Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: djudju73 le mai 06, 2012, 01:32:47 pm
-
Bonjours a tous, alors voilas ce weekend une pouliche de 2 ans de race Mérens c'est fracturer le tibia et le péroné. L'éleveur possède un grand nombre de chevaux et ne peut donc pas se permettre de payer une opération juste pour une pouliche.
Alors j'aurais aimer savoir si il y avait une façon de sauver cette pouliche qui serras euthanasié lundi!!!!
Connaissez vous un cheval qui c'est remis d'une fracture aussi importante?
Quel soin peut on lui faire pour lui laisser rien qu'une chance.
La jument n'a pas l'air de souffrir elle se comporte normalement, elle broute ect... seulement elle a la jambe toute flapppp
Aidez la SVPT
Je pense même qu'une personne peut la récupérer gratuitement et payer l'opération (environ 2000 euros) donc moins chère que la jument (vendu normalement 2500 euros) puis reprendre des petites balades par la suite .
Faite passer le message svp URGENT
Merci d'avance de vos réponses
-
sans clinique je ne vois pas comment faire ... quant à payer la jument ... ça ira au-delà de 2000 euros, et l'issue n'est pas garantie
-
C'est dommage pour elle.... enfin je pense qu'il faut quand même tenter un truc alors toute les idées sont les bienvenue même les plus ridicule...
Qui ne tente rien n'a rien
Merci de t'a réponse
-
Je connais une proprio qui n'as pas ete en clinique et à juste utiliser une sorte d'attele tout en maintenant la jument au boxe qui etait calme par habitude, quelques anti douleur prescrit par son veto, mais sache que si la jument vit toujours, elle est au pre depuis ses 6/7 ans, elle doit en avoir 15 si mes calcul son bons, elle n'a jamais pu etre montée meme pour petite balade, elle souffre d'arthrose importante, et à toujours boiter depuis ce jour... donc je ne sais pas si c'est une solution, le veto passe souvent la voir, donc c'est qu'elle souffre quand meme et au final les frais veto visite simple à longt terme ca coute...alors comme a dit eli...sans clinique...
-
dacore merci quand même....
Ta photo c'est un Mérens?
-
Ma photo?? :ermm:
Si c'est bien de la mienne que tu parle c'est un trotteur français :ange:
-
Il est utopique de vouloir soigner une telle fracture.
-
Quitte à paraître horrible et sans coeur, est-ce que ça vaut le coup? La soigner pour la faire finir en tondeuse, qui de toute manière aura mal une bonne partie de sa vie et aura probablement des complications en vieillissant, qu'on évitera de faire pouliner pour ne pas rajouter trop de poids sur sa jambe... Il y a suffisamment de chevaux en bonne santé à sauver, autant ne pas laisser cette pouliche souffrir trop longtemps.
-
:oky:
-
Annonce passer par l'éleveur : Alika restera en vie tant qu'elle sera active et debout.
je vous tiendrai au courant de sa progression.
-
mais elle ne souffre pas ?
-
moui comment il fait pour la soulager ?
car franchement, j'ai souffere avec ma micro fissure du doigs et mes fracture du pieds
j'image que c'est la meme chose pour le cheval
pour savoir si elle souffre uen prise de sang et il y a un indicateur qui le permet de le decouvrir c'est comme ça qu'on a fait pour une jument a la maison qui se comportait bizarrement
-
Ba enfaite c'est l'impression de l'éleveur, c'est un attachement porter à la jument qui se comporte comme si de rien était comme si elle ne voulais pas partir...
Il avait également une décision difficile avec un agneau très gravement blesser, lui soufrai c'est sur mais pourtant j'étaie la et je vous pommais qu'il n'avais pas envie de se laisser mourir il a lutter et aujourd'hui il est en grande forme.
Peut être même surement elle soufre peu être mais si elle n'a pas envie, si elle veut lutter, il préfère lui laisser une chance minime .
Voila donc c'est une décision prise par cette éleveur, il a vraiment eu du mal a prendre un décision....
Un peu de compassion quand même car moi je crois que je n'aurais pas le courage.
-
c'est tout a son honneur :oky:
je pense qu'il sait ce qu'il fait car ce n'est quand meme pas dans son interet de garder une bouche à nourrir en plus en sachant que c'est perdu d'avance :blush:
courage!
-
Qui vous dit que "c'est perdu d'avance ?"
Certes, cette pouliche risque bien de rester handicapée à vie. Mais j'en connais des chevaux handicapés, non montables, et qui ont eu la chance de "bien tomber", de croiser les bonnes personnes...et ils sont adorables.
Je me souviendrai toute ma vie, je pense, d'un hongre qui avait eu tous les tendons de l'antérieur gauche arrachés. Lors de sa blessure (il avait 5 ans), 3 vétos avaient recommandé de l'euthanasier. Sa proprio avait refusé à chaque fois. Il est resté boiteux intermittent, avec une forte aggravation à partir de ses 18 ans, où son paturon se calcifiait.
Il était le chef du troupeau, et se comportait comme un entier. Je me souviens quand il ronflait et trottait la queue en panache et l'encolure en col de cygne, à l'approche d'un nouveau cheval à l'horizon au bord de la route...sur 3 pieds, mais il "faisait son étalon" quand même. Et ca faisait plaisir à le voir vivre ainsi.
En grandissant, cette pouliche pourrait servir de marraine lors du sevrage des poulains, par exemple.
Je salue la décision de cet éleveur. Ce sont des décisions difficiles à prendre, dans un sens comme dans l'autre.
Si la pouliche a le moral, l'appétit et qu'elle semble bien vivre sur 3 pattes, autant lui laisser cette chance si c'est possible. Lorsqu'un cheval "abandonne", il sait le faire comprendre à son entourage.
-
Un cheval avec la jambe fracturée en deux qui ne souffre pas?
J'ai du mal à y croire ...
Soit on le soigne, soit on l’euthanasie, mais garder un cheval si gravement blessé sans vouloir intervenir, je trouve surtout ça cruel.
-
oui, bien sur, une fracture, c'est douloureux : je les collectionne, je sais de quoi je parle !
Mais une fois le choc passé, ça devient une douleur sourde permanente...qui sait presque se faire oublier tant que ça ne bouge pas (bon, c'est vrai qu'un plâtre, ça protège).
-
Le pb, c'est qu'elle n'est pas platrée (pour l'instant) et surtout, n'étant pas une bipéde ne peut pas se soulager le membre en marchant avec des béquilles ou en ayant l'antérieur en écharpe.
Ensuite, je fais confiance en cet éleveur, en espérant qu'il saura prendre les bonnes décisions si cette jument commence à montrer sa souffrance, perte d'appétit, etc.
Et ce dont j'aurai le plus peur, en raison de l'absence de plâtre c'est que des fragments osseux se détachent et viennent entamer les tendons, muscles ou voir même le réseau sanguin.
-
J espère que tu ne dis pas ça pour répondre à ce que je disais car ma courte phrase allait exactement dans ton sens !
-
Oups j ai répondu au dernier message de la première page mdr !
Dur de suivre sur le tel !
-
Médicament homéopathique pour cette pouliche mais pas de plâtre car il se casserais trop rapidement. De plus il dérangerais vraiment la jument.
Peut être que quelqu'un l'adoptera pour faire "tondeuse".
Je met une petite photo pour que vous voyer cette jolie petite pouliche.
pour l'instant on lui donne plein d'affection elle le vie bien si sont état venait malheureusement à se dégrader il prendra la décision de l'euthanasie.
-
euuu j'arrive pas a mettre la photo lol
-
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_536280alika.jpg)
-
Voila la photo de la pouliche 2ans.
-
Alors, des nouvelles de cette pouliche??