Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - rio-grandevii

Pages: [1]
1
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Entier
« le: janvier 13, 2009, 01:52:36 pm »
 je n'étais pas revenu sur ce post depuis un bon moment, et pour vous dire ou j'en suis avec mon entier "chaud" et bien comme j'avais décidé de le remettre au pré tout l'hiver pour qu'il "digère" son débourrage et les 4 premiers mois de travail, eh bien il fini de grandir et nous travaillons à pied. Je reprendrais le travail mais très sérieusement monté ce printemps, il aura 4 ans en juin et cette fois, plus de cadeau; Il passe toutes ses journées dehors, avec le reste du troupeau dans le parc voisin car sur conseil de mon éleveur : il m'a dit qu'il avait trouvé ses repères, qu'il était très bien dans sa tête et qu'il ne fallait surtout pas le mélanger sous risque de coups ou blessures aux uns ou aux autres. Je fais donc confiance à des éleveurs de PRE qui élèvent à Séville depuis des années et qui sont reconnus dans ce milieu en France pour la qualité de leurs produits. De plus, le père de Rio est un fils de Bécario V, cheval de cinéma de Mario Lurrachi, et l'éleveuse à travaillée avec lui, donc je pense qu'elle s'y connait en entier. Le travail à pied se passe super bien et si vous voulez mieux connaitre Rio, allez sur mon blog : http//rio-grandevii.skyrock.com/   pour la suite on attendra de voir comment avec plus de travail et de maturité, son comportement évolu.  Merci à tous pour vos commentaires et vos conseils qui m'ont de toutes façons bien aidé à y voir plus clair.

2
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Entier
« le: décembre 08, 2008, 01:36:14 pm »
 Non ISIGAGA, effectivement tu n'est pas un monstre, mais je répondais à Jenech, et je n'ai pas su séparer sa citation de ma réponse, ce qui t'a peut-être induit en erreur. c'est lui qui trouvait que c'était jeune. Je pense qu'il vaut mieux commencer quand le caractère est encore maléable plus facilement, je pense que cela facilite les choses avec un cheval qui a du tempérament. Moi aussi j'ai débourré à 3 ans et monté tout doucement cet été. Cet hiver il va le passer cool. On va travailler un peu l'éthologie à pied cela renforcera notre complicité et devrait m'aider par la suite.  Je travaille aussi avec les bouquins de Michel Henriquet et il conseille de débourrer à 3 ans de remettre un temps au pré et de recommencer en quelques leçons à 4 ans. En général c'est très bénéfique, le cheval est plus mature (surtout les PRE qui sont tardifs, pour d'autres races, je sais pas). Donc effectivement, il y a monter et monter !!!

3
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Entier
« le: décembre 06, 2008, 12:42:48 pm »
 CLAFOUTIS BIS, as tu un blog ? comment puis-je le trouver ?

4
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Entier
« le: décembre 06, 2008, 11:45:17 am »
Citation de: "jenech"
Je pense que monter un PRE a 3 ans est un peu jeune, j ai une amie qui a acheter ici a majorque un PRE de 4 ans "LEGITIMO T2 pour sa soeur , je crois qu elle l a presenter au championnat de france de dressage quand le cheval avait 6/7 ans

je suis d'accord avec toi, donc j'ai débourré à 3 ans, et je l'ai monté doucement tout l'été, pour mettre encore une fois doucement les boutons en place aux 3 allures en carrière, pas plus de 20 à 30 mn et ensuite sorti tranquille en extérieur pour l'apprentissage de la vie et de l'environnement. A présent il va passer l'hiver tranquille et je le reprendrai au printemps pour passer aux choses sérieuses. Nous ferons un peu de travail à pied et de jeux cet hiver quand le terrain et la température le permettrons. Car pour présenter un cheval en championnat de France à 6 ou 7 ans comme tu le dis, je pense qu'il y a du boulot et on ne s'y prend pas un an avant si l'on veut présenter quelque chose de propre. Il faut avancer doucement et je ne suis pas pressée. Si effectivement je peux commencer à le présenter vers 5 ans pour l'habituer au terrain de concours, cela m'ira parfaitement bien. Je ne suis pas une cavalière de compétition, je veux juste aboutir à quelque chose de bien fait avec ce merveilleux cheval et le mesurer à d'autre pour vérifier la qualité du travail accompli. Je ne suis pas accro à la compet. Je travaille seule chez moi avec mon instructeur et j'ai déjà beaucoup de plaisir comme ça. Je vais aller voir le blog de ton ami, si elle a la même passion que moi, je pense que je vais apprécier. Merci
Citer

5
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Entier
« le: décembre 05, 2008, 01:59:39 pm »
 excuse je suis trop nunuche, je veux dire réponse à Clafoutis (et non pas à Quote, hi. hi. hi. mais je pense que tu avais compris.  

6
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Entier
« le: décembre 05, 2008, 01:56:43 pm »
 j'avais pas lu les deux derniers messages de Quote et Gaeto. Merci pour ces expériences. Pour répondre à Gaeto, je sors parfois avec d'autres chevaux, (les miens) et ça se passe bien, au début il avait un peu envie de leur sauter dessus (pour jouer je pense) maintenant il va bien. Par contre j'ai essayé une fois avec une copine dont il ne connaissait pas le cheval, il est parti un peu chaud, mais aux ordres mais s'est chauffé de plus en plus, mais je te parle de cela, juste après son débourrage. Maintenant il faudrait que je réessaye.
Et pour répondre à Quotte, j'aimerai vraiment tenter le coup de le mettre avec un pote au pré, car j'adore mes chevaux et veux vraiment qu'ils vivent au plus près de leur nature, c'est à dire libres et en troupeau, mais j'avoue que j'ai un peu peu du résultat. Si cela vient a castagner très fort, j'ai vraiment peur d'un gros coup de pied dans le ventre ou d'une jambe cassé car Rio est plutôt vif et c'est un grand cheval avec beaucoup de force. J'attendrais peut-être les grosses chaleurs de l'été prochain pour tenter cela lorsque les chevaux sont un peu écrasés par cette chaleur et se calment plus vite.

7
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Il Ne Veux Pas Tourner En Longe
« le: décembre 05, 2008, 01:08:09 pm »
 la réponse de GALGUERA est interressante. C'est vrai que moi j'ai répondu par rapport à un dressage classique, je ne connais pas le dressage western. Il a donc raison dans le sens ou tu devrais contacter le dresseur, il aura sans doute beaucoup de chose à t'apprendre sur ton cheval. Et désolée si je me suis plantée, mais j'ai un double poney qui réagit comme cela avec la jeune cavalière qui le monte, simplement parce qu'il sait qu'avec elle il peut faire son petit chef..  

8
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Entier
« le: décembre 05, 2008, 09:23:10 am »
 Merci beaucoup pour ces derniers commentaires qui cette fois répondent bien à mes demandes. Je pense donc que c'est lié à son âge et qu'effectivement avec le temps et le dressage, il va se mettre au boulot. Il faut que je demande davantage de travail en carrière et avoir un cheval parfaitement aux ordres pour sortir à présent. PS je veux bien que tu m'expliques pour le coucher.  et Merci aussi pour l'explication pour le pré. C'est bien ce que je pensais et pour ne pas prendre de risque je préfère le laisser seul dans son pré. Il arrive déjà à se faire mal tout seul en faisant l'idiot .  

9
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Problème à La Longe
« le: décembre 04, 2008, 10:03:28 pm »
 Moi je pense que tu as raison de longer, mais 15 à 20 mn de travail bien fait suffise. La longe aide a créer une complicité facile puisque le cheval nous voit et peut interprêter nos gestes sans que l'on agisse sur sa bouche, donc en toute décontraction et qu'en plus il n'a pas notre poids sur le dos qui le gêne dans ses évolutions. Il est un bon moyen de voir si votre cheval s'intéresse à vous et à ce que vous lui demandez ou plutôt s'il préfère regarder autour de lui et justement essayer d'échapper à cet exercice. Tu dois donc l'intéresser; demande peu et récompense beaucoup. Parles lui, fais souvent des pauses, petit à petit il va t'observer et guetter le moment de récompenses et finira par trouver qu'il n'est pas si désagréable d'obéir un peu. Mais chacun son opinion et je respecte celle des autres. Pour ton problème tu pourrais essayer de te faire un rond de longe si tu n'en dispose pas. C'est facile avec quelques chandelier et deux rangée de fil de parc. Ton cheval étant tenu sur un cercle, en incurvation ne pourra pas se tenir droit et tirer de toute ses force droit devant vers l'exterieur et de plus tu pourrais te procurer pour la reprise en main un bon caveçon bien ajusté qui te donnera plus de force et évitera que tu lui abîme  la bouche s'il tire et en dernier recourt, fais toi aider par quelqu'un qui poussera derrière pendant que tu resteras au centre. Ne tente pas le galop tant qu'il ne respectera pas la longe au trot.  

10
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Il Ne Veux Pas Tourner En Longe
« le: décembre 04, 2008, 09:35:51 pm »
 Ton cheval te fais cela, car il teste sa dominance sur toi et si cela se prolonge trop, il va vraiment gagner et risque même de se cabrer sur toi et de t'attaquer. Il faut réagir très vite, le faire reprendre par quelqu'un qui a bien l'habitude de longer dans un premier temps et petit à petit de subtituer à lui. Il te faut beaucoup d'assurance et te mettre avec ta chambrière au niveau de sa cuisse et porter très fort en avant. S'il s'arrête c'est trop tard il va te faire face et tu auras du mal à le faire repartir. Ton problème est seulement un problème d'autorité, ton cheval a compris qu'il peut te faire face avant que tu ai réagis. Réagis donc plus fort et plus vite. Ne lui donnes pas trop de longe au début, garde le entre ta main et ta chambrière. Bonne chance.  

11
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Entier
« le: décembre 04, 2008, 09:25:22 pm »
 Hello, merci pour vos commentaires mais mis à par K.caroline, vous êtes à côté de la question. La question n'est effectivement pas de savoir si je dois le garder entier mais de me faire profiter de vos expériences. Mais de vrais expériences pas des avis de personnes qui on préféré castrer plutôt que d'essayer de comprendre et de dresser. J'ai déjà monté de nombreux entiers, mais ayant déjà une maturité et donc le problème n'est pas le même. Je vous précise que j'ai 49 ans, que je monte à cheval depuis l'âge de 14 ans et que les dûrs à cuire ne me font pas peur. J'ai actuellement 6 chevaux en tout en comptant l'entier et il est loin d'être malheureux. Bon nombre de chevaux, castrés ou pas vivent leur vie entière enfermés dans un boxe et ne sortent sous la selle qu'une heure par jour, quand encore leur proprio vient tous les jours. J'en connais dans certains clubs qui ne sortent qu'un jour sur deux et encore.... Trouvez-vous cela mieux que d'être un entier qui a la chance de passer toutes ses journées en liberté dans un grand parc avec son box ouvert en stabulation libre ? D'avoir des copains derrière un fil, certes, mais ce qui n'empêche pas les contacts sociaux, mais seulement que les hongres ne se fassent pas mordre ou botter. Une de mes questions porte justement sur le sujet, car j'aimerai effectivement tenter d'ici peu lui mettre un copain, vu que la coabitation au parc se passe super bien. J'ai même derrière les fils une ponette et cela ne lui tourne pas la tête. Ils sont son troupeau et il les connait bien et n'a donc aucune réaction particulière.
Réponse à une autre de vos questions, je veux le garder entier car je le destine à la reproduction et aux concours de dressage. Il s'agit d'un P.R.E de qualité modèle sport. Et avant d'avoir de l'experience avec les entiers, il faut bien commencer un jour par en avoir un.
Si c'est pour avoir ce genre de réponse sotte, je retirerais cette question. Je sais ce que je dois faire avec lui, j'ai un instructeur qui m'aiguille, mais je voulais simplement vos expériences pour me situer dans la progression. Croyez vous vraiment que si un entier était simple on castrerait les chevaux ? bien sûr que non, par contre avoir les "couilles" de se faire son cheval et l'amener sur des terrains de concours, demande un minimum d'écoute et d'intelligence. En matière de cheval et d'équitation, on n'a jamais fini d'apprendre. Donc à tous ceux qui ont la "science infuse" merci de ne pas répondre à ce message. Si j'étais dans un club j'aurai toujours des gens pour m'aider, mais lorsque l'on travaille seule, c'est pas toujours évident.
Je l'ai eu à  ans et demi, je l'ai débourré début de l'été et je le monte depuis mois, il se comporte très bien et travaille super bien. Mon instructeur m'a dit qu'il était en avance pour son âge. Il regarde passer des tas de chevaux qui se balladent lorsqu'il est dans son parc, alors que le chemin de ballade est juste derrière un des fils limite de son parc. Ils les regardent à peine ou les suit un peu derrière les fils par curiosité. sans plus. il est très bien dans sa tête.  Par contre, en ballade, lorsque j'approche de parcs, il s'excite beaucoup et si je ne le sens pas venir suffisament tôt pour mettre très fort en avant, il se cabre très haut, au risque de se retourner et ensuite il est difficile à remettre en avant.  A certain moment cela se passe super bien et à d'autres, il est super chaud. Je sais que c'est dû à des poussées hormonales. Le petit est en pleine croissance et découvre ses possibilités. Cela passera avec le dressage et l'obéissance mais, une fois de plus de bons commentaires m'aiderai . Donc merci d'avance.  

12
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Entier
« le: décembre 04, 2008, 01:52:18 pm »
 VOS EXPERIENCES avec un JEUNE ENTIER;
Je ne parle pas de cheval déjà éduqué de 6 ou 7 ans mais d'un jeune entier de 3 ans
- avez-vous votre entier au pré avec un hongre ? comment s'est passé le premier échange ?
- est-il très chaud avec les autres chevaux qu'il rencontre en ballade et comment gérez vous le problème ,
- Comment se passe les premiers concours je veux dire avec tous ces chevaux autour qu'il ne connait pas ?
- quelles sont les grandes étapes de changement de caractère d'après vous.
Je ne trouve aucun bouquin traitant vraiment de l'éducation des entiers (chauds) car certains ne posent pas plus de problème qu'un hongre, mais lorsqu'on est confronté à un vrai "mec" si vous connaissez un bon bouquin, merci de me l'indiquer.
PS, j'ai un bon prof qui me donne un cours toutes les 2 semaines - mon cheval est bien éduqué et respectueux et gentil, et je n'ai pas de problème d'éducation, seulement je n'ai jamais eu d'entier auparavant et c'est plus au niveau des autres chevaux que j'ai ces petits problèmes. Il vit au pré la journée séparé du reste du troupeau par une clôture et cela se passe bien mais à l'extérieur, il est infernal avec les chevaux que l'on croise.  mais j'aimerai avoir vos vécus, cela m'aidera sans doute à ne pas faire d'erreur de parcours. Merci

13
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Il Tire Au Renard
« le: décembre 04, 2008, 01:39:48 pm »
 j'ai acheté l'hiver dernier un poulain entier de 2 ans et demi, qui après 4 jours de voyage pour arriver à la maison tirait au renard alors qu'il ne le faisait pas chez l'éleveur. J'ai pensé qu'un problème s'était produit pendant ce voyage mais peu importe, l'habitude était prise. Lors du débourrage, le professionnel qui m'a aidé lui a mis, en plus d'un licol et d'une longe normalement attachée, un collier en cuir très solide (type collier pour les veaux) et l'a en plus attaché avec cela. légèrement plus long. Lorsque le cheval tirait il s'habituait d'abord a être retenu par le licol, mais lorsque celui-ci cassait, le collier lui, tenait. Et bien que les premières fois aient été très spectaculaires, (il fallait être derrière pour renvoyer en avant) une fois ou deux, le cheval à glissé et est même tombé, mais le collier n'a jamais lâché.  Nous l'avons attaché ainsi tous les jours, pour le pansage, et petit à petit, le cheval a contrôlé ses réactions; Il avait toujours ce mouvement en arrière, mais sachant qu'il ne pourrait pas se libérer, cela s'arrêtait à la traction du licol. Je l'ai laissé ainsi pendant 4 mois, et comme il ne bougeait plus au pansage j'ai retiré le collier doucement en surveillant et en ne fixant pas la longe pour éviter qu'un incident fasse qu'il faille recommencer tout. Je l'attache encore ainsi pour des soins ou le ferrage, mais pour l'instant, il ne tire plus.
Je n'aurai jamais osé faire cela seule, mais j'avoue que cela a été une excellente solution pour mon poulain.

Pages: [1]