Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: zigara le février 16, 2012, 07:40:00 pm
-
J'ai toujours transporté mes chevaux sans protection de transport car je leur faisais faire de petit trajet.
Mais là, je vais devoir les transporter sur 600km, donc je me demande si je ne vais pas leurs mettre des protections de transports aux membres.
Mes chevaux sont non ferrés et voyage bien.
Quelles sont l'effet des protections?(a part éviter les blessures)
Et je rajoute: quelles précautions à prendre pour effectuer 600km soit environ 8h de route? Nous allons louer un camion et faire le transport nous même.
Je pensais prendre un jerricane d'eau + filet à foin , d'autres idées?
Merci par avance pour votre aide et expérience :flowers:
-
pour moi futile...
(mais c'est mon avis)
-
Je ne dirai pas que c'est futile, mais perso nous n'en mettons pas ...
A mon sens si tes chevaux voyagent bien , pas de précautions particulières à prendre pour ce trajet.( Foin et conduite cool et cela va le faire)
Tu n'oublies pas bien sur de t'arreter régulierement pour qu'ils puissent se "détendre" et reposer leurs membres (bien sur pas question de descendre les chevaux du van), pour leur proposer de l'eau (peu de chevaux boivent , mais certains si ..) et peut être des carottes ou des pommes .
-
Ah bon on peut pas les faire brouter sur les aires d'autoroutes? :D
J'ai surtout peur que les protections les embétent plus qu'autres choses..... :wacko:
-
Moi j'en met tout le temps pour chaque transport.
Ca coûte pas grand chose, c'est très facile à mettre, donc je ne vois pas pourquoi prendre le risque.
Je pense que ça n'a aucun point négatif, et un freinage brusque, ou une bosse, peut toujours arriver et ce n'est pas parce que le cheval voyage très bien qu'il ne va pas trébucher et se marcher dessus pour se rattraper, ou se cogner en montant ou descendant.
-
Ah bon on peut pas les faire brouter sur les aires d'autoroutes? :D
J'ai surtout peur que les protections les embétent plus qu'autres choses..... :wacko:
Ca ne les gêne que pour marcher, mais une fois dans le van ou le camion, ça ne change rien pour eux.
-
Perso j'en met, même pour faire seulement 10Km, et même à mes Shet'.
J'ai vu la galère que c'est à soigner un cheval qui se marche dessus, du coup je préfère pas réessayer :D Par contre je met pas de protège queue ni genouillères (et encore moins protège nuque, le plafond est assez haut pour qu'ils se cabrent sans cogner).
-
Et ca existe des protections pour mon nain de jardin? Parce que Apache a des jambes courtes, donc les taille cheval vont lui arriver au coude, non?
Quel model prendre?, car je viens de regarder sur le net, je nageeeeeeeee :blush:
-
Des protections basses suffirons, il faudra juste bien faire attention à l'arrivée en les descendants pour pas qu'ils tombent à genoux ou sur les jarrets.
-
Perso j'en ai acheté d'occasion, des hautes, et j'en ai des basses, décathlon, ça fait bien l'affaire.
-
Sinon, t'a des bandes et des cloches ? Parce que ça peux suffire.
-
Ah bon on peut pas les faire brouter sur les aires d'autoroutes?
j'en ai vu le faire (j'etait en camion) les gens sont fou
-
Ecoute j'ai eu un mail au bureau , mail au départ destiné au comité départemental du tourisme qui me l'a fait suivre
"bjr, nous envisageons d'amener nos chevaux à la mer, pouvez vous nous indiquer sur quelles aires d'autoroute de l'A 23 nous pourrons faire descendre nos chevaux pour qu'ils se dégourdissent les jambes"
:huh: :blink:
-
Ah oui quand même...... :wacko: :wacko:
-
Avant, Tino était équipé du "sol au plafond" pour voyager. Il se mettait à trembler :wacko: dès qu'il voyait ses protec'.
Un jour, en revenant de chez Iza, il avait les membres tellement boueux qu'on a pas pu lui mettre: Tino n'a jamais aussi bien voyagé! :lol: Alors que c'est une plaie à transporter!
Naba voyage à poil aussi , même pour les grosses distances (Jura, Massif central).
Exception faite: voyage avec un autre cheval ferré, pour les protéger d'un éventuel coup.
Sushi comme c'est une plaie :D , je lui mets juste des petites protec souples de CSO.
Bref au cas par cas...
Je te dirais: bandes de repos, ça protège et ça soutient
Enfin je ne sais plus qui m'avait dit: imagine que tu doives voyager des heures avec un pull qui te gratte.... :stuart:
-
L'ennui c'est que souvent les chevaux se blessent en montant ou en descendant, j'ai vu quelques vilaines blessures au paturon ou à la couronne. Pendant le trajet c'est quand même rare mais mettre les protec pour monter et les enlever pour les remettre pour descendre... :wacko:
Je mets protège queue au mien car il s'asseoit sur la barre de recul pendant le transport et s'abîme.
Les protec basses de D4 sont pas coûteuses et suffisantes pour des chevaux calmes.
-
Les bandes je ne préfére pas, si je les place mal, j'ai peur qu'elles tombent et se défassent, et là bonjour la catastrophe pour aller les enlever dans le camion :biggl:
De plus, Tempête n'est pas trés tendre avec les choses qui "l'emmerde", je la vois bien se battre avec ses protections si ça la gratte :wacko:
J'ai aussi eu de mauvaises expériences avec d'autre chevaux, où les protections ( décathlon premier justement) étaient descendu et leur faisait des palmes. Mais bon, ça remonte à plus de 10ans, donc peut-etre que depuis ils ont amélioré leur model :blush:
-
Lorsque j'ai dû transporter Black du 13 vers le 69 et ensuite du 69 vers le 18 (Berry), je ne lui ai mis aucune protection et ça s'est super bien passé.
Les 2 transporteurs m'avait dit qu'un cheval un peu vif et sur l'oeil qui n'est pas habitué à portr quoi que ce soit (cloche-guêtres, bandes.. et encore moins protection de transport) pourra se faire peur (si elles bougents par exemple) et se débattre. A priori, c'est déjà arriver.
maintenant qu'il porte des cloches et autres fioritures pour sauter, ce serait peut-être moins dangereux...
Sinon bien sûr du foin pour les occuper. Pour l'eau mes transporteurs étaient contre..
Après j'imagine que si les températures sont élevées, pour éviter un coup de chaleur, il vaut mieux prévoir.
-
Danette a fait 760 bornes, le transport a été fait par un pro, pas de protections qu'il m'a dit, ça risque de glisser et de les emmerder plus qu'autre chose... elle n'avait qu'un protège queue :blush:
il a fait des haltes toutes les deux heures pour donner à boire et du foin :blush:
Danette a très bien voyagé, tellement bien qu'elle ne voulait plus descendre du camion :lol: :lol: :lol:
-
Sit u veux j'ai un jeu de protections de transport taile double poney, servis 3 minutes, heida les avait viré avant le pont... depuis je transporte sans, (plus de 700km cette fois là...) j'ai aussi un jeu, tout neuf jamais deballé, identique au precedent
-
Pour moi il est hors de question de faire voyager mon gros sans les 4 guêtres de transport et le protège queue.
Même en 10 min de voyage, il a déjà réussi à m'en exploser une en se marchant dessus au niveau des glomes. Il perd l'équilibre dans les ronds points et avec les fers aux pieds, je ne prends pas le risque de voir ce que ça donne sans protecs.
Avant d'acheter les guêtres il m'avait tué une paire de cloches neuves et une bande était déroulée à l'arrivée, en 1 heure de trajet, la cata.
Une autre fois il a très mal débarqué en marche arrière, son postérieur a fortement dérapé contre le pont dans le vide, la guêtre a été tranchée, mais son membre était intact :blush:
J'ai déjà vu débarquer un poney, non ferré, pissant le sang car il avait réussi à s'arracher une glome en 15min de transport. Il lui a fallu 2 mois pour s'en remettre. Je pense qu'avec des protec parfaitement couvrantes la blessure aurait été évitée, ou au moins nettement réduite.
A mes yeux il ne s'agit pas d'un accessoire futile...
-
Il perd l'équilibre dans les ronds points et avec les fers aux pieds, je ne prends pas le risque de voir ce que ça donne sans protecs.
Tino était dans le même cas, je prenais les ronds points à 10km/h et encore pour lui, ça allait trop vite! :wacko:
Depuis qu'il ne porte plus de guêtres, ça va vachement mieux... :-)
-
Utile, j'ai eu un de mes chevaux qui est tombé au moment du déchargement. Grace aux protections, les blessures ont vraiment été mineures. Pour ma part, je mets toujours des protections, même pour un trajet de 10km. Protections aux 4 membres et protège queue
-
Ps : il m'arrive de mettre aussi des cloches (pour aller à une compet) car il m'est arrivé que mon cheval se soit marché dessus dans le van et j'ai du renoncer à la course car fer tordu.. Et pas de MF sous la main...