois par semaine, je le grattais moi même avec un peigne pour éviter qu'il ne se frotte comme un fou n'importe ou.
-
J'ai tenté un traitement contre les poux, sans voir de poux... et il semble moins se gratter....
De toute façon, lundi le véto passe
-
Le véto est passé ce jour...
Et.....
....
Je ne suis pas plus avancée !!!
Il ne sait pas ce qu'il a.
Sure il n'a pas de poux, mais il se démange, et commence à avoir la peau irritée et inflammée par endroit.
1 semaine d'antibio et d'anti inflammatoire
Et si cela ne s'arrange pas, anesthésie avec prélévement de peau...
je vais adorer la facture du véto (avec les vaccins des chevaux, de la chienne... ça va piquer... mais bon c'est le jeu.. ma pauvre lucette mdr)
Et pour couronner le tout, Posito me fait une gale de boue aux postérieurs !!!
Le bonheur
-
Une allergie a quelque chose ...... arfff ces bestiaux !!
-
Je ne sais pas du tout... On va voir si le traitement fait effet ou pas...
Et puis avec le degel, le retour de la boue... et mes boxes ne sont pas encore finis.... la galère ! la galère !!!
-
Je trouve un peu léger de faire d'abord un traitement à l'aveugle puis une prélévement "si ça marche pas".
C'est quoi déjà le slogan de la Sécu ? "Les antibiotiques, c'est pas automatique" ? Ha non, ils ont changé, maintenant c'est "si on les utilise à tort, ils seront moins forts"...
Quant aux anti-inflammatoires, il est de notoriété publique que ça a des effets néfastes sur l'organisme. Alors autant éviter d'en utiliser aussi à tort et à travers !
Pourquoi ne pas commencer par le prélèvement et l'analyse de peau ? Ca aiderait à trouver une cause et donc à traiter tout de suite la bonne cible !
-
SBZH, malheureusement je ne suis pas véto... Mais de même j'ai trouvé ça un peu léger... bon depuis, le cheval semble moins se gratter... Mais maintenant je pencherais plus pour une allergie ??? Du coup je me prends pour docteur Maboul et je fais mes hyppothèses.
Sinon MDR pour la sécu, attention j'y travaille !!!
-
Oui ils peuvent tout à fait faire de la dermite en hiver, il suffit qu'ils soient sensibles à un allergène de leur environnement - or tous les allergènes ne sont pas forcément les cullicoïdes. Ce qui est plus bizarre, c'est qu'il ait développé une allergie soudainement s'il n'a pas changé d'environnement :ermm:
Les poux semblaient une piste convaincante, es-tu sure qu'il n'en a pas ? Peut être que le traitement que tu as fait le 11 février fait son effet, et que donc il n'en a plus (raison pour laquelle le véto ne les a pas vus et était catégorique ?)
La mienne est allergique aux graminés et se gratte en ce moment car il y en a dans son foin.... Les anti-inflammatoire feront leur effet, mais ce n'est pas une solution.
Après, s'il se gratte au sang à des endroits distincts, en particulier les membres, pense à demander une analyse de sang à ton véto - ca peut être une infection bactérienne. (la jument d'une amie avait chopé un staphylocoque doré et ça se manifestait par des plaies de grattage)
Tiens nous au courant ! :trefle:
-
Je n'ai jamais vu de poux, et j'ai encore regardé ce jour.
Et ce qui est bizarre c'est que cela le gratte qu'au niveau de la tete ??? Pas ailleurs, et les autres n'ont rien...
je ne sais pas du tout ce qu'il a....
Cela fait 1 an que nous avons déménagé... Par contre j'ai changé cette année de marque de granulé... Hormis ça aucun changement (enfin si l'arrivée du poulain en décembre)