Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: Amélie et Edelweis le avril 08, 2013, 09:26:43 pm
-
dimanche Taïga m'appel en urgence par ce qu'elle a des amis Breton sur l'autoroute en panne avec un van et un cheval de dans
la dépanneuse ne veut pas s'occuper du van
et l'assurance (groupama) ne veut pas prendre en compte le rapatriement du cheval et du van
Me voila donc a récupéré le van et le cheval pour les ramener a la maison
cette mésaventure nous amène a se demander qu’elle assurance propose et fait réellement la prise en charge du van avec les chevaux alors que le van n'est pas toucher ni par un accident ni par une panne ?
Je suis également chez groupama et cette mauvaise aventure me pousse a regarder ailleurs, je veux pas rester sur le bord de l'autoroute ou route avec mon cheval
apres réflexion je pense qu'on a tous un gros soucis car on ne peu plus faire appelle a un taxi car ils est rare de trouver un chauffeur avec le CAPTAV !
sommes nous donc condamner a dormir sur le bord de la route avec notre cheval le temps d'avoir un amis qui fasse la route se qui est parfois bien compliquer si on est loin de chez soit ?
-
Vécu!
En revenant d'Oléron avec Colomba: c'est le 4.4 qui tombe en rade à Tours... :ange: mais heureusement à quelques foulées du club où nous avions prévu de faire étape.
Assurance contactée (La MAIF) le lendemain matin, un minibus avec attelage nous attendait, et je n'ai rien eu à payer (heureusement, le compteur affichait quelques 800€!)
-
avant ou après la lois sur le CAPTAV ?
Le van était derrière la voiture assurer par la meme personne a la meme assurance ? (au cas où meme si normalement je tracte mon van avec ma voiture)
-
avant ou après la lois sur le CAPTAV ?
Le van était derrière la voiture assurer par la meme personne a la meme assurance ? (au cas où meme si normalement je tracte mon van avec ma voiture)
Hummm 2008 je crois???
Je conduisais mon 4.4 et mon van, tous 2 assurés à la Maif
-
:oky: Très intéressante réflexion
-
Il faut que je vérifie, mais il me semble que j'ai une "assurance rapatriement" pour mon cheval avec son assurance santé. Je regarde ça ce soir !
Mais c'est un sujet super intéressant !
-
a priori le CAPTAV ne poserait pas problème si ont a le CAPTAV donc on monte dans le taxi ou la dépanneuse et c’est couvert
reste a verifier pour ceux qu'ils ne l'on pas
-
Réponse de mon assureur:
"Si ton 4x4 tombe en panne, tu ne bénéficieras d’un véhicule de remplacement que si tu as souscrit l’assistance. Ce n’est pas la mini omnium qui intervient dans ce cas là…
(Pour info : la prime annuelle, pour l’assistance d’un couple avec un véhicule s’élève à 203,00 €, chez Europ Assistance)."
-
ils ont bien beneficier d'un véhicule de remplacement
un vehicule qui ne tracte pas
il y a pas de croché d'attelage sur les voiture de loc et si il y en a un bien souvent il y a pas l'assurance pour des remorque de plus de 750kg certes c'est juste une case a coché lors de la souscription et c’est moins de 30euros par ans mais c’est pas fait
donc l'assureur le dit, le met en place sur le contrat mais il peut pas le mettre en place
-
a priori le CAPTAV ne poserait pas problème si ont a le CAPTAV donc on monte dans le taxi ou la dépanneuse et c’est couvert
reste a verifier pour ceux qu'ils ne l'on pas
J'avais fait un sujet concernant le CAPTAV mais pas de réactions concernant cette règle.
En fait lors de l'application du CAPTAV en France cette règle faisait suite à une demande de la Commission Européenne pour conformité dans notre pays.
Bien sur au Ministère le cas de la France est assez complexe tant la diversité des transports et des intervenants.
Le FFE a tenté de négocier un arrangement avec les pouvoirs publics.
La réponse du Ministère s'est fait attendre tendant à faire croire que l'équitation n'était pas soumise à cette règle.
Pour les transports avec un seul cheval dans un van une place il n'y aura pas de problèmes sauf si vous tombez sur un policier tatillon qui vous verbalisera.
Des consignes ont été passé au FDO pour ne pas demander ce CAPTAV en France mais là ou cela se corse c'est en cas d'accident.
C'est le policier dans sa déposition qui indiquera si le conducteur a le CAPTAV et le permis BE.
Pour le TAXI ou le transporteur agrée il n'aura pas ce CAPTAV mais de part sa fonction en principe il est exonéré dans ce cas de ce certificat jusqu'à ce que la Justice tranche un jour, sur quelle base là je n suis pas juriste.
-
Bon j'ai vérifié dans mon contrat d'assurance CAVALASSUR, et ils ne m'offrent pas d'assistance (en gros ils ne me trouvent pas le taxi/van pour ramener le poney) mais par contre ils me remboursent les frais jusqu'à 500€ et payent l'hébergement éventuel. C'est pas super super clair dans le contrat. Si vous voulez, je peux scanner la page ...
-
Bon j'ai vérifié dans mon contrat d'assurance CAVALASSUR, et ils ne m'offrent pas d'assistance (en gros ils ne me trouvent pas le taxi/van pour ramener le poney) mais par contre ils me remboursent les frais jusqu'à 500€ et payent l'hébergement éventuel. C'est pas super super clair dans le contrat. Si vous voulez, je peux scanner la page ...
Bjr à tous.
Bizarre cette assurance en relation avec les chevaux qui ne prévoit pas d'assistance dans ce cas précis.
Pour info il y a quelques années nous sommes tombé en panne sur une aire d'autoroute entre Bordeaux et Tours.
L'idée de descendre les chevaux pour leur dégiurdir les jambes nous est apparue mais nous savions que c'est interdit.
Le mécanicien au téléphone nous indique une solution pour redémarrer.
Nous redemarrons en fait je n'était pas tranquille.
4 kilomètres plus loin panne.....
Des motards s'arrêtent à notre hauteur ainsi nous expliquons notre problème.
Par radio ils demandent d'urgence un camion d'assitance.
Le camion arrive met la voiture sur le plateau et attelle le van évidemment avec les chevaux dedans pas question des les sortir.
Au garage le mécanicien recherche la panne, mais cela à l'air compliqué pour lui.
Les chevaux sont toujours dans la van derrière le camion.
J'insiste pour trouver une solution provisoire pour les chevaux.
Heureusement nous sommes en campagne (j'ose pas penser si nous étions en zone urbaine la galère...).
Un éleveur proche du garage se propose d'héberger nos chevaux pour la nuit gratuitement (là c'est rare ce genre de coup de main) en fait c'était un éleveur de chevaux de courses.
Il a bien traité nos chevaux et s'est déplacé toutes les deux heures cette nuit là afin de constater s'il n'y avait pas de problèmes.
Saluons cette personne j'ai malheureusement plus son nom en mémoire.
L'assurance a tout pris en charge, le dépannage sur autoroute et notre hébergement dans un petit hotel de campagne.
Le lendemain notre entraineur avait loué un camion deux places pour rapatrier les chevaux.
Des moments forts avant et après cet incident avec les gens que nous avons cotoyé, une franche sympathie avec tous ces gens qui comprenaient nos dificultés pour ces transports d'hippodromes à hippodromes...même sur l'aire de l'autorout les gens venaient surtout les enfants carresser lec hevaux par la porte avant ouverte.
Malgré cet avatar j'en garde un bon souvenir.i
-
Ben,
simple remarque, je serais curieux de savoir quel texte officiel décrit l'interdiction de décendre un cheval sur une aire d'autoroute.
hors sujet, mais je me pose la même question pour ce qui est de l'age minimum légal pour circuler à cheval sur la voie publique!
-
Si il est interdit de descendre les chevaux sur les aires d'autoroute, j'ai des fraudeurs dans mes connaissances :lol:
-
hors sujet, mais je me pose la même question pour ce qui est de l'age minimum légal pour circuler à cheval sur la voie publique!
tiens c'est une bonne question ca !
-
En Belgique l'âge minimal est écrit dans les textes , je pense que c'est 12 ans accompagné d'un adulte, mais en France ?
-
ben,
Si il est interdit de descendre les chevaux sur les aires d'autoroute, j'ai des fraudeurs dans mes connaissances
oui, mais quel texte le précise, directement ou indirectement, j'ai rien trouvé.
Pour "l'age mini legal" en france ce serait:
12 ans si accompagné
14 sans accompagnant
16 pour la conduite d'un attelage
21 pour mener un groupe
mais là encore je n'ai rien trouver dans des textes officiels.
-
Si il est interdit de descendre les chevaux sur les aires d'autoroute, j'ai des fraudeurs dans mes connaissances :lol:
:D Ah bon? :lol: :lol:
Souvenir imperrisable sur une passerelle a piétons entre 2 aires d autoroutes... :blink: :blink: S' il n' y avait q' une rando, ce serait celle là...
(http://img15.hostingpics.net/pics/525864machoman.jpg)
-
ben,
a voir la grimace, je suppose que la biere vendue dans les stations d'autoroute est toujours aussi mauvaise! :D
-
Naaan, le selle français que tu vois derrière, ben, il se l' était pris sur le coin de la gueule quelques instants auparavant... :blink: :blink: Alors il a mal..Je n' ai jamais vu qquequ' un avec cette capacité a supporter la douleur...Mais aprés et avant cette photo c' était désopilant...De fait ce fut une rando surréaliste du début jusqu' à la fin..
-
J'ai un ami qui faisait aussi brouter son Mérens sur les aires d'autoroute quand il allait d'une traite d'Ariège en stage à La Cense, mais bon il faut être sacrément sûr de soi et de son cheval, parce que le film d'horreur du cheval qui part en galopant sur l'autoroute on a vite fait de se l'imaginer....
-
Ben,
çà m'est arrivé de descendre les chevaux sur une aire d'autoroute pour qu'ils se dégourdissent.
Les risque est variable selon les circonstances: géographie de l'aire, période,......
et biensur chevaux.
-
J'ai un ami qui faisait aussi brouter son Mérens sur les aires d'autoroute quand il allait d'une traite d'Ariège en stage à La Cense, mais bon il faut être sacrément sûr de soi et de son cheval, parce que le film d'horreur du cheval qui part en galopant sur l'autoroute on a vite fait de se l'imaginer....
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de faire brouter un équidé sur une aire d'autoroute, la chance tournera un jour il aura droit aux félicitations des FDO dans cette circonstances.
Il n'y a qu'un cas ou le ou les chevaux peuvent se trouver sur l'autoroute c'est en cas d'accident.
L'autoroute doit être fermé pour remettre les chevaux dans d'autres vans ou camion.
Même en panne du véhicule le van est remorqué.
-
ben,
je me repete, mais quels sont les textes qui interdisent de décendre un cheval sur une aire d'autoroute non prévue pour celà. ( de mémoire, certaines ont un eqyuipement spécifique).
-
Je pense à une autre possibilité en cas de problème avec le van.
Je viens de recevoir un courrier de mon concessionnaire, qui non seulement connaît mon adresse, mais en plus sait que ma voiture fête ses 9 ans (j'ai acheté la voiture d'occasion à un particulier et j'ai jamais vu la tête du garagiste). Et donc pour fêter son entretien annuel/anniversaire, il m'offre le service assistance: dépannage dans toute l'europe, en 24/7, remorquage et véhicule de remplacement.
http://fr.nissan.be/BE/fr/services-fleet/mobility.html
Faut voir si on peut se faire prêter un véhicule équivalent, mais a priori si ce sont les concessions Nissan qui gèrent, ils doivent bien avoir des 4x4 sous la main pour dépanner.
Je vais poser la question...
Mais je sais que chez BMW par exemple, le service assistance est particulièrement remarquable, donc il faudrait peut-être regarder du côté des vendeurs de voiture ce qu'ils peuvent proposer, à l'occasion.