1
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Monter Un Percheron Entier
« le: décembre 08, 2009, 07:58:31 pm »
Ok, merci pour vos conseils !
un cheval tout seul pour moi c'est nietOui tu as raison,
c'est un animal grégaire qui a de réels besoins sociaux
donc à accompagner d'un autre équidé (cheval, poney, ane etc...)
ensuite, 1ha c'est un peu juste, faut pouvoir tourner sur plusieurs parcelles
et les lourds défoncent vite très vite les parcelles (perso, on tourne sur 3 parcelles : un pré + un petit pré+un paddock d'hiver en terre)
après oui c'est rustique mais ça mange facile 15 à 20 kg de foin par jour
En gros tu es novice (ou découvreur) en matière de cheval. Tu souhaite un lourd pour la classe qu'ils dégagent (et c'est bien vrai !) et tu comptes le mettre sur un terrain (donc peu ou pas encadré). A chacun de ces points j'ai une remarque à faire (sans avoir la science infuse ni vouloir te blesser) :Merci pour vos conseils.
- en tant que novice prendre un jeune cheval même de bonne composition et sans être entouré c'est jouer à la roulette russe. Et cela que ce soit un lourd de 900kg ou une claquette de PS. Je te conseillerais bien plus un cheval déjà sur en extérieur et si possible ayant randonné pour être en état et en souffle.
- un trait c'est bien, c'est beau et c'est réputé calme mais comme ca été souligné auparavant si tu souhaite faire de la rando sur plusieurs heures (et encore plus jours) aux trois allures avec un rythme un peu allant il risque de peiner pour bouger sa masse. Puis juché sur 1m95 de bestiole on se prend beaucoup plus de branches![]()
- le terrain c'est super si tu l'as, ensuite il serait seul ? Tu le nourrirais uniquement à l'herbe ? (je sais pas si c'est suffisant pour un trait qui bosse) Puis c'est comme tout, c'est pas parce qu'un cheval pèse 900kg qu'il sera plus résistant qu'un de 500kg, c'est une question de tempérament et de l'animal : on a vu des PS se porter très bien toute l'année dehors.
Après pour les races ya un peu de tout avec toutes les morphologies, un shire c'est très beau mais je pense pas très pratique en extérieur. Puis définitivement pas entier![]()
tu es dans quelle région ?Je suis en lozère.
après un gros cheval massif, c'est clair que c'est magnifique mais ça coute un oeil à nourrir (pas en grains, mais foin ou herbe +++, ça chiffre vite)
ça serait un cheval chez toi ou en pension ?
tu as quel niveau à peu près ?A vrai dire, j'ai déjà monté quelques chevaux (même des traits), mais mon niveau et mon expérience sont assez légers (j'ai néanmoins déjà tenté de faire travailler à la longe une belle contoise ayant un caractère assez borné...). Malgrès tout, j'aimerais (dès que la situation le permettra) avoir un cheval de trait lourd (env. 800-1000 kg), car plus le cheval est massif, plus cela me fascine...
on entend beaucoup sur la puissance des traits, que si ça part en live cest pire qu('un cheval de selle ....
je suis pas vraiment convaincue en fait, je me dis que le cheval fasse 400 ou 800 kilos, ça change pas grand chose, il sera toujours plus fort que nous :lol:
après un cheval de trait ne se comporte pas comme un selle et peut adopter des "défenses" différentes qu'un selle
avec un trait, on se trouve + vite dans une opposition passive qui peut dérouter des personnes habitués à travailler des chevaux plus sanguins
tu voudrais un trait qui toise combien environ ?
oui et il faut savoir que les chevaux de trait ne sont pas tous de gentils pépéres... certains ont un bon carafon et avec leur puissance ça devient vite délicat à gérer! de plus en rando ce n'est pas le plus approprié (ils n'ont pas une endurance folle) tout dépend ce que tu entends par rando.. :-)Par rando, j'entends plusieurs jours à travers les collines...monts et vallées...champs et prairies....chemins et traverses........
et pourquoi pas un cob normand :stuart:En fait, je pencherais plutôt vers un jeune de façon à ce que l'on puisse apprendre l'un de l'autre, le plus tôt possible.
et un shire pour faire de la rando .... franchement c'est pas l'idéal !
après hongre ou jument, ça dépend des gouts et du cheval aussi
tu penches plutot vers un adulte avec de l'expérience ou un jeune ?