Forum equitation

Equitation - Cheval => FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" => Discussion démarrée par: tiatia le janvier 25, 2013, 11:22:09 am

Titre: Lampas
Posté par: tiatia le janvier 25, 2013, 11:22:09 am
 Bonjour, cet été mon cheval secouait fortement la tête à chaque fois que je le montais, j ai fait venir l ostéopathe (RAS) puis le dentiste qui lui à diagnostiqué un Lampa.
Il s'agit d une inflammation du palais, ce dernier gonfle et fini par descendre plus bas que les dents du cheval, ( je ne sais pas si c'est très compréhensible).
Il m a conseillé de lui frotter le palais avec un chiffon dans lequel je devais mettre du gros sel et le tremper dans le vinaigre :(

Franchement pas facile à réaliser, j ai opter pour la brosse a dent que je trempait dans du vinaigre puis dans du sel...le gros loulou à été adorable et s 'est plutot laissé faire mais franchement je n ai pas remarqué une grande amélioration.Ce problème à disparu avec le changement de saison, le dentiste m a dit qu il pouvait s agir d une allergie au pollen ou autre.

Je voulais donc savoir, car d ici quelques temps je vais certainement être confrontée au même problème, si vous aviez déja eu ce souci et si vous aviez d autres remèdes.
Merci à vous.

Ps je ne vous pose la question que maintenant car je viens tout juste de connaitre ce site ;)
Titre: Lampas
Posté par: Elfik le janvier 25, 2013, 12:28:41 pm
 je suis justement confrontée au même problème avec mon cheval.

Dans son cas, c'est parce qu'il a les canines qui sont en train de percer, ça entraîne un oedème au palais (c'est ça, le lampas, en fait), donc ça devrait passer tout seul.

Mais ça peut également être lié à la nourriture, ou à des allergies effectivement (en tant qu'allergique humaine, je confirme que le palais qui gonfle, c'est assez courant). Il faut réussir à déterminer la cause exacte, mais si c'est les allergies, malheureusement c'est compliqué. Il faut déterminer l'allergie exacte, donc faire des tests en clinique, et ça coûte cher... puis faire une désensibilisation.

On peut contenir la situation en utilisant des anti-histaminiques, mais deux problèmes : les anti-histaminiques équins sont difficiles à trouver, et il y a un phénomène d'accoutumance.

Chercher du côté des médecines parallèles (shiatsu par ex), une allergie pouvant être causée par un déséquilibre interne...
Titre: Lampas
Posté par: Mel312 le janvier 25, 2013, 12:59:17 pm
 Si c'est allergique c'est effectivement compliqué. Il est complémenté? si oui avec quoi?
 
Titre: Lampas
Posté par: tiatia le janvier 25, 2013, 01:13:14 pm
 non il n a pas de complément mais le dentiste penche plus pour l allergie, d autant plus que c'est toujours sur la période printemps - été que cela arrive.
Titre: Lampas
Posté par: Elfik le janvier 25, 2013, 02:02:18 pm
 Alors il faut déceler exactement la période où il est touché, et faire une correspondance avec le tableau des pollinisations et des allergies saisonnières. Printemps été, c'est typiquement les graminées...
Titre: Lampas
Posté par: tiatia le janvier 25, 2013, 03:59:30 pm
 je ferais plus attention cette année au moment où ça débute exactement
Titre: Lampas
Posté par: annef le janvier 25, 2013, 05:13:51 pm
Citation de: "tiatia"
Il m a conseillé de lui frotter le palais avec un chiffon dans lequel je devais mettre du gros sel et le tremper dans le vinaigre :(
Quelle recette horrible... ! pauvre cheval, j'aurais pas aimé avoir ce traitement  :rire:  
Titre: Lampas
Posté par: tiatia le janvier 28, 2013, 11:16:57 am
 Oui c'est pas le top mais franchement il à été adorable, il n a pas trop bougé et malheureusement c'est le seul remède que j ai trouvé et qui l' a un peu fait dégonfler...le pire, sur internet j ai trouvé qu on pouvait  traiter ce problème par ....une saignée !!!! les pauvres