Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: tulgitam le novembre 05, 2013, 04:55:18 pm
-
Bonjour,
l'adage dis à jeune cavalier vieux cheval. Mais voilà je me pose une question.
J'envisage l'achat d'un cheval, sachant que j'ai de la place qui me permet de leur assurer une bonne retraite jusqu'à leur fin naturelle.
J'ai cette année 61 ans en pleine forme et presque toutes mes dents. Un cheval ayant une espérance de vie d'environ 30 ans voir parfois plus. Je me demande si l'achat d'un jeune cheval serait judicieux. D'un côté j’éviterais peut être un mauvais sort à un trotteur qui ne c'est pas qualifié, d'un autre côté mon espérance de vie est, si tout va bien, d'une vingtaine d'année. Ce qui ne me permet pas d'avoir la certitude de pourvoir assurer une retraite confortable au cheval lorsqu'il sera vieux.
Alors, achat d'un dadou d'au moins 10ans ou d'un jeune reform de course. That is the question
-
bonne question qui est vraiment pas évidente
apres tu peux peut-etre trouver une solution pour lorsqu'il t'arrivera quelque choses pour que les soins du cheval soit effectuer ?
J'ai un ami cavalier qui a plus de 60ans, je sais que si il lui arrive un truc je m'occuperais de ses deux chevaux
-
Si tu as envie de sauver un réformé, y a pas à hésiter, quoiqu'il arrive, ce sera toujours du bonheur gagné pour lui.
Par contre, je peux te dire que moi si c'était à refaire, je ne reprendrais plus de jeune. J'ai plus la moelle pour ça : ça ne me fait plus rire du tout quand ça bouge, j'aime bien ma tranquillité. Dans le meme ordre d'idée, j'ai réalisé il y a peu que je n'aime plus du tout monter dans les manèges... Ca peut paraitre con, mais je n'aime vraiment plus etre secouée et les réactions de peur imprévisibles des jeunes, ça me gave. J'aimerais bien être plus pépère, comme avec mon vieux. Je n'ai plus non plus envie de sauter, et à peine de dresser (juste pour la bonne cause, pour avoir un cheval assoupli agréable à monter). J'ai juste envie de me promener, et envie de partir en randonnée (moi que ça ennuyait profondement il y a quelquse années encore). ALors le cheval qui part en rodéo parce qu'il a peur de la carte, qui pile parce qu'une branche par terre etc etc, ça ne correspond plus du tout à mes envies actuelles. Et puis j'ai vraiment peur de me faire mal en tombant, d'autant que je suis perclue de rhumatismes.
Bon maintenant que j'ai deux jeunes, j'assume, parce qu'il faut bien assumer ses conneries mais bon, voilà... :blush:
-
Je me suis aussi posée cette question en achetant mon 2e cheval, qui a 6 ans.
J'en ai 51. Je suis comme toi, j'ai le terrain. mais faut pas trop rêver : pas sûr que dans 20 ans j'ai encore la forme pour m'occuper de chevaux au quotidien, même au pré. Puis c'est pas avec une retraite que j'aurai les moyens de me faire aider ... en fait, c'est assez insoluble sauf à avoir des enfants aussi mordus que soit et qui prennent le relais (ce qui suppose en plus qu'ils habitent le même secteur que nous, ce qui est doublement pas gagné).
C'est un vrai problème ...
-
Bon j'ai pas votre âge! :D mais je ne sais pas si c'est le fait d'en avoir bavé avec Tino qui fait que déjà, je ne veux plus de zébulon même si Sushi est bien azimutée aussi (7 ans).
Tulgi, as tu l'envie, le temps de tout apprendre à un jeune paddawan?
Tino, je l'ai eu à 17 ans, il savait tout faire (sauf aller en balade) mais il était "clé en main" (je vous entends rire!)
Sushi je l'ai eue à 4ans, pas débourrée, on lui a juste appris les bases mais comme je monte 1 à 2 fois/semaine, moi tout ce que j'ai envie c'est partir en balade point.
Le bac à sable, le travail de 2 pistes... pourtant indispensable pour l'endurance (pas pour la balade... quoi que) ça me gave.
A toi de voir si tu veux un cheval clé en main ou brut de décoffrage...
-
Question que l'on se pose tous un jour, en achetant Oclor, ou plutot avant de l'acheter , je voulais un cheval "cool", facile, calme
et bon c'est un tâchu pas débourré, mal élevé que j'ai acheté
Et la preuve que l'on change , moi qui n'avait que la rando et la balade comme horizon, cet animal m'a fait retrouver , et avec plaisir en plus, la route des bacs à sable
Le prochain, dans une grosse dizaine d'années, j'aurai l'age que tu as aujourd'hui Tulgi, je pense que le prendrai d'age moyen , proche de 10 ans quoi , caractére fait, et qui me fiche la paix pour juste en profiter
:trefle: dans tes recherches
-
... je sais pas si je changerais lol, mais il le faudrait pour le bien être mental et physique de Sushi... Mais Dieu créa!!!! la DP!!!! Bon même si Naba a cassé notre DP et HS pour plus de 6 semaines :wacko:
Comme le boulot est hard, quand je monte, c'est pour me vider la tête en extérieur, pas pour me prendre la tête dans le bac à sable... quoi que ces derniers temps, c'était la boule au ventre que je montais Sushi... :-(
-
Et la preuve que l'on change , moi qui n'avait que la rando et la balade comme horizon, cet animal m'a fait retrouver , et avec plaisir en plus, la route des bacs à sable
J'ai une copine qui a la meme évolution que toi. C'est drole quand meme, ce besoin de faire autre chose... Je pense que c'est une question de découverte (ou redécouverte).
-
Au vue des réponses, si je tombe "amoureux" d'un jeune cheval, la solution pourrait être d’adhérer à une asso qui s'occupe d’accueillir des équidés.
être secoué ne me dérange pas plus que ça, j'ai encore aidé à faire des débourrages en début d'été, comme je suis léger je fait le sac à patate et les premières mise en selle.
D'un autre côté, un cheval de plus de dix ans me permettrai de faire des ballades dès l'achat. Et on atteindrai ensemble l'age ou la glandouille peinarde sera devenue incontournable.
-
Je pense quand même que c'est mieux de ne pas trop être en décalage d'âge et de maturité.
Car on ne sait jamais trop non plus ce que la vie nous réserve niveau santé quand on prend de l'âge.
Puis on franchit des paliers, parfois : ce qu'on se sentait très bien de faire, parfois, 6 mois plus tard, on ne l'envisage plus du tout.
-
:lol: le voilà qui m'enterre déjà. Sérieusement, j'ai tout ça en tête d’où mon dilemme. Pour l'instant c'est vrai que je suis en pleine forme, bilan sanguin nickel, pas de vertèbre en vrac, et la même taille et poids qu'à 15 ans, mais tu as raison il faut penser à tout ces éventualités.
-
Tino, je l'ai eu à 17 ans, il savait tout faire (sauf aller en balade) mais il était "clé en main" (je vous entends rire!)
j'avoue, j'ai ri... ;)
:out:
-
Et la preuve que l'on change , moi qui n'avait que la rando et la balade comme horizon, cet animal m'a fait retrouver , et avec plaisir en plus, la route des bacs à sable
J'ai une copine qui a la meme évolution que toi. C'est drole quand meme, ce besoin de faire autre chose... Je pense que c'est une question de découverte (ou redécouverte).
oui c'est vrai :blush: Moi je rêve à nouveau de faire vraiment de l'équit western après des années de balades-rando.
Trougnette : je ne me doutais pas que tu montais Sushi la boule au ventre...
-
Bonsoir,
En deux mots, j'ai acheté une jument en juin avec une personne d'un âge certain, il a passé la soixantaine. Il pensait que son dernier cheval serait le dernier mais la vie a fait qu'il est décédé et que l'envie de monter persistait.
J'ai 24 ans et perso je me voyais davantage sur un bon routier d'une douzaine d'année. Mais lui, s'il avait pu, il aurait pris un 5 ans. Pour finir, nous avons acheté une jument de 9 ans. Sur l'annonce, elle était marquée à 8 ans (annonce de février et elle a pris 9 en mai). Eh bien, il a sourcillé :-) et pour lui, elle a encore 8 ans !
Un mois avant moi, la proprio des écuries a acheté un 4-5 ans. Eh bien ses balades sont plus tranquilles que les mienne avec notre jument têtue! J'ai monté une jeune réformée des courses (galopeuse) extraordinaire.
En ce qui concerne l'avenir, tellement de choses peuvent arriver... Mais je comprends que tu y penses. La personne avec qui je monte, a été malade (cancer) et maintenant, bien qu'il pète la forme, il va monter 2-3 fois par semaine. Il aime toujours le défis mais disons qu'il est peut-être devenu plus prudent (quoi que). Mais sa façon de monter a évolué. Est-ce que tu n'aurais pas une connaissance qui pourrait t'accompagner dans cette aventure ou sur qui tu pourrais compter en cas de pépin...
Je pense que tu sais ce qui serait raisonnable, mais l'achat d'un cheval reste peu rationnelle et je dirai même que c'est une aventure irraisonnablement réfléchie.
Je suis consciente que mon intervention ne résoudra pas ton dilemme
:blush:
-
Au vue des réponses, si je tombe "amoureux" d'un jeune cheval, la solution pourrait être d’adhérer à une asso qui s'occupe d’accueillir des équidés.
ou d'avoir un bon ami en qui tu as confiance pour gérer après toi, soit en gardant ton cheval, soit en le plaçant chez quelqu'un de bien
j'avoue que si quelque chose devait nous arriver, j'aimerais bien que ce soit ma DP qui récupère mon cheval (si elle s'en occupe déjà maintenant ... pourquoi pas continuer), et une DP c'est pratique au quotidien
-
Merci pour l'idée, je n'avais pas penser à m’associer avec une autre personne
Une de nos amie c'est mise à l'équit il y a 2 ans, je vais lui en parler. Mais là il va falloir que je trouve un cheval très porteur avec un dos solide.
Quand à dire qu'un cheval avec un peu d'age et plus sur qu'un jeune, l'expérience m'a prouvé que ce n'était pas forcément vrai. Mon premier à été un AQPS de 15 ans qui avait gagné pas mal de course, il avait conservé un caractère de gamin, pas méchant mais très joueur et toujours près à prendre le galop voir la main avec le petit coup de cul au démarrage.
-
Pour moi, qui aie 51 ans, c' est clair, je ne veux que du zéro enmerdes... Professionnelemment, j' ai beaucoup d' heures de présence et je sort souvent aux salons...Un bras cassé ou pire une hospitalisation pour chute, prennent des proportions financières....
Pour moi, le choix et clair: Un bon cheval coute que coute..Et jeune, Et stable, Et bien dressé, Et porteur....C' est cher a l'achat mais toujours facilement vendable jusqu' 15-16 ans, ce qui te laisse une bonne marge d' utilisation..A 20 ans tu peux lui trouver encore une bonne maison en le donnant...Le hic, c' est aprés..Mais on parle déja de 20 ans de vie commpune, et en 20 ans il peit se passer tellement de choses..Les coliques pour ta monture et pour nous les humains d' autres choses...
Donc pourquoi se prendre la tçte? La solution, c' est CARPE DIEM pour ma part :lol: :lol:
-
Pas faux, récemment je suis partie en vacances avec ma petite famille, comme beaucoup :lol:
Et bien, j'en ai parlé avec ma sœur et le propriétaire de la pension, sur les choses à faire en cas de non retour.
Vous allez peut-être me trouver dingue ou très pessimiste mais je me vois plutôt fataliste et je suis du genre à vouloir tout prévoir même le pire et je n'ai que 44 ans .
Je suis devenue comme çà avec la naissance de mes enfants, çà donne un certain sens des responsabilités....mais passons.
Sans vouloir voir le pire, je me rends compte que si j'ai voulu avoir mon cheval au plus tard à mes 40 ans, c'est parce que çà demande une certaine forme physique et que les chevaux peuvent devenir vieux.
Maintenant, je suis contente d'avoir trouvé une pension pas chère et de me dire que je peux partir 15 jours sans soucis, et que ce n'est pas moi qui doit casser la glace des bacs d'eau dans le pré en hiver et s'apporter le foin en complément :blush: etc.
L'âge avance et les corvées ne manquent toujours pas, jardin, maison, etc. Donc si mon cheval doit me quitter (il a 7 ans) quand j'aurais une 60taine d'année et bien, je ne pense pas que j'en reprendrais un, j'aurais réalisé mon rêve d'avoir mon cheval et c'est bien. Je n'aurais pas l'imprudence d'en prendre un suivant si je me sens incapable de l'assumer, mais bon chacun ses choix.
Octave, 74 ans, randonne toujours et s'en porte très bien, il est proprio de 3 chevaux de divers âges....mais son fils à des chevaux aussi et l'aide, donc bon, il n'est pas seul, alors que je sais que moi je le serais.
-
Guylène, vouloir prévoir, entrevoir, deviner, c' est une souffrance inutile...
J' économise pour mes vieux jours, je pratique la médecine préventive, mais mes perspectives s' arretent là..Il y a longtemps que j'ai décidé de ne plus me soumettre a la torture de l' inquiétude du futur..Nous ne sommes pas maitres de notre destinée, que nous pouvons tout au plus gouverner avec une logique raisonnable pour ne pas aller dans le mur...La santé et le destin sont trés et trop aleatoires, sans vouloir offenser les esprits cartésiens, pour essayer de comprendre quelque chose...
Guylène fait toi du bien et dessiste de cette attitude qui t' empçeche de palper pleinement le bonheur du présent...Le passé n' existe plus et le futur n' éxiste pas encore..
-
:oky:
-
Pour moi, qui aie 51 ans, c' est clair, je ne veux que du zéro enmerdes... Professionnelemment, j' ai beaucoup d' heures de présence et je sort souvent aux salons...Un bras cassé ou pire une hospitalisation pour chute, prennent des proportions financières....
Pour moi, le choix et clair: Un bon cheval coute que coute..Et jeune, Et stable, Et bien dressé, Et porteur....C' est cher a l'achat mais toujours facilement vendable jusqu' 15-16 ans, ce qui te laisse une bonne marge d' utilisation..A 20 ans tu peux lui trouver encore une bonne maison en le donnant...Le hic, c' est aprés..Mais on parle déja de 20 ans de vie commpune, et en 20 ans il peit se passer tellement de choses..Les coliques pour ta monture et pour nous les humains d' autres choses...
Donc pourquoi se prendre la tçte? La solution, c' est CARPE DIEM pour ma part :lol: :lol:
Je ne vois pas les choses de la même manière. Sans entrer dans l’anthropomorphisme, je considère mes animaux un peux comme des amis, des êtres faisant parti de la maison. J'ai encore 2 vieilles jujues qui coulent des jours paisibles. Si je me pose la question ce n'est pas pour une angoisse existentielle ou une quelconque peur de l'avenir. Seulement par souci d'assurer l'avenir d'un cheval qui risque d'être trop vieux le jour ou je tirerai ma révérence et j'espère la tirer le plus tard possible.
-
On sait pas de quoi l'avenir sera fait mais rien ne t'empêche de sonder tes proches pour voir avec eux comment gérer sans toi : vente, retraite, lien avec une association, dp qui reprend le flambeau pour 1€ symbolique ... A mon sens il existe plusieurs solutions qui peuvent être envisagées mais tout dépend de la confiance que tu accordes à ces personnes.
Ta réflexion porte sur plusieurs points : l'utilisation de ton cheval et sa "durée de vie" (jusqu'à quand il devrait pouvoir être monté), ta propre motivation à recommencer et à quel niveau (poulain, jeune débourré, qui a du métier ...) et qui pourra s'en occuper plus tard (un jeunot un poil idiot sera peut être pas de tout repos pour un ami de ton âge, mais peut être encore bien marrant pour un dp par exemple).
-
N'empêche c'est un débat très utile. Pour avoir vu les chevaux d'une personne décédée d'un avc vendus au prix boucherie par sa propre femme, ben ça fait réfléchir sur l'avenir de ces chers équidés...
-
Ah ben moi s'il m'arrivait quelque chose, vu comment Désiré apprécie Tino et Sushi... :D
-
Mustang, j'aimerais bien... mais je peux point ...comme dirais la bonne du curé :lol: