Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Sushi

Pages: [1]
1
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Dermite Estivale
« le: août 18, 2010, 12:19:20 pm »
 Mon cheval a tendance à se gratter la crinière de temps en temps quand il fait humide et ça lui arrache les crins et fait des zones sans poils dessous (voire rarement suintantes quand il se gratte très beaucoup).
Déjà le premier truc qui le soulage un peu c'est le shampooing doux en insistant bien dessus et un brossage énergique et régulier pour aérer.

Ensuite il y a un truc qui marche suuuuper bien chez moi: c'est un mélange d'huiles essentielles (lavandin, cyprès, niouli, romarin, sauge, géranium, eucalyptus et thym) qui s'achète en pharmacie ("machin" du Dr Valnet, un peu cher mais bon). Je met ça sur les zones lésées en massant et c'est génial. Il ne se gratte plus du tout, ça cicatrise bien et ça éloigne les mouches !

Après je ne pense pas qu'il ait une "vraie" dermite donc ça marche peut-être que pour une gratte pas trop importante.  :blush:  

2
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Un Pur Sang Pour Le Trec ?
« le: janvier 26, 2010, 08:30:15 pm »
 Je vais faire le son de cloche n°-2.  :D
J'ai acheté comme premier cheval il y a 1 an un pur-sang anglais de 8 ans, plus où moins travaillé.
A l'heure actuelle je fais de tout avec: plat (il commence à faire des petites choses), un chouilla de saut, travail à pied, balade et même randonnée (4 jours l'été dernier).

Les moins:
-effectivement pieds de merde (plats, corne bofbof et long jointé) donc ferrage obligatoire
-effectivement assez sensible aux coups, il a la peau fine donc réagit plus visiblement aux morsures, piqures and co MAIS jusqu'au jour d'aujourd'hui il ne s'est jamais blessé bien que sans protections la plupart du temps
-a tendance à perdre du poids assez facilement donc bien nourrir (quoique le mien est presque gras au foin à volonté en ce moment...)
-du caractère, un peu testeur, il faut être ferme mais jamais violent

Les plus:
-vit très bien au pré h24 avec des potes
-très fin et intelligent, comprend vite les exercices, bordure maraichère, slalom et maniabilité pied par pied les doigts dans le nez
-très réactif, monte vite en pression mais redescend tout aussi vite (ça c'est peut être juste le mien !) mais bon, faut aimer avoir du moteur sous le capot !
-très expressif et sensible
-saute plutôt bien
-super en extérieur pour peu qu'on le laisse regarder rênes longues

Brèfle j'ai pas encore commencé le TREC avec lui par manque de temps mais faudrait ! :lol:

J'ai aussi un niveau moyen (galop 3 sur le papier) mais si c'était à refaire je rachèterai le même ! Par contre je suis BIEN encadrée (pension dans un club et je prend 2 cours collectifs par semaine avec lui) et j'ai eu beaucoup de remise en question et quelques trouilles.

3
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Expérience
« le: novembre 09, 2009, 12:46:24 pm »
 J'ai fait quelques années de club au collège/lycée (basique galop 3) puis j'ai arrêté pendant 8 ans avec quelques randos/stages d'été. Je voulais plus que des cours avec chaque fois un cheval différent, je voulais une vraie relation et aussi un cheval où je puisse vraiment prendre les choses en main, m'investir.

Avec mon premier salaire j'ai réalisé mon rêve qui ne m'avait jamais vraiment quitté et j'ai acheté mon cheval en février dernier.
J'ai donc un niveau tout petit et tout vieux, mon zouave est un pur-sang anglais de 8 ans qui a jamais vraiment travaillé.

C'est tellement vrai quand on dit que le club et être propriétaire n'ont riennnnnn à voir !
Un cheval c'est énormément de réflexion, de remise en question, de joies, de peurs, de doutes, de programmes... c'est très prenant mais je le voulais !
En ce moment mon Casanova commence à travailler et il fait un peu sa tête de cochon. J'ai vécu mes premiers cabrés (ouch !) mais ne suis pas encore tombée. Je prend des cours deux fois par semaine et viens de me mettre d'accord avec une fille pour qu'elle le travaille les jours où je ne suis pas là.
C'est dur mais je sais qu'on y arrivera ! Il faut juste voir les choses sur le long terme, ne pas se précipiter et persévérer !

4
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Avis Sur Les Sangles
« le: septembre 25, 2009, 01:53:24 pm »
 Perso j'ai une Decathlon toute bête en synthétique doublé néoprène avec courbure anatomique et élastiques d'un coté. En plus elle est pas chère. Je ne sais pas par contre si elle existe en sanglage bas.

Mon pur sang a la peau assez fragile (il perd facilement des poils et gonfle aux frottements répétés) et je n'ai jamais eu de soucis même pour une rando de 4 jours.
 

5
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Grippe A
« le: septembre 16, 2009, 05:57:48 pm »
 Ha oui et la grippe saisonnière normalement c'est une H3N2 donc elle n'immunise pas contre la grippe H1N1 (et inversement) donc on peux très bien attraper les deux (yeepee !).  :oky:

Sinon rien de bien compliqué, si on est malade on reste chez soi pendant une semaine et si les symptômes sont méchants ou qu'il y a déjà un problème respiratoire de base (type asthme) ben go docteur ou hôpital.
Et ne pas prendre les antiviraux comme des bonbons parce que c'est ça qui va faire que le virus pourra développer des résistances !  :D  

6
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Assurance
« le: septembre 10, 2009, 11:31:18 am »
 Pas d'assurance mortalité/frais véto mais bien sur une RC quand même ^^

7
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Sucre Ou Pas Sucre ?
« le: septembre 09, 2009, 05:34:03 pm »
 J'ai peur qu'avec du susucre pendant le boulot il devienne con (la bouffe dès fois...) ou obnubilé par la récompense. Pis je déteste les chevaux qui font les poches, quémandent voire mordent si y'a rien.

Du coup pendant le boulot les récompenses c'est: arrêt de la demande, rênes longues, caresse ou mot gentil.
Mais après le boulot s'il a bien bossé c'est récompense naturelle: carotte, pomme ou pain sec avant de retourner au pré.

8
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Assurance
« le: septembre 09, 2009, 05:29:20 pm »
 Non, j'y ai pensé mais trop de conditions.
Du coup je met des sous de coté chaque mois en fonction de ce qu'il me reste et en grattant un peu et j'ai déjà réussi  économiser 1000 euros cette année.
Mais je sais que s'il faut prévoir une opération très lourde et chère type colique mes parents peuvent me prêter de l'argent (j'ai de la chance !).

9
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Première Sortie Solo?
« le: février 22, 2009, 10:34:54 pm »
 On va dire que c'est pas encore fait mais en bonne voie  :D
J'ai d'abord préféré faire une sortie en duo avec un autre cheval cool qui connaissait bien les environ pour voir comment était mon cheval en extérieur. On a testé un chemin avec des gens en vélo, des motos, des coureurs, une traversée de route et un pont. On a aussi vaguement trotté (pas plus pour cause de pieds nus sensibles).
Vu que mon crapaud est resté calme et gentil, je pense que la prochaine étape sera (quand il sera referré) de refaire la même balade au pas mais seul.  :blush:
Pour les précautions de base je dirais prévoir une longe (on sait jamais), une bombe et un portable pis savoir un peu où partir.
Bonne chance à toi !  :oky:  

10
 Merci encore pour toutes ces réponses ! J'espère que ce post servira aux personnes dans mon cas ^^

Pour rebondir sur la question des frais véto, actuellement je suis assez réaliste sur ça ^^ Je possède 3 rates donc des petits animaux à durée de vie limitée (2/3 ans) et ça m'est déjà arrivé de claquer plus de 200 euros de frais véto en 1 mois sans avoir de bourse (donc aucune dépense personnelle à part les frais de l'appart, mon copain m'ayant aidé pour la bouffe)... et je ne regrette pas, même si certaines personnes de ma famille me taxent de folle ! Donc évidement pour un cheval faut multiplier par 3 mais ça montre que je ne suis pas total inconsciente non plus !

Pour ce qui est des pension pré etc... bien sûr qu'à mes yeux c'est préférable mais je ne pourrais pas me permettre de prendre un pré et un cheval toute seule vu mon niveau. C'est pourquoi le compromis pré/box + cours me paraissait mieux bien que plus onéreux. Pour ce qui est de la visite véto et du "rustisime" du cheval je suis de toute façon à 100% d'accord (le SF sur lequel je flashe vis au pré toute l'année ^^') !

Pour la DP je suis totalement d'accord avec toi Talisker mais trouver un proprio qui accepte de mettre quelqu'un de mon niveau sur son cheval est.. très difficile même si je cherche ! Quand aux "et si, et si..." qu'évidemment je me pose, j'ai tendance à croire qu'il y en aura toujours, quel que soit le moment de la vie...
Pour les dépenses liées à mes études j'ai la chance d'avoir une bourse très avantageuse (1500/mois) et le labo prend en charge la majeure partie des frais des thésards (ils n'acceptent pas les gens sans bourse).

De toute façon aucune décision hâtive ne sera prise ! Avoir un cheval est un LUXE et en plus un luxe "dangereux" puisque si la finance ne suit pas c'est un être vivant qui peut en souffrir et j'en suis consciente !

11
 Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses, elles me font bien avancer dans ma réflexion avec un côté plus "pratique" ^^

Pour l'instant je n'ai pas pris de décision mais c'est évident que si je prend celle de devenir propriétaire je ferai tout pour ne pas arriver dans des situations financières déraisonnables, quitte à faire un boulot "alimentaire".
Je compte pour l'instant discuter sérieusement de ce sujet avec ma famille, plusieurs propriétaires que je connais (dont un que n'est autre que mon chef de labo donc qui, je pense, aura un avis objectif sur le combo cheval + thèse ^^), les encadrants de mon club et mûrir soigneusement tout ça. Je ne m'engagerais qu'en ayant pleinement conscience de ce que je fais !
Je me dis aussi que c'est sans doute un moment de la vie pour le faire...

Je conçois bien qu'une thèse prend du temps et reste prioritaire, c'est pour ça aussi que je ne suis pas contre les systèmes de demi-pension ou de pair, peut-être provisoirement.
Ce que je recherche est un travail régulier avec un cheval dont je connais "les boutons", avec lequel je peux progresser et avoir une relation particulière. J'ai envie d'apprendre toutes les facettes de l'équitation avec lui, autant à pied que monté !
Bien entendu j'écume aussi les annonces de demi-pensions mais bien souvent il faut avoir le galop 6/7, ce que je comprend...

En tout cas merci beaucoup, je recueille précieusement ce que vous en pensez !  :blush:  

12
 Bonsoir !
Ça fait déjà quelques jours que je me triture les méninges et... je pense avoir besoin d'un avis éclairé, alors n'hésitez pas à me remettre les pieds sur terre !

J'ai monté à cheval étant jeune, passé 3 galops et j'avais le niveau 4 environ, le tout en 3 ans. Et pis, faute de temps et d'argent, j'ai arrêté pendant 8 ans, tout en gardant quelques stages/rando/demi-pensions l'été de temps en temps mais rien de bien sérieux. Là, je commence ma thèse, j'ai décroché une bourse donc je me retrouve avec plein de sious ! Et j'ai repris les cours dans un club pas trop loin de chez moi, bien comme j'aime ^^ Mon rêve de toujours est bien sûr d'avoir mon propre dada pour apprendre en finesse mais je me suis toujours dit : économise, passe des galops, prends une DP et quand tu auras un boulot fixe et bien rémunéré, zou ! Belles résolutions...

Pour le fun, je vais souvent sur le site "find-your-horse", rentre mes critères idéaux et bave un peu sur les différents équidés (ce qui m'a valu le joli surnom de "monomaniaque des bourrins" par ma moitié...). Il y a un peu plus de deux semaines, une nouvelle annonce apparait et là, je sais pas, quelque chose dans la description et surtout les photos du cheval me fait BOUM !
Pour résumer, c'est un hongre de 10 ans, polyvalent, bien dressé, d'une taille moyenne, SF pleins papiers, situé vraiment pas loin de chez moi et à "seulement" 2000 euros...
Le temps aidant et l'annonce ne partant pas, je me met à gamberger... J'ai donc budgétisé en passant en revue un nombre considérable de post forumesques et en me renseignant sur le prix des pensions de ma région. Ce qui nous donne en gros pour: pension pré/box + ferrage + véto (vaccins/vermifuge/dents) + 2 cours collectifs par semaine + 1 ostéo par an + assurance = environ 400 euros par mois. A l'heure actuelle, avec ma bourse c'est largement envisageable. De plus un cousin de mon père habite très près, possède déjà 2 chevaux, a un très bon niveau et pourrait sans doute m'aider pour un avis objectif sur ce cheval. Je sais aussi que mon club prend les demi-pensions et les chevaux au pair.

Oui mais voilà, j'ai l'impression que je m'emballe. Même si je suis en club, ai-je le niveau nécessaire même pour un cheval déjà rodé ? Qui dit que je ne m'en lasserai pas ? Aurai-je réellement le temps de m'en occuper ? Je peux clairement assumer financièrement pendant mes trois ans de thèse même en cas de gros pépin mais ensuite ? J'ai l'intention de travailler dans le privé mais si je dois bouger ? Si je ne trouve pas de job assez vite ?
Bref bref je gamberge à fond, je trouille...

Donc avant même de rameuter le cousin en question, de demander pour la pension, de téléphoner pour le dada, je voudrais avoir votre avis en temps que personnes réalistes !  :D
Merci d'avance  :oky:  

13
MON NOM EST PERSONNE / Hey Hey !
« le: août 23, 2008, 09:58:45 pm »
 Wahou merci de l'accueil ^^
Le TREC j'espère bien que j'en ferai, il est proposé dans les activités de mon futur "club" !
Pour la thèse je crois que je vais m'interdire de mettre mes adresses de forum sur mon ordi au labo sinon chui fichue xD
L'Equirando à vrai dire je ne savais même pas qu'il y allait en avoir une par chez nous  ! Si j'ai une monture et le temps d'y participer c'est vrai que c'est tentant !

14
MON NOM EST PERSONNE / Hey Hey !
« le: août 23, 2008, 05:27:55 pm »
 Helloww all !
Bon, ça faisait quelques ... mois que je trainais sur ce forum sans m'inscrire et pis bon... ^^

Je m'appelle .. euh... Sushi  :D , j'ai 23 ans, je suis de Grenoble (38), je commence une thèse de biochimie (plus ou moins), je suis l'heureuse propriétaire de 3 rates cradingues et je suis une malade de chevaux comme tout le monde ici... J'ai pas mal monté au collège et lycée et après, une bonne grosse chute et les études aidant, j'ai arrêté... Mais voilà, le cheval c'est une passion qui ne s'éteint vraiment jamais ! Cette année, bourse de thèse aidant, le feu a repris...

Mais je suis plus vieille et exigeante ! Je veux une équitation respectueuse du cheval, une équitation où on ne me gueule pas dessus, je veux monter tout en finesse et ne pas faire que du CSO à outrance (bien que j'adore ça)! N'ayant qu'un chti galop 3 qui date, je vais reprendre en douceur dans une ferme équestre à côté de chez moi qui semblerais me convenir...
J'aime beaucoup le saut, le dressage, un peu moins le cross (trop peur !) et beaucoup les balades (avec un choual sympa ><). Je me dis que le TREC serait pas mal aussi mais j'ai jamais testé...

Avoir un dada est évidemment un rêve mais étant donné ma nature prudente, ça n'arrivera que le jour ou je serais sûre d'avoir le niveau pour et les sous pour les 20 ans à venir ! Mais une demi-pension... peut-être plus tard !

J'ai choisi de me poser sur ce fofo parce que c'est le seul auquel j'accroche, autant point de vue ambiance que discipline et intérêt des discussions... Et je pense que vous l'aurez compris... quand je poste c'est souvent du pavé  :lol:  

Pages: [1]