Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: MUSTANGMAX le mai 22, 2012, 04:21:59 pm
-
Je croyais etre un randonneur a cheval d' un niveau correct...Je croyais que 50 kms par jour pendant une semaine c' était du (trés) costaud...Je croyais que l' intendance était le nerf de la guerre en rando équestre...
Et soudain, vous rencontrez une personne que vous connaissez comme un mythe a l' improviste...Vous buvez un pot avec lui, au détour d' un chemin de campagne dans une petite ferme, et vous le faites parler..
J' ai rencontré "el indio" tout un programme.. :-D :-D
Il a fait le chemin de Santiago de compostelle, en autonomie totale, sans cheval de bat, s' arretant dans des fermes, nourrisant son cheval de pain, de maiz de blé d' avoine, de fruit au grés de ses étapes..Il achetait ses calbuts chaussettes et tshirt au gré des magasisns ou il passait et jettait le linge sale :lol: :lol: Ils ont dormi la plupart du temps a la belle étoile ( ou mauvaise)
Son cheval est un entier appaloosa, dressé tip-top, qui se couche, s' assoie, monte sur les tables, et qui au moment des fait n' avait pas encore fait ses 4 ans..et 800 kms en 12 jours..Et pour lui la plus grosse performance a été que son cheval a perdu ..1 kg dans tout le périple..
Cela parait incroyable, j' en avait entendu parler par de tierces personnes, mais il me l' a confirmé...Fabuleux.
-
Ah ça c'est sûr il joue dans une autre cour !
-
Ah ça c'est sûr il joue dans une autre cour !
ha oui une autre cour :lol:
-
Comment peut-il connaitre le poids de son cheval au kg près ?
Et quel est l'intérêt d'avaler autant de km aussi vite ?
L'itinéraire qu'il a suivi est un pélerinage, pas une course d'endurance...à méditer. :oky:
(mes questions ne contestent en rien l'exploit sportif de son périple : impressionnant).
J'ai connu un mec un peu comme ça, en Loire Atlantique. J'ai bossé 2 mois pour lui. Et l'envers du décors était plutôt bof...mais ça ne veut pas dire que "el indio" soit pareil.
-
800 km a 4 ans ????? :huh:
-
800 km a 4 ans ????? :huh:
OUI ...Il n'était même pas encore monté à cet âge là mon cheval !!
-
oui, il y a des 3 ans qui sortent en concours, cycle classique (ou libre)...et qui prennent leur retraite à 10 ans...pour dire sobrement qu'ils partent à l'abattoir
(j'en connais un qui a fini comme ça : à 6 ans, il sortait en niveau national, j'ai croisé A Lederman et H Godignon sur ses épreuves...à 12 ans, il est parti en convois de la mort vers l'Italie)
:-( :grmbl:
-
Ce cheval a aujourd' hui 14 ans, pas un tendon de touché, des sabots XL et un nombre impressionnant de kms dans les pattes..Il est monté occasionnellement par son fils de 9 ans. C´est un étalon qui bétaille, qui randonne, et un des rares appaloosa qui me plaise..Je l`ai vu l´année dernière dans une démo avec des vaches et il est magnifique. C est le père de Tximist, un cruzado appallosa que nous avons a l´écurie..
Et, en discutant avec lui, j´ai appris qu´il avait une soixantaine de têtes chez lui: Pas mal pour un amateur de rando, et surtout de l´appaloosa.
Il y a des types, comme ça, qui ont un sens inné du cheval, ou le compliqué et difficile devient facile..C´est le seul que je connaisse qui aie fait 2 fois les pyrénees par le versant francais et par l´espagnol..Et ceux qui connaissent le GR 10 savent de quoi je parle.. :blink: :blink:
Et, enfin de compte, il y a ceux qui savent, qui peuvent faire ce que ne font pas les autres. Moi qui suis un angoissé de l´organisation, pour palier les impondérables dues a mes faiblesses je suis servi..
-
Ce n'est plus un randonneur mais un baroudeur...... il n'a pas écrit un livre ou autre ? j'aimerai bien lire ses randos du coup tu donnes envie
-
si vous êtes fans de voyages à cheval, il y a aussi l'excellent livre de Nicolas Ducret, Cavalier des Steppes, qui a entrepris un voyage de ouf en orient, seul, à 27 ans, avec un étalon et un hongre de bât achetés sur place. Il est allé jusqu'en Afghanistan, c'était il y a 5 ans (il a mon âge)...
et sinon, biensur, notre ami Emile Brager!
Je suis totalement fan de ces voyageurs au long cours, c'est vraiment un rêve pour moi, un voyage à cheval...
Je vais déja voir si je résiste au voyage longue durée en vélo... peut être :D
-
ceux là je connais . :lol:
-
Comment peut-il connaitre le poids de son cheval au kg près ?
Et quel est l'intérêt d'avaler autant de km aussi vite ?
L'itinéraire qu'il a suivi est un pélerinage, pas une course d'endurance...à méditer. :oky:
(mes questions ne contestent en rien l'exploit sportif de son périple : impressionnant).
J'ai connu un mec un peu comme ça, en Loire Atlantique. J'ai bossé 2 mois pour lui. Et l'envers du décors était plutôt bof...mais ça ne veut pas dire que "el indio" soit pareil.
Je plussoie :huh:
Parce que là ça n'a rien mais absolument rien à voir avec la rando', c'est en effet plus proche de l'endurance. C'est sportif, c'est intense alors qu'une rando' dirait Emile Brager "ce doit d'être gastronomique pour le cheval" :stuart:
En rando' on va lentement mais sûrement et longtemps... En rando' et encore plus en voyage, on va au pas, on marche toutes les heures, on fait toutes les descentes à pieds et le kilométrage journalier ne compte pas, l'essentiel étant de trouver un bivouac parfait pour ses chevaux...
Après on a le droit d'être dans un autre trip, mais ce n'est plus de la rando' (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Cligne/icon_wink.gif)
-
Béh....Explication plus haut...Plus que la perf journalière, il considère qu' une perte insignifiante de poids du cheval est sa grande victoire...Personnellement mener un cheval loin et vite sans le cramer, je trouve ça bien..
Enfin de compte, quelle est la limite en rando?: Le cheval.
-
ou la tendresse de la peau des fesses du cavalier :)
mais lui, ca n'a pas l'air d'etre son cas
Apres sans juger sa performance ou son objectif, je trouve ca dommage de courir sur le chemin de Compostelle, parce que c'est le fait de cheminer qui transforme tant de gens
-
A partir du moment ou on respecte le moral et le physique du cheval et qu'on a le " sens " du cheval je ne trouve rien à redire.Je suppose que c'est quelqu'un qui a toujours vécu avec les chevaux et qui est à leur écoute. :clapclap: SBZH
-
Béh....Explication plus haut...Plus que la perf journalière, il considère qu' une perte insignifiante de poids du cheval est sa grande victoire...Personnellement mener un cheval loin et vite sans le cramer, je trouve ça bien..
Certes, je suis bien d'accord avec ça, mais...
Comment peut-il connaitre le poids de son cheval au kg près ?
Et quel est l'intérêt de faire une telle course...en prenant le risque de cramer un 4 ans ?
Ce n'est pas parce que ce cheval est bien aujourd'hui et qu'il n'a officiellement perdu qu'1 kg...qu'il n'a pas souffert sur le moment et les mois qui ont suivis.
J'ai cotoyé de près au quotidien un personnage qui semble du même accabit : très respecté et reconnu dans son domaine.
Il avait organisé durant plusieurs années une course internationale d'endurance (avec les "al Saudd" en participants !). Il a vendu son cheval à un émir 1 million de dollards. Le champion du monde de l'année était venu lui acheter un cheval quand je bossais chez lui (et comme l'endu me branche pas trop, je connaissais même pas son nom ! lol il avait jeté son dévolu sur celui qui était le plus dur à choper : je venais de relâcher le troupeau en fin de journée et le cheval voulait d'autant moins facilement se refaire choper). Il a inauguré le pont d'une autoroute par 20 chevaux au galop de front. Il avait le projet de faire la même chose avec 100 chevaux sur une grande plage, avec la participations des club voisins...mais ses voisins n'avaient pas assez de coui*** pour accepter son offre. Il a monté une foultitude de chevaux considérés comme immontables et ne se lasse pas de leraconter à qui veut bien l'écouter. Il rentre dans les bars à cheval, etc...
Chaque été des dizaines de propriétaires locaux lui confiaient leurs chevaux, parfois pour être débourrés en juin afin de faire la saison...
Mais curieusement, il ne se vante pas de cette jument de 8 ans pas débourrée qui a failli l'envoyer 2 fois à l'hôpital (une fois à pied, une fois à cheval) et qui n'a finalement pas été débourrée.
Il avait pourtant fait l'effort d'adapter sa méthode habituelle de débourrage (hop une selle sur le dos, lui par dessus, un copain de pré devant et c'est parti pour une balade...à coup de cravache puisque le cheval ne connait pas les jambes et n'a pas forcément le premier réflexe de suivre son congénère) : il m'avait demandé de la longer régulièrement avec une selle, le temps qu'elle cesse de partir en rodéo (elle avait fini par péter les contre-sanglons !).
Ce sont des gens qui aiment être remarqués, admirés et félicités pour leurs exploits. Le cheval n'est que leur faire-valoir. Et dans les coulisses, leurs méthodes sont parfois...hum hum (y a qu'à voir sa façon de débourrer).
Mais là aussi, je ne dis pas que "el indio" est exactement pareil. Peut-être juste un peu "cousin"...?
Après en avoir bien connu un de près, je me méfie des "m'as tu vu" : leur façade cache une réalité bien moins reluisante.